Aller au contenu


Je cherche un nouvel article de règles


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 27 February 2017 - 12:52

Tout est dans le titre.

Y a-t-il un sujet dont vous voulez en savoir plus?

A vos claviers!

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#2 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 27 February 2017 - 16:12

La première chose qui me vient à l'esprit et ca arrive régulièrement : quand mon adversaire se trompe du land qu'il va chercher sur un fetch. Il y a plusieurs cas de figures :
- il fetch se rend compte que c'est pas le bon et n'a pas encore mélangé sa bibal
- il fetch et annonce son sort en meme temps (le pose meme "sur la pile") pour aller plus vite, on se rend compte après qu'il ait mélangé que le land ne convient pas pour lancer le spell
- il fetch en annoncant scrubland à voix haute mais se trompe en prenant savanne puis mélange.

pour moi, dans les cas 1 et 3, tant pis pour lui ; pour le cas 2, ca va dépendre

Bref, voir un peu ce qui se passe sur les retours en arrière

PS : ca me fait penser qu'un article sur les raccourcis de jeux pas forcément évidents pourrait etre instructif pour beaucoup

PPS : la gestion du temps pourrait aussi faire un bon article même si selon moi, ca dépend malheureusement souvent de la connaissance des 2 joueurs (tant la connaissance du format, du match-up, infos de la game etc).

Voila ce qui me passe par la tête même si c'est plutot la partie "raccourcis" qui peut etre intéressante (genre quand j'enlève des compteurs de jitte d'un coup, il me semble qu'on considère que je l'ai fait coup par coup (ca dépend peut etre aussi du REL) : en plus dans ce cas là, ca risque de pénaliser le "bon joueur" qui jouerait sa bolt alors qu'il n'a pas de réelle fenetre de tir).

++

#3 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 27 February 2017 - 18:05

1. Si ton adversaire s'en rend compte sur l'instant, on permet le back-up. Sinon il garde son land.
2. (Compétitif) GRV. On revient au moment où la partie était légale et le joueur prend son warning.
3. Veut-il changer de land ? Si oui, on fait comme le 1.

Très bonne initiative en tout cas :)
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#4 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 27 February 2017 - 18:18

3) Il a déjà mélangé, lui laisser le choix me paraît étrange, il peut très bien se rendre compte qu'il a missplay en ré-analysant sa main et c'est trop facile dans ce cas.

GRV = Gravier?
Je sais que c'est game rules violation mais tout le monde ne connait pas les abréviations arbitrales ;)

Merci Flutiau pour ce topic, mais j'ai rien qui me vient en tête pour t'occuper.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#5 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 27 February 2017 - 18:21

S'il a le deck entre les mains, le back-up peut être envisagé. S'il a déjà mélangé et présenté le deck à son adversaire, c'est du cas par cas en fonction du temps qui s'est écoulé entre l'action et l'appel à l'arbitre.
S'il est en train de regarder sa main, le changement de land sera compliqué ;)

Oui, pour les abréviations j'ai trop l'habitude xD

Modifié par Eveil du Fou, 27 February 2017 - 18:23 .

Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#6 TheMorphling

TheMorphling
  • Membres
  • 140 messages

Posté 28 February 2017 - 07:29

Magic c'est du Droit et des mathématiques avant tout !

Je suis bien d'accord avec Eveil sur les situations évoquées. Le rôle de l'arbitre est primordial en cas de litige entre les joueurs.

J'imagine que ça a déjà été abordé sur le forum et qu'on peut trouver des explications un peu partout sur le net, mais le fonctionnement de la priorité est selon moi un des points clefs du jeu mais qui est souvent sous-estimé/baclé par les joueurs durant les games.

#7 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 28 February 2017 - 22:49

La priorité c'est le dernier sujet que j'ai traité -_-

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#8 TheMorphling

TheMorphling
  • Membres
  • 140 messages

Posté 01 March 2017 - 16:33

Je file de ce pas lire l'article alors comme quoi mon retour sur les forums de magic était nécessaire après des mois d'arrêt de jeu :)

#9 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 02 March 2017 - 22:10

Voir le messageEveil du Fou, le 27 February 2017 - 18:05 , dit :

1. Si ton adversaire s'en rend compte sur l'instant, on permet le back-up. Sinon il garde son land.
2. (Compétitif) GRV. On revient au moment où la partie était légale et le joueur prend son warning.
3. Veut-il changer de land ? Si oui, on fait comme le 1.

Très bonne initiative en tout cas :)/>

Le 3 je n'avais pas compris le sens de la question! Si le joueur annonce scrubland mais va chercher savanne, alors qu'il veut une savanne en fait (fatigue, tout ca, ... il a annoncé un mauvais land) il n'y a donc aucune consequence si je comprends bien? C'est le truc qui m'est deja arrivé. Je dis ile volc et vais chercher une mer sout pour jouer une therapie...

#10 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 04 March 2017 - 20:20

Tant que tu ne shuffle pas ta bibli tu peux changer d'avis. Mais évite de te tromper plus d'une fois sur ton annonce si tu en fais une, ou tout simplement n'en fais pas, car ton adversaire pourrait trouver ça relou.

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#11 TheMorphling

TheMorphling
  • Membres
  • 140 messages

Posté 04 March 2017 - 21:23

Je retente ma chance... peut-être un article sur les "légendes" et planeswalker entre le côté fluffique et la prise en compte par les règles avec l'évolution au fil du temps.

#12 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 07 March 2017 - 00:09

C'est une action basée sur un état, sujet que je viens de traiter.

Quant à l'histoire, ça va être vite fait.

Avant Kamigawa, quand un permanent légendaire est en jeu, les suivants sont mis au cimetière.

Ensuite, tous sont mis au cimetière. Même chose pour les arpenteurs à leur apparition.

Enfin arrive 2013 et la règle actuelle: chacun peut en contrôler un de son côté.

Modifié par Flutiau, 07 March 2017 - 00:10 .

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#13 Waylander

Waylander
  • Membres
  • 287 messages

Posté 07 March 2017 - 20:16

En parlant des arpenteurs, je me pose la question suivante :

Ai je le droit de poser liliana,  faire la capacité -2 obligeant l'adversaire à sacrifier une créature, puis de reposer une autres liliana en sacrifiant ma première pour rejouer par exemple une nouvelle fois une de ses capacités dans le même tour ?

Modifié par Waylander, 07 March 2017 - 20:17 .


#14 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 07 March 2017 - 20:38

Oui, car il s'agit d'un nouveau permanent :)
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#15 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 07 March 2017 - 23:03

Salut,

Un article sur les doubles cartes ne serait peut-être pas mal, vu que viennent de sortir des cartes qui interagissent pas mal avec (bocal mais surtout les expertises).
Donc les interactions avec CB (révélées, CC on the stack), cascade, expertises, le storm, spell snare, CotV,...

Une bonne partie de ça est dans l'article de Patoch (http://www.legacy-fr...?showtopic=7356), mais il faudrait peut-être le reprendre et le dépoussiérer, en ajoutant des balises pour le condenser. Comme ça on pourrait aussi y intégrer tes articles flutiau, notamment celui sur prio & pile (http://www.legacy-fr...showtopic=13628) et celui sur les capas déclenchées (http://www.legacy-fr...showtopic=13119).
Il manque aussi dedans l'interaction Stage/DD/wasteland, qui revient souvent.