Aller au contenu


[CAFEJEU PONTOISE] Open CDF 28 février : Reporting


  • Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#1 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 28 February 2015 - 23:52

Bonjour à tous,

Voici le reporting de cet Open CDF Legacy qui a eu lieu ce 28 Février au CafeJeu Pontoise.
Ce tournoi aura fait s’affronter 89 joueurs ! Nous vous remercions d’être venus si nombreux.

Image IPB

Image IPB

Metagame Breakdown :

BUG delver 6
MUD 6
Miracle 5
Burn 5
Death & Taxes 5
Patriot 5
Bant 4
Infest 4
Merfolk 4
Omnishow 3
Jund 3
Reanimator 3
UR delver 2
RUG delver 2
Goldigger 2
BUG shardless 2
Elfball 2
Food Chain 2
Aggro Loam 2
Miracle Thopter 1
Sneak Show 1
Esperblade 1
Tezzeret control 1
Painters 1
Grixis 1
G/W Stax 1
Death’s Shadow 1
Stoneblade 1
Soldier Stompy 1
Nic fit 1
Sylvan Plug 1
ANT 1
Eva Green 1
Reveillark 1
Punishing Stax 1
Cloudpost 1
Gobelins 1
Tron 1
BUG control 1
MonoU delver 1
DeadGuy Ale 1

Voici les résultats à l’issue des rondes :

Image IPB

Voici les decks du top 16 :

Luis Pedro : Patriot
4 flooded strand
4 scalding tarn
2 arid mesa
3 island
2 plains
3 tundra
3 volvanic island
4 stoneforge mystic
2 true-name nemesis
2 snapcaster mage
1 vendilion clique
1 batterskull
1 jitte
4 brainstorm
4 ponder
4 force of will
2 spell pierce
1 pyroblast
1 counterspell
1 council’s judgment
4 swords to plowshare
2 ligtning bolt
2 jace the mind sculptor
3 dig through time
SB :
3 meddling mage
2 containement priest
2 flusterstorm
1 pyroblast
1 red elemental blast
2 blood moon
1 sword of fire/ice
1 supreme verdict
1 wear/tear
1 engineered explosives

Hosejka Vadim : Death and Taxes
1 batterskull
1 jitte
1 sword of fire and ice
4 fiole d’aether
4 mère des runes
4 thalia
4 stoneforge mystic
4 phyrexian revoker
4 flickerwisp
1 esprit du labyrinthe
2 mangara
1 aven mindcenseur
2 mirran crusader
4 wasteland
4 port rishadan
1 cavern of souls
3 karakas
9 plaines
1 canopée d’horizon
1 tour du magistrat
4 swords to plowshare
SB :
1 meekstone
1 sun lance
1 wilt leaf Liege
2 rest in peace
1 cataclysm
1 pretresse du confinement
1 manriki
1 council’s judgement
1 oblivion ring
1 loi supreme
2 preceptrice éclairée
1 etherworn canonist

Sorel Julien : Infest
4 glistener elf
4 blighted agent
4 noble hieararch
2 berserk
4 brainstorm
2 crop rotation
3 daze
4 force of will
4 invigorate
2 spell pierce
4 vines of vastwood
1 dig through time
2 gitaxiane probe
1 ponder
4 tropical island
4 misty rainforest
4 verdant catacombs
1 forest
1 pendelhaven
1 wasteland
4 inkmoth nexus
1 sylvan library
SB :
2 necropede
2 flusterstorm
1 force of will
2 krosan grip
2 nature’s claim
2 piracy charm
2 submerge
1 bojuka bog
1 karakas

Brun Nicolas : BUG Shardless
1 baleful strix
4 deathrite shaman
4 shardless agent
4 tarmogoyf
1 tombstalker
4 abrupt decay
4 brainstorm
1 dig through time
4 force of will
2 bayou
1 creeping tar pit
1 forest
1 marsh flats
4 misty rainforest
1 polluted delta
1 swamp
2 tropical island
3 underground sea
4 verdant catacombs
2 wasteland
1 jace the mind sculptor
2 liliana of the veil
4 ancestral vision
2 hymn to tourach
2 thougseize
1 toxic deluge
SB :
1 grafdigger’s cage
1 null rod
1 jitte
4 meddling mage
1 vendilion clique
1 leylineof the void
1 disfigure
2 golgari charm
1 savannah
1 maelstrom pulse
1 thoughtseize

Grasset Jean-Baptiste : Miracle
3 snapcaster mage
3 jace the mind sculptor
4 toupie
4 counterbalance
4 ponder
4 brainstorm
1 red elemental blast
1 pyroblast
4 swords to plowshare
2 counterspell
4 force of will
4 terminus
2 implorer les anges
4 flooded strand
4 scalding tarn
1 arid mesa
3 tundra
3 volcanic island
4 island
2 plaine
SB :
3 clique vendilion
2 containment priest
1 red elemental blast
1 pyroblast
2 flusterstorm
1 counterspell
1 explosifs artificiels
1 wear / tear
1 supreme verdict
1 council’s judgment
1 implorer les anges

Watin thomas : sneak show
4 griselbrand
3 estuaire pollué
4 show and tell
4 sneak attack
4 emrakul
4 brainstorm
4 spell pierce
4 ponder
2 city of traitors
4 greve inondée
4 pétale de lotus
2 misty rainforest
2 ile
4 force of will
3 ancienne tombe
2 gitaxian probe
2 fouille temporelle
1 stifle
3 ile volcanique
SB :
1 boseiju
2 grille de défense
1 red elemental blast
2 vérité résonnante
3 pyroclasm
2 cage du fossoyeur
1 deluge irrité
2 blood moon
1 aiguille à sectionner

Miazza Christophe : Goldigger
3 ile
1 plaine
4 tundra
2 ile volcanique
4 flooded strand
4 scalding tarn
1 arid mesa
1 ruines de l’académie
4 ponder
4 brainstorm
2 preordain
4 dig through time
4 counterspell
4 force ofwill
1 pyroblast
1 fact or fiction
2 snapcaster mage
2 explosifs aritificiels
1 kerador god
3 jace the mind sculptor
4 retour au pays
2 spell snare
1 council’s judgment
1 moat
SB :
2 surgical extraction
2 wear/tear
2 flusterstorm
1 pyroblast
1 red elemental blast
1 explosifs artificiels
1 pyroclasm
2 baneslayer angel
1 clique vendilion
2 path to exile

Medici Julien : Bant
4 wasteland
4 misty rainforest
4 flooded strand
2 tundra
2 tropical island
1 underground sea
1 savannah
1 karakas
1 forest
1 jitte
1 sword of fire and ice
1 batterskull
1 jace the mind sculptor
1 elspeth
4 retour au pays
4 force of will
4 daze
4 brainstorm
4 stoneforge mystic
4 noble hierarch
4 deathrite shaman
3 true-name nemesis
2 qasali
2 geist
SB :
1 cage du fossoyeur
1 sword of feast and famine
1 containment priest
1 meddling mage
1 blue elemental blast
2 krosan grip
3 spell pierce
1 zealous persecution
2 clique vendilion
2 flusterstorm

Dumas Thomas : Burn

Amans Nicolas : Infest

Carette Remi : RUG Delver

Mane Sylvain : Bant

Métaye Jonathan : UR Delver

Vicaire Sébastien : Miracle

Archambault Frédéric : DeadGuy Ale

Goldberg Nicolas : Omnishow


Quart de finale :

Pedro Luis – Medici Julien

Image IPB

Julien gagne 2-0

Hosejka Vadim – Miazza Christophe

Image IPB

Christophe gagne 2 – 0

Brun Nicolas – Grasset Jean-Christophe

Image IPB

Nicolas gagne 2 – 0

Sorel Julien – Watin Thomas

Image IPB

Thomas gagne 2- 0

Demi-finale :

Brun Nicolas – Medici Julien

Image IPB

Nicolas gagne 2-1

Miazza Christophe – Watin Thomas

Image IPB

Thomas gagne 2 – 1

Finale :

Brun Nicolas – Watin Thomas

Image IPB

Les 2 finalistes split les lots.

Encore merci à tous pour votre présence ! Et Bravo aux gagnants!

Modifié par Jorox, 04 March 2015 - 09:13 .


#2 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 01 March 2015 - 07:00

Un daddy qui split avec Deck de pappy GG mec!

GG tof pour ton top4 avec ta liste pleine bouiboui et avec 4 counterspell :D

On veu du report!
legacy:mental misstep is banned

#3 bribignac

bribignac
  • Membres
  • 30 messages

Posté 01 March 2015 - 10:52

Petit repport pour mon premier tournoi LEGACY. J'y vais pour le fun et me faire de l'expérience, je ne m'attendais donc clairement pas à faire de grandes choses si ce n'est m'instruire et passer une bonne journée.

J'ai décidé donc de jouer Punishing JUND. Ce choix peut être criticable dans le sens où il se passe de DTT qui est clairement une des cartes les plus forte du moment, mais j'aime beaucoup le paquet car il reste très polyvalent et possède des solutions à quasiment toutes les situation.

Round 1 - Vincent (Gobelin)
Game1 - Je gagne le toss. Je décide de garder une main un peu molle mais ce choix me coutera la game car son Larbin tour 1 ne trouvera aucune résistance sur ces 2 premier tours. Larbin link to Matronne pour chercher un Pelleteur. Il me colle trop de points rapidement. Je perd la game logiquement.
Game 2 - je pack un rakdos charm, sur une sortie Krenko ça peut me donner la game. Il mulligan à 6 et semble pas très confiant de sa main. Je démarre avec saisie, je lui retire une Tarfire pour protéger mon Confident. Il pose un terrain et pose Vial. T2 je fait tourach et touche 2 land. Je fait de CA petit à petit et sort l'engine PF+Grove qui le lock complètement. Je la win donc logiquement.
Game 3 - Je lui fait une sortie vraiment moche avec T1 Saisie, T2 Tourach, T3 tourach. Il y perdra ringleader, Chieftain et des terrain. Il ne s'en relèvera pas.

1-0

round 2 - clément (Mono U delver).
je fait plusieur Mulli avec des main wasteland et manaless. Il sort plusieurs delver avec toute une batterie de contre. J'ai aucun contrôle sur la game. je la perd tout logiquement. la game 2 est sensiblement identique. Rien à y redire.

1-1

Round 3 - arnaud (stone blade)
Game 1 - je contrôle le début de la partie avec des Saisie et Tourach. Malheuresement, bien que piochant mes sort de gestion je ne pioche pas de menace. La partie est longue. Il fini avec un batterskull sans son germe que j'ai decay. Je pose des créa qui finissent par avoir raison de lui.
Game 2 - je rentre 3 pyrosalve et 3 REB. J'en pioche 4 dans les 5 premiers tour, ce qui me permet de gérer un TNN et un DTT. un segond TNN sera géré par un bloodbraid elf qui cascade sur Liliana. Je in dans les tours qui suivent générant trop de menace sur le terrain pour lui.

2-1

Round 4 - sylvain (junk 4 color)
On commence par un Deck check. rien a signaler en particulier.
Pas de souvenirs particulier de la game, à part le fait que je suis obligé de gérer ses shaman pour conserver mon engine PF+ grove. Il met trop de menace sur le terrain pour pouvoir toutes les gérer. je perd les 2 game contre lui. très bon joueur et très agréable à jouer contre.

2-2

round 5 - Julien (Merfolk)
il la gagne 2-1. Un peu déçu par mes sorties franchement molles, un gros missplay me coute une manche : julien possède TNN, je pose Liliana et fait son -2. Il anime Mutavault en réponse et je ne vois pas le plan PF+grove pourtant à ma disposition pour gérer Mutavault et l'obliger à sacrifer TNN. C'est entièrement de ma faute que je perd cette round donc.

2-3

Round 6- Jean Marc (shardless)
Game 1 - il finit avec liliana + Jace sur le terrain. Je suis complètement hors tempo et sans ressources valable. Je loose sur l'ultimate de Jace en piochant que de la merde.
game 2 - Saisie + REB + Pyrosalve lui font très mal. Il n'a aucune solution en main. Il concède rapidement.
game 3 - La partie est très équilibrée. Néanmoins je pose 2 bob sur le terrain qui me feront un CA monstrueux. Je le fini au burn.

3-3

Round 7 - josef (MUD)
Game 1 : la partie est à sens unique, je commence T1 Saisie, T2 Tourach. je pose ensuite un BOB et shaman. il pioche rien de convaicant à part du land. Un second tourach lui videra sa main. il concèdera alors à ce moment là.
Game 2 : Il me fait la sortie T1 chalice à 1, T2 Trinisphère. Je concède rapidment.
Game 3 : voir game 2.

3-4

malgré un résultat mitigé je suis globalement très content de cette journée; j'ai pu rencontrer des gens très sympas et je suis plus que prèt à renouveler l'expérience.

Concernant le deck en lui même, le pack reste très contrôle et manque trop de menace à mon gout.

Merci de m'avoir lu !

#4 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 01 March 2015 - 14:04

Je vais faire mon petit report également. Je joue UR Delver, voici ma liste :

4 delver
4 young pyro
2 true-name nemesis
4 foudre
2 forked bolt
4 force of will
4 daze
2 spell pierce
3 stifle
4 brainstorm
4 ponder
3 DTT
2 gitaxian probe
4 wasteland
4 volcanic island
1 ile
9 fetch
SB :
2 pyroblast
2 red elemental blast
2 smash to smitereens
1 pithing needle
3 submerge
3 cage du fossoyeur
1 clique vendilion
1 null rod

Game 1 : Patriot

La première manche, je ne vais tout simplement pas jouer, pioche 7 zero land, mull 6 zéro land, mull 5 1 land, 1 waste....je suis sur la draw donc je garde, je ne piocherai pas de land sur 5 tours....
La deuxième manche, double delver soutenu par des contres, je déroule tranquille.
La troisième, je suis pas trop mal parti et je vais piocher 3 lands et aucun buibui. J'aurai 2 young pyro en jeu mais aucun spell pour faire des tokens youpi...Mon adversaire jouera un rase board et je me fais dérouler.

0 - 1 la journée commence bien <_<

Game 2 : Jund

Je me sens pas frais sur ce match up, mais finalement je gagne facilement. La 1 sur double young pyro qui vont poser masse tokens, la 2 sur du mana denial.

1 - 1

Game 3 : Painter R/W

La première manche je vais rapidement poser des menaces et gérer un peu tout ce que mon adversaire va jouer.
La deuxième il me posera piège pont avec un goblin welder, la game pionce, j'ai 2 Young pyro en jeu et je fais beaucoup de tokens, jusqu'au moment ou mon adversaire va piocher une préceptrice éclairée et qu'il ne pourra pas la jouer à cause d'une blood moon, je gagnerai aux tokens.

2 - 1

Game 4 : UR Delver (plus burn que moi)

Je me souviens pas trop des games, j'en gagne sur une sur une wasteland bien placée, il va galérer pour trouver un land. Je perds la 2 sur price of progress, je l'avais pas vu venir honnêtement. La 3 je sors assez bien et je gère plutot bien et ça passe, mais c'était tendu.

3 - 1

Game 5 Elfball

Sur la première game je vais jouer tour 1 delver qui mettra une bonne pression, je vais bolt son symbiote et je ferais forked bolt sur 2 elfe à mana. Je garderai ma fow en backup toute la partie. De mémoire je vais poser un nemesis qui permettra de bloquer ses assauts, le temps que delver finisse le travail.

Sur la deuxième manche je pose tour 1 une cage, qui va bien le génér, coup de bol il n'a pas son decay, je vais gérer des elfe avec un forked bolt, et young pyro va poser beaucoup de tokens qui vont finir le travail.

4 - 1

Game 6 : Infest

La 1 je pose vite un delver, puis un autre, mon adversaire me mets 10 points de poisons en un coup malgré une daze, je me suis fais surprendre.
La 2 je vais m'attaquer à son mana tout en mettant la pression, il va tenter une attaque submerge va me sauver.
La 3 je gère noble hiearch, puis je waste une trop, de mémoire il va rester avec un nexus en jeu plusieurs tours.

5 - 1 Bon bah je reviens de loin.

Game 7 : Patriot

Mon adversaire me propose le draw, il est 4ème moi 6ème, je me dis que c'est trop risqué pour moi et je décide de la jouer.

La 1, je vais mettre une bonne pression et le descendre bas en PV, il va réussir à jouer batterskull et c'est fini pour moi,il m'aura bien géré
La 2, je le descend à 3 avec 2 delver en jeu etj'ai une stifle en main. Il a nemesis en jeu et jitte en main. Il va jouer un explosif artificiel à zéro et le craquer, je stifle, il joue flusterstorm. je n'ai plus de board,
il pose jitte, équipe némesis et sauce, j'ai perdu... Dommage c'était pas loin. Je regrette de n'avoir mis que 2 smash en side, je pense qu'il en faut plutot 3. Je pense que le match up n'était pas pour moi, il était très control.

5 - 2 je loupe le top 8 mais je suis content de mon tournoi,j'ai beaucoup aimé jouer le deck et DTT m'a fait rêver toute la journée.

Modifié par Jorox, 01 March 2015 - 14:09 .


#5 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 01 March 2015 - 16:50

Un gros GG pour l'organisateur du tournoi. A lire comment vous vouliez caser tout le monde, je m'attendais déjà à devoir me serrer les fesses pendant 7 rondes en ne sachant déjà pas comment poser mon tapis de jeu. A devoir jouer des coudes(à droite ou à gauche (voire derrière...) sauf si c'est rudy bien sur)

Mais en faite, non. On était à l'aise pour jouer et rien que ça, ça mets dans des bonnes conditions pour gagner (ou se prendre une branlée c'est selon).


ALORS ENCORE BRAVO. CAR VOUS ASSUREZ UN MAX A PONTOISE. VIVEMENT LE PROCHAIN TOURNOI....


PS : petite dédicace à Luis. GG pour ta 1ere place sur les rondes.

Modifié par swayjisse, 01 March 2015 - 16:51 .


#6 grumly

grumly
  • Membres
  • 108 messages

Posté 01 March 2015 - 18:55

Vraiment un tournoi bien organisé. Pour 7 rondes, je trouve qu'on était bien dans les temps. On est pas rentré trop tard sur Lille.

Voici ma liste pour la 14eme place :
1 Dig through Time
3 snapcaster mage
2 jace the mind sculptor
4 toupie
4 counterbalance
4 ponder
4 brainstorm
4 swords to plowshare
2 counterspell
1 council’s judgment
4 force of will
4 terminus
2 implorer les anges
4 flooded strand
4 polluted delta
2 arid mesa
3 tundra
2 volcanic island
4 island
2 plaine
SB :
2 clique vendilion
1 containment priest
3 pyroblast
2 flusterstorm
1 explosifs artificiels
1 Disenchant
2 Meddling Mage
1 Ethersworn Canonist
1 Keranos go of storm
1 Pithing Needle

#7 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 01 March 2015 - 20:40

Merci pour vos messages, ca fait plaisir d'avoir des retours positifs des joueurs, ça donne envie d'organiser d'autres tournois!

Pour le timing, on a vraiment voulu que le tournoi commence à l'heure, j'avais récupéré tous les numéros DCI, j'ai relancé les joueurs pour les obtenir quand ce n'était pas le cas, du coup on avait déjà pré-enregistré les joueurs pour le tournoi, ça prend du temps en amont, mais le jour du tournoi c'est très confortable pour les inscriptions.

Et puis nous avons mis 4 arbitres expérimentés sur cet évènement et ils ont fait du super boulot.

Modifié par Jorox, 01 March 2015 - 20:46 .


#8 Dihensoeur

Dihensoeur
  • Membres
  • 91 messages

Posté 01 March 2015 - 20:50

Super tournoi, super organisation, un grand merci à Ferrarix et à Jorox pour leurs prêts! Je finis tout content 15ème et repart avec un fetch grâce à mon deck DeadGuy Ale (merci à Jorox et Yugi pour son amélioration):

        1 Scrubland
        2 Karakas
        2 Swamp
        2 Wasteland
        3 Windswept Heath
        4 Cavern of Souls
        4 Marsh Flats
        4 Plains
        1 Hero of Bladehold
        2 Ethersworn Canonist
        3 Mirran Crusader
        3 Stoneforge Mystic
        4 Dark Confidant
        4 Mother of Runes
        4 Thalia, Guardian of Thraben
        1 Elspeth, Knight-Errant
        1 Batterskull
        1 Sword of Fire and Ice
        1 Umezawa's Jitte
        2 Rest in Peace
        2 Disfigure
        4 Swords to Plowshares
        2 Thoughtseize
        3 Inquisition of Kozilek

Sideboard:
1 Cataclysme
1 Containment Priest
2 Zealous Persecution
1 Manriki-Gusari
1 Disenchant
1 Toxic Deluge
1 Council's Judgment
1 Duress
1 Oblivion Ring
2 Kor Firewalker
2 Pithing Needle
1 Thoughtseize

Game 1: Grixis

A la une je me prend cabal, puis cabal, puis cabal, puis Young pyro + probe puis flashback cabal x3 bref une main parfaite ingérable.
A la deux la partie se passe bien, des échanges d'anti-bête et de défausse, malheureusement pour moi il finit par la gagner.

0-1

Game 2: Jund

Mauvais match up pour moi, je la sens mal. A la une il me sort punishing fire sur mes bêtes et pose un bosquet, je topdeck tout content une wasteland mais pas de bol il en avait un second et un autre punishing fire....
A la deux et trois un Rest in Peace non géré (chance!) et des Croisé mirran me permettront de finalement l'emporter.

1-1

Game 3 : Patriot

Un rapide jitte de sa part lui permettra d'emporter la une. A la deux je pose stoneforge T2, j'hésite à prendre Manriki-Gusari mais décide finalement de prendre batterskull. Mauvais choix il a draw jitte, batterskull et SoFaI + des stoneforge + TNN, un seul disenchant n'aura pas permis de renverser la tendance.

1-2

Game 4 : Death&Taxes

La partie une dur pas mal de temps (beaucoup de réflexion de ma part), mais finalement je concède face à batterskull + mangara + karakas.
Les persécutions de zélée m'offriront la 2 et la 3.

2-2

Game 5 : UR Delver

A la une il fera mana full (draw 7 lands je crois). A la deux je pose très vite un marcheur kor stoppant l'assaut du monastère, j'enchaîne avec thalia et canonist et finis par l'emporter.

3-2

Game 6 : Burn

Il me reste 8 pv. J'ai mirran + canonist + thalia en jeu. Il décide de sacrifier 2 montagnes pour me coller 4. Au début de mon tour il décide de sacrifier ses deux dernier lands pour à nouveau me coller 4, en réponse je sword ma thalia, je reste à 2 et l'achève. S'il avait attendu que je joue un spell il aurait pu l'emporter.
A la deux Marcheur Kor + jitte le met à mal mais finit par poser un piègepont et me détruire jitte. La partie pionce (je ne vois pas mon disenchant ni council) mais il commet l'erreur de jouer des eidolons qui l'empêcheront de jouer des sorts en fin de partie et me permet donc d'attaquer et de l'emporter (il me restait 2pv je crois :) ).

4-2

Game 6 : UB OmniShow

Il gagne le toss, me fait T1 saisie pour m'ôter Thalia. J'enchaîne les créatures, je lui discard une omniscience. Il n'arrivera pas à trouver Show&Tell même avec DTT.
A la deux idem.

5-2

Très bon score vu mon niveau en tant que joueur ^^ et donc très satisfait.
Super tournoi, pressé d'assister au prochain !

#9 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 02 March 2015 - 00:25

En avant pour le mini report, faute de notes précises.

N'ayant pas assez de temps pour tester longuement avant le tournoi, je choisis de me rabattre sur Shardless, une valeur sure avant l'émergence de UR Delver Cruise.
Avec le départ de TC, j'ai l'impression qu'il faut de nouveau lorgner vers la liste. Et puis, draw 3, quand on a pris l'habitude, c'est difficile de décrocher.
Je sleeve après quelques cessions sur Cocka, en reprenant au passage l'inspi pour le side du coté de papi avec 4 Meddling Mage pour trasher combo.

Let's go !

On arrive bien dans les temps avec Saitox qui copilote l'expédition. Le temps de revoir plein de têtes connues un café à la main, et c'est parti.

R1 Tony - MUD
Pas grand chose à raconter.
Un mull à 5 OTP à la une ne l'aide pas franchement à se mettre en confiance.
Son seul Lodestone prend sa FOW et il est descendu par une paire de tarmos, il me semble.
A la deux, il garde une 7 en grimaçant, ce qui me laisse penser à une crainte de mull into oblivion qui l'oblige à garder un truc middle.
Je ne pense pas m’être trompé alors qu'il lande sa première menace T5 avec Battlesphere.
J'ai eu 5 tours pour mettre la main sur du gaz à n'en plus finir et rase son board avec mon lone deluge pour conclure vite après.
2/0

R2 - Simon - Poison
Je gère bien à la une et termine à 8 compteurs. Ça passe juste quand meme avec FOW sur son berserk létal.
Je mull à 6 à la deux et il y va comme un bonhomme T3 avec backup. Je suis tout poisonifié.
La 3 est l'occasion d'un beau cycle de trades tous azimuts. Je n'évite pas de lui laisser une fenetre de tir pour trouver Become Immense, seul out sur le board mais il voit un pierce à la draw fatidique.
Un match fort agréable face à un joueur qui l'est tout autant.
2/1

R3 Nicolas - Grixis Dig
Des cabal et des Pyro, des Probes et Dig. Sacré programme.
A la une, les échanges de ressources (waste et discards) me donnent un bel avantage en me laissant le temps désuspendre ma Vision T1 ce qui me met trop loin devant.
La deux suivra le même chemin malgré une belle résistance adverse. Dommage, sa liste m'a vraiment fait belle impression.
2/0

R4 - Mat - BUG Delver
Je ne m'attarde pas trop car son deck lui a fait un doigt sur toute la rencontre. 4 Delver qui insta-flippent à la une mais rien d'autre. En face je tient bon avec double Vision (stifle sur la première mais ok sur la deux) qui me donnent, double Decay, Strix et Tomby.
On passe vite à la deux durant laquelle il floodera salement pendant plusieurs tours, le temps de me voir traller à plusieurs reprises.
Je suis très déçu de ne pas vraiment avoir pu tester convenablement face à un adversaire dont je connais les plays solides.
2/0

R5 - Thomas - Sneak & Show
Je gagne la une sur bonne pression avec une tentative adverse de S&T sur Emrakul qui prend Lili au rebond.
A la deux Meddling choisit S&T. Bad call, Sneak Attack me tombe sur le museau avec son cortège d'Emrakul énervés.
A la trois, la discard combinée à Meddling me permet de venir à bout d'une des mains les plus bouibouis que j'ai jamais vues (Volca, triple Brain, double Dig).
2/1

12 parties jouées, 10 gagnées. On peut ID et scooter tranquillement le top 8 en gestation. #cafaitplaisir

R6 - Vadim - D&T
ID

R7 - Julien - Poison
ID

Bien reposé, je retrouve un top globalement équilibré à favorable pour mon deck.
Une pensée schyzo pour Tafit qui a manqué le top de peu. Ça me fait chier pour lui, mais je suis un peu plus serein de savoir ANT hors du tableau.

QF - Jean-Christophe - Miracle
Une belle série face à un joueur solide que j'ai vu se qualifier sans sourciller avec une jolie liste de Miracle.
La une se résume à cascachatte puisque sur un board équilibré Agent m'amène Trall qu'il ne peut empêcher qu'en y perdant FOW + Jace de mémoire. Un BS setup bien mon board tout en amenant un second Shardless dans Trall. Il touche un mix de Terminus, STP et Entreat pour mettre la pression sur mes PV mais le différentiel en carte est trop élevé pour qu'il puisse revenir totalement.
Decay et Lili pour le premier Entrat, FOW sur le second et il en restera là.
La deux prend une tournure identique avec un second cascachatte qui signe la fin des débats assez rapidement.
Félicitations à mon adversaire qui a proposé un niveau de jeu très sérieux.
En tout cas, casse réussi pour valider le billet pour la CdF.
Etudier le méta et grinder, ça ne sert à rien. Faut dormir et surtout ne pas toucher au deck avant l'event, ça c'est stylé.

DF - Julien - Bant
Le joueur qui a justement fermé la porte à Tafit sur la dernière ronde.
La première, il m'étale sans peine alors que j'ai mull à 6 pour garder une main qui a besoin d'un mana vert pour tourner. Brainstorm T2 me montre que je n'aurai pas de troisième land drop avant 3 tours mini. Je concède rapidement pour ne rien montrer.
La seconde et la trois se jouent sur des échanges de ressources longs et permettant de traller pour la gagne.
Sur la dernière, une petite erreur de mon adversaire me permet d'ailleurs de stabiliser face à son DRS => Il flotte 2 et active DRS pour prendre un mana sur un de mes lands. En réponse à l'activation, je Dig qu'il ne peut contrer, en lui laissant son mana en pool s'épuiser. Je Disfigure puis lande Tomby FTW.

Il est tard, mon adversaire de la ronde 5 et moi décidons de split les lots pour aider les orgas à plier bagage.
Il me la concède au passage en me permettant de remporter le bousin, merci l'ami !

Les plus :
L'orga au top
La victoire
La qualification CdF
Le pognon. C'est cool, le pognon.
Revoir du monde, mention spéciale à Tof qui nous fait un run très solide avec Gold Digger.

Les moins :
Rien

A vous les studios !

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#10 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 02 March 2015 - 00:32

GG Nico. La légende de l'éternelle 9ème place s'estompe un peu plus.
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#11 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 02 March 2015 - 08:41

Serait-il possible d'avoir le metagame breakdown et le classement final de tous les joueurs stp Jorox ?

Merci
Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#12 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 02 March 2015 - 09:06

Voir le messageGrokh, le 02 March 2015 - 08:41 , dit :

Serait-il possible d'avoir le metagame breakdown et le classement final de tous les joueurs stp Jorox ?

Merci

Oui c'est possible, j'ai récupéré toutes les listes, je vous ferais ça en soirée. Je vous ajouterai le classement global aussi si vous voulez, je pensais pas que ça intéressait.

#13 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 02 March 2015 - 10:30

Citation

Etudier le méta et grinder, ça ne sert à rien. Faut jouer shardless
fixed.

GG papa, décu de t'avoir juste vu de loin mais vu que les autres personnes à qui j'ai parlé ont fait 4/3, tu devrais me remercier en fait.

En tout cas ca fait plais de voir autant de monde à Pontoise, j'espère que je pourrais jouer le prochain.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#14 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 02 March 2015 - 10:50

Allez zou! Report également,

Notre voyage commence le vendredi avec un départ 14h en compagnie de Nounours, Toutrist, Toto08 et moi même!

On arrive pour l'apéro dans notre palace. Y'a de la place pour jouer, un frigo et des munitions, la soirée s'annonce belle. On attend Tonioux et Tof pour notre baptême du Cube (version powerisé).

Petite parenthèse Cubienne :

- Je pars sur un Reanimator avec entomb/animatedead/necromancy/reanimate/exhume/wrath/ravage of war/Grisel/Iona/Titan noir/Titan rouge/Sheoldred/will/Jet/Pearl.
-Tof pars sur RW aggro/équipement/blast
-Toutrist... curieusement sur UW control avec mana drain/creuset/armagueddon/arpenteur
-Tono sur channel/black/rakul merci les kills t1
-Tonioux sur.... euh 0/3 drop :D
-Nounours sur un deck fair

R1 contre Tof, il fait un départ impressionnant mais s'over-extend, du coup je wrath comme un grand et c'est le gain! La deux je peux faire Iona Blanc et gagner aussitôt. Mais j'ai envie de m'amuser avec Titan rouge pour wrath sa table. Je prends O-Ring et ne reviens pas. La trois je n'ai rien.
R2 contre Nounours qui prend la totale avec des kills T2 à tout va...
R3 contre Tonioux qui prend aussi des kills de l'espace

J'aime ce format broken.
A noter un play marrant où je fais Grisel T1 contre Tono pour le fun, auquel il répond par top deck Black, land drop semeuse merci au revoir.

Maintenant le main event Legacy :
Concernant la liste, je joue toujours le même 60 MD avec 15 lands (bayou-trop-volc)
Le SB était spécialement conçu pour démolir combo. Ce dernier était le style de jeu le plus représenté lors de notre passage à MB. J'ai également joué des slots contre MUD.
4 Decay
4 Xanthid
1 Nauseam
1 ToA
1 Empty
1 Krozan grip
2 Chaine de vapeur
1 massacre

Ronde 1 contre Jund, je suis désolé, je ne me rappelle plus du tout des prénoms..
Je prends discards et tue deux tours plus tard, pareil à la 2. La game n'était pas passionnante et j'ai eu une belle sortie malgré la discard. A noter que je prends pulse sur mes 2 LED à la 2 mais que j'en repioche un le tour suivant pour le gain.

Ronde 2 contre Painter
La une est leeeeennnte, je la perds avec un ponder qui me donnait le gain au tour suivant. Mais Toupie c'est fort pour chercher Painter puis Meularde.
La deux je rentre le plan token, surtout pour faire T1 10 tokens et prier. J'ouvre une main avec pétale-land-dark ritual-Empty the warren-Cabal-Cantrip et... ile. Je me dis que 6 tokens ça pue, mais que j'ai pas trop le choix. D'autant que j'ai ponder et cabal pour vider la main adverse. On tente le coup et ça ira au bout tranquillement.
La trois s'annonce plutôt mal barré pour moi, y'a painter sur table ET toupie ET Jaya sur table... J'ai eu pas mal de tour pour choper un tuteur, mais je ne drop que des lands, ou fais des ponder dans 3 fetchs, bref, je m'amuse comme un fou. Arrive le moment fatidique ou je pioche une krozan-grip. Tour suivant, mon adversaire est à 11PV et dispose de 2 ancienne tombe, 1 plateau et 1 montagne. Il utilise le plateau pour poser un canoniste, et sa montagne pour le coup de toupie, il n'a qu'une  carte en main. Il annonce fin de tour, je Krosan son canoniste, je suis à 5PV, je fetch 1 fois pour pas mourir sur Jaya. Je pioche Infernal tutor qui se marie très bien avec mes 2 cabal ritual pour le gain. La partie m'a été offerte.

Ronde 3 contre Tof et Goldigar
Bon, ben ID c'est naze, donc on la joue. J'ai très peur de ses DTT et de son armée de hard-counter. J'ouvre une belle main avec pleins de cantrips, du coup j'ai la main parfaite pour le kill. C'était un peu long, j'ai utilisé mes 4 duress pour épuiser notre ardennais préféré (lol) et c'est la TOA!
La deux il me savate bien comme il faut j'suis toujours avec un tour de retard. Mais son kill est lent, donc je peux rentrer les Decay pour  tuer les cliques/snapy. Du coup à la trois j'ai une main correcte mais lente qui nous amène dans les tours additionnels. Un moment, je vois sa main et me dit que je peux y aller dans 2 tours, sauf qu'en deux tours sa main se métamorphose et devient une machine à ne pas perdre. Du coup on fait draw.

Ronde 4 contre Julien et Infect
La une est facile, je pars serein et kill au PIF
Je sens mon adversaire fébrile donc je rentre les Xantid et 1 bounce au détriment de preordain/ile. J'ai une belle main, lui aussi. Je duress dans FoW et vois une main qui me tue si il top deck une invigorate. Ce qu'il ne manque pas de faire, et on passe à la 3. J'ouvre par Xantid T1 après une probe (dans une main qui possédait FoW-active et que des bêtes). Il décide de la laisser se résoudre. J'ai une belle main qui peut tuer dans 2 tours. Il probe à son tour et pose une bête, je sauce et pose une autre xantid. Il attaque et je laisse passer. Il pose une bête et passe son tour. Je ponder pour le kill au tour suivant. Il ne peut la gagner que si il pioche un +4/+4 avec invigorate qui était déjà en main. Aucun souci pour Julien qui m'empoisonne sereinement.
Bon ben... 2 win, 1 L, 1 D, faut faire 3 zéro et j'suis encore dans la course.

Ronde 5 contre Gilles et Miracle-Thopter
Il n'a pas eu de chance sur ses blinds CD (le premier étant Council judgement) du coup je pars. Et à la deux je fais une TOA à la main au tour 3 en ayant pris soin de bouncer sa CB.
3 Win 1L 1D je peux le faire!

Ronde 6 Contre Temur Delver
J'ai une belle main, mais mon adversaire aussi (Snap/FoW/BS/Snare). Sur mes deux premières discards je choisis de retirer BS et Snapy, les deux autres hard counters étant plus faciles à gérer. Mais Jardiland a raison de moi et un tarmo poser T2 va au bout comme un grand.
J'entends un lointain ricanement, la horde de gobelins est prête à en découdre! De toute façon, je suis au pied du mur, YOLO SWAG!
J'ouvre une main qui fait des tokens mais qui s'empalle sur FoW (je ne sais plus si j'avais une duress). Je m'enfonce dans la brèche et résoud mon IT sur les tokens pour le gain. Kill T1 acte 1.
On passe à la trois et mon adversaire ouvre avec Delver. J'anticipe une main avec des fluster/pierce et autres, je décide d'y aller all in une fois de plus pour des tokens.
4 win 1L 1D. Hold up du siècle en vue!

Ronde 7 contre Deathblade avec des geists et masse contres en side
Je gagne la une sur un PIF pendant que mon adversaire se met full tap pour un geist. Encore une étape et c'est le top 8!
La deux est à sens unique, un shamane fait tout le travail de A à Z, j'ai pas assez de ressources pour m'en sortir.
Voila l'instant fatidique, la G3 pour le gain!
Voici la main que j'ouvre : Probe, LED, Tutor*2, Duress, Messe noire, cabal ritual. Donc zéro land/pétale on est bien d'accord. Avec cette main, si je pioche l'une de mes 19 sources de mana (pétale/lands) je gagne avec back up. Je réfléchis à cette main et décide de la prendre. C'est une main osée, mais  19 sources de mana sur 53 cartes restantes, ça doit pouvoir se faire. Je probe et vois une main libre pour des tokens/kills à la TOA. Et ma pioche est .... une cabal therapy... Ensuite je ne pioche pas de lands pendant X tours et mon adversaire peut aller en top 8.
J'ai joué avec le feu, mais je vais expliquer ma démarche. Sachant qu'il joue daze/pierce/fluster/shaman, je ne veux pas passer le tour. Je sais que je ne peux pas lutter contre tax-effect + meddling mage + Shaman. Donc j'ai pensé que mon choix était le bon.

Du coup, on repart bredouille, mais avec le sentiment d'un super week end entre potes.
Sur le retour, on enchaîne sur un Annette's Burger de Disney Village, photos souvenirs en présence de R2D2 en Légo, tout comme Buzz l'éclair et son pote Woody. Mes 3 camarades ont déglingué le Maxi Incredible et ses 600g de viandes. Pour ma part, je me suis arrété au deux-tiers, histoire de laisser une place pour le milk Shake!

En résumé, le tournoi était super bien organisé. Les arbitres présents et efficaces. C'était fluide entre les rondes et les adversaires sympas.
Je pense que nous reviendrons avec grand plaisir.

Merci de m'avoir lu et encore merci aux orgas pour le taf!

ps : j'oubliais de féliciter mon ptit Orgy pour sa victoire finale, Thomas pour sa finale et Tof pour son super run avec son kill préféré AKA Baneslayer!!!
Twitter : Mtgtafit08

#15 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 02 March 2015 - 11:05

Report du tournoi (Je joue un Bant maison)

Suite à la FNM, et ayant discuté et écouté Seb et Ewald sur certains points, j’ai modifié ma liste en sortant 3 snapcaster et une force, (passée en side), et j’ai entré un Jace, un GSZ et une driad et un ponder. J’ai commencé à modifier le side, mais il faut que je l’optimise.

1er ronde,
Monobrown.
Je gagne la une avec une sortie à base de noble hierache tour 1, TNN tour 2 et bandemage qasali actif T3. Contre artos, ca paraît fort.
A la 2, je prends l’enfer avec T1 Jambière d’éclair, T2 metalworker, qui lui fournira 6 mana, et un posé sur table. Trinisphere + Golem. J’ai juste l’air con avec ma toundra. Je pose un fetch et je ne peux pas jouer le noble que je viens de piocher. A son T3, calice à 1, à 2 et un autre golem. Ca fait trop.
A la 3, je passe en mode plan de side à la con mais sur un malentendu ca tue. (oui, c’est ce qui s’est passé). J’ouvre la main parfaite avec Noble *2, rest in peace, 2 land, Heaume et daze.
Mon T2 sera un deuxième noble et Rip. Lui, ce sera golem. Je m’en fou. Je pioche le 3eme land et j’active. Un side de merde ca peut presque être utile.
1/0. J’apprends que je suis le seul à avoir gagné malgré l’assurance du champion de Belgique dans la voiture avec ces oreilles pointues.
2eme ronde
Un Junk splash rouge pour punishing fire.
La 1 sera à sens unique. TNN T2, équipé par Jitte T3, ca fait les fesses de n’importe quel pack jouant des bêtes.
La 2, tout se passera bien jusqu’à un adversaire à 4. Il a bob sur table et 2 chevalière 2/2. J’ai Rip en jeu qui a retiré punishing fire, Life from the loam et 2 waste (mais trop tard).
Mon board est tranquille. 1 TNN, 2 nobles, 1 driad et une forêt. Sauf que sur Bob, il révèle golgari charm. (il en joue moins de 3 en side). Ca lui règle le problème de bob, mais aussi ca me laisse avec seulement 1 forêt. Je n’ai pas besoin de détailler ce qui m’est arrivé.
La 3, je prendrais choke à mon T2 avec toundra et ile trop engagées. Je trouverais une solution trop tard.
Bon 1-1 comme le reste de la voiture sauf le champion de Belgique (0-2)
A la 3, je jouerais contre un patriot d’un lillois.
Je perdrais 2-1 (oui j’ai perdu le toss). A noter qu’à la 3, ca fera 3 waste en 3 tour, mais un delver flippé et des force active de son coté ca me fera plus mal qu’un noble hiérache et un full land.
1/2 , c’est pas terrible mais bon Remi est comme moi, et Seb retrouve des couleurs. Le champion de Belgique a droppé et veut bragg les 8mens.
Ronde 4
Un esperblade. La une est plutôt serrée mais après avoir géré différente menaces au Jitte (et notamment l’avoir bien ralenti avec scavenging ooze qui neutralise ses shamans), un bandemage quasali gèrera son battecrane.
La 2, je fais une sortie parfaite.
Ca fait 2/2 (Remi aussi et Seb à 3/1)
Et le champion de Belgique dans tout ça ? Il attend le début des eightmen (eightmen auquel mon adversaire de cette ronde va se joindre et qu’il va finir en finale (Je ne sais pas s’il gagne).
Ronde 5
Death and Taxes (je sais ce que joue mon adversaire, ce qui aide pour garder ou pas la première main)
Je gagne le toss.
Noble hériache T1 et mon adversaire commence à faire la gueule. La game se passe, J’ai stoneforge sur table. Je tutorise via GSZ un qasali pour peter son revoker sur Jitte (Jitte est chargé). J’attaque avec la stoneforge, et là il bloque. Je lui dis que son révoker décède mais pas mon stoneforge. (Arbitre)
L’arbitre confime par une morve théorique qui a juste fait tilter mon adversaire. A ce sujet, mon adversaire s'excusera de faire la gueule en m'expliquant que ce n'est pas à moi qu'il en veut.
La 2 sera un no match vu la main qu’il conserve alors que j’ai juste une main de rêve en face.
3/2
Le champion de Belgique vient de se faire sortir comme une merde des eightmens.
Ronde 6 :
Un blanc vert avec des chevalières, maze et colère en side. Il était joué par un revenant d’Australie. Ca à fait 2-0.
4/2
Ronde 7 : si je la gagne, c’est 5/2 et top 16 pour un fetch.
Je joue contre mono artos en version rouge avec Daretti pour faire de la magie. A la une, je compte les PV que je peux lui mettre, mais je ne pourrais pas l’empêcher de partir en combo et tutoriser un pesteacier. Je pose donc un stoneforge et je garde un noble hierarch et une driad comme bloqueur potentiel. Il compte et me dit qu’il ne peut me mettre que 9 marqueurs poisons. J’en étais arrivé au même résultat. On passe à la 2.
Un TNN T2 équipé de Battecrane T3 fera le taf.
5/2 et à moi le fetch. Perdu, je finis effectivement à 5/2 comme Seb, mais je suis 17eme au départage. Il y a 9 joueurs à 5/2 et je suis à la place du con.
Et le champion de Belgique dans tout ça. Il a sorti Rémi en ½ finale de 8 men et ca discute pour la finale s’il split le bon d’achat à 20/20. Il finira par la jouer et la perdre. Ca prendra environ 1h10 et Rémi arrivera une heure en retard pour sa soirée.

Conclusion, même quand ils sont français, les champions de Belgique sont casse-couille.

Les plus
Le pack main deck est vraiment sympa à jouer, mais il faut que je rentre une savane à la place d’une toundra. Y a des réponses à tout mais je dois quand même pleurer un peu face à Omnishow.
Les adversaires (très agréables) sauf celui de la ronde 3. Oui le Lillois qui a commencé à me parler au début de la 3. A noter qu’il gagne la une sur un death magnifique de ma part et qu’il se plaint de ne pas pouvoir sider car il ne sait pas ce que je joue.
Après plusieurs années à arbitrer plutôt qu’à jouer, je maîtrise encore plutôt bien ce format.
L’orga et le déroulement/avancement du tournoi.
Pour ceux qui ne le savent pas, le champion de Belgique est Chtilorrain.

Les moins
La perf de la voiture. Un seul en top 16 qui ne peut pas faire draw à la dernière car sous appareillé (logiciel de merde)
Finir 17eme
Mon side est à revoir. Si 11 slots sont sympa, j’en ai 4 à revoir.