Aller au contenu


Débat - Quel BGx choisir ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 Saumon

Saumon
  • Modérateurs
  • 657 messages

Posté 16 September 2014 - 18:52

Jund ? Junk ? The Rock ?

Ces trois jeux sont très similaires... comment choisir ?

Discutez ici du BGx qui vous paraît la plus forte, ou la plus adaptée à un métagame donné.

#2 Saumon

Saumon
  • Modérateurs
  • 657 messages

Posté 16 September 2014 - 19:01

Pour commencer, un petit article de Willy Edel à ce sujet :

http://www.channelfi...s-the-new-jund/

#3 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 16 September 2014 - 19:24

AHHHHHHHHHH, le topic qu'il me fallait, je vais pouvoir arrêter de publier sur les 3 comme un cochon

Merci Saumon =)

Ps : je repasseras par là en rentrant du foot =)

Modifié par gobelinator, 16 September 2014 - 19:24 .


#4 Elandil Eldaron

Elandil Eldaron
  • Membres
  • 22 messages

Posté 16 September 2014 - 20:46

C'est assez dépendant du Metagame, mais la version Jund avec 2 Anger of the gods de base permet de bien gérer PoD et autres jeux aggros.

#5 Funkytown0

Funkytown0
  • Membres
  • 17 messages

Posté 16 September 2014 - 21:02

mais la manabase ne permet pas de jouer 4 tect edge donc affaibli le match-up: tron et scapeshift.

la version blanche ( lingering souls) bloque bien affinity et offre des tours contre zoo, elle est bonne contre aggro.

car une sortie bete-bete-bete  il gère bien en général.

le problème de jund est de savoir quelle "combos et associer" tu va prendre
a savoir que gérer : tron/pod/storm/burn en 75 cartes sans oublier les match-up aggro et control et miror c'est ça la difficulté du build BGx

#6 Grinspoon

Grinspoon
  • Membres
  • 124 messages

Posté 16 September 2014 - 21:43

Voir le messagegobelinator, le 16 September 2014 - 19:24 , dit :

Ps : je repasseras par là en rentrant du foot =)

T'es grillé Ribéry !
Va te coucher, demain c'est Man' City !

#7 Elandil Eldaron

Elandil Eldaron
  • Membres
  • 22 messages

Posté 16 September 2014 - 22:43

A priori la version Abzan (Junk) est la plus populaire du moment sur MTGO. Pitch Lingering souls de Liliana et flashback 2 spirits fait plaisir, surtout avec la version qui joue Garruk wildspeaker et son ultimate qui peut etre mortelle. Après, la base Tarmo, BoB et la defausse, c'est vraiment ce qui maintient et fait tourner le jeu et le rend adéquat dans la plupart des match ups. Difficile de battre Fetch -> saisie T1, Tarmo T2...

#8 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 17 September 2014 - 09:54

La vraie raison de jouer Jund c'est Lightning Bolt.
Lingering Souls est une bonne carte mais il faudrait vraiment que le meta deviennent tres control (UW et des Lilianas de partout) pour que je passe sur Junk. Il y a quand meme beaucoup de Pod et de Twin actuellement, contre lesquels je prefere vraiment avoir Bolt que LS. Contre affinity, contrairement a ce qui a ete dit plus haut, je suis pas sur que Junk soit meilleur.

Il y a aussi l'argument de la manabase qui est plus saine pour Junk, et qui permet de jouer la mauvaise wasteland du format. C'est la seule chose qui me ferait hesiter pour l'instant.

#9 Eternal

Eternal
  • Membres
  • 453 messages

Posté 17 September 2014 - 10:52

Citation

Contre affinity, contrairement a ce qui a ete dit plus haut, je suis pas sur que Junk soit meilleur.

Pour avoir joué Affi, le match up Junk est tellement plus difficile que Jund. Lingering souls a la faculté de temporiser des setup tendus, à tel point que Affi a dû trouver des builds adapté pour lutter justement face à Lingering. Le blanc t'ouvre à Stony Silence que je trouve bien supérieur à Shatterstorm qui arrive quelque fois trop tard (ceci dit on peut jouer Creeping corrosion en plus de Stony). Et les TecEdge défoncent les nexus.

Ces deux BGx ont chacun leur qualités et leur défauts, mais face à Affi, Junk sera toujours meilleur.
Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#10 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 17 September 2014 - 13:04

Mmmh. Si on parle du side, faut pas oublier les 2/3 Grudge de Jund quand meme.
Pour le MD, on a donc LS et Edge d'un cote (tous les deux assez lents), et Bolt de l'autre. N'ayant pas joue Junk, je veux bien croire que Junk ait un MU legerement meilleur, mais j'ai un peu de mal a croire qu'il y ait tant de difference que ca.

#11 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 19 September 2014 - 18:38

3 game d'affilé ou je gagne vs uwr control et 1 fois sur 2 c'est grâce à  lingering soul =)

ça permet de vraiment gagner du temps face à affinity aussi

La splash blanc vaut peut etre le coup (stony silence en side est pas mal non plus)

#12 IronMax

IronMax
  • Membres
  • 28 messages

Posté 24 September 2014 - 15:10

Question à deux francs : pourquoi ne voit-on pas émerger de listes du genre team america / Bug en modern?
Je pense qu'il y a moyen de mettre tout autant de pression qu'en leg non?
=> delver, tarmo, clique et pisteur pour mettre la pression, appuyés par les thoughtseize&co, anti bête, contres, et lili.
Certe on perd l'aspect stifle/waste mais je pense qu'il y a moy de taper un peu quand même non ?

#13 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 24 September 2014 - 15:34

Quelques éléments de réponses :

-Delver-Cantrip : en Modern pas de BS et Ponder (qui sont bien pour faire flip Delver...), et ça implique surtout de jouer plus de terrains (22 et +) pour espérer le même ratio de land drop/tour qu’en Legacy. Qui dit plus de terrain, dit moins de sorts (et d’eph/rituel). Bilan : Delver est pas terrible, d’autant plus qu’avec 22 terrain ou plus, on peut difficilement jouer plus de 12 créatures si on veut voir flipper Delver, et comme le format est truffé d’anti-créatures, c'est pas terrible de jouer si peu de créatures dans un deck aggro.

-Pourquoi tu joues bleu en Legacy ? Force of Will, Daze, BS, Ponder…  tu vois le problème ? En Modern, si tu joues un Midrange/Aggro, le bleu n’est pas la meilleur couleur et tu préfèreras le rouge ou un splash blanc.

-En Legacy, les contres gratuits te permettent de jouer un double jeu : mettre la pression (aggro) et contrôle en même temps. En Modern, les contres permettent seulement de faire du contrôle, et à moins d’attendre d’avoir 4 manas, tu pourras difficilement tout faire.

-Tu soulignes l’aspect denial avec raison et il est je crois central. Quand tu es capable de mettre la pression dans les premiers tours, tout en contrôlant avec des contres/anti-créatures cheep, Wasteland est vraiment énorme, tu gagnes quasiment en tour dans cette configuration. En Modern, ton adversaire va tranquillement ramper et te coller un Verdict ou enchainer les anti-bêtes qui font du CA (Electrolyze, Snap...).

Modifié par Yoan42, 24 September 2014 - 15:36 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#14 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 24 September 2014 - 16:17

Hey Max !

En modern, tu n'as pas les contres gratuits, il n'y a plus deathrite shaman (TA en legacy n'était pas aussi compétitif avant le petit shaman).

Pas d'accélérateurs / stabiliseurs, des contres qui te cassent le tempo et un format très rapide avec notamment affinité rendent difficiles, ce qui fait que UBGtempo n'est pas existant.
UBG doit être jouable, mais le bleu n'apporte pas plus que le rouge ou le blanc (respectivement bolt et lingering souls), des armes plus adaptées, finalement c'est midrange BGx qui est joué.

Edit :
Hann, je me suis fait doublé

Modifié par Tof51, 24 September 2014 - 16:18 .

Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#15 IronMax

IronMax
  • Membres
  • 28 messages

Posté 25 September 2014 - 20:15

C'est sûr que le deck moins dans l'optique tempo, mais en même temps les départs en modern sont plus moue je trouve : hors mis burn et affinité bien sur.
Concernant le fait de faire flipper delver c'est un peu moins évident qu'en leg, je suis d'accord, mais ça n'as rien d'impossible non?
Évidemment il ne faut pas jouer une liste de noob avec 30 créa ^^ et il faut jouer des sérum ou truc du genre.
Le bleu apporte des piocheur mais permet surtout de jouer Clique.
Je n'arrive plus à jouer de deck modern sans elle: combo est tellement omniprésent.
Appuyé des différents sorts de dispel elle amplifie l'aspect anti combo.
Pour ce qui est des accélérateurs, je me dis qu'il n'y en a pas dans les autres deck type BGx et ça tourne quand même.

Donc je suis assez d'accord avec vous mais je me monterais bien une liste pour tester la chose : c'est le seul moyen je pense.
Et si je prend trop de cacasse avec je viendrai me confesser ici, lol !