Aller au contenu


Place des decks sur le forum.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
669 réponses à ce sujet

#16 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 15 December 2007 - 22:54

LE  seul vrai event, à mon sens, qui soit à la fois  réellement représentatif et non rattaché à un metagame particulier, ça restera  pour cette année 2007 les worlds.
Les trois decks les mieux représentés dans la section 4-1/5-0, soit succeptibles de top8 donc dans un event de ce calibre, sont les deck à base de Bridge from below, les decks tresh/counterslivo et les decks gobs. Juste derrière, j'ajouterais Landstill, qui revient sur le devant de la scène non pas pasque le deck est meilleur ou moins obn que y'a un an, mais parce que ces pires matchups, particulièrement combo, sont passés  aux oubliettes.. Et c'est ça le postulat que je vais développer par la suite, qui est que en réalité, y'a deux decks qui définissent le format (et qui devraient être DTB à mon sens) et seulement deux : gobs et Tresh, tous les autres sont bons ou moins bons pasque leurs prédateurs sont joués ou moins joués suivant leur résultat par rapport aux deux decks définissant le format.

Le metagame américain est basé sur un nombre incalculable d'anomalies et de retards, genre les decks loam sont enfin montés dans la section compétitive quand ils ne le sont quasiment lus.

Le metagame français ne reste basé que sur des events comme MC et ne me paraît donc pas du tout représentatif d'une réalité, les DTB français ont quasi toujours été pris par les forums sur la base de ce qui se faisait ou sur TMD, ou sur MTGThesource.

C'est aussi pour ça que d'ans l'absolu, je milite pour une classification à la SOLOMOXEN, qui n'inclut que des decks compétitifs et des decks en cours de développement (en mettant à part le casual de toute façon, on ne parle que de decks succeptibles de faire des résultats en tournoi) et donc de virer cette classification à 3 catégories.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#17 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 16 December 2007 - 01:48

Voir le messageNeonico, le Samedi 15 Décembre 2007 à 22:54, dit :

C'est aussi pour ça que d'ans l'absolu, je milite pour une classification à la SOLOMOXEN, qui n'inclut que des decks compétitifs et des decks en cours de développement (en mettant à part le casual de toute façon, on ne parle que de decks succeptibles de faire des résultats en tournoi) et donc de virer cette classification à 3 catégories.
Lorsque l'on en avait discuté entre nous Neonico et moi étions du même avis, Toad et Thibaut souhaitaient la différenciation. Si je me souviens bien Toad voulait cette distinction pour que les gens sachent quels decks il valait mieux avoir dans ses brackets de test.
Ce que l'on pourrait faire et qui n'avait pas été proposé à l'époque c'est avoir un seul forum decks du meta et mettre des [Decks à battre] dans le titre pour un nombre très limité (seulement seuil et gob ?) d'archétypes.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#18 frolll

frolll

    Exilé

  • Membres
  • 999 messages

Posté 16 December 2007 - 23:06

Je seconde l'idée d'un seul forum commun DTB+decks du métagame avec des indications DTB pour quelques decks qui sont les gros gros decks du format. Et, au vu des Worlds, c'est Tresh et Gobs obv., plus Cephalid Breakfast, Ichorid, Belcher et (mouais, vilains pros) Landstill. Voire, peut-être, Stax. Mais bon.
Au pire, mettre un poil trop de decks en DTB ça forcera les gens à tester plus, et ça peut pas être foncièrement mauvais. ;)

Citation

How many hours do you spend on Magic Online in an average week?
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week

#19 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 16 December 2007 - 23:23

Voir le messagefrolll, le Dimanche 16 Décembre 2007 à 23:06, dit :

et (mouais, vilains pros) Landstill.
Meuh!! Vilain frolll ;)

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#20 Metaldream

Metaldream
  • Membres
  • 92 messages

Posté 26 December 2007 - 16:05

Je rejoint l'idée de rajouter W-stax/AngelStax dans Deck du metagame car ils ont bien fait leurs preuves

#21 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 14 March 2008 - 13:40

Je pense que RG aggro-loam a gagné sa place dans cette partie du forum vu les récents résultats qu'il a fait :lol:.
please don't drive me blind

#22 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 14 March 2008 - 13:48

La répartition des decks n'est de toute façon plus d'actualité.

Dans le Decks to Beat on a Belcher (qui n'a jamais fait de résultat), Pikula (No Comment), Aluren (quelqu'un sait-il encore que ce jeu a existé? et de toute façon il n'a jamais eu sa place dans les DTB), Iggy Pop (la blague), Faerie Stompy (ne fait plus de résultat depuis un bon moment, je sais même pas si on peut encore le considérer comme un "deck du métagame" puisque plus personne ne semble porter d'intérêt à ce deck), ...

Et d'un autre côté on a pas Landstill alors que c'est un archétype qui fait quasiment tout le temps Top8.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#23 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 14 March 2008 - 13:56

Oui les DTB devraient plutot être :
-landstill
-gob
-treshold (encore que si il continue de briller par son absence en tournoi il ne le méritera plus)
-the rock (apparament représenté par pikula)
-landstill
-ichorid
-Dragon stompy
-RG aggro-loam

Mais IGG, belcher, aluren et Faerie stompy sont en trop. Mais Faerie Stompy mérite bien sa place en deck du métagame car moi j'en vois toujours encore un ou deux trainer dans le tournois.

Modifié par ASSASSIN, 14 March 2008 - 13:56 .

please don't drive me blind

#24 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 14 March 2008 - 14:05

Niveau "Decks à battre" ou "Decks du métagame" la distinction est de toutes facons peu importante étant donné que justement la notion de "métagame" n'est pas universelle en Legacy. Et même au sein de chaque gros archétype personne n'arrive à se mettre d'accord sur quelle version jouer, ce qui n'arrange pas les choses.

Assassin parle par exemple de Gr Loam Aggro comme deck ayant fait des résultats récents, mais je n'ai jamais vu de Gr Loam Aggro dans les Top 8 que j'ai regardé récemment, seulement quelques RBg Loam Aggro, et des builds portés directement de l'Etendu pour la plupart (donc 12 bêtes généralement). Rien qu'en Loam Aggro on doit pouvoir envisager 10 builds différents (Rg, Gr, RG, RGb, RBg, RGw, GW, GWr, Devastating Dreams, Solitary Confinement, Seismic Assault ...).

Ca rend une classification en grands thèmes plutôt périlleuse et difficile.

#25 Roldaice

Roldaice
  • Membres
  • 179 messages

Posté 14 March 2008 - 15:30

Citation

Ca rend une classification en grands thèmes plutôt périlleuse et difficile.
+1, même si prendre le terme générique d'AggroLoam même pour des versions si différentes, je pense pas que ce soit dramatique pour l'instant.

Modifié par Roldaice, 14 March 2008 - 15:31 .

(\ /)
( . .)'
(")(")

#26 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 15 March 2008 - 14:25

Serait il possible de faire le ménage dans les topics des deck to beat


car au bout de 5 pages on a plus envie de répondre ou de lire

Pourquoi ne pas faire une section avec juste les top 8, c'est quand même plus parlant de voir:

par exemple régulièrement gob dans des top 8 que de subir les conversations genre splash noir ou pas splash, car bababa prout prout, le méta ... Ou tagada tsoin tsoin tests...

Le site gagnerait ainsi en lisibilité et en affluence (peut être)



Genre:

Non du tournoi (date, lieu, ...)
Nombre de joueurs
Les decks joués (4 gob, 3 nain goyf, 6 égotiste dédaigneux contrôle, ...)

Le top 8 (nom du joueur, "nom" du deck)
1er

Demi_finalistes
-
-
Quarts de finalistes
-
-
-
-
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#27 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 15 March 2008 - 17:11

Alors pour les decks à battre j'ai rajouté aggro-loam (même si je n'aimais pas trop la liste de début de topic) comme tout le monde semble d'accord pour trouver que le deck prend une nouvelle dimension avec CSC.
Je cède à la pression populaire sur :
- faerie stompy : même si je pense que le deck peut-être adapté au nouveau meta (cf liste yamaelle) il était vraiment trop peu joué cesderniers temps en France comme aux worlds. Dragon stompy n'est pas beaucoup plus un deck to beat mais je pense utile que les gens garde à l'esprit qu'il faut pouvoir passer les calice.dec dans tout meta.

- Iggy pop : on ne le voit vraiment plus et avec un metagame controle et prison c'est plus difficile de faire du résultat avec.

Je garde belcher. Car même si je n'en croise plus vraiment à MC je lis suffisament de reports avec et qu'il a été très joué aux worlds.

Je garde aluren car je trouve toujours ce deck très fort et qu'il a fait de bons résultats aux worlds avec des joueurs inexpérimentés. Dire qu'il a jamais eu sa place ça me choque un peu tant je le trouvais vraiment au-dessus du lot avant tarmogoyf.

Les remarques sur Pikula il faut aller plus loin que le titre (que j'ai changé en passant hier ou avant-hier) puisque les listes WBg avec tarmo sont très représentés et plutôt dans les bonnes tables dans les MC. Aux worlds le deck a fait top8.

Parmi les decks que je trouve envisageable de passer en DAB il y a cephalid breakfast très joué aux worlds, enchantress pareil et très efficace dans le méta actuel avec peu de combos, fish UWBg car le deck me parait aussi fort que le deck dominant seuil.
Seulement ces decks ne me paraissent vraiment pas beaucoup joués en france actuellement et je les connais moins que d'autres decks. Le seul que j'avais testé à une époque c'était cephalid breakfast et il ne m'avait pas semblé si fort que ça.

Sur l'idée de lister tous les top8 legacy, si j'avais eu le temps et le courage de faire ça j'aurais remis à jour le topic des listes classées par catégorie depuis longtemps, mais malheureusement ce n'est pas le cas. C'est d'ailleurs beaucoup moins intéressant à faire depuis que Froll fait ça sur magic-ville, j'empêche personne d'aller là-bas.
Si quelqu'un veut se mettre à ça ou mieux mettre à jour les listes classées par catégorie il est le bienvenue.

Sinon Avatarius a créé un topic landstill UWR. Etant donné qu'il fait doublon avec le topic landstill U/x je devrais le locker et lui demander de poster dans ce dernier, mais étant donné que récemment on m'avait demandé un topic Uwbg je me dis que les joueurs de landstill ont peut-être envie à raison de séparer les discussions comme c'est actuellement le cas pour chaque seuil. Dans ce cas si quelqu'un veut créer un topic landstill pour chaque splash on pourra mettre le sujet U/x en archives avec des links au début de chaque topic pour ceux qui veulent retrouver les discussions plus anciennes.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#28 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 16 March 2008 - 23:57

Pour le choix des decks actuellement en DTB je soutiens ton choix actuel qui, expliqué comme tu le fais parait tout à fait pertinent. Et même si landstill fait figure d'absent c'est vrai qu'avec la multiplication des threads landstill c'est pas possible de le placer.

Citation

Parmi les decks que je trouve envisageable de passer en DAB il y a cephalid breakfast très joué aux worlds, enchantress pareil et très efficace dans le méta actuel avec peu de combos, fish UWBg car le deck me parait aussi fort que le deck dominant seuil.
Je considére à titre personnel cephalid breakfast comme un deck à battre bien que je suis conscient qu'il est trés peu joué, car il est un deck qu'il est nécessaire d'apréhender si on veut avoir une chance de le battre. Mais dans l'état actuel il ne peut vraiment pas faire plus que deck du métagame.
enchanteresse n'a pas du tout sa place dans cette section à mon avis. Je l'ai un peu joué et même si c'est pas un mauvais deck je trouve qu'il n'a pas assez de consistance, sa rapidité n'est pas suffisante pour la fragilité dont il fait preuve et il est vraiment capable de perdre tout seul des parties contre des decks aussi pourris qu'ils soient juste parce qu'il trouve pas ses instruments de gestion.
C'est peut-être un peu trop récent car seuil est vraiment un archetype dominant dans beaucoup d'esprit mais je me demandais si on ne pouvait pas tenter de réunir les topics UGx aggro-controle jouant tarmo qui sont réellement avec une base commune (sous le nom de baseruption par exemple).

Citation

Sur l'idée de lister tous les top8 legacy, si j'avais eu le temps et le courage de faire ça j'aurais remis à jour le topic des listes classées par catégorie depuis longtemps, mais malheureusement ce n'est pas le cas. C'est d'ailleurs beaucoup moins intéressant à faire depuis que Froll fait ça sur magic-ville, j'empêche personne d'aller là-bas.
Si quelqu'un veut se mettre à ça ou mieux mettre à jour les listes classées par catégorie il est le bienvenue.
Lister tous les decks se fait mieux sous des interfaces adaptées telles que MV ou sur germanic (deck check). Ce qu'on peut au mieux faire c'est participer à ce qu'ils soient mis en ligne puis inviter les gens à les consulter.
please don't drive me blind

#29 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 17 March 2008 - 18:17

Pour les top 8

je voyais plus une section dédiée où les gens viennent poster les listes des tournois qui sont annoncés et qui ont lieu en France

car ce que joue les italiens ou autre n'a d'intérêt que quand on va potentiellement les rencontrer

Je pense que ce serait un bon moyen de structurer le format en France, si on espère qu'à terme il ait une place plus importante
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#30 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 17 March 2008 - 18:44

L'idée du thread base eruption est pas mal.

Voir le messagebucheron49, le Lundi 17 Mars 2008 à 18:17, dit :

Pour les top 8

je voyais plus une section dédiée où les gens viennent poster les listes des tournois qui sont annoncés et qui ont lieu en France
Dans la section report on trouve souvent les listes des top 8. Pour les événements ponctuels cela dépend complètement du bon vouloir des joueurs / organisateurs, mais les tournois organisés régulièrement (Les MC et les tournois de Flutiau) ont toujours offert sauf exception le listing complet des decks du Top 8.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348