Aller au contenu


Banlist announcement pour le 9 mars


  • Veuillez vous connecter pour répondre
109 réponses à ce sujet

#16 Ickco

Ickco
  • Membres
  • 288 messages

Posté 05 March 2020 - 13:31

Voir le messagevaliak, le 05 March 2020 - 11:04 , dit :

Mdrr t'es trop chaud Grokh.

Breach sera pas Ban en Leg.
Pas contre je trouverai malin qu'ils ban Astrolabe, ça calmerai tous les 4C, 5C. C'est la synergie : astrolabe/icefang/oko/basic qui est un petit peu trop puissante.
Oko ça pourrait prendre son ban c'est sûr, mais bon dans un format ou pyroblast est là ça m'inquiète moyen.

Sans la protection (rapide) offerte par Icefang deathtouch ou astrolabe (Elk) Oko est quand même moins menaçant.

Par contre à ce rythme avec Breach et Uro, il va falloir unban Shaman .. enfiiiiiiiiiiin ^^

Assez d'accord avec le ban d'astrolab qui permet de faire des 5C basic...

Uro me semble pas dégénérer dans le format actuel, ça empale UR de lever mais c'est tout.

Image IPB


#17 seboxster

seboxster
  • Membres
  • 106 messages

Posté 09 March 2020 - 08:12

Le ban d' Oko, je le vois mal pour la simple et bonne raison qu'ils ont imprimé la carte il y a peu dans un set normal ( pas édition Modern XX  ou Commander XX ) et qu'il est déjà ban de partout ( T2 / Pioneer / Modern ) ... il faut bien le laisser légal quelques part autre que le singleton et le vintage.

#18 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 09 March 2020 - 09:03

Voir le messageseboxster, le 09 March 2020 - 08:12 , dit :

Le ban d' Oko, je le vois mal pour la simple et bonne raison qu'ils ont imprimé la carte il y a peu dans un set normal ( pas édition Modern XX  ou Commander XX ) et qu'il est déjà ban de partout ( T2 / Pioneer / Modern ) ... il faut bien le laisser légal quelques part autre que le singleton et le vintage.

Et ? Ce n'est pas une bonne raison. Si la carte casse le format, il faut ban
Pincecrane par exemple avait vite été ban partout. ;)

#19 BadGones

BadGones
  • Membres
  • 368 messages

Posté 09 March 2020 - 11:25

Clairement j’aurai envie qu’ils virent Astrolabe du Legacy.
Ainsi qu’Inverter du Pioneer.
Pour le modern, no changes (surtout après le triple ban de la dernière fois).
Cherchez pas, j'ai le meilleur avatar au monde!

#20 Konrad

Konrad
  • Membres
  • 148 messages

Posté 09 March 2020 - 15:39

https://magic.wizard...rentquerystring

Image IPB

Breach est banni en legacy
OUaT est banni en modern

Modifié par Konrad, 09 March 2020 - 15:39 .


#21 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 09 March 2020 - 15:52

Au moins, ils ont ban Breach B)

C'est déjà ça !
Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#22 François

François

    Vainqueur du tournoi Confinement

  • Membres
  • 99 messages

Posté 09 March 2020 - 16:27

Le ban de Breach aussi prématuré ne semble justifié que parce que les gens en général n'aiment pas les combos. Breach n'a jamais gagné de tournoi majeur et on le ban avant que la méta n'ait eu le temps de s'adapter. W6 a été pire pour le format mais a pu resté plus longtemps. Astrolabe fait jouer 5 couleurs à partir de 3 lands basic mais ça aussi ça va parce que c'est pour jouer des gros plainswalkers.
Ahhh tant de sel en moi.

#23 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 09 March 2020 - 16:56

Je suis un devin.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#24 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 09 March 2020 - 17:26

Ce ban de breach me déçoit.
Ca commence à m'agacer de voir des cartes être imprimées, achetées, jouées, bannies en 2 mois.
J'en suis à 4 carrés de cartes de 3 à 30euros achetées depuis septembre que j'ai pu jouer une soirée avec des potes maxi. Magic ça bouge trop vite pour les joueurs qui n'ont pas le temps...

Edit: ah et quand une carte est bannie, c'est parfois un deck que l'on s'est monté pour rien(moi cantique+silence+tutor+breach). (ou les goose qui accompagnent oko et veil) (ou d'autres trucs pour wrenn6_ca j'ai pas joué, pas mon genre le tempo).
Edit 2: et je comprends toujours pas qu'on laisse l'astrolabe et veil of summer en legacy, mais ils doivent avoir des stats MTGO derriére
(moi je vois)
:u: MainDeck oko 28,8% des decks, arcum 16,1%, veil 11,2%, breach 6%. A cela j'ajoute le
:u:  sideboard surgical 47%, MulliganOfTheVoid 26%, veil 34,4%, Fstorm 28%, ReB 20%, plague 20%, tormod/Rip/Graff a 18%).
Donc ya beaucoup de side anti-cimetiére, normal, sa répartition est honnéte sauf Surgical, mais surtout je vois 2 cartes anti-bleu. Veil et ReB. Jouées pour contrer 4C, et jouées en même temps par différents 4C. (base bug, bant, grixis...)

Modifié par Ender241, 09 March 2020 - 20:18 .


#25 yaka

yaka
  • Membres
  • 72 messages

Posté 09 March 2020 - 20:15

Voir le messageAdibou1er, le 09 March 2020 - 16:56 , dit :

Je suis un devin.

En même temps il explique bien qu’il font autrement que d’habitude... Donc c’était bien compliqué à prévoir...

après ce truc était tellement fort, et les decks tournaient même avec hâte multiples en face! J’ai perdu contre Breach avec LotV, Ouphe sur table et surgical en main... sans missplay (il me semble) de ma part

Voir le messageEnder241, le 09 March 2020 - 17:26 , dit :

...
Ca commence à m'agacer de voir des cartes être imprimées, achetées, jouées, bannies en 2 mois.
J'en suis à 4 carrés de cartes de 3 à 30euros achetées depuis septembre que j'ai pu jouer une soirée avec des potes maxi. Magic ça bouge trop vite pour les joueurs qui n'ont pas le temps...

Pour qqun qui n’a pas le temps, tu as monté le deck en moins de 2 mois ;-) et tu as acheté rapidement des carrés, tu est pas mal réactif quand même !

Modifié par yaka, 09 March 2020 - 20:37 .


#26 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 09 March 2020 - 21:43

Bon, le ban de Breach est quand même du genre Lucky Luke... C'est ouf que pour une fois qu'on a une carte pour créer un nouvel archétype combo, on la ban quasi direct. Comme dit plus haut, Oko, Veil ou Arcum's se posent déjà plus comme des cartes carrément plus chiantes à jouer contre et pourtant, rien. O_o

#27 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 09 March 2020 - 23:38

Citation

Pour qqun qui n’a pas le temps, tu as monté le deck en moins de 2 mois ;-) et tu as acheté rapidement des carrés, tu est pas mal réactif quand même !

Je vois pas le rapport entre trouver des soirées pour jouer(ou des aprem en week-end car je bosse), et aller sur thesource en janvier, découvrir un deck qui a 2 mécaniques que j'affectionne: meule et storm, puis faire 5 clics sur Mkm pour acheter les 4 playset qui me manquent?(càd breach/tutor/cantiq/silence)
Depuis septembre j'ai fait 3 soirées magic dont 2 legacy et 1 cube. Ca c'est mon probléme, j'aurai de la dispo aprés avril. Mais Breach est sorti ya 45jours.
Les side sont plein d'anti-cimetiére(comme le vintage). Pourquoi on ne laisse pas 1 petit mois de plus pour voir? (Comme ils le font pour le pioneer avec lotus/inverter).

Ya pas de gros tournoi legacy dans les mois qui viennent donc ils peuvent bien laisser le format évoluer sans le toucher.
Derniers 2 mois: aggro 39%, control 27%, combo 34%.
Dernieres 2 semaines: aggro 34%, control 33%, combo 33%. Les joueurs de dredge, storm et show ont testé hogaak et breach, mais apparemment les joueurs fair n'ont pas rejoint combo à cause de breach.
Par contre veil se joue en agro, control, et combo(storm et show). Tu joues vert? joues Veil. Réfléchis pas.
Et astrolabe en étant hyper-permissif sur les couleurs transforme magic en hearthstone. Et je trouve que ça rend trés lisse les différentes listes. Et simplifie le choix du terrain fetché(T1 island cantrip astrolabe, T2 swamp tourach, T3 land oko ou tefeiri ou bloodmoon/b2b pour le lol).
Les mains des astrolabeurs ne se calculent plus en: des sorts castables, et d'autres non-castables(enchainement choisi de bilands). Mais maintenant: que des sorts castables(1basic mini et 1 astrolabe).

Qu'on me réponde pas: "ben t'as qu'à détruire l'astrolabe rapidement", car je répondrais: "détruis le breach avant la fin du tour", ou "tues le delver en moins de 4tours".

Edit @yaka: J'avais du temps pour répondre ce soir. Ne lis pas d'animosité dans mes propos, j'avais pas envie de mettre des smileys.

Modifié par Ender241, 09 March 2020 - 23:41 .


#28 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 10 March 2020 - 00:31

Le ban de Breach est strictement basé sur ses perfs mtgo nan ?
Perso je l’ai pas affronté une seule fois IRL depuis qu’il a été print alors que je fais un tournoi par semaine (et qu’il y a trois regular qui le jouent, sans faire 4z à chaque fois).

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#29 yaka

yaka
  • Membres
  • 72 messages

Posté 10 March 2020 - 10:26

Voir le messageEnder241, le 09 March 2020 - 23:38 , dit :

Je vois pas le rapport entre trouver des soirées pour jouer(ou des aprem en week-end car je bosse), et aller sur thesource en janvier, découvrir un deck qui a 2 mécaniques que j'affectionne: meule et storm, puis faire 5 clics sur Mkm pour acheter les 4 playset qui me manquent?(càd breach/tutor/cantiq/silence)
Depuis septembre j'ai fait 3 soirées magic dont 2 legacy et 1 cube. Ca c'est mon probléme, j'aurai de la dispo aprés avril. Mais Breach est sorti ya 45jours.
Les side sont plein d'anti-cimetiére(comme le vintage). Pourquoi on ne laisse pas 1 petit mois de plus pour voir? (Comme ils le font pour le pioneer avec lotus/inverter).

Edit @yaka: J'avais du temps pour répondre ce soir. Ne lis pas d'animosité dans mes propos, j'avais pas envie de mettre des smileys.

Salut Ender,

je me rends compte en lisant mon poste que cela pouvait sembler moqueur ou aggressif, désolé cela n'était pas le but, c'était juste un boutade et je comprends ton sentiment.

je crois que le problème avec breach c'est que même avec des sides très dédiés, cela arrivait à tourner autours... c'est presque un carré de Volonté de Yagzemachin truc...

Voir le messageAdibou1er, le 10 March 2020 - 00:31 , dit :

Le ban de Breach est strictement basé sur ses perfs mtgo nan ?
Perso je l'ai pas affronté une seule fois IRL depuis qu'il a été print alors que je fais un tournoi par semaine (et qu'il y a trois regular qui le jouent, sans faire 4z à chaque fois).

Sur mtgo il y en a pas mal, et les joueurs que je ne connaissais pas qui se retrouvent bien classés d'un coup jouent ce truc... et donc perfent d'un coup... ça part tour 2 systématiquement, même avec de la hate en face. Je l'avais dit avant le ban, je trouve Breach bien plus génant que Oko (qui est une plaie pour moi aussi)

Modifié par yaka, 10 March 2020 - 10:33 .


#30 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 10 March 2020 - 11:42

Voir le messageEnder241, le 09 March 2020 - 23:38 , dit :

Et astrolabe en étant hyper-permissif sur les couleurs transforme magic en hearthstone. Et je trouve que ça rend trés lisse les différentes listes. Et simplifie le choix du terrain fetché(T1 island cantrip astrolabe, T2 swamp tourach, T3 land oko ou tefeiri ou bloodmoon/b2b pour le lol).
Les mains des astrolabeurs ne se calculent plus en: des sorts castables, et d'autres non-castables(enchainement choisi de bilands). Mais maintenant: que des sorts castables(1basic mini et 1 astrolabe).

Qu'on me réponde pas: "ben t'as qu'à détruire l'astrolabe rapidement", car je répondrais: "détruis le breach avant la fin du tour", ou "tues le delver en moins de 4tours".

Quoique je te rejoigne dans l'analyse que tu fais de Veil ou du ressentiment contre Combo de manière générale, je te trouve un peu excessif quant à Astrolabe.
Personnellement je tendrais à trouver plusieurs défauts à la carte :
  • Elle est inélégante puisqu"elle force tout le monde à jouer des Snow-basics (puisque T1 basique non-neigeux indique déjà que tu ne joues pas Astrolabe, c'est de l'info gratuite pour ton adversaire),
  • Elle réduit le "coût stratégique" de build 4/5c (sensibilité à Wasteland/Moon/B2B) or ces contraintes de deckbuilding sont une partie intégrante de ce qui rend Magic intéressant,
  • Elle fait "trop pour trop peu" (expression qui avait été utilisée par WotC pour justifier le ban de Probe notamment) en t'offrant un permanent qui se recycle (donc le gérer c'est faire du CD), fixe ton mana, set-up du CA avec T3feri, devient une 3/3 avec Oko, enable Coatl, immunise à Moon et partiellement à Wasteland, le tout pour un mana.
Néanmoins :
  • Nous sommes en Legacy, nous disposons de decks (combo certes, mais aussi aggro) qui punissent le fait d'avoir consacré un mana en early à fixer sa manabase en carton-pâte et cycler.
  • Astrolabe ne reste "que" un 4-of, ce qui signifie qu'on a toujours "seulement" 39,96% de chances de l'avoir en main de départ. Or pour nombre de ces decks greedy (4/5c) que tu décris, une main de départ sans Astrolabe, ça arrive souvent et c'est vraiment gênant parce que justement ça révèle la faiblesse du deckbuilding derrière. Le fait d'avoir des Astrolabes dans ton deck ne donne pas un blanc-seing pour y coller n'importe quoi, il faut encore les toucher ou être capable de faire fonctionner le deck si on ne les touche pas...
  • Même si la carte est résiliente, on dispose de quelques moyens de la combattre : Collector Ouphe (tutorisable via GSZ) ou Chalice of the Void par exemple... Couplés à Wasteland pour fumer les bilands qui vont inévitablement être fetchés pour donner au joueur de 4/5c une chance de caster ses spells doublement-colorés, tu as un vrai angle d'attaque (et ça ne me semble pas étranger à la petite résurgence de Maverick en %top8),
  • Astrolabe est la carte qui, peut-être de toute l'histoire du Legacy, a fait le plus baisser le coût d'entrée dans le format, en divisant par deux le nombre de bilands nécessaires pour jouer Midrange/Control.
Bref c'est indubitablement présent (16,3% des decks ces deux derniers mois selon MTGTop8, soit autant que Lotus Petal) , ça a des forces indéniables, ça modifie partiellement la manière dont on joue Legacy, mais si on regarde bien ça n'empêche pas UR Delver, qui joue 0 Astrolabe et 4 Wasteland d'être le Tier 0 du moment.