Aller au contenu


Dark Bant Leovold (4C Leo)

Leovoldpresident TNN-Jitte-otarie

  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 28 July 2017 - 14:13

Dark Bant Leovold
I'm sure we can come to an arrangement



Image IPB

Bonjour LF, ça fait un bail... petit primer sur un deck qui m'amuse en ce moment, les rares fois ou je joue encore.


Genèse et liste

Depuis le ban de Sensei D. Top, une myriade de jeux midrange/contrôle ont trouvé une raison d’exister. Dans un format affranchi d’un imbattable jeux contrôle (Miracle) phagocytant tout autre tentative de jeu midrange/contrôle solide en Legacy, il était maintenant possible de remettre sa casquette de deck-builder et penser contrôle sans penser Counterbalance-Toupie. Ainsi, depuis plusieurs mois nous voyons apparaitre de sérieux candidats à la relève, comme Grixis Contrôle (liste), Patriot Blade (liste) ou encore ce deck qui semble nier l’évidence (liste). Et puis, évidement, Dark Bant Leovold, autrement nommé 4C Leovold, 4C Contrôle, Stoneblade Leovold, … la dénomination reste encore flou, de même qu’il n’y a à ma connaissance pas encore de liste gravée dans le marbre.

Le deck est au croisement de plusieurs build, avec une influence indéniable du True-Name BUG de Reid Duke (liste) et de son plan de jeu tour un mana-bear et tour deux 3CCM-treat, mélangé avec le traditionnel Esper-Blade (liste), et avec une philosophie générale proche d’un jeu Bant cherchant à exploiter Leovold comme on a pu en voir fin 2016 (liste). Nous aboutissons ainsi à un jeu hybride, avec quatre couleurs, synthétisant assez habilement les qualités de tous ces jeux (liste).

Comme il est difficile de dissocier un primeur de son auteur, je vais donc partir de la liste que je connais le mieux, en l’occurrence celle que j’ai joué au mensuel de Troll de Jeux il y a quelques mois et au mensuel de Magic Bazar de Juillet (lien).

Spoiler


Plan de jeu

Image IPB
Vous aviez remarqué qu'il avait déjà la Jitte à la main?

Le facteur classant des jeux Tempo-Aggro bleu et généralement la présence de Delver of Secrets, et on classe volontiers les jeux Uxx sans Delver dans le jeux midrange/contrôle. Pourtant, Dark Bant Leovold est à mon avis à la limite entre midrange et aggro. En effet, c’est un jeu assez rapide (les parties ne dures pas très longtemps) qui ne vise pas à faire des échanges gagnants (Cards Avantage) mais plutôt à appliquer rapidement une forte pression sur l’adversaire. Si ce jeu cherche à contrôler quelque chose, c’est avant tout le board, en le contrôlant de façon numéraire (avec ses nombreuses créatures) et qualitative (avec de meilleurs créatures et des équipements).

L’axe de synergie du deck repose sur trois piliers :

1- Des mana-bears (Deathrite Shaman, Noble Hierarch, et Birds dans ma version) qui permettent d’accélérer en début de partie vers de menaces à 3CMM et de fixer les quatre couleurs accompagnées de Wasteland.

2- Des mini-gamebreakers à 3CCM (TNN, Leovold) qui s’ils arrivent tour 2 vous donnent un gros avantage.

3- Un plan de midgame (Stoneforge-équipement) qui synergise bien avec vos plans précédents. TNN-équipement permet de battre à peu près n’importe quel jeu non combo, et les mana-bears se transforment parfaitement en Jitte-bears et Sword-bears.

Pour consolider ces trois piliers, on retrouve l’immuable package Brasintorm-Fow-Removals, appuyé par quatre Daze qui nous rappelle qu’on joue un jeu Aggro-Tempo en début de partie, et deux Jace TMS pour nous rappeler qu’on a aussi la possibilité de transformer nos TNN en Banc de brouillard et de jouer contrôle en plan B.

Il en résulte un deck versatile capable de s’adapter à de nombreux match’up et à de nombreuses situations, pouvant à la fois agresser et contrôler.


Remarques générales et avis

Je débute avec la liste, mais suis plutôt optimiste sur le potentiel du deck. Les résultats sont là (13-1 cumulé sur les deux tournois ou j’ai sorti le jeu). Quelques doutes demeurent, notamment sur sa capacité à être résiliant contre combo et à ne pas s’effondrer contre les jeux denials. Mes tests et les tournois montrent que je m’en sort bien contre combo et Tempo denial (et D&T). Mais l’échantillon de test est faible (je ne joue quasiment plus à Magic), et d’un point de vue théorique, le deck me semble ne pas trop aimer ce genre de match’up.

Le side récupère bien le match’up combo je pense, mais en game 1, faut s’accrocher avec seulement 4 Fow et 4 Daze, et deux Leovold assez situationnels, voir carrément trop lent s’il ne sort pas tour 2.
Contre Tempo denial, notre mana base peut vite devenir un problème, notamment si nos mana-bears sont gérés ou absents. Car Dark Bant Leovold est vraiment gourmand en mana, c’est un vrai quatre couleurs et il faut accepter de perdre parfois à cause de color-death. Malgré ça, jouer 20 lands avec 3 Wasteland ne me pose pas trop de problème pour le moment, avec 8 créatures pour fixer ça passe crème à condition de faire attention au main que l’on garde et de ne pas fetcher n’importe quoi.

J'aurais aussi un mot pour Leovold, car je reste assez mitigé le concernant. C'est une carte extrêmement puissante, mais qui demeure situationnelle et difficile à jouer (3 couleurs et sensible à tous les removals du format) qui peut faire perdre pas mal de tempo. En fait je serais tenté de le sortir du deck, au profit de Clique par exemple, qui me semble meilleure contre combo. Mais a chaque tournoi, des adversaires s'ammuse à activer leur Port Rishdan ou à jouer des Brainstorm quand Leovold est sur le board, alors bon, vous m'insiter à le garder ... donc je le garde :) .

Conclusion

Je ne joue plus assez à Magic pour me permettre de conclure que c’est actuellement le meilleur deck midrange du format, Grixis contrôle et même Patriot-Blade sont de sérieux clients. Mais si on accepte d’être un peu mou contre combo (et qu’on est capable de récupérer le match’up au skill et avec le side), ce deck est un véritable rouleau compresseur contre pleins de match’up fair. Les sorties du types tour deux TNN (ou Leovold), puis équipement avec Daze back-up laisse généralement peu de chance. Une fois le early-game un peu « brainless » passé, la dimension midrange/contrôle du deck est intéressante à jouer et assez skill-intensive, comme d’habitude pour les jeux bleus, il faut savoir set-up ses brainstorm correctement, garder ses FoW pour le bon moment et pas faire n’importe avec ses Wasteland (ça semble évident, mais à chaque tournoi je vois pleins de play qui disent le contraire…).

Ce deck répond assez bien à l’idée que je me fais du format : contre les combos agressifs (type Speed réa ou Mono Red Sneak) il est difficile de lutter au skill, avoir FoW en main de départ ou pas dépend simplement du hasard. Donc autant laisser ces match’up de côté main deck, et quitte à perdre, autant perdre franchement. Et puis parfois, ce type de jeu combo perd tout seul, donc, rien ne sert de chercher à les contrôler en game 1. Du coup, autant mettre le paquer sur le reste du format qui joue à Magic comme à un jeu de réflexion (et non de hasard), et dans cette ambiance-là, autant faire le jean-michel TNN-zéro-interaction (imaginez moi en train de loucher en tapant dans mes mains comme une otarie), et autant être celui qui joue les cartes les plus broken du format (Brainstorm, Deathrite Shaman, Jitte, Swords to Plowshare, etc.). Niveau deck build, on est plus proche du All Star Game que des San Antonio Spurs, mais ça reste un deck efficace, plaisant à jouer et qui récompense relativement bien le skill.



Merci de m’avoir lu, j’attends vos remarques pour perfectionner la liste.

+++
Y.

Modifié par Yoan42, 28 July 2017 - 14:13 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#2 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 28 July 2017 - 15:04

Heureux de voir enfin parler du deck sur LF. Perso, je joue le deck depuis quelques mois avec 2 seulement 2 tournois à mon actif mais de belles places. J'ai fait aussi quelques updates à la liste.
  • J'ai remplacé un leovold par un trygon qui bloque delver, gère les équipement adverses ainsi que chalice, led...
  • Je trouve que le deck manque de souffle en mid game donc j'ai remplacé un s au profit d'une librairie.
  • Par contre, je reste sur 4 noble tant la bête est sunergique avec tnn / batterskull.
  • Mon side est très orienté anti combo, les leylines sont discutables mais elles font le café face à rea / ant.
Le deck souffre beaucoup face à land. La seule option que j'ai trouvée pour améliorer le MU est de rentrer des lingering souls qui font gagner du temps en bloquant marit lage pendant que l'on bourre avec tnn. Les 2-3 tours que l'on gagne sont souvent suffisants. LS est aussi une bonne carte face à tout ce qui joue liliana ou edit.

J'avoue que je ne suis pas convaincu par les jaces qui ne me servent quasiment que à être pitchés sur fow. J'ai presque envie de les remplacer par 2 snapcaster.


[deck]// 4C stoneblade

// NAME : Stoneblade
// CREATOR : Christopher Wilhelm
// FORMAT : Legacy
//

// 60 Maindeck
// 3 Artifact
1 Batterskull
1 Sword of Fire and Ice
1 Umezawa's Jitte

// 18 Creature
4 Deathrite Shaman
4 Noble Hierarch
4 Stoneforge Mystic
4 True-Name Nemesis
1 Trygon Predator
1 Leovold, Emissary of Trest

// 1 Enchantment
1 Sylvan Library

// 16 Instant
2 Swords to Plowshares
3 Abrupt Decay
3 Brainstorm
4 Daze
4 Force of Will

// 20 Land
1 Misty Rainforest
1 Scrubland
2 Tundra
2 Underground Sea
3 Tropical Island
3 Wasteland
3 Flooded Strand
4 Polluted Delta
1 Forest

// 2 Planeswalker
2 Jace, the Mind Sculptor


// 15 Sideboard
// 1 Artifact
SB: 1 Grafdigger's Cage

// 2 Creature
SB: 2 Containment Priest

// 4 Enchantment
SB: 4 Leyline of Sanctity

// 6 Instant
SB: 2 Flusterstorm
SB: 2 Zealous Persecution
SB: 2 Surgical Extraction

// 2 Sorcery
SB: 2 Lingering Souls


[/deck]
Image IPB

#3 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 28 July 2017 - 15:24

Mon choix du split Birds/Noble, c'était pour avoir du :b:  avec Birds, et en late game il porte mieux Sword Fire/Ice et peut bloquer Delver ou Marit Lage quand ça devient chaud. L'exaltation de Noble me semble moins déterminante avec la rarification de Tarmo dans le format.

Trygon Predator c'est un peu d'une autre époque quand même, surtout qu'avec 3 Decay tu as de quoi gérer les Calice et compagnie. C'est lent et cher, et pleins de cartes me semblent meilleures, en tout cas la carte a massivement été abandonnée par les deckbuilders depuis plusieurs années. Même avis pour Leyline of Sanctify en side, il y a beaucoup mieux et plus polyvalent. En jouant 4 couleurs, on a accès à pleins de cartes de side intéressantes, c'est donc dommage de se rabattre sur une carte très peu polyvalente et habituellement réservée aux deck mana-less ou color-less.

Lingering Souls est une idée intéressante, mais en side ça me semble pas assez ciblé pour être pertinent, une carte de side ça doit avoir un gros impact sur le match'up, pas juste être une bonne 61ème carte. A la limite, passe LS main deck et cut ce Trygon préhistorique et le dernier Leovold que t'aimes pas :) .

Modifié par Yoan42, 28 July 2017 - 15:26 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#4 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 28 July 2017 - 15:41

joli primer !

je suis d'accord pour trygon et LL ; il y a mieux dans le format. Par contre avec un BS remplacé par library, je ne mettrais pas les lingering souls à la place des leovolds. Ca fait baisser le nombre de U.card à 15 et c'est pas super amha ;-)

Pour leovold, certes, en voyant les missplay adverses, tu veux le garder pour ca. Mais il y a aussi les fois où ton adversaire ne joue pas ses BS, ne te tap pas tes lands avec port... et ca confère tout de même un bon avantage.

Autre remarque : la manière de sider est très intuitive et post SB, on se retrouve avec quasiment que des bombes dans chaque MU !

#5 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 28 July 2017 - 17:48

Ah oui j'avais pas vu qu'il y avait que 3 Brainstorm... en même temps qui regarde le nombre de Brainstorm dans un deck, c'est 4 ou 0 non? :-p. Du coup ça mériterait une explication plus développée, par-ce qu'en l'état je trouve dommage de pas jouer la plus forte carte du Legacy en x4 quand on joue bleu et des fetchs.

Sinon, bien d'accord avec toi Chti lorrain.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#6 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 28 July 2017 - 18:50

Pour les LL of sanctify, amha c'est juste une erreur de listing il s'agirait plutôt de LL of the void.

lotus2862, le 28 July 2017 - 15:04 , dit :

Mon side est très orienté anti combo, les leylines sont discutables mais elles font le café face à rea / ant.

Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#7 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 29 July 2017 - 00:57

J'ai pas mal jouer la liste de Duke, et franchement ce qui me manquait c'était SFM.

Du coup je suis parti sur la même optique que toi. Mais 4couleurs j'ai vraiment du mal avec ce concept, ou alors il faut jouer deux petits splashs.

Birds j'ai tenté mais je préfère NH parce que l'exhalt est importante parce que ça clock.

J'ai testé deux listes. La première en UGWb pour un leovold, les activations de drs et decays/défausse en side. Une en UWBg sans les NH avec decay en side, pas de leovold et des snapcaster md+1clique. La version UWBg m'a semblé la plus stable, mais aussi un poil trop lente. UGWb c'est bien mais parfois tu fais des full et les NH t'as envie de les déchirer.

Pour le cas Leovold la carte fait plus que ce qu'elle a l'air. Faut jouer contre pour comprendre, quand tu joues avec ça saute moins aux yeux. Si tu arrives à prendre un edge dans la game ou à stabiliser (ce qui arrive souvent contre midrange) et que tu finis au topdeck des deux côtés Leovold est la meilleure carte du deck. Ca coupe ponder et brainstorm ce qui est juste badass dans ce genre de situations. Et comme tu le dis les gens n'ont pas encore bien assimilé ses effets. Leo ça fait gagner des games sur bs adverses et on prend quand même des wasteland avec leo sur table.

J'imagine que ta version est la meilleure, en croisant les doigts pour pas rencontrer trop de denial. Si on veut jouer leovold et SFM dans le deck vaut poser ses balls avec une mana base sale.

Modifié par Malhorn, 29 July 2017 - 01:00 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#8 Damys

Damys
  • Membres
  • 40 messages

Posté 29 July 2017 - 19:05

Salut,

Je trouve ça très malin les birds of paradise, pour avoir pas mal jouer le deck, le noir est effectivement souvent un problème. Bravo pour le primer.
Mister Draw

#9 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 25 October 2017 - 14:36

Petit report de mon tournois à la tout d'ivoire (Toulon) avec ce deck.
Je suis habituellement un joueur de combo et je me suis décidé après plusieurs années à jouer aggro contrôle sur une saison. : 4c stoneblade


1) Première ronde contre mono black réanimator. 2/1 - 1/0/0
G1 : il me sort 3 messes noires d'affilée pour gérer mes bêtes (smallpox...) et poser un thon mais un retour au pays et shaman le met en mode top deck pendant que TNN le bourre
G2 : Je gère les thons mais je me fais bourrer à coups de zombie
+2 surgical, +1 cage, +1 swords, -2 jace, -1 sylvan, -1 trygon
G3 : surgical + une sortie aggro et je plie la game

2) Burn 2/1 - 1/0/0
G1 : il me descends bien mais une jitte arrive sur le board et retourne la situation, je regagne des PVs et gère ses bêtes
G2 : il use mes contres et place un sulfuric wortex, je ne trouve pas mon decay à temps
+2 beb, +2 fluster, -2 jace, -1 sylvan, -1 daze
G3 : Je contre ses sorts (vortex, pop) clef et mets la pression avec TNN / noble

3) Miracle 1/1 : 2/1/0
G1 : il se tâte à contrer une early sylvan et la laisse passer. Je fais trop de CA pour lui même s'il gère mes menaces une par une, il finis par être débordé. Il ne me met aucune pression car je gère mentor
G2 : Je fear la bloodmoon et je fais une petite death, je garde du mana open pour decay mais du coup, je ne mets aucune pression. Je surgical swords et me fais contrer une surgical sur terminus. Du coup, je tente de passer à l'aggro et me fais punir par bloodmoon
+2 zealous, +2 surgical, +1 suprem verdict, -4 daze, -1 jace (je ne suis plus sûr)

4) BUG delver 2/1 - 3/1/0
G1 : Grosse bataille de ressource en début de game, je place ma jitte avant lui et elle fait game
G2 : il gagne la bataille de ressources en début de game et me finis
+2 zealous (qui ont fais le café), +1 swords, +1 verdict, -2 jace, -2 daze
G3 : partie très disputée, la partie dure, je gère ses TNN mais il a 3 shaman qui me défoncent pendant qu'il gère mes bêtes. Je finis par waste ces sources de mana black et gère un shaman ce qui me donne assez de temps pour le finir avec une TNN

Fun fact : Il a lutté à voir ses propres armes se retourner contre lui (mon leovold vs ses strix, jitte...)

Je finis 2e sur 14 joueurs et gagne une wasteland EM derrière D&T. La méta étais très variée même si combo était moins représenté que d'habitude :

1 D&T
2 Miracle
2 monoblack réa
1 burn
1 ant
1 merfloks
1 BUG delver
1 eldrazi
1 vial smasher grixis
1 stoneblade
1 4c control
..

Modifié par dte, 25 October 2017 - 17:36 .

Image IPB

#10 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 25 October 2017 - 17:39

Sujet déplacé, mais....

Sacrilège!
Pourquoi cut le 4ème BS?

#11 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 25 October 2017 - 19:07

Je sais. C'est moche, on me l'a deja fait remarqué. Disons que l'experience me conforte dans l idée de jouer sylvan md. Il faudrait que je vois combien de fois bs m a sauvé la partie et c'est pas evident. A faire.
Image IPB

#12 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 25 October 2017 - 20:43

Sylvan MD à la rigueur mais BS c'est la meilleure carte de tout les deck qui la joue . Incuttable !

#13 Shaka1333

Shaka1333
  • Membres
  • 104 messages

Posté 26 October 2017 - 14:10

Un seul Delver à Toulon ... wow les temps ont bien changé :)

Vivement que je revienne :D .

Vire moi ce Trygon Predator tout moche pour le 4ème Brainstorm <3 .

Image IPB


#14 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 26 October 2017 - 14:33

Voir le messageShaka1333, le 26 October 2017 - 14:10 , dit :

Un seul Delver à Toulon ... wow les temps ont bien changé :)

Vivement que je revienne :D .

Vire moi ce Trygon Predator tout moche pour le 4ème Brainstorm <3 .


Ce trygon, il fait les fesses à D&T (equipement / vial), Eldrazi (chalice), BUG (jitte), dragon stompy (boodmoon / piegepont), land (molten, explo), food griffin (food chain), loam (chalice, sylvan) ... et me laisse mes decay pour casser de la bête et prendre possession du board. Bon ok, j'en ai un seul mais c'est vraiment une silver bullet

Je sais qu'il faut essayer de rentrer ce 4e bs, mais honnêtement, je vois pas comment.
Image IPB

#15 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 26 October 2017 - 14:54

un équipement (SOFI), une FOW qui irait en side, un jace, un TNN ?

Sinon ok avec shaka pour le trygon (qui peut aussi être remplacé par le 4e decay)