Aller au contenu


[Legacy] Faerie Stompy


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 Yamaelle

Yamaelle
  • Membres
  • 170 messages

Posté 25 July 2007 - 21:48

Faerie Stompy en Legacy


Le but de cet article est un peu le même que ce que Lejay avait fait pour son Life, c'est-à-dire présentation exhaustive de ce deck. Bonne lecture…

Sommaire :

I) Historique

II) Le deck
1) le Main Deck (MD)
2) le Sideboard (SB)

III) Les Match-Ups (MUs)

1) Aggro:
Gob, Zoo, WW, Ichorid, Angel Stompy, UW Fish, Affinity, Taiga, Sligh, Black Suicide

2) Control:
Loam Confinement, Rifter, Landstill, Truffle Shuffle, Pox, Pikula, Psychatog, Scepter Chant, 43 Lands.

3) Combo:
Solidarity, Spring Tide, Iggy Pop, Belcher, Spanish Inquisition, Life, Burn, Angel Stax

4) Aggro Control:
Threshold, Mirror, UWb Fish, Madness, Rock, Survival, 5/3

5) Combo Control :
Aluren, Salvager/Gamekeeper, Enchanteress, Trix,

6) Aggro Combo :
Reanimator, Elves Combo

IV) Conclusion


Aller, c'est parti:
I) Historique :
Ce jeu a été développé Printemps 2006 par un finlandais (Eldariel). Lorsque les cartes Portal ont été ajoutées à la liste Legacy, il a remarqué Sea Drake, et son potentiel dans le deck adéquat. Il associe rapidement Serendib Efreet, et Ancient Tomb/City of Traitors/Chrome Mox, puis les équipements que l’on connaît. Il décide d’ajouter Chalice of the Void, complètement sous joué (en Legacy) à l’époque.
Il poste vers Mai 2006 sur The Source et Starcity la première version du deck. Pas de Trinket Mages, mais des Serendib Djinns (et donc Tolaria !), Meloku the Clouded Miror, 2 Faerie Conclave MD, FoW aussi bien sur, et 17 lands en tout.  
A ce moment là, j’étais déjà sur Shanghai, avec beaucoup de temps disponible car en stage là-bas, et ce deck m’a tappé dans l’œil. Parce que c’est un Aggro monoU, ce qui va un peu a l’encontre du Magic du début, et qui peut (pouvait) goldfisher T3 (T1 Sea Drake, T2 SoFI équipé, T3 Psionic Blast). Je vais pas mal m’impliquer dessus, et contribuer au développement du deck. Trinket Mage est rapidement ajouté, et je décide de couper les Psionic blast pour le 4e Jitte, 4e Trinket Mage, et 18e land. Tous ont coupés Faerie Conclave depuis, mais il reste des différences de builds, sur lesquelles je reviendrais après.

J’ai construit le deck "irl" été 2006, et profitant d’un retour en France de 10 mois, essayer de tester le deck dans un maximum de tournois. Bilan pour les tournois homologués: 2e/140 au side-event Legacy des Worlds, 11e, 1er et 3e aux différents tournois Queimada (40 personnes), 1er a un petit tournoi sur Angers. Pour les non homologués, 3e au tournoi Troll de Jeu de Juin et Top8 a chacun des tournois Magic Corpo (une seule fois 11e) – s’il y avait des Top8 bien sur.. Pour ceux que cela intéresse ou qui veulent vérifier, tous les reports sont sur Legacy-France. Ca vaut ce que ça vaut, mais ça me laisse penser que ce deck n’est peut être pas si exotique que certains pensent…

On m’a demandé de faire un article dessus, et c’est avec plaisir que j’ai accepté. Avec un metagame, qui commence à sérieusement pencher vers l’Aggro-Control et Combo, je pense FS ne devient qu’un meilleur choix de deck.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce deck, c’est donc un jeu Aggro-Control, voire Aggro en monoU. Une base de mana assez explosive (4 Ancient Tomb,  4 City of Traitors, 4 Chrome Mox), qui permet de jouer de bonnes créatures qui arrivent rapidement sur table (Serendib Efreet et Sea Drake notamment), couplé à une grosse base d’équipements (4 Sword of Fire and Ice (SoFI) + 4 Umezawa Jitte). Le coté Control du deck se limite a 4 Chalices of the Void, et 4 Force of Will (FoW), ce qui heureusement suffit souvent. Ce deck n’est pas parfait, et il y a des problèmes de stabilité occasionnels. Traduction : Il ne faut pas hésiter a mulliganer. C’est un deck ou l’on peut gagner sur bonne sortie avec une main à 5 cartes.  

II) Le deck :

Ma liste:
4 Citiy of Traitor
4 Ancient Tomb
1 Seat of the Synod
9 Island
4 Chrome Mox

4 Serendib Efreet
4 Sea Drake
4 Cloud of Faerie
4 Trinket Mage
3 Weatherseed Faerie

4 Chalice of the Void
4 Sword of Fire and Ice
4 Umezawa Jitte
1 Pithing Needle
4 Force of Will
2 Thirst for Knowledge

SB:
2 Sea Sprite
3 Control Magic
3 Misdirection
3 Winter Orb
1 Engineered Explosive
1 Moratorium Stone
1 Pithing Needle
1 Tormod’s Crypt

(edit: liste au singulier donc, pour ne pas perturber les anglophobes)

Analyse carte par carte :
-Serendib Efreet : 3/4 flying pour un coût de 2U, ce qui veut dire qu'il sort régulièrement tour 1 ou 2. Dommage qu'il pique un peu. Son endurance de 4 lui permet de résister à Foudre, Mangouste avec le seuil, etc.

-Sea Drake: 4/3 flying pour 2U. Comme pour le Serendib, sauf qu'au lieu de piquer à chaque upkeep, il faut renvoyer 2 lands quand il arrive en jeu.  Toutefois, l'effet est ciblé (renvoyer 2 terrains ciblés que vous contrôlez), c'est a dire que s'il arrive en jeu et qu'il n'y a qu'un seul terrain, celui ci ne remontera pas, car l'effet fizzlera. Un départ Tomb+Mox+Sea Drake peut donc  être intéressant (à ne pas faire si l'adversaire joue Foudre ou Retour au Pays bien sur).

-Weatherseed Faeries: 2/1 flying pour 2U. C'est un peu moins aggro, c'est sur. Mais l'omniprésence du Rouge en Legacy rend sa présence obligatoire dans le jeu (2 proR + en SB)

-Trinket Mage : ça reste une bête, la seule du deck qui ne vole pas. Mais sa capacité est gigantesque dans ce deck. 90% du temps, on ira chercher un calice avec lui, de temps en temps Pithing Needle. Après SB, Tormod's Crypt, Engineered Explosives et Moratorium Stone deviennent des cibles sympas, suivant le MU.

-Cloud of Faeries: 1/1 flying pour 1U. Au premier abord, ce n'est pas formidable. En fait c'est extrêmement polyvalent, et permet encore d'accélérer : Des que l'on a 1 Ile et un Land qui donne 2 (Tomb ou City), on tape 3 manas, pour jouer le Cloud avec 2 manas, détaper les 2 lands, et on se retrouve avec une créature gratis +1 mana. Cela permet de faire souvent, Cloud+Jitte équipé au tour 2, ou jouer Chalice=2 tour 2.. Occasionnellement, elle se recycle, ce qui permet de ne pas en faire une carte morte avec calice=2, et parfois creuser un petit peu la bibliothèque pour ce qu’il manque. C’est une carte que je ne sors quasiment jamais du MD.

-Forces of Will: probablement le contre le +joué du format, et a juste titre. Dommage de s'en priver en Mono bleu. Seulement 4 contres, donc on ne peut pas tout contrer. A utiliser avec parcimonie. Il n’est pas rare d’imprimer FoW sur Chrome Mox dans certains MUs.

-Thirst for Knowledge: pour avoir un peu de pioche. Certains jouent Fact or Fictions a la place, mais le coût de 2U de Thirst est plus adéquat. Juste 2, car au final, on préférera souvent avoir autre chose, mais pas toujours. De plus, le deck contient 18 artifacts de base, et il arrive d'avoir des Moxes ou des Jittes redondants, que l'on est content de défausser. J’en ai joué jusqu’a 4 MD, ce qui ne peut pas faire de mal, mais je suis redescendu à 2.

-Chalice of the Void : probablement la carte maîtresse du deck. Chalice =1 plombe beaucoup de decks (Seuil, Burn, Solidarity, Zoo, Gob si on commence, etc.), Chalice=2 plombe les autres (principalement les jeux a base de Life from the Loam, Pikula, Life, etc).
Hors ce deck est fait pour le jouer a 1 au 1er tour (land +Mox, Tomb, ou City, même si on évite souvent en 1er land) de par son accélération. Et peut de même sortir calice=2 au tour 2 (Ile+Tomb/City+Cloud of Faeries, ou 2 Tombs/Cities, etc.). Si l'on regarde la mana curve de ce deck:

0cc: 12 Mox, Force, et Chalices (même si casting costs variables)
1cc: 1 Pithing Needle
2cc: 4 Clouds of Faeries, 4 Jitte.
3cc: tout le reste du deck, soit 21 cartes.

Donc calice=1 créé 1 seule carte morte (Needle). Que l'on peut défausser avec Thirst for Knowledge au pire.
Calice=2 créé 8 cartes mortes, mais les Cloud of Faeries se recyclent, et les Jittes se défaussent aussi sur Thirst for Knowledge. Calice=3 n'est pas envisageable ici (=suicide). Eventuellement dans un miroir, si l'autre n'a vraiment aucune créature. Cela dit, a part contre Rock, on a pas vraiment besoin de le jouer a 3.

Ce deck exploite donc a fond calice, d'ou présence de 4 Trinket Mage pour chercher un 1er ou 2e calice. Contre beaucoup de jeux calice=1+calice=2 sur table signifie game over. A noter que très souvent, les jeux utilise des sorts a 1 mana pour du removal (Retour au pays, Foudre, Cabal Therapy, ....). Souvent calice=1 au 1er tour, puis une créature flying au 2e, puis un équipement au 3e tour est fatal (d’ailleurs c’est ça qu’on voudrait a chaque partie).
Si possibilité de dropper Chalice=1 « en aveugle » « on the play », il faut toujours le faire. Forcément, ça coûtera quelques parties (« et merde, il joue 43 Lands ! »), mais cela donnera aussi beaucoup de victoires….

-1 Pithing Needle. Juste 1 seule MD, car avec les Mages, on peut la chercher si on n'en a besoin (Belcher, Survie, Time Vault, Aluren, ...). Ce n'est pas très compatible avec Chalice=1, mais on a 2% de chances à chaque pioche de la piocher. Il y en a 1 de + en SB, car parfois, il en faut plusieurs.

-Sword of Fire and Ice : C'est un bon équipement, qui ici peut être joué+équipé au 2e ou 3e tour. En + de donner +2/+2, il donne protection contre le rouge et le bleu, qui sont les 2 couleurs très fréquentes dans le format. Comme toutes les créatures volent quasiment, il est rare qu'elles se fassent bloquer. Donc cela fait aussi piocher, et un peu de blast. A ne quasiment jamais désider. A noter que ce deck est un des rares a pouvoir jouer ET équiper dans le meme tour, parfois des le tour 2, souvent des le tour 3. Une fois SoFI équipé, Needle ne bloque que l’équipement d’une autre créature. Jouer une Needle en « aveugle » pour l’autre est gênant, car il a une bonne chance sur 2 de viser la mauvaise cible.  

-Umezawa Jitte : dans quasi tout match aggro, c'est celui qui joue/équipe son Jitte avant les autres qui gagne, en exagérant a peine. D'ou la présence des 4 ici. C'est vrai que c'est légendaire, mais l'adversaire s'en débarrassera (défausse, contre, disenchant, Jitte, ...) dès que possible. Toujours la possibilité de défausser les surnuméraires sur Thirst for Knowledge. Enfin, on se pique beaucoup dans ce deck, entres Serendib Efreets, Ancient Tombs, et les Forces. Gagner des points de vie ne fait donc jamais de mal. C’est probablement le choix de mon build qui continue d’être le plus critiqué, mais je persiste et signe.

Jouer 8 équipements pour 19 créatures, c'est un gros ratio. La plupart des listes n'en jouent que 7 (4 SOFIs+3 Jitte). Je n'ai personnellement jamais regretté d'en jouer autant. Le Legacy est encore un format aggro, et le removal de ce deck consiste en ces 8 équipements.

-9 Islands: C'est un jeu mono bleu, ça se fait donc. A noter qu'a l'origine le jeu jouait des Faerie Conclaves, mais cela le rendait plus vulnérable aux omniprésentes Wastelands. Certaines listes ont des fetch lands, mais hormis se piquer +, ça n'apporte rien au deck.

-1 Seat of the Synod. Juste 1, toujours a cause des Wastelands. Occasionnellement (en mana death donc), il peut servir de cible à un Trinket Mage. Cela ne sert a rien d’en jouer plus au motif que c’est une carte agréable à défausser au TfK. Il y a assez d’Artifacts en rab (Mox en trop, Jitte en trop, Needle si calice=1 sur table, etc…), et Wasteland est déjà assez pénible comme ça.

-4 Ancient Tombs : ça pique, mais c'est souvent le land que l'on préfère avoir en main de départ.

-4 City of Traitors : Parce qu'on ne peux pas jouer 8 Ancient Tomb. A ne pas jouer au 1er tour en général, sauf si accompagnée de Mox , ou si assez de land en main pour se permettre un Sea Drake derrière, et ne pas être bloqué a 1mana.  

Je joue avec 18 lands et 4 Trinket Mage. La version « classique » n’a que 17 lands et 3 Trinket Mages. La liste classique contient aussi 2-3 Psionic Blast, qui permettent du reach, et du dommage hors combat. Je trouve que le jeu se pique assez comme ça.

Les cartes omises :

-Faerie Conclave : A l’origine le deck en jouait 2. Ca vient engagé, ce qui n’est pas gênant, si posé tour 1, mais beaucoup plus quand on le pioche, et qu’il manque un précieux mana pour jouer et équipé dans le meme tour. Ca a son charme (en plus cela s’anime en Faerie !), mais cela n’a pas sa place dans un build optimisé. On veut vraiment des îles basiques à la place. La faute surtout à Wasteland, mais aussi aux random Back to Basics (Replenish est rentré dans le format) et Blood Moon.

-Academy Ruins : Quand TS est sorti, c’était la carte que j’avais repéré pour le deck. Après tests, cela ne marche pas pour plusieurs raisons. La principale, c’est qu’on a beau joué monoU, les color deaths arrivent. Alors, un land qui donne du colorless ne peut venir à la place d’un land basic. Ni d’un des lands qui donnent 2 colorless. Du coup, il faudrait le compter en « spell », comme wasteland dans certains decks. Eternel problème de place. Le second point gênant, c’est qu’en fait, il n’y a pas assez de target dans le decks. C’est génial de remonter une Tormod’s contre Threshold, ou Winter Orb contre Landstill, ou SoFI, … mais pour que la carte serve plus que de façon anecdotique, il faudrait jouer aussi des créatures Artefact. Je pense donc que la carte est très bonne, mais a plus sa place dans un build « blue Stacks », ou 5/3 splash U, que dans Faerie Stompy.  

-Psionic Blast. Jouer du blast dans un deck Aggro, ça a toujours été une bonne idée. Psy blast coûte 2U, soit le coût parfait pour FS. Toutefois, le jeu se pique déjà beaucoup. Je les ai rapidement coupé, et je n’ai jamais regretté. J’ai eu pas mal le droit a des remarques « OMG a blue Char ! » quand je le jouais il y a un an sur MWS, mais depuis la réédition en TS, beaucoup plus de gens y ont accès, et ce n’est plus une carte qui surprend. La meilleure justification pour cette carte est que c’est l’un des rares « outs » de ce deck contre la fameuse Llawan, qui « flingue » mon build. Toutefois, Llawan reste quand meme très anecdotique, et je préfère avoir une réponse de SB qui sert dans beaucoup plus de MUs. En l’occurrence mes Control Magic.  

-Daze. C’est tentant, j’avoue. Toujours une quantité de gens pour m’expliquer que je joue trop d’équipements, et que rentrer des Dazes serait beaucoup plus utile. Pourtant, nan. On ne joue pas tant que ça d’île. On évite de charger la curve a 2, car il y a des MU ou on veut calice=2, sans avoir trop de cartes mortes.  C’est un jeu Aggro avant tout. Aucun slot ne peut être transformé en Daze, sans que le deck en pâtisse.

-Looter Il Kor : J’ai testé, et j’aime pas. Pour plein de raisons : d’abord, je n’aime pas ajouter des sorts a 2cc, car avec peu de pioche, en cas de calice a 2, piocher des cartes mortes est douloureux. Shadow<Flying, cela n’est pas nouveau. Peu de gens jouent des Shadows, certes, mais une créature flying peut en cas de gros soucis bloquer un gros Tarmagoyf fatal, ou un gros thon, le Looter ne pourra jamais. Le fait qu’il soit 1/1 n’aide pas non plus. Enfin, c’est un topdeck misérable avec une main vide. Je sais que c’est censé aidé a piocher, mais vraiment je trouve que cela n’a pas sa place ici.  

-Shoreline Ranger. Je trouve ça nul, mais Eldariel y tient, en random 1 slot, bien sur. Au motif, que c’est une carte qui a toujours un effet utile : c’est une créature en cas de besoin, un terrain en cas de death, et ça se pitch a la FoW. C’est vrai. Mais 3/4 Flying pour 6 manas, c’est ce moquer du monde, et 2 manas, pour fetcher une île me parait cher payé aussi. L’argument de la jouer pour pouvoir la pitcher, me laisse penser qu’il y a mieux à jouer. C’est malheureux de constater que W a eu Eternel Dragon en équivalent. .

-Juggernault. C’est une créature fantastique, mais qui n’a pas sa place ici. Sans Chalice, c’est une créature qui prend Sword et Bolt. Toutes les créatures de FS ont Flying, qui reste un bon moyen d’évasion. Ce qui renforce la puissance des équipements joués. Le « Cannot be blocked by walls » pourrait servir contre Aluren à la limite, mais c’est tout. Le fait de devoir attaquer chaque tour n’est pas trop un inconvénient dans un jeu Aggro, mais il y a des situations ou on préfère être sur la défensive. Il coûte 4 manas, 3 aurait été mieux pour la curve. Mais l’argument principal pour ne pas le jouer est surtout que la carte ne peut se pitcher. Faerie Stompy est limite au niveau carte bleue, sachant qu’il y a aussi les Moxs.    

-Random équipement (SoLS, Loxodon Warhammer, Bonesplitter, …). Il est primordial de jouer un maximum d’équipements dans ce deck. C’est pour cela que je joue les deux meilleurs disponibles en 4 exemplaires. Certains ont peur des 4 Jittes. Soit. Mais la durée de vie d’un Jitte en Legacy est parfois courte (discard, counterspell, Jitte adverse, Krosan Grip, etc), et les parties avec FS ne durent que rarement très longtemps, ou on a le temps de piocher la moitié de son deck. Dans FS, Warhammer<SoLS<Jitte<SoFI. J’ai testé quelques tournois avec 1 random SoLS a la place du 4e Jitte, mais, sans pioche/tutor, on ne l’aura que rarement dans les MUs ou cela fait la différence. Et cela affaiblit le deck entres autres contre Gob, donc je n’ai pas réitéré.  

Bonespliter, c’est pour les fetcher avec Trinket Mages, ce qui part d’une bonne intention. Sauf que l’on joue calice=1 dans la plupart des MUs, encore une carte morte donc. Et que +2/+0, ça ne fera jamais une différence critique. En gros, une fausse bonne idée. De meme, certains jouent 1 random threat, artifact creature X/X (on pense à Phyrexian Marauder, mais Snake Oritchy marche aussi) a fetcher au Mage en late game. Pourquoi pas. Mais si la partie dure trop longtemps, c’est souvent perdu de toute façon, comme beaucoup d’Aggro. FS est malheureusement un deck qui se vide de sa main vite, et Phyrexian Marauder est probablement l’une des pires cartes que je connaisse que l’on puisse topdecker dans ce jeu.  


Au niveau SB :
Le point primordial à comprendre pour le SB de Faerie stompy, c’est que c’est un deck qui ne joue que très peu de pioche, pas de tutor hormis Trinket Mage. Par conséquence, à moins d’être très doué en manipulation de bibliothèque, et ne pas se faire attraper en tournoi, les random 1 slot en SB, sont mauvais. Pour espérer toucher une carte de SB, 3 est le minimum vital, en sachant qu’on ne peut jamais être certains de le piocher. Evidemment, les cartes qui peuvent être tutorisées aux Trinket Mages ne rentrent pas dans cette catégorie. Quand aux faeries proR, on en joue 3 MD, ça ne peut pas faire de mal d’en rajouter 2 autres contre les jeux Rouges.

-les pro Red sont pour les MUs avec du rouge. Gob en tête, mais aussi Burn, Rifter, Taiga, Seuil U/G/r….
Après essai de pratiquement toutes les combinaisons possibles de Weatherseed Faeries et de Sea Sprite entre le MD et le SB, je suis arrivé à 3 Weatherseed Faerie en MD (carte qui rentre mieux dans la curve, tape deux fois plus fort, etc…), et 2 Sea Sprites en SB. Contre Gob, entre l’instabilité de FS, les Wastelands, et les Rishadan Ports, il arrive que le mana de moins pour jouer une faerie proR soit réellement crucial. On jouera rarement Chalice =2 contre Gob, argument qui exclu Sea Sprite du MD.  

-Winter Orb contre tout jeux contrôle (souvent à la place des Jittes), et certains Combo. S’il y avait plus de contrôle dans le format, ça se jouerait de base (combo avec les Mox, Tombs, Cities, Sea Drake, Cloud of Faeries, etc.).

-Misdirections sont la pour beaucoup de MUs. Contre les jeux noirs avec beaucoup de disrupt (Tourach, Sinkhole, etc.), contre les jeux contrôles/certains combo pour assurer 1 Chalice/ Winter (parfois 4 Forces ne suffisent pas), contre les jeux Burn, c’est un peu la cerise sur le gâteau. Enfin, ils sont utiles contre tous deck jouant des artifacts ET des anti artifact (on pense a Angel Stompy), ou des créatures ET des anti créatures (souvent les weenies noirs ou Gob MonoR), ou les 2 (Gob R/w). Le jeu entre 4 Mox, et 4 Forces a déjà beaucoup de « pitch cards », et ne peut pas se permettre de jouer les Misdi MD.

-Control Magic : C’est souvent l’élément inattendu du SB. Très utiles contre les Aggros qui sortent vite des créatures hors de portée des équipements, c’est aussi une bombe en miroir. A noter que le deck ne joue pas d’autres enchantements, et que les anti enchantements ne sont pas si fréquents en Legacy. Au final, on tue souvent l’adversaire avec sa créature, ou celui-ci gaspille un anti créature pour la blaster. Que du bénef ! En fait, se rentre contre quasi tout Aggro sauf Gob. Peut se rentrer aussi contre certains Control qui jouent peu de créature, au hasard Pikula. Cela m’est déjà arrivé d’en tuer au Dark Confidant ou au Specter. Attention, a ne pas zapper que SoFI donne proU.
Eldariel préfère jouer Binding Grasp à la place, car il n’aime pas les UU du cc de Control Magic. Il s’avère qu’avec 14 sources de mana bleu, on a une chance de toucher UU, sachant que c’est rare de devoir jouer Control Magic T1 ou T2. A l’inverse, l’argument de l’unique mana bleu, avec un upkeep de 1U (pour un maigre +0/+1) n’en est pas vraiment un : Avec une source de bleu sur table, et un Grasp joué, on a plus de sources de U, et jouer sans sort bleu est gênant en monoU. Si on n’attend d’avoir une 2e source pour éviter cela, on n’aurait pu jouer Control Magic à la place.  

-Pithing Needle. Contre certains deck (Affinité, Aluren, Life, 43 lands notamment), on en rajoute une. J’ai testé avec plus de Needle en SB, et c’est rare d’avoir besoin de plus de 2.  

-Tormod’s Crypt. J’en ai longtemps joué 2 en SB, et j’ai toujours battu les Thresholds rencontrés en tournois. Au moment ou le deck LoamConfinement a fait son apparition, Je me suis aperçu que je n’avais pas d’out pré comme post SB au lock Confinement+Squee. En cherchant un peu, j’ai trouvé Morratorium Stone que je joue en 1 exemplaire depuis. J’ai donc coupé une Tormod’s Crypt. Thresholds a ensuite été plus joué en UGwr, qui bizarrement m’a posé pas mal de difficultés. A cette époque la, je ne jouais plus Control Magic en SB. Je les ai remis récemment, à cause de Llawan de Lejay a différent MC, et ensuite Tarmagoyf, que tout bon Threshold a adopté, et qui prolifèrent dans les Top8 parisiens….  
Avec 1 Tormod’s et 3 Control Magic, ça se passe correctement contre Threshold. Tormod’s ne sert a quasiment aucun autre MU.

-Engineered Eplosives : 1 seul, a aller fetcher au Trinket Mage. Permet de casser les tokens soldats de Landstill/Rifter, les tokens Gob de TES, Belcher,  permet de détruire les Needles de l’adversaire, de temps en temps un vilain vial ou une mangouste, etc.  Avec la base de mana, cela s’invoque à X=0 ou X=1. C’est une carte vraiment obligatoire en SB de FS.

-Morratorium Stone. C’est un ajout « récent », principalement contre LoamConfinement. Cela sert aussi contre Pox (ou on veut Chalice=2), Salvager, les decks avec Crucible of Worlds. Cela me parait un peu idiot de les rentrer contre Threshold toutefois, comme j’ai pu voir faire au tournoi Troll de Jeu de Juin. On veut Chalice=1 ici, tout le temps, et virer une carte par tour ne sera que peu efficace contre Threshold.

Les cartes absentes du SB :
-Stiffle/Tricksbind : Jouer Stifle est bête, car coincera souvent avec Chalice=1. Jouer Tricksbind est donc mieux, mais on a rarement 1U ouvert dans FS. Les MUs Combos sont déjà vraiment correct, pas besoin d’encombrer inutilement le SB. Pendant les temps troublés de Hulk Flash, il fallait jouer 4 Tricksbind de SB pour simplement éviter d’être un bye. Fort heureusement, ces temps sont révolus.

-BEB/Hydroblast. C’est probablement « l’erreur de build » la plus fréquente que j’ai pu voir. Burn est un bye, les jeux a base de R sont plutôt bons aussi. Les BEBs sont donc ici contre Gob qui en plus d’être un MU très fréquent, est ultra serré. Il faut noter que Gob joue 4 lackeys, 4 Vials, des random Fanatics qu’il sort, et post SB: des Needles pour ceux qui les ont, et surtout des REBs/Pyroblasts. Dans tous les cas, calice=1 est a mon avis obligatoire. Moins fort « on the draw », mais fort quand meme. Rentrer 4 cartes mortes, me semble donc mauvais. Il ya le pont de vue de dire que c’est une réponse supplémentaire pour lackey on the play sans FoW. C’est vrai, mais en terme de probas, « on the draw », soit le +mauvais cas de figure, on a 4 FoWs, Land double+Mox+Créature, Island+Mox+Sea Sprite. « On the play », on rajoute 4 Chalices of the Void. Ca fait quand meme pas mal de réponses, sachant que le joueur de Gob ne fera pas systématiquement un mulligan agressif pour un lackey (Vial est un bon T1 aussi).
  
-Trinisphere. C’est souvent un complément aux calices dans les jeux avec les lands qui donnent 2 colorless et des Moxs. Toutefois, Contrairement aux Chalices,  Tinisphere est peu utile en plusieurs exemplaires, et est en conflit avec quelques cartes du jeu : FoW bien sur, mais aussi Cloud of Faeries (qui cesse d’être un accélérateur conditionnel), les Moxs qui sont rarement jouées après le T1, mais avec un coup additionnels de 3 on oublie. Ce n’est pas « très » grave de payer 3 pour un Jitte, ou pour la random Needle. Toutefois, cette carte est clairement une carte anti Combo, et je trouve que le deck à déjà assez d’armes contre Combo, sans alourdir le SB. Si on avait le droit à 30 cartes en SB, Trinisphere aurait probablement sa place… En attendant cela reste une carte « win more ».

-Llawan, Cephalid Empress. A priori, c’est une bouse que vous ne verrez jamais en dehors des boites de communes. Toutefois, il s’avère que Llawan sur table fait TRES mal à FS, et fait meme concéder la 1. Certains ont commencé a en jouer en SB, sachant que ça peut se wisher/tutorisé dans le deck adéquat (Life). Ca fait très mal a FS, est très gênant contre Aluren, qui ne peut plus gagner avant de l’avoir gérer, et peut servir contre Psychatog, et les random Teferis ou Medling Mages. Post SB il y a des réponses possibles, heureusement. J’ai choisi Control Magic, Psionic blast en est une aussi, on pourrait citer Duplicant, Triskelion, etc… Mais Llawan, reste marginal dans son utilisation (uniquement quelques MUs), et surtout n’est pas une réponse à Llawan comme certains le pensent. Il faudrait jouer au moins 3-4 Llawan, pour avoir une chance de la piocher et jouer avant son adversaire. C’est une 2/3 qui ne vole pas, donc pas très Agro pour ce deck. Enfin, une fois la Llawan adverse sur table, piocher sa Llawan ne sert a rien. FS ne joue rien pour truander des créatures sur tables (Aether Vial, Show and tell, …), donc ce sera trop tard. Dans tous les cas, avant que FS deviennent un des principaux decks du format, le problème Llawan reste encore très local, et concerne surtout les joueurs de FS qui jouent aux tournois MC, et qui rencontrent Lejay en fin de tournoi.  

-Propaganda : C’est une très bonne carte, et elle a le coût « magique » de 2U.  Toutefois, hormis contre Gob, les jeux Aggros sont de bons MUs, et FS est plus rapide. Ce serait donc une carte contre Gob. Qui se fera Piroblastée a la première occasion. Avec Calice=1 sur table, c’est nettement +intéressant, mais il vaut mieux jouée des faeries proR  contre Gob, et les jeux R en général, que Propaganda dans ce deck.


III) Match-Ups (MUs) et tables de SB :
Je ne prétends pas avoir la science infuse, et chacun est libre de faire ses propres choix de SB. Néanmoins, j’ai beaucoup joué ce deck, en tournoi, en parties amicales, et sur MWS, et je suis grosso modo arrivé à ces conclusions. J’ai essayé de faire un tour d’ensemble du metagame, et j’ai listé 40 archétypes. Je suis désolé des oublis – il doit forcément y en avoir quelques uns, mais c’était déjà pas mal de boulot.

1) AGGRO :
En règle générale, FS est plus rapide, et les équipements font le nettoyage. A quelques exceptions près, dont Gob malheureusement.

VialGob:
Concrètement, c’est du 50-50, avec un gros avantage a celui qui commence. Lackey on the play T1 qui connecte T2, c’est game. Chalice=1 « on the play », c’est aussi souvent game. Si on coupe Vial et Lackey, Gob reste un très bon deck, mais beaucoup plus lent.
La sortie idéale, c’est proR T1 ou T2, suivie d’un équipement. C’est encore mieux, si Chalice=1 T1. Toutefois, gare aux Wastelands et Rishadan Ports. Une Mox en main de départ aide beaucoup. A cause de Pyrokenesis, un Sea Drake/Serendib Efreet T1 ou T2, peut facilement se faire neutraliser. Il fut un temps ou Misdirection, pouvait marcher, mais ça reste risqué, si le joueur de Gob suspecte Misdirection, il peut déclarer plus d’une cible, et Misdirection n’est plus jouable. Dans ce cas, il ne peut tuer Serendib Efreet cela dit. En gros, c’est mieux contre Gob Rw, qui sera +joué sûrement, la faute a Tarmagoyf. Du coup, moins de Pyrokenesis, et bonjour les Stp et Disenchants. Concrètement, sur la douzaine de tournois que j’ai fait lors de mon retour en France, j’en ai quasiment rencontré à chaque tournoi, parfois plusieurs. Hormis contre ASSASSIN (MT, LF), ou je crois que je dois malheureusement être a 1- 3 en résultats de tournois, j’ai toujours battu les autres adversaires. Ca se finit souvent en 2/1 quoiqu’il se passe. Eldariel est beaucoup plus serin que moi sur ce MU. Je suppose que Pyrokenesis n’est pas joué dans son metagame, car cela contribue beaucoup à la difficulté de l’ensemble. La meilleure réponse c’est du proR. Post SB, on a 2 Sea Sprites, 3 Weatherseed Faeries, 4 SoFIs.      
+2 Sea Sprites
+1 Explosives
-2 TfK
-1 ça dépend, suivant le build adverse, qui commence, etc.
Souvent, -1 Needle “on the play”. Eldariel recommande de sortir des calices “on the draw”, mais je trouve que c’est une carte que l’on aime bien avoir quand meme. Peut être, -1 Chalice. Rentrer des Misdirections contre l’archétype Rw.  

Zoo :
Chalice=1 leur retire la moitié de leur deck. Calice=2 l’autre moitié. Attention a Ascetic Troll, mais sinon, MU très favorable. Rien a rentrer. Les créatures sont trop petites pour Control Magic en général, et il n’y a souvent pas assez de blasts pour justifier des proR supplémentaires.

WW :
MU très favorable. On est plus rapide, on vole au dessus des petits clerics et knights, que l’on détruit aux équipements. Souvent, ils jouent 3 Jittes, on en joue 4, et 4 SoFIs. Attention au possible Serenity post SB qui fait mal. Calice=1 on the play est très bon, calice= 2 coupe de toutes les créatures quasiment. Si Aether Vial, essayer de la gérer bien sur.
+1 Engineered Explosives
-1 Weatherseed Faeries

Ichorid :
Avant la sortie de Future Sight, rien à signaler. C’est un deck rapide, FS aussi. Chalice=1 est dévastateur « on the play », Jitte équipé scelle la partie. Post SB, Crypt aide tranquillement. Maintenant que Future Sight est là, le deck à bénéficier de Dread Return, et surtout Bridge from Below. J’avoue ne pas avoir beaucoup testé ce MU récemment, mais je pense qu’on est redescendu à du 50-50, avec un gros avantage a celui qui commence. Si le deck se popularise, il faudra malheureusement peut être changer un peu le SB, par exemple rajouter des Crypts.  Affaire à suivre, mais en attendant 50-50, ou peut-être légèrement défavorable pour la version Bridge.    
+1 Tormod’s Crypt
-1 Pithing Needle

Angel Stompy:
Deck très peu présent dans le metagame français, mais ce n’est pas un MU que l’on aime rencontrer. Globalement FS est plus rapide, mais ça reste 50-50 pré SB, et légèrement favorable post SB. Parallax Wave est super pénible, Exalted Angel pré SB est quasi impossible a gérer. Il faut jouer calice=2 ici (pleins de leurs créatures, leurs Jitte, Mask of Memory, Disenchant, etc). Il faut jouer Needle, sur Parallax Wave, sur leur Jitte (car on sort les nôtres). Suivant le build, rentrer Misdirection peut aussi être une option.
+3 Control Magic
+1 Needle
+1 Engineered Explosive
-4 Umesawa Jitte
-1 Weatherseed Faeries

UW Fish :
On a en général a peu près la meme base de créatures (Serendib Efreet, Exalted Angels, Serra Avenger, Jotun Grunt pour eux), et les mêmes équipements (Jitte, SoFI). Toutefois, ils sont en bicolor, et ne peuvent donc jouer la meme base de mana (Tomb+City of Traitors+Mox). Bilan, ils ont Daze, et Swords que l’on n’a pas, mais sont bien moins rapides. Control Magic fait bien plaisir post SB. MU légèrement favorable pré SB, MU favorable post SB
+3 Control Magic
-1 Pithing Needle
-2 Weatherseed Faeries

Afinity :
Il ya beaucoup de versions différentes, mais je les regroupe ensemble. Globalement, ils sont aussi très rapides. Calice=1 « on the play » est tentant, mais gare au Cranial Plating. Tuer les diciples dès que possible. A part Ornithopter, ils n’ont pas grand-chose de volant. Suivant les sorties, cela peut arriver de se retrouver a jouer Control, ce qui n’arrive pas souvent. C’est du 50-50 pré SB, MU favorable post SB, avec l’arrivée de Control Magic et de Pithing Needle, alors que eux n’ont en général pas grand chose a rentrer contre FS.  
+3 control Magic
+1 Pithing Needle
-1 Umezawa Jitte
-2 Weatherseed Faeries
-1 Chalice of the Void

Taiga:
Pas grand chose a signaler de ce coté la. MU favorable a la 1, encore plus post SB. Penser a assurer Chalice=1 post SB, il y a souvent des Needles et des REBs qui rentrent en face. Si « grosses » créatures (Rumbling Slums, Burning Tree Shaman qui est une cochonnerie à gérer pour FS), rentrer les Control Magic. Sinon, si beaucoup de blasts adverses, Sea Sprites peuvent aussi aider. Leur curve est très basse, c’est facile de les coincer aux calices. Il est fréquent d’attaquer avec une créature équipée, puis déplacer l’équipement sur une autre créature pour bloquer.
+1 Sea Sprites
-1 Pithing Needle

Sligh:
Comme contre Burn, aucunes difficultés dans ce MU. Penser à ne pas trop s’amocher aux Ancient Tombs toutefois. MU très favorable.
+2 Sea Sprite
-1 Pithing Needle
-1 Sea Drake

Black Suicide:
MU favorable, encore plus post SB. Ils sont rapides, FS encore plus, une créature équipée, et c’est gagné. Quasiment toute leur curve est a 2, y compris leur removal (Diabolic Edict), objectif Chalice=2 donc. Post SB, on bénéficie de Misdirection (Sinkhole, Hymn to Tourach, etc) et Control Magic
+3 Control Magics
+3 Misdirections
-1 Pithing Needle
-2 Thirsts for Knowledge
-2 Weatherseed Faeries
-1 Umezawa Jitte

2) CONTROLE:
A quelques exceptions prés (Pikula, 43 Lands), c’est là ou figurent tous les mauvais MUs.

Loam Confinement :
A l’origine, le deck jouait 4 Swords to Plowshares, et c’était ingagnable quoi qu’il se passe. Pas de moyen de contrer le lock Confinement+Squee. Puis vint Krosan Grip, et il a fallu changer le build et jouer Divining Top et Counterbalance (relativement inefficace contre FS) à la place. De mon coté, j’ai ajouté une Moratorium Stone en SB, ce qui change tout (out au lock avec Squee).  En gros, c’est ingagnable a la 1, sauf gigantesque malentendu (mulligan a 4 de l’adversaire disons). L’objectif est Chalice=2, surtout pas Chalice=1. Post SB, on rentre Winter Orb, Misdirection, Pithing Needle, Explosives et Moratorium Stone. Le plan est d’assurer (on joue 4 FoWs et 3 Misdirections, il ne joue pas tant que ça de contres) Winter Orb, qui le bloque dans son développement avec Loam, son entretien de Confinement avec Loam, son entretien de Confinement avec Mikokoro, son kill au Nantuko Monestary. Il faut assurer Stone pour éviter le lock au Squee. On devient aggro mou en virant les équipements, mais pas d’autres choix malheureusement .Les Needles sont en général pour Engineered Explosives qui peuvent être craquées a 3 dans ce MU. Lui rentre ses Meddling Mages, qui deviennent difficiles à gérer, sauf Chalice=2 sur table. MU favorable post SB.
+3 Winter Orb
+3 Misdirections
+1 Pithing Needle
+1 Moratorium Stone
-4 Umezawa Jitte
-4 SoFIs

Rifter :
Pré SB, c’est clairement un mauvais MU. Il joue autant de removal que nous de créature, et FS n’a pas d’autres réponses que FoW a Lightning Rift, ce qui fait un peu léger. Fort heureusement ce deck est un bye pour Combo, qui est devenu une part non négligeable du métagame, il y a très peu de risques de tomber dessus. En 1 an de tournoi, je n’en ai pas rencontré un seul. Post SB, Winter Orb bien placé, et c’est game. MU légèrement favorable post SB, l’objectif est bien sur Chalice=2 ici.
+3 Winter Orb
+1 Engineered Explosive
-4 Umezawa Jitte

Landstill :
Pendant longtemps, c’était un MU que je considérai ingagnable à la 1 (Stp, des contres, des Wraths, des Disks, des manlands et wastelands récursives avec Crucible, etc) et 50-50 post SB, en adoptant les mêmes changements que contre Loam Confinement (au revoir les équipements,  bonjour Winter Orb, Misdirection, Needle, Explosives). Cela m’arrivait en général de gagner la 2, puis de perdre la 3. Puis j’ai abordé le MU de façon différente, c'est-à-dire de la jouer full Agro, au motif que rien ne sert d’essayer de se préparer un late game, qui sera voué à l’échec. Et puis j’ai battu les 3 derniers Landstill (deux UW et un UWbg) que j’ai rencontrés en tournoi  (dont deux au tournoi Troll de Jeu de Juin). En gros, Chalice=1 « on the play », coupera de Needle (et Moratorium Stone si rentrée), mais ça coupe de Swords to Plowshares, et surtout Brainstorm, crucial pour Landstill dans les 1ers tours. Même si Landstill a 8 outs (4 Fows, 4 Stp), j’ai gagné plusieurs fois avec Sea Drake T1. Pithing Needle, si résolue, doit d’abord cibler Deed en UWbg et Nevinyrral’s Disk en UW. Winter Orb sur table, c’est également game, pour peu que l’on ait au moins une créature avec. Le seul out à Decree of Justice est Engineered Explosives, ça peut valoir le coup de le rentrer, Pithing Needle est une carte que l’on trouve souvent en SB de Landstill UW. Il faut malheureusement craquer Standstill vite, car on ne veut pas que la partie traîne. C’est un MU que l’on n’aime pas, mais c’est légèrement défavorable à la 1, proche du 50-50 post SB. Il faut vraiment mulliganer les mains trop lentes.
+3 Winter Orb
+1 Pithing Needle
-4 Umezawa Jitte
(Engineered Explosive optionel)

Truffle Shuffle GWB et Trainwreck Bg :
Heureusement que ces jeux sont très peu présent dans le metagame français (très mauvais MU Combo). Je les groupent car finalement, Truffle shuffle est un upgrade de Trainwreck mais c’est la meme stratégie : rouler sur Aggro, générer pas mal de CA,  puis finir sur un threat ingérable (Gigapede, Helldozer, Haunting Echoes) C’est quasi ingagnable pré comme post SB. Autant d’anti créature/mass removal que FS a de créature, pas moyen d’exploiter Needle car Deed, Putrefy et Crime/Possession. Post SB, on rentre les Winter Orb en espérant que sur un malentendu ça passe, mais honnêtement, je n’ai jamais réussi à gagner ces MUs.
+3 Winter Orb
+1 Pithing Needle
-4 Umezawa Jitte

Pox :
C’est un jeu qui a grosso modo 50-50 contre tout le méta, et FS n’est pas exception à la règle. Il peut faire une sortie Discard, casse land, ou turbo rien. Suivant la main de départ, ce sera plus ou moins mauvais. Smallpox est leur pire menace. On veut calice=2 dans ce MU (Sinkhole, Smallpox, Hymn to Tourach etc). On joue Needle sur les rares kills quand on peut (variables suivant les builds : Phyrexian Totem, Mishra’s Factory, parfois Rack, Chimeric Idol,  Nether Spirit), ou Sensei Divining Top qui les aide beaucoup. Les deux decks mulliganent souvent, les color deaths sont fréquent (FS veut U, Pox veut BB ou BBB et casse les lands adverses) et sont réputés pour faire des topdecks moisis une fois la main vide, ce qui arrive bien vite dans ce MU. Chrome Mox est LA carte que l’on veut en main de départ, Misdirection est très importante, et une Misdi bien placé fera la différence (Hymn T2 par exemple). Objectivement, je dirais légèrement défavorable pré SB, un peu moins post SB. La bonne nouvelle, c’est que ce deck a surtout des MUs 50-50 (suivant sorties), et qu’il est vraiment très peu probable de tomber contre, passé les premières rondes de tournoi. On n’est jamais 100% à l’abri toutefois. Je les ai toujours évité en tournoi, mais j’ai beaucoup testé ce MU, car c’est le « pet deck » d’un très bon pote.
+3 Misdirections
+1 Pithing Needle
-4 Umezawa Jitte    

Pikula BW:
A froid, on compare à Pox, et en fait, ça se passe beaucoup mieux. Là encore, on veut Chalice=2 dès que possible (Tourach, Sinkhole, Dark Confidant, Nantuko Shade, parfois Gerrad Verdict, etc). Pré SB, c’est 50-50, post SB, cela devient favorable avec l’ajout de Misdirection qui est gigantesque dans ce MU (Vindicate, Tourach, Sinkhole, etc), et Control Magic, gigantesque aussi. Il m’est donc arriver de tuer des Pikula au Hypnotic Scepter, ce qui est assez jouissif. Ne pas tuer Confidant si on a Chalice=2 sur table, cela les tuera tout seul, puisque leur CA est neutralisé par Chalice, mais il encaisseront les pertes de PV, et ne peuvent en général pas en regagner. Ils ne jouent en général pas de Needle en SB, sinon rentrer Explosives bien sur. Ne pas sortir Needle si ils jouent Umezawa Jitte aussi, ce qui est rare.
+3 Misdirections
+3 Control Magic
-4 Jitte
-1 Pithing Needle
-1 Weatherseed Faeries  

Psychatog UBg:
J’ai volé une game une fois avec Sea Drake T1 “on the play”, et SoFI équipé T2, mais ça rentre dans la catégorie des MUs quasi ingagnables (des contres, Deed, un peu de discard,  Damnation, Fact or Fiction, Flametongue Kavru, encore des contres, et surtout Psychatog  etc). On prie pour une turbo sortie, Winter Orb post SB, on tente le Chalice=2, mais la curve est très étalée. Rentrer les Control Magic, sur un malentendu ça peut aider. MU assez rare de nos jours.
+3 Winter Orb
+3 Control Magic
-4 Umezawa Jitte
-1 Chalice of the Void
-1 Weatherseed Faeries

Scepter Chant UWr:
Ingagnable pour de vrai. Je n’ai jamais réussi à faire mieux que 0/2 contre. FS a très peu d’outs au lock Sceptre Chant, hormis Needle, qui se fait en général contrée. Attirail de Contres, anti créature, et Wish bord assez flexible. Franchement, je ne vois pas comment ça peut bien se passer. Encore un MU rare heureusement. Rentrer les Misdirections pour assurer la Needle peut aider, mais je ne suis pas totalement certain de quoi virer pour.
+3 Winter Orb
+1 Pithing Needle
-4 Jitte

43 Lands:
Un MU évident quand on sait le jouer. Il suffit simplement de ne pas jouer Chalice=1! C’est tentant on the play, mais ce sera toujours une erreur. En effet, la meilleure arme de 43 Lands c’est Maze of Ith. Qui pourrit la créature équipée. Il faut impérativement jouer Needle sur Maze. Chalice=1dans ce MU, c’est creuser sa propre tombe. Qui dit Loam dit Chalice =2, Tormod’s Crypt peut être sympathique dans ce MU. Il y a la meme mana denial que dans Gob, mais avec une telle différence de clock, que cela n’est que rarement un problème (sauf si T1 Manabond+Loam+Wasteland+Rishadan).  Et aucune de ses créatures ne volent. Si départ Manabond T1, utiliser FoW ci possible. A noter que Winter Orb bien placée, c’est game également.
+1 Pithing Needle
+1 Tormod’s Crypt
+3 Winter Orb
-4 Umezawa Jitte
-1 Weatherseed Faeries

3) COMBO:
Les MUs Combo sont tous de très bons MUs. Certains sont un peu (trop) rapides, et il arrive de se faire coincer en game 1 en tournoi quand on ne connaît pas le deck adverse, et qu’on garde une main jugée correcte (c'est-à-dire sans s’attendre a un kill T1 adverse) mais, c’est quasiment impossible de perdre une seconde fois, en connaissant le deck adverse. Seule exception, Life.

Solidarity:
MU très favorable, encore plus post SB. Solidarity goldfish souvent T4, FS T4 ou 5 d’habitude. Solidarity n’aime pas Chalice+FoW+Fast clock. Post SB, on récupère Misdirection, et Winter Orb, contre des équipements peu indispensables dans ce MU. Le but étant ici de dropper calice=1, jouer une créature, contrer/assurer son Cunning Wish. On sait qu’il wish un bounce, mais depuis Wipe Away, contrer le Wish devient la meilleure option. C’est l’un des rares MUs ou l’on peut se locker sous calice= 3, sous réserve d’avoir quelques créatures sur table. Calice=1+Chalice=3 sur table =gg. Il y a 4 Remands et 4 FoWs, mais en face il y a 4 FoW, 3 Misdi, et 4 Chalices, 4 Trinket Mages et 3 Winter Orb, qui sont des « must counter ». C’est vraiment dur de perdre contre Solidarity.
+3 Misdirections
+3 Winter Orb
-4 Umzawa Jitte
-1 Pithing Needle
-1 Weatherseed Faeries

Spring Tide:
Comme Solidarity, en un peu  plus rapide. Winter Orb est moins efficace, mais ça peut se rentrer quand meme en général. Laisser les Jittes dans ce MU, car Jitte actif T2, Spring Tide n’aime pas. Pas de Remand d’habitude. C’est moins impossible de perdre contre Spring Tide, mais ça reste vraiment correctement favorable. Winter Orb optionnelle, mais Spring Tide tentera en général le kill rapide (T3), car si la partie se traîne, c’est la mort pour lui.
+3 Misdirections
-1 Pthing Needle
-1 SoFI
-1 Weatherseed Faeries

Iggy Pop :
Un MU qu’on ne rencontre plus très souvent ces temps ci. Comme tout bon Storm Combo, c’est un très bon MU (Chalices, FoWs, fast clock). Calice =0, 1 et 2 sont bons ici. On the play, calice=0 est le plus gênant pour Iggy. Attention, à ne pas trop se « tapper » au Tombs et Efreets, on peut rapidement se mettre à portée d’une petite Tendrill of Agony. En cas de Infernal Tutor avec FoW en main, attendre de voir si ils craquent un LED en réponse pour contrer. Post SB, Tormod’s Crypt est utile. Suivant les listes (Wipe Away ou non, Hurkyl’s Recall ou non, etc) Misdirection peut être une bonne idée. Sortir des équipements est le chose a faire, mais le gain de PV de Jitte peut servir, et Iggy joue en général 4 Dark Confidant en SB. Suivant la situation, tuer leur Confidant (en général ce qu’il faut faire), mais il arrive de leur laisser et que cela contribue a leur décès.
+1Tormod’s Crypt
+3 Misdirections
-2 SoFI
-1 Weatherseed Faeries
-1 Pithing Needle

Belcher:
Très favorable. Belcher prend sa Needle, Empty the Warrens son Engineered Explosives. Trinket Mage est donc une carte très utile dans ce MU. Comme d’habitude, le package Chalices+FoWs+fast Clock est très efficace. Il ne joue aucune créature volante. Shattering Spree est pénible, mais c’est bien la seule menace potentielle. C’est un jeu qui a le mulligan facile, et qui a du  mal à redémarrer si il fizzle une fois. Toujours un plaisir d’être appareillé face à Belcher en tournoi.  
+1 Pithing Needle
+1 Engineered Explosives
-1 SoFI
-1 Jitte

Spanish Inquisition (Storm combo monoB):
Un MU très rare en France. Comme contre Belcher, en encore mieux. Pas de Shattering Spree, pas de kill alternatif, hormis la random Tomb of Urami, et encore plus inconsistant. Ca m’est arrive de perdre la une sans savoir ce que l’adversaire jouait, mais post SB, c’est impossible. De plus, il se tape tout seul entres les Infernal Contracts et les  Cruel Bargains. Si trop de Tomb of Urami, rentrer des Control Magic, mais ce sera en général superflu.
+1 Pithing Needle
+1 Engineered Explosive
-1 SoFI
-1 Jitte

Life:
Deck encore quasi inconnu de tout metagame non parisien (ou manié avec beaucoup de succès par Lejay). Les points positifs : C’est un deck tricolore, qui joue beaucoup de terrains qui donnent du mana colorless (Starlit Sanctum, Diamond Valley, etc). Il est donc primordial de gérer Aether Vial (FoW, Needle, Explosives). Il a une grosse curve a 2 (ses créatures, ses Eladamri Calls et Living Wishes). Ne jamais jouer calice=1 dans ce MU, Needle est « forte » ici. Toutes nos créatures volent, aucunes des siennes. On joue 4 Jittes, qui peuvent être actifs dès le tour 2 ou 3, ce qui pourrit les En-Kor, nécessaires à sa combo. C’est un cas particulier, mais finalement si peu de gens jouent ce deck, que cela prend son importance : c’est Lejay le responsable du « flood » anti Llawan. Dans Life, c’est une réponse à Aluren, FS, et quelques autres de ses rares mauvais MUs.  
Je n’ai joué en tournoi ce MU qu’une seule fois, et Lejay me bat 2/1. A noter, que je commet l’erreur de sortir mes Jittes (car l’objectif est calice=2), et que je n’avais pas de Control Magics en SB ce jour là. Donc il me tue sur Llawan les deux fois (en meme temps, 0 outs, et lui pleins de tutors).
Après mures réflexions sur ce MU bien précis, je pense que c’est bien du 50-50 post SB, et légèrement défavorable a la 1 si Llawan. Control Magic est non seulement une réponse à Llawan, mais aussi une carte sympa, pour le déranger dans sa Combo. Toutefois, et c’est cela qui nuance l’efficacité de Needle, il a de nombreuses manières différentes de Comboter.
+3 Control Magic
+1 Engineered Explosive
+1 Pithing Needle
-4 SoFI
-1 Weatherseed Faeries

Burn :
C’est toujours un plaisir de rencontrer Burn, c’est quasiment un bye. Il y a 4 Shattering Spree dans quelques SB, c’est pour ça que je ne mets pas bye direct. En gros, on est +rapide, 50% de leur curve est à 1 mana, ils ne gèrent pas une créature équipée. Du moins pas assez vite. Sans compter que l’on a les proR, les SoFI, et les points de vie du Jitte. Post SB, on peut rentrer suivant l’humeur des Misdirections (rien de tel que de tuer son adversaire sur son Fireblast) Ajouter a cela que c’est un deck facile à monter, très économique, mais lassant, donc c’est finalement souvent pas les meilleurs joueurs qui l’adoptent, mais plutôt le petit François 13 ans, qui joue ça parce qu’il vient de commencer. Penser aussi à ne pas trop poser de land non basiques, certaines listes jouent Price of Progress MD, qui peut être une mauvaise surprise. Je n’ai jamais perdu une partie avec FS contre Burn jusqu’à présent.    
+2 Sea Sprites
-1 Sea drake
-1 Pithing Needle

Angel Stax:
Sur le papier, ça n’a pas l’air formidable. En pratique, pas mal de leurs pièces de lock ne sont pas très efficaces (Trinisphere, Chalices of the Void bien sur), et c’est surtout un jeu qui met super longtemps a tuer – en général au temps en tournoi, a l’ennui, ou aux random Exalted Angels. Ce n’est pas un deck que l’on rencontre beaucoup en France, et qui dans ce MU passe rapidement en mode topdeck. Il faut jouer full aggro. Il y a généralement Crucible+Wasteland, mais ce n’est pas souvent pertinent assez  vite. De plus, pour peu qu’on ait pu poser une Mox ou piocher quelques lands qui donnent 2, FS peut opérer avec peu de sources de mana. MU favorable. Ne pas hésiter a posé des Moxs sans imprint ou des Chalices à 0, pour luter contre Tangle Wire et Smokestack. MU favorable.  
-4 Chalices of the Void
+1 Engineered Explosive
+1 Pithing Needle
+2 Control Magic

4) AGGRO-CONTROLE:
Part de plus en plus importante du metagame (en France au moins). Globalement, ça se passe bien aussi de ce coté là.

Threshold:
Je regroupe ensemble les différents builds. La priorité absolue, c’est Chalice=1 bien sur .Cela coupe de 50% de leurs sorts. La bonne nouvelle, c’est que du fait de leur faible nombre de lands, ils ne peuvent en général pas se permettre de jouer Krosan Grip, et jouent plutôt Explosives comme réponse. Le random Mystic Enforcer peut être gênant, ainsi que Tarmagoyf maintenant, mais c’est a ça que Control Magic sert.  Ne jamais oublié de rentrer Engineered Explosives, qui gère Nimble Mongoose, et Pithing Needle qui traîne souvent dans les SBs de la version UGw, et dans quelques autres (ce serait dommage de mourir sur Worship!) .C’est un jeu assez régulier et consistant, mais toute la mécanique s’écroule avec Chalice. C’est souvent facile de jouer autour de Daze avec FS. Counterbalance, qui se généralise,  n’est pas trop gênant, puisque la curve de FS est essentiellement autour de 3. Tormod’s Crypt est toujours un plaisir, meme si moins efficace avec Tarmagoyf. Il faut jouer autour de Daze dans la mesure du possible, mais si on est « bloqué » à 3 manas, il faut jouer des sorts quand meme. Suivant les versions, on ne sort pas les mêmes cartes, Weatherseed Faeries si il n’y a pas de R, parfois quelques Cloud of Faeries, meme si je n’aime pas les sortir.  
+3 Control Magic
+1 Engineered Explosive
-1 Pithing Needle
-1-2 (ca dépend)

Mirror:
Franchement, ça m’est arrivé seulement 2 fois en tournois (side event des Worlds les deux) .Un peu + sur MWS. En partant du principe que chacun joue une version « optimisée » et connait son deck, c’est à celui qui aura le 1er son SoFI équipé, et/ou le moins de mulligan. Les parties sont en générales bien courtes. Mes adversaires n’avaient jamais le meme build que moi, et en général pas 6 cartes à rentrer. Les Chalices ne servent  a rien, et sortent. Il y a une option de rentrer Needle et Explosives pour coincer les SoFI de l’autre, jouer le(s) sien(s), puis craquer Explosives avant équipement, mais cela me semble bien laborieux comme technique.  
+3 Control Magic
+3 Misdirections
-4 Chalices of the Void
-1 Pithing Needle
-1 Weatherseed Faeries

UWb Fish:
Un très bon MU : toute leur curve est à 1 (pour les sorts non créature) ou 2 (pour les créatures). Il sont donc ultra vulnérables aux Chalices. Toutes leurs créatures se font gérer aux équipements, ils n’ont aucunes volantes sauf les 2 random Serra Avenger ou Serendib Efreet, suivant les listes.  C’est un bon deck, mais qui ne tient pas contre FS. Attention a leur 3 Jittes, mais on joue 8 équipements, donc bonne chance d’en toucher avant eux. Post SB,  Control Magic fait bien plaisir. Eux rentrent en général Engineered Explosives, parfois  Pithing Needle. Il y a l’option de rentrer 1 Needle de plus, mais on veut toujours Chalice=1 ici, donc je le fais rarement. Certaines listes jouent des Vindicates au lieu des contres, rentrer Misdirection aussi dans ce cas.
+3 Control Magic
-1 Pithing Needle
-2 Weatherseed Faeries

Madness UG:
MU favorable aussi. Ils ont beau joué un peu +de contres, FS est plus rapide, les équipements font le ménage, et sans Wonder, pas grand-chose ne vole chez eux. Post SB, les Control Magic viennent piquer les éventuelles menaces qui arrivent sur table. Chalice n’est pas très efficace, mais peut être joué a 1 « on the play », ou à 2 si il peut arriver tôt sur table (bloque Wild Mongrel, Merfolk Looter, Aquamoeba, Jitte, Survival,  Daze notamment). Plusieurs options de SB, notamment parce que je n’ai jamais réussi à trouver un build dit optimal (dans le sens version que tout le monde adopte à quelques slots près) de ce deck. Certains jouent plus Control (FoWs, Dazes, Logics) ou plus Agro (+de céatures, Jittes, etc), certains utilisent  Survival of the Fittest, etc…  Sortir les Chalices pour rentrer 1 Needle, ou sortir les proR contre la version UG, pas la UGr évidemment, car Firestorm bien placé peut être douloureux. Penser à rentrer Explosives si Needle adverses bien sur, ce qui est quasiment toujours le cas en fait. J’en ai peu rencontré en tournoi, mais tous les tests se sont avérés positifs.  
+3 Control Magic
+1 Engineered Explosives
-4? (Ça dépend vraiment du build adverse)

Rock BG:
C’est en gros ingagnable pré SB, et presque pareil post SB. La curve est très étalée, assez chargée a 3, mais FS ne peut pas faire Chalice=3, car ça coupe de quasi tout le deck. En face, Deed, Putrefy, du discard, et des créatures ingérables (Ascetic Troll, Spiritmonger, …), et encore du discard et des anti céatures. Ils jouent pas mal d’accélération de leur cotés aussi. Ils ont beau ne pas avoir d’autres volantes que Bird of Paradise, ça se passe quasiment tout le temps très mal. On rentre Control Magic, ce qui aide forcément un peu. La bonne nouvelle, c’est que ce deck est assez mal adapté au metagame actuel, et est donc non seulement peu joué, mais quand joué en tournoi à plutôt tendance à squatter les tables de la fin, ce qui n’est en général pas le cas de FS.
+3 Control Magic
+2 Misdirections
+1 Pithing Needle
-4 Chalice of the Void  
-1 Weatherseed Faeries
- 1 Umezawa Jitte

Survival:
Encore un jeu qui a un peu « disparu » du metagame. Il faut empêcher Survival of the Fittest de se résoudre (FoWs, Pithing Needle, ou Chalice=2 préventif), et ça se passe bien (Créatures volent, équipements font le nettoyage, etc). MU très favorable si Survival ne touche pas la table, dans le cas inverse, ça se complique grandement (Squee arrive, puis Wonder, puis Flametongue Kavru, des casses Artifact, etc). En général, c’est la mort même. On peut renter Control Magic, mais si on arrive à empêcher Survival de se résoudre, cela n’est pas forcément nécessaire.
+1 Pithing Needle
-1 Weatherseed Faeries

5/3:
MU favorable, très favorable post SB. 5/3, c’est grosso modo FS sans le bleu (sans l’option color death aussi donc). Même accélération, meme équipements, créature comparables, et au lieu de FoW, souvent Trinisphere comme disrupt additionnelle, parfois Tanglewire, qui est plus gênant. Aucune de leur créatures ne volent toutefois, leur disruption (Chalice, Trinisphere le plus souvent donc) n’est forcément pas très pertinente, et Control Magic fait TRES mal. Attention à l’éventuel lock Crucible/Wasteland, mais ce n’est pas systématique.  
+3 Control Magic
-3 Chalices of the Void

5) CONTROLE-COMBO:
Il faut un peu plus réfléchir que contre les purs Combos, mais en général, cela se passe bien. Du moins, je n’ai jamais eu de mauvaises surprises en tournoi.

Aluren :
Certains « gourous » d’Aluren ont beau expliqué que FS est un bye pour Aluren, je n’ai jamais réussi à perdre en tournoi contre ce deck. La stratégie d’Aluren contre Aggro est de jouer ses murs pour temporiser, sauf que ici toutes les créatures volent. C’est tentant de jouer Chalice=1 pour couper Cabal Therapy, Brainstorm, et la random Chain of Vapor, mais il est primordial de « bloquer » sa Combo d’abord (histoire de gagner quelques tours, ce qui suffit).
Par exemple, Chalice=1+Chalice=2, ou Chalice =2+Needle sur Deed, ou Needle sur Harpie+Needle sur Deed, etc… C’est un des MUs ou l’on est content de faire T1 Sea Drake on the play, surtout si pas de FoW en face. Aluren joue en gros 4 Cabal Therapy, 4 FoW et 3 Pernicious Deeds de « pénible », ça ne fait pas tant que ça pour gérer 4 Chalices, 2 Needles, 4 Trinket Mages, 4 FoWs, les Jittes et la clock de FS qui est assez rapide. Deed n’est pas ton ami dans ce MU, mais Aluren aura rarement 6 manas pour jouer/sacrifier dans le meme tour.
C’est un MU favorable.
+1 Pithing Needle
-1 SoFI

SalvagerGamekeeper :
MU vraiment favorable. Gamekeeper tient souvent Aggro a distance, mais encore une fois, cette stratégie ne marche pas si tout vole en face. Il y a 4 Cabal Therapy et 4 Duress MD, donc jouer calice=1 on the play est une option sympa, mais cela coupe de Needle, qui a pas mal de cible intéressantes dans ce MU (Salvager bien sur, mais aussi Pernicious Deed). Le deck ne peut faire mana infini sans LED, donc Chalice=0 est aussi sympa.
Post SB, +de Needle, et surtout Control Magic, qui est énorme dans ce MU. On pique Gamekeeper, ou pique Salvager, ou ce qui est encore plus fun, on pique Darksteel Colossus, qui est souvent sa « secret tech’ » de SB. Beaucoup plus facile à gérer que Aluren, encore plus post SB.
+3 Control Magic
+1 Pithing Needle
+1 Moratorium Stone
-2 Weatherseed Faeries
-1 Thirst for Knowledge
-1 SoFI
-1 Jitte

Enchanteress:
Sur le papier, c’est mauvais pour FS (rien pour gérer les enchantements, Ghostly Prison, Confinement, etc). En situation, c’est un deck tellement lent que c’est souvent facile de le prendre de vitesse. Chalice=1 “on the play” est souvent fatal (Utopia Sprawl,Wild Growth, Exploration, Rancor, etc). Essayer de contrer la première Enchanteress ou Enchanteress Presence si possible. Winter Orb post SB fait mal. Objectivement, si il arrive à avoir 1-2 piocheurs sur table et Solitary Confinement, c’est perdu. Mais ça ne m’est jamais arrivé.
+3 Winter Orb
-1 Pithing Needle
-2 Umezawa Jittes

Trix :
Match-up bien rare de nos jours. Objectivement, ce deck n’est pas très efficace dans le metagame actuel, et c’est donc vraiment pas de chance de tomber contre. Franchement, pré SB,  c’est plus un mauvais MU qu’autre chose. Il joue pleins de contres et d’impulse, puis une Illusion of Grandeur (on essaye FoW, mais il garde du back up en général). Tour suivant Donate, et là c’est le drame. Suivant la sortie, on peut entretenir le cumulative upkeep quelques tours, mais ce n’est généralement pas gérable. Post SB, les Winter Orbs sont très fortes (voire fatales si assurées) jouées le tour d’après Illusion of Grandeur (soit souvent T4). MU défavorable a la 1, légèrement défavorable après.
+3 Winter Orb
+3 Misdirections
-1 Pithing Needle
-4 Umezawa Jitte
-1 Weatherseed Faeries

6) AGGRO-COMBO:

Reanimator:
A la 1, c’est du 50-50. Chalice=1 on the play est fatal, mais on n’est jamais à l’abri du départ broken (Dark ritual+Funeral Charm+random thon genre Akroma+random sort de réanimation genre Animate dead). FS a du mal à gérer les créatures hors de portée des équipements. Post SB, les Control Magics aident beaucoup, et on passe à un MU favorable. Objectivement, ce deck se fait défoncer par une bonne partie du métagame et donc on le rencontre très rarement.
+3 Control Magic
-1 Pithing Needle
-1 Weatherseed Faeries
-1 Umezawa Jitte

Combo Elves:
Bon, ce n’est encore pas un deck qui occupe une grosse partie du métagame. C’est un MU aussi favorable que Burn. Chalice=1 leur coupe la moitié de leur deck, les équipements les démolissent, ils ne peuvent pas bloquer les volantes, etc… Juste penser à rentrer les Control Magics, si il ne joue pas 100% Elf Combo, et qu’il joue des thons, genre Thorn Elemental, ça peut mal se finir (m’est arrivé une fois en tournoi d’avoir cette mauvaise surprise).
Rien, ou
+3 Control Magic
-1 Pithing Needle
-1 Thirst for Knowledge
-1 Weatherseed Faeries

IV) CONCLUSION:

Ce deck a donc beaucoup plus de bons MUs que de mauvais. La plupart de ces mauvais MUs sont peu présents dans le metagame actuel. Toutefois, le meilleur ennemi de ce deck est souvent lui-même : il y a des sorties quasiment « auto win », comme des sorties ou on peut se retrouver en color death pendant toute la partie, suite à une malheureuse Wasteland. Il arrive de mulliganer a 5, et faire un kill tour 4, il arrive aussi de mulliganer sur rien, et de laisser l’autre dérouler son deck. C’est vraiment un deck plaisant a jouer, même si occasionnellement frustrant et qui me semble t’il est efficace dans le metagame actuel. Pour ceux qui le testent, FS m’a beaucoup plus réussi en tournoi réel que sur MWS. MWS est un outil formidable, mais rien ne vaut les tests « irl », peut être encore plus pour FS que pour d’autres decks.  

A l’heure actuelle, je suis assez satisfait de cette version de FS, mais à l’avenir, certains slots bougeront, certaines cartes pourraient remarquablement s’y intégrer si Wizard « décidait » de les sortir. Notamment une 3e grosse créature, type Serendib Efreet et Sea Drake, pour remplacer Weatherseed Faerie. Une solution pour lutter contre l’instabilité de FS, si possible en créature, type Court Hussar sans le mana W aiderait beaucoup aussi. Les deux précédents  blocs n’ont pas beaucoup apporté à ce deck, on verra pour les suivants.  Je doute que l’on récupère un meilleur équipement pour ce deck que Jitte ou SoFI, mais je peux me tromper.  En tout cas, la solution ne sera jamais de splasher une couleur, toutes ont été essayées,  R et W étant les deux meilleures, mais cela ne fait que empirer le coté instable, et pourrit la base de mana..

L’autre reproche s

Modifié par Lejay, 04 September 2007 - 01:11 .

"Don't you DARE ruin MY dinner!"
Sardu

#2 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 25 July 2007 - 22:34

SUITE CONCLUSION :

L’autre reproche souvent fait à ce deck, c’est qu’il « perd contre Random », et n’est efficace que contre les decks les plus joué du métagame. Ce n’est pas complètement faux : On peut avoir de mauvaises surprises, mais le deck est quand meme rapide, et le SB suffisamment large pour répondre à beaucoup de decks. Cela m’est déjà arrivé de perdre g1 à la meule (Traumatize, Glimpse the Unthinkable, etc) à un tournoi, de rentrer Winter Orb et Misdirection et de gagner les deux suivantes.

J’espère que cet article serve à généraliser ce deck que j’affectionne beaucoup, et que concrètement je ne peux plus jouer maintenant que je suis revenu en Chine.
Peut être verra t’on un jour fleurir des Llawan dans les SBs…

Merci à tous les joueurs qui m’ont aidés a testé ce deck, sur MWS et surtout dans les différents tournois auxquels j’ai pu aller l’année passée. Et bravo a ceux qui sont arrivés au bout de l’article en une fois."




Citation

bravo a ceux qui sont arrivés au bout de l’article en une fois."
Merci. %B
Et puis merci pour l'article en tout cas, bien que FS fasse partie des threads que je surveille sur les diverses forums, j'ai tout de même appris pas mal de trucs, surtout que tu t'es pas mal laché sur les match-ups lol.

Deux petites remarques : diamond valley ne produit pas d'incolore et

Voir le messageYamaelle, le Mercredi 25 Juillet 2007 à 22:48, dit :

donc c’est finalement souvent pas les meilleurs joueurs qui l’adoptent, mais plutôt le petit François 13 ans, qui joue ça parce qu’il vient de commencer.
Il s'appelait Ferdinand-Clovis.^^

EDIT: Ah et

Citation

Ca vaut ce que ça vaut, mais ça me laisse penser que ce deck n’est peut être pas si exotique que certains pensent…
J'avais vu ça ouais, un bon gros lol.^^
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#3 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 25 July 2007 - 23:46

GG pour l'article. Je te fais part des petits trucs que j'ai remarqués pour que tu les modifie si tu en vois le besoin %B

Citation

4 Cities of Traitors
C'est mignon mais c'est du franglais. En anglais c'est city of traitor, en francais c'est cité des traitres. Surement une faute d'innatention.

Citation

A noter que très souvent, les jeux utilise des sorts a 1 mana pour du removal (Retour au pays, Foudre, Cabal Therapy, ....). Souvent calice=1 au 1er tour, puis une créature flying au 2e, puis un équipement au 3e tour est fatal (d’ailleurs c’est ça qu’on voudrait a chaque partie).
Comme autre anti-créa tu as REB et innocent blood

Modifié par ASSASSIN, 26 July 2007 - 00:38 .

please don't drive me blind

#4 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 25 July 2007 - 23:54

Voir le messageASSASSIN, le Jeudi 26 Juillet 2007 à 00:46, dit :

C'est mignon mais c'est du franglais. En anglais c'est city of traitor, en francais c'est cité des traitres. Surement une faute d'innatention.
Non en fait c'est juste qu'il a mis au pluriel toute la liste. (Ce qui est logique, mais pas très sympa pour le mec qui fait un copier/coller pour mws %B )

Removal c'est pas forcément anti-créa. Sinon moi aussi j'avais essayé de mettre toutes les cartes en anglaisdans l'article life. D'une part pour aider les étrangers avec un français correct qui passerait par ici, et d'autre part pour faciliter un éventuel futur travail de traduction.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#5 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 26 July 2007 - 00:36

Suite de mon post a cause d'un missclick :

Citation

-Llawan, Cephalid Empress. A priori, c’est une bouse que vous ne verrez jamais en dehors des boites de communes.
En foil c'était ma meilleure carte a l'échange quand j'ai fait mon premier tournoi (et je jouais gob %B).

Citation

Souvent, -1 Needle “on the play”. Eldariel recommande de sortir des calices “on the draw”, mais je trouve que c’est une carte que l’on aime bien avoir quand meme. Peut être, -1 Chalice.
Rentrer des Misdirections contre l’archétype Rw.
Moi aussi je trouve qu'il vaut mieux enlever needle parce que tu veux essayer d'assurer calice à 1. Et pour la derniére phrase la répétition du calice est bizarre, tu ne voulais pas parler d'une autre carte, genre nuée de faerie ?

Citation

Une solution pour lutter contre l’instabilité de FS, ci possible en créature
SI possible

Citation

L’autre reproche souvent fait à ce deck, c’est qu’il « perd contre Random », et n’est efficace que contre les decks les plus joué du métagame. Ce n’est pas complètement faux : On peut avoir de mauvaises surprises, mais le deck est quand meme rapide, et le SB suffisamment large pour répondre à beaucoup de decks. Cela m’est déjà arrivé de perdre g1 à la meule (Traumatize, Glimpse the Unthinkable, etc) à un tournoi, de rentrer Winter Orb et Misdirection et de gagner les deux suivantes.
je te l'ai déja dit je crois mais je pense que tu penses qu'on parle de deck de pinpin, ca c'est sur tu peux les battre. Moi je maintiens que tu as plus de mal contre les decks qui ne sont pas instaurés pour la bonne raison qu'il sont réguliérements controle et jouent des cartes pas prévues qui ruinent ta stratégie (des anti-créa a 2 ou 3CC, des bounce...).

Comme MU manquants je vois éventuellement terrageddon (devenus présents a MC), lftl controle, countersliver, TES, nausea et stase.

Citation

Merci à tous les joueurs qui m’ont aidés a testé ce deck, sur MWS et surtout dans les différents tournois auxquels j’ai pu aller l’année passée. Et bravo a ceux qui sont arrivés au bout de l’article en une fois."
Merci à toi aussi et c'est moi qui te félicite pour cet article trés bien construit (comme pas mal de trucs que tu fais). Je suis content de voir que t'as de nouveau accés à LF et te souhaite bon courage pour tes futurs tests avec FS en Chine et surement sur MWS (ou sur un autre programme dont j'ai entendu parler avec, parait-il un meilleur shuffler).

Modifié par ASSASSIN, 26 July 2007 - 00:37 .

please don't drive me blind

#6 Azru

Azru
  • Membres
  • 284 messages

Posté 26 July 2007 - 01:18

Fiou, heureusement que c'est intéressant car sinon ça paraîtrait long %W .

Sinon apparement tes mauvais match up, les controles, ne sont certes pas joué, mais tu n'as jamais pensé à rentrer 3 SoLS en side? Tes mauvais match up joue quasiment tous blanc et/ou noir ça pourrait être une bonne solution si ces controles reprennaient du poil de la bête et étaient de nouve*u joué.

Autre question, quand tu ne sais pas ce que joue ton adverse tu balances chalice à 1 T1 si tu le peux où tu attends de voir si chalice à 1 est pertinent contre ce deck?

EDIT :

Citation

-Llawan, Cephalid Empress. A priori, c’est une bouse que vous ne verrez jamais en dehors des boites de communes.
Heu Llawan c'est une rare %B

Modifié par Azru, 26 July 2007 - 01:20 .

Lejay's Padawan!

#7 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 26 July 2007 - 01:46

Ah oui aussi j'ai remarqué un truc génant : tu n'es pas objectif (je te rassure : moi non plus %B) dans tes match-up post side. Si tu te relis tu verras qu'ils augmentent a chaque fois (ou alors tu dis rien), mais ton adversaire side aussi donc ca a l'air difficile. Surtout quand ton adversaire c'est un aluren ou un salvager qui rentre des pernicious supplémentaire, du gob qui rentre 3/4 pyrokinésie + needle/REB, du burn ou du belcher qui side des shattering spree...
please don't drive me blind

#8 Yamaelle

Yamaelle
  • Membres
  • 170 messages

Posté 26 July 2007 - 09:51

Merci a ceux qui ont réagis. Je vais essayer de reprendre dans l’ordre, et d’éditer au fur et  à mesure, probablement ce soir, car j’ai quand même un peu de taf là.

@Lejay : effectivement, j’avais changé de page sur Word, mais cela n’est pas justifié ici. J’ai viré les espaces après le sommaire, mais ça n’a pas l’air de suffire.  Comme l’a fait remarqué ASSASSIN, il manque quelques MUs que je devrais ajouter, donc ça prendra sûrement encore une autre demie page.

Pour Ferdinand Clovis, je pensais un peu à lui, mais pas seulement. Pour moi il joue bien d’ailleurs, du moins pour gagner un Juzam Djinn en finissant 1er a MC. En revanche, j’en ai vu à d’autres tournois, et eux n’ont pas gagné de Juzam Djinn… J’ai pris François un peu au hasard…

Pour l’ « l’exotisme », je me devais de caser une allusion, sans insister plus bien sur. Cela ne me surprend pas que tu aies relevé…

@ASSASSIN : C’est vrai que je poste souvent en « franglais » avec utilisation de « MUs », « on the play », « random », etc… mais, 4 City of Traitors, c’est une faute d’anglais, et non l’inverse (comme indiqué par Lejay). Effectivement, probablement vaut il mieux publier les termes au singulier pour ne pas que l’utilisateur français ne soit perdu. Je pense que je vais éditer cela. Mais tu m’as bien fait rire quand j’ai lu ça en me levant….

Je fais aussi une distinction deck de pinpin et Random. Pour moi, un deck Random, c’est un deck qui sort un peu de nulle part, pas du tout attendu, et qui en général n’est pas très bien metagamé (lire perd contre Gob notamment). Effectivement,  ils ont souvent une curve étalée, et sont moins vulnérable aux Chalices. Mais, soit on parle de decks « Rock like », malheureusement souvent à base de T2 Ravinica, qui effectivement roulent sur FS quoi qu’il se passe, et se font rouler dessus par une bonne partie du reste. Soit, et c’est plutôt a ça que je pensais, on parle de deck, qui ne sont pas mauvais, mais qui sortent un peu de l’espace. Meule UB, ou du deck Cataclysme monoW que j’ai rencontré en tournoi, sans m’y attendre. Comme
indiqué, je perd la 1, j’utilise mon SB, et je gagne les deux autres. Mais pour moi ce n’était pas des decks de pinpin pour autant. En revanche, le deck monoW soldat que j’ai pu rencontrer au tournoi d’Angers, là, c’est du 100% pinpin. Je pense donc que FS bien que forcément moins efficace contre Random, n’est pas « helpless » pour autant.

Pour les MUs oubliés, je savais qu’il devait y en avoir d’oublié, mais c’était déjà bien long.
Terrageddon, est un vrai oubli, et ce n’est pas parce que c’est un mauvais MU que je ne l’ai pas mis. Loam Control, entre 43 Lands et Loam Confinement, ce n’était pas si obligatoire Chalice=2 FTW. Countersliver, je vais le rajouter, mais pour le coup, je connais bien le build, mais j’ai très peu testé avec FS. TES, voire Belcher : Même stratégie, donc même table de SB. Peut être un peu moins extrêmement favorable, mais là encore, c’est un peu redondant. Nausea, c’est vrai que ça existe encore. Je me demande si j’en ai rencontré une seule fois depuis que je joue FS. Quand à Stasis, la dernière fois que j’en ai rencontré, ça devait être en 1996 ou 1997. Il me semble avoir lu qu’il y en avait au dernier MC, donc j’éditerai ça aussi.

Concernant l’objectivité. C’est dur de se déclarer 100% objectif, pourtant je me base sur mes tests, qui ont été nombreux. Quand je dis que je n’ai jamais perdu contre Aluren en tournoi, c’est vrai. Quand je dis que Burn ou Elf est un quasi Bye, c’est vrai également. Quand j’écris que FS ne peut gagner contre Rock ou Scepter Chant, ça me fait un peu mal au cœur, mais là encore c’est vrai. Je vais néanmoins reprendre point par point ce que tu cites :

Aluren ou Salvager, j’ai parlé de Deed. Au mieux, ils en jouent 3 post SB, et mes remarques s’appliquent à ce cas de figure, même si j’aurais pu être plus clair.. Ou alors je dois préciser, c’est (encore) +facile pré SB, car ils ont moins de Pernicious Deed. J’ai parlé de Needle et de REB pour Gob, ainsi que Pyrokenesis, en précisant que cela complexifiait le MU (j’ai indiqué que Eldariel était beaucoup plus serin que moi sur vs le monoR, notamment car il n’y avait pas de Pyrokenesis dans son metagame). J’ai indiqué que Burn n’était pas un bye à cause des potentiels 4 Shattering Spree de SB, mais je regrette, ma liste de Burn en a 4 en SB, mais ce n’est pas le cas de toutes les listes, pour une raison qui m’échappe. De meme, pas tant que ça de listes de Belcher jouent Shattering Spree en SB. Shattering Spree est horrible quand le joueur peut faire 2-3 copies. Belcher en fera rarement autant, et ce n’est donc pas très flippant.  

@Azru : C’est vrai que pour les mauvais MUs Control, on a souvent une bonne base de W et de B. Je m’étais fait la même réflexion, et j’ai du coup testé quelques tournois avec des SoLS à la place des Control Magic. Toutefois, d’abord, il y a le problème de place, qui se pose dans tout deck au final, et puis même si cela aide, ça se prendra sa Deed, Putrefy, Crime/Punishement comme un vulgaire SoFI. Bref, tests pas si concluants. Eldariel a testé de son coté, et est arrivé aux mêmes conclusions. Enfin, c’est vraiment une part très réduite du metagame, et donc je suis un peu hésitant à en inclure en SB. Toutefois cette réflexion s’appliquerait aussi à Moratorium Stone. J’en ai en chinois sous la main, dès fois que je change encore d’avis la dessus….

En effet, si tu as Chalice en main de départ, il faut le jouer "en aveugle"à 1 si tu le peux. Occasionnellement, tu le prendras dans les dents (« et merde, il joue 43 Lands ! »), mais ça te donnera aussi de nombreuses parties, et beaucoup plus que le cas inverse.

Llawan est bien une rare, mais quand je vois que la foil est a 2$ en ebaystore, je me dis que c’est le genre de « crap rare » comme on dit en anglais, qui figurent plus dans les boites de communes que dans les classeurs. Perso, je ne les mets pas dans mes classeurs….

@B@L@ : je te répond sur le forum, plutôt qu’en MP, parce que je trouve que la question est bonne, et je t’avoue m’être posé la même question. Je n’ai fait que reprendre la classification établie par Lejay sur ce présent forum, ou AngelStax figure en Combo, et non en Control ou je l’aurais intuitivement mis. Toutefois, c’est aussi un deck qui utilise une combo d’artefact pour établir un lock (Chalice, Trinisphere, Smokestack, Tanglewire, etc…), donc à la réflexion, je trouve que cela se tient de le mettre en Combo. Même si cela devient le combo le plus lent a tuer du coup….

Modifié par Yamaelle, 26 July 2007 - 10:06 .

"Don't you DARE ruin MY dinner!"
Sardu

#9 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 26 July 2007 - 10:33

Juste Bravo !

ça me fait plaisir de voir un travail si complet ! Manque peut-être un MU. Devines-tu le quel ?

%B

#10 Azru

Azru
  • Membres
  • 284 messages

Posté 26 July 2007 - 11:26

Heu pour Llawan c'était une boutade %B
Lejay's Padawan!

#11 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 26 July 2007 - 13:21

Voir le messageYamaelle, le Jeudi 26 Juillet 2007 à 10:51, dit :

Je n’ai fait que reprendre la classification établie par Lejay sur ce présent forum, ou AngelStax figure en Combo, et non en Control ou je l’aurais intuitivement mis.
Cooli. Le classement est à revoir, mais bon j'ai quand même été capable de classifier angel stax en prison. %B
Thibaut m'annonce qu'il a largement augmenté la taille maximum. Tu peux éditer le topic.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#12 matignon

matignon
  • Membres
  • 11 messages

Posté 01 August 2007 - 21:55

Merci beaucoup pour ce long post. Je l'ai lu d'une traite et j'ai pas mal apprécié.
J'ai pas joué énormément dans le format, mais Faerie Stompy est le jeu que je trouve le plus sexy sur papier.
Et la trentaine de partie que j'ai fait avec ne m'ont pas déçues.

Sinon, une chtite question, Repeal, ça parait pas bien dans le jeu? Les deux que j'y ait mis pour essayer (à la place de TfK à peu près dans ta liste) m'ont eu l'air assez bien en partie.

#13 marko

marko
  • Membres
  • 161 messages

Posté 01 August 2007 - 22:27

Yep, bravo, déja pour ce topic ultra complet mais aussi pour avoir autant optimisé un des jeux les plus sex & trash du Legacy.
Pour le repeal il me semble que c'est pas synergique avec un calice à 1 sur table qui est une des bases de ce jeu (mais n'étant pas un fana des régles j'dois certainement dire une énormité).

#14 Eudes

Eudes
  • Membres
  • 462 messages

Posté 01 August 2007 - 22:50

Ouaip Marko, Repeal a un CC de X+1 quand il est sur la pile.

Donc Chalice à 1 ne contrera Repeal que si tu le joue sur un permanent qui coute 0.

A part ca, j'aime bien l'idée de repeal, même si je vois pas trop sur quoi ca peut etre marrant dans le format... Parce que les bêtes du format coutent grosso modo 2 (surtout depuis tarmo), et celles qui coutent plus cher sont les Ringleader/SGC de Gob, que t'as pas trop envie de remonter. Le format n'a pas de kill au Tog ou autre, qu'il est intéressant de bouncer au dernier moment.

A priori, la seule utilité que je vois c'est sur une vial posée avant ton Chalice à 1. Dans ce cas, ca a l'air super sexy, mais c'est quand meme très situationnel.

#15 sechs

sechs
  • Membres
  • 87 messages

Posté 01 August 2007 - 22:53

Moi l'utilité que je vois a repeal c'est de pas dire "ok g2 ?" quand le mec a passé mitard avec skwi, avec repeal ca fait deux réponses potentielles. (Même si sans pioche c'est quasi utopique de considerer deux repeal comme une réponse a mitard j'en conviens.)

edit : en fait c'est mauvais ce que je dis : on voit pas beaucoup de mitard dans le format, a part dans terageddon, qui lui ne l'entretient pas avec skwi mais LftL qui est gérable avec chalice a 2...

Modifié par sechs, 01 August 2007 - 22:56 .