Aller au contenu


Sont-ils devenus fous?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
477 réponses à ce sujet

#16 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 17 August 2010 - 21:15

Citation

c'est comme le Titan Primitif en T2 (et son prix qui a doublé), j'ai beau guetter la plupart des decks T2 qui sortent, quasiment aucun ne le joue, son prix n'est que le reflet d'une spéculation sur son potentiel post rotation...
Fallait venir à la cdf. Sur l'open que j'ai joué y avait plus de turbolands de toute sorte que de jund ou de WU.

Et je trouve ça logique que les prix mettent du temps à redescendre. C'est notamment à cause de gens comme moi qui cherchent à avoir un pool de carte. Ils vont récupérer un karakas à un moment car ça se joue puis le laisser dans leur classeur. Je vais aussi chercher à récupérer 4 grindstone, et même reset (qui est un bien meilleur exemple de carte dont la cote n'a jamais diminué alors que c'est pas joué).
please don't drive me blind

#17 Ludintel500

Ludintel500
  • Membres
  • 179 messages

Posté 17 August 2010 - 21:23

Voir le messageDalton, le Mardi 17 Août 2010 à 18:21, dit :

La dernière extension d'un bloc est toujours moins diffusée (car elle est moins draftée que la 2ème et BEAUCOUP moins que la première).
C'est pour cette raison que Wizards a inventé les 2 demi-blocs (LOR / SHA) et le Stand-Alone en avril (ROE)

Pour le reste, OK (Lim Dul's Vault, Statistiques)

Ok, il y a environ 4 à 5 mythiques par boite. Mea Culpa. Etant donné que je n'achète jamais de booster (donc encore moins de boites) je n'avais une idée qu'approximative du nombre de mythiques (sans doute le nombre foils qui sont de une par boite peut-être...enfin bon). Après, au lieu de 700-900€ ça fait tout de même du 150-200€. Limite ça devient assez rentable en fait..

Bref, c'est juste pour dire que des cartes jouées des CHAQUE format en *3 ou *4 par énormément de jeux (c'est simple, presque tout le monde a splashé vert pour Tarmogoyf à un moment et c'est encore souvent le cas) et qui sont tout de même difficiles à trouver (c'est pas l'unco de la première édition du block quoi) c'est "normal" qu'elles soient chères.

Après, vu le prix de telles cartes...je suis totalement d'accord que c'est de la folie ! Mais quand je vois qu'un Bi-land bord blanc (qui ne donne même pas de U) tout dégueux se vend si cher...bah ça me fait un peut le même effet.

Il ne faut pas regarder bien loin...ce qui rend ces cartes chères c'est le Legacy et l'engouement que les joueurs ont pour ce format. Comment expliquer qu'un Moat coute si cher sinon? Il n'est joué (et encore ! :s) qu'en Legacy. Et ce n'est qu'un exemple.

Pardon aussi pour le prix des Lim-Dul's vault, mais bon avant ça valait vraiment QUE DAL et d'un coup ça a fait un énorme bond (au début c'était bel et bien dans les 10€ que ca se vendait car personne en avait). Alors que c'est le genre de carte qui pourri chez soi parce qu'on s'en fout. Mais dès que c'est joué en Legacy...hop ! Alors que des communes de merdes qui sont "un peu" jouées en Vintage...mais TOUT le monde s'en cogne (sauf si elles sont foil jap' où là ça peut passer des sommets. Mais comme toutes).

Bref, 'kulés de joueurs/collectionneurs/marchands qui font monter les prix (mais en même temps on rentre tous dans une ou plusieurs de cette catégorie).

Bilan : Le problème...c'est que tout le monde voulait que Magic soit plus accessible. Et au final pleins de joueurs veulent y jouer du coup tout le monde veut les mêmes cartes. Après, bien sûr qu'il y à un côté spéculateur sur les cartes brokens qui viennent de sortir (des planches ou de la ban-list).

Voir le messageASSASSIN, le Mardi 17 Août 2010 à 22:15, dit :

Fallait venir à la cdf. Sur l'open que j'ai joué y avait plus de turbolands de toute sorte que de jund ou de WU.

Et je trouve ça logique que les prix mettent du temps à redescendre. C'est notamment à cause de gens comme moi qui cherchent à avoir un pool de carte. Ils vont récupérer un karakas à un moment car ça se joue puis le laisser dans leur classeur. Je vais aussi chercher à récupérer 4 grindstone, et même reset (qui est un bien meilleur exemple de carte dont la cote n'a jamais diminué alors que c'est pas joué).

+1 pour les cartes qui restent dans les classeurs (que ce soit pour avoir un pool de cartes pour ne pas devoir acheter ou demander au prêt à chaque tournoi...ou pour les collectionneurs fanatiques).

#18 BoOBaZ

BoOBaZ
  • Membres
  • 554 messages

Posté 17 August 2010 - 21:36

Alors là on touche un point sensible des boutiques on-line qui font de la carte à l'unité.

Ils ouvrent des boites oui ! Plein, des tas mais grace aux mythiques et les rares avant ça, ils auront beau en ouvrir des masses ils n'arriveront jamais à couvrir la demande sans acheter des cartes aux particuliers. JAMAIS

Donc, ils achétent les cartes à un ratio proportionnel à leur valeur de vente.
HORS, les boutiques n'ont pas le droit de vendre à perte logiquement.
DONC, lorsqu'ils achétent des cartes qui valent par exemple 40 € en valeur de vente à disont 25/30€ au pif. Comment voulez vous qu'ils les vendent légalement à moins de 25/30€ ?
DONC, ils les laissent à une valeur > ou = à leur prix d'achat.
DONC, les dites cartes ne seront presque jamais vendu en dessous de leur prix d'achat.
Les cotes des cartes de particuliers à particuliers étant fixées sur le prix de ventes des boutiques ...

Welcome in Eyes Wide Shut !
Pour tous les curieux de l'Eternal il y a aussi le Vintage  sur :

www.solomoxen.com/forum

#19 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 17 August 2010 - 22:14

la montée des prix est a mon avis surtout du à la première maladie du legacy
le NET DECK
du temps du gp lille : wow mangouste c'est trop fort.... go threshold
plus tard : wow tarmo c'est trop fort... go tarmo
plus tard : wow progenitus ... go natural order
plus tard : wow chevaliere du reliquaire  go tabernacle
plus tard : wow vampire go dak depth....
et même a colombus : wow aluren go recruiter...

tout le monde joue le même deck... normal que les prix montent.
Et quand tu veux revendre le deck du mois dernier, et bien du refuse de perdre de l'argent, alors il reste dans ton classeur, bien au chaud...

magic c'est 2 choses.
Builder et Jouer.
Quand je fais un tournoi, je vois un max de joueur, peu de builder. Combien de fois en 7 rondes vous êtes vous fait surprendre par une carte non attendue ? (spéciale dédicace à eladamri :))

Face aux prix qui montent, il n'y a donc que 2 options:
1) devenir riche
2) builder soi même le futur deck to beat avec des cartes de boues....

perso comme je suis une quiche en building mais que j'assume, je continue mes builds moisis.
Comme dit azru à lejay en me voyant jouer un aluren pourri :
"Mais démonte le, tu vois bien que c'est pas une vraie liste".
je sais que ma réponse est vaine... elle a pourtant le mérite d'exister.
"C'est vrai, mais au moins j'aurai essayé :)..."

à la question :
-Mais pourquoi tu viens avec un painter moisi a un tournoi?
-bah c'est le mien... pas un netdeck, pas à la mode, pas fort, qui gagne pas, mais c'est le mien.

un post qui ne fait rien avancer mais qui défoule et c'est déjà pas mal !
Justice avec des saucisses...

#20 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 17 August 2010 - 23:05

Voir le messagemoug, le Mardi 17 Août 2010 à 23:14, dit :

Comme dit azru à lejay en me voyant jouer un aluren pourri :
"Mais démonte le, tu vois bien que c'est pas une vraie liste".
Je crois me souvenir que c'était ma liste de gob qui était la cible de ça mais je me trompe peut-être.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#21 Azru

Azru
  • Membres
  • 284 messages

Posté 18 August 2010 - 00:21

Exact cette phrase était à l'origine pour Lejay, mais après quelques draw de pochettes vides et une belle main de cartes mortes je me suis vite retrouver de l'autre coté de la table à encourager le plus fort. :)
Lejay's Padawan!

#22 Oberon

Oberon
  • Membres
  • 612 messages

Posté 18 August 2010 - 07:26

Voir le messageLudintel500, le Mardi 17 Août 2010 à 22:23, dit :

Il ne faut pas regarder bien loin...ce qui rend ces cartes chères c'est le Legacy et l'engouement que les joueurs ont pour ce format. Comment expliquer qu'un Moat coute si cher sinon? Il n'est joué (et encore ! :s) qu'en Legacy. Et ce n'est qu'un exemple.

Exactement. Ajoute à ça que les joueurs Legacy sont en général des anciens de Magic qui maintenant ont un taf et du coup plus les mêmes moyens financiers.

#23 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 18 August 2010 - 09:07

J'ai un taf, mais ça me fait quand même chier de lâcher 60€ pour un jace 2.0 :)
Grand Prêtre du Misplay

#24 mohamed_S

mohamed_S
  • Membres
  • 76 messages

Posté 18 August 2010 - 09:16

Voir le messageBoOBaZ, le Mardi 17 Août 2010 à 22:36, dit :


HORS, les boutiques n'ont pas le droit de vendre à perte logiquement.


c'est + que "logiquement" en france en fait ... la vente à perte est trés encadré :)

#25 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 18 August 2010 - 09:21

Voir le messagemoug, le Mardi 17 Août 2010 à 23:14, dit :

Combien de fois en 7 rondes vous êtes vous fait surprendre par une carte non attendue ? (spéciale dédicace à eladamri :))


Combien de fois t'as vu des mecs qui arrivaient avec des cartes non attendues... tout simplement parce qu'elles sont mauvaises ?

Je netdeck très peu, mais il est clair que c'est toujours une source d'inspiration de voir les cartes jouées par les autres. La perle rare, tu la trouves très rarement !

D'un point de vue plus personnel avec Reaper (Painter + Reap) que j'ai joué fin 2008 début 2009 en T1, les gens connaissaient pas Reap. Mais c'est pas pour autant que j'ai "découvert" la combo.

Tout ca pour dire qu'arriver avec une carte non attendue, c'est souvent plus marrant qu'efficace. Tout dépend alors de ton objectif dans le tournoi.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#26 kowalski

kowalski
  • Membres
  • 227 messages

Posté 18 August 2010 - 11:48

Voir le messagemoug, le Mardi 17 Août 2010 à 23:14, dit :

Combien de fois en 7 rondes vous êtes vous fait surprendre par une carte non attendue ?

je crois que c'est pour ca qu'on parle de metagame et d'archetype  %R  malgré le pool énorme de cartes à disposition, y en a pas des tonnes qui sortent du lot. Ajouter à ca l'engouement pour le format et on se retrouve dans la situation actuelle qui a mon sens est du grand n'importe quoi  ;)

Perso je joue depuis 1994 et contrairement à ce qui a été dit plus haut, MTG ça a TOUJOURS été un sport de riche, suffit de voir les prix en 1994-1995 d'un P9.
En revanche depuis le GP de Madrid c'est devenu impossible pour le Legacy. Les gens qui n'ont pas leur pool de cartes ou un budget conséquent ne peuvent plus suivre les évolution du meta.
Avant on se distinguais du T2 comme ca, maintenant je me demande si c'est pas Kif-kif.

Sinon la loi de l'offre et de la demande, elle a bon dos hein  :)
La demande est forte c'est indiscutable mais la spéculation qui est faite sur les cartes ban/unban et les gros spoilers est tout simplement  à vomir. (cf grim monolith et power artifact le 20 juin). Je Soupçonne même les boutiques en ligne, non seulement de spéculer, mais aussi de "contrôler" l'offre pour faire grimper les prix.  :)

Voir le messageLudintel500, le Mardi 17 Août 2010 à 10:15, dit :

Lim-Dûl's Vault (c'est simple, avant ça ne valait RIEN...et ce n'est pas parce qu'on à enfin découvert sa "puissance" hein. C'est juste qu'après le bannissent de Mystical Tutol les joueurs de ANT étaient frustrés et ont tentés de trouver un remplaçant...du coup une carte à 0,5€ passe à 10€).

Regarde le prix de personal tutor c'est encore plus drôle (ou à pleurer au choix  %R )

Modifié par kowalski, 18 August 2010 - 11:48 .


#27 GUB580

GUB580
  • Membres
  • 860 messages

Posté 18 August 2010 - 12:09

Il faut quand meme prendre en compte l'offre et la demande malgrè qu'elle est bon dos
je m'explique :

survie vo vf nm tu peux encore en trouver à 16/18€ carte qui a l'epoque de sa sortie exode valait à peu près 40 balles et à l'epoque ça valit un rein
survie jap nm aux alentours 28/30 donc exemplaire sortie en moins grosse quantité mais cartes jouée
survie coréenne nm introuvable entre 60 et 90 pièce très peu d'exemplaire mais carte jouée quand meme

Sur le fait de la flambée des prix je suis d'accord c'est assez improbable ( qui aurait pu prévoir l'explosion de ces cartes il y a un an !), par contre si les prix ont atteint des proportions incommensurables c'est parce qu'il y a des gens pour acheter ces cartes à ce prix là et comme je l'avais précisé dans un autre topic à ce jour magic format t1.5 est un format "pognon" qu"on le veuille ou non!

J'ai eu la chance de commencer magic en 1994 en ouvrant des boosters 3 ème bn en accumulant des cartes qu'elles soient foil ou alpha beta ( je reste un c*****d de collectionneur ^^) j'ai arrété deux fois sans jamais revendre mes cartes et j'avais déjà été interpellé par l'explosion du prix des cartes à l'epoque j'avais arrété à tempete reprise fin epopée d'urza, est ce qu'inconsciemment je me suis dis qu'un jour ces morceaux de cartons à recycler type collec 3 ème bn pour ne pas la citer representerait quasi autant qu' un mois de salaire au smic alos que je l'ai recup à force d'echange et d'investissement à hauteur de 350 francs!

Il ne faut pas se leurrer à magic comme en bourse il existe une bulle spéculative est ce qu'elle eclatera? ça m'etonnerait trop d'economie "paralléle" et de fonds injectés!
La preuve wizard sort une liste de carte qui ne sera jamais reimprimée donc on ira toujours vers une diminution des disponibiltés de ces cartes donc une augmentation du prix je suis maintenant persuadé qu'une mer souterraine bn nm vf ou allemande ou italienne avoisinera les 400€ avant la fin 2012 vu l'explosion des prix!
dorenavant tu pourras echanger ta voiture contre une collec alpha beta complete!!!

Modifié par GUB580, 18 August 2010 - 12:15 .

Si tu avances que je recule comment veux tu que je t'.........

#28 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 18 August 2010 - 12:28

Voir le messageGUB580, le Mercredi 18 Août 2010 à 13:09, dit :

dorenavant tu pourras echanger ta voiture contre une collec alpha beta complete!!!

Non même pas, quelques cartes du P9 seulement devrait suffire (et encore ça dépend de ta voiture, pour des vieilles voitures tu peux échanger un Black Lotus seulement...)
DEEP

#29 Oberon

Oberon
  • Membres
  • 612 messages

Posté 18 August 2010 - 13:35

Parler de bulle speculative c est quand même assez osé, je ne pense pas que les quelques collectionneurs/vendeurs fassent le prix des cartes et manipulent les cours du marché.
Et effectivement 60€ un jace ca fait mal aux fesses, mais moins que quand tu etais etudiant. La demande a changé mais pas seulement en volume.

#30 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 18 August 2010 - 13:39

Attendez que la crise economique finisse de tous nous visser, ou qu'un conflit majeur éclate en Iran ou au Pakistan, et vous verrez que les prix baisseront quand plus personne n'en n'aura plus rien a foutre des cartes magic...  :)
Grand Prêtre du Misplay