Aller au contenu


Old School MTG - Discussion

Old School #93/94 Vieux cons Alpha Beta Unlimited Legends Arabian Nights Antiquities

  • Veuillez vous connecter pour répondre
117 réponses à ce sujet

#31 Renan

Renan
  • Membres
  • 344 messages

Posté 30 September 2016 - 15:37

Question con
La capa de goblin ballon brigade donne le fly à tous les gob?
Thx

#32 TiGrOu

TiGrOu
  • Membres
  • 681 messages

Posté 30 September 2016 - 15:43

Le texte alpha/beta est en effet un peu étrange.
Je dirais que si on le joue comme tel : oui :)
"For those about to rock, we salute you !"

#33 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 30 September 2016 - 16:31

Voir le messageced_visno, le 26 September 2016 - 15:11 , dit :

ça fait plus de 20ans que tout le monde a cherché une solution et n'a pas trouvé... ça me paraît compliqué quand même :)
Et il y en a qui se plaignent de miracle en legacy...

#34 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 30 September 2016 - 17:43

Ça fait pas 20 ans que les mecs cherchent à battre The Deck, vu que ça a pas été joué entre 96 et 2014. ;)

Le deck est tout à fait battable, il suffit d'avoir la bonne liste.

Sachant que le "The Deck" qui gagne la finale contre Grixis est pas optimisé: le mec jouait tout de même Psi Blast, Control Magic, Icy et Tolaria Maindeck. :o
Et je parle même pas du Sideboard avec The Hive, Mirror Universe, Forcefield, des COP...
Sachant aussi que la liste du Grixis en face c'est aussi du grand n'importe quoi.

A mon avis The Deck perfe surtout parce que:
1. les mecs en face n'ont pas de bons builds
2. c'est le deck de prédilection des meilleurs joueurs
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#35 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 30 September 2016 - 19:35

Voir le messageSea R Hill, le 30 September 2016 - 17:43 , dit :

Ça fait pas 20 ans que les mecs cherchent à battre The Deck, vu que ça a pas été joué entre 96 et 2014. ;)

Une rapide recherche sur morphling.de prouvera que The deck a campé un moment en Top8, et une autre recherche sur google montrera qu'un mono noir necro/void/suicide (au choix) a été buildé pour poutrer the teck mais qu'il va ramer contre les autres decks (ie aggro et combo).

C'est d'ailleurs le principe même de the deck : il gère tous les autres deck, et un paquet prévu pour l'affronter perdra en efficacité VS les autres archetypes ...

S.Menendian a écrit des pavés intéressants sur le sujet.

Sinon pour illustrer le fun + unpow + build innovant + certaine efficacité, check here :
http://oldschool-mtg...ews-part-i.html
http://oldschool-mtg...ws-part-ii.html

#36 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 30 September 2016 - 23:31

Voir le messagemindtwist, le 30 September 2016 - 19:35 , dit :

Une rapide recherche sur morphling.de prouvera que The deck a campé un moment en Top8, et une autre recherche sur google montrera qu'un mono noir necro/void/suicide (au choix) a été buildé pour poutrer the teck mais qu'il va ramer contre les autres decks (ie aggro et combo).

Et ça prouve quoi?
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#37 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 01 October 2016 - 07:02

Que The deck a été bien joué entre 1996 et 2014 ..
Que vouloir battre The deck en particulier c'est d'affaiblir contre les autres paquets ..

Modifié par mindtwist, 01 October 2016 - 07:05 .


#38 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 01 October 2016 - 11:33

Non.
Cela prouve juste que ceux qui ont tenté de battre The Deck avec MonoBlack n'ont pas réussi.
Quand aux top8 de The Deck sur morphling.de je n'ai pas cherché/trouvé dans les 92 pages de résultats de T1... les plus anciens résultats remontaient aux débuts des années 2000 et je n'ai pas vu de The Deck. Et j'ai du mal à croire que The Deck dominait le méta vu les listes sur lesquelles je suis tombé (Gush et autres cartes overpowered)...

Après il est évident que se focaliser sur un deck pour le battre va affablir les autres MUs, c'est du Magic 101.
Il est toutefois possible d'être bon contre The Deck sans s'affaiblir contre les autres MUs au point que tous ces autres MUs deviennent défavorables.
J'ai une liste qui bat The Deck et la plupart des autres decks du méta. Juste elle est pas très fun à jouer, et tant que personne ne joue ce genre de liste, je préfère m'amuser à jouer The Deck. :P

Le problème du méta c'est le power qui :
1. fait passer la plupart des decks pour sous-optimaux en face de The Deck,
2. empêche beaucoup de joueurs d'accéder au format.

Je pense qu'on peut créer un format sans ces cartes problématiques, cela permettrait d'une part d'ouvrir le métagame a tout un tas de jeux (Aggro, tempo, combo, etc), et d'autre part de permettre à beaucoup plus de joueurs de jouer des decks compétitifs (parce que venir à un tournoi Old School sans power c'est l'assurance de ne pas finir 1er).

Une liste de ce genre:

Banned
Moxes
Black Lotus
Ancestrall Recall
Time Walk
Library of Alexandria
Chaos Orb
Mishra's Workshop

Restricted
Sol Ring
Wheel of Fortune
Mind Twist
Demonic Tutor
Mana Drain
Timetwister
Maze of Ith
Balance
Strip Mine
Time Vault

Et si on rajoute Ice Age, Alliances et Homelands, il faudrait aussi restreindre Consultation démoniaque et Nécropuissance.

Si on parvient à motiver les gens pour un tel format, on pourrait se retrouver à plus de 10 pour faire du Old School, qu'en pensez-vous?
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#39 valiak

valiak
  • Membres
  • 610 messages

Posté 01 October 2016 - 12:36

Ta ban/restrict list semble très sensée.
Cependant il reste plein de cartes très chères en legend/arabian/antiquities non reprint en chronicle/revised ou autre qui pourraient encore constituer un frein à l'accès au format.
D'ailleurs je trouve super louable l'effort de BoM d'autoriser tous les reprint avec le même art.

Je pense que c'est dans ce sens qu'il faut aller pour faciliter l'accès au format, quitte à se passer de quelques gros spoiler trop cher.
Et si en plus ça peut aider à bouger le meta et the deck ce serai bien fun.

ps: dans mon cas je n'ai pas accès au power/LoA etc.. mais à tout le reste et je suis super chaud pour un format qui s'en passerai.

#40 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 01 October 2016 - 13:07

L'idée me trottait aussi dans la tête, n'ayant pas le power et étant un bébé Fallen Empires/4e édition. C'est une sorte de legacy avant l'heure, et ça se rapproche d'une autre solution qui m'a traversé l'esprit, à savoir bannir tout ce qui n'avait pas été reprint en revised. On pourrait aussi penser à un format 94/96, même si ce format n'a jamais existé en tournoi (revised n'était déjà plus légal au worlds de 95). Ça offre un beau pool de cartes et permet de jouer avec les bilands (qui pour moi sont les piliers du style de jeu de cette époque là en terme de ressenti - les bilands, balance, sol ring, demonic tutor, strip mine, on en voyait partout en 95, alors que le power ou LoA...). Il me semble que c'est joué aux states. après, c'est dommage de priver les heureux propriétaires de power de leurs cartes.

Modifié par Adri, 01 October 2016 - 13:08 .


#41 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 01 October 2016 - 13:13

Voir le messageSea R Hill, le 01 October 2016 - 11:33 , dit :

Non.

Pffff ... t'étais sur quelle planète il y a 15 ans? Oublies pas que The deck a gentiment changé de nom pour être connu sous le nom de Keeper :
http://mtgsalvation....ia.com/The_Deck

Sinon pour ta BR list avec IA, Homeland et Alliance, ça existe déjà en Espagne et en Italie, c'est le 93-95 (très original ;) ), et c'est plutôt sympa, mais il ne faut pas bannir le Power, on parle de Vintage Old School, pas de Old T2 :)

Les suédois ont déjà débattu longtemps sur le Pow/Unpow et les argumentations se tiennent des deux cotés, mais bon, un format avec des serra angel et des juzam sans moxen ça colle pas ..
Perso même si je devais jouer Unpow j'aimerais bien voir des moxen sur la table !

#42 Sib51

Sib51
  • Membres
  • 453 messages

Posté 01 October 2016 - 13:47

Si on commence a ban les spoilers , on va glisser vers ca ==> http://imgur.com/a/yACDQ  
Ce format est un pur bonheur pour les nostalgiques , dont je suis .  :)

#43 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 01 October 2016 - 15:15

Voir le messagemindtwist, le 01 October 2016 - 13:13 , dit :

Pffff ... t'étais sur quelle planète il y a 15 ans? Oublies pas que The deck a gentiment changé de nom pour être connu sous le nom de Keeper :
http://mtgsalvation....ia.com/The_Deck

Je ne jouais pas vraiment Vintage il y a 15 ans. Quand j'y ai joué on appelait ça juste "Magic". ;)
Plus sérieusement j'y avais joué après son renouveau à la salle au Pont de Sèvres, et là c'est surtout des TPS, Belcher, Ctrl Slaver et Dragon que j'y ai vu.

Voir le messagemindtwist, le 01 October 2016 - 13:13 , dit :

Sinon pour ta BR list avec IA, Homeland et Alliance, ça existe déjà en Espagne et en Italie, c'est le 93-95 (très original ;) ), et c'est plutôt sympa, mais il ne faut pas bannir le Power, on parle de Vintage Old School, pas de Old T2 :)

Les suédois ont déjà débattu longtemps sur le Pow/Unpow et les argumentations se tiennent des deux cotés, mais bon, un format avec des serra angel et des juzam sans moxen ça colle pas ..
Perso même si je devais jouer Unpow j'aimerais bien voir des moxen sur la table !

Et bien en fait tu dois constituer une minorité.
Pour preuve il n'y a que très peu de joueurs sur les tournois Old School en France. Le premier avait tout de même réuni 22 joueurs, mais il faut croire que se faire défoncer par les decks powerisés n'a pas plu à tout le monde, et ces joueurs ne sont tout simplement plus revenus...
Beaucoup de joueurs d'Eternal qui sont dans leur trentaine ont commencé entre 94 et 96 comme moi, et la plupart d'entre eux ne possèdent pas de P9.
Je sais que certains seraient bien motivés s'ils pouvaient jouer leurs vieilles cartes dans un format qui tient la route sans craquer leur assurance-vie (ce qui était d'ailleurs le cas du legacy à l'époque, avant qu'il soit victime de son succès et que Wizard le tue en éditant des cartes débiles comme TNN et Decay).
Le old school comme on le connaît n'est pas équilibré et est beaucoup trop cher.

La banlist que je propose a l'avantage de créer un metagame sain (cela reste bien sûr à équilibrer avec des tests, mais cela me semble une bonne base de départ), dans lequel on peut jouer des vieilles cartes mythiques (je ne parle pas de rareté) et chères, mais sans qu'on ait absolument besoin de posséder ces cartes pour pouvoir prétendre à jouer un deck compétitif.


Je précise que je possède la plupart des cartes chères du format old school tel qu'il est aujourd'hui, et ne propose ces changements que pour faire vivre ce format, tué dans l'oeuf du fait de son coût d'entrée prohibitif. Jouer du P9 c'est rigolo, mais ça l'est beaucoup moins quand il n'y a personne sur la chaise en face de soi.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#44 tomjulioo

tomjulioo
  • Membres
  • 1023 messages

Posté 02 October 2016 - 02:58

http://www.legacy-fr...opic=14252&st=0

...siffle...

#45 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 02 October 2016 - 12:10

Voir le messageSea R Hill, le 01 October 2016 - 15:15 , dit :


Et bien en fait tu dois constituer une minorité.
Pour preuve il n'y a que très peu de joueurs sur les tournois Old School en France. Le premier avait tout de même réuni 22 joueurs, mais il faut croire que se faire défoncer par les decks powerisés n'a pas plu à tout le monde, et ces joueurs ne sont tout simplement plus revenus...
Beaucoup de joueurs d'Eternal qui sont dans leur trentaine ont commencé entre 94 et 96 comme moi, et la plupart d'entre eux ne possèdent pas de P9.


Tout à fait d'accord, et je peux dire que c'est pas tous les jours que je like un post de ce cher SeaRHill. On parle de nostalgie, mais je serai curieux de savoir qui a vraiment taté du P9 en 1994 et joue encore aujourd'hui. Ça doit se compter sur les doigts de la main. Des trentenaires qui ont toute une collec de cartes revised/3e édition, beaucoup plus, et pour moi, c'est dans ce sens là que le souffle de la nostalgie souffle.





Aussi étiqueté avec Old School, #93/94, Vieux cons, Alpha, Beta, Unlimited, Legends, Arabian Nights, Antiquities