Aller au contenu


À quand une CDF MODERN ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 09 May 2016 - 17:25

Bonjour à tous,

Au vue de l'engouement des joueurs de Legacy pour le format modern ces temps-ci (cf les perfent de tafit,yoan, casquette et bien d'autre mais qui ne sont pas arrivés si loin)

Je me demandais s'il était possible de créer une Coupe de France Modern

Il ne s'agit clairement pas de mettre ces deux formats en conccurence...Vous le savez, pour moi c'est leg forever et on en a assez parlé ici, le Legacy se porte bien (plus gros events du week end etc)

Je pense au contraire que ces formats peuvent tout à fait cohabiter.
En effet, j'en ai parlé avec pleins de joueurs ce week end, switcher de format permet de créer du manque, d'appréhender magic différement, de rencontrer voire d'amener du monde dans es deux formats...

Au delà de cela, ca permet également de créer une émulation autour de magic.
Je pense aux ardennais qui se retrouvent avec très peu de tournois legacy vers chez eux mais qui arrivent désormais à faire des tournois de 20joueurs en modern.

Ces joueurs en viennent à essayer le legacy, de la confiance, de la convivialité, des prêts de carte s'installent...Et au final ils arrivent au BOM à une dizaine (plus que les aubergines ;)/>

Bref, je suis sur mon téléphone, pas evident de détailler plus mais j'espère que vous aurez pigés l'idée


Les responsables, vos avis ?

Ps : si cela est juste un problème de bénévole pour rentrer les résultats par région etc, je postule pour la gestion de l'île de france

Modifié par gobelinator, 09 May 2016 - 19:25 .


#2 Mainor

Mainor
  • Membres
  • 578 messages

Posté 09 May 2016 - 22:34

Hello

Perso je suis pour ce genre d'organisation. J'ai été au début de la cdf legacy et l'engouement provoqué par ce type d’événement a eut un effet très positif sur les fréquentations des tournois.

Je peux m'occuper de la région Rhône Alpes si besoin.

#3 Celestil

Celestil
  • Membres
  • 420 messages

Posté 10 May 2016 - 06:19

Je plussoie cette idée : dans mon département (Var) le Leg' a toujours du mal à se développer mais le Modern a le vent en poupe.

Je suis prêt à m'occuper de la région PACA si besoin.
Association Le Cercle des Mages _ Saint Raphael (Var) : https://www.facebook...16723215021549/

#4 AlyumdrA

AlyumdrA

    Resp. CDF Legacy

  • Organisateurs CDF
  • 2130 messages

Posté 10 May 2016 - 09:48

La CDF Legacy étant elle même issue et dérivé de l’ancienne CDF Vintage, je peux que soutenir ton initiative pour le format Modern. Personnellement je m'investirai pas l'organisation d'une CDF Modern, mais je suis prêt à t'apporter toute mon aide, au besoin ;)
Winter is coming...

#5 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 10 May 2016 - 09:54

Voir le messageAlyumdrA, le 10 May 2016 - 09:48 , dit :

La CDF Legacy étant elle même issue et dérivé de l’ancienne CDF Vintage, je peux que soutenir ton initiative pour le format Modern. Personnellement je m'investirai pas l'organisation d'une CDF Modern, mais je suis prêt à t'apporter toute mon aide, au besoin ;)

Magnifique, je n'en demandais pas plus ;)

On s'organise comment ? Tu m'appelles quand tu peux ?

Modifié par gobelinator, 10 May 2016 - 09:58 .


#6 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 10 May 2016 - 10:47

Je suis également pour ce projet ! Je suis de la zone Languedoc-Roussillon donc perso je pourrais m'occuper de cette région si besoin !

#7 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 10 May 2016 - 10:57

Très bonne idée, comme ça si la CdF Modern se développe assez vite (ce qui devrait être facile vu l'engouement pour ce format), on aura plus besoin de jouer Legacy (qu'on aiderait du coup à suivre la trajectoire du Vintage)! :moustache:
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#8 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 10 May 2016 - 11:04

Voir le messageSea R Hill, le 10 May 2016 - 10:57 , dit :

Très bonne idée, comme ça si la CdF Modern se développe assez vite (ce qui devrait être facile vu l'engouement pour ce format), on aura plus besoin de jouer Legacy (qu'on aiderait du coup à suivre la trajectoire du Vintage)! :moustache:

Tu as eu de la chance de mettre une moustache car je te rappelle que je sais ou tu habites ;)

Non, sincèrement, certaines pensent que développement du Modern >>>>>> baisse du Legacy ?

Moi je me vois très bien jouer les deux, comme beaucoup de joueurs ce week end au Bom Annecy. Et comme je l'explique avec l'exemple des Ardennais, je pense que cela peut apporter des joueurs dans les DEUX formats...

Soit sérieux un peu sale troll !!! Fais nous un report de l'évolution de ton deck TITI en legacy tiens !!!!

Modifié par gobelinator, 10 May 2016 - 11:04 .


#9 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 10 May 2016 - 11:28

Voir le messagegobelinator, le 10 May 2016 - 11:04 , dit :

Non, sincèrement, certaines pensent que développement du Modern >>>>>> baisse du Legacy ?

Plus sérieusement, il est pour moi évident que le développement du Modern entraîne une baisse du legacy car le Modern vient tapiner sur le trottoir du Legacy pour recruter plus de joueurs.
A l'instar du Legacy, le Modern propose une alternative pour jouer ses vieilles cartes (le terme vieil devient ici relatif) à beaucoup de joueurs qui n'avaient pas les moyens de jouer Legacy, comme le Legacy proposait à l'époque une alternative pour jouer ses vieilles cartes à ceux qui n'avaient pas les moyens de se payer un P9.
Structurellement l'augmentation du Modern ne peut qu'entraîner la baisse du Legacy.

Surtout que le Modern s'adresse à la même population de joueurs MtG: ceux qui ont envie de jouer sans forcément racheter des cartes tous les mois, ceux qui n'ont pas le temps d'adapter leur stratégie T2 toutes les semaines, etc, bref, des joueurs dont le profil est quasiment le même que les joueurs de Legacy.
Et l'abandon du Modern sur le circuit Pro par WotC ne fera que renforcer cette similitude de positionnement de ces deux formats.

Le gros point fort du Legacy c'est qu'il promeut une façon de jouer bien différente du Modern.
Le format repose entièrement sur la stratégie Turbo Xerox, tandis que le Modern se joue davantage comme un format T2 qu'un format Eternal, cad plus en poussant les cartes qu'en les faisant danser avec maestro.

Voir le messagegobelinator, le 10 May 2016 - 11:04 , dit :

Fais nous un report de l'évolution de ton deck TITI en legacy tiens !!!!

Ça avance, ça avance, j'ai trouvé quelques solutions aux problèmes du deck qui fonctionnent plutôt bien. :)
RDV à MB ce WE et à Pontoise le WE suivant!
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#10 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 10 May 2016 - 12:10

Je pense également qu'une croissance du Modern implique une baisse de croissance du Legacy.

Si tu n'as jamais fait de marketing (c'est louable), je vais te proposer un exemple qui a priori n'a pas grand-chose à voir, mais qui est similaire.

Le super-exemple de la pause sandwich :
Spoiler

En marketing, on appelle ça du cannibalisme. Un produit arrive sur un marché, il "mange" une partie de la clientèle des produits proches.
C'est pareil avec le Modern et le Legacy : ce sont deux formats (d'aucuns diraient même deux produits par analogie) similaires, donc le développement d'un se fera (partiellement au moins) au détriment de l'autre.

C'est dur d'être au top sur deux formats en même temps. Ca nécessite énormément de temps, qui est une ressource précieuse dont nous ne disposons pas tous. J'avance donc que pour ce qui est de la compétition pure (et sérieuse, de gens qui scoutent bien le méta etc.), les joueurs privilégient un format (tout comme dans l'exemple on ne mange qu'un sandwich alors on choisit).

Après, c'est pas moi le modo, il faut voir quelle direction tu veux donner au site.
Si ton but c'est de faire de l'audience/du chiffre (ou vendre des sandwichs indistinctement), ouais, ça pourrait valoir le coup de faire du Modern parce que tu attires des gens strictement nouveaux.
Si ton but c'est de promouvoir le Legacy (ou vendre juste du jambon), alors concrètement ça ne vaut pas le coup.

Modifié par eAlphax, 10 May 2016 - 12:10 .


#11 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 10 May 2016 - 12:12

Baisse d'un ton jeunot ou je t'en colle une, je te rappelle que je connais ton visage désormais ;)

J'entends tes remarques. Putin je vais être le responsable de la mort du Legacy. Qui peut modérer mon topic svp :(

Modifié par gobelinator, 10 May 2016 - 12:14 .


#12 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 10 May 2016 - 12:13

Et tout le monde sait que Jambon >>>> Poulet.
:moustache:
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#13 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 10 May 2016 - 12:17

Sauf que ton exemple serait valable toutes choses égales par ailleurs. C'est à dire s'il n'existait pas à côté le sandwich aux crudités, aka le standard, voire le sandwich au caviar, aka le vintage.
Pas mal de joueurs de standard (c'est complètement basé sur du ressenti) sont passés au modern (cannibalisme) voire même ont franchi le pas du legacy, en adaptant un peu leurs decks.

On voit des joueurs d'affinity en legacy et pas mal de gens qui tentent leur chance dans les tournois avec leurs decks modern.

(ok on sort du purement compétitif)

Modifié par Adibou1er, 10 May 2016 - 12:18 .

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#14 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 10 May 2016 - 13:37

Ouais ça dépend pas mal des régions je pense. Sur Nice c'est de plus en plus compliqué de rassembler 8 joueurs pour du Legacy, quand on arrivait encore à être une quinzaine il y a 2 ans. Le modern se porte plutôt bien par contre.

#15 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 10 May 2016 - 14:15

Pareil en Champagne Ardenne.

Peu de tournois legacy, par contre à Reims on a motivé les joueurs et on fait des tournois de 20 à 25 joueurs toutes les deux semaines.

On leur a parler de legacy, ils nous ont répondu qu'ils voulaient garder leur deux reins.
Twitter : Mtgtafit08