Aller au contenu


BoM 9: On en parle ici.


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
157 réponses à ce sujet

#1 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 04 May 2014 - 18:48

Une fréquentation en baisse, une PaF qui en a fait râler plus d'un...
Ce topic est fait pour que chacun puisse exprimer son opinion quant à l'organisation de ce BoM et puisse suggérer des idées afin d'améliorer les prochaines manifestations de ce type.

PS: On reste constructifs et respectueux messieurs... ;)

Modifié par Akinos, 04 May 2014 - 18:58 .


#2 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 04 May 2014 - 19:18

*les points négatifs de cette édition BOM 9-annecy:

- paf trop élevée pour le joueur lambda qui vient avant tout se mesurer à plus forts que soi, ou découvrir le format, ou jouer son petdeck pour le fun; et qui n'a pas l'ambition de faire top8 et donc se fout de gagner X euros de cartes.
- mettre le Main Event LEGACY le vendredi plutôt que le samedi, ce qui a pu bloquer certains travailleurs/joueurs.
- mettre la meme PAF pour le ME Legacy que pour le ME Modern, alors que les lots du modern me semble bien inférieurs aux lots du legacy.
- (appréciation perso) ne rien gagner en finissant à 7W-3L sur 10 rondes, et en ayant disputé les rondes pour le top8, R9 et R10. alors que l'année derniere, on finissait avec un biland top 64 il me semble.


*les points positifs de ce BOM 9-annecy:

- l'instauration d'un Main Event Modern (mais pas le samedi !) pour s'ouvrir aux joueurs Modern ( apprentis/futurs(?) joueurs de legacy ? ); et même aux joueurs Standard ( je pense que le modern rassemble les legacyens et les joueurs de T2).
- les lots toujours aussi attractifs ( mais mal proportionnés à mon avis ( trop pour les premiers, pas assez dilué sur le top X (64 ?) )).
- le cadre/paysage qui est juste magnifique (jouer sa ronde legacy, puis sortir et contempler les montagnes et le lac d'Annecy, ça n'a pas de prix (mnt j'ai presque envie de dire que ça commence à avoir un certain prix...).
- la salle est très bien, spacieuse, aérée, accessible (bus, taxis, vélos).
- l'équipe arbitrale qui me semble de + en + qualifiée et disponible pour répondre aux questions entre les rondes.


voila en gros le petit bilan personnel.


malgré toutes les remarques négatives qui pourront suivre sur ce topic, n'oubliez pas que sans MB/BOM nous n'aurions pas le plaisir de participer à un gros tournoi éternal de cette importance en France! Donc rien que pour ça, merci à toute l'équipe du BOM de nous faire vivre un tel évènement en France, CHAQUE ANNEE (contrairement à un GP)!

MAGICalement, PhéLèS/Nico
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#3 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 04 May 2014 - 19:33

On sait tous pourquoi ça n'a pas marché. Ils sauront en tirer les enseignements à n'en pas douter.
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#4 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 04 May 2014 - 20:24

Bonjour,

Je trouve que c'est une erreur de tactique commerciale d'avoir mis le legacy le vendredi, plutot que le samedi.
Je m'explique.
Le modern est un format moins cher que le legacy, ou de jeunes joueurs ont pu récupérer des cartes lors de la sortie des éditions. En conséquence, il est probable (à vérifier quand même) que le tournoi modern ait attiré un public potentiellement plus libre le vendredi (vacances scolaires, ponts, ...)

A l'inverse, le legacy est un format plus vieux, pour lequel le prix d'entrée (création d'un deck) est plus élevé et demande, soit d'être un "vieux briscard" qui a eu ses cartes il y a quelques temps (lors des sorties d'édition ou avant la flambée des prix), soit d'avoir des moyens financiers (un travail). En conséquence, le public a tendance à être plus agé et ne pas être forcément disponible le vendredi (travail, enfants, ...)

Inverser les tournois auraient peut être permis d'attirer plus de monde, au moins au tournoi legacy, sans forcément en perdre au tournoi modern

#5 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 04 May 2014 - 20:37

Dans l'ensemble il y a un recul net dans a peu près tout...

Bom Annecy 2013 Vintage :   294 joueurs ==>Bom Paris 152 joueurs => now 214 joueurs
Bom Paris 2013 Modern : 177  joueurs ==>    now 307 joueurs
Bom Annecy 2013 Commander : 100  joueurs ==>Bom Paris 107 joueurs => now 82 joueurs (Mdr, ca va calmer pas mal de monde)
Bom Annecy 2013 Legacy :   709  joueurs ==>Bom Paris 695 joueurs => now 535 joueurs

J'arrete mon hors sujet biensur mais c'est globalement pas fou sauf en modern ou l'expansion est réelle (si des gens veulent tirer des % des chiffres qu'ils se fassent plaisir).

Modifié par Oversniper, 04 May 2014 - 20:40 .


#6 Eternal

Eternal
  • Membres
  • 453 messages

Posté 04 May 2014 - 20:44

Les chiffres du commander montre que le format est bien casual, et que beaucoup de joueur le pratiquant, le font seulement en casual. C'est dommage mais c'est à mon avis ce qui s'est passé.

C'est incroyable, vu la dose de joueurs EDH sur Paris il y a à peine 80 players pour un des plus gros event EDH en France. On est loin du réel engouement que certains décrivent.

PS : C'est sympa de nous avoir foutu la finale commandeer en plein milieu des games de top 8 Modern, le chat était en feu et voulait pas voir ça. WTF !

Modifié par Eternal, 04 May 2014 - 20:50 .

Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#7 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 04 May 2014 - 21:38

Voir le messageWycliff, le 04 May 2014 - 20:24 , dit :

Bonjour,

Je trouve que c'est une erreur de tactique commerciale d'avoir mis le legacy le vendredi, plutot que le samedi.
Je m'explique.
Le modern est un format moins cher que le legacy, ou de jeunes joueurs ont pu récupérer des cartes lors de la sortie des éditions. En conséquence, il est probable (à vérifier quand même) que le tournoi modern ait attiré un public potentiellement plus libre le vendredi (vacances scolaires, ponts, ...)

A l'inverse, le legacy est un format plus vieux, pour lequel le prix d'entrée (création d'un deck) est plus élevé et demande, soit d'être un "vieux briscard" qui a eu ses cartes il y a quelques temps (lors des sorties d'édition ou avant la flambée des prix), soit d'avoir des moyens financiers (un travail). En conséquence, le public a tendance à être plus agé et ne pas être forcément disponible le vendredi (travail, enfants, ...)

Inverser les tournois auraient peut être permis d'attirer plus de monde, au moins au tournoi legacy, sans forcément en perdre au tournoi modern

C'est marrant, j'aurais fait le raisonnement exactement inverse. Les plus jeunes (lycéens) ont besoin que leurs parents soient dispos pour les conduire à ce genre d'événement, alors que les vieux briscards et le public argenté, type cadre au forfait heures n'ayant pas encore d'enfants ou des enfants jeunes, lui, a pu prendre son pont. Perso, je n'y suis pas allé car j'ai participé au GP cette année à Paris, ville où j'habite, et donc que j'ai eu ma dose de "méga-tournoi" pour l'année.

Modifié par Adri, 04 May 2014 - 22:00 .


#8 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 04 May 2014 - 22:14

non mais le commander tu fais pas 800 bornes pour ce genre de lot non plus.
Et vu que Paris c au centre c'est normal qu'il y ait plus de monde
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#9 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 04 May 2014 - 22:40

Tout de suite, un tournoi majeur perds de nombreux joueurs et faut en faire un débat.
Si ça se trouve 200 mecs se sont pris un NON de leurs femmes, sont partis vivre à l'étranger, ont eu un môme dans l'année, pouvait pas poser de journée, ont plus de tunes …. et ça y'ai faut partir en mode bababa le BOM déchatte.

Bref l'année prochaine, ils refont 700 joueurs et on en parle plus.  

Et puis 300 pour le modern, c'est pas mal non plus. Oversniper l'a démontré par les chiffres. C'est celui qui fait une augmentation par rapport à la dernière fois. Si les joueurs Leg s'y mettait vraiment , l'année prochaine, il pourrait potentiellement encore doubler ce chiffre.

Et puis faut arrêter de comparer avec le GP Américain. Les mecs ils dépassent les 4 500 joueurs avec Modern Master à Vegas.  En Virginie quand ils ont lu Modern dans l'intitulé, ils ont cru que ça serait la même …. C'est tout.

#10 Fanfoi

Fanfoi
  • Membres
  • 117 messages

Posté 04 May 2014 - 23:44

bah à mon avis, c'est juste qu'une grosse partie de joueurs plutot "casu" en a marre de payer des PAF énormes tout ça pour que le top 8 puisse se partager des lots de oufs.
ça me semble juste absurde de demander 40€ (50 ?) comme PAF tout en ne récompensant que le Top 8 (ou presque)
faut pas s'étonner que les gens ne se motivent pas...
« Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux. »

#11 Rudy77300

Rudy77300
  • Membres
  • 686 messages

Posté 05 May 2014 - 01:59

Salut la compagnie,

Je redonne un avis qui je pense est partagé par une bonne partie de la team et pour cause nous sommes 10/12 à ne pas être venu.

PAF (un peu abusif) + Voyage + Resto + Logement = 300 à 400 €
Main Event Legacy qui n'est plus à mon sens l'EVENT vu que placé en levé de rideaux en première partie.
VS
Week-end cool entre pote a taper le carton (on fait pareil à la maison pour quelques € avec un grand vin et une cote de boeuf à la braise)

En ce qui concerne le planning perso j'aurais fait :

vendredi tournois win Bye modern & Legacy + des events 8mans et autres drafts
Samedi Main Event Legacy 9 Rondes Top16
Dimanche Modern 8 rondes top8 + Vintage

En espérant que notre absence n'est pas trop pesé sur l'ambiance générale :moustache:

A bientôt

Modifié par Rudy77300, 05 May 2014 - 02:03 .


#12 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 05 May 2014 - 08:01

Je pense exactement pareil que rudy. Sauf que pour un étudiant une somme de 300/400e c'est effrayanrt. Pour le prix du paf équivaut à celui d'un biland nonU. C'est simple plutot que d'avoir 1 chance sur 100 d'avoir un. Je préfère l'acheter.


En effet une meilleur répartition des lots serait envisageable. Au moins le top64 se fais rembourser le PAF
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#13 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 05 May 2014 - 08:32

Gros +1 sur ce point...surtout que ya pas de pro qui viennent ou quasi pas donc

Et je comprendrais jamais l'idee de filer un P9 en prix pour tournoi legacy

Bon au moins vous direz ca evite qu'il nous fasse exploser les prix des bilands...

Modifié par popi, 05 May 2014 - 09:26 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#14 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 05 May 2014 - 08:49

C'est à mon sens l'idée de la vitrine qu'offre le BoM.

Si la législation française permettait de donner du cash, ça serait bien mieux pour tout le monde.
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#15 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 05 May 2014 - 08:51

Voir le messagepopi, le 05 May 2014 - 08:32 , dit :

Bon au moins vous direz ca evite qu'il nous fasse exploser les prix des bilands...

Même sans ça ils explosent déjà... :-/