Aller au contenu


Débats/Questions - Esperblade


  • Veuillez vous connecter pour répondre
110 réponses à ce sujet

#31 Actarus_star

Actarus_star
  • Membres
  • 246 messages

Posté 02 February 2014 - 09:00

Ouep c'est clairement ce que je pense faire pour le gp, bon faut que je test un peu ! Mais avoir delver, daze, wast ça peut bien surprendre... Puis ça apporte un side vrmt bon dans le méta --> zealous persecution ! Sinon la base serait 12 créature, 20-21 land et le reste instant sorcière, ça en fait plus ou moins 28,je pense que c'est dans le bon pour delver, nn ?

Citation

ça peut paraître idiot mais je me pose la question suivante : avec tous les moyens de piocher du paquet, est-ce que c'est vraiment handicapant de remplacer grim par mystical tutor?

#32 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 02 February 2014 - 12:28

attention aussi qu'a l'epoque du esper tempo deathrite shaman et némésis n'existaient pas.

19 lands semble amplement suffisant.

Si ton but c'est d'avoir un plan delver/daze/sitfle/waste+ saisie , tempo BUG de Sakimmd qui gagne la CdF de cette année a l'air bcp plus adapté qu'esper.
En plus tu as l'avantage en netdeckant sa liste d'etre sur d'avoir quelquechose qui tient la route plutot de deckbuilder a 2 semaines du GP
Et comme le deck est pas enormement jouer en France, et assez peu connu a l'exterieur (apparement on prefere jouer des version Team Ameriac avec des Tombstalker et des HTT) tu béneficies encore d'un petit effet de surprise

apres faudrai demander a Pierre si sa liste a évoluée depuis,mais je crois bien qu'il vien plus sur le fofo, a moins que tu n'ais des entré VIP dans la team Paris intra muros, je dit ca par ce que je doute que tarmo ai encore sa place en X4, meme en X3 dans le deck
legacy:mental misstep is banned

#33 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 02 February 2014 - 12:36

Voir le messageLa Loutre, le 02 February 2014 - 12:28 , dit :

je dit ca par ce que je doute que tarmo ai encore sa place en X4, meme en X3 dans le deck

Pourquoi dis-tu cela? Rien est venu bouleverser le méta depuis que Pierre a gagné la CdFL...

#34 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 02 February 2014 - 16:35

c'est une impression personnelle.
autant à la grande époque de TT c'était la meilleur bete du paquet, autant maintenant avec delver ,shaman, et surtout némésis, tarmo fait un peu figure de bete a 2 de CC pou venir combler un trou dans la curve

il n'y a pas eu de bouleversement de méta, c'est vrai et faux. Car le deck a été monté le 1er event où TNN été légal. Depuis on a une vrai vision sur l'impact de TNN sur le format
legacy:mental misstep is banned

#35 Actarus_star

Actarus_star
  • Membres
  • 246 messages

Posté 02 February 2014 - 18:58

Pour la liste de sommen tu parles du bug avec nemesis ? Si oui, pas besoin d'être attendue pour savoir qu'esper et bug ac stalker la gère ac zealous et golgari charme... Donc l'effet de surprise est quand mm moindre qu'un esper tempo ! Bon après  je suis p-e voir sûrement complètement dans le faux dans la viabilité du deck, mais jace me semble tellement moins bon, que les lates games sont dur à tenir et donc une version delver serait une bonne option...

Citation

ça peut paraître idiot mais je me pose la question suivante : avec tous les moyens de piocher du paquet, est-ce que c'est vraiment handicapant de remplacer grim par mystical tutor?

#36 Daragaz

Daragaz
  • Membres
  • 579 messages

Posté 04 February 2014 - 08:31

a mon humble avis, si tu joue delver, ca n'est plus du tout le meme deck, tu passes de aggro controle  a tempo aggro. c'est plus le meme deck, ni la meme optique. ca implique de jouer daze, des pierces et toute l'artillerie pour proteger tes delvers pour qu'ils aillent au bout ( waste ect).

Voir le messageDuncan, le 20 December 2014 - 17:49 , dit :

La vite est une pute, mais Daragaz est pire. En vrai, c'est pour ça que je suis pas venu (ou pas).
A+
Nico

#37 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 04 February 2014 - 09:56

je vais peut-être dire une connerie (ce sera pas la dernière), mais je vois pas trop l'intérêt de faire une version tempo d'esper quand il existe à côté des BUG tempo qui m'ont l'air autrement plus efficace dans l'optique tempo. Pour moi, sur un plan de jeu tempo, et pour comparer des drops à 2, tarmo est 1000 fois supérieur à stoneforge. stoneforge est ultra manavore, elle fait rien toute seule, elle stick pas le board, etc... Je veux dire par là qu'il faut plus d'investissement en ressource pour faire que le plan SFM fasse des déga^ts que pour un tarmo de vite bourrer. C'est aussi une des raisons qui fait que selon moi patriot delver est pas un deck si terrible que ça, mais je peux me tromper. J'aurais tendance à ne considérer dans une liste tempo que des bébétes qui ont immédiatement un impact fort sur le board. Dès qu'il faut commencer à "trixer" ou dépenser du mana, on passe pour moi dans du aggro contrôle, voire contrôle.

J'aurais tendance à penser dans mon petit crâne vide que l'évolution naturelle d'esper serait plus vers une version plus contrôle, avec de l'arpenteur (liliana, jace, éventuellement elspeth), du lingering souls et du verdict suprême MD, mais je suis pas sûr que ce soit le meilleur move à cause des decks qui auront packer les spells -1/-1 (qui du coup vont gérer nemesis mais aussi les token 1/1
Grand Prêtre du Misplay

#38 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 04 February 2014 - 12:55

Complètement d'accord. ça semble Obv, Tempo Delver est pas adapté à stoneforge.

Pour schématiser actuellement y'a 2 build (bien différent) d'esper. Une version Aggro/control avec DRS et la version control dont tu parles avec quelques exemples ici:
http://www.mtgtop8.c...e=6384&d=236774
http://www.mtgtop8.c...e=6519&d=237430


Je serais curieux de lire vos opinions avisé par rapport au 2 versions [DRS et Lingering], sur le papier la version Lingering fait + de trucs, mais a (à priori) moins de patate. Perso je test uniquement la DRS car c'est celle qui s'approche le + de mon type de jeu mais c'est pas dit que ce soit la meilleur. [Et le one slot intuition pour les 3 lingering et pourquoi pas les 3 FOW me plait beaucoup même si c'est complètement anecdotique^^]

#39 Actarus_star

Actarus_star
  • Membres
  • 246 messages

Posté 04 February 2014 - 16:37

Ouep vous avez p-e raison, une version tempo n'est p-e pas très approprié pour esper, mais j'aimerais quand mm approfondir l'idée avec delver et si je me plante tant pis ! Après j'aurais une préférence pour une version DRS, elle permet d'aller plus vite, je trouves les autres version trop lente

Citation

ça peut paraître idiot mais je me pose la question suivante : avec tous les moyens de piocher du paquet, est-ce que c'est vraiment handicapant de remplacer grim par mystical tutor?

#40 Beko

Beko
  • Membres
  • 12 messages

Posté 07 February 2014 - 18:40

Bonjour à tous, je viens poster ma liste pour avoir vos avis. Après plusieurs test, plusieurs versions diff sur cocka avec Mr Ketchupy ( impossible de trouver des joueurs ou tournois dans le Limousin ), jsuis tombé fan de shamane, de TNN et de Lili  d'où la transformation de ma liste Esper en Deathblade...
Dans mon avant dernière liste, les 3 FOW et le pierce était MD dc les 2 Decay, le Path et la 3ème saisie en SB mais je me suis aperçu que je sortais souvent mes contres ainsi que mes 2 Jace à la 2, ceci explique mon choix d'inversion d'aujourd'hui dc pas assez de test pour m'aperçevoir de l'impact de ce changement ...


4 Shamane R
4 Stoneforge M
3 Snapcaster M
4 True-Name
1 Vendilion

4 BS
1 Ponder
4 STP
1 Path to E
3 Saisie
2 Abrupt D
1 Vindicate

1 Umezawa's J
1 SOFI
1 Batterskull

2 Lili
2 Jace TMS

2 Mer Sout
2 Tundra
1 Scrubland
1 Bayou
1 Trop I
1 Savannah
4 Flooded S
2 Polluted D
2 Marsh F
2 Misty R
2 Wasteland
1 Karakas
1 Creeping Tar Pit

SB:

4 FOW
1Spell Pierce
1 Déluge Irr
2 Extirpate
1 Explo
1 Zealous P
1 Krosan G
2 Canoniste
1 Meddling M
1 Edit Diab

#41 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 07 February 2014 - 23:25

Pourquoi Abrupt Decay MD? Le mirror? (ça prend pas Batterskull :P)
(et Du coup rajouter Vindicate en + des 2 c'est peut être de trop en ce cas)

--

Je suis pas fan de liliana non plus. ça me fait trés souvent chier de me défausser d'une carte sur son +1, ou alors j'ai déjà le match en main. Perso Je reste à 3 Jace pour le moment.

#42 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 07 February 2014 - 23:37

Beko, ce forum est trop petit pour nos deux avatars :).
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#43 Beko

Beko
  • Membres
  • 12 messages

Posté 08 February 2014 - 03:51

Dsl Malhorn...

Pour la Vindicate, elle a toujours été présente dans mes listes, je pense ne jamais m'en passer après il est vrai que cela pt-être de trop avec les Decay MD, n'ayant plus les contres, pour un meilleur contrôle de la table, ce petit test est survenu simplement car les decay rentraient plus que souvent à la 2 et ke les FOW sortaient dc je me suis dis pk pas faire l'inverse...
J'ai mis du tps pour Lili, c'est vrai que sa défausse m'a souvent repoussé ms je l'a trouve tellement puissante, ts ces petits changements sont certainement le manque d'expérience d'où vos com m'intéresse...

#44 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 08 February 2014 - 04:51

Tu pouvais garder ce magnifique avatar si tu le souhaitais, c'était une blague :P.

Pour revenir à ta liste jouer les decay main deck me choque pas plus que ça personnellement. Par contre je crois que tu joues beaucoup trop de removals main deck: 4stp, 1pte, 2decay, 1vindicate, 3snap soit potentiellement 11 spot removal... Ca fait quand même 11 cartes mortes contre show and tell et autres combo storm dans le format soit une grosse partie des decks que tu seras amené à rencontrer.

Ce qui est certain c'est que ton pte déjà tu peux le calter. C'est un mauvais spell en soi, autant jouer un decay dessus à la limite. du coup ça te laisse une place pour une spot défausse type quatrième saisie ou kozilek qui fera le taff contre tout le méta.

Je comprends ce dont tu parles quand tu te rends compte que tu sors systématiquement certaines cartes, alors autant mes mettre tout de suite en side? Pas forcément. Certaines cartes brillent en g1, moins en g2. Il y a même des cartes qui brillent en g2 et qu'on sort pour la g3 ou qui sont meilleures selon que l'on commence ou non.

Quels sont tes MUs? Parce qu'il y a une frange de Mu qui vont dégringoler avec tes fow en side. 3saisie et 1clique ne suffiront pas pour lutter contre combo.Mettre des fow en side pourquoi pas, mais toutes là faut voir. Les premières listes de deathblade avaient fait ce pari de perdre la g1 contre combo mais dans ce cas tu dois mettre le paquet en side pour gagner les g2 et 3.

Pour revenir sur lili elle est très forte notamment contre AC. Vu la structure de ton deck on peut se demander si ce n'est pas un peu overkill. C'est d'ailleurs amusant de voir que la version esper packant LS ne joue justement pas Lili (même si c'est carrément justifié).

Enfin FOW n'est que très rarement une mauvaise carte. On la sort pour rentrer mieux mais elle convient très bien dans les Mu AC, pas que contre combo. Tu peux me rajouter sur cocka (même pseudo) si tu veux playtest contre elfes ou autre (pre/gp je joue qu'elves pour le moment mais sinon je suis ouvert à plein de trucs).

Modifié par Malhorn, 08 February 2014 - 04:57 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#45 Beko

Beko
  • Membres
  • 12 messages

Posté 08 February 2014 - 07:10

Il n' y a pas de soucis pour l'avatar ;) et ça sera avec plaisir sur cocka (beko08)...

C'est vrai que pour les FOW, ça ne sera jamais mauvais, bien au contraire et je pense faire trop l'avion à la 1 avec cette version. Pour ce qui est de Lili et Decay MD, c'est du test. Donc en remettant mon 3ème Jace TMS, mes 3 FOW et mon pierce MD, dégager Lili x 2,1 FOW, les 2 decay, 3ème extirp et path en SB, je reviens dc à ma liste de base.
A voir et surtt continuer à tester...