Aller au contenu


Three Blind Card Game : topic officiel !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
67 réponses à ce sujet

#1 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 16 September 2014 - 20:16

Bonjour à tous,

La saison des grands tournois arrive et avec elle, la période des longs trajets en voiture. Pour les Ardennais, les Grenoblois ou même les Parisiens décidés à en découdre avec la campagne, la route est parfois longue, surtout quand il faut encaisser les blagues du chti’t Lorrain, les carottes d’OrGy ou pire, les plans de jeux de Doomsday quand on a déchatté la place du milieu entre Lejay et Pokpok.

Pour cela, vous pourrez toujours essayer de lancer le fameux jeu de l’alphabet, où on choisit une lettre et où chacun doit citer une carte Magic jouable en Legacy qui commence par la lettre en question. Cependant, n’ayant pas tous commencé Magic à la même époque, le jeu paraît assez unfair.

Voici donc un nouveau jeu que je vous propose et sur lequel j’aimerais récolter vos impressions : le Three Blind Card Game (Le jeu des trois cartes à l’aveugle pour nos amis monolingues). On y a déjà étroitement joué avec Dodger sur MtgFrance et je dois avouer avoir bien accroché au concept.

Les règles sont simples :

-   Chacun décide d’une liste de trois cartes dans sa tête et la révèle au début de la partie. Une liste de ban s'applique, vous la trouverez ci-après.
-   Vous commencez avec vos trois cartes en main.
-   C'est du magic classique à part ça, 20 points de vie, on a le droit à plusieurs fois la même carte dans la decklist et vous perdez la partie quand vous n’avez plus de points de vie.
-   Les joueurs ne peuvent pas perdre ou gagner la partie du fait de devoir piocher une carte dans une bibliothèque vide.
-   Les parties se jouent en deux parties, chacun en commençant une. Chaque Ronde, une victoire rapporte 3 points, un draw 1 point et une défaite 0.
-   Vous pouvez faire plusieurs rondes en changeant les decks et considérer que tout le monde se rencontre à chaque ronde : dans une bagnole de quatre, ça devrait tenir.
-   Pour jouer les parties, on considère que les joueurs jouent parfaitement et que les decks lists sont connues.

Banlist et règles spéciales :
-   Les wish et autres cartes similaires ne trouvent rien.
-   Les cartes à effet aléatoire sont forcément au détriment de leur propriétaire et toute forme de hasard favorise automatiquement l'adversaire.
-   Les cartes faisant défausser potentiellement plus d'une carte d'un coup sont bannies. Pas de Tourach, Balance ou Mind Rot.
-   Unglued/Unhinged/ante cards bannies aussi.
-   Ces cartes sont spécifiquement bannies en plus :

La ban list, dont on peut discuter ici :

Voidstone Gargoyle
Barren Glory
Chancellor of the Annex

Energy Field
Flash
Show and Tell
Foil
Leyline of Anticipation
Force of Will

Cabal Therapy
Inquisition of Kozilek
Blackmail
Thoughtseize
Mesmeric Fiend
Liliana of the Veil

Channel

Ensnaring Bridge
Lodestone Golem

Strip Mine
Wasteland
Ghost Quarter
The Tabernacle at Pendrell Vale

Balance
Black Lotus

Quleques exemples de decklist pour donner des idées :
- Savannah, Loam Lion, Swords to Plowshares
- Black Lotus, Black Lotus, Visara the Dreadful
- Fountain of Cho, Karakas, Mangara of Corondor
- Azorius Chancery, Faerie Conclave, Propaganda

Ce que je propose, c’est que vous essayez lors de vos trajets de bagnoles, par exemple pour venir aux trials de Paris ce week-end et qu’on voit ce que donne votre méta. Plusieurs variantes sont possibles (notamment avec un ban de black lotus, un général ou avec une bête à un sur table au début de la partie) et ça occupe bien les esprits des deckbuilders.

On peut même faire un tournoi à l'occasion sur LF si vous êtes motivés pour m'envoyer des listes par MP.

A vos builds donc !

++

N.

Modifié par Duncan, 21 September 2014 - 16:24 .


#2 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 16 September 2014 - 21:42

Citation

Les joueurs ne peuvent pas perdre ou gagner la partie du fait de devoir piocher une carte dans une bibliothèque vide.
j'imagine que la partie "gagner" adresse la combinaison Lotus + Probe + Lab Maniac ?

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#3 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 16 September 2014 - 21:47

Je connaissais sans banlist :
y a plus liliana :(
ou fow + misthollow griffin avec le stockland... :(


Sinon avec cette banlist on aurait isamaru black lotus balance qui a l'air pas dégueu du tout

Edit : apres reflexion, balance ne mérite pas son ban par hasard ?

Modifié par le ch'ti lorrain, 16 September 2014 - 21:56 .


#4 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 16 September 2014 - 21:57

Fow avec Snapback, ça donne un deck juste trop obvious. En troisième carte tu mets le Chancellor of the forge et c'est plié.

Liliana c'est trop facile avec black lotus et nether spirit...

Non, Orgy, on ne gagne pas avec Maniac :).

#5 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 16 September 2014 - 22:06

Heu pourquoi balance doit se faire ban?

#6 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 16 September 2014 - 22:08

Voir le messageDuncan, le 16 September 2014 - 22:06 , dit :

Heu pourquoi balance doit se faire ban?
Lotus, Balance, The Rack ?

BTW : Prochaine soirée qu'on se fait, tu payes le Sky et je te fais rajouter 60 cartes à ta banlist :)

Modifié par OrGy, 16 September 2014 - 22:09 .

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#7 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 16 September 2014 - 22:18

Simian Spirit Guide
Chancellor of the forge
[size=2]Artifact blast

Merci d'avoir joué.

Modifié par Duncan, 16 September 2014 - 22:19 .


#8 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 16 September 2014 - 22:29

Je comprends mieux le concept...
Approche pierre/papier/ciseau assez brutale dans ce format.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#9 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 16 September 2014 - 22:32

Un peu comme à Magic en fait ;).

Le but est de construire un format sain avec un metagame : on joue à 4 ou 5 et celui qui gagne contre le plus de monde remporte la manche.

Après tu fais des variantes, genre en disant qu'on a le droit de commencer la partie avec une 1/1 au choix en jeu.

#10 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 16 September 2014 - 22:34

Ca me rappelle le 4 5 a l5r c'est fun ^^

#11 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 17 September 2014 - 09:58

Misstep lotus fiend hunter?

Est que l on peut draw une carte? Exemple seize sur mon emrakul ?

Modifié par P-E, 17 September 2014 - 10:03 .


#12 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 17 September 2014 - 10:01

city of traitors, The rack, the rack

#13 Nikoals

Nikoals
  • Membres
  • 140 messages

Posté 17 September 2014 - 15:54

Black suicide : Black Lotus + Dismember + Bitterblossom
You clearly don't know who you're talking to, so let me clue you in: I am not in danger, Skyler. I am the danger. A guy opens his door and gets shot, and you think that of me? No! I am the one who knocks!

#14 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 17 September 2014 - 16:16

Ca me fait penser à un format de deux cartes en main, mais en rajoutant la possibilité de piocher un land de base comme dans le wagic.

La regle c'est qu'on a pas le droit de contrer ou faire défausser avant que l'autre ait finit son tour 2 ( de mémoire )

La banlist peut etre aussi fournie, et ca laisse pas mal de stratégie sur plus long terme ( vu qu'il y a la possibilité de jouer des terrains )
PS : ca évite quand meme une bonne partie des listes avec "Black lotus+x+y"  -_-


Sinon pour la liste lotus + balance + the rack Versus simian + chancellor + artifact blast je vois pas en quoi cette seconde liste peut faire mieux qu'un draw ?
En considérant qu'elle est spécialement dédiée pour mettre une 1/1 et contrer un artos, je la trouve vachement orientée seulement pour faire draw contre la liste d'orgy,
alors que le reste du "format" doit être plus pénible.

Modifié par Corto, 17 September 2014 - 16:17 .


#15 vannetais

vannetais

    Arbitre

  • Organisateurs CDF
  • 788 messages

Posté 17 September 2014 - 16:23

Corto,

Black Lotus + Balance + The Rack
Versus
Simian Spirit Guide  + Chancellor of the forge + Artifact Blast

Clairement, Artifact Blast contre Black Lotus et la 1/1 fait gagner qu'on commence ou pas. Je vois pas où on peut faire draw

Format assez fun mais j'ai vraiment envie de bannir Black Lotus

Modifié par vannetais, 17 September 2014 - 16:25 .