Aller au contenu


Esper Tempo Mill

Mill Legacy

  • Veuillez vous connecter pour répondre
98 réponses à ce sujet

#61 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 19 August 2018 - 18:07

Bonsoir,

Je vous propose quelques modifications en perspective du futur méta.

2 Spell Pierce
1 Dead Drop
4 Ponder
4 Hedron Crab
1 Engineered Explosives
4 Force of Will
4 Flooded Strand
4 Daze
4 Polluted Delta
3 Underground Sea
4 Archive Trap
4 Brainstorm
4 Wasteland
3 Tundra
4 Visions of Beyond
4 Jace's Phantasm
4 Swords to Plowshares
2 Spell Snare


SB: 1 Toxic Deluge
SB: 2 Surgical Extraction
SB: 2 Zealous Persecution
SB: 2 Thoughtseize
SB: 3 Glimpse the Unthinkable
SB: 1 Flusterstorm
SB: 1 Reanimate
SB: 2 Serenity

SB: 1 xXx

Exit les 19 lands; la liste se veut plus compacte et encore plus tempo. L'ile de base n'a pas passé le cut.

Je suis parti sur un mix 2 pierce / 2 snare pour un méta divers et varié.

J'ai aussi coupé 1 EE pour 4 visions MD pour jouer à plein l'un des principal atout du pack (et aussi car EE a légèrement perdu en puissance). La disparition de DRS en est la cause principale.
La side a, elle aussi, évolué avec l'apparition de 2 serenity pour mieux lutter avec les decks dégénérés du moment.

Il reste un meta slot que vous pouvez ajuster à votre convenance.

Le deck est plus fluide MD; plus compact. On va légèrement "vite" (tjrs ce bon vieux DRS qui nous coupait l'herbe sous le pied) qu'avant mais il arrive toujours de draw 1 avec une vision (car le seuil n'est pas atteint)
Les phases de "flood" sont donc moins fréquentes (18 lands vs 19 lands).

Bref, vous l'aurez compris, on chausse la tenue de sport et on écrase la pédale. La vitesse de croisière est atteinte plus rapidement qu'avant et je dois dire qu'une fois le dernier seuil franchi, il est assez difficile de nous arrêter.

(M)A(G)micalement,

Ralf

Modifié par Ralf, 19 August 2018 - 18:09 .


#62 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 12 September 2018 - 17:38

Alors vous en pensez quoi du nouveau catch-all assassin trophy? Ca force a prendre un pack UBg plutot que UWb mais ça permet de ne pas jouer Stp, revenir sur push et améliorer notre agressivité.
Ca attrape les gurmag, les calices, les dark depths, les Jtms.
Les joueurs s'exposent à nos trap de mid-game s'ils vont chercher évidemment.

Ca permet en build vert de jouer crop rotation/bog ou crop/tabernaK.
Ca empeche de jouer zealous et serenity que Ralf a adoré, mais ça libére de l'espace de side.

J'essaierai bien la derniere liste de Ralf -1EE -4stp +3push +2trophy MD,  et +2trophy -2serenity en side.

Mais en attendant que trophy sorte, je vais tester cette derniére liste Esper.
Bonnes meules!

#63 jmf4444

jmf4444
  • Membres
  • 70 messages

Posté 13 September 2018 - 11:18

Salut Oui je pense que passer en vert pour intégrer Assassin trophy est plutôt une bonne idée. Ça va bien avec l esprits du jeu et Ralf a déjà soumis brièvement l’idée, par contre ça résous pas le gros problème du pack qui, pour moi, est KUKUL..

J'arrive pas a comprends comment vous pouvez espérer gagner contre UB-réa, Show&Tell et bigdrazi. Qui sont au moins pour 2 d’entre eu assez représenté dans le meta. Quand j'en discute avec Ralf, la seule vrai solution viable est surgical et le kill a l'agro, mais franchement ça me convainc pas des masses (surtout avec des qui phantasm redeviennent 1/1).

Ender, tu a d'autre idées?

#64 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 13 September 2018 - 11:40

Kukul c'est le probléme de plein de jeux.

Comme je l'ai indiqué: avec le vert on a crop rotation>karakas.
S'il a omniscience ET kukul, on a trophy+crop mais faut pas pousser non plus on peut laisser les adversaires gagner.
S'il a sneak kukul, karakas+agro suffisent. S'il a grisou et kukul en jeu il a gagné.

Et en sus, effectivement la défausse/meule + surgical enterrent kukul.

Si on remplace stp par push griselbrand redevient ingérable MAIS comme dit précédemment un griselbrand en jeu faut être bien mal parti pour la perdre.

Si le probléme c'est dark depths, back to basics fonctionne avec crabe/phantasm T1/2. Mais force à jouer bicolore.

#65 jmf4444

jmf4444
  • Membres
  • 70 messages

Posté 13 September 2018 - 13:00

En fait, tu m'a pas compris, c'est le "its owner shuffles their graveyard into their library" qui me dérange avec kukul!!.

Dans un plan meule, ce qui est quand même la base du pack, y a un moment ou il va ce retrouver dans le grave et c un peu le drame... franchement j'ai pas l’impression que le seul plan : défausse/meule + surgical soit suffisant surtout que le seul autre kill reste la phantasm mais sans grave c long.... très long

#66 ChrisDissent

ChrisDissent
  • Membres
  • 226 messages

Posté 13 September 2018 - 13:19

Voir le messagejmf4444, le 13 September 2018 - 11:18 , dit :

J'arrive pas a comprends comment vous pouvez espérer gagner contre UB-réa, Show&Tell et bigdrazi.
Pour Big Eldrazi (oui celui qui n'est pas trop joué :) ), rares sont les listes qui jouent les V1 des papas eldrazis.
Au pire y'a 1x Kozilek V1 ou 1x Emrakul pour les ambitieux, mais le consensus se fait autour d'Ulamog V2 + Kozilek V2.

#67 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 13 September 2018 - 14:03

Ce que tu ne prends pas en compte:

1) Il faut que Emrakul se retrouve au grave pour défoncer tous les plans de jeu. Tu as 70 % de chances environ de toucher un kukul sur une trap (en prenant en postulat que les 4 kukuls sont dans la bibliothèque). Si le mec en a 1 en paluche; 60 %. Si le mec en a 2; 45 %.

Les probas ne sont donc pas avec toi sur la 1ère partie.

En extrapolant, je dirai que le MU est à 65 % pour lui en G1. Il y aura des games, ou tu feras Trap T1 sur son fetch sans révéler de Kukul et ton Jace ira au bout en 4 tours.


2) La solution n'est pas "Surgical". Surgical est juste un plan de jeu post side mais ce n'est pas l'unique. Je joue 2 réanimate en side en ce moment avec 3 saisie post board. Le vrai plan de jeu devient le suivant:
- Tu stickes une menace (Jace par ex, car si tu discardes Grisel et que tu le réa, on va dire que la partie est à 90 % pour toi).
- Tu contres, tu wastes, tu discardes et tu le regardes fetch+cantrip jusqu'à ce que le Jace ait le seuil (et ça va vite)
-> tu le défonces.

3) UB Réa:

Tu joues un deck Tempo. Aucun de ses plans de jeu ne défonce le tien. Alors effectivement avec un tempo classique tu te retrouves à l'empêcher de mettre des bêtes au yard. Ici tu vas essayer de l’empêcher de réanimer. Il a plus de sorts pour réanimer que de sorts pour jeter. On est bien d'accord. Mais tu as aussi le seuil plus vite. La première manche est à son avantage (4 daze 4 FOW, 4 discard vs 4 daze 4 fow, 2 pierce / 2 snare) mais tu peux aussi passer très vite en mode ancestral et l'enterrer sous le CA qui t'apporte des contres.

La G2 et G3 tourne à ton avantage. 3 saisie 2 réanimate te permettent d'être devant.

4) Big Eldrazi:

Soyons sérieux. Le deck représente <1% du métagame. Miracle perd vs Big Eldrazi et ne prévoit pas X slots pour pouvoir gagner ce match.
En G2 et G3, tu enlèves les traps tu rentres les saisies et les réanimate et de temps en temps tu vas rigoler en lui tapant le cul à grands coups d'Ulamog réanimé.

Je ferai un autre post pour parler de mon run en trial et évoquer les nouvelles cartes.

Je maintiens que le deck est un choix cohérent dans le métagame (Surtout avec autant de contrôle).

#68 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 13 September 2018 - 19:08

Bon je reviens sur mon "run" en trial.

Je suis parti avec la liste suivante:

4  Flooded Strand
4  Polluted delta
4  Wasteland
3  Tundra
2  Underground Sea
1  Island
1  Swamp


4  Hedron Crab
4  Jace's Phantasm

2  Spell Snare
2  Spell Pierce
4  Visions of beyond
4  Swords to Plowshare
4  Archive Trap
4  Brainstorm
4  Daze
4  Force of Will

4  Ponder
1  Dead Drop

1  Engineered Explosives

Sideboard:

3  Glimpse the Unthinkable
3  Thoughtseize
2  Surgical Extraction
2  Reanimate
1  Serenity
1  Toxic Deluge
1  Zealous Persecution
1  Flusterstorm
1  Ratchet Bomb

Je fais 2/2.

Je gagne vs Miracle (le gagnant du Main Event) -> 2/1
Je perds vs Miracle (un pote qui a bien chatté sa blood moon G2 & G3 et que j'ai joué trop cool; pas fetch mon ile de base par exemple) -> 1/2
Je défonce Lands (c'était tellement gras. Il a prit PLS sur son T1 les 2 parties) -> 2/0 (plus ça va plus je me demande comment on peut perdre ce match)
Je perds vs Man of Steel (y a eu un missplay en G2 qui me coûte la partie) -> 0/2

J'ai décidé de jouer 61 cartes avec 19 lands (sacrilège avec un tempo ? je ne sais pas).
19 lands avec 60 cartes -> je floodais
18 lands avec 60 cartes -> j'avais envie de mon basique
19 lands avec 61 cartes -> j'ai 2 basiques et pas l'impression de flood.

Pour le reste c'est du classique.
Je me suis couvert un peu plus contre "deck à gros steak dégénéré" en coupant une serenity pour jouer 2 reanimate.

J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer le pack. c'est toujours aussi bon mais je sais qu'il faut le pratiquer beaucoup avant de l'avoir en main.


Allez pour les feignants que vous êtes je me suis même fendu de quelques tables de side:

https://docs.google....dit?usp=sharing

Bien évidemment elles ne sont pas là pour vous donner la réponse mais plutôt une tendance/ la façon dont je vois les choses.
A vous de les essayer et de les critiquer.

Bisous mes crustacés,

Ralf

Modifié par Ralf, 13 September 2018 - 22:57 .


#69 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 14 January 2019 - 20:40

Bonsoir,

Je me suis lancé dans une nouvelle version pour abuser de "Mission Briefing".

Je vous laisse découvrir sans plus tarder un build plutôt midrange.

Les premiers essais sont extrêmement convaincant.


5 Island
4 Flooded Strand
4 Polluted Delta
2 Swamp
2 Underground Sea
2 Field of Ruin

4 Baleful Strix

4 Ponder
4 Glimpse the Unthinkable
2 Innocent Blood
1 Dead Drop

4 Archive Trap
4 Brainstorm
4 Force of Will
3 Mission Briefing

3 Visions of Beyond
2 Fatal Push
1 Flusterstorm
1 Surgical Extraction

1 Counterspell
1 To the Slaughter

1 Ashiok, Nightmare Weaver

1 Engineered Explosives


SB: 2 Flusterstorm
SB: 2 Faerie Macabre
SB: 1 Ratchet Bomb
SB: 1 Massacre
SB: 1 Surgical Extraction
SB: 3 Thoughtseize
SB: 1 Engineered Plague
SB: 1 Extirpate
SB: 2 Echoing Truth
SB: 1 Ashiok, Nightmare Weaver



Quelques explications:

1) Mission Briefing -> permet de rejouer les Traps et les FOW pour leur coût alternatif
2) Field of Ruin -> oblige l'adversaire à mélanger son deck -> déclenche donc les traps
3) Surgical + Ashiok MD -> permet de battre Emrakul G1


Je pense que vous serez surpris par l'extrême stabilité du pack.
La side reste encore à travailler et s'affinera au fur et à mesure de mes (nos?) tests.

Bonne découverte.

PS: faire compter ses potes -> y a que ça de vrai

@+ les crustacés. (oui je sais il n'y a plus ni de crabes ni de Jace; c'est la vie...)

#70 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 01 February 2019 - 21:48

La liste a été quelque peu modifiée après divers tests:

Mise à jour:

5 Island
1 Misty Rainforest
1 Scalding Tarn
2 Flooded Strand
4 Polluted Delta
2 Swamp
2 Underground Sea
2 Field of Ruin

4 Baleful Strix

1 Gilded Drake

4 Ponder
4 Glimpse the Unthinkable
2 Innocent Blood
1 Dead Drop

4 Archive Trap
4 Brainstorm
4 Force of Will
3 Mission Briefing

3 Visions of Beyond
2 Fatal Push
2 Spell Pierce
1 Extirpate

1 Curfew


1 Engineered Explosives


SB: 2 Flusterstorm
SB: 1 Ravenous Trap
SB: 1 Ratchet Bomb
SB: 1 Massacre
SB: 2 Surgical Extraction
SB: 3 Thoughtseize
SB: 1 Engineered Plague
SB: 1 Vendilion Clique
SB: 2 Echoing Truth
SB: 1 Jace, the Mindsculptor


#71 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 01 February 2019 - 23:06

Ils sont où les crab ?

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#72 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 02 February 2019 - 09:17

Voir le messageAdibou1er, le 01 February 2019 - 23:06 , dit :

Ils sont où les crab ?

Remonte d'un post.

#73 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 18 February 2019 - 17:36

Petit retour sur une petite sortie:

- 0/2 vs Drazi -> god hands
- 2/0 vs Stoneblade
- 2/0 vs Miracle
- 2/1 vs Omnitell -> epique
- 2/0 vs Dark Depths

Après ce petit run, voici mes changements:

1) Je passe à 3 Field of Ruin
2) Je joue 4 Visions MD (et donc 61 cartes)
3) Exit Gilded drake -> not good enough MD
4) Exit l'extripate MD -> not good enough MD
5) Je rajoute une Virtu's maneuver

La side ne bouge pas.

Le pack sort bien. J'apprécie la stabilité offerte par le fait que l'on ne joue que 2 couleurs.
Les parties sont un peu + longues qu'avec le tempo meule. La faute à l'absence de Phantasme. Cela ne me choque pas. Mais il convient de le noter. Cela peut avoir une importance en tournoi compétitif.
La side n'est pas parfaite mais cela réclame un gros investissement en termes de temps et de tests (élaboration de plan de side et tout).

Des volontaires pour faire quelques parties sur cocka/autre et venir partager leurs impressions ?

Que la meule soit avec vous !

Ralf

PS:

Mission Briefing est vraiment convaincant pour le coup.

Je vous propose même d'en jouer 1 exemplaire dans le tempo meule et de faire -2 snare MD pour 1 Mission et 1 Reanimate MD.
A vous de voir si vous souhaitez jouer avec la 4eme Vision ou pas (60 ou 61 cartes).
Cela libère une slot en side (-1 reanimate) mais actuellement je ne sais pas trop par quoi le remplacer. On pourrait dire que cela dépend de votre méta !

Modifié par Ralf, 18 February 2019 - 17:43 .


#74 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 23 August 2019 - 13:31

Je cast Reanimate sur ce topic !

Plein de bouleversements sont arrivés avec les dernières extensions :
  • Narset, Parter of Veils, moins contraignante que JTMS, punit Contrôle et offre un dig profond et très qualitatif pour le deck. À noter qu'elle est également gênante pour le plan CA Strix/Visions lorsqu'elle est de l'autre côté de la table.
  • Ashiok, Dream Render, qui présente une synergie évidente avec le deck, offre la possibilité d'un hoser supplémentaire de cimetière (relativement coûteux) à peu de frais. À noter que son effet empêche le fetch par les capacités adverses, Field of Ruin reste une manière tout à fait correcte d'activer les Traps.
  • Dead of Winter offre un sweeper moins inconditionnel mais moins douloureux que Toxic Deluge.
  • Plague Engineer, sans doute une des meilleures cartes de MH1, hose à peu de frais de nombreux MUs et s'est taillé une place dans nombre de sideboards.
  • Force of Negation peut jouer le rôle de cinquième Force of Will, comme elle le fait dans de nombreux decks.
  • Prismatic Vista offre la possibilité de jouer 8 "Polluted Deltas".
En outre, le méta a shifté vers des stratégies plus grasses et plus fair, axées autour de W6, ce qui n'est pas sans rappeler l'époque DRS.
  • Wrenn and Six est devenu un staple incontournable qui donne notamment moins envie de jouer Baleful Strix. Il est peu probable que Jace's Phantasm prenne sa place (cela forcerait des lignes de play assez peu sexy), mais Hedron Crab a le bon goût d'être 0/2 et pourrait signer un retour triomphal. En outre, les decks que W6 fuel tendent à être assez greedy sur leur manabase (4c Delver, 4c Control, 4c Snow avec Arcum's Astrolabe), ce qui pousse en réponse un retour de hosers sous la forme notamment de Blood Moon et Back to Basics.
  • Dreadhorde Arcanist offre un body raisonnable couplé à une capacité qui nous ennuie un peu - quoique, à l'instar de Wrenn, il soit rarement à court de munitions de toute façon. Dreadhorde et W6 partagent néanmoins une caractéristique intéressante : leur CMC de 2, qui peut signifier un retour souhaitable de Spell Snare dans le deck.
  • Hogaak, Arisen Necropolis s'est taillé une place dans les decks Depths pour offrir un plan d'attaque différent. Il est particulièrement problématique dans le plan meule, mais assez peu représenté en dehors de ce match-up.
  • Karn, the Great Creator offre aux decks Ancient Tomb un plan assez straightforward et puissant, mais qui évolue sur un axe assez orthogonal au nôtre.
  • Du reste, le Legacy est toujours un format formidablement équilibré (et sexy <3) avec de nombreuses "bonnes" stratégies qui restent toujours au goût du jour : UW Control sous toutes ses formes, Reanimator, Show and Tell, DnT, Eldrazi, ANT, Lands, restent des stratégies tout à fait légitimes et attendues.
En somme, j'envisagerais de m'éloigner de Baleful Strix/Jace's Phantasm (quid de Hedron Crab + Gurmag Angler ?), de jouer Prismatic Vista + des snow-lands (pour jouer ou représenter Dead of Winter), de privilégier Spell Snare à Spell Pierce. Force of Negation en one-of me semble une inclusion évidente, de même que Plague Engineer dans le side. Ashiok en 1-of dans le SB me semble tout à fait légitime, Narset semble possible en 1-of MD, sa présence dans le field m'inciterait à repasser à 3 Visions of Beyond. Il faut également à mon sens s'interroger sur la suite de removals : les Innocent Blood/Curfew étaient notamment très bons contre Depths mais le sont beaucoup moins contre Hogaak-Depths qui fuele Hogaak à coup de petites bestioles, et dépendent beaucoup des créatures que nous souhaitons nous-même jouer. Jouer deux couleurs me semble très bon en ce moment, pour éviter les Wasteladns récursifs au W6 et les Moon/B2B.

Happy milling !

#75 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 23 August 2019 - 18:41

Merci eAlphax.

As-tu une liste sur laquelle tu as potassé et que nous pourrions essayer ?

Ralf





Aussi étiqueté avec Mill, Legacy