Aller au contenu


Débats/Questions - Elfball


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1451 réponses à ce sujet

#1171 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 28 October 2019 - 13:36

ça reste un tuto pour 2 dans l'absolu en éphémère ce qui est pas si mauvais dans l'absolu.

Je sais pas encore s'il faut son playset ou pas, l'avantage du playset c'est d'assurer au maximum de le jouer gratuitement. Faut que je réfléchisse à comment inclure la carte de manière pertinente avant de tester un peu :)

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1172 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 31 October 2019 - 09:59

Alors, pour rebondir sur cette idée, comme la carte me semble intéressante et après y avoir (un peu) réfléchi.

Voici la liste, très classique, que je joue actuellement :

Créatures

4 [ALA] Elvish Visionary
4 [SC] Wirewood Symbiote
4 [EVE] Nettle Sentinel
1 [M15] Reclamation Sage
2 [ON] Birchlore Rangers
4 [VI] Quirion Ranger
1 [CMD] Scavenging Ooze
1 [M14] Elvish Mystic
1 [U] Llanowar Elves
1 [IA] Fyndhorn Elves
4 [MOR] Heritage Druid
1 [AVR] Craterhoof Behemoth
1 [] Archon of Valor's Reach
1 [] Wildborn Preserver

Lands

1 [U] Savannah
1 [LG] Pendelhaven
2 [ZEN] Misty Rainforest
2 [U] Forest
2 [ON] Windswept Heath
2 [ON] Wooded Foothills
2 [FUT] Dryad Arbor
4 [US] Gaea's Cradle
2 [U] Bayou
2 [ZEN] Verdant Catacombs

Sorcery

3 [VI] Natural Order
4 [CHK] Glimpse of Nature
4 [MBS] Green Sun's Zenith

Mon idée est d'y intégrer 3 once upon a time. Parce que 4 ça fait beaucoup et 2 pas assez dans l'optique où on aimerait tout de même bien l'avoir en main de départ. Mais, il est possible que ce soit une carte qui doit rentrer en x4 ou rien si on souhaite bénéficier au maximum de son effet "opening hand".

Comme c'est un cantrip qui creuse de 5 sur créatures (et lands), je ne touche pas aux one-off. Le playset le plus facile et évident à toucher est celui des druidesses. Donc -1 druidesse. Ensuite, j'ai choisi -1 fetch et -1 NO. Mais ça se discute... En tous les cas, j'ai pris le principe que Once upon peut aller tuto un land mais comme on joue quand même peu de lands actifs, j'ai préféré cut un fetch. J'ai retiré 1NO, du coup je passe à 2 dans l'optique où once upon pourra nous permettre de tuto plus facilement les créatures qu'il nous manque pour GSZ notre kill ou autre.

Du coup j'arrive à :

Créatures

4 [ALA] Elvish Visionary
4 [SC] Wirewood Symbiote
4 [EVE] Nettle Sentinel
1 [M15] Reclamation Sage
2 [ON] Birchlore Rangers
4 [VI] Quirion Ranger
1 [CMD] Scavenging Ooze
1 [M14] Elvish Mystic
1 [U] Llanowar Elves
1 [IA] Fyndhorn Elves
3 [MOR] Heritage Druid
1 [AVR] Craterhoof Behemoth
1 [] Archon of Valor's Reach
1 [] Wildborn Preserver

Lands

1 [U] Savannah
1 [LG] Pendelhaven
2 [ZEN] Misty Rainforest
2 [U] Forest
1 [ON] Windswept Heath
2 [ON] Wooded Foothills
2 [FUT] Dryad Arbor
4 [US] Gaea's Cradle
2 [U] Bayou
2 [ZEN] Verdant Catacombs

Sorcery

2 [VI] Natural Order
4 [CHK] Glimpse of Nature
4 [MBS] Green Sun's Zenith

Instants

3 [] Once Upon a Time

Je joue en outre 3 dorks (llanowar elf - like), je me demande si on ne pourrait pas également en retirer un...

Par ailleurs, de façon obvious, en SB, je passe de 4 ligne ley à 4 faerie macabre.

Bon, faut tester maintenant, mais vous en pensez quoi ?

Modifié par benoasan2, 31 October 2019 - 10:33 .


#1173 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 31 October 2019 - 11:21

Que penserais-tu de retirer un elvish visionary pour un once upon a time plutôt qu'un dork?
Si le but est l'accélération, on veut garder llanowar + once upon a time T1.
De surcroît plus tard dans la partie le cout de mana et l'effet GSZ/draw de once upon a time me paraissent redondant avec les 3NO, 4GSZ, 4visionary(en moins bon à chaque fois néanmoins, sauf pose-side avec decay rentrée).

#1174 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 31 October 2019 - 11:35

Alors, j'ai toujours pensé que le core du deck c'est :

4 Craddle
4 Symbiote
4 Visionnary
4 GSZ
4 Glimpse

Du coup, je ne suis clairement pas fan de retirer un visionnaire... Voir un visionnaire dans une main de départ me fait toujours plaisir !

Par ailleurs, l'idée de l'elfe de llanowar c'est qu'il est bon T1, ensuite ça reste l'un de nos plus mauvais draw. Avec 2 llanowar + 4 Once upon (OUT), ça nous fait potentiellement plus de chance de le toucher. Globalement, on veut en main de départ llanowar ou GSZ pour avoir trois manas T2. Once upon peut être vu pour avoir une bonne sortie sur le premier tour ou alors pour stabiliser les elfes manquants un peu plus tard (réunir la best friend team).

Sinon, je viens de voir cette liste avec 4 OUT : https://www.tcdecks....0&iddeck=278761

Personnellement, je suis moyennement fan de Elvish reclaimer dans elfe...

Modifié par benoasan2, 31 October 2019 - 11:46 .


#1175 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 31 October 2019 - 12:13

Oui je comprends pour le llanowar, bon en T1 moyen ensuite.
Mais je pointais surtout du doigt que jouer OUT revenait à jouer une bonne carte de T1, et carte moyenne ensuite(on lui prefere visio/gsz).

Et que vouloir jouer OUT dans elves était surtout pour gagner en explosivité. Gagner en explosivité pourquoi? Pas pour affronter 4c snow control ou jeskai mentor ou lands(parties longues), mais plutôt tempo et combo(parties rapides depuis le ban de drs).

Contre combo(storm/elf/dredge/rea/show/bomber) visionary elves est moins intéressant voire désidé de 1 exemplaire pose-side?
Contre tempo j'ai toujours entendu qu'elf était bon, et on rajoute un wildborn preserver donc on améliore le match-up si on le trouve facilement.

HS: Elvish reclaimer j'aime beaucoup, mais effectivement pas dans elves c'est pas fou. Le terrain arrivant engagé. Et puis les 2 crop, on sent que le joueur veut son cradle T3. Ca oblige aussi pour rentabiliser à jouer karakas et bojuka bog.

HS2:J'ai trop peu de recul pour le combat leyline/faerie mais j'ai à peine commencé à jouer leyline dans dredge, et faerie je les joue dans beaucoup de decks depuis des années. Surtout depuis BR Rea. Et maintenant entre serenity dans dredge et reverent silence, faerie me semble bien plus utile. (en plus bomberman/dredge=4% du top8 ce sont eux qui sont censés souffrir de leyline plutôt que faerie)

#1176 Xiko

Xiko
  • Membres
  • 164 messages

Posté 04 November 2019 - 17:25

Et voilà une nouvelle liste avec once upon a time qui perf : https://www.mtgtop8....363121&f=LE  
on peu remarquer les deux slots  dwynen’s elite Que l’on retrouve aussi dans quelques autres listes actuelles d’elves. Et dans cette liste, toujours la présence de trois natural order, il a préféré cut pendelhavre et savane (pour ce dernier, je trouve le choix discutable).  
Ne sachant pas quoi penser de  OUT, Je trouve pourtant cette liste assez sexy sur le papier.

Modifié par Xiko, 04 November 2019 - 17:27 .


#1177 yaka

yaka
  • Membres
  • 72 messages

Posté 04 November 2019 - 17:28

voici une liste à 5-0 sur mtgo

https://www.tcdecks....8&iddeck=279501

je ne suis pas fan de retirer tous les Neetle Sentinel au profit de Elvish Reclaimer, mais bon cela semble le faire... De plus l'orientation plus combo glimpse avec 4 Druidesses et 4 Birchlore me donne envie de jouer Sentinel.

Voir le messageEnder241, le 31 October 2019 - 12:13 , dit :

HS: Elvish reclaimer j'aime beaucoup, mais effectivement pas dans elves c'est pas fou. Le terrain arrivant engagé. Et puis les 2 crop, on sent que le joueur veut son cradle T3. Ca oblige aussi pour rentabiliser à jouer karakas et bojuka bog.

il semble faire exactement cela...

Et puis pas de B du tout, tant main que dans le sideboard. Decay et discard me semblant un apport énorme...

Enfin, quite à faire, pkoi ne pas aller plutôt vers une liste plus "Chaos Elves" du coup, on retire les NO, on peut jouer un ou deux Beast Whisperer et Ezuri (même si j'avoue que j'airais du mal à me passer de Archon maintenant...)

bon après cela reste un 5-0 sur MTGO, chose que j'ai déjà faite avec un deck moisi, sur malentendu... Il faudra voir si ce genre de perf se reproduit

#1178 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 04 November 2019 - 22:40

Citation

Enfin, quite à faire, pkoi ne pas aller plutôt vers une liste plus "Chaos Elves" du coup, on retire les NO, on peut jouer un ou deux Beast Whisperer et Ezuri (même si j'avoue que j'airais du mal à me passer de Archon maintenant...)

J'étais plutôt parti sur cette idée en buildant ceci :

Citation

]1 Ezuri, Renegade Leader
4 Wirewood Symbiote
3 Verdant Catacombs
1 Savannah
1 Reclamation Sage
2 Quirion Ranger
4 Priest of Titania
4 Once Upon a Time
2 Nettle Sentinel
3 Narnam Renegade
3 Misty Rainforest
1 Mirror Entity
1 Llanowar Elves
2 Heritage Druid
4 Green Sun's Zenith
4 Gaea's Cradle
1 Fyndhorn Elves
3 Forest
4 Elvish Visionary
1 Elvish Mystic
1 Dryad Arbor
4 Cavern of Souls
2 Birchlore Rangers
4 Beast Whisperer
SB: 1 Wildborn Preserver
SB: 1 Wicked Wolf
SB: 2 Scavenging Ooze
SB: 1 Peacekeeper
SB: 2 Oakhame Adversary
SB: 1 Karakas
SB: 1 Gaddock Teeg
SB: 4 Faerie Macabre
SB: 1 Collector Ouphe
SB: 1 Phyrexian Revoker[/size]

Je suis pas pleinement convaincu encore mais cette plus dans cette optique que je pensais inclure OUT.

Pour Elvish reclaimer j'ai pas test mais ça me semble théoriquement complètement nul à chier. Complètement hors tempo. Je vois même pas comment on peut se dire que c'est bon dans elf, vraiment. :P

Modifié par blind, 04 November 2019 - 22:41 .

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1179 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 05 November 2019 - 09:30

Y a pas mieux que wicked wolf en SB ? On joue pas de food pour pump + indestructible, j'ai du mal à voir l'utilité d'une 3/3 pou 2GG qui fight en arrivant en jeu

#1180 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 05 November 2019 - 09:41

Voir le messageblind, le 04 November 2019 - 22:40 , dit :

Pour Elvish reclaimer j'ai pas test mais ça me semble théoriquement complètement nul à chier. Complètement hors tempo. Je vois même pas comment on peut se dire que c'est bon dans elf, vraiment. :P

Pour une fois, on est d'accord sur un truc :)

#1181 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 05 November 2019 - 09:49

je m'intéresse de loin au deck mais même moi j'ai trouvé ça nul alors que je suis au moins aussi nul :D

#1182 Xiko

Xiko
  • Membres
  • 164 messages

Posté 05 November 2019 - 13:18

OUT est une carte intéressante, mais j’ai l’impression qu’elle guide plutôt le pack vers un style aggro-agressif plutôt que la base combo qu’on lui connais. Mirror entity me semble sexy en ce moment dans le pack, j’hésite à en jouer une.
Trouvez vous plus intéressant de jouer en Side leyline ou faerie macabre ? Avec (le peu) de temps de jeu que j’ai, je trouve leyline au dessus, notamment contre les deck du moment : hoogaak, dredge (qui reviens).

#1183 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 05 November 2019 - 14:07

Si on joue OUT je pense que c'est logique de jouer macabre.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1184 yaka

yaka
  • Membres
  • 72 messages

Posté 05 November 2019 - 14:12

de mon côté j'étais là dessus, avec side à définir...

Citation

4 Nettle Sentinel
3 Birchlore Rangers
4 Heritage Druid
4 Wirewood Symbiote
4 Elvish Visionary
4 Quirion Ranger
1 Dryad Arbor
1 Mirror Entity
2 Ezuri, Renegade Leader
1 Reclamation Sage
1 Llanowar Elves
1 Elvish Mystic
2 Beast Whisperer
4 Once Upon a Time
4 Gaea's Cradle
3 Forest
1 Pendelhaven
1 Horizon Canopy
1 Windswept Heath
1 Misty Rainforest
2 Verdant Catacombs
1 Wooded Foothills
1 Savannah
1 Cavern of Souls
4 Glimpse of Nature
4 Green Sun's Zenith

SB:1 Collector Ouphe
SB:1 Gaddock Teeg
SB:1 Scavenging Ooze

Modifié par yaka, 05 November 2019 - 14:13 .


#1185 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 02 January 2020 - 15:43

Je le poste aussi ici, je me demande si ça ne va pas mériter une place de side... (bon ceci dit on a déjà pas mal de choses à mettre, mais contre UR/grixis ça me semble pas mal !)

Image IPB

[Arista the Endless Nest]
Créature-enchantement légendaire : araignée
Portée À chaque fois qu'un adversaire lance un sort d'éphémère ou de rituel, créez un jeton de créature 1/2 verte Araignée avec la portée.

Modifié par benoasan2, 02 January 2020 - 15:47 .