Aller au contenu


Débats/Questions - OmniTell


  • Veuillez vous connecter pour répondre
213 réponses à ce sujet

#31 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 10 February 2015 - 18:36

Tiens Dte, je venais là pour poser à peu près le même genre de questions que toi. Je vais donc en rajouter à ta liste :
- J'ai du mal à saisir l'intérêt d'une liste avec splash B alors qu'il y a encore quelques mois, on criait à l'hérésie lorsqu'on évoquait de splasher Omnitell. A commencer par le primer de Lejay il y a un an et des poussières qui mettait clairement en exergue le fait que splasher était une très mauvaise idée. Pourquoi aujourd'hui la donne est-elle est changée alors que le méta est revenu à l'état d'il y a 6 mois ?

- Je n'ai plus vraiment de temps disponible ces derniers mois pour sortir, et mes parties magic se résument à cockatrice. Après avoir joué Omnitell pendant 6 mois IRL et avoir testé les dernières versions sur le logiciel, j'ai vraiment du mal à me passer de Dream Halls. Dream Halls pour Omnitell, c'est un peu Sneak Attack pour Sneak Show : un plan B nécessaire qui sur le papier peut paraître plus faiblard qu'un Show and Tell Omniscience mais en pratique est pratiquement toujours un kill sans véritable défaut.

- Les listes récentes packent de moins en moins de Cunning Wish - qui tend même à disparaître de certaines listes, et Trickbind avec. Dans un méta où tous les decks vont certainement hater Omnitell, comment se passer de Trickbind ? Ashen Rider, Oblivion Ring et consorts ne sont pas ou ne vont pas pulluler dans les prochains mois ?

- Comme le dit très justement Dte, je trouvais qu'un des gros avantages d'Omni était de jouer des Pacts of Negation, qui était teeeeeeeeeeellement puissant en mode protection (encore plus qu'une Fow) et qui faisait toute la force du deck. Jouer des Fluster ou des Spell Pierce à la place me paraît plus casse gueule car il faut un mana de plus pour les jouer lorsque l'on part (adieu le tour 2 avec cité ou tour 3 avec 3 îles) et ça empêche de se mettre Daze proof voire Pierce qui était une des grandes forces du deck.

- Avant, le deck possédait un reach incroyable : il pouvait tirer sur la ficelle et partir au dernier moment avec un point de vie, c'était toute la philosophie du deck de pouvoir encaisser des dégâts et partir quand même. Maintenant, entre Thoughtseize, l'augmentation des fetchs, Boseiju main deck, voire certaines Ancient Tomb qui se jouent, le reach diminue. Pourtant Lejay avait bien mis l'accent là-dessus sur le primer, et encore quelques posts plus haut Duncan appuie cette philosophie.

- De même, une des grandes forces du deck était d'être Waste proof, ce qu'il perd maintenant avec le splash et boseiju.

- Un autre avantage d'Omni était sa régularité. Il a été créé pour réduire au maximum la marge de défaite. Sans Dream Halls et Enter the Infinite, il s'expose beaucoup plus à une myriade de petits détails qui peuvent faire perdre une game : ça devient maintenant impossible de partir sur une Thalia ou Canoniste avec tous les enchaînements de spell (alors qu'avant suffisait d'un Enter + cast Emrakül), ça ouvre à Fluster avec les enchaînements de spell, et Dream Halls ne se le prenait pas), ça se prend Meddling Mage en pleine face, un surgical sur Show and Tell et la game est perdue, impossible de passer autrement que par Show and Tell et donc tous les Réa / Omni / Sneak Show en face s'en donnent à coeur joie, un Piègepont en face est beaucoup plus difficile à gérer car la toolbox est moins accessible etc, enchaîner les DTT ça ne garantit pas de trouver un kill (bim sur 7 cartes 5 lands une Fow et un Omniscience, bye bye !) . Et la grosse faiblesse me paraît être de revenir à du simple Show and Tell - Emrakül. Le deck a été créé pour éviter ça ! Sinon autant jouer Sneak Show. Emrakül tout seul, la plupart des decks peuvent gérer ça. Où est passé le temps où l'on parlait de faire un kill certain à 100% une fois que le Show and Tell était passé ?

- DTT ça paraît bien sur le papier, mais en l'espèce je n'arrive jamais à le jouer avant le tour 4, tour où l'on est censés partir. C'est vrai ! Il manque toujours une carte dans le grave pour pouvoir le jouer, et ça le repousse d'un tour à chaque fois. Et il suffit d'une Deathrite en face pour que ce soit injouable... Je ne suis pas convaincu par son utilité durant la phase de bouibouitage, notamment car le deck est déjà assez dense et stable comme ça pour trouver ses éléments avec juste Préordain / Ponder / Brainstorm. A quoi ça sert de vouloir à tout prix regarder 7 cartes alors que de toute façon sur 3 cartes on trouve ce qui nous faut ? Alors DTT pour repartir après un départ en combo contré, d'accord... Mais justement Pactes / Daze proof et Trickbind empêchaient de rater ses départs et normalement si le deck est bien construit, on gagne la partie de contres et DTT ne sert plus qu'à être un kill sur Omniscience... Reste à repartir sur de la défausse, mais le deck est tellement stable que la défausse ne m'a jamais posé de problèmes, on est censés rouler sur Bug Shardless, Jund et compagnie...

Pour résumer, voilà comment je le vois : autant DTT ça peut être bien en un ou deux exemplaires (à la place d'Intuition, Probe, Impulse etc) autant je ne comprends pas comment on peut se passer de Dream Halls et Pact of Negation pour revenir à un deck qui ressemble beaucoup à l'ancien Omniscience splah rouge à l'époque où Enter the Infinite n'était pas sorti (et qui était mauvais) - et tout ce que je dis là, je le confirme sur mes tests cockatrices goldfish ou en ligne.

Après les résultats de tournois paraissent montrer le contraire... C'est pour cela que j'attends avec impatience vos explications :-) Merci !

#32 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 12 February 2015 - 18:40

Je n'avais pas vu tous les derniers posts.

J'ai splashé parce que j'avais essayé la veille sur mtgo et que ça avait bien marché. Tout dépend de l'environnement. Si il y a suffisamment de decks combos et de decks pionces UB avec fluster sera mieux armé. S'il y a suffisamment de delver/waste, UR, et burn il vaut clairement mieux rester monoU.

Splasher c'est s'ouvrir principalement à wasteland et du coup les taxing effect sont plus forts. Donc garder dream halls (surtout sans pact) en splashant me parait mauvais, et compter uniquement sur show and tell qui n'était pas très sérieux sans burning wish autrefois, devient possible grâce à DTT. Mais encore une fois il ne faut pas être dans un métagame trop agressif si on veut compter sur la résolution des DTT en ayant passé seize.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#33 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 02 March 2015 - 11:26

Salut à tous,


j'ai fait mon baptéme d'Omnishow, à un tournoi où clairement je n'avais pas compris le pack(je jouais 3 pierce au lieu de 3 fow notamment), j'ai des questions.

-Je suis tombé contre tin fins et Ichorid qui m'ont kill T2 à chaque fois, je pensais que jouer pierce me suffirait mais ça m'empéchait de bouibouiter T1 et T2, je devais par exemple le claquer sur une thoughtseize adverse.
-Contre un Esper aggro, j'ai eu boseiju et bouiboui et j'ai kill T3 puis T4(il avait sphere de detention et j'avais pas wish)
-Contre Shardless, j'avais beau me débattre, sans brainstorm je me prenais toute la défausse du monde, les deathrite m'empéchaient les DTT qui s'accumulaient, et une surgical sur show and tell m'obligait à chercher mon unique DH.

Mes impressions=
Spoiler

Que pensez-vous, sachant que le tiers du field est représenté par du shardless, un autre tiers par du combo, un dernier tiers par random truc du jour?
Je pense descendre à 2 DTT et 2 ETI, garder 1 intuition 3 wish.
Et monter mon bouibouitage à 17 exemplaires avec un coup de coeur: 2 toupie de divination du sensei du japon de la manipulation de biblio.
J'aime la probe et je veux tester les thoughtseize, en 2/3 exemplaires chacun?
Voici ma proposition de version, j'aurai moyen de tester contre shardless miracle et tinfins dans 2 3 semaines.
Je suis ouvert à toute proposition, j'ai lu beaucoup d'avis sur les choix, possibles mais le legacy a beaucoup évolué cette année.
[deck]1 Misty Rainforest
1 Swamp
1 Underground Sea
2 City of Traitors
4 Flooded Strand
4 Polluted Delta
5 Island
1 Emrakul, the Aeons Torn
2 Sensei's Divining Top
1 Dream Halls
4 Omniscience
1 Intuition
3 Cunning Wish
3 Dig Through Time
4 Brainstorm
4 Force of Will
2 Enter the Infinite
3 Gitaxian Probe
3 Ponder
3 Thoughtseize
4 Preordain
4 Show and Tell
SB: 1 Noxious Revival
SB: 1 Rushing River
SB: 1 Firemind's Foresight
SB: 1 Spell Pierce
SB: 1 Slaughter Pact
SB: 1 Pact of Negation
SB: 1 Release the Ants
SB: 1 Lim-Dûl's Vault
SB: 1 Stifle
SB: 1 Eladamri's Call
SB: 2 Misdirection
SB: 2 Boseiju, Who Shelters All
SB: 1 Dig Through Time[/deck]

#34 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 13 April 2015 - 07:35

Salut à tous ! Est-ce que ceux qui jouent Boseiju en side (c'est à dire maintenant, la grande majorité) pourraient m'indiquer les match ups dans lesquels ils les rentrent ? Vous retirez des contres pour les rentrer ou vous considérez que c'est en plus de la panoplie fow fluster ? Vous retirez des lands, des cités j'imagine ? Vous les rentrez contre les tempo qui ont des wastes ou c'est plus contre du mid range type patriot grixies et miracles ?
Merci pour ces éclaircissements :-)

#35 Nerha

Nerha
  • Membres
  • 13 messages

Posté 13 April 2015 - 15:29

Salut !

Pour ma part j'en ai 1 de base et 2 en side et celui de base me sert énormément j'ai gagné pas mal de game grâce à ça. je les en plus des FOW et Flust et je vire 2 ancienne tombe à la place car la perte de point de vie est quand même majeur (3 ancienne tombe et 3 boseiju aie aie).
Après je les sides même en cas de Waste en face, 4 Waste c'est pas si flippant que ça ! :D  En gros tout deck comprenant une panoplie de contre je rentre.

#36 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 15 April 2015 - 19:53

D'accord, merci !
Est-ce que tu les rentres aussi face aux autres combos bleus comme Sneak Show, Omnitell, High Tide etc ?

Modifié par Aegnor, 15 April 2015 - 19:53 .


#37 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 15 April 2015 - 19:57

Contre High Tide, oui clairement. Tu perds la bataille de contres et boseiju est la clé de la victoire.
Contre le mirror et Sneak Show, c'est oui aussi car tu veux résoudre TON Show and Tell.
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#38 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 15 April 2015 - 19:59

Ceux qui parlent "d'ancienne tombe" sur ce topic ont forcément un défaut dans leur liste.

Pour ma part, j'ai un de base et un en side. Je suis également passé à 2 Emrakul main deck pour avoir le plan full incontrable qu'on veut sous Boseiju. Je les rentre contre Poison, Mirror, High Tide, Sneak Show, Golddigger... bref tout ce qui joue pas waste et qui a du bleu.

Pour Ender : pour gagner à Magic, il faut commencer par jouer des netdeck avant de les adapter : ça évite les erreurs de base dûes à l'inexpérience du jeu. Par exemple, tu as dans ta liste des Probe ET des saisies, ce qui est complètement redondant et à proscrire. Tu joues aussi les toupies qu'on a testé puis viré car elles accentuent le card disadvantage du deck (idem pour le vault d'ailleurs).

++

#39 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 15 April 2015 - 21:48

Merci pour vos impressions Nerha, Edf et Duncan. Et lorsque vous rentrez Boseiju, qu'enlevez-vous ? Du land ?

Modifié par Aegnor, 15 April 2015 - 22:00 .


#40 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 15 April 2015 - 23:02

Voir le messageDuncan, le 15 April 2015 - 19:59 , dit :

Pour ma part, j'ai un de base et un en side. Je suis également passé à 2 Emrakul main deck pour avoir le plan full incontrable qu'on veut sous Boseiju. Je les rentre contre Poison, Mirror, High Tide, Sneak Show, Golddigger... bref tout ce qui joue pas waste et qui a du bleu.

Tu le rentres aussi face à Mirror ? Parce que je pense que c'est le rare cas où tu préfères que ton adversaire joue S&T, non ?

Modifié par Choobak, 15 April 2015 - 23:02 .


#41 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 16 April 2015 - 09:50

Voir le messageDuncan, le 15 April 2015 - 19:59 , dit :

Pour Ender : pour gagner à Magic, il faut commencer par jouer des netdeck avant de les adapter : ça évite les erreurs de base dûes à l'inexpérience du jeu.

Un très bon conseil dans l'absolu, assez dur à appliquer dans le cas précis d'Omnitell. Je pense que c'est de loin le DtB avec le plus de slots variables, même pour les listes qui ont bien perfé:
Il n'y a que 5 cartes que l'ont retrouve presque systématiquement en *4: S&T, BS, PN, Omni, FoW.
Après on a toujours soit 4 DTT MD, soit 3 MD / 1 SB.

Et le reste varie énormément:
kill: 0 à 4 Enter the infinite, 1 à 3 Emrakul, 2 à 4 C. Wish
enabler: 0 à 3 Dream halls
protection: les FoW peuvent être accompagnés de S. pierce, flusterstorm, PoN, Thoughtsize (généralement 3 à 4 total).
draw/tutor: 0 à 4 G. Probe, 0-2 intuition (très souvent 1), 0-1 Impulse (selon la présence ou non de Firemind SB).


Voir le messageDuncan, le 15 April 2015 - 19:59 , dit :

Par exemple, tu as dans ta liste des Probe ET des saisies, ce qui est complètement redondant et à proscrire. Tu joues aussi les toupies qu'on a testé puis viré car elles accentuent le card disadvantage du deck (idem pour le vault d'ailleurs).

Probe et saisie remplissent effectivement un rôle assez similaire.
Du coup ce que tu conseilles c'est soit l'un soit l'autre, en fonction du ratio jeux combo/waste attendu dans le méta?

SDT c'est à cause du CdA qu'elle a été abandonnée? J'imaginais que c'était plus pour sa lenteur, car au final elle se remplace elle-même si besoin. Le CA amené par DTT ne permet pas de se permettre un peu de CdA? Ou au contraire DTT aide déjà contre la discard (et donc rends SDT moins intéressante) et rends le deck un peu plus gourmand en cartes qui arrivent vite au grave?

Modifié par dte, 16 April 2015 - 09:51 .


#42 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 16 April 2015 - 18:40

Oui, enfin, à l'origine, SDT est sortie car c'est incolore ce qui n'est pas compatible avec dream halls et Fow et que l'on veut pioché sous omniscience.

#43 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 16 April 2015 - 20:07

Re!
Alors j'ai fait un peu de chemin avec le deck, j'ai affronté pas mal de paquets, j'ai remis les 4xfow etc.
Ma version contient en contres uniquement les 4 fow, et dans un rôle proche 3 contrainte. Du coup je suis passé à 2 probe.
J'ai gardé le lim-dul qui joue le rôle de finisher avec firemind foresight>wish+LD+brainstorm avec les ptites fourmis.
Actuellement il n'y a qu'un Emrakul mais on m'en prête un deuxiéme au prochain tournoi.
J'ai une toupie MD, et une en SB. Je trouve ça trés bien contre miracle et Shardless par exemple.

Je me trompe peut-être mais comme le dit dte, c'est un paquet qui s'adapte trés bien au méta. On peut lui changer 10cartes sans dénaturer le paquet. Suffit de comprendre pour quelles raisons on effectue les changements.(dans mon cas avec les 4 spell pierce à la place des 4 fow la raison était perso: si j'ai une fow en main je la joue T1; du moins à l'époque car maintenant je réfléchis avant de la lancer).

La version que je joue a fait top 8 à Rennes, pilotée par Nicolas(liste sur le report). Avec un méta similaire à celui de ma ville, je vais le tester encore un peu avant d'effectuer de gros changements et avec mon pote essayer des versions sans noir par exemple.
=)

#44 Nerha

Nerha
  • Membres
  • 13 messages

Posté 17 April 2015 - 08:06

Voir le messageAegnor, le 15 April 2015 - 21:48 , dit :

Merci pour vos impressions Nerha, Edf et Duncan. Et lorsque vous rentrez Boseiju, qu'enlevez-vous ? Du land ?

J’enlève 2 Ancient Tomb il est évident que je perds un peu en rapidité mais au moins je perds pas trop de pdv avec un sol piquant et un boseiju en jeu et tout cela sans bleue évidemment.mbt Tomb

#45 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 17 April 2015 - 09:03

Pour la question des pv, ancien Tomb n'est habituellement pas jouée. Tu la joue peut-être à la place de city pour une question de budget?

Et vs certains MUs, il est tout à fait légitime de virer city of traitors (comme vs miracle), mais contre les MUs où tu veux Bosejiu pour lutter notamment contre une tonne de soft-counters (pierce, daze, FStorm), virer les city ne me semble pas être une bonne idée.

Après c'est peut-être faux, je n'ai qu'une expérience minime du pack.

Duncan, tu as récemment fait un guide de tables de side argumentées pour Shardless, peut-être serais-tu d'accord pour faire de même sur omnishow?