Aller au contenu


Débats/Questions - Manaless Dredge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
217 réponses à ce sujet

#166 zebigcoconut

zebigcoconut
  • Membres
  • 37 messages

Posté 10 April 2019 - 16:45

61 cartes, c'est parce que tu joues 4 Whirlpool. Mais avec les sphinx, on optimise les mains avec FoW + CB à pitcher.
Je joue plutôt les balustrade spy pour leur côté auto-win et aussi pour avoir assez de bêtes noires pour Ichorid.

4 disrupting shoalen side! ça prend la place des Mindbreak trap du coup...
Tu rentres leyline blanche vs quoi en fait? C'est pas trop pénalisant de commencer avec leyline sur table et donc 6 cartes en main?

#167 zebigcoconut

zebigcoconut
  • Membres
  • 37 messages

Posté 24 April 2019 - 18:57

En relisant des vieux articles de Keller, je suis tombé sur Noxious revival!
Il me semble que c'est plus polyvalent que Faerie Macabre, non?
On peut virer un sort du grave pour "contrer" un sort de réanimation, mais aussi se protéger d'une surgical extraction.
C'est contrable en revanche mais la carte me fais de l'oeil!

#168 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 25 April 2019 - 06:27

Non c'est pas plus polyvalent.
Sur une de tes cartes: tu la revois au prochain tour, elle remplace néanmoins une carte aussi forte si on considére que toutes nos cartes ciblables du cimetiére ont leur role. Donc ton ichorid que tu noxious n'est pas meilleure que la prochaine carte que tu piochais/dredgais mais tu la connais. Si tu te l'exiles, les cartes moins bonnes que cette icho/cabal/dredgeur/narco... seront sphinx/street wraith/fow qui iront direct au cimetiére normalement.

Sur une carte de ton adversaire, tu le repousses d'un tour, il devra trouver un moyen de la remettre au cimetiére(thon), ou pourra s'en resservir(past in flames/life from the loam) aprés l'avoir pioché. Car lui il va la piocher cette carte et l'information l'aide plus que nous.

A une époque on jouait pour la polyvalence un split noxious revival/faerie macabre/extraction chirurgicale. Aujourd'hui l'avantage incontrable, double cible, et créa noire de la faerie me la fait choisir en trois exemplaires. Parce que les decks qui ont des contres ont surgical. Si demain tous ces decks se remettent à jouer grafdigger's cage, alors je jouerai surgical extract car je la rentrerai contre reanimator/lands/..

Si ma main a moins de 7 cartes, je veux que ça ait un réel impact :)

#169 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 25 April 2019 - 09:32

Ca s'envisage après les 4 faerie. Si tu veux une 5e carte du type, on préfèrera surgical qui a le bon gout de te protéger de surgical de la même manière et d'être meilleur contre réanimator et d'autres decks (storm par exemple).

Un pote jouait 4 faerie et une noxious ; je lui ai proposé surgical au-dessus et il a testé sur un tournoi noxious en imaginant à chaque fois si c'était surgical, résultat : sur certaines situations surgical aurait été meilleure et dans les autres cas, toujours équivalent à noxious

#170 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 25 April 2019 - 11:33

Je plussoie lourdement les deux larrons au-dessus de moi.
Noxious Revival, c'est l'exemple même de la carte cute qui te fait te sentir intelligent quand tu la cast. Le piège avec cette carte (et je suis tombé dedans par le passé donc je sais de quoi je parle) c'est que sur le papier ça a plein d'applications plus ou moins pertinentes : contrer Surgical/Reanimate/Animate Dead, répondre à Snapcaster, remettre une Narco on top qui était dans ton opening 7, pourrir une draw step adverse en remettant son fetch on top, pourrir un setup de Terminus en remettant n'importe quoi on top pour t'acheter un tour, gêner un Threshold pour Mongoose ou Cabal Ritual, et j'en passe... tout ça pour 0 mana !
Du coup au moment d'évaluer la carte, tu te dis "wow, trop bien, ça fait plein de trucs différents !". La réalité c'est que oui, ça fait plein de trucs différents, mais assez mal, et que les situations dans lesquelles Revival est une carte pertinente arrivent très très rarement. C'est un peu comme Teferi's Response, quand tu tombes dans le corner case où ça fonctionne tu fais un priapisme pour 48 heures, et le restant du temps tu te demandes pourquoi tu joues cette carte.

#171 zebigcoconut

zebigcoconut
  • Membres
  • 37 messages

Posté 25 April 2019 - 13:45

Merci pour vos lumières.
Comme je ne joue le pack que depuis 1 an, je découvre parfois des trucs en me disant "nom d'un p'tit ch'val, j'm'en vais révolutionner la méta avec un build de manaless de l'espace!"
Et puis non!
Le pack me parait bien en ce moment avec moins de LLOTV en side.
J'ai aussi abandonné mon side moitié land (undiscovered paradise/city of brass), moitié fragmentize/nature claim : FBI !

#172 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 26 April 2019 - 13:58

Je me remets aux magiques (j'ai pas joué depuis décembre 2017), du coup Probe a été banni ? D'un côté c'est tant mieux, y a tellement de cartes que je voulais jouer
Creeping Chill j'aime beaucoup, ça fait une 6ème menace et qui ne passe pas par la phase d'attaque

Quelqu'un a testé Call to the Netherworld ?
http://gatherer.wiza...iverseid=108832
Le but étant de récupérer un Street Wraith. Ça paraît quand même nettement moins bien que Probe
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#173 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 26 April 2019 - 15:21

Je pense que tu peux reprendre l'analyse de eAlphax ci-dessus (à propos de Noxious Revival) et en gros l'appliquer à Call of the Netherworld.
Je le cite : "oui, ça fait plein de trucs différents, mais assez mal".
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#174 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 26 April 2019 - 15:43

Hum oui.
Quitte à vouloir jouer un piocheur à 0 autant jouer une babiole
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#175 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 27 April 2019 - 08:02

Coucou,

que pensez-vous d'enlever un golgari thug pour ajouter un quatriéme sphinx?
J'ai du mal à tester en ce moment, aucun de mes potes ne veut affronter ce "faux deck".
Retirez-vous réguliérement 1 thug en G2/G3?

#176 zebigcoconut

zebigcoconut
  • Membres
  • 37 messages

Posté 27 April 2019 - 10:44

Ça me semble risquer de diminuer le nombre de dredgeur!
Pour avoir testé 4 sphinx, je trouve ça un peu trop. J'en suis à n'en jouer plus que 2, avec 2 shambling shell. Dredger des sphinx sert pas à grand chose, en revanche en complétant avec 2 dredgeurs de plus, le deck est plus stable. A mon avis c'est le meilleur compromis, les shell pouvant nourrir Ichorid aussi.
C'est dans une version avec 3 whirpool rider, pour avoir assez de cartes bleues à pitcher pour FoW (13 MD + 4 FoW en side + 2 D. Shoal).
En jouant 4 creeping MD, les rider sont meilleurs que Balustrade spy car ils remettent les narco et les creeping dans la bibal. Et puis pouvoir contrer plus souvent RIP, Containment P. ou autres hate avec shoal ça n'a pas de prix!

#177 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 27 April 2019 - 17:30

Pour répondre à ta question : non je n'enlève pas de Thug en G2/G3, parce que 12 dredgers me paraît être un minimum, perso.
Pas en terme de mains de départ, mais pour les link quand tu dredges.
4 GGT + 4 Stinkweed + 4 Thug = 4x6 + 4x5 + 4x4 = dredge total 60

Sinon 61 cartes dans Manaless, j'insiste, ça passe tout seul ;)
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#178 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 28 April 2019 - 09:27

C'est assez dangereux de descendre sous 14 dredgeurs selon moi (j'en joue 15)
D'une part car ce que tu veux quand même éviter avec ce paquet sont les mulligans - le ban de Probe n'a pas arrangé les choses - et d'autre part pour enchaîner les dredge

De manière générale je suis plutôt partisan d'avoir un maximum de cartes actives depuis le cimetière (ou mises au cimetière depuis la bibli), donc Shambling Shell ça reste pas mal si tu considères que ça fait Ancestral Recall
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#179 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 29 April 2019 - 07:19

Je retire un thug contre Reanimator, sneak show, stoneblade. Ce qui me fait descendre à 11dredgeurs dans seulement 19% des matchs.
Oui ça en vaut ptet pas le coup. Mais j'aime vraiment sphinx.

Edit: tiens j'ai découvert que creeping chill ne se lançait pas, c'était une capa déclenchée. Plutôt cool.

Modifié par Ender241, 29 April 2019 - 10:12 .


#180 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 29 April 2019 - 18:55

11 dredgeurs ? :o
Tu mulliganes souvent ?
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora