Aller au contenu


Débats/Questions - Esperblade


  • Veuillez vous connecter pour répondre
110 réponses à ce sujet

#1 planarvoid

planarvoid

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 851 messages

Posté 27 December 2013 - 11:15

Une question, une idée,... sur le deck? C'est ici que cela se passe!

#2 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 04 January 2014 - 09:07

Bonjour à tous,

Ô joueurs expérimentés de ce deck.

Puisque tous les talents sont dans la nature, j’en fais appel à vous dans le cadre d’un article en cours sur le deck A.N.T. L’article se voulant exhaustif, nous dédierons une grosse partie à « comment jouer contre les deck qui jouent contre nous » (oui, nous avons voulu rester simple :moustache: ).

Plutôt que de prétendre tout connaître sur tous les decks, je préfère faire appel aux joueurs de chaque deck pour déterminer la stratégie adoptée contre A.N.T (discard, contre, clock, soft lock etc), et les cartes qui seront side in / side out contre ce deck.

Je suis conscient que les MD et les SB varient en fonction des joueurs, aussi je n’attends pas que nous trouvions un UNIQUE plan de jeu contre A.N.T, mais plutôt avoir vos avis sur la manière d’appréhender ce MU.

Afin d’assurer une bonne lisibilité aux échanges, l’idée serait donc de procéder comme suit pour chaque post :
1/ Rappel du MD.
2/ Rappel du SB.
3/ Appréhension du MU (comment abordez-vous ce MU / sur quoi comptez-vous : Aggro, disrupt, mana denial, counters, etc).
4/ Vos plans de side out / side in

J’espère que vous serez nombreux à apporter votre contribution et à alimenter ce débat.

A bientôt, Ô LFiens !

#3 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 06 January 2014 - 11:29

salut à tous

à l'image de ce que proposes Upsilon pour ANT, j'aimerais connaitre votre plan de side ( rappel liste MD et SB ) contre le deck "Sneak Attack Show and Tell" ?

Sur quoi se joue le MU postSB et préSB selon vous ?
Quelles sont les cartes clés MD et SB pour chaque deck ?

et tout autre commentaire sur ce MU.


merci à tous
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#4 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 19 January 2014 - 19:47

je detaillerai plus tard mais histoire de lancer les débats, voici la liste sur laquelle je cogite en ce moment:

1 Tropical Island
4 Polluted Delta
3 Underground Sea
2 Wasteland
2 Snapcaster Mage
4 Deathrite Shaman
2 Jace, the Mind Sculptor
1 Umezawa's Jitte
4 Force of Will
4 Brainstorm
3 Thoughtseize
1 Batterskull
4 Stoneforge Mystic
4 Swords to Plowshares
4 Tundra
1 Scrubland
1 Savannah
3 True-Name Nemesis
1 Sword of Fire and Ice
1 Ponder
1 Creeping Tar Pit
1 Vendilion Clique
1 Abrupt Decay
2 Spell Pierce
4 Flooded Strand
1 Marsh Flats
1 Karakas
SB: 2 Surgical Extraction
SB: 1 Flusterstorm
SB: 1 Vendilion Clique
SB: 2 Zealous Persecution
SB: 1 Pithing Needle
SB: 2 Ethersworn Canonist
SB: 1 Krosan Grip
SB: 1 Thoughtseize
SB: 1 Meddling Mage
SB: 1 Diabolic Edict
SB: 1 Path to Exile
SB: 1 Engineered Explosives



en gros:

pas facile de situer esperblade actuellement vue les dizaine de choix de buid possible, quelques exemples.....

-controle lourd 23/24 land; des basics; pas de shaman ; des clique a la place des némésis et des verdict supreme MD.
j'ai aimé joué cette liste avec verdict qui fasait des win G1, mais maintenant les opp.tournent autour intelligement et ca passe plus ^^

-les versions shaman avec un plan wasteland

-celles qui abusent des PW (liliana) et des souls (CF la liste qui top32 au dernier GP en perdant ses 2 dernieres rondes alors qu'il jouai pour le top8)

-puis une tripoté de build possible bien sexy, sans FOW avec ou sans dark confidant, avec la blinde de bete a 3 (nemesis/clique) mais sans SCM du coup, avec ou sans baleful strix etc......

-plus des golden slot possible qu'on a vue dans quelques listes, repeal,vindicate,elspeth, l'ange qui fait momentary blink, etc......




j'aimerais connaitre un peu vos options dans le métagame actuel et po5ur le GP Paris, bien que je vais pas revolutionner ma facon jouer en 2 mois je jouerais de toute facon soit une version Shaman, soit une version verdict


Par exmple je crois que c'est Daragaz qui joue une version de deathblade sans wasteland mais avec des basic et des utilitiares bien chiant genre academy ruins et forteresse de W.
D'ailleurs le build est vraiment pas con sachant que le plan tempo se présente rarement et que souvent bourrer a grand coup de némésis et de finir a l'equip ca suffit.

c'est pour ca que j'ai réduit a 2 wastes d'ailleurs, juste histoire de couper une couleur, ou de ralentir un PW, (d'ailleurs ca me donne envie de jouer des dust bowl a la place 0o!!!)


je prend tout commentaire/critiques etc.....
legacy:mental misstep is banned

#5 vannetais

vannetais

    Arbitre

  • Organisateurs CDF
  • 788 messages

Posté 20 January 2014 - 10:46

Yop,

J'ai pas joué depuis le BOM (même pas sur cocka) mais je suis de loin l'évolution du format et je compte bien m'y remettre sérieusement pour préparer le GP. Du coup, à défaut de pouvoir tester, j'ai un peu de temps pour discuter sur la liste.

Je me base sur ma liste du BOM (qui ressemble pas mal à la tienne La loutre) :

1 Island
1 Swamp
1 Plains
3 Underground Sea
2 Tundra
1 Scrubland
1 Tropical Island
1 Bayou
4 Flooded Strand
4 Polluted Delta
2 Marsh Flats
1 Karakas
1 Dust Bowl

4 Deathrite Shaman
4 Stoneforge Mystic
2 Snapcaster Mage
3 True-Name Nemesis
1 Vendilion Clique

4 Swords to Plowshares
4 Brainstorm
1 Preordain
4 Force of Will
3 Thoughtseize
3 Jace, the Mind Sculptor
1 Eslpeth, Kgnight Errant
1 Umezawa's Jitte
1 Sword of Fire and Ice
1 Batterskull

Sideboard
3 Meddling Mage
2 Duress
1 Surgical Extraction
1 Flusterstorm
2 Zealous Persecution
1 Path to Exile
1 Imp's Mischief
1 Sword of Feast and Famine
1 Disenchant
1 Nihil Spellbomb
1 Supreme Verdict

Côté land :
Je ne jouais pas de Creeping Tar Pit pour la seule raison que je n'en avais pas récupéré à temps. Remplace Dust Bowl.
Etant Wastophobe, je veux une manabase solide (peut-être trop) ce qui m'oblige à jouer basic et pas de waste.

Côté équipement :
Me préparant à une vague de TNN au BOM, SoFI fut de sorti. Ce sera toujours le cas au GP tellement j'ai redécouvert la force de cette épée. Et tu parles de squizzer Battecrâne MD dans ton report, j'avoue que je trouve l'idée intéressante. Mon cerveau se penche sur la question en tout cas.

Côté arpenteur :
La 60e carte de ma liste fut Elspeth (préféré à Lingering Souls). Elle était la pour appuyer mes TNN et fournir des porteurs d'équipement. Tu dis garder tes Jace post side que contre Miracle, je les garde tous également vs Mirror, Jund et j'en garde au moins 1 contre tous deck non aggro. Donc je ne me vois pas descendre à moins de 3 MD.

Le gros défaut de ma liste : pas de removal autre que STP. C'est un paris. Je me suis dit, à tort, qu'avec 3 Saisie et 4 Fow, rien ne pouvait me gêner une fois TNN de mon côté de la table. Detention Sphere a longtemps était une des 60 cartes de ma liste. Aujourd'hui j'hésite entre elle et Decay.

De mon side, en vrac :
Imp's Mischief n'est plus d'actualité. Comme pour Creeping Tar Pit, il me manque un mankiritruc. Je suis ultra fan de Zealous. J'aime bien ton Diabolic Edict.


Pour finir, après avoir vu la nouvelle soeur de Thalia (dans Born of the gods), j'ai encore plus envie de jouer des Zealous!

Modifié par vannetais, 20 January 2014 - 10:46 .


#6 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 20 January 2014 - 21:23

tu ne joues pas de waste non plus , et tu veux du basic, ca s'explique vue tes 4 PW a 4 de CC.
du coup tu joues dust bowl :B ! le slot me tente bien mais je sais pas si j'aurais le temps de vraiment l'apprecier d'ici le GP. T'en veux pas 2?

as-tu vraiment besoin des basics avec shaman? contre TT perso j'ai pas vraiment de mal avec la base de mana. Parfois ca peut meme etre un handicap de fetcher des basics tot dans la game, prendre une waste sur un dual et manquer une couleur pour faire WW dans le tour (classiquement STP+actuve SFM,ou joue SFM)

La seule chose qui me donne envie de jouer des basics c'est de pas remballer vs moon effect qui est un des plans de SB de sneak et qui fait presque auto win.

t'avais perdu contre quoi au GP?
legacy:mental misstep is banned

#7 Daragaz

Daragaz
  • Membres
  • 579 messages

Posté 21 January 2014 - 08:18

du coup, ma liste mise a jour:

4 Polluted Delta
4 Flooded Strand
2 Tundra
2 Underground Sea
2 Island
1 Swamp
1 Plains
1 Karakas
1 Tropical island
1 Academy Ruins
1 Volrath's Stronghold
1 Creeping Tar Pit
1 Scrubland

3 Jace, the Mind Sculptor
4 Brainstorm
4 Swords to Plowshares
3 Force of Will
4 Thoughtseize
1 Ponder

1 Baleful strix
1 Vendilion Clique
4 True-Name Nemesis
3 Deathrite Shaman
4 Stoneforge Mystic
1 Snacpaster mage

1 Umezawa's Jitte
1 Batterskull
1 Sword of Fire and Ice

2 Engineered Explosives

SB: 3 Meddling Mage
SB: 3 Rest in Peace
SB: 3 Zealous Persecution
SB: 1 Manriki-Gusari
SB: 1 Notion Thief
SB: 1 Supreme Verdict
SB: 1 Swan song
SB: 1 Envelop
SB: 1 Force of will

si je devais jouer deathblade pour le gp, je jouerai cette liste
Le deck est super consistant. mais j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, sur 15 rondes, je penses avoir beaucoup plus de byes en jouant Storm, deathblade permet d'avoir une chance contre Tous les deck du format, mais n'as pas réellement de byes.

je m'explique, pour les petits changement sur la liste
-4 random slots : strix, scm ponder clique. ( je ne veu pas voir 2 clique, le ponder est toujours fort en début ou en fin de partie, strix se remonte sur ruine ET sur volrath stronghold, le snapcaster mage m'enerve en main de depart, je ne veu pas en voir 2.
- seulement 3 shaman, car en avoir 2 c'est bp moins cool de dans d'autres deck
-3 fow, car 3 matchup sur 4, je les déside, puis je n'ai pas assez de cartes bleues
.- pas de splits seize/inquisition, car je veux pouvoir retirer batterskull/jace
-1 envelop/1 swan song pour la diversité,

Modifié par Daragaz, 21 January 2014 - 08:28 .

Voir le messageDuncan, le 20 December 2014 - 17:49 , dit :

La vite est une pute, mais Daragaz est pire. En vrai, c'est pour ça que je suis pas venu (ou pas).
A+
Nico

#8 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 21 January 2014 - 08:53

+ 1 pour le 0 kozilek la perte de pv est anecdotique.

As tu souvent la possibilité d'utiliser forteresse de w et ruine ? Par ce que j'aime bcp ruine je l'ai souvent joué mais en fin de compte très peu utilisé.

Idem pour manriki, dans ces slots jouer disenchant ou simili? Quand tu poses ta Sfm vs random blade.deck tu préfères pas aller chercher ta sofi en 1er pour mettre la pression?

Je suis d'accord avec l'idée que jouer espér au gp c'est pas le meilleur mathématiquement , surtout que c'est un mu que tout le monde connai/test . C'est sûrement plus facile avec storm ou elf
legacy:mental misstep is banned

#9 vannetais

vannetais

    Arbitre

  • Organisateurs CDF
  • 788 messages

Posté 21 January 2014 - 12:09

Après réflexion et quelques parties de tests,

Sur la manabase,
Des basics vs Waste+Loam et Bloodmoon, pour moi ca se justifie. Oui le cas où je n'ai pas WW pour Elspeth m'arrive parfois (ou 2 U pour Clique/Jace/TNN) mais moins souvent que les deux cas que j'ai cité.
Dust Bowl, je n’en suis pas satisfait. Il était là pour se débarrasser d'un Maze ou autres lands de ce type. Aujourd'hui, elle me sert de moins en moins. Du coup, j'ai remis Academy Ruins (avec EE). Je m'en sers peu mais plus que Dust Bowl.
En revanche, je ne veux pas plus d'un land incolore, vu que je joue 4 lands monocolores (3 basics + Karakas)

Pendant mes tests, j'ai été bloqué plusieurs fois vs Liliana. Cela me pousse à remettre EE et j'ai bien envie de mettre un decay en plus (mais pas la place). Par rapport à ma liste et ce que propose Daragaz, je vais essayer de me rapprocher de ta liste:
- 1 Shaman (complètement d'accord avec ton argument) + 1 Strix (bien avec Academy Ruins)
- 1 Jace + 1 EE

Sur le side,
Je suis pour mettre Manriki + Disenchant car ca ne se rentre pas dans les mêmes MU. Par rapport à ce que dit La Loutre, je ne veux pas aller chercher Manriki en premier vs blade.deck mais si mon adversaire à poser stoneforge avant moi dans ce cas, c'est parfait. De plus Manriki se conjugue bien avec Academy Ruins (en cas de duel de Manriki par exemple). Malgré ce que je viens de dire, je n'ai jamais eu de Manriki en side en tournoi donc je ne suis sûr de rien. Juste deux matchs en tournoi face à moi (ça m’a tué les deux fois).
Pour l'anti grave, pour l'instant je préfère ne mettre que 2 slots : Surgical Extraction et Nihil Spellbomb. Surgical parce que ca se rentre aussi vs Show & Tell (sans être génial mais on a tellement de cartes à sortir...). Et Nihil Spellbomb qui a l'avantage de laisser nos Shaman et Snapcaster actifs et de remonter avec Academy Ruins.

Toujours vs Liliana, j'ai pensé à une créature que jouait un camarade breton (Stock si tu passes par là;)) dans son Junk : Sigara. En x1 ou x2 en side, je la rentrerai vs Jund, BUG, Mirroir, Loam.deck et Miracle (tout ce qui control un minimum en fait même si c'est moins efficace face à Terminus). Vous en pensez quoi? Le coût tant coloré GWW vous parait trop compliqué à aligner?

Mon side :
3 Meddling Mage
2 Duress
1 Flusterstorm
2 Zealous Persecution
1 Path to Exile
1 Supreme Verdict
1 Sword of Feast and Famine (Sigara)
1 Manriki-Gusari (Sigara)
1 Disenchant
1 Nihil Spellbomb
1 Surgical Extraction

#10 Daragaz

Daragaz
  • Membres
  • 579 messages

Posté 21 January 2014 - 12:21

alors apres, ca n'engage que moi, mais le fait d'avoir choisi rest in peace en carte de side en x3 c'est pour mes plans de jeux contre BUG de tous horizon.
j'aime jouer rip et meddling mage sur decay, ca lui bloque tarmo, shaman et decay ( les meilleurs raisons de jouer bug :P)

Voir le messageDuncan, le 20 December 2014 - 17:49 , dit :

La vite est une pute, mais Daragaz est pire. En vrai, c'est pour ça que je suis pas venu (ou pas).
A+
Nico

#11 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 21 January 2014 - 12:55

Dans les mu que tu cites linering soûls à l'avantage 'être mieux que sigarda

Vs miracle ça "passe" les terminus/stp .ça offre du temps vs même bcp de temps vs les tempo et les aggro, et ça fait de la chair à canon pour le -2 de liliana (et du CA sur le + 1)

Loam.deck ça existe encore ? :)/>

Modifié par La Loutre, 21 January 2014 - 13:47 .

legacy:mental misstep is banned

#12 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 21 January 2014 - 13:16

Sigarda passe les terminus? ya un truc qui m'échappe là... :blink:

Modifié par popi, 21 January 2014 - 13:17 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#13 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 21 January 2014 - 13:39

Il parle de Lingering souls. Terminus pour deux tokens c'est pas très valuable, sans parler de stp bien sûr.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#14 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 21 January 2014 - 13:48

Ça passe terminus entre guillemet

Passé le 1 er terminus tu peut toujours fb et récupérer 2 porteurs d'équipements . Tout ça avec la même carte =CA

Modifié par La Loutre, 21 January 2014 - 14:17 .

legacy:mental misstep is banned

#15 vannetais

vannetais

    Arbitre

  • Organisateurs CDF
  • 788 messages

Posté 21 January 2014 - 14:25

Sigarda ne craint pas STP contrairement à ce que j'ai cru lire ;)

Jund et Loam.deck (qui gagne ce SCG, fini 5e de celui-ci et est bien positionné dans le méta en ce moment amha) joue Punishing Fire pour déglinguer les spirits de LS. Certes lentement mais surement sachant qu'on est rarement pressé face à Esper!
Esper rentre Zealous post side dans le mirroir (merci TNN).
Reste donc vs Miracle où LS est mieux, même si Sigarda ne craint rien d'autre que Terminus et mange de l'ange au petit dèj!

Je ne trouve donc pas approprié Lingering Souls dans le format actuel. Et pourtant j'ai longtemps été adepte du LSx4. Ça m'a rarement déçu à l'époque. Mais c'est vrai que Sigara est loin d'être une vraie solution non plus, je cherche juste la moins mauvaise.

Modifié par vannetais, 21 January 2014 - 14:30 .