Aller au contenu


Sont-ils devenus fous?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
477 réponses à ce sujet

#1 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 17 August 2010 - 08:45

Voila ça fait quand même une paire d'années que mes mates et moi on se trimballent sur les tournois de France et de Belgique, qu'on build dans notre coin, qu'on test dans des magasins et assoc...

Et depuis quelques mois, on assiste complétement impuissant à une montée vertigineuse des prix des ptits bouts de cartons que l'on manipule...
Des bilands qui passent du simple au triple en un an et demi...
Petit souvenir du BoM où j'avais déboursé 85 euros pour une Mer sout' 3ème BN qui vaut maintenant un prix exorbitant...
Des Wasteland qu'on trouvait encore à 8/10 euros et qui sont au moins à 20 euros...

Bref tout ça n'engendre QUE des côtés négatifs...

Tout d'abord mettons nous à la place du débutant, il trouve que le Legacy lui plait, on lui prete des decks sympas à jouer. Si cette nouvelle recrue veut se faire les dents tout seul, le moindre pack va lui demander des sommes considérables pour avoir un pack plus ou moins compétitif sans biland de préférence.
Me rappelle la phrase de Mr Ford, "Tout le monde pourra choisir sa couleur de voiture, du moment qu'elle soit noire". Voila en gros à quoi est confronté le joueur qui se lance dans le Legacy. Il va jouer un deck sans biland, sans tarmo, sans mox, sans Fow et pourra peut être prétendre d'être classé dans les 5 derniers! En gros merci pour ta PAF l'ami tu payes pour les lots des autres!!!!

On pourrait dire que nous, joueur de Legacy France on s'en tape, et que le petit Kevin n'a qu'a piquer le deck Chevalier ou Zombie de son grand Frère Brandon! Bah oui, on a presque tous un pool de cartes qui nous permet de jouer pas mal de decks différents!
Mais on peut pas se satisfaire de jouer toujours contre le même vivier de joueur. Un jeu vit et continue de vivre grace à des jeunes joueurs qui prennent la relève, ou du moins qui viennent se greffer aux joueurs expérimentés.

Franchement, à qui réussit cette flambée des prix? Et qui la provoque? Autant de questions qui pour moi, reste sans réponse.
Qu'on se batte pour des cartes extrêmement rare ne me dérange pas... Que les fous lachent leurs euros pour des cartes uniques je m'en moque... Mais la, cette hausse soudaine rend le jeu de moins en moins attractif, en quelques sortes, on scie la branche sur laquelle on est assis!


Bref, je sais que le message ne quittera pas ce Forum et qu'il y a peu de chance pour que ça aboutisse à quelquechose, mais je pense qu'on est de plus en plus nombreux à être un peu blasé de la cote de certaines cartes qui, sous prétexte qu'elle sont jouées dans un deck, se voit augmenté de manière inconsidérable (Putrid Imp Foil => 5 euros pour une commune!, c'est un exemple parmi des centaines d'autres...)


magicalement, David

Modifié par Tafit, 17 August 2010 - 08:47 .

Twitter : Mtgtafit08

#2 Ludintel500

Ludintel500
  • Membres
  • 179 messages

Posté 17 August 2010 - 09:15

Pour faire vite...c'est tout simple :

offre < demande !

En fait, c'est grâce à nos chers américains (et tout particulièrement à StarCityGames) qui ont eut la bonne idée de faire des tournois de malades pour promouvoir le Legacy là-bas.

Du coup, presque toutes les deux semaines il y a une sorte de "BoM" là-bas en format Legacy. Je te laisse en tirer les conclusions sur l'engouement que ça génère au niveau du jeu en lui-même.

Pleins de gens qui n'avaient strictement rien se mettent à Magic...et comme tu dis ils veulent faire les Decks compétitifs du moment. Ce qui fait que la moindre Unco jouée un tant soit peu en T1.5 est difficilement trouvable à moins de 10€.

J'ai plutôt tendance à dire que c'est le Legacy qui fait flamber les prix (avec quelques petits exemples) :

- Moat (qui, avant tout, était une carte de "collectionneur" car mythique mais qui atteint des sommets)
- The Tabernacle at Pendrell Vale (qui ne valait presque rien avant)
- Wasteland (et je ne parle pas des DCI FOIL qui valaient dans les 12-15€ avant l'expansion du Legacy)
- Dual-lands (Oo")
- Force of Will
- Lim-Dûl's Vault (c'est simple, avant ça ne valait RIEN...et ce n'est pas parce qu'on à enfin découvert sa "puissance" hein. C'est juste qu'après le bannissent de Mystical Tutol les joueurs de ANT étaient frustrés et ont tentés de trouver un remplaçant...du coup une carte à 0,5€ passe à 10€).

Merci le Legacy...

En espérant que  cette histoire de "nouveau" format soit vraie et que des tournois s'effectuent (ça fera peut-être baisser un tout petit peu les prix...du moins les stabilisera).

#3 Azrael51

Azrael51
  • Membres
  • 50 messages

Posté 17 August 2010 - 09:15

Gros +1,

Perso j'ai repris magic il y as 4/5 mois et les prix m'hallucinent, ça aurai été mieu de reprendre y as deux ans^^.

Je pense qu'il y as deux phénomène, les magasin en ligne qui font leurs prix, et les joueur qui s'y référent en baissant un peu la cote pour dire tu vois je suis mon cher que le magasin.
Pour moi magic est comme tout une machine a fric, et comme pour toute machine a fric c'est toujour l'utilisateur qui se fait avoir.

Enfin on ne refera pas le monde, tant qu'il y aura des personnes pour acheter les cartes a ces prix, ça ne changera pas, c'est la loi de l'offre et de la demande.

Mais je suis bien d'accord que des prix sont abusé pour des cartes qui sont récente (cf Tarmo, jace 2.0), et qui ont été produite en grande quantité.

Max.

#4 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 17 August 2010 - 09:24

Ludintel, je suis pas sûr que le nouveau format fasse réelleemnt baisser les prix car la majorité des gros stapple du legacy (toutes les cartes que tu cites par exemple) ne sont pas inclus dedans (à part Tarmo).

L'effet pervers de ce nouveau format, c'est de drainer les nouveaux joueurs et de faire mourir le legacy, qui deviendra un format de papys (j'entend par là les gens qui ont les stapples car ils les ont ouvert en booster quand ils étaient jeunes, en 1994 :) ou qui les ont achetés quand ils ne valaient pas trop cher )

Je rejoins David: un jeu (ou ici un format de magic) ne vit que par le renouvellement de son pool de joueurs. Les prix élevés représentent une barrière forte, et l'apparition du nouveau format (si elle a lieu) achèvera le travail.

Ceci dit, une lueur d'espoir existe, et c'est WotC qui nous l'a donné, en créant les rares mythiques. En effet, on parle de prix élevés en Legacy, mais je sais pas si vous vous rendez compte du prix qu'il faut pour jouer un deck compétitif en standard à l'heure actuelle. Et ton deck, il a un an de durée de vie au max. Alors toutes tes cartes à 30€ (voire 60€) l'unité, que tu t'es acheté en playset et qui valent 3€ au bout de 18 mois (OK, peut être pas pour Jace, mais lui, c'est particulier), bah ça peut refroidir...

Un jeune (nouveau) joueur qui veut jouer, bah le Legacy est peut être pas une si mauvaise option pour lui: tu te ruines pour faire ton deck au début, comme pour le standard, mais comme c'est un format eternal, bah tu gardes ton deck plus longtemps, et tu réutilise tes stapples.

Courage, la mort du Legacy n'est peut-être pas si proche :)

Modifié par Tom, 17 August 2010 - 09:28 .

Grand Prêtre du Misplay

#5 Ludintel500

Ludintel500
  • Membres
  • 179 messages

Posté 17 August 2010 - 09:30

Voir le messageAzrael51, le Mardi 17 Août 2010 à 10:15, dit :

Gros +1,

Perso j'ai repris magic il y as 4/5 mois et les prix m'hallucinent, ça aurai été mieu de reprendre y as deux ans^^.

Je pense qu'il y as deux phénomène, les magasin en ligne qui font leurs prix, et les joueur qui s'y référent en baissant un peu la cote pour dire tu vois je suis mon cher que le magasin.
Pour moi magic est comme tout une machine a fric, et comme pour toute machine a fric c'est toujour l'utilisateur qui se fait avoir.

Enfin on ne refera pas le monde, tant qu'il y aura des personnes pour acheter les cartes a ces prix, ça ne changera pas, c'est la loi de l'offre et de la demande.

Mais je suis bien d'accord que des prix sont abusé pour des cartes qui sont récente (cf Tarmo, jace 2.0), et qui ont été produite en grande quantité.

Max.

En fait tes argument sur Tarmogoyf ou Jace 2.0 ne sont pas très recevables :

- Tarmogoyf est apparu dans Future Sight...et l'édition ne s'est pas vendue si bien que ça. De plus, c'est simple, il a été joué dans TOUS les formats et en x4 :

      * T1
      * T1.5
      * T1.X
      * T2
      * T3
      * T4 (Wagic', EDH...)

- Jace, the Mind Sculptor est une mythique...et si tu veux en trouver un en ouvrant des booster c'est pas gagné ! Je crois qu'il y a environ une mythique par boite (soit 70-90€) et y'en a 10 dans Worldwake (soit 700-900€). Donc bon, après je sais que tu peux vendre les autres cartes et tout...mais en gros c'est très rare.

Après je dis pas, autant de sous pour une carte de T2 ça fait mal...mais c'est aussi le problème là, Jace, the Mind Sculptor est joué dans TOUS les formats lui aussi (et souvent en x2, x3 et parfois même x4).

Bilan : les prix "magasins" y sont pour peu je pense...même si les prix de départ des cartes joue beaucoup. Mais ce n'est pas une généralité, tente de savoir combien Tarmogoyf était fait par ces mêmes boutiques à sa sortie (environ 4-6€ et encore)...

Voir le messageTom, le Mardi 17 Août 2010 à 10:24, dit :

Ludintel, je suis pas sûr que le nouveau format fasse réelleemnt baisser les prix car la majorité des gros stapple du legacy (toutes les cartes que tu cites par exemple) ne sont pas inclus dedans (à part Tarmo).

Bah...justement !  :)

Voir le messageTom, le Mardi 17 Août 2010 à 10:24, dit :

Je rejoins David: un jeu (ou ici un format de magic) ne vit que par le renouvellement de son pool de joueurs. Les prix élevés représentent une barrière forte, et l'apparition du nouveau format (si elle a lieu) achèvera le travail.

Je ne pense pas du tout que Wizard of the Coast (et Hasbro) aient un intérêt de cette flambée des prix. En quoi ça leur rapporte que des cartes vendues il y a 16 ans valent plus chères? Ils se font de l'argent uniquement sur leurs ventes actuelles (T2 essentiellement + leurs coffrets genre XvsY et les FtV).

Modifié par Ludintel500, 17 August 2010 - 09:33 .


#6 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 17 August 2010 - 10:43

Y a aussi les mecs qui collectionne accumulent les spoilers (du genre morphilou, pour pas le citer) alors qu'ils ne jouent même pas. Le truc, c'est qu'a long terme c'est eux même qui vont en subir les conséquences...

Ce qui est juste "nouveau", c'est l'effet tarmo, puis l'effet mythique (baneslayer, jace). Le standard ne connaissait pas ça, et c'est pas vraiment bon pour les joueurs standard non plus...

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#7 Bloodlotus

Bloodlotus
  • Membres
  • 903 messages

Posté 17 August 2010 - 10:48

Citation

Je ne pense pas du tout que Wizard of the Coast (et Hasbro) aient un intérêt de cette flambée des prix. En quoi ça leur rapporte que des cartes vendues il y a 16 ans valent plus chères? Ils se font de l'argent uniquement sur leurs ventes actuelles (T2 essentiellement + leurs coffrets genre XvsY et les FtV).

A vrai dire comme tu le dis le format le plus lucratif pour eux est le T2, des formats comme le Legacy ne leur rapportent absolument rien, et pas d'intérêt économique = pas d'intérêt tout court, qu'est ce qu'ils en ont a foutre que des joueurs de Legacy quittent Magic ? Ils achètent pas de T2, ils apportent pas d'argent à Wizards ! Qu'une rare mythique comme Jace cote autant ça les arrange, car du coup l'extension qui contient cette carte se vend comme des petits pains. D'ailleurs il suffit de voir les efforts mis en place par Wizards, comme par exemple l'arrêt définitif de toute reprint de la reserved list, que ce soit en normal ou foil (avant ces cartes pouvaient etre rééditées en foil).

Magic est un jeu de collectionneurs, et plus c'est vieux, plus c'est cher, et ça on y peut rien. Il faut penser à ceux qui ont massivement investis dans Magic, que ce passerait-il si demain leurs cartes de Legacy ne vaudraient tout à coup plus rien ? Après la hausse est brutale, et ça j'en conçois, je n'aie pas de FoW et quand je vois qu'il faut maintenant débourser 30€ pour une Ex, ben ça fait mal, mais je me plains pas, parce que je sais que quand je les aurai acheté, ben la valeur de ces cartes ne pourra que monter.

#8 Mandar[ine]

Mandar[ine]
  • Membres
  • 383 messages

Posté 17 August 2010 - 13:58

Tu as raison d'aborder le problème, Tafit. Moi aussi je ressens ça et ça me démotive énormément cette hausse des prix. Déjà que je jouais surtout en casual avant, maintenant ça risque pas d'aller vers le compétitif !

Je voyais plein de gamins jouer en T2 avant ; maintenant que toute bonne rare/mythique T2 jouable vaut 10-70€ le public va vieillir et seuls les riches pourront jouer en tournoi.

Le legacy j'en parle même pas, il a l'air voué à devenir le nouveau vintage, alias le format où seuls les riches peuvent jouer les decks qu'ils veulent.

Modifié par Mandar[ine], 17 August 2010 - 13:58 .

Il est où le BBCode ?

#9 Valendir

Valendir
  • Membres
  • 784 messages

Posté 17 August 2010 - 14:17

Je suis du même avis que Mandarine. J'avais un peu laissé tombé magic en tournoi depuis presque un an (j'ai fais 3 ou 4 tournois depuis aout 2009 environ). Dernièrement, je m'y suis remis, et j'ai voulu rajouter quelques cartes à mes decks pour les remettre au gout du jour.

Un exemple : Vengevigne. Je pensais qu'elle vaudrait dans les 3/4 euros, et je me rend compte que c'est une mythique rare à 25 euros minimum.  :) Je ne parle même pas de Jace qui me coupe d'entrée l'envie de jouer un deck basé sur CB/top.  %R

Et encore, je suis bien content d'avoir complété mes playset de bilands bleu l'année dernière, leur ayant doublé depuis.

Bref, tout ça pour dire que si ça continue à ce rythme la, mes decks risquent peu à peu de ne plus être compétitifs, et je ne sais pas si je vais continuer à faire des tournois longtemps.  :)

#10 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 17 August 2010 - 14:43

Perso, je me demande combien de personnes prennent Magic pour la bourse. Quand je vois ce qui se passe sur les site de trading comme MT ou MV dans les tavernes, j'ai l'impression d'être a wall street. Idem avec ebay.

Je pense que ca représente bien 20% des transactions. Si les transactions étaient moins globalisées, on aurait pas les même problèmes.

70€ un jace pour le nombre de decks / joueurs qui le jouent...
Image IPB

#11 mohamed_S

mohamed_S
  • Membres
  • 76 messages

Posté 17 August 2010 - 17:11

Voir le messageLudintel500, le Mardi 17 Août 2010 à 10:15, dit :


- Lim-Dûl's Vault (c'est simple, avant ça ne valait RIEN...et ce n'est pas parce qu'on à enfin découvert sa "puissance" hein. C'est juste qu'après le bannissent de Mystical Tutol les joueurs de ANT étaient frustrés et ont tentés de trouver un remplaçant...du coup une carte à 0,5€ passe à 10€).



lim dul à 10€ ... on aura tout lu ici :/

ha ouais ben je vais racheter le stock de toutes les boutiques qui le vendent à 10€ alors  :)

:huh:

Voir le messageLudintel500, le Mardi 17 Août 2010 à 10:30, dit :


- Tarmogoyf est apparu dans Future Sight...et l'édition ne s'est pas vendue si bien que ça

source que ca c'est pas bien vendu stp ?

Voir le messageLudintel500, le Mardi 17 Août 2010 à 10:30, dit :

Je crois qu'il y a environ une mythique par boite

revois tes stats  :)  %R  %R  ;)  :lol:

#12 Dalton

Dalton
  • Membres
  • 182 messages

Posté 17 August 2010 - 17:21

Voir le messagemohamed_S, le Mardi 17 Août 2010 à 18:11, dit :

source que ca c'est pas bien vendu stp ?
La dernière extension d'un bloc est toujours moins diffusée (car elle est moins draftée que la 2ème et BEAUCOUP moins que la première).
C'est pour cette raison que Wizards a inventé les 2 demi-blocs (LOR / SHA) et le Stand-Alone en avril (ROE)

Pour le reste, OK (Lim Dul's Vault, Statistiques)

Modifié par Dalton, 17 August 2010 - 17:25 .


#13 BoOBaZ

BoOBaZ
  • Membres
  • 554 messages

Posté 17 August 2010 - 19:27

J'apporte ma petite pierre à ce muret des lamentations.
J'ai commencé à jouer/acheter des cartes en Legacy vers 2005 et le GP Lille car je trouvais ce format assez ouvert et que je venais plus ou moins de finir mon pool de cartes Vintage. J'avais donc déjà mes Bilands bleus, FoW bhabhabha.
Après quelques épisodes bien moches comme Flash puis ichorid puis Key Vault j'ai pratiquement arrêté le Vintage car le broken ... ça va ... mais gagner sans aucune difficulté avec respectivement 2 Mana dont un bleu, sans mana/interaction avec l'adversaire ou 4 mana incolore, je ne voyais plus aucun intérêt dans ce format. Et il n'y a pas que moi j'ai l'impression car je vois bien la fréquentation des tournois Vintage dernièrement. Quand on est 24 c'est la fête du slip !
Hop, la passé est derrière nous passons aux problèmes du présent.
J'ai joué Bant aggro / Mystic Control / Bant NO CB less mais ça m'avait déjà couté un bras. 4 Tarmo, 4 Hiérache, 4 Natural Order etc ...
V'la t'y pas qu'ils nous sortent Jace 2.0 ! Et Bim ! un 2éme bras !
Sur leur lancée ils nous bannent MT, nous sortent plus ou moins Bant du format. Me v'la obligé de me trouver un nouveau deck. Survie / Vengevine / Retainer / Rakul me semble fort sympatoche à jouer et là re re BimBamBoum me faut un troisième bras !
Ce coup ci, n'étant plus aussi riche qu'alors, je passe par la case échange et là je me vois dans la presque obligation de lacher un playset de Mox Diamond, de NO + d'autre truc juste pour jouer un deck sympa. J'étais même pret à lâcher une des mes plus belle Mer souterraine BN !!! Pour un joueur de Vintage ce genre de carte c'est maintenant devenu le presque équivalent d'un Mox ( emerald ) Unlim ! C'est le prix d'un Time Vault ulim +/- Mint !
Quand je vois tout ça je me pose quand même quelques questions !
Quand je vois comment certaines cartes actuelles comme : Jace, les Titans, Baneslayer et j'en passe, sont surpuissantes je m'en pose bien d'autres !
Tout ce que je vois c'est que Wizard est une machine à fric très bien foutu. On écœure les joueurs des formats non rentables pour eux ( Vintage / Legacy ) pour les ramener progressivement vers des formats plus rentable pour eux, le T1.x voir le T2 !

Attention à vous tous avec la sortie de Mirrondin 2.0 aka Ursa 3.0. Je le sens gros comme une maison qu'ils vont nous sortir un format T2 presque, voir plus rapide que notre Legacy adoré d'ici Noël !

Mouarf !

BoOBaZ
Pour tous les curieux de l'Eternal il y a aussi le Vintage  sur :

www.solomoxen.com/forum

#14 Kalh

Kalh
  • Membres
  • 351 messages

Posté 17 August 2010 - 19:52

Citation

V'la t'y pas qu'ils nous sortent Jace 2.0 ! Et Bim ! un 2éme bras !

[Mode flood : on]

Vu que tu viens te lâcher tes 2 bras, et que tu en lâches un troisième un peu plus loin.... j'en déduis que tu es un extraterrestre pour pouvoir continuer à taper sur ton clavier où alors tu as un autre appendice très souple!!! :)

[Mode flood : off]

Sinon, même si je trouve que :

- certaines cartes sont chères.
- que d'autres ont augmentés de façon hallucinante.

Pour un apport conséquent, tu vas quand même jouer tes cartes beaucoup plus longtemps que pour le même investissement sur du T2.

Je m'explique si sur 3 ans, tu veux te monter à chaque fois le deck qui RoXXXX en T2, tu vas être obliger t'acheter tous les 18 mois (je vais dire une connerie car j'ai du mal avec les chiffres), mais disons, 400€.

Pour le même prix, tu vas pas forcément de monter un deck qui va gagner tous les tournois Legacy de France, mais faire quelques "perfs" de temps en temps en Legacy et prendre du bon temps (surement bcp plus souvent que les perfs).
Et ton deck de daube basé sur les "chats" que tu auras monté avec amour pendant 3 ans, deviendra peut être un DTB 3 ans plus tard, et tes 400€ investi à la base t'en ramènerons peut être 100 de plus.
Et par respect, l'esprit ouvert, l'esprit en paix, respirez l'air, de nos prés verts en liberté.

#15 Bloodlotus

Bloodlotus
  • Membres
  • 903 messages

Posté 17 August 2010 - 20:57

Citation

Pour le même prix, tu vas pas forcément de monter un deck qui va gagner tous les tournois Legacy de France, mais faire quelques "perfs" de temps en temps en Legacy et prendre du bon temps (surement bcp plus souvent que les perfs).

La formule magique n'existe pas, sinon le format se limiterait à 60 cartes chères et le reste quedale. Des decks que je qualifierais de "budget" en Legacy (en gros <200€) comme Ichorid arrivent à etre DTB là ou des decks comme Wu Stax (en gros un White Stax avec splash U pour 4 Jace 2.0) dépassent allègrement les 1000€ et ne font quasiment aucune perf (à mon grand désarroi d'ailleurs).

Citation

- que d'autres ont augmentés de façon hallucinante.

Je trouve que le principal problème de Magic et de la spéculation autour ce n'est pas tant l'augmentation fulgurante, due à un buzz, mais plutot à la baisse trèèèès progressive (inexistante) une fois que le buzz est fini.

Exemple : je me souviens un jour que je m'ennuyais sur MV, avoir eu l'idée de cliquer sur Karakas, qui ne valait jusqu'alors absolument rien, peut etre 4-5€, le prix du carton Legends quoi, et voir à ma grande surprise un prix de 20€ en boutique. C'était les débuts de la secret tech "Karakas ça retourne Iona", puis plus tard "Karakas ça retourne Emrakul". Et quand on regarde maintenant, les Karakas VO Ex/NM qui en valaient 5 valent maintenant 40 (je parle bien de VO, pas VI). Meme si la carte est bien, multiplier le prix d'une carte par 8 parce que c'est bien contre Emrakul et Iona, qui ne représentent pas vraiment (meme pas du tout) le haut du panier en Legacy, on peut se poser quelques questions. Le prix de la carte semble stabilisé, et ne redescendra à mon avis jamais. On peut citer des tas d'autres trucs, comme meularde qui explose littéralement avec la sortie de painter et qui n'est que très très peu joué... Alors la loi de l'offre et de la demande elle a bon dos, c'est comme le Titan Primitif en T2 (et son prix qui a doublé), j'ai beau guetter la plupart des decks T2 qui sortent, quasiment aucun ne le joue, son prix n'est que le reflet d'une spéculation sur son potentiel post rotation...

Modifié par Bloodlotus, 17 August 2010 - 20:59 .