Aller au contenu


NO BUG

Bah quoi ?

  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 11 February 2017 - 02:18

Ceci n'est pas une pipe.
Ceci n'est pas, non plus, un deck pour informaticien amoureux de la perfection.
Ceci est un essai de deck sur lequel je vous propose de débattre ou de participer soyons optimiste :)/>

Autant le dire d'emblée, mon approche n'est pas de faire un deck all-in pour caster un NO létal.
Pour ça il y a elfball qui le fait bien mieux.
Néanmoins, elfball étant en retrait en ce moment, je souhaitais pouvoir continuer à caster des sorts puissants pour gagner des parties rapidement.
Ce que je cherchais, c'est une base solide, assez tempo avec laquelle contrôler le board ou agresser suffisamment jusqu'à pouvoir trouver éventuellement ce fameux NO pour emporter la game ou la retourner.
Je savais que je voulais absolument jouer decay, indispensable dans le format.
La base BUG s'est assez logiquement imposée plutôt que la classique BANT ou la old fashioned RUG comme Reid Duke a pu la jouer.

Reid Duke justement. J'ai beaucoup aimé sa liste BUG TNN avec laquelle il a remporté le GP Louisville début janvier et qui a fait pas mal d'émules.
Néanmoins, pour l'avoir jouée un peu depuis, je la trouve très circonstancielle (comprendre assez surprenante mais tout de même très élaborée, parfaite pour un GP pour un pro player) et surtout pas hyper fun à piloter (oui ça compte dans mon approche de MTG. Jouer veut dire se faire plaisir).

J'ai donc repris la base de sa liste : quasiment la même manabase, quasiment le même shell de spells de gestion.
J'ai juste inclus un Fatal Push en lieu et place d'un Murderous Cut, même si ce dernier a l'avantage de pouvoir gérer des grosses bébêtes que les méchants jouent, notamment dans BR Rea.

Quand j'évoquais le manque de fun, je parlais principalement des Jace. Evidemment la carte est forte mais un Jace résolu ne veut pas dire avoir partie gagnée. En tout cas, pas dans dans un laps de temps approprié à ma petite vessie.
J'ai donc troqué ces 3 papas Jace pour 2 (ou 3) NO et un Progenitus. Les TNN qui ont en outre le défaut de n'être pas vertes rejoignent cette critique à l'encontre d'absence de fun. Et elles rendent le deck encore plus sensible aux -1/-1 effects.

Lorsque je testais la liste de Duke, j'avais aussi choisi d'y intégrer une Liliana, que j'ai conservée dans la présente liste.
La carte n'est pas ultra synergique avec le reste du paquet, hormis peut-être avec Sylvan, mais elle est une condition de victoire supplémentaire en même temps qu'elle permet de gérer le board adverse dès le T2.

NO ne doit pas être l'alpha et l'oméga de cette liste, mais un moyen supplémentaire d'apporter la victoire.
L'adversaire doit lutter avec nos menaces de début de game (DRS, Tarmo, Leovold (coeur coeur sur toi et toute ta famille petit ange) et TNN) et dépenser beaucoup de ses ressources pour le faire.
S'il arrive à ses fins, il nous reste cette grosse cartouche pour le terminer.

Il y a plusieurs plans :

1- l'agression : Tarmo, TNN + NH/DRS pour ping et Gurmag.
2- le denial : waste, daze, decay (sur DRS ou les producteurs de mana). J'ai gagné beaucoup de games sur DRS > decay sur DRS adverse + waste.
3- NO.

De facto, j'ai gagné pas mal de parties sur NO résolu mais pas toutes, loin de là.

Pour l'instant je n'ai que deux petits tournois à mon actif, tous deux faits cette semaine. Mais je le teste pas mal sur cockatrice et la liste m'a donné beaucoup de motifs de satisfaction (contre storm et rea par exemple), et quelques motifs d'inquiétude, surtout en ce qui concerne la manabase.

Le premier s'est soldé par un sans faute : 4-0 (voir le report ici). Le second, un FNM ce soir, s'est soldé par un piètre 1-2 mais avec quelques circonstances atténuantes : beaucoup de mulligans et assez peu de chance au tirage au final.

Voici la liste à laquelle j'ai abouti (même si elle ne l'est sans doute pas) après des heures, si ce n'est des nuits, de réflexion intense sur "comment breaker le format"
( :moustache:/> included).


Spoiler

Bonus la tête des méchants quand on caste un NO :
Spoiler

Modifié par Adibou1er, 11 February 2017 - 03:47 .

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#2 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 11 February 2017 - 16:37

Salut

Ça faisait longtemps qu'on avait pas parlé de NO en dehors de elf.deck.

Je crois que le Deck n'a pas vue le jour depuis que LAndstill à laissé sa place à miracle en DTB avec la sortie de terminus. (À l'époque en version bant ou rug)

À première vue ruric tar à l'air meilleur que progénitus dans ce Deck dans tous les cas de figure.

Vs miracle il prend 6 sur un removal sachant que la clef du MU est dans tous les cas terminus.

Il fait game vs storm, omnishow,

Avec le reach et la vigilance il gagne le board vs tout les tempo Deck qui vont prendre 6 sur un cantrip.

Tu peux le jouer sur gsz avec tes 7 lanowars

Tu peux éventuellement le hard cast avec un shaman ou/et un random trop/taiga

As tu considérer le switch?
legacy:mental misstep is banned

#3 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 11 February 2017 - 17:21

Merci pour ton retour et ta suggestion de switch.
Je t'avoue que je n'avais absolument pas envisagé l'option Ruric MD.

A la vue des arguments que tu me proposes pour défendre ce switch je t'avoue que je ne suis pas convaincu. :)
Dans le MU Miracles, la carte clé est bien sûr Terminus.
Mais Progé n'est gérée que par Terminus, là où tu me proposes une bête qui se prend son stp des familles... Alors ok il aura pris 6 mais tout de même...

Ruric fait game vs storm, ok. Mais Leovold la plie avant quasiment à lui tout seul.
J'estime avoir un bon side contre storm, et honnêtement j'ai pour le moment d'assez bons résultats avec sur cockatrice (ça vaut ce que ça vaut).

Contre Omnishow j'entends.
A voir si le deck revient sur les tables.

Contre les decks tempo : Ruric est obligé d'attaquer. Ce qui veut dire qu'il meurt sur Gurmag ou Tarmo + bolt.
Je l'ai souvent vécu en le jouant MD dans Elfball. C'est loin d'être gagné.
Le reach est intéressant cela dit. Mais on dispose de 3 decay et de Fatal Push pour essayer de gérer Delver.

Le GSZ c'est une éventualité. Mais on est quand même pas rendu. Idem pour le hardcast.
Car DRS prend son removal quasi systématiquement.

Enfin là où Proge est ultra supérieur à Ruric, c'est contre DNT ou Eldrazi.

La random Taïga est inenvisageable avec cette manabase par contre.

Le but de caster NO into Progé c'est de tuer la game le tour d'après. Chose que Ruric ne fait que dans très peu de cas (ok pour Storm + Omni).

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#4 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 12 February 2017 - 13:38

.

Modifié par OL-iv, 15 July 2017 - 00:04 .


#5 biloutworms

biloutworms
  • Membres
  • 151 messages

Posté 13 February 2017 - 17:04

On peut aussi ajouter la forte sensibilité de Ruric à Karakas.
In Greed We Trust

#6 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 13 February 2017 - 21:46

J'ai in peu la flemme de chercher sur YouTube les vidéos correspondantes mais le brew avait déjà été tester par Eli kssis qui avait jouer le deck sur un open scg, de mémoire c'est un open de 2013 ou 2014

#7 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 13 February 2017 - 22:03

Honnêtement bug permets d'avoir des plans de jeu solides sans se compromettre à jouer 4-5 slots douteux,  pourquoi vouloir jouer no progé alors qu'il existe tnn exalté dans ta configuration ?
D'autant que tu joues tnn et gurmag ?
No avec 4waste 4daze tu dois te perdre dans tes plans de jeu bien souvent non ?
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#8 valiak

valiak
  • Membres
  • 610 messages

Posté 13 February 2017 - 22:44

https://www.youtube....s&v=Je3WbllqDo4

J'ai trouvé qu'une seule autre game contre U/G post. Il me semblait pourtant avoir vu d'autres games à l'époque.

#9 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 14 February 2017 - 00:53

Voir le messageTof51, le 13 February 2017 - 22:03 , dit :

Honnêtement bug permets d'avoir des plans de jeu solides sans se compromettre à jouer 4-5 slots douteux,  pourquoi vouloir jouer no progé alors qu'il existe tnn exalté dans ta configuration ?
D'autant que tu joues tnn et gurmag ?
No avec 4waste 4daze tu dois te perdre dans tes plans de jeu bien souvent non ?

C'est toi le slot douteux :P

Le plan No c'est vraiment pas le 1er plan, comme je l'expliquais.
Quand je l'ouvre en main de départ, alors ça a naturellement tendance à le devenir.
Le reste du temps je joue la liste BUG normalement.
Mais effectivement la liste n'est pas la plus équilibrée qui soit (j'ai pas la prétention d'en faire un tier1).
Les waste et les daze sont, selon moi, "compensées" par les DRS et les NH qui fournissent une stabilité certaine à la manabase.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#10 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 14 February 2017 - 01:54

Voir le messagevaliak, le 13 February 2017 - 22:44 , dit :


La game 3 est superbe. Eli joue un NO BUG cascade mais il n'a pas montré la carte de la partie. En face DnT. Peste Artificielle lui gagne la game G2 et lui sauve les miches G3. Il réussit à stabiliser le board à 2 pv.
Il est à la merci du moindre topdeck adverse. Malheureusement pour le joueur de DnT qui avait la victoire au bord des lèvres avec son Brimaz sur table, Eli topdeck Shardless qui cascade dans decay qui tue Brimaz qui nourrit Ooze...
S'ensuit un NO dans Progé FTW.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#11 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 14 February 2017 - 09:09

.

Modifié par OL-iv, 14 July 2017 - 23:58 .


#12 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 14 February 2017 - 10:29

Je n'écarte pas du tout Clique en fait :)
Je suis meme hyper réceptif à l'idée.
La seule réserve que j'ai c'est qu'avec tous les removals du format (je crois que terminus n'existait pas lorsque NO RUG est apparu) j'ai préféré miser sur la densité en creatures vertes.
Je crois que c'est aussi l'optique retenue par Eli dans son shardless NO.
On peut imaginer 3 clique en lieu et place d'un Leovold, de Liliana (qui peut servir a filtrer Progé aussi) et de TNN, même si ça coupe des plans de jeu.
Je vais tester.

Modifié par Adibou1er, 14 February 2017 - 10:30 .

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#13 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 14 February 2017 - 11:56

.

Modifié par OL-iv, 14 July 2017 - 23:59 .


#14 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 14 February 2017 - 13:15

Merci de contribuer déjà c'est cool :)
Pour la second dryad : j'aime vraiment pas la carte (et je suis joueur d'elfball).
C'est un draw infâme, l'avoir en main de départ est pas ouf... Du coup je resterais sur une seule.

Je pense qu'ils jouaient 2 Dryad parce que justement ils jouaient moins de créatures vertes que la liste que je teste.
D'ailleurs dans le NO Rug de Reid Duke : 1 Dryad, 4 Tarmo et 4 NH. C'est bien peu, m'est avis :)

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#15 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 14 February 2017 - 15:56

Euh, Léovold et Deathrite, c'est pas vert? Ca fait quand même un paquet de créa à sacrifier sur NO (même si j'ai bien conscience que ce n'est pas le rôle de Leo).

Modifié par Adri, 14 February 2017 - 15:59 .