Aller au contenu


[Archivé]Deck U/B Zombie


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
7 réponses à ce sujet

#1 leriel

leriel
  • Membres
  • 5 messages

Posté 06 February 2012 - 22:35

Bien le bonjour a tous.

Voila, avec la sortie récente d'obscure ascension, j'ai pris la décision d'améliorer mon deck Zombie avec les récents ajouts de cette édition.
Après pas mal de réflexions et en découvrant des synergies plutôt intéressantes, j'ai décidé de vous soumettre ce deck dans 2 buts:
- avoir le plus de pistes afin de l'optimiser
- Savoir si oui ou non, ce deck à la moindre chance en Legacy un minimum compétitif (je suis bien conscient qu'il ne peut pas devenir comme ça une référence du format^^).

Il s'agit donc d'un jeux Zombie bleu/noir qui cumule des notions d'aggro, de contrôle et de combos. Je vais d'abord vous présenter les différentes cartes qui le compose, ensuite je détaillerais leurs rôles et leurs synergies et enfin je développerais les avantages et inconvénients qu'il présente.

Land:
-8 marais
-4 plaines marécageuses
-2 tombes aquatiques
-4 catacombes noyées
total= 18 lands

Créatures:
-4 rampeur des tombes
-4 gobelin pourrisant
-4 bouffeur de charognes
-4 baron de la mort
-3 capitaine du diregraf
-4 pollueur gemmepaume
-3 messager de geralf
total= 26 cartes

Ephémères:
-4 inversion sans nom
total= 4 cartes

-Rituels:
-4 saisie des pensées
-4 thérapie de la coterie
-3 chant du meneur de goule
total=11 cartes

Enchantements:
-2 pactes de la tombes

Soit un total de 61 cartes (oui, je sais, c'est une de trop^^)

Bon, jusque la, rien de mirobolant. La première question qui vient à l'esprit c'est pourquoi splach bleu pour une seule carte ( le capitaine )? En réalité, le jeu souffre un certain défaut de pioche, je cherche donc à intégrer 4 brainstorm bien que je n'ai pas encore décidé quels slots libérer.

Pour ce qui est du side, je me pose encore trop de questions dessus pour présenter une liste stable mais je pense que misérable loqueteux (contre réa/dredge) et needle (contre un peu tout) vont s'imposer.

Bien, voyons les synergies entre les cartes.

Pour ce qui est des lands, je suis parti du principe que je ne metterai pas d'ile car cela poserai des problèmes de colordeath (notament avec le messager de geralf). Pour contourner le problème, j'ai pris les bilands les moins contraignants. Pourtant, les catacombes avaient le défaut d'être injouables tour 1 (et j'ai vraiment besoin du tour 1) aussi j'ai rajouté des tombes aquatiques, lesquelles offre un mana bleu tour 1 (pour brainstorm) ou noir (pour tout le reste). Le prix de la carte étant prohibitif, je n'en met que 2 car elles sont tutorisables sur les fetchs (la tombes ayant l'énorme avantage d'être une ile et un marais). En gros, et après test, je n'ai presque jamais de colordeath et dispose d'au moins un mana bleu donc de ce côté, ca va.

Mainteant les créatures:

- les rampeurs des tombes, après beaucoup de test est un véritable monstre dans presque tout les match up. Cette saloperie, du fait qu'elle ne coute rien est récursive à mort, est le principal moteur des combos du deck tout en bourrinant comme il faut. Elle rentabilise le mana en trop avec le bouffeur de charognes, nettoie la table avec le pacte, fait une bonne synergie avec la thérapie. Du fait de son aspect "impossible de s'en débarraser", elle n'est jamais contrée et rarement bloquée. Contre controle, elle fait quasiment la game toute seule.

- le gobelin pourrisant, on ne le présente plus, reste un tour 1 plus que correct, notament contre aggro. Contrairement au mogg fanatique, il n'a pas subit le nerf des dégâts qui ne partent plus en pile et peut toujours arrêter une 2/2 ou buter deux 1/1. Avec le bouffeur, il peut sniper une 1/1 gênante (larbin gobelin, lynx, elfes de llanowar, ...) et devient un bloqueur particulièrement dissuasif avec le baron sur table (empêcher un tarmo de bourriner avec une simple 1/1, ca reste sympa)

- le bouffeur de charognes est une carte de tempo et de rentabilisation. Avec le rampeur des tombes, il grossit avec le mana en trop, il rentabilise vos créatures contre antibête adverse tout en protégant le cimetière (en sacrifiant une bête cibléé par un sword pour éviter l'exil par exemple). Le bouffeur permet aussi d'entrer en synergie avec le pacte dela tombe afin de gérer les bêtes trop coriaces pour l'inversion sans nom ou protec noire. enfin, avec lecapitaine sur table, on peut sacrifier toute ses créatures d'un coup pour achever l'adversaire (si la partie est locké par un effet empéchant d'attaquer par exemple).La synergie avec le messager de Geralf est assez puissante. Une créature multiusage.

- le baron de la mort, pas grand chose à en dire, un effet de lord + le deathtouch sur tous les zombies, ca calme les bloqueurs adverses. Un des meilleurs lord pour zombies.

- Le capitaine du diregraf, encore un lord, un peu moins puissant que le baron sa capacité à piquer est assez plaisante dans un jeu ou la plupart des créatures ont vocation à mourir.

- le messager de Geralf, s'il pouvait ne pas arriver en jeu engagé serait un veritable monstre (on peut toujours rêver). Malgré ce défaut, il reste assez imposant, colle 4 pour 3CC, une 3/2 qui a vocation à passer 4/3 plus les lords, bref, une bête très aggresive.

-le pollueur gemmpaune ne viendra jamais sur le jeu, son seul interêt est de se recycler, ce qui donne un blast sur joueur incontrable (qui peut être très important)pour pas cher tout en faisant cantrip. le jeu manquant cruellement de pioche (d'où l'ajout du bleu), il est toujours le bienvenue.

Enfin, le reste des cartes

-la saisie des pensées, dicard assez classique, permet de virer le tour 1 de la main adverse ou d'éliminer une pièce maitresse d'un jeu combo (ad nauseam en est le meilleur exemple). la synergie avec la thérapie est évidente, c'est d'ailleurs la présence de cabal qui a motivé l'ajout de la saisie.

- la cabal therapy est la carte de discard la plus adapté à ce deck. tout simplement car le coût de flashback n'est pas du tout handicapant, beaucoup de créature du deck ne demandant qu'à mourir ( rampeur, messager, gobelin)
Même si le premier coût se fera généralement à l'aveugle, au moins le deuxième fera mouche et peut virer plusieurs cartes sur un coup de chance. Pour être honnête, je n'ai jamais perdu une partie avec saisie et cabal en main de départ (si c'est pas contré évidement). c'est vraiment le fait que les créature soit très recursives qui rend ici cabal supérieur à tourach.

- l'inversion sans nom est l'antibête du deck. Le fait qu'il soit changelin le rend récursif via le chant du meneur de goule et c'est ce point qui fait qu'il est dans le packet plutot que smother ou droit à la gorge. Il est capable de gérer la plupart des bêtes en début de partie, terriblement efficace contre aggro tribal. Son pricipal défaut est que la plupart du temps, il n'arrête pas tarmo mais on a d'autres solutions. Néanmoins, sa présence est discutable.

-le chant du meneur de goule est vraiment une carte que j'adore car faire du CA pour B, y a pas beaucoup de cartes qui peuvent s'en vanter. Rend toutes les créatures du deck recursives (y compris les inversion sans nom, c'est même pourquoi il est la). un chant qui remonte 2 gemmepaune après une phase d'attaque peut facilement OS un adversaire imprudent.

- Le pacte de la tombe, seule carte à 4CC (pour moi 4 est l'extrême limite, c'est parce que la carte est très synergique qu'elle est joué) permet de gérer la table au tour 4-5 apres que la défausse et les inversion ai ralenti l'adversaire. en sacrifiant en boucle le rampeur via le bouffeur de charognes, on peut faire un effet wrath sur le board adverse à chaque tour, ce qui assure la victoire. je n'est joue que 2 en raison du CDM et du fait qu'un seul sur table suffit.

Voila pour l'explication du fonctionnement du deck, voyons maintenant les principaux défaut qui ressort de mes tests.

Le premier est que le jeu pique. Avec les fetch, la tombe aquatique et les saisies, on s'automutile pas mal. Cela n'est pas un défaut contre combo et contrôle mais contre aggro explosif ou contre burn, ca peut être assez handicapant. De plus, bien que le jeu soit très aggressif, on a très peu de bloqueur (avant le tour 3, seul le gobelin peut bloquer. Certes, c'est bloqueur assez dissuasif contre aggro mais bon, on l'a pas tout le temps non plus) donc on peut prendre très cher sur une sortie infâme de gobelin ou sur une messe noire. c'est le premier point à travailler

Ensuite, on a rien pour gérer les enchantements/artos mais sa, en noir, c'est le jeu ma pauvre Lucette.

Enfin, le jeu est très sensible au gravehate: crypte, miserable loqueteux ou extirpation/Extraction peuvent vraiment ruiner le deck. La seule parade reste la défausse


Pour finir, par manque de places, on a quelques abscents qui nous manque: vial (je vois pas ce que je pourrais virer pour elle), mutecaveau (manque d'argent et peur du colordeath même si je pense qu'il est indispensable dans un tribal), jitte (je l'ai pas), black lotus (c'est beau de rêver^^).

Voila, mon post est fini. Avant de dire que le deck est nul, il est tout pourri ect... essayer de comprendre comment il fonctionne. Certes, c'est pas révolutionnaire et il va pas rouler sur ANT/Zoo comme ca mais je pense vraiment qu'il a du potentiel. Ce que j'aimerai c'est que quelqu'un qui s'y connaisse bien m'explique si oui ou non, il peut être viable en legacy ( pas forcement en tournoi hypercompétitif évidement), si le splach bleu est vraiment une bonne chose et enfin quelle chance il a contre les différent match up du legacy (je les connais pas tous)

Merci de votre attention et à la prochaine,

Leriel

Modifié par leriel, 06 February 2012 - 22:41 .


#2 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 07 February 2012 - 08:29

2 remarques d'ordre générale:
- Le sujet situé juste en dessous du tien s'intitule "deck zombie" => il vaut mieux poster là-bas cela évitera la multiplication des sujets, et si possible lire le sujet auparavant, cela pourra donner des idées/infos sur le deck.
- Hors section "casual budget", le but est d'essayer d'optimiser les decks sans notion de budget. Je pense à la manabase notamment, s'il est question d'une liste Ub il y aura des mers souterraines et non des tombes aquatiques par ex (libre à toi de faire l'inversion quand tu joues).

Niveau deck zombie je n'ai jamais testé je ne pourrai pas te conseiller, mais à première vue j'ai l'impression qu'avec seulement 18 lands ça va pas être assez à ce niveau.
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#3 welele

welele
  • Membres
  • 143 messages

Posté 07 February 2012 - 09:26

Pour ma part le plus bas que j'ai testé c'est 19 land avec des messe noire. En dessous c'est effectivement tres juste. Je regarde ta liste plus en detail plus tard dans la journée pour te donner un avis.

#4 leriel

leriel
  • Membres
  • 5 messages

Posté 07 February 2012 - 10:02

ok, correction, je passe à une base sur 20 lands.

#5 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 13 February 2012 - 22:37

Je viens apporter ma graine à ce topic car avec l'arrivée de Dark Ascension et de sa ptite floppée de zombie syndicale (fatalement, vu les thèmes du bloc), certains mort-vivants avaient su capter mon attention.
Evidement en fer de lance, le Gravecrawler, clairement. Mais aussi, le Diregraf Captain. La synergie entre les deux cartes sautant carrément aux yeux (sauf si on s'appelle Ray Charles... et encore !  :moustache: ).

Du coup, avec quelques collègues joueurs, on avait commencé à brainstormer quand à la meilleure façon d'utiliser cette synergie à bon escient. Là encore, il nous fallut peu de temps avant de tomber sur la "combo qui tue" (alors oui, on notera bien les "...", s'il vous plaît  ;) ) :
Diregraf Captain + Gravecrawler + Phyrexian Altar = Perte de points de vie infinie !  :P

OK, on va crier à l'idée du siècle (entre autres car pleins de joueurs y ont/auront pensé). Mais on a là une combo à 3 cartes pouvant trouver sa place dans un build combo ou aggro, ou les 2.
Et c'est là où ca devient comique (question de point de vue  ;) ), car en me baladant sur Magic-ville, je suis tombé sur 2 listes :

version contre pour assurer la combo,

version aggro qui utilisera la combo comme un plan B, genre.

Objectivement, ce sont pas des listes à prendre comme telles. Sans tester, je trouve que la première (comme elle a été commentée d'ailleurs) ne tutorise pas. Ou alors, le moteur de pioche est suffisant comme ca, ok, mais le side...  :o Et y a à peu près que le plan combo pour tuer (là encore, à vue de nez).
La seconde est peut-être plus viable déjà, puisque le deck ne se repose pas uniquement sur la combo et devrait se débrouiller tout seul... Mais du coup, sans jouer Brainstorm, c'est un peu con de jouer des Iles sout... J'dis ca...  :ninja: Enfin bref, pas convaincu quoi.

Toujours est-il que je pense qu'il doit y avoir un moyen d'exploiter cette combo dans un deck à mi-chemin entre un deck Zombie 'classique' et un deck combo qui pourrait faire quelque-chose dans un environnement compétitif.
J'vais bricoler un truc de mon côté et reviendrais avec une liste testée.  ;)

#6 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 07 May 2012 - 15:09

Petit up du topic, voici la liste que je commence à tester.

// 21 Lands
4 Cavern of Souls
3 Polluted Delta
2 Swamp
3 Underground Sea
2 Urborg, Tomb of Yawgmoth
3 Wasteland
1 Unholy Grotto
1 Phyrexian Tower
2 Mutavault

// 18 Creatures
4 Gravecrawler
4 Carrion Feeder
4 Diregraf Captain
4 Death Baron
2 Geralf's Messenger

// 18 spells
4 Cabal Therapy
4 Inquisition of Kozilek
4 Liliana of the Veil
4 Dark Ritual
2 Unearth
3 Phyrexian Altar

SB: 4 Leyline of the Void
SB: 4 Duress
SB: 2 Hymn to Tourach
SB: 2 Withered Wretch
SB: 3 Perish

La manabase est un peu fragile à cause du bleu, pour être certain de poser Diregraf Captain rapidement.
La combo avec Phyrexian Altar peut tuer tour 3 et demande assez peu de slots (c'est clairement un plan B, Diregraf Captain et Gravecrawler sont bons sans l'autel), le mode aggro est bon.

Les slots sur lesquels j'ai quelques hésitations:
- le nombre de Geralf's Messenger: est-ce que 2 c'est assez.
- le nombre de Wasteland (3), est-ce que c'est pas une de trop ?
- le nombre de Liliana (4), est-ce que c'est pas une de trop ? Elle est principalement là pour gérer les bêtes adverses avec son -2, un vrai anti-bête serait peut-être plus adapté.
- Unholy Grotto / Phyrexian Tower, pas vraiment indispensable. Même si Gravecrawler est assez synergique avec Tower.

Les cartes qui pourraient rentrer:
- Umezawa's Jitte x1/2: Ben ouais dans aggro c'est fort, et avec Dark ritual ça peut être actif tour 2. Et ça me laisserait une chance face à Burn.
- De la gestion de créature, style Deathmark ou Snuff out, je pense en caser minimum 3 en SB (scavenging ooze est pénible et assez présent).
- Un plan combo renforcé: Diabolic Intent

Je n'ai pas réellement de stats de match-up à donner, j'ai un tout petit peu testé contre Elfball (c'est trèèès dur), Ant, Dredge mais je vais m'y mettre un peu plus sérieusement.
Donc je suis à l'écoute de vos commentaires et conseils avisés :)

#7 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 07 May 2012 - 17:47

quitte à jouer bleu, pourquoi ne pas jouer image comme en t2 ?

Sinon altar est plutot moyen car oui crawler et captain sont fort seul, mais altar est juste useless sans avoir les 2 autres !
Ensuite liliana je suis pas fan, y a mieux comme antibete, à commencer par fleshbag marauder pour le meme coup (surtout que tu joues des betes undying et d'autres qui reviennent.
Le death baron, je suis pas super fan, messe noire cest pas super niveau CA, pour accelerer je prefere vial ou de jouer plus de bete rapide (la 2/2 tapped pour 1 par exemple). Pis y a, à mon gout un poil trop de defausse
Et enfin, en parlant de CA, si tu joues bleu, tu as quand meme acces à brainstorm et bien d'autres spell interessant.

#8 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 07 May 2012 - 20:26

Je suis d'accord avec toi pour altar, c'est pourquoi je n'en joue que 3. Avec les 2 autres cartes, c'est une combo qui fait kill dans le tour. Sans le gravecrawler c'est nettement moins fort, c'est pour ça que j'envisage de rentrer Diabolic Intent en 1 ou 2 exemplaires pour renforcer un peu la combo. Virer 1/2 Phyrexian altar pour ça est pas forcément déconnant.

Je suis moins d'accord pour Messe noire, sans ça le deck est trop mou. J'ai besoin de cette carte pour faire des départs aggro. Vial ne sert à rien dans le deck, je n'ai pas de créature à 2, et j'ai déjà les cavernes pour passer les contres.

La défausse est là pour gêner combo principalement, accessoirement Inquisition est aussi un bon anti-bête. Liliana est polyvalente dans ce role, mais surement pas optimale (ni un bon défausseur, ni un bon anti-bête). Je pense en cutter pour mettre plus d'antibête.

J'ai testé un peu Brainstorm, mais j'ai trouvé la carte pas vraiment adaptée: elle m'oblige à fetcher U-Sea (ce qui me rend plus sensible à Wasteland) et n'est utile que si j'ai un second fetch à jouer derrière. Même en changeant le ratio fetch/USea à 4/2 ça ne fait pas assez de fetch pour que la carte soit vraiment rentable. (Et la carte ne fait pas de CA hein ;))

Le Death baron est très bon en mode aggro, le joueur de tarmo/chevalière hésitera un peu avant de bloquer un Gravecrawler ou un Carrion Feeder deathtouch. Et le deck ne joue "que" 8 lords, j'ai déjà cutté 4 Lord of the Undead.