Aller au contenu


Les statistiques utiles a MTG


  • Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#46 solknar

solknar
  • Membres
  • 991 messages

Posté 07 March 2014 - 10:55

Parce que ca a plus sa place ici, je remets mon étude sur cb/ top.

"
Parce que j'ai dépoussiéré mon dossier magic récemment, je me permets de partager le document suivant, qui sait-on jamais pourra servir à quelqu'un d'autre que moi! :)
Même si je sais que cb/top n'est presque plus jouée md en ce moment, il me semble que ça l'est dans UW miracle post side.

Je n'ai jamais trouvé un equivalent sur internet, mais si vous connaissiez déjà merci de me faire partager votre science!

N’hésitez pas à réagir si vous constatez une erreur, ou pour toute autre raison :)

Edit : N'arrivant pas à inclure le fichier... Le voici dans le corps du texte

Comme à une époque (malheureusement révolue) j'étais l'un des plus grands fervents utilisateurs de la combo cb/top,
je me suis amusé à calculer les probabilités de révéler  une carte permettant de contrer un sort de CCx une fois la dite
combo en jeu, et ce en fonction du nombre de carte de CCx restant dans le deck.
Le tableau se lit de la manière suivante.  Il est tout le temps supposé que cb et top sont en jeu.

La première colonne indique le nombre de cartes restantes dans notre deck.

La seconde le nombre de carte de CCx permettant de contrer le sort adverse restant dans le deck.
Exemple : l'adversaire joue infernal tutor, il vous reste 50 cartes dans votre bibliothèque dont 3 cb
4 tarmogoyf et 2 counterspell, reportez vous à la ligne Nlib= 50, Nccx=9.

La troisième colonne est celle qu'il vous faut lire si vous n'avez aucun moyen de piocher ou de
remelanger votre bibliothèque en jeu. Pour pousuivre l'exemple précédent, vous avez 45.6122%
de chance de contrer l'infernal tutor adverse en payant 1 pour l'effet de top.

La quatrième colonne doit être lue dans la situation suivante : vous payez 1 pour top, regardez
les 3 cartes, puis craquez le fetch, remelangez votre deck et repayez 1 pour regarder  à nouveau.
Toujours en suivant l'exemple précédent, vous avez à présent 70.8342% de chance de contrer le
sort adverse.

La cinquième colonne a la même signification que la précédente avec un fetch en plus. En continuant
notre exemple on voit que l'on a 84.5891% de chance de contrer le sort adverse.

La sixième colonne implique de jouer brainstorm (sans CCx en main) pour voir en quelque sorte
4 et non 3 cartes avec top.  Concluant notre exemple, nous avons dans ce cas 56.0269% de chance
de contrer l'IT.

Pour les matheux: les formules ont toutes été obtenues en calculant la négation de la proba cherchée.
Si vous voyez une erreur n'hésitez pas à me là signaler! :)

Je trouve ce tableau utile tant pour la construction de deck (combien de fetch? de CCx?) que pour le jeu
en lui même (cela vaut-il la peine de jouer ce bs maintenant? de craquer ce deuxième fecth?). Enfin, plus
aucune raison de crier à la malchance si la proba ne vous est pas favorable! :)
"

Spoiler

Suivi d'une nouvelle simpliste sur la proba de toucher une carte en main de départ suivant le nombre d'exemplaires de la dite carte dans le deck (je vais jusqu'à 30 car l'info que vous cherchez peut ne pas être "proba fow en main de départ?" mais "proba elfe qui produit un mana en main de départ?" ou "proba d'avoir un kill (belcher ETA wish) en main de départ? Le tableau se lit de la manière suivante :
Ncard est le nombre d'exemplaires de la carte que vous voulez en main de départ dans votre deck. La première colonne (0 mul) vous indique la proba que vous avez d'avoir au moins un esemplaire de la dite carte dans votre main de départ de 7 cartes. Les colonnes suivantes sont à lire de cette façon : vous commencez la partie, quelle est la proba d'avoir la carte en main de départ en s'autorisant 1 mulligan si on ne la voit pas? 2 mulligans? 3 mulligans?  (Ce n'est donc pas la proba d'avoir la carte dans un main de 6 cartes, c'est la proba en début de partie avant que vous n'ayez pioché une quelconque carte ou mulligané).


Spoiler

Et j'en profite pour réiterer ma proposition de calcul de probas (l'exemple de blind page1) si vous êtes intéréssés. Je ferais surement dans un avenir la proba d'avoir deux cartes ayant pour rôle X et Y dans la main de départ (cb/top, mais aussi kill et draw engine de combo...).

Idem, si vous voyez des erreurs n'hésitez pas à me les signaler!

Modifié par solknar, 07 March 2014 - 11:07 .

Eudes:

Citation

Et si tu cherches à faire des probas plus compliquées, le plus facile ca reste ce que Sarko ne peut plus faire : Monter Carla Montecarlo.

#47 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 07 March 2014 - 13:43

Moi je préfère avoir la chatte tout simplement
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#48 solknar

solknar
  • Membres
  • 991 messages

Posté 07 March 2014 - 14:33

Et comment fait le reste du commun des mortels je te prie? :)
Eudes:

Citation

Et si tu cherches à faire des probas plus compliquées, le plus facile ca reste ce que Sarko ne peut plus faire : Monter Carla Montecarlo.

#49 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 07 March 2014 - 20:04

Bababa...you know.

Tu me redonnes envie de jouer CB/top avec tes bétises en plus!
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#50 Dindon

Dindon

    Double vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 333 messages

Posté 02 April 2014 - 23:16

T'as raison Pierre, vive la chatte ;p