Aller au contenu


Sudden subsitution


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2 002 messages

Posté 22 août 2019 - 10:15

Bonjour,

Une autre question concernant une autre des nouvelles cartes du deck Commander Mue :

Image IPB

Admettons que mon adversaire lance un Abrupt decay sur ma Food chain, je possède à ce moment un Misthollow griffin.

Je lance Sudden substitution, en échangeant le contrôle de mon Griffin contre le contrôle du Decay. Puis-je exiler mon Griffin avec ma Food chain en réponse et ensuite Decay sa True-name nemesis avec ? Et si je change la cible de Decay pour un Tarmogoyf par exemple ?

Et est-ce que je peux échanger le contrôle du Decay avec celui d'une créature qu'il contrôle déjà ? Comme y a pas marqué "target creature you control" ...

Autre cas  :

Puis-je cast un Manipulate fate, garder la priorité et cast Sudden subsitution en réponse, donnant ainsi le contrôle du Manipulate fate à mon adversaire en échange de son Monastery mentor par exemple ? Si oui, j'imagine que mon adversaire devra chercher 3 cartes à exiler dans sa bibliothèque, mélanger puis piocher, et est-ce que j'aurais un token Monk de mon nouveau Monastery mentor du fait que j'ai cast Sudden subsitution ?

Merci bien !

Modifié par Grokh, 22 août 2019 - 12:49 .

Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 janvier 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 juin 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#2 eAlphax

eAlphax

    Grand gourou 2016 de la branche modern cocka de LF

  • Administrateurs
  • 772 messages

Posté 22 août 2019 - 16:53

Voir le messageGrokh, le 22 août 2019 - 10:15 , dit :

Bonjour,

Une autre question concernant une autre des nouvelles cartes du deck Commander Mue :

Image IPB

Admettons que mon adversaire lance un Abrupt decay sur ma Food chain, je possède à ce moment un Misthollow griffin.
Je lance Sudden substitution, en échangeant le contrôle de mon Griffin contre le contrôle du Decay.
Soit.

Puis-je exiler mon Griffin avec ma Food chain en réponse et ensuite Decay sa True-name nemesis avec ? Et si je change la cible de Decay pour un Tarmogoyf par exemple ?
On va diviser ça en plusieurs morceaux :
  • Puis-je exiler mon Griffin avec ma Food chain en réponse : C'est un play légal, mais ça ne fera pas ce que tu veux. Dans Magic, si un échange doit se produire mais qu'une des cibles est devenue invalide, l'échange ne se fait pas.
  • et ensuite Decay sa True-name nemesis avec ? Non. Au moment où tu resélectionnes les cibles pour Decay, tu contrôles le sort, donc tu ne peux pas cibler le TNN avec, qui est protégé contre ce que tu contrôles.
Et est-ce que je peux échanger le contrôle du Decay avec celui d'une créature qu'il contrôle déjà ? Comme y a pas marqué "target creature you control" ...
C'est légal comme play, mais c'est nul. Si ton adversaire contrôle le sort et la créature, quand Substitution résout, il deviendra le contrôleur... du sort et de la créature. Bref, ça ne fait rien.

Autre cas  :

Puis-je cast un Manipulate fate, garder la priorité et cast Sudden subsitution en réponse, donnant ainsi le contrôle du Manipulate fate à mon adversaire en échange de son Monastery mentor par exemple ? Si oui, j'imagine que mon adversaire devra chercher 3 cartes à exiler dans sa bibliothèque, mélanger puis piocher,
Jusqu'ici, je suis d'accord.
et est-ce que j'aurais un token Monk de mon nouveau Monastery mentor du fait que j'ai cast Sudden subsitution ?
Non : si tu as le contrôle de Mentor, c'est qu'on est en train de résoudre Substitution. Du coup, le cast est passé.

Merci bien !

Je me sépare d'une partie de ma collection, venez jeter un coup d'oeil à mon échoppe ici !