Aller au contenu


Le "Gautlet Legacy" ?!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 12 April 2016 - 22:14

Un petit post pour dénoncer l'incohérence concernant les jeux présents dans le "Gautlet Legacy".

Sincèrement, je trouve totalement inconcevable de voir des jeux comme Dredge, Merfolk, UR Delver ou Jund dans ce Gautlet. Il est censé rassembler les meilleurs jeux du format, mais ces 4 jeux là par exemple ne perfent plus nulle part...

Sortir RUG Delver et garder ces 4 la, ça ressemble quand même à une blague ! Même si le jeu a perdu de sa superbe, il reste tout de même un jeu déjà plus joué que Dredge, Merfolk, UR Delver ou Jund, et surtout il perfe au moins autant qu'eux...

Sur l'année 2015 RUG Delver était meme le 2eme jeux aggro le plus joué parmi les jeux qui ont perfé...

Voilà c'était mon petit coup de gueule qui vient du cœur !

A bon entendeur(s)!

Bye.

#2 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 12 April 2016 - 22:51

je suis assez d'accord avec toi.

d'après moi, le gauntlet actuel devrait ressembler à quelque chose comme:
- miracle
- ANT
- Omnitell
- lands
- TT
- TA
- Grixis delver
- Eldrazi (même si je suis assez partisan d'attendre encore un peu que le méta se stabilise autour de lui. Il est possible qu'il se fasse éjecter).
- Shardless BUG
- D&T
- Elfball
- Infect

Certes, on s'en rapproche, mais c'est vrai que reanimator, Jund, esperblade, dredge, MUD sont complètement sous les radars (beaucoup moins représentés que TT ou même maverick en tout cas)

Modifié par Wycliff, 12 April 2016 - 22:54 .


#3 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 12 April 2016 - 23:02

Wah ça dénonce ce soir. Moi aussi j'ai mal de la défaite du PSG mais je ne passe pas ma rage sur un forum MTG ;)/>

Pour vous répondre en vitesse :

1/ Wycliff : je t'invite a lire la NL#12 qui est parue il y a quelques heures maintenant et tu verras ce qu'il en est de Grixis et d'Eldrazi.
2/ Rom : effectivement, certains decks ne perfent plus. La logique du Gauntlet n'est pas la meme que celle des DTB de The Source par exemple. Depuis quelques temps, nous avons décidé de laisser dans le Gauntlet les archétypes remarquables du format.
Le choix est bien sur discutable mais on pense aussi pédagogie : il permet à la communauté de se familiariser avec les archétypes represenratifs du format. On pense aux mécaniques remarquables, ce qui explique pourquoi Dredge, pourquoi MUD etc.

Quant à TT : c'est un Deck emblematique, mais en retrait. Nous avons fait le choix de privilegier Grixis, plus performant.

Modifié par Adibou1er, 12 April 2016 - 23:11 .

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#4 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 12 April 2016 - 23:27

J'allais dire à peu près la même chose qu'Adibou1er avant qu'il ne poste. Les modos seront surement prêts à discuter de beaucoup de choses, mais pas des bases déjà discutées pendant des mois et même des années puisque le débat existait avant que le site ne s'appelle legacy-france (Crystal-legacy). Et après moult tergiversations, la conclusion non-conformiste qu'il valait mieux une section des decks les plus populaires a fini par s'imposer face à l'envie de faire comme tous les autres sites et garder une section DTB.

Quand je regarde sur mtgtop8 les perfs des 2 derniers mois (c'est la configuration par défaut, pas regardé les autres) je vois 12 occurrences pour dredge ou merfolk et 7 pour TT ou Jeskai delver. Et à mon avis (qui vaut ce qu'il vaut) ces decks n'ont pas un meilleur taux de pénétration en top que les variantes de delver citées, donc ils ont effectivement de très grandes chances d'être plus représentés en tournois.
Même avec des égalités je serais pour anticiper. Grixis delver a pris la place qu'avait TT dans mon esprit et celui des joueurs compétents avec qui je discute du format. S'il reste impossible d'être supérieur stricto sensu en tout domaine, le deck semble quand même nettement au-dessus et rendre TT obsolète sans bien sûr le rendre non compétitif. Cela signifie que sur la longue durée les joueurs auront plus tendance à passer sur grixis, d'autant plus que celui-ci est un peu moins cher à monter, beaucoup moins si on a déjà la mana base.

Après je vois par exemple jund 5 occurrences (1%) sur les deux derniers mois. Je pense que le deck doit rester plus populaire que ça car c'est l'archétype de référence pour qui ne veux pas jouer bleu et veut jouer midrange. Mais en tout cas c'est discutable de le passer dans autres decks de meta. Pas avec moi par contre car je ne joue plus assez irl pour témoigner. D'ailleurs les stats online doivent bien le plomber puisqu'il est totalement absent du méta MTGO (alors que j'avais de très bonnes stats avec quand je l'ai joué online).

Edit : Je remarque d'ailleurs sur MTGTOP8 qu'MTGO met aussi un biais sur les autres archétypes cités. Jeskai delver c'est 7 perfs MTGO sur 7 (dont 6 fois le même tchèque qui ne joue que ça et même gagnait sa vie sur MTGO avant les changements sur les daily). TT c'est 5 perfs MTGO sur 7.  En revanche Dredge et Merfolk c'est 7 perfs MTGO sur 12, la part baisse significativement et correspond à mon ressenti online.
Et dans l'idée, je pense qu'à choisir il vaudrait mieux que le site donne une image de ce que l'on a des chances de rencontrer IRL. Déjà parce que les membres du forum jouent pour la très grande partie IRL plutôt qu'online, et d'autre part parce que l'outil parfait existe déjà pour MTGO avec mtggoldfish.

Modifié par Lejay, 12 April 2016 - 23:53 .

J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#5 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 13 April 2016 - 00:09

Je ne crois pas que l'équipe de ce forum (bénévole je le rappelle) se comporte comme des nazillons de première zone. A partir de là il serait louable d'éviter certains registres de langue un peu trop présent dans ce premier post à mon goût: "dénoncer", "inconcevable", "coup de gueule',"à bon entendeur", "...". On peut avoir un avis (peut être même juste d'ailleurs) mais il y a peu de chances qu'on l'écoute avec intelligence amené de cette façon.

J'ose croire que l'on peut formuler sa pensée sans énervement, frustration et unilatéralisme. J'ose penser que nous écouterons également avec attention et intérêt, surtout pour quelque chose d'au moins aussi compliqué que le gauntlet. Lejay a assez bien expliqué la complexité de cet exercice.

Toute suggestion est donc la bienvenue, et je crois que pour notre communauté la multiplication des avis peut être une source d'enrichissement au lieu de discorde.

Modifié par Malhorn, 13 April 2016 - 00:10 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#6 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 13 April 2016 - 00:26

Voir le messageRomthefrenchy, le 12 April 2016 - 22:14 , dit :

Sincèrement, je trouve totalement inconcevable de voir des jeux comme Dredge, Merfolk, UR Delver ou Jund dans ce Gautlet. Il est censé rassembler les meilleurs jeux du format, mais ces 4 jeux là par exemple ne perfent plus nulle part...
Comme indiqué par Lejay, sur mtgtop8 le classement des 2 derniers mois en live tournaments met les 4 decks devant TT -et seul Jund derrière en comptant MTGO-. Ceci dit, on est aussi tout-à-fait conscient que l'échantillon mtgtop8 sur 2 mois est assez petit et peut biaiser des raisonnements. Mais peu importe, la raison principale a été expliquée ds les 2 interventions précédentes avec la philosophie des decks du gauntlet (qui avait changé lorsque la section avait été renommée de DTB à gauntlet).

PS: sachant que les sous-sections ont été laissées pour ces decks sortis du gauntlet, ce qui d'une part permettrait de les remonter plus facilement un jour si besoin (bon argument de flemmard ^^), et d'autre part leur laisse qd même plus de visibilité que les autres decks du méta.
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#7 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 13 April 2016 - 00:52

A Adibou:
merci :-) je ne l'avais pas vu.
il n empêche qu en çe qui concerne eldrazi, on est sur la meme analyse: il a perfé fort, mais c est très frais et j ai compté les top8 sur tcdeck (qui ne recense pas les tournois mtgo) et il n etait plus aussi present.
maintenant en terme de representativité sur un tournoi, il est tres possible qu il reste autant present qu il y a un mois.
je comprends mieux la notion de "gauntlet", merci.
je suis d accord avec lejay sur la distinction entre tournoi irl et mtgo.

#8 Stevemlp

Stevemlp
  • Membres
  • 102 messages

Posté 13 April 2016 - 09:53

Franchement se baser sur MTGtop8 pour parler de représentativité d'un deck, c'est du grand n'importe quoi. Déjà hors gros events, la publication des top des petits tournois (moins de 20 joueurs) est totalement soumis au bon vouloir de leurs organisateurs et donc ça fausse complétement les statistiques.
De plus les petits tournois locaux permettent à des decks farfelus de perfer car sur 3 rondes, tout peut gagner et je ne parle même pas des arrangements entre joueurs.
Du coup, hors bug miracle grixis ou eldrazi qui sont à sont toujours présents dans les gros tournois, tous les autres decks ont pour moi absolument tous la même représentativité, complètement random (allez rea et sneak Attack pour faire plaisir aux joueurs de combo)

Les tournois de moins de 7 rondes n'ont rien à faire sur mtg top 8.

Du coup pour en revenir au sujet ayant bien compris qu'on ne parle pas de DTB ici, je ne vois pas en effet pourquoi TT ne serait pas présent dans cette liste au même titre que jund, merfolk etc...

#9 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 13 April 2016 - 10:17

Je vais compléter parce qu'hier j'ai écrit en speed (et je me suis modéré moi-même en plus, vu le ton employé).

Sur TT : il y a beaucoup et il y avait beaucoup de decks Delver dans le Gauntlet. On a fait le choix d'en rétrograder deux : TT et Patriot (qui n'existe plus). ça aurait pu être 3, avec Team America, voire 4 avec UR Delver (mais c'est vraiment un autre deck). On voulait marquer par là que l'avenir de tempo ne se situait plus forcément dans les couleurs RUG, et que ce jeu historique était durablement sur le déclin.

Sur MTGtop8 : honnêtement notre réflexion ne se base pas trop là dessus. On est en France, MTGtop8 c'est mondial.

Modifié par Adibou1er, 13 April 2016 - 10:20 .

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#10 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 13 April 2016 - 10:22

MTG Top 8 c'est mondial avec beaucoup de résultats MTGO et au mieux il y a les résultats de 10 des 500 tournois Legacy homologués CDF par an
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#11 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 13 April 2016 - 10:36

Moi ça ne me choque pas que Tempo Thresh soit hors du gautlet, et que UR Delver et BUG Delver y soient.

Grixis Delver est devenu la référence des jeux Delver, avec deux lieutenants que sont BUG Delver et UR Delver (version Burn et Snap midrange), tout deux régulièrement présents dans des top 8 (monde et Fr).

Tempo Thresh a été pendant longtemps le deck tempo de référence, il ne l'est désormais clairement plus, et s'il est encore parfois représenté, c'est surtout par-ce qu'il garde une certaine aura auprès des joueurs, liée à de la nostalgie ou tout simplement au fait que certains joueurs n'ont pas d'autre deck. TT reste un bon deck, mais quand on peut jouer Grixis, BUG, UR ou même 4C Delver (qui présentent tous un panel d'options pour s'adapter à n'importe quel méta), je ne vois pas l'intérêt de jouer Thresh.

Pour moi, les performances affichées (mtg top 8 and co.), mon ressenti sur les tournois français (car pas d'Mtg top 8 Fr pour objectiver) et ce que jouent les tête de série françaises, font que Thresh n'a clairement pas sa place dans le gauntlet.

Pour le reste je rejoins les post de Lejay et Adibou1er.

Modifié par Yoan42, 13 April 2016 - 12:37 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#12 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 13 April 2016 - 10:38

Je vais rajouter un truc aussi plus "pro domo" : le choix de parler de Gauntlet plutôt que de DTB permet une certaine souplesse dans la gestion de la section.
Si nous devions faire comme sur The Source par exemple, nous devrions constamment rétrogader ou promouvoir des decks en fonction d'un méta qui est en plus totalement fictif (cf les diverses remarques sur MTGtop8 et sa représentativité du format, notamment en France), opération qui s'alourdit avec la division en sous-sections des archétypes du format.

Modifié par Adibou1er, 13 April 2016 - 10:40 .

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#13 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 13 April 2016 - 12:34

On sait tous ton amour pour ce jeu, Ro, et t'es pas le seul. Mais la vérité est là. Au delà des performances moyennes du jeu, plus personne, ou presque, ne le joue.

#14 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 13 April 2016 - 16:09

Loin de moi l'idée de débattre de mon amour pour ce jeu.

C'est juste que, objectivement, le sortir du Gautlet et garder MUD, Merfolk, EsperBlade, UR Delver ou Dredge, qui ne sont ni plus représentés, ni plus compétitifs, est totalement ridicule.

Je crois que beaucoup de gens qui ont répondu, ont répondu à côté. Je ne cherche pas à conserver RUG Delver dans le Gautlet. Juste que si on le sort autant aussi sortir tous les jeux qui sont aussi peu joué ou qui perfent aussi peu que lui.

Donner ensuite l'argument que ces jeux aussi peu représentés que RUG, ont chacun des spécificités pour les maintenir, alors qu'on a déjà Grixis Delver et Team America comme jeu Delver dans le Gautlet...

Bref, voilà c'est juste un truc que je voulais dire, non pas attaquer les modérateurs !

#15 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 13 April 2016 - 16:17

Déjà sur la forme ton post est éminemment contestable donc normal que ça nous ait chauffés. Et en plus tu continues de qualifier nos choix de ridicules...
Et sur le fond on t'a répondu : le Gauntlet n'est pas une science exacte et on en discute entre nous. On a conservé des archétypes aux mécaniques identifiées et particulières (ceux que tu nommes) et conservé les jeux Delver les plus compétitifs et montrant la diversité des builds tempo autour de la carte.

Après tu as le droit de t'estimer meilleur dans l'approche stratégique que Yoan ou Lejay, mais c'est pas donné à tout le monde.

Tu as aussi le droit de ne pas être d'accord, tu as le droit de critiquer les choix qui sont faits, mais tu as aussi le droit de le faire de manière appropriée et courtoise.
Sinon on ressort tous les fusils et on se flame à tout va. Et si on se lance là dedans, c'est au risque de réveiller les krakens (oui Blind je parle entre autres de toi).

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.