Aller au contenu


MTGO en vrac


  • Veuillez vous connecter pour répondre
267 réponses à ce sujet

#196 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 10 July 2017 - 17:13

C'est vrai que la traduction du fonctionnement de certaines cartes sur le soft est compliquée et souvent contre-intuitive. Cela dit une fois le principe pris en main c'est assez simple. Si tu joues sylvan library et life from the loam tu sais qu'il te faudra jouer vite parce que les activations liées à ces cartes sont chronophages. Idem pour des combo type restoration angel/kiki. Mais encore une fois on sort de l'utilisation normale des cartes.

Pour ce qui est des concurrents je ne peux pas m'exprimer. Mais possèdent-ils un panel de cartes aussi large, avec autant de règles et de mécanismes différents? Je trouve au vu de la complexité du jeu que Modo est plutôt une prouesse. Le soft permet de reproduire avec un total contrôle des règles toutes les règles et mécaniques de Magic.

Pour ce qui est de la capa monarch c'est simplement que les éditions spéciales irl ne sont pas prévues de la même manière online. Il y a un calendrier de sorties bien spécifique qui n'est pas reflet de celui pour les joueurs physiques. C'est vrai que c'est dommage d'avoir un format qui n'est pas maj avec les dernières cartes sorties et donc différent irl. Mais cela ne relève pas de la faiblesse du soft, plutôt d'un choix commercial que l'on peut remettre en question certes, mais qui est tout à fait volontaire.

Modifié par Malhorn, 10 July 2017 - 17:14 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#197 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 10 July 2017 - 17:50

pour avoir vécu 3 versions de soft mtgo, je peux vous dire qu'ils ont malheureusement bien du mal à progresser niveau ergo. Le probleme de mtgo, c'est que t'as perpétuellement l'impression que le budget qui serait sensé nourrir une belle interface, est en fait systematiquement réaffecté au juridique & à la cyber-sécurisation. On peut pas dire que ce soit pas utile, loin de la, mais le soft reste du coup totalement dépassé et peu fonctionnel. Je passe sur le fait qu'il plante régulièrement, quelle que soit la machine (d'ailleurs, avant un tournoi long, il est généralement conseillé de déco/reco au soft histoire d'éviter les pertes de temps ...). Mais on a connu bien pire il y a quelques années (on a meme eu des vagues de lag horribles & aléatoires pendant une période de plusieurs semaines ...), donc a va dire qu'on reste optimiste.

Sinon, les PP c'est en effet assez utiles et ça marche très bien. La fréquentation des formats eternal me semble globalement très bonne (au jugé, à vérif par les chiffres), y compris en legacy, meme si le commander semble prendre la palme de la popularité pour ces formats.
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#198 Mouarf

Mouarf
  • Membres
  • 159 messages

Posté 10 January 2018 - 22:49

Je regarde de temps à autre des vidéos de draft (MTGO) sur ChannelFireball particulièrement les cubes et il y a une chose que je ne comprends pas. Il arrive fréquemment lors d'une partie que l'adversaire joue une carte que possède déjà le streameur ou une carte déjà joué par un précédent joueur. Pourtant il me semblait que le cube que l'on drafte est constitué d'un seul exemplaire d'une même carte. Pouvez-vous me dire pourquoi cela n'est pas la règle sur MTGO ?

#199 philo4079

philo4079
  • Membres
  • 390 messages

Posté 10 January 2018 - 23:35

Les joueurs doivent faire une league en cube..
Dans ce cas, tu draft bien en pod de 8, mais ensuite, tu peux etre appareillé contre n'importe quel joueur de la league.. Ce qui enleve tout intéret stratégique poussé au draft

#200 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 24 April 2018 - 12:44

Hello,
Je me suis mis à MTGO depuis quelques jours, et garde un record précis de mes résultats en Competitive League.
En faisant mes comptes, j'ai remarqué que :
  • J'ai affronté 42 decks combo sur 84 matchs, soit 50% (!) de prévalence.
  • Les archétypes que j'ai le plus affronté sont BR Reanimator (12 fois ; soit 14,3% de prévalence), ANT (9 fois ; 10,7%), loin devant Grixis Delver (7 fois) et Czech Pile (6 fois) qui sont censés être les cadors du métagame Legacy.
  • Certains archétypes, solides, semblent aux abonnés absents : Miracles (1), Lands (1), Stoneblade (0).
Ayant un mauvais match-up combo, je plafonne à exactement 50% de winrate, notamment à cause de mes mauvais résultats contre BR Reanimator (4/12) et ANT (3/9).
Je n'arrive pas à comprendre une telle prévalence de combo. J'ai envisagé que le timer puisse être une raison, mais pour être honnête, en 210 parties, je n'ai vu qu'une seule fois quelqu'un descendre sous la barre des deux minutes - j'ai donc du mal à imaginer que la clock puisse à elle seule expliquer ceci.
Le métagame MTGO est-il très différent du métagame papier, ou s'agit-il juste de variance de mon côté ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés :)

#201 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 24 April 2018 - 13:28


Les metas sont souvent cousins mais bien distincts. Et combo a toujours été plus présent que dans le paper sur mes presque 10 ans d'expérience de la plateforme. Après c'est souvent par vague, ca oscille.


De mon expérience, l'avantage de combo sur mtgo est que globalement :


1) c'est bcp plus facile à suivre à jouer. Grace à l'action combinée de l'assistance des règles automatique et du shuffling digital. Pour parfaire sa maitrise ou apprendre à bien piloter, c'est presque le meilleur tuto existant (et le meilleur anti-gruge aussi). Du coup, ca intéresse les gens, d'autant que les combos sont très différentes que dans les autres formats, et ont la réputation d'être violente (ce qu'elles sont la plupart du temps);


2) c'est en général plus compliqué à gérer par les joueurs qui viennent d'autres formats : bcp de joueurs de leg sur MTGO viennent du limité/standard/modern et tentent le format. Meme si les combo existent aussi dans ces formats, les combo eternal vintage & legacy demeurent en moyenne bcp plus fortes & techniques. Pour celui qui sait bien piloter combo, c'est l'assurance d'enfoncer facilement un match de quelqu'un moyennement préparé au MU. Je pense clairement que ça joue. D'ailleurs, le ratio de combo varie souvent bcp en fonction du mode de compétition : on en retrouve énormément en 1V1, un peu moins en swiss et encore un peu moins en tournoi play-off en général (mais la règle n'est pas toujours vérifiée). La raison, c'est qu'on peut enchainer plus rapidement les victoires, et grinder à moindre dépense de temps.

La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#202 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 24 April 2018 - 14:09

Y-a-t-il moyen de gérer les boucles du genre Led-Auriok ou pas?

#203 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 24 April 2018 - 14:15

Tu peux yield automatiquement sur les triggers mais c'est chiant sur des triggers de permanents bouncés comme dans KCI.

Sinon je joue sur mtgo et je rencontre miracke à hauteur de 30% de mes MUs en général mais effectivement depuis 2 ou 3 semaines j'ai affronté pas mal de decks combos.

#204 kingbrago

kingbrago
  • Membres
  • 65 messages

Posté 24 April 2018 - 14:35

A noter que le meta (et le niveau) n’est pas du tout le même en fonction de si tu joues dans les salles gratuites , en 2-man ou en leagues.

Globalement on a la chance d’avoir majoritairement des tier decks dans la salle gratuite (ce qui n’est pas le cas du moderne ) mais meta plus combo et souvent des joueurs qui débutent sur un archétype.
Après même si ce n’est pas toujours une science exacte mtgo essaye de vous appareiller contre quelqu’un avec le même nombre de points en league , donc il y a des chances de pas rencontrer les mêmes decks a 0-2 ou à 4-0.

Ça change aussi en fonction des heures de la journée, on est dans le pur ressenti/théorie je suis pas allé faire des stats dessus mais quand il est 19h au Japon, aux US ou en Europe c’est pas les mêmes personnes qui jouent et le même metagame.
Du coup on a pas forcément la même expérience en fonction de quand on joue. Perso j’ai droppé ANT sur mtgo à force de faire des leagues a 4 decks hymn to tourarch sur cinq matches

#205 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 24 April 2018 - 15:16

Le niveau est beaucoup plus élevé sur mtgo que irl . Particulièrement en legacy ou l'on à beaucoup de types qui grindent le format . Il y'a en effet plus ou moins de combo selon l'heure de la journée , particulièrement le matin ou les américains rentrent de leur leur journée de 10 h 00 et aiment bien se détendre avec des belcher , show and tell ...
Ca joue bcp mieux en début d'apm jusque en début de soirée puisque ce sont les européens qui sont bcp plus fort que les américains moyens . La présence de combo s'explique par le fait que tu fais des lagues en 1h20 en moyenne au lieu de 3 h + avec miracles .

#206 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 24 April 2018 - 15:40

Le niveau beaucoup plus élevé je sais pas...

Par contre c'est sur que tu vas pas rater un trigger Sur mtgo ^^

#207 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 24 April 2018 - 16:29

Citation

Le niveau beaucoup plus élevé je sais pas...

J'en suis certain . Ton winrate est bien moins éléver sur mtgo qu'irl , le niveau moyen d'une league c'est day 2 de gp .

#208 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 24 April 2018 - 16:32

C'est con que je passe pas le day1 alors parceque je m'en sors pas si mal en day2!

#209 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 24 April 2018 - 17:25

le " ton " incluait n'importe qui hein :)

#210 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 24 April 2018 - 17:31

Je pense qu'il avait compris ;)
Il disait qu'apparemment il s'en sort mieux sur mtgo qu'irl sur les gros events.
C'est probablement dû à la triche de ses adversaires. Ou à ceux qui jouent des decks non bleus.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.