Aller au contenu


Débats/Questions - UB reanimator


  • Veuillez vous connecter pour répondre
624 réponses à ce sujet

#436 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 12 April 2012 - 15:28

Voir le messageJo_la_loose, le 12 April 2012 - 12:55 , dit :

Nicolas >>> Je ne comprends toujours pas comment Jin pourrait être supérieur dans ce cas-là (en supposant que Iona est moins bien). Mais alors pas du tout, et j'ai l'impression de répéter la même chose (en fait, je sais que je le répète) à longueur de posts : ok, on suppose que combo n'est pas parti à son tour, donc (sinon la comparaison n'a pas lieu d'être) :

Dans ce cas-là, si tu joues contre storm, tu attaques ta deuxième main phase avec un bonus d'au minimum 14 cartes (donc en gros au moins 17-18 cartes dispo, et jusqu'à 26), sachant que l'opponent a perdu 7 pvs. Tu as une très très très grande chance de pouvoir réanimer Iona, tu as un milliard de cartes en main, mais le joueur de storm, à son tour, il va quand même réussir à bouncer/killer Iona (deathmark/silent departure/truth suivant la couleur nommée, mais tu vas nommer noir pour ne pas mourir bêtement sur ritual ritual ritual tendrils t'es mort ahaha) et à tuer dans le tour, de surcroix avec une petite douzaine de pvs ? avec toi qui as gardé des contres ? Mais comment peut-il réussir ce coup-là ????!??!? (de façon suffisamment consistante et pas tordue pour justifier une nette supériorité de Jin dans cette situation, parce que sinon, oui, je peux citer plein de mains avec lesquelles il peut gagner)

Le problème selon moi, c'est qu'avec Griselbrand, tu lui laisses encore un tour pour bouibouiter (ponder/wish etc...) et partir après au lieu de lui dire "tu pars ou tu meurs". Effectivement avec Griselbrand, tu auras 14 cartes de différence après. ça ne veut pas forcément dire que tu pourras ramener une Iona (Entomb + Iona c'est jamais que 5 cartes dans ton jeu), que si tu la ramènes elle prendra pas son bounce et que quand tu laisseras son tour à ANT, il te fera pas une cabal therapy sur force pour pouvoir partir tranquillou, sans compter qu'avec 14 points de vie de moins, c'est beaucoup plus facile de te tuer au Tendrills. "Des contres" que tu as pour reprendre tes mots, c'est jamais que 4 forces pour lesquelles il faut des cartes bleues en plus. C'est pas énorme, ça part sur un duress/cabal et c'est même pas forcé que t'en ai.

Donc voilà, dans ce match up, si tu coupes Jin par Grisel, tu t'enlèves un slot qui était ton pick n°1 par quelque chose de vraiment moins bien.

C'est pas tordu de dire qu'en 14 cartes t'as pas vu ce que tu voulais. ça m'est arrivé moultes fois car j'ai bcp jouer le jeu mais en général, je m'en foutais parce que mon adversaire n'avait plus de main.

Voir le messageJo_la_loose, le 12 April 2012 - 13:03 , dit :

En plus, il y a une chose qui me semble curieuse depuis le début : on dirait qu'on ramène toujours les bêtes au reanimate, alors que ça représente un gros tiers des spells de reanim. A chaque fois, il faut apparemment partir du principe qu'on a fait reanimate, qu'on était déjà à quelque chose comme 17, et qu'on joue contre un MU le plus défavorable possible à Griselbrand, qui a une main énorme, que pour une raison incompréhensible on se met 7 dans la tête avant même de voir s'il y a une raison de le faire, et que du coup on peut discuter d'un éventuel avantage à Jin. :huh:

Oui, c'est vrai mais je vais t'expliquer pourquoi (selon moi). Quand une carte à vocation à se substituer à une autre, je me demande : dans quelle situation bancale, match up défavorable ou situation low PV (reanimate) Griselbrand pourra changer mes stats et m'apporter un vrai plus? Que dans une situation déjà favorable Grisel soit mieux, ça ne justifie pas pour moi de l'intégrer dans le build si Jin m'aurait fait gagner de tte façon.

Contre burn par exemple, la comparaison ne m'intéresse que très peu. Obv, Jin <<< Griselbrand mais honnêtement, le match up est tellement favorable à réa et j'ai déjà tellement de cibles à réanimer dans mon build de base que ça ne change pas grand chose.

Contre Maverick, je ne suis pas convaincu : Griselbrand est moins mauvais en mid game mais je préfère toujours Jin en early game. Bref, c'est trop situationnel pour peser dans la balance dans un MU où je préfère de toutes façons ramener autre chose.

Par contre, quand je vois que Griselbrand >>> Jin contre TT/TZ, là ça me fait réfléchir parce que c'est un MU pas hyper favorable où Jin est pas top. Sphinx est en revanche meilleur que Griselbrand dans ce cas précis mais vu que je suis pas un grand fan de Sphinx, je me demande si c'est pas lui plutôt que Jin qui va sauter pour rejoindre mon build de base. Mais là encore, dans le cas reanimate (qui est le pire cas je suis d'accord avec toi), je me vois mal activer sa capa alors qu'un delver m'a déjà mis la sauce. Je l'utiliserai plus pour son Flying/lifelink qui le rend effectivement polyvalent.

Voilou

++

Nico

Modifié par N. Goldberg, 12 April 2012 - 15:32 .


#437 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 13 April 2012 - 00:26

Citation

Donc voilà, dans ce match up, si tu coupes Jin par Grisel, tu t'enlèves un slot qui était ton pick n°1 par quelque chose de vraiment moins bien.
Le slot n°1? Pas dans les Mus que tu cites. Dans celui-la c'était sans LE MOINDRE doute Iona. Et contre Combo tu peux te permettre de faire un draw 14 bien souvent. Et d'avoir cash ta discard à jouer dans le tour. Puis de piocher plein de FOW/Daze. Être sensible à la tendrills à la main au tour 3 c'est pas si dramatique vu qu'il n'y en à qu'une dans le paquet et que le joueur d'ANT évite de l'avoir en main.

Griselband est au contraire un bien meilleur pick 1 que Jin. Car il est plus polyvalent : il sera bien dans tous les MUs. Il y à des cas ou il n'est pas super bien (ou tu as peu de PV ET besoin de piocher tout de suite vu qu'il à lifelink) mais c'est moins courant que les cas ou Jin faisait se présentait et était directement renvoyé à la frontière.
please don't drive me blind

#438 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 13 April 2012 - 07:30

je suis d'accord sur la répartition quand tu ne joues pas ponder ni hapless. Les listes ricaines jouaient sans probe. Elles ont toujours eu un confort de jeu plus important que nos listes probe.

Actuellement, je suis davantage intéressé par 3 griselbrand et 1 jin MD dans un premier temps. Il ne faut pas oublier une chose, si jin passe le tour adverse il a perdu, point barre. Et ça arrive souvent je trouve. Le problème c'est plus la hate contre réa que le choix des bêtes à réanimer.

Pour les sorts de réa, je vais tester sur 4 animate dead et 3 réanimate, voire même 4 de chaque avec 3 ponder et 3 défausse (à la place de probe).
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#439 Serguei

Serguei

    King of the Swiss

  • Administrateurs
  • 1259 messages

Posté 13 April 2012 - 07:49

Voir le messageashalan, le 13 April 2012 - 07:30 , dit :

Pour les sorts de réa, je vais tester sur 4 animate dead et 3 réanimate, voire même 4 de chaque avec 3 ponder et 3 défausse (à la place de probe).
Perso je n'ai jamais joué probe et toujours préféré ponder qui te permettent de trouver tes soluitions post side

Deck Builder Forever

Wata : "De toute maniere Serge depuis qu'il s'est fait DQ pour pas compter ses PV, il joue platinum empyrion comme ca il est pu obliger de le faire :D"


#440 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 13 April 2012 - 09:08

Voir le messageASSASSIN, le 13 April 2012 - 00:26 , dit :

Le slot n°1? Pas dans les Mus que tu cites. Dans celui-la c'était sans LE MOINDRE doute Iona. Et contre Combo tu peux te permettre de faire un draw 14 bien souvent. Et d'avoir cash ta discard à jouer dans le tour. Puis de piocher plein de FOW/Daze. Être sensible à la tendrills à la main au tour 3 c'est pas si dramatique vu qu'il n'y en à qu'une dans le paquet et que le joueur d'ANT évite de l'avoir en main.

Griselband est au contraire un bien meilleur pick 1 que Jin. Car il est plus polyvalent : il sera bien dans tous les MUs. Il y à des cas ou il n'est pas super bien (ou tu as peu de PV ET besoin de piocher tout de suite vu qu'il à lifelink) mais c'est moins courant que les cas ou Jin faisait se présentait et était directement renvoyé à la frontière.

Non, là tu sors une phrase de son contexte. Que Griselbrand soit plus polyvalent, c'est évident mais ce n'est pas ce que je disais ici.

Ce que je dis, c'est qu'en remplaçant Griselbrand par Jin, tu enlèves la première bête que tu as envie de réanimer contre ANT et c'est dommage pour ce match up. Non, ce n'est pas Iona que tu veux réanimer contre ANT car tu dis forcément noir et tu te prends le(s) bounce(s) du deck que tu le laisses aller chercher avec brain/ponder/toupie. Et je ne te parle même pas de la deux.

Sur piocher "pleins" de FOW/Daze : daze ce n'est pas un contre, surtout quand les soluces en face coutent 1 et les FOW, bah t'en joues que 4, ce qui est moins que ton adversaire en terme de discard.

Après, si Jin n'est meiller que contre ANT, à voir si la solution n'est pas d'en garder un seul. Mais sérieusement, même contre les matchs up aggro, j'ai du mal. Parce que si je suis low en point de vie, je serais forcé de garder Grisel en bloqueur et je ne piocherai donc pas. Et ça ça me fait chier. C'est pour ça que selon moi il viendra plus remplacer Sphinx que Jin et là encore il a pas la vigilance...

#441 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 13 April 2012 - 09:19

Citation

je serais forcé de garder Grisel en bloqueur et je ne piocherai donc pas

heu tu peux bloquer et gagner tes pv, et rien ne t'empêchera de piocher si tu en besoin. Honnêtement, tu peux aisément poutrer les petites bêtes avec griselbrand, gagner des pv et piocher même si en face tu as des kotr plus forte. Tu peux limiter la casse et chercher à la pioche tes solutions.

En fait, pour moi griselbrand est violent car justement il est un bon bloqueur, tout en générant du CA. C'est pas tant la clock qui va mettre qui est déterminante chez lui.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#442 Xamael

Xamael
  • Membres
  • 164 messages

Posté 13 April 2012 - 09:19

Voir le messageN. Goldberg, le 13 April 2012 - 09:08 , dit :

Ce que je dis, c'est qu'en remplaçant Griselbrand par Jin, tu enlèves la première bête que tu as envie de réanimer contre ANT et c'est dommage pour ce match up. Non, ce n'est pas Iona que tu veux réanimer contre ANT car tu dis forcément noir et tu te prends le(s) bounce(s) du deck que tu le laisses aller chercher avec brain/ponder/toupie. Et je ne te parle même pas de la deux.

Sur piocher "pleins" de FOW/Daze : daze ce n'est pas un contre, surtout quand les soluces en face coutent 1 et les FOW, bah t'en joues que 4, ce qui est moins que ton adversaire en terme de discard.

Ouais, enfin la discard, il peut en avoir autant qu'il veut, si Iona noir sur table, je m'en fiche un peu.

Donc en gros, il a quoi, 1 ou 2 bounce, et de quoi bouibouiter pour les faire monter, là où on a 4 hardcounter, de quoi bouibouiter pour les faire monter ou améliorer la clock, et une clock déjà très bonne.

Perso, en effet, je dis Iona noir > Jin à ce moment là.

Après, en effet, Jin est très bon aussi selon moi dans le MU, mais le fait qu'il ne coupe pas la discard qui vire la FOW le met au dessous selon moi.

Griselbrand, certes fait perdre des PV, mais peut remettre une FOW en main après la discard pendant le big turn adverse, donc entre les deux, je dirais bien un bon vieux "1 partout, balle au centre". ^^

Mais donc, je vote pour le panachage Iona/Jin/Griselbrand, soit 2/1/1, soit 1/1/2, selon le méta et les préférences.

Bonne journée ! :)

Modifié par Xamael, 13 April 2012 - 09:26 .

Connaissance est notre puissance. Ignorance est source d'errance.©Moi

#443 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 13 April 2012 - 09:51

Voir le messageashalan, le 13 April 2012 - 09:19 , dit :

heu tu peux bloquer et gagner tes pv, et rien ne t'empêchera de piocher si tu en besoin. Honnêtement, tu peux aisément poutrer les petites bêtes avec griselbrand, gagner des pv et piocher même si en face tu as des kotr plus forte. Tu peux limiter la casse et chercher à la pioche tes solutions.

En fait, pour moi griselbrand est violent car justement il est un bon bloqueur, tout en générant du CA. C'est pas tant la clock qui va mettre qui est déterminante chez lui.

Si t'as des KotR en face, t'as plus de Griselbrand parce que y'a Karakas hein...

Il y a vraiment un truc que j'aime pas dans le raisonnement. Tu me dis que je peux ramener Grisel, bloquer et piocher. Bah non, parce que mon adversaire est malin : quand il va voir Grisel, il va pas m'attaquer si ça me fait gagner des pv. Et dans ce cas, non Grisel ne fait pas de CA, c'est juste un bloqueur, certes monstrueux, mais qui fait pioncer la game. Quand je ramène une bête, je veux pas locker mon adversaire, je veux gagner la partie en serrant le moins possible les fesses. C'est pour ça que Sphinx est bien parce qu'il attaque/bloque (vigilance) et fait gagner des life en même temps et que Jin est bien parce qu'il te fait piocher une FoW qui dit à ton adv : c'est ton dernier tour et t'auras un sort contré... Grisel fait un peu des deux mais ne fait aucun des deux à fond. ça le rend donc plus polyvalent mais moins efficace dans trop de situations.

Idem pour Iona noir qui est bancale sur la une, injustifiable sur la deux contre ANT. Quand tu réanimes, t'es pas là pour serrer les fesses et croiser les doigts "pitié qu'il trouve pas ses bounces". T'es là pour gagner. Et quand tu réanimes Iona noir, t'as pas piocher 14 cartes hein (contrairement à Jin) et tu lui laisse au moins deux tour pour trouver ce qu'il lui faut, donc y'a pas de raison que t'aies plus de force en main que lui de bounce, surtout s'il a joué de la discard dans les premiers tour.

Bonne journée également :)

Modifié par N. Goldberg, 13 April 2012 - 09:51 .


#444 FoRSaKeN

FoRSaKeN
  • Membres
  • 110 messages

Posté 13 April 2012 - 10:35

Alors Ok Nico j peux comprendre certaine de tes réticences, mais bon quand tu joues contre UW Stonelol.deck que tu as déjà lutter pour passer la barrière de contres et que tu réussi à réanimer ton Jin (parce que sincèrement dans ce MU je vois pas quoi réanimer d'autre) Bah tu te bouffe ton STP, ta plus de main, et ton Jin n'a strictement rien fait. Là pour moi Griselbrand nous offre une vrai solution, alors certes je n'affirme pas a coup sur que ça va renverser le MU mais ça nous offre une solution, la carte nous dit juste "Go utiliser nos PV comme ressource en échange de CA" et ça contre contrôle c'est quand même bon. Pour reprendre mon exemple même si j me prend mon STP sur Grisel et que je trouve pas de quoi contrer, je repars avec une main full derrière je peux faire des choses là ou avec Jin ce sera complétement conditionnelle.
[RT] FoRSaKeN

#445 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 13 April 2012 - 11:49

Voir le messageFoRSaKeN, le 13 April 2012 - 10:35 , dit :

(parce que sincèrement dans ce MU je vois pas quoi réanimer d'autre)
Empyrial Archangel n'a pas l'air mieux dans le MU ?
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#446 FoRSaKeN

FoRSaKeN
  • Membres
  • 110 messages

Posté 13 April 2012 - 12:10

Archangel oui elle est bien mais le soucis c'est que c'est du one slot et que la moindre stonelol qui passe et c'est mort. Je test beaucoup contre ce deck en ce moment je gagne a peu près 1/10 game (non sidé), honnêtement je vois pas vraiment pas comment Réa peut lutter contre ce genre de deck.
[RT] FoRSaKeN

#447 Xamael

Xamael
  • Membres
  • 164 messages

Posté 13 April 2012 - 12:15

En général si tu poses Leviathan rapidement et que Batterskull ne touche pas la table, tu as la partie.
Connaissance est notre puissance. Ignorance est source d'errance.©Moi

#448 FoRSaKeN

FoRSaKeN
  • Membres
  • 110 messages

Posté 13 April 2012 - 12:46

Encore une fois c'est très conditionnelle, si je reprends ton exemple pour gagner il faut:
1°) Avoir une main via Entomb ou careful/saisie + Inkwell
2°) Passer la barrière de contre rapidement / que l'adversaire n'ai pas beaucoup de contres
3°) Ne pas laisser se résoudre stoneforge

Non sincèrement je sais pas c'est peut-être moi mais je trouve le MU vraiment dégueulasse.
[RT] FoRSaKeN

#449 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 13 April 2012 - 13:27

Le match up contre UW est pas si mauvais. Grisel est mieux que Jin en mid game, mais tu préfères toujours Jin dans l'early game. Dans tous les cas, c'est plutôt léviathan/Empyrial Archangel que je cherche à réanimer. Je sais pas encore lequel jouer de base. C'est pas la fête non plus hein...

Le MU qui est vraiment dégueulasse pour moi c'est Stonebant. Des contres, du sword, de l'agression et surtout des KotR. Là je pense que Grisel peut rien pour toi de toutes façons. A noter que c'est surtout à cause de ce MU que j'ai arrêté de jouer Réa, au moins temporairement.

++

Nico

Modifié par N. Goldberg, 13 April 2012 - 13:29 .


#450 Zazatorix

Zazatorix
  • Membres
  • 1492 messages

Posté 13 April 2012 - 14:21

@Nico , +1 pour stoneBant

Actuellement je ne jouerai plus réa tout simplement à cause de EsperBlade , qui a autant de hate de base  que UW classique avec meme quelques goodies du genre kozilek et saisie     et qui a 4 surgical en side ,et amha ce qui m'a toujours le plus fait flipper c'est bien la combinaison scm + surgical , les coups du genre eot surgical / scm/ surgical.    Bref je dirais que le match up est a 20-80 post sb , vraiment atroce ; ce deck a la plus forte densité de hate Vs réa , pas loin de 30 cartes (stp karakas discard contre pte jace  surgical)

Donc à moins de très gros changements dans Avacyn , je ne suis pas pret de ressortir Réa en tournoi   :(
Ouah ça s'est passé trop vite !!!