Aller au contenu


Culture générale : Le saviez-vous ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
115 réponses à ce sujet

#1 OxO

OxO
  • Membres
  • 48 messages

Posté 02 February 2014 - 16:57

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je voulais créer un petit topic sympa dédié à un truc que j'aime bien : la culture générale pour apéro.

Le but est d'apprendre des trucs insolites, suprenants, édifiants, parfois sans grand intérêt, à l'ensemble de la communauté. Le genre de sujet qu'on peut placer dans une soirée entre amis quand on fait face à un silence un peu gênant (entre 2 saucisses cocktail).

Exemple :

"Pourquoi dit-on que "c'est OK" ?

Ce terme est apparu durant la guerre de Sécession. Chaque soir, le rapport mentionnait le nombre de tués. Les bons jours, lorsqu'il n'y avait eu aucun tué, on écrivait "OK" (pour 0 killed).

Passionnant non ;) ?

#2 Tøntøn

Tøntøn
  • Membres
  • 48 messages

Posté 02 February 2014 - 17:07

Mmmh, intéressant... Mais savais tu qu' une baleine éjacule 1800 litres de sperm lors de l'acouplement?... Comprend tu maintenant pourquoi l'eau est salée quand tu bois la tasse?

Modifié par Tøntøn, 03 February 2014 - 03:11 .


#3 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 02 February 2014 - 17:22

Comment épater vos ami(e)s végétarien(ne)s dans une soirée beuverie :

Attention, pour un effet garanti, il faut attendre que la deuxième bière soit descendue, autrement c'est beaucoup moins impressionnant.

"La bière n'est, en règle générale, ni végétarienne ni végétalienne. En effet, la plupart des brasseurs utilisent des produits d'origines animales, comme des vessies de poisson par exemple, pour filtrer leurs breuvages."

Pour ceux qui auraient tout de même des amis Vegan souhaitant se pinter la gueule à la mousse, voici une page Internet qui vous indiquera quelles sont les "bonnes" bières.

Santé !

#4 OxO

OxO
  • Membres
  • 48 messages

Posté 02 February 2014 - 17:32

Citation

Mais savais tu qu' une baleine éjacule 15 litres de sperm lors de l'acouplement?

15 litres pour une baleine ? ça paraît pas si énorme en fait...

Tiens, si t'es vraiment fan des infos strictement inutiles, j'en ai une pas mal pour toi :

"Une loi dans le Massachusetts interdit d’avoir un gorille sur le siège arrière de sa voiture."

C'est assez impressionnant ce qu'on peut trouver dans la rubrique des lois complètement abérrantes aux States.

Autres exemples :

"D’après la loi dans l’Illinois, il est interdit de manger dans une forêt en feu et de pêcher en pyjama."
ou encore
"Dans le Kentucky, une personne est considérée comme sobre tant qu’elle n’est pas à terre."

#5 Tøntøn

Tøntøn
  • Membres
  • 48 messages

Posté 02 February 2014 - 17:54

Bon, ba pour continuer sur les ricains:

Selon le code pénal des ricains, il est illégal pour un américain de prendre contact avec un extra terrestre ( chapitre 12, section 1211)...

Après vérification pour ma baleine, c'est 1800 litres en 1 rapport en fait ^^

#6 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 02 February 2014 - 18:22

Effectivement, et 1800 litres c'est carrément plus impressionnant !

Un lien avec la loi de Californie stipulant qu'il est illégal de tirer au fusil sur quoi que ce soit depuis sa voiture, sauf si c'est une baleine !??

Modifié par Bens, 02 February 2014 - 18:22 .

Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#7 gnomenmy

gnomenmy
  • Membres
  • 669 messages

Posté 02 February 2014 - 23:31

pour rebondir sur les arretés débiles :

en france il est interdit de survoler chateauneuf du pape à bord d'une soucoupe volante (ou d'un ovni)
"I fatesealed your mom last night."
Jace the mind sculptor to Vangevine

#8 Rudy77300

Rudy77300
  • Membres
  • 686 messages

Posté 02 February 2014 - 23:53

Une loi Française stipule que lorsque Pierre Sommen participe a un tournois tu n'as pas le droit de le gagner si tu ne portes ce nom.

Mais dites moi n'aurions nous pas trouver le fils caché de Bernard de La Villardière et de Chuck Norris ?

#9 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 03 February 2014 - 02:09

Le "Comment allez-vous?" vient du fait que le principal indicateur de santé sous l'Ancien Régime était la qualité des excréments.

"Comment allez-vous à la selle?" qu'on disait...

Flutiau, oui je vais bien... à la selle

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#10 OxO

OxO
  • Membres
  • 48 messages

Posté 03 February 2014 - 05:34

Celle-ci est pas mal :)

"Officiellement Coca-Cola ne contient plus de cocaïne depuis 1903, mais après un contrôle surprise de la US Food, Drug and Insecticide sur le produit il s'avère qu'on en détecte encore des traces après 1929. Des recherches scientifiques montrent qu'un verre de Coca-Cola en 1886 contenait environ neuf milligrammes de cocaïne."

#11 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 03 February 2014 - 10:17

Voir le messageTøntøn, le 02 February 2014 - 17:54 , dit :

Bon, ba pour continuer sur les ricains:

Selon le code pénal des ricains, il est illégal pour un américain de prendre contact avec un extra terrestre ( chapitre 12, section 1211)...

Après vérification pour ma baleine, c'est 1800 litres en 1 rapport en fait ^^

Effectivement, 15 litres c'est à peu près cque jfais moi aussi, donc je mdisais "Mais jfais pas comme une baleine, c'est pas possible !" :moustache:
Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#12 Tøntøn

Tøntøn
  • Membres
  • 48 messages

Posté 03 February 2014 - 12:22

Je plains ta copine grokh...

#13 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 03 February 2014 - 13:38

Moi pas. Elle doit avoir une peau toute douce :lol:

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#14 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 03 February 2014 - 16:48

Une platrée on y va:

- Hitler, autrichien engagé volontaire dans l'armée allemande fut blessé par un éclat d'obus à la cuisse gauche fin 1916, et un gazage à un mois de la fin de la guerre faillit le laisser aveugle. D'aucuns prétendent qu'il y a un bon Dieu...

- Pépin le Bref, fils de Charles Martel et père de Charlemagne, est surnommé ainsi parce qu'il était petit (par contre, 17 ans de règne). Ce qui ne l'a pas empêché de renverser la dynastie mérovingienne pour fonder la carolingienne (751-987), d'aider le pape à disposer du centre de l'Italie, avec au passage la création de la monarchie de droit divin (pour plus d'un millénaire), et de repousser définitivement les Arabes sur les Pyrénées.

- Christophe Colomb n'est pas le 1er Européen à avoir découvert l'Amérique. Les Vikings, après avoir colonisé l'Islande et le Groënland, arrivèrent dans le Maine en 1003. La colonisation commença mais les Amérindiens les refoulèrent à la mer. Ce qu'ils auraient aussi dû faire 5 siècles plus tard, ça leur aurait évité de périr par dizaines de millions.

- Henri IV n'était pas vraiment considéré comme le bon roi à son époque. Roi de Navarre et héritier huguenot (protestant) de la couronne en 1589, il se trouve au milieu d'un royaume en guerre civile depuis 30 ans, entre les Huguenots et la Ligue catholique. Reims est tenue par la Ligue, il se fera sacrer à Chartres (seuls Hugues Capet et 4 de ses descendants ne seront pas sacrés à Reims: Hugues Capet, Robert II, Louis VI le Gros (les Visiteurs vous connaissez?), Henri IV et Louis XVIII, frère de Louis XVI qui ne se fera pas sacrer
. En instaurant une certaine liberté de religion, en se convertissant au catholicisme, il finira par unifier le royaume et à devenir le 1er monarque absolu en réunissant le royaume de France et de Navarre, ainsi que ses possessions en France, supprimant la dernière relique du système féodal: le domaine royal se confond avec le royaume. Hugues Capet en 987 n'avait que quelques terres par ci par là en Ile de France et dans l'Orléanais.

- La dernière invasion de l'Angleterre date de 1066. Pourtant, il y eut la guerre de cent ans (116 pour être précis), Napoléon, Hitler, et Louis XVI aurait pu la tenter après la ruine des forces anglaises lors de la guerre d'indépendance des Etats-Unis.
La Normandie, territoire viking (ou normand...) comme l'Angleterre à ce moment, voyait son duc Guillaume prétendre à l'héritage du trône. Il traversa la Manche et alla conquérir le trône. La France reconquit la Normandie en 1204. La langue de la Cour d'Angleterre fut le français jusqu'à la guerre de cent ans. Edouard III d'Angleterre était petit-fils de Philippe le Bel et réclama le trône de France en pleine crise dynastique (1328). Mais il était héritier par sa mère, et on fit monter une lointaine lignée mâle de Philippe le Hardi avec Philippe VI. Par 2 fois, l'Angleterre était en position de remporter la guerre de cent ans. Les Français étaient 15 millions, 4 fois plus nombreux que les Anglais. Je vous laisse imaginer ce qui se serait passé si un tel royaume (France + Angleterre) se serait formé et si par conséquent l'anglais se serait retrouvé aussi mis à l'écart que le breton ou l'alsacien, le tout bien avant que l'Europe ne conquière le monde.

Modifié par Flutiau, 03 February 2014 - 16:49 .

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#15 OxO

OxO
  • Membres
  • 48 messages

Posté 03 February 2014 - 18:07

Très intéressant ;)

Féru d'histoire Flutiau ?

Citation

La France reconquit la Normandie en 1204. La langue de la Cour d'Angleterre fut le français jusqu'à la guerre de cent ans.

À noter que relativement peu de gens savent que la devise du Royaume-Uni est en français : "Dieu et mon droit"

Image IPB

Modifié par OxO, 03 February 2014 - 18:07 .