Aller au contenu


MTGA : SOS!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 30 October 2018 - 11:49

Après avoir filé toutes mes clefs Beta et vu mes potes s’éclater sur MTGA, j’ai décidé d’acheter enfin une carte graphique pour pouvoir jouer moi aussi.

Le problème c’est que je n’y connais rien en informatique, et je suis certain que n’importe qui qui s’y connaisse un minimum pourra me répondre en 2 minutes alors que moi ça va me prendre une semaine de recherche à apprendre comment fonctionnent les ordinateurs.

Bref ma question évidente : quelle carte graphique dois-je acheter ? L’idée étant de dépenser le moins de thunes possible car je ne joue absolument pas aux jeux vidéos et n’aurait donc pas d’utilité de cette carte graphique autre que pour Arena.


Les config minimum et recommandée par WotC :

Citation

A. Minimum Requirements:
Processor: AMD Athlon 64 X2 Dual Core 5600+ or Equivalent
Graphics Card: GeForce GTX 8800 or Equivalent
RAM: 2 GB
Operating System: Windows 7

Recommend Requirements:
Processor: Intel Core2 Quad Q9300 @ 2.50GHz
Graphics Card: GeForce GTX 560
RAM: 4 GB
Operating System: Windows 10



Sachant que ma config PC est:
Processor : AMD Athlon ™ II x4 645 Processor 3,10 GHZ
RAM : 4 GB
Windows 7 Professional


Le problème que je rencontre c’est donc qu’à part “AMD Athlon” je n’ai aucun idée de ce que les chiffres et lettres derrière  veulent dire … Et encore moins pour savoir ce qui est « équivalent ».

Bon déjà est ce que mon processeur (pas le phyrexian) est équivalent, moins bien ou mieux que la config mini requise ?

Et pour la carte graphique, même problème, je n’ai aucune idée de la différence entre GTX 8800 et GTX 560 ni même ce que cela veut dire, et pour les équivalences c’est encore plus un désert d’ignorance.^^


Merci d’avance pour votre aide !


PS: Voilà à quoi ressemble l'intérieur de mon (vieux) PC. Si j'ai bien compris il faut que je prenne une carte graphique qui s'emboîte en PCIexpress, et devant le manque d'information dispo sur la carte mère, je tenterai mon 25% de chance de brancher le carte graphique au bon endroit en la mettant sur le slot gris?

Image IPB

Image IPB

Modifié par Sea R Hill, 30 October 2018 - 11:52 .

In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#2 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 30 October 2018 - 11:57

Dans la conf recommandée de wotc, c'est pas de la grosse carte graphique, c'est une carte d'ancienne génération à 100 euros...(sortie en 2011)

T'as essayé d'installer le jeu sur ta conf actuelle et de le lancer?

C'est quoi ta carte graphique dans ton PC?

Modifié par Jorox, 30 October 2018 - 11:59 .


#3 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 30 October 2018 - 12:10

Oui j'ai évidemment tenté de lancer le soft avant d'entreprendre d'upgrade mon PC. Le problème c'est que tout fonctionne très bien, jusqu'au moment où il s'agit de jouer... ça freeze ça lague ça bug, bref je ne maîtrise que la moitié des derniers mots que je viens d'utiliser, mais tu vois le truc. Mon PC rame tellement sous MTGA que cliquer simplement sur un bouton "keep" ou "mull" ça marche déjà pas quand je tente de cliquer il ne se passe rien.

Je n'ai pas de carte graphique dans mon PC.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#4 olive

olive
  • Membres
  • 77 messages

Posté 30 October 2018 - 12:35

Je pense qu'une GT 1030 (l'entrée de gamme de la dernière génération) suffit. (mais je n'ai pas testé : je parle juste en terme de perfs théoriques)

avantages : pas cher, consomme au maximum 30W. tu en as même en passif.

edit : un p'tit coup d'aspi dans ta tour ça lui fera du bien ;-)

Modifié par olive, 30 October 2018 - 12:38 .


#5 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 30 October 2018 - 13:06

Tu as probablement besoin de 4go de RAM de plus.

Win10 est consommateur en ressources.

Mais surtout il faut que tu nettoies ton PC il y a trop de poussière ça doit affecter énormément les performances.

#6 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 30 October 2018 - 20:28

Le plus pratique pour toi serait de demander à un pote qui s'y connaît de te faire l'instal
C'est pas compliqué si tu connais mais si t'as jamais fait ça peut devenir très galère
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#7 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 31 October 2018 - 16:08

Je vais pas demander à un pote de se déplacer pour faire un truc que j'ai vu un gamin de 12 ans faire en 2 minutes dans sa video youtube. :P


La seule aide dont j'ai besoin c'est:

1. Ma config PC est-elle suffisante?

2. Quelle carte graphique pas trop mal et pas trop chère serait suffisante pour jouer sur MTGA?

Sachant que le PC a presque 10 ans, et est donc en USB 2.0, et que les ports y a marqué PCIexpress dessus (cf photos).
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#8 Kalh

Kalh
  • Membres
  • 351 messages

Posté 31 October 2018 - 17:58

rien que par rapport au proc j'ai des doutes que ça passe, il est en dessous de la config mini.

Sinon des GeForce GTX 8800, ça coûte à peine 50€
Et par respect, l'esprit ouvert, l'esprit en paix, respirez l'air, de nos prés verts en liberté.

#9 olive

olive
  • Membres
  • 77 messages

Posté 31 October 2018 - 18:34

Voir le messageKalh, le 31 October 2018 - 17:58 , dit :

rien que par rapport au proc j'ai des doutes que ça passe, il est en dessous de la config mini.

Sinon des GeForce GTX 8800, ça coûte à peine 50€

nope.

le mini c'est un X2. il a un X4.

une 8800 c'est une ancienne machine de guerre datant d'il y a 10 ans qui consomme un max d'élec et produit un max de bruit.

vu la poussière, c'est possible que le procal chauffe et se mette en throttle.


==> aspirateur et go pour une 1030, voir une 1050.

#10 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 01 November 2018 - 11:30

Merci olive pour ton aide! :)

J'ai regardé un peu les cartes graphiques, la GeForce GT 1030 a l'air bien performante mais elle est pas donnée non plus (90 euros mini sur le net).
J'ai trouvé une carte qui m'a l'air d'être suffisante par rapport à la config mini mais je n'en suis pas certain, il s'agit de la GeForce GT730 (lien), qu'en penses-tu?
Elle est légèrement au-dessus de la vieille 8800 en terme de rating (G2D Rating de 572 pour la GT730 vs 476 pour la 8800; G3D Mark 923 vs 763).

L'avantage de la 730 c'est qu'elle a l'air compatible en tous points avec ma carte mère avec son port PCIe 2.0 x8 x16.
Le problème de la 1030 c'est qu'elle est en PCIe 3.0 x4, elle va donc falloir se downgrade en 2.0 et il va donc y avoir dé-rating.
Son rating exceptionnel par rapport à la 730 que j'ai vue est à 2221 (vs 923 pour la 730) mais comme il est calculé pour l'utilisation optimale en 3.0 la question c'est de combien sera-t-il en 2.0? Si c'est 1500 ça vaut peut-être le coup, si ça retombe à des performances similaires ou à peine mieux par rapport à la 730 autant prendre cette dernière direct. Sachant que je ne sais pas si les 4 fils (x4) de la 1030 seront suffisants en downgradé vs les 16 fils (x16) de la 730.
Autre avantage de la 730 c'est qu'elle consomme elle aussi peu (49W vs 30W pour la 1030).
Autre problème de la 1030 c'est que même si le constructeur garantie la compatibilité avec le 2.0 ce n'est pas toujours le cas à ce qu'on m'a dit (on m'a parlé d'environ 10% de cas où la carte graphique 3.0 n'était pas compatible avec le chipset de la carte mère).

Bref j'espère que j'ai pas dit trop de conneries mais voilà ce que j'ai compris.
Du coup si tu me dis que la 1030 est tellement mieux que la 730 même en downgradé je la prendrai, mais le risque atténué de la 730 (déjà en 2.0) et son prix plus doux la rendent assez attrayante.

Sachant aussi que peut-être le soft MTGA peut s'allourdir dans le futur et que ma 730 ne sera alors plus suffisante? Là effectivement ce serait relou de devoir racheter une carte dans 1 an parce que j'ai pas pris assez de marge.
Niveau de mon processeur même s'il a 10 ans j'avais pris un truc pas trop mal pour jouer au poker, du coup il devrait tenir le coup pour un simple ccg online. Le but étant de changer de PC d'ici 5 ans peut-être.

Merci encore pour tes conseils avisés olive!
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#11 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 02 November 2018 - 11:13

Bon voilà, ça m'aura pris 4 jours, mais j'ai fait mon choix informé (et ce sera donc la GT 1030 suggerée par olive mais en low profile car petite taille qui rentre dans ma tour, pas besoin d'alim supplémentaire au vu de sa faible consommation - réduite à 16W dans le cas de programmes légers d'après ce que j'ai pu lire-, performances proches du 3.0 en 2.0,  et offre trouvée à 80 boulons sur un gros site de ricains).

Comme d'habitude, l'approche "do it yourself" m'a pris du temps mais m'a appris un tas de choses, maintenant je comprends mieux comment fonctionne le hardware des pc.
J'aurai pas plongé le nez dedans que j'aurai acheter un laptop juste pour jouer à MTGA, du coup c'est la planète et vos enfants qui me disent merci.
Et moi de dire merci à Olive pour son aide.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.