Aller au contenu


Mon cube commander !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 urza99

urza99
  • Membres
  • 907 messages

Posté 24 June 2022 - 17:09

Bonjour à tous ! :)

Image IPB

Aujourd'hui je vais vous parler de cube !
Pour ceux qui ne connaissent pas ce format, il s'agit d'un pack de cartes (généralement 360, 450, 540 ou 720) dans lesquels les joueurs vont drafter.
C'est une sorte d'extension reconstituée par un joueur, en fonction de l'expérience de jeu qu'il veut vivre et faire vivre à d'autres joueurs.
Chaque liste de cube est unique.

Bref, voici ma liste => https://cubecobra.co...um&view=spoiler <=

(J'ai également ajouté 3 cartes custom (je ne sais pas comment les mettre sur le site cube cobra) :
Une carte UB => https://ibb.co/1XwQ1...qCxl-PRomi_JVEw
Deux cartes qui font partie des 100 commandants =>
https://ibb.co/kBtZb...XKQ9aH59rPwd0rU
https://ibb.co/t8Q6c...W5drMXgpG2d8qXU )

La particularité de mon cube est que l'on peut le jouer de deux façons: en version classique ou en version commander !

- Pour la version classique, on remplace la Command Tower par Karakas avant le draft, et c'est tout :)

- Pour la version commander, j'ai un pack de 100 commandant en dehors du cube (les cartes ont une sleeve d'une autre couleur), chaque joueur reçoit dès le début 5 commandants aléatoires (il sera le seul à les connaître).
Une fois que les 3 booster sont draftés, chaque joueur choisit un seul commandant pour son deck et remet les autres dans le pack.
Comme pour le format commander duel en construit, le commandant est une créature légendaire qui démarre la partie dans la command zone, et que l'on peut jouer quand on veut, et rejouer pour 2 manas supplémentaires pour chaque fois qu'on l'a déjà lancé lors de cette partie.
La différence par rapport au format construit c'est que, quel que soit la couleur de votre commandant, vous pourrez jouer n'importe quelle couleur de cartes. Sur ce point, j'ai longuement réfléchis. J'explique mon choix par le fait qu'il peut être frustrant pour un joueur d'être bloqué sur une couleur unique en cas de commandant monocolore ou de foirer son draft parce qu'il ne va pas avoir assez de cartes de la bonne couleur. De plus, je trouves que cette option donne des possibilités intéressantes.

=> Explications de mes choix <=

- Squadron Hawk => Une petite règle spéciale que j'ai intégré, lorsque l'on draft cette carte, on en gagne 3 supplémentaire. J'aime énormément cette carte, elle offre beaucoup de possibilités. Dans la même idée, j'hésite à retirer Mutavault pour intégrer Darksteel Citadel, et celui qui la draft gagne 2 terrains artefact de la couleur de son choix.

- 450 cartes => Lorsque l'on draft à 8, on draft exactement 360 cartes. Avec le miens, nous pouvons drafter à 10. Je n'arrivais simplement pas à me limiter à 360, mais je ne voulais pas non plus monter à 540 car les probabilités de trouver les cartes clefs de l'archétype que l'on essaie de créer est faible. Je veux que les archétypes nécessitant des cartes clefs soient possibles afin de diversifié au maximum l'expérience de jeu.

- Banlist => Il n'y a pas de "banlist" à proprement parler car on choisit l'intégralité des cartes, cependant j'ai volontairement exclus certaines cartes que je divise en deux catégories.
Les cartes qui cassent les parties sont amusantes à jouer au début mais deviennent vite frustrantes pour celui qui les subis (Le P9, Sol ring, Mana vault, Mana crypt, Library of Alexandria, Mana drain, Channel, Mind twist).
Les cartes qui cassent le plaisir de jeu. (Winter orb, Balance, Opposition, Cataclysm).
J'en garde certaines en observation, j'attends le retour des joueurs :)

- Cartes custom => Le cube est une expérience unique, mon cube est ma création. J'ai voulus créer des cartes en utilisant les aquarelle de ma compagne pour intégrer certaines choses.
En bleu/noir, il me manquait une carte, j'aime beaucoup l'idée de ce petit oiseau à la Monastery Mentor.
Dans les commandant, ça manquait de bonnes cartes RBW, j'avais envie d'une carte pouvant intéragir avec les synergies humains/zombies/elf/loups/rats.
Le commandant RUG, Vulpillon, permet de faire parler la créativité du joueur qui l'utilise. J'ai hâte de voir comment il sera utilisé.
Je me suis limité à 3, car on cherches surtout à jouer à MTG.

- Karn, Silver golem => Je l'ai mis par nostalgie, mais je ne suis pas si convaincu en fait... Je me demande si je ne dois pas le remplacer par "Codie, Vociferous Codex" pour faire plaisir aux joueurs greedy qui sont là pour tenter des choses loufoque sans réellement chercher l'efficacité.

=> Archétypes supportés <=

- Aggro, basés sur du blanc, du rouge ou du noir.

- Sacrifice, basé sur du noir, voir persist/combo.

- Contrôle, basé sur du bleu.

- BGx contrôle.

- Birthing pod

- Storm (plusieurs façon de le jouer)

- Land.deck

- Reanimator

- Sneak/Show/Oath

- Ramp, basé sur du vert

- Artefact.deck

- Kiki combo

- Blink

Sans parler des midrange que l'on peut jouer de n'importe quelle couleur et des archétypes propre à certains commandants.

J'ai fais le choix de mêler pragmatisme et affect lorsque que j'ai composé cette liste.
A l'exception des cartes de Storm (que j'ai mis pour la beauté du jeu), toutes les cartes sont jouables dans plusieurs archétypes.
Certains commandant demandent un build spécifique, d'autres peuvent être utilisé en tant qu'arme dans plusieurs plans de jeux.

Je vous remercie infiniment de m'avoir lu, ce cube est un énorme travail, aucune carte n'est mise au hasard.

Je précise que j'ai arrêté la compétition en 2016 quand j'ai commencé à bosser le week-end, je découvre les cartes des 6 dernières années :)

Modifié par urza99, 24 June 2022 - 18:08 .


#2 olive

olive
  • Membres
  • 77 messages

Posté 27 June 2022 - 18:54

excellente idée, d'inclure l'option "commandeur".

ça me donne envie de tester !

#3 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 28 June 2022 - 21:04

merci de nous partager ton homebrew!

je réfléchissais pas mal ces derniers temps à un projet de cube commander aussi ; et pour partager mes réflexions sur le sujet, je m'imaginais donc qu'au delà du pool de cartes normales à drafter, il y aurait soit :
. une préphase de draft très rapide de commandants, de façon à en avoir disons 5
. ou alors chaque joueur reçoit disons 10 commandants au hasard et en pick disons 5
L'idée par contre étant d'être limité dans le jeu par les couleurs d'un commandant joué à partir de la command zone ; mais sachant qu'un autre commander peut être joué pour son coût normal si le commander sur table est dégagé ; ou remplacer le commander sur table en rituel en payant le coût de l'autre commandant +2 (la taxe étant fixe, pas évolutive sinon c'est le bordel). j'imaginais que ça pouvait donner des phases de gameplay rigolotes avec des effets de général etb, ou d'upkeep, et remplacer en cours de tour par un autre qui pourrait avoir un effet synergique eot ou autre (d'où aussi l'idée de bien sélectionner le pool de généraux).

alors aussi, précision, je m'étais imaginé en reprenant plutôt la mécanique du wagic domain tel que l'a présenté LEJAY sur un autre post ; à voir si ça peut marcher dans une mécanique de draft plus conventionelle...

enfin, sur le cas particulier de squadron hawk, qu'il est permis de drafter en recevoir les 3 autres automatiquement, ça me permet notamment de teaser mon grand projet, mon grand oeuvre, ma pierre philosophale, bref, mon projet de cube premodern que j'aimerais pouvoir finaliser en fin d'été et que je vous présenterai quand il sera fini et un peu joué (et qu'il sera génial, forcément génial, parce que sinon je me tire une balle de l'investissement de temps de réflexion et d'argent que j'aurais mis dedans).
BREF, tout ça pour rebondir que concernant cette mécanique de pick 1, get 4, je suis un train de monter un cube où le principe sera de pick en 1 ex, mais que chaque carte donnera en fait accès au carré. je m'appelle ça "le cube construit", où le principe c'est de drafter, mais pour permettre de se monter un deck construit de 60 cartes qui pemet de jouer grosso modo les grands archétypes du pool premodern (aka 1995-2003)... stay tuned, ça arrivera dans les tuyaux du forum dans j'espère pas trop trop longtemps.

#4 Angelinou

Angelinou
  • Modérateurs
  • 784 messages

Posté 30 June 2022 - 09:18

Intéressante aussi ton idée l'homme à la cigarette ! Faut pas que ca soit trop complexe à mettre en oeuvre non plus ;)
Président du Club Magic Normand (Caen)
--------------------------------------------------------
https://clubmagicnormand.com/

#5 urza99

urza99
  • Membres
  • 907 messages

Posté 05 July 2022 - 11:01

L'idée est très intéressante :)
Mais effectivement, c'est important de composer aussi en fonction de ceux qui jouent avec nous. Si c'est trop complexe, ça ferme la porte aux joueurs moins expérimentés.
C'est toujours un équilibre difficile à trouver entre faire ce que l'on aime et faire un cube qui plait aux autres joueurs :)