Aller au contenu


[Archives] Esperblade


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
213 réponses à ce sujet

#31 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 25 June 2012 - 09:09

Je poste la liste que j'ai jouée hier à Uchro (trial GP Ghent) et avec laquelle je splitte en finale (même si c'est pas vraiment un Esper classique) :

// FORMAT : Legacy
        1 [LG] Karakas
        1 [R] Scrubland
        1 [UNH] Swamp
        2 [UNH] Island
        2 [ZEN] Marsh Flats
        2 [UNH] Plains
        2 [R] Tundra
        3 [ON] Flooded Strand
        4 [ON] Polluted Delta
        4 [R] Underground Sea
        3 [MBS] Phyrexian Revoker
        3 [ISD] Snapcaster Mage
        3 [WWK] Stoneforge Mystic
        4 [RAV] Dark Confidant
        2 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
        1 [NPH] Batterskull
        1 [BOK] Umezawa's Jitte
        3 [AL] Force of Will
        3 [ZEN] Spell Pierce
        4 [CMD] Brainstorm
        4 [CST] Swords to Plowshares
        1 [LRW] Thoughtseize
        2 [ROE] Inquisition of Kozilek
        2 [M12] Ponder
        3 [DKA] Lingering Souls
SB:  1 [AL] Force of Will
SB:  1 [DKA] Lingering Souls
SB:  2 [LRW] Thoughtseize
SB:  1 [LG] Karakas
SB:  2 [DKA] Grafdigger's Cage
SB:  2 [6E] Perish
SB:  2 [NPH] Surgical Extraction
SB:  1 [RAV] Darkblast
SB:  1 [FD] Engineered Explosives
SB:  1 [SOM] Nihil Spellbomb
SB:  1 [M12] Timely Reinforcements

Modifié par Watanabe, 25 June 2012 - 09:10 .

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#32 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 25 June 2012 - 10:01

Dark Confidant avec 3 Force, 2 Jace et un batterskull : ça t'aies arriver de prendre des mauvais pains ou pas?

++

Nico

#33 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 25 June 2012 - 10:35

Ouais, sur les 5 rondes jouées (12 games) j'ai pris 2 fois FoW.

Ça fait 6 cartes à plus de 4, donc statistiquement tu as de fortes probas d'en avoir une en main de départ. Ça réduit les risques.
Si t'ajoutes à ça les BS et le fait que SFM t'élève aussi un risque, je pense que le jeu en vaut la chandelle.


Pour être très honnête, je n'ai pas suivi le thread sur Esper (je lis rarement la partie Strat de LF) donc ça a peut être été déjà propose, mais je vois pas comment ne pas jouer conf? Pour faire le parallèle avec TA, les meilleures versions jouaient DC (LSD au BoM par exemple).

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#34 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 03 July 2012 - 14:33

Un petit up du topic pour vous demander si vous avez teste Baleful Strix dans Esper blade (non-estonien :P ).

J'ai fait quelques tests hier en remplacant betement Snapcaster par le Strix, c'est evidemment loin d'etre optimal mais je voulais essayer pour me faire une idee. Entre le Strix et le spirit tokens, c'est pas difficile de se cacher derriere un mur de flyers 1/1, avec deathtouch pour certains.

J'avoue que je n'ai que peu d'experience avec le pack, mais le Strix m'interesse. Certains l'ont-ils teste dans Esperblade? qu'en est-il ressorti?

#35 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 03 July 2012 - 22:06

0 test pour ma part concernant le Strix.

Sinon, je vais quand même parler de ma liste qui m'emmène en finale du BAC ce week end.
2 Tundra
1 Underground Sea
2 Island
1 Plains
1 Swamp
4 Flooded Strand
3 Polluted Delta
2 Marsh Flats
4 Wasteland

4 Stoneforge Mystic
4 Delver of Secrets
2 Snapcaster Mage

4 Brainstorm
4 Daze
4 Swords to Plowshares
4 Force of Will
3 Spell Pierce

1 Umezawa's Jitte
1 Batterskull
1 Sword of Fire and Ice

3 Lingering Souls
2 Ponder
1 Thoughtseize
2 Inquisition of Kozilek

SB: 2 Disenchant
SB: 1 Duress
SB: 3 Engineered Explosives
SB: 3 Surgical Extraction
SB: 1 Relic of Progenitus
SB: 1 darkblast
SB: 3 Pithing Needle
SB: 1 Umezawa's Jitte


Je jouais esperblade depuis que Martell avait win avec ses lingering souls, le deck est très bon mais trop controle à mon goût comparé à la version tempo.
Venons-y, le tempo, la liniste initiale est en première page de ce très bon topic de notre admin adoré  :P , celle de Vladimir from Russia qui a perfé au BOM.

En gros le MD est identique à deux différences près:
J'ai cut les snare pour mettre des pierce
J'ai cut les 3 stifle pour 3 discard.

En gros, j'en avais marre de me prendre des baffes par les sneak show.

L'objectif étant de battre les 3 decks attendus (et dominants amha) du format, sneak show , TT et UW miracle.
Lingering souls et equip détruisent bien TT et miracle, la batterie de contre et la discard + delver font mal à sneak show.

J'ai mis les bouchées doubles sur le sb en rentrant 3 EE pour mieux lutter contre tresh, au détriment des perish des versions classiques, ca me donne une arme contre l'autre deck toujours fort du méta, maverick.

3 surgical parce que cette carte fait tellement de chose, 1 random relic pour soutenir le nombre de hate graveyard et elle rentre très très bien contre tresh.

Voilà, le deck est très régulier, j'ai quelques ajustements à faire au niveau de la mana base mais je suis pas encore décidé.
J'aimerais conserver mon nombre de lands, ajouter une brousse, voire un karakas. Ca demande du test, mais ca rajouterais des sources non U et je risque de le regretter sur les mains de départ.

Des avis, commentaires?
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#36 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 04 July 2012 - 08:56

like.

pourquoi ce mix thoughtseize/kozilek ?

et tu n'auras pas la place pour un 2eme karakas, cette option n'est envisageable que quand un bicolore je dirais.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#37 Dodger

Dodger
  • Membres
  • 330 messages

Posté 04 July 2012 - 09:07

Cutter pérish c'est rude. Tu n'aurais pas envie d'en garder au moins 1 avec 2 EE ?
Quid également de la zelous qui a une tete de MVP pour les miroirs et contre maverick/bant ?

#38 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 04 July 2012 - 09:47

Voir le messageMerk, le 04 July 2012 - 08:56 , dit :

like.

pourquoi ce mix thoughtseize/kozilek ?

et tu n'auras pas la place pour un 2eme karakas, cette option n'est envisageable que quand un bicolore je dirais.
Le mix saisie/iok je l'ai conservé de mon ancienne version d'esperblade lourd, parce que ca pouvait couter cher de jouer trop de saisies dans une game. Le split original était 2 saisies, 1 Iok, après quelques fetchs , 1 ou 2 saisies de passées, il était dur de se décider à en flashbacker une...

Pour Karakas, t'as mal lu mon cher Merk, ma mana base n'en contient pas  ;)

Voir le messageDodger, le 04 July 2012 - 09:07 , dit :

Cutter pérish c'est rude. Tu n'aurais pas envie d'en garder au moins 1 avec 2 EE ?
Quid également de la zelous qui a une tete de MVP pour les miroirs et contre maverick/bant ?
C'est plutot délicat.
En fait, EE va faire des choses que perish fait en mieux bien souvent , dans le MU Bant par exemple, mais il est plus polyvalent puisqu'ils restent fort contre TZ et token.deck.
Mais c'est vraiment contre TT qu'il brille, par sa capacité à gérer goose. Certes, ca prends les grudge, les stifle mais si l'on doit comparé à perish, ce dernier prends les pierce/daze comme un grand et arrive souvent quand le mal est déjà fait...Voilà pourquoi j'en ai mis 3, maintenant que j'ai pris une fessée contre Bant, j'était tenté de rentrer tout de même un perish mais bon pour Ghent, je prévois d'affronter beaucoup plus de TT que de Bant, donc je garde les 3 EE.

Zealous est une très bonne carte et effectivement, elle aurait sa place !
Je l'ai joué dans la version lourde et j'en étais souvent satisfait.
Maintenant que cuter pour la rentrer?, dans les MU ou j'en aurais besoin, j'ai déjà darkblast et mon 2ème jitte (d'ailleurs magique comme slot, dès que mon opponent a réussi à en gérer 1, il est soulagé jusqu'à ce que le 2ème arrive et on voit tout de suite que ca transpire en façe !).
Darkblast ne bougera pas, ca vend du rêve contre maverick, delver.deck, lingering.deck et bant (qu'est ce que j'aurais aimé le toucher contre Pierre)
Là, je sèche...
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#39 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 04 July 2012 - 09:51

Citation

Pour Karakas, t'as mal lu mon cher Merk, ma mana base n'en contient pas

oue au temps pour moi, il me semblait évident que tu en jouais déjà un  :)

Du coup oui faut en rentrer un.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#40 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 04 July 2012 - 10:00

Ah mais c'est pas si évident que ca mon cher Merk :)

Pour faire quoi, l'avion sur waste??
Gaddock ne me gènera quasi jamais, clique non plus, j'ai pas de clique à bouncer chez moi, non sincèrement, je pense pas que cela soit un slot vital.
S&T est déjà un bon MU, certes il serait encore meilleur avec un karakas mais j'aimerais vraiment caser cette scrubland d'abord , mais déjà la ca me fera mal d'amputer la mana base d'une source de U.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#41 Dodger

Dodger
  • Membres
  • 330 messages

Posté 04 July 2012 - 10:04

Voir le messageTof51, le 04 July 2012 - 09:47 , dit :

Le mix saisie/iok je l'ai conservé de mon ancienne version d'esperblade lourd, parce que ca pouvait couter cher de jouer trop de saisies dans une game. Le split original était 2 saisies, 1 Iok, après quelques fetchs , 1 ou 2 saisies de passées, il était dur de se décider à en flashbacker une...

Pour Karakas, t'as mal lu mon cher Merk, ma mana base n'en contient pas  ;)


C'est plutot délicat.
En fait, EE va faire des choses que perish fait en mieux bien souvent , dans le MU Bant par exemple, mais il est plus polyvalent puisqu'ils restent fort contre TZ et token.deck.
Mais c'est vraiment contre TT qu'il brille, par sa capacité à gérer goose. Certes, ca prends les grudge, les stifle mais si l'on doit comparé à perish, ce dernier prends les pierce/daze comme un grand et arrive souvent quand le mal est déjà fait...Voilà pourquoi j'en ai mis 3, maintenant que j'ai pris une fessée contre Bant, j'était tenté de rentrer tout de même un perish mais bon pour Ghent, je prévois d'affronter beaucoup plus de TT que de Bant, donc je garde les 3 EE.

Zealous est une très bonne carte et effectivement, elle aurait sa place !
Je l'ai joué dans la version lourde et j'en étais souvent satisfait.
Maintenant que cuter pour la rentrer?, dans les MU ou j'en aurais besoin, j'ai déjà darkblast et mon 2ème jitte (d'ailleurs magique comme slot, dès que mon opponent a réussi à en gérer 1, il est soulagé jusqu'à ce que le 2ème arrive et on voit tout de suite que ca transpire en façe !).
Darkblast ne bougera pas, ca vend du rêve contre maverick, delver.deck, lingering.deck et bant (qu'est ce que j'aurais aimé le toucher contre Pierre)
Là, je sèche...


Oui, quand je jouais Esper, j'avais la même réaction de mes adversaires face au deuxième jitte, c'est priceless ;)
Je suis d'accord avec toi sur darkblast (j'en jouais parfois deux tellement elle me vendait du rêve cette carte). Pérish à l'avantage de se flashback sur snapcaster, ca m'avait sauvé les fesses versus maverick.
Je pense qu'à ta place, je mettrais zealous sur la troisème needle. Je mettrais également une tormod à la place de la troisième surgical, t'en as besoin vraiment contre Dredge, et ca ralenti réanim posée en early game.

Pour Karakas, tu peux en caser une à la place du 9ème fetch.

Modifié par Dodger, 04 July 2012 - 10:05 .


#42 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 04 July 2012 - 10:07

tu as trop de fetchs, t'en cut deux pour les deux lands. Ou un fetch une waste. J'ai horreur de jouer moins de 4 waste mais tu n'as aucun fixeur contrairement à bant par exemple et tu as suffisamment de draw pour voir tes waste.

Assurer sneak show me semble indispensable et avec karakas tu es certain de ne plus le laisser passer. Même si tu joues pas clique, ca reste une bonne défense contre cette carte.
Moue, maintenant que je regarde entre lingerind et delver, elle doit pas trop de poser de souci clique en fait. Tu joues pas jace en plus. ok, vire juste un fetch pour scrub, tu m'as eu. :lol:
9 ça fait beaucoup car tu joues pas toupie donc c'est moins indispensable.

EDIT : stop les quote de 4 pages svp.

Modifié par Merk, 04 July 2012 - 10:08 .

"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#43 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 04 July 2012 - 10:40

@Dodger :
C'est pas si évident de cut dans les needle et surgical.
Mon sb est là pour pourrir les decks que j'attends dans le méta, UW, sneak prennent cher sur needle résolu, surgical gêne bien miracle et reste synergique avec mes 4 discard alors que tormod non.
Dredge, le MU n'est pas catastrophique, avec les contre gratuits + waste et 3 surgical + 1 relic ainsi que SFM--> battecrane. J'avoue ne pas avoir testé le MU mais sur le papier c'est pas trop mal je pense.
Encore une fois j'insiste sur le fait que je cible mon deck sur les decks du méta (ca marche, au BAC, j'affronte en 10 manches, 3 sneak show, 2 miracle, 1 TT, 0 défaite), donc je peut pas cibler mes hate et être polyvalent à la fois.
Je vois pas non plus le méta bouger d'ici Ghent.

@ Merk :
La mana base est solide en l'état justement parce que je joue plein de fetch et 4 basics.
Je rappelle qu'il y a quand 20 lands pour 3 couleurs (sans jamais avoir besoin de double coloré) et 4 waste.
C'est juste 2 sources colorés de + qu'un TT(voir 1) qui lui joue 8 cantrip et une curve maxi à 2.
Les 4 waste sont obligatoires dans un shell delver/pierce/daze...

Sneak show est déjà un bon MU, je peut même gagner les G1 pour te dire...
Vraiment karakas me parait compliqué de la même facon que brousse, après mure réflexion, je pense même ne pas toucher la mana base du tout.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#44 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 04 July 2012 - 10:47

Citation

Dredge, le MU n'est pas catastrophique, avec les contre gratuits + waste et 3 surgical + 1 relic ainsi que SFM--> battecrane. J'avoue ne pas avoir testé le MU mais sur le papier c'est pas trop mal je pense.

Apo sera d'accord avec moi je pense mais fais moi confiance, ce n'est pas suffisant. Si dodger a rajouté des tormods, c qu'il en avait marre de prendre des roustes. C'est ce genre de side qui m'a fait gagner le MB.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#45 Dodger

Dodger
  • Membres
  • 330 messages

Posté 04 July 2012 - 11:03

Je comprends tout à fait ton approche, et les évènements se sont effectivement bien passé sur le BAC.
Pour un GP, je connais un mec, qui joue en chemisette et chapeau, et qui te dirait que ca parait une bonne idée d'augmenter ses (bonnes) options. ;)

Bref à tester tout ca. :)