Aller au contenu


Zoo


  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 21 September 2014 - 06:24

             ZoO

Image IPB



Votre truc c'est la sauce et les crames? Alors vous êtes au bon endroit. Ici, on ne fait pas dans la dentelle.

Voici tout d'abords un exemple de liste pour illustrer ce à quoi ressemble Zoo en Modern:

PTQ Khans of Tarkirs - Marietta, Georgia (17/08/2014)
Deck Name: Zoo
Number of Players: 146
Position: 1st
Adrian Throop


Modifié par Akinos, 24 November 2014 - 12:19 .


#2 yriel

yriel
  • Arbitres
  • 290 messages

Posté 21 September 2014 - 07:12

Ou sinon la version où tu te casse un doigt chaque tour pour péter une jambe à l'autre :3

4 Steppe Lynx
4 Wild Nacatl
4 Boros Charm
4 Tribal Flames
4 Lightning Bolt
4 Snapcaster Mage
4 Tarmogoyf
4 Flinthoof Boar
4 Qasali Pridemage
3 Kird Ape
4 Arid Mesa
4 Scalding Tarn
1 Forest
1 Plains
1 Steam Vents
1 Sacred Foundry
1 Blood Crypt
1 Hallowed Fountain
1 Temple Garden
2 Stomping Ground
2 Misty Rainforest
2 Verdant Catacombs
SB: 4 Molten Rain
SB: 3 Abrupt Decay
SB: 4 Mana Leak
SB: 3 Jund Charm
SB: 1 Remand

La liste est perso mais le main deck n'a pas changé depuis 16 mois je crois x)
Pour ma part, le naya zoo classic ultra agressif ne peut être joué car trop faible contre combo, tron et match moyen contre BGx
Les deux options étant pour moi de jouer un big zoo à base de noble et autres tonneaux voire PW ou équipements (dixit la liste au-dessus), ce qui améliore sensiblement les matchs midrange et control . La deuxième me paraît de jouer 5c car plus rapide et side-board bien meilleure, après le jeu devient absolument instable et certains matchs deviennent cataclysmique (qui a dit burn ?)
Mea culpa pour le post express

Modifié par yriel, 21 September 2014 - 18:46 .

"What's the evil ?"
"Penguin is evil ."


#3 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 23 September 2014 - 13:41

J'aime bien le Zoo Domain, mais généralement il y a des Geist et c'est rare de trouver Flinthoof Boar non?
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#4 yriel

yriel
  • Arbitres
  • 290 messages

Posté 23 September 2014 - 20:11

Je sais mais boar ça tape plus vite et ça coûte souvent moins cher
ma version prime sur la rapidité et je n'ai enlevé les guides gobelins que récemment
et je trouve que jouer geist donne envie de jouer noble hiérarche et donc de jouer plus midrange qu'autre chose

"What's the evil ?"
"Penguin is evil ."


#5 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 28 September 2014 - 08:52

Voir le messageyriel, le 23 September 2014 - 20:11 , dit :

je trouve que jouer geist donne envie de jouer noble hiérarche et donc de jouer plus midrange qu'autre chose

Jouer Geist donne aussi envie de jouer Elspeth. L'interaction entre les 2 cartes est tellement fat...
Mais du coup, comme tu le dis yriel, on bascule carrément sur un shell à la Big Zoo.

#6 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 28 September 2014 - 10:24

Je pense qu'il parle du Geist vert non?

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#7 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 28 September 2014 - 10:53

Strangleroot Geist? C'est joué dans Zoo ça?
Ça ne m'a pas l'air bien violent comme bête...

A mon avis il parlait bien de Geist of Saint Traft.

#8 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 02 February 2015 - 17:02

Up!

C'est brutal, ça kill très vite, le concept a été créé par Gerry Thompson et ça a fait top 8 au dernier SCG (Indianapolis). Ça s'appelle Phyrexian ZoO, et ça ressemble à ça:

Spoiler

(http://sales.starcit...hp?DeckID=79425)

Je teste la liste depuis une petite semaine et voici mon ressenti:

Points forts:

- Le deck est encore assez méconnu et beaucoup de parties se gagnent parce que l'adversaire ne sait pas vraiment anticiper ce qu'il va se prendre sur le coin du nez. Le deck va énormément perdre en puissance si il devient populaire. (Voix off: "Bah pourquoi tu viens en parler ici alors?!?")

- Probe. La carte est parfaite pour remplir le grave pour Become immense mais également pour voir si on ne risque pas de se prendre bêtement un PtE / Decay en réponse à nos boosts. A utiliser intelligemment, dans l'idéal au moment de vouloir balancer la purée. (Je vous vois venir, bande de pervers...)

- Le deck va très vite. Une bonne sortie termine généralement la partie en 4 tours si on ne vient pas nous mettre trop de bâtons dans les roues. Bon, sur T1 Inquisition / T2 Tarmo / T3 Decay / T4 Rhino, ne vous attendez pas à des miracles...
Si il n'y a pas trop de disrupt en face, des kill T3 sont même envisageables.

- Mutagenic Growth. La carte surprend et fait psychoter l'adversaire, le poussant souvent à mal jouer pour tourner autour.
Dodger une Bolt ou écraser un bloqueur plus gros, le tout sans la moindre perte de tempo, c'est quand même pas mal. Sa synergie avec Monastery est sympa.


Points faibles:

1) Si cela ne tenait qu'à moi, j'aurai appelé ce deck "Suicide Zoo". Sérieusement, c'est une boucherie... Le deck se pique fort, très fort.
Une main du genre Fichier joint  Sans titre2.jpg   489.11 Ko   29 téléchargement(s) peut être très violente, mais est également très dangereuse si on joue contre un deck avec du :r:.
J'ai fait une game contre Tron la semaine dernière, je l'ai tué tour 4 en finissant à 1 PV alors qu'il ne m'a pas touché une seule fois. Heureusement pour moi, Tron ne joue pas Bolt.

2) L'instabilité du deck. Contre les decks jouant une petite dizaine de removals (Junk, UWR), on se retrouve souvent avec des mains du genre Fichier joint  Sans titre.jpg   271.35 Ko   28 téléchargement(s) sans créatures sur le board. Et c'est frustrant, très frustrant.

3) Monastery Swiftspear dans un deck qui ne joue que 18 spells...
La bête est surtout forte par sa capacité à voler des games à moindre coût en mode:
-"T'es full tap? Je paye 1, Monastery, Mutagenic, Become Immense, Boros Charm. Tu prends 24. G2?"
Elle ne coûte qu'un petit mana, et est très synergique avec les boosts. En dehors d'une attaque en mode all-in, prowess ne trigger pas des masses et elle est bien moins impressionnante que dans Burn / UR Delver.

4) Tarmo. Je le trouve un poil trop lent pour le deck. On veut aller vite, très vite, et killer en 3 ou 4 tours maximum. Tarmo nous bouffe notre T2 et ne fera souvent pas beaucoup plus mal qu'un Nacatl le tour d'après. Mais bon, il nous faut conserver une densité de menaces assez élevée pour rentabiliser nos boosts...

5) La forêt MD. C'est le plus mauvais terrain du deck.

6) 3 Become Immense. C'est parfois un de trop. On en passera jamais 2 dans une game, donc on veut le voir une fois au moment de lancer notre "Big Turn", jamais plus. J'ai parfois envie d'en jouer 2 mais là on le voit trop rarement. Bref, pas facile de trouver le compromis idéal.

Finalement le deck est très fun à piloter, très bourrin, mais sa stratégie est parfois un peu bancale... On veut un max de spell pour exploiter correctement Monastery, et un max de créatures pour que nos boosts ne se transforment pas en pochettes vides le premier anti-bête venu... Difficile de faire tenir tout ça dans 60 cartes.
Quand ça sort dans le bon ordre, le deck est vraiment violent, mais dans le cas contraire, on se retrouve à attendre notre topdeck Goblin Guide / Monastery pour voler la game avec nos boosts en espérant que l'adversaire ne nous attende pas au tournant.


Je teste en parallèle une version un peu plus personnelle qui ressemble à ça:

Spoiler


Ma version est un chouia plus rapide (pas de Tarmo, des Searing Blaze qui dégagent le passage tout en collant 3 et en faisant trigger Monastery), possède un plan Burn crédible grâce aux Searing / Bolt / Lava Spike / Boros Charm qui permettent de finir un adversaire qui se serait stabilisé et aurait suffisamment d'anti-bête pour nous barrer la route, et surtout, le deck se pique beaucoup moins grâce notamment aux Copperline Gorge (qui sont juste excellents), et à l'absence de Probe.
Cette version se rapproche d'ailleurs plus d'un Naya Burn que d'un Zoo à proprement parler.
En contrepartie, on a un peu de moins de menaces (3 créatures de moins) et on est parfois plus dépendant du plan Burn quand ça se passe mal au sol.

Je ne mets pas de sideboard car j'ai encore un peu de mal à faire un vrai sideboard qui tienne la route dans ce format. Pour l'instant je joue des Destructive Revelry, des Volcanic Fallout, des Chained to the Rock pour les grosses bebêtes. Le reste va et vient.

Toute question ou remarque pertinente est évidemment la bienvenue.

Modifié par Akinos, 02 February 2015 - 19:15 .


#9 yriel

yriel
  • Arbitres
  • 290 messages

Posté 03 February 2015 - 07:59

Salut,
à la base, j'étais partie de ça http://sales.starcit...hp?DeckID=78272 .
Pas étonnant que ça fasse une perf vu que aggro a assez bon MU contre junk et tron à mon avis d'où l'espoir que zoo revienne .
Du coup j'ai essayé de remettre la liste que j'ai trouvé à jour post tc :

4 Monastery Swiftspear
4 Goblin Guide
4 Wild Nacatl
3 Ghor-Clan Rampager
3 Become Immense
4 Eidolon of the Great Revel
4 Lightning Bolt
4 Boros Charm
4 Mutagenic Growth
2 Path to Exile
2 Kird Ape
2 Searing Blaze

3 Horizon Canopy
3 Copperline Gorge
4 Wooded Foothills
4 Arid Mesa
2 Stomping Ground
1 Mountain
2 Sacred Foundry
1 Scalding Tarn

SB: 2 Path to Exile
SB: 3 Destructive Revelry
SB: 3 Searing Blood
SB: 3 Kor Firewalker
SB: 4 Molten Rain

Je suis assez surpris des probe mais l'idée tient la route, par contre je trouve path obligatoire qui gère machine, tue tarmo/rhino/finks et permet de pas se balader à poil contre Twin . Je suis carrément d'accord avec la forêt et les copperline gorge, je test canopy j'avais déjà pu en jouer dans des zoo ultra rapide .
Si le jeu devient jouer, il faudra plus métagamer le jeu que seulement l'optimiser dans sa force, genre molten rain/magus of the moon MD . Je commence à franchement préférer searing blood garder un terrain est horrible quand c'est un fetch ou sinon c'est qu'on en a plein la main :/ ....

"What's the evil ?"
"Penguin is evil ."


#10 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 03 February 2015 - 11:18

Et que pensez-vous de Bénédiction de l'apôtre dans ce type de deck, ça protège, peut permettre de faire passer sa créa et ça ne demande pas beaucoup de mana non plus ce qui reste correct pour le Monastery!
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#11 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 03 February 2015 - 11:45

@yriel:
Je ne suis pas fan de Canopy dans ce deck pour plusieurs raisons:

- Il faut pouvoir aligner :r: :r:  dès le tour 2. Si je prends ta liste, tu joues 10 créatures qui coûtent :r: , tu joues 4 Eidolon + 2 Searing Blood qui coûtent :r: :r: , sans compter les Bolt qu'il faut pouvoir jouer tôt dans la partie sans que cela ne freine nos séquences de play. Il est donc risqué de jouer des terrains qui ne produisent pas de rouge dans ce deck.
- Canopy ne pump pas Nacatl. Avec déjà 3 Copperline qui ont le même défaut, tu diminues tes chances de saucer à 3 dès le tour 2 avec ton Nacatl.
- Le deck perd déjà beaucoup de PV tout seul, jouer un land qui va te coller 1 à chaque utilisation ne va pas arranger les choses.
- L'extra draw justifie-t-elle d'accepter tout les défauts que je viens de citer? Je n'en suis pas sûr. Le deck est quand même très all-in, les parties ne durent pas. On n'a pas besoin de tant de draw que ça pour aller au bout. Si la main de départ est correcte et si on ne flood pas en piochant 3 lands d'affilé, il y a généralement largement assez de gaz pour aller au bout assez vite.

Autant dans un Zoo midrange jouer une Canopy est une bonne chose, autant dans deck aussi aggro, en jouer une ne m'emballe pas, mais en jouer 3... Je te laisse tester et nous donner ton feedback ultérieurement. Mais en testant, analyse bien les fois où Canopy te pénalise et les fois où l'extra draw te fera win et fais le bilan pour voir si elle te fais gagner plus de fois qu'elle te pénalise.

Path to Exile est effectivement très bonne contre Tron et Twin, mais contre Junk, la carte est dangereuse. Tuer un Tarmo, oui, mais pour se prendre un Rhino un ou 2 tours plus tôt... Non merci.

Sinon, même si on devait métagamer le deck, je ne pense pas qu'on irait jusqu'à jouer Molten Rain ou Magus of the Moon MD. Ces 2 cartes ne rentrent pas du tout dans le plan de jeu du deck., et Magus nous pénalise. Cela nous obligerait à jouer une Forêt, voir une Plaine. L'horreur...

Searing Blood est une belle pochette vide contre Junk, c'est peut-être ce qui me fait préférer Searing Blaze qui aura au moins le mérite de coller 3 à l'adversaire même si le Tarmo / Rhino visé ne meurt pas.

@Cocotte:
Apostle's Blessing peut être une carte de side intéressante contre les decks riches en removals, effectivement (UWR et Junk principalement). A tester. :)

Modifié par Akinos, 03 February 2015 - 12:00 .


#12 skippy

skippy
  • Membres
  • 3 messages

Posté 11 April 2015 - 20:49

Bon je vais participer un peu à ce sujet, bien qu'il soit un peu vide. :)

Personnellement, je joue un deck un peu plus low cost, essentiellement car je n'ai pas tarmo. Cela ne me semble pas forcement viable de rentrer dans un 4C/+ sans le tarmo qui fait la stabilité du pack.
De fait, j'ai un pack aggro-

21 lands :

4 wooded foothills
4 arid mesa
4 windsept heath
1 misty rainforest
1 greve innonde
2 stomping ground
2 jardin du temple
1 fonderie sacrée
1 forest
1 plaine

Spell 16

4 path to exile
4 foudre
4 boros charm
4 helice d'eclair

Créature 23

4 wild nacatl
4 loam lion
4 kird ape
4 ghor clan ravager
1 scavenging ooze
2  Mandrills hurleur / knight of the reliquary ça varie.
4 geist etrangleracine http://www.magic-vil...arte?ref=dka127

C'est une liste qui tourne assez bien en elle même sur les petits tournois, qui fait des sorties assez agressives. Bien que classique, le problème reste le geist, auquel il faudrait que je trouve une solution... Je la recherche parmi les créatures car j'ai des mains déjà bien chargées en spell et je ne voudrais pas tomber dans un vrai burn.
Si certains ont des idées, je suis preneur :)

Modifié par skippy, 11 April 2015 - 20:50 .


#13 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 11 April 2015 - 23:36

Si tu peux pas avoir de tarmo rabats-toi sur loxodon smither. C'est moins bien dans ton pack mais ce sera toujours mieux que geist amha.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#14 skippy

skippy
  • Membres
  • 3 messages

Posté 12 April 2015 - 12:51

J'ai pensé au loxodon. Cependant c'est la même courbe que le Knight, qui attaque au mieux en T4, ce qui me semble tard. Pour accélérer la courbe il faudrait que je rentre  des  nobles, ce qui rendrait le deck sensible aux explosifs à 1.
Le tarmo semble vraiment la seule carte en cmc 2 qui donne du punch à cette version tricolore. :/

#15 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 16 April 2015 - 12:08

Augmente le nombre de scavenging ooze
Bandemage quasali ou gaddock en *2, c'est pas mal