Aller au contenu


Le nouveau deck à battre avec Pteramander ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 14 January 2019 - 18:20

Bonjour,

Derrière ce titre racoleur de clics, je me demande comment jouer Pteramander en Legacy.

Image IPB

Voici donc ma bafouille: https://www.magic-vi....php?ref=638873

Spoiler

J'ai essayé de pousser le concept jusqu'au bout, en intégrant 4 Thought Scour et 3 Mental Note, afin d'avoir rapidement un 5/5 Vol, associée à Delver (qui peux profiter des effets meules et aiment les decks gavés d'instant/sorc), de 2 Snap par-ce qu'il aura vite à manger ce qu'il veut, et 2 Gurmag, pas forcement en bonne synergie avec Pteramander, mais bon, c'est fort et ça devrait passer crème avec les fetchs et la quantité de carte qu'on met au cimetière.

Pour bien rentabiliser les Scour/Mental Note, qui restent intrinsèquement moins bonnes que de vrais cantrip (Ponder, etc), j'ai mis un petit pack de la mort qui tue: 4 Creeping Chill (coucou) et 3 Risk Factor (ça se meule sans trop de tristesse). On peut imager intégrer Intuition aussi, mais j'ai trouvé ça lourd.

Bon, c'est 0 test et juste de la théorie, à priori je dirais que c'est jouable en compétitif (par-ce que la shell tempo) mais pas foufou. Mais ça a le mérite d'ouvrir la discussion, alors:

- vos avis ?
- vos contre propositions (vos listes !) ?
- une idée d'une carte synergique que j'aurais oublié et qui rendrait le deck tiers 1 ? (Visions of Beyond...? :moustache: )
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#2 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 14 January 2019 - 19:36

Il faut arrêter avec ton darkblast MD ^^ why not même si ca me semble moins bien qu'un autre shell delver , je sais que c'est la grande mode en ce moment mais tu as pensé à intégrer des archlight phoenix . Quitte à jouer des faithless loothing ca donne une vraie bonne raison pour jouer des mauvaises cartes comme mental note , risk factor me semble un peu lourd pour une manabase tricolore

#3 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 14 January 2019 - 19:44

Ça risque de se payer de jouer aussi peu de vrais lands et autant de notes mentales.^^
Sinon à chaque fois que j'ai expérimenté avec thought scour dans des decks j'ai lâché l'affaire. Ok il y a une nouvelle donnée avec la bête, mais les scour n'en resteront pas moins un mauvais cantrip.
Si tu tiens à jouer noir et ce shell c'est vraiment con de pas avoir de discard, il y a très belle synergie entre la discard et scour face à un brainstorm en réponse.
Mais à priori je me porterais vers un shell UR ou URx avec pyromancien et preordain, possiblement avec seulement 3 pteramander si jamais c'est difficile à activer.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#4 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 14 January 2019 - 20:30

Pourquoi ne pas essayer un build avec bedlam reveler? Les deux ont besoin de la même chose, c'est un meilleur départ que gurmag qui ne peut pas arriver avant le pteramander?
Young pyro ou arclight phoenix se joignent bien avec bedlam, faithless looting, le risk factor. Tu restes en bicolore, le frisson rampant me parait difficilement jouable.

Et oui quitte à mettre du noir, la discard est sympa.
Quitte à jouer risk factor, un petit skwi. Qui peut même repartir sur BS+Thought scour et faire du CA au besoin.
Mais comme tu mets frisson rampant j'estime que t'es pas là pour compter les miettes. D'où les bolt, victoire T4, avec snap bolt en sus.
En fait te faudrait 8 brainstorm. Dommage ya pas de reprint fonctionnel =)

#5 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 14 January 2019 - 21:25

Hello

Sympa de lancer ce débat d'idée.
Alors un tout petit retour de rien du tout mais quand même : Je prends la liste de Yoan42, je lance Cocka et BIM! Premier match vs TurboDarkDepth >>>> le deck fait l'avion complet face à une Marit en colère.
Du coup, je pense que virer des Mental Notes (carte la plus faible) pour soit des Edicts-like soit des Bounces-like pour un peu de protection serait peut-être une voie à explorer. Car in-extenso, le deck gère rien dès qu'il s'agit de cheater des steaks (Sneak Attack me vient en tête).

Bon, c'était le "retour après une première game malheureuse"... :D :D :D

#6 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 15 January 2019 - 10:29

Voir le messagemechint, le 14 January 2019 - 19:36 , dit :

Il faut arrêter avec ton darkblast MD ^^ why not même si ca me semble moins bien qu'un autre shell delver , je sais que c'est la grande mode en ce moment mais tu as pensé à intégrer des archlight phoenix . Quitte à jouer des faithless loothing ca donne une vraie bonne raison pour jouer des mauvaises cartes comme mental note , risk factor me semble un peu lourd pour une manabase tricolore
Pour une fois le Darkbkast est presque pertinent :D . L'effet Dredge n'est pas négligeable ici, et ça reste un removal assez gamebreaker contre D&T, Delver et Elves. J'ai du mal à voir le Phoenix en Legacy, c'est pas si facile de caster 3 Inst/sorc depuis le ban de Probe, et dans cette optique YoungPy me semble mieux à la limite. Faithless ça apporte pas grand chose je trouve, et ça marche pas avec Creeping Chill.

Voir le messageLejay, le 14 January 2019 - 19:44 , dit :

Ça risque de se payer de jouer aussi peu de vrais lands et autant de notes mentales.^^
Sinon à chaque fois que j'ai expérimenté avec thought scour dans des decks j'ai lâché l'affaire. Ok il y a une nouvelle donnée avec la bête, mais les scour n'en resteront pas moins un mauvais cantrip.
Si tu tiens à jouer noir et ce shell c'est vraiment con de pas avoir de discard, il y a très belle synergie entre la discard et scour face à un brainstorm en réponse.
Mais à priori je me porterais vers un shell UR ou URx avec pyromancien et preordain, possiblement avec seulement 3 pteramander si jamais c'est difficile à activer.
C'est vrai qu'il peut y avoir quelques soucis avec les lands et les cantrip-meule, je vais corriger ça. :)
Le deck reste quand même un UR splash B, le noir est juste là pour caster des Creeping Chill "si besoin" et pour deux Gurmag et le side.
Complètement d'accord, Scour c'est pas un vrai cantrip, l'idée c'est de voir si le pack Creeping Chill + Risk Factor + Pteramander est suffisamment solide pour rendre les Scour "mieux" que des cantrip traditionnels (Ponder, Preordain).

Voir le messageEnder241, le 14 January 2019 - 20:30 , dit :

Pourquoi ne pas essayer un build avec bedlam reveler? Les deux ont besoin de la même chose, c'est un meilleur départ que gurmag qui ne peut pas arriver avant le pteramander?
Young pyro ou arclight phoenix se joignent bien avec bedlam, faithless looting, le risk factor. Tu restes en bicolore, le frisson rampant me parait difficilement jouable.

Et oui quitte à mettre du noir, la discard est sympa.
Quitte à jouer risk factor, un petit skwi. Qui peut même repartir sur BS+Thought scour et faire du CA au besoin.
Mais comme tu mets frisson rampant j'estime que t'es pas là pour compter les miettes. D'où les bolt, victoire T4, avec snap bolt en sus.
En fait te faudrait 8 brainstorm. Dommage ya pas de reprint fonctionnel =)
Une version Bedlam me semble pertinente oui, ça permet de laisser Gurmag de coté, et de garder un random noir juste pour Creeping Chill. Bonne idée. Pour Skwi, c'est à mon avis trop lent, trop fatigué, et trop random (on pourra en jouer qu'un), ce sera souvent une pochette un peu vide à mon avis.


Voir le messageRocco111, le 14 January 2019 - 21:25 , dit :

Hello

Sympa de lancer ce débat d'idée.
Alors un tout petit retour de rien du tout mais quand même : Je prends la liste de Yoan42, je lance Cocka et BIM! Premier match vs TurboDarkDepth >>>> le deck fait l'avion complet face à une Marit en colère.
Du coup, je pense que virer des Mental Notes (carte la plus faible) pour soit des Edicts-like soit des Bounces-like pour un peu de protection serait peut-être une voie à explorer. Car in-extenso, le deck gère rien dès qu'il s'agit de cheater des steaks (Sneak Attack me vient en tête).

Bon, c'était le "retour après une première game malheureuse"... :D :D :D
C'est marrant, quand j'ai fait la liste je me suis dit: j'aimerais pas tomber contre TurboDepth avec ce deck B) . Bingo. La solution pour ce match'up je pense, c'est de mettre les Vapor Snag que joue UR Delver, et dans l'optique de jouer UR mini-splash B, jouer des basiques et BackToBasics ou BloodMoon. Après, pour Show and Tell, t'es pas plus mal qu'un UR Delver classique. A tester contre Tempo et Contrôle pour se faire une meilleure idée ^^.


Merci de vos retours, ça aide :) .

Modifié par Yoan42, 15 January 2019 - 10:31 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#7 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 15 January 2019 - 18:02


Sympas la liste :) creeping chill ca met des ramponneaux :D
Risk factor : c’est la carte qui avait une super bonne tête dans les Phoenix deck en modern et qui a été peut a peut totalement supprimer des version Ur. Ça me rappel le débat avec browbeat il y a qlq (ou bcp) années.
Même si c’est instant et jouable 2 fois ça reste un blast pour trois, et le blast lethal peut être échanger contre un draw 3 et laisser une chance a ton opponent.

Si tu rentres de la discard je pousserais le vice à jouer des reanimate pour cibler au choix les bêtes dont tu te meules ou celles que tu discard/contre/tues.


Quand j’ai vue la carte j’ai plutôt cru que ce serait un remplaçant à gurmag dans grixis control. Car le fait que se soit un poil plus lent dans ce type de deck c’est pas vraiment une contrainte. En revanche ça fait une bête vol de plus Vs delver deck pour U, puis elle tient le board Vs les delvers quand tu as été pris de vitesse la où gurmag fait rien.
Il y’a des avantages très mineurs (bleus, ne delve pas donc ne pose pas de pb pour K command ou SCM) Mais ça ne compense pas le fait que c’est sensible à fatal push, bolt en réponse au trigger, stifle, CotV.



legacy:mental misstep is banned

#8 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 16 January 2019 - 08:32

Il y a cet article qui traine sur channel fireball et propose une approche UR, sans mental note (ofc) et curieusement, même sans thought scour :

https://www.channelf...7191.1542809913

Question de béotiens, cette salamandre ne serait pas un bon moyen d'essayer d'intégrer également le fameux cryptic serpent ?

Image IPB

Modifié par benoasan2, 16 January 2019 - 08:34 .


#9 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 16 January 2019 - 20:43

.Pteramander vs enigma drake on pourrait peut être jouer les deux le drake est plus gros et coûte juste un de plus non ?
Après U+U vs 1UR avec au moins +2 en attaque faut voir 4 mana c'est le bout du monde pour le drake qui fait cantrip non ?

Modifié par adrieng, 16 January 2019 - 21:00 .


#10 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 17 January 2019 - 23:00

Pourquoi pas jouer la Pteramander avec un Lazav, the multifarious ?

Lazav copie Pteramander, et il prend 4 marqueurs +1/+1 !

Image IPB
Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#11 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 18 January 2019 - 08:44

Voir le messagebenoasan2, le 16 January 2019 - 08:32 , dit :

Il y a cet article qui traine sur channel fireball et propose une approche UR, sans mental note (ofc) et curieusement, même sans thought scour :

https://www.channelf...7191.1542809913


Ca compte pas c'est Mengucci qui l'a écrit AKA le pire joueur sur YT.
Franchement ses vidéos sont une farandolles de missplay le mec n'a même pas le soucis de jouer correctement alors qu'il est payé pour ça

Modifié par La Loutre, 18 January 2019 - 08:47 .

legacy:mental misstep is banned

#12 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 18 January 2019 - 09:45

Je te rejoins Lalloutre mais attention ça reste un pro particulièrement fort. C'est juste qu'en legacy il fait des vidéos de merde parce qu'il en tourne deux par semaine sur des decks qu'il ne connait pas.

Amha l'approche Ur me semble la plus pertinente. Quitte à jouer des sorts de pisse comme creeping chill pourquoi ne pas les remplacer par des accumulate Knowledge? Ca a l'air sympa à mettre au grave comme spell.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.