Aller au contenu


[Archives] Esperblade


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
213 réponses à ce sujet

#16 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 10 June 2012 - 13:30

En vrac par rapport aux remarques faites précédemment :

1) Merci pour l'accueil du primer qui trainait dans mes tiroirs depuis un long moment. L'étape prochaine ? La finalisation de "Suck my Deck" seconde édition, naturellement :)

2) Comme Tafit, j'encourage vivement quiconque souhaite parler d'un deck et faire partager son expérience à rédiger le primer correspondant. Pas besoin d'être modérateur ou admin pour s'atteler à la tâche : Un clavier et des doigts suffisent amplement.

3) La version Tempo : J'avais sans succès cherché à monter une liste proche de celle de Vladimir Padve avant de me retrouver happé par NLR.
Je ne suis donc pas le mieux placé pour en discuter.
Ma seule conviction est qu'une telle liste sera naturellement plus contrôle que des decks radicalement Tempo avec du rouge : Mieux positionnée face à Aggro, moins bien face à Contrôle et Aggro Contrôle.

4) La version Token : Le concept est amusant mais manque franchement d'Humility dans un méta rempli de Sneak Show. Il faut avoir conscience que cette version devient beaucoup plus centrée sur le noir et abandonne plusieurs goodies fondamentaux de la liste initiale (Jace / FOW) au risque de s'effondrer contre combo.

5) Sorin V2 : Elspeth fait mieux pour des prérequis colorés similaires. La version Token en profiterait bien mieux que la version standard de Martell.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#17 alone

alone
  • Membres
  • 271 messages

Posté 10 June 2012 - 22:59

OrGy :

La version Token avec du bleu à :
Jace, Lilli, cabal, spell pierce et tu as des slots discutable:
Prob*2, Zealout *1.

La version pikula:
Hymn To tourach + cabal + lili, je trouve franchement que cette version est justement mieux armée qu'une version stone blade classique pour ce match up non?
Je parle pas de la version 2 avec 3 cabal 1saisie 3kozilek 4tourach 4 lili.

Sneak à horreur de la défausse.

Modifié par alone, 10 June 2012 - 23:00 .

« N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe. »

#18 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 13 June 2012 - 09:15

Je faisais référence à la version Pikula :
La défausse ciblée fait mal à Sneakshow, c'est entendu mais avec 4 Misdi dans le pack adverse, les HtT doivent souvent faire de jolis retours de flamme.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#19 fremen

fremen
  • Membres
  • 423 messages

Posté 16 June 2012 - 08:43

Bon primer
Merci Orgy

Daisuke dit :

Comment perdre face à gob quand on est à 44HP, qu'on a un Bob équipé de batterskull ET SOBAM,double FOW en main, que son adversaire est à 5HP, n'as pas de bloqueurs, une carte en main et joue, mal, un gob budget?

#20 Nachtmahr

Nachtmahr
  • Membres
  • 134 messages

Posté 22 June 2012 - 15:51

Personnellement, j'ai jamais testé le paquet ni rencontré le deck en tournoi et n'ai pas vraiment idée de comment se comporte le deck en tournoi mais Apo m'avait laissé comprendre que le deck était l'un des tous meilleurs avant Griselbrand. Qu'en est-il aujourd'hui? Le deck n'est-il pas dépassé dans le métagame actuel à cause de son mauvais MU contre Griselbrand dans Reanimator, S&T? Dredge doit également être très difficile à mon avis.

#21 i-no

i-no
  • Membres
  • 237 messages

Posté 22 June 2012 - 16:07

VS dredge, t'as quand même surgical-stp-snap et SFM to batterskull-jitte pour gérer les ponts et/ou contrarier le plan slowdredge/aggro, donc je suis pas sure que ce soit la mort non plus.

#22 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 22 June 2012 - 16:20

Les grandes force du deck sont à mon sens son adaptabilité et sa polyvalence :
Dans les couleurs disponibles, de nombreuses variations sont permises et conduisent le deck à pouvoir se comporter différemment en fonction du méta attendu tout en restant "tout terrain".

Malgré un Matchup présumé faible contre S&T, le BOM a été l'occasion de constater qu'on pouvait voir de nombreux builds Ubw dans les tables hautes, malgré la sur-représentation de Sneak Show.

Concrètement, je pense qu'un des premiers axes de travail est de basculer les deux singletons Counterspell et Spell Snare vers Spell Pierce/Saisie, plus à même de gêner combo RU et Reanimator. Dans le même ordre d'idée, passer Vindicate à la trappe pour notre 4ième Force serait aussi un point déterminant pour gagner les luttes de contres qui s'annoncent.

Le MU Dredge n'est pas fantastique en effet mais, là encore, si c'est ce qu'on s'attend à voir, un ajustement peut être fait pour mieux tenir le rythme : Crypt ou Relic peuvent entrer dans le side en profitant de la remontée de Force en Maindeck, par exemple.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#23 FruFru

FruFru
  • Membres
  • 39 messages

Posté 23 June 2012 - 12:18

Testé la version Tempo.

Vraiment sympa, mais ça manque de jus. Les Snapcaster sont pas supers dedans. J'préfère largement un bon Bob. Avec des FoW pour proteger Bob + SFM + Delver, ça rassure.

Monter à 3-4 Ponders aussi ça fait pas de mal.

#24 Vad_

Vad_
  • Membres
  • 251 messages

Posté 23 June 2012 - 12:27

Pour avoir fait tourner le paquet sur 2 tournois récemment, j'ai beaucoup apprecié le piloter, meme si plusieurs fois je m'en suis voulu sur des missplays.
Malgré ca, je trouve les matchs actuels pas vraiment en faveur d'esperblade. Certes on peut tout gagner avec un jace protégé par souls, mais cette config n'est pas facile a obtenir, et chaque match a été une bataille rarement gagnée d'avance.
J'essaye de faire travailler le build pour mieux l'adapter au decks comme s&t, maverick, rug et uw-chiedemerde-miracle-chatte.deck, mais je galère bien.
Les problème que j'ai cru identifier en matchs étaient les suivants :

On perds la majorité des batailles de contres contre les autres jeux bleus du format car on en joue quand même moins qu'eux (et encore j'avais rajouté du pierce MD, qui se sont révélés bien moins fous que prévu).
rug et miracle gèrent plutot bien lingering souls.
j'ai trouvé la base de mana pas assez stable, malgré un grand nombre de basiques pour un deck tricolore.

J'ai pas encore de solutions, mais si des gens plus experimentés que moi avec le pack veulent bien m'aider a bosser dessus, ca ne me dérange pas !  :)

La liste que j'ai run (certains choix sont bien discutables mais dûs au manque de certaines cartes comme intuition, la 4ème FoW ou une 3eme Underground sea) :

1 Karakas
1 Plains
1 Scrubland
1 Swamp
3 Island
4 Polluted Delta
3 Tundra
2 Underground Sea
4 Flooded Strand
1 Vendilion Clique
3 Snapcaster Mage
4 Stoneforge Mystic
3 Jace, the Mind Sculptor
1 Batterskull
2 Umezawa's Jitte
1 Counterspell
3 Force of Will
4 Brainstorm
4 Swords to Plowshares
2 Inquisition of Kozilek
1 Thoughtseize
4 Lingering Souls
2 Wasteland
1 Glacial Fortress
1 Mana Leak
1 Engineered Explosives
2 Spell Pierce
SB: 1 Force of Will (La 4eme Pierce au dernier tournoi car j'ai du rendre cette FoW)
SB: 1 Darkblast
SB: 1 Disenchant (souvent demandé, jamais pioché)
SB: 3 Surgical Extraction (magiques)
SB: 1 Zealous Persecution
SB: 2 Perish (j'aurai préféré virtue's ruin, meme en jouant souls)
SB: 1 Engineered Explosives
SB: 2 Timely Reinforcements (burn courrait dans les couloirs)
SB: 1 Nihil Spellbomb
SB: 1 Humility (souvent demandé, jamais pioché)
SB: 1 Spell Pierce

Les changements que j'aimerai apporter a cette liste sont les suivants :

- J'aimerai plus de contres gratuits.
- La discard c'est cool mais un topdeck horrible, surtout saisie, car j'ai trouvé les points de vie précieux quasiment à chaque match.
- Manque de gestion de permanents Post-side.
- Snappy est insane, j'en veux 4. Par contre clique ne surprends plus personne. Jamais réussi à la garder sur le board plus d'1 tour.
- Timely c'est funky mais pas assez puissant.
- Il manque intuition c'est indéniable !
- Toupie dans le pack ça m'a l'air d'avoir une bonne tête. Marre de voir uw faire mumuse tout seul.

Je ne pense pas faire avancer beaucoup le schmilblick, mais voila mon ressenti avec le pack.
A vos claviers si le coeur vous en dit, je prends toutes les critiques, du "noob" au choses constructives.

Modifié par Vad_, 23 June 2012 - 18:59 .

See you, Space Cowboy

#25 FruFru

FruFru
  • Membres
  • 39 messages

Posté 23 June 2012 - 13:07

@Vad: Voici la liste EsperBlade que j'avais avant de passer à la version Tempo.

Artifacts
1 Batterskull
1 Engineered Explosives

Creatures
4 Snapcaster Mage
4 Stoneforge Mystic

Instants
4 Brainstorm
1 Counterspell
2 Spell Pierce
2 Spell Snare
4 Swords to Plowshares

Legendary Artifacts
1 Umezawa's Jitte

Planeswalkers
3 Jace, the Mind Sculptor

Sorceries
2 Terminus
4 Lingering Souls
1 Ponder
3 Thoughtseize

Basic Lands
2 Island
1 Plains
1 Swamp

Lands
4 Flooded Strand
2 Marsh Flats
3 Polluted Delta
1 Scrubland
3 Tundra
3 Underground Sea
2 Wasteland

Legendary Lands
1 Karakas

Sideboard
1 Darkblast
1 Disenchant
4 Force of Will
1 Spell Pierce
3 Surgical Extraction
1 Zealous Persecution
2 Perish
1 Terminus
1 Timely Reinforcements

J'avais enlevé les Force of Wills MD une fois que j'avais vu que la majorité des decks étaient du RUG/Bant/Maverick/Aggro-Loam dans ma meta. En side, pour les MU combo.
Niveau sweepers, t'as pas mal de trucs avec Terminus et EE. En test une fois, j'ai pu gérer un Progenitus avec deux terminus de suite. C'était cool.

#26 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 23 June 2012 - 16:06

Ca améliore quel MU concrètement de jouer une version Tempo? S&T?
Je comprends pas vraiment l'intérêt de jouer esperblade au dessus de RUG tempo? RUG a un bon MU contre UW, est plus rapide et plus solide contre combo non?

Modifié par Theonlyone, 23 June 2012 - 16:09 .


#27 FruFru

FruFru
  • Membres
  • 39 messages

Posté 23 June 2012 - 17:02

L'avantage? Bah, tu peux jouer Bob. Tu joues Stoneforge Mystic. Pour protéger tout ça, t'as FoW. Et contre un deck qui a autant de contre que toi... tu gagnes assez easy

Bon après j'suis pas sur du MU RUG, mais je sais que j'ai jamais perdu contre Maverick avec mon build de Esper Tempo

#28 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 23 June 2012 - 18:04

Bob, je pense que c'est loin d'être une bonne carte en ce moment entre les DTB qui jouent beaucoup d'antibêtes.

Modifié par Theonlyone, 23 June 2012 - 18:05 .


#29 FruFru

FruFru
  • Membres
  • 39 messages

Posté 24 June 2012 - 01:19

De quoi? Les creatures se font tuer par des antibêtes maintenant? o.O

Non mais plus sérieusement; Tu joues Delver, ensuite Stoneforge, ensuite Bob. Le mec, si il a pas d'antibête ne serait-ce que pour Delver.. il est mort. Et si il a des anti-bêtes pour Delver et SFM? Et bah, à un moment déjà le gros il aura plus de jus, et en plus de ça, t'as des contres!

#30 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 24 June 2012 - 10:31

Fru Fru tu parles de bob dans esper tempo mais on pourrait voir à quoi ressemble ta liste stp ? Moi en tout cas ça m'interresserait de voir ce que t'as enlevé de la liste de départ(vladimir padve au bom) et pourquoi/ pour mettre quoi à la place.

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D