Aller au contenu


Assurances et MTG


  • Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#1 Païkan

Païkan
  • Membres
  • 13 messages

Posté 03 March 2011 - 09:50

bonjour à toutes et tous,

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ceci mais voici une question que je me suis posé. et je voulais savoir si d'autres se l'était posé.

en cas d'incendie inondation ou vol (c'est pour ça qu'on paie une assurance)... et vu le prix des cartes mtg, je me demandais si on était couvert en cas de destruction/vol de nos cartes par une des causes précedemment citées.
et comment prouver à notre assurance la valeur de bout de carton qui s'achète généralement en chèque ou espèce sans facture ou même qui s'échange.

est ce que quelqu'un a la réponse?

merci d'avance,
"J'écorcherai ta chair, j'arracherai tes os, je sucerai ta moelle. Tu souffriras comme nul jamais n'avait souffert"
Commandant Grêvën il-Vec à Gerrard

#2 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 03 March 2011 - 10:03

Les cartes sont assurées contre les risques garantis par ton contrat Multirisque Habitation et selon le capital mobilier souscrit.
Selon la Compagnie qui t'assure, il se peut qu'elles soient assimilés à des objets de valeurs / collection (si c'est le cas, cela fait l'objet d'un capital particulier qu'il faudra indiquer à ta Compagnie afin d'assurer tes cartes à leur juste valeur).

Attention au VOL, la plupart des garanties classiques assurent le mobilier à l'intérieur des locaux garantis et si et seulement si l'origine du sinistre est une effraction caractérisée. Cela signifie que tes cartes ne sont pas assurées contre le vol en dehors de chez toi.

Pour justifier de la valeur de tes cartes, comme les experts habitation ne connaissent pas du tout MAGIC,  c'est à toi de leur apporter la preuve, à la fois de l'existence réelle de chaque carte ainsi que la valeur du marché au jour du sinistre pour ladite carte.

Tof51, assureur ;)

Edit : Pour la petit histoire, La Loutre a subi un degats des eaux l'an passé, il a été très bien indemnisé.

Modifié par Tof51, 03 March 2011 - 10:06 .

Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#3 Reeko

Reeko
  • Membres
  • 263 messages

Posté 03 March 2011 - 10:42

Voir le messageTof51, le Jeudi 03 Mars 2011 à 10:03, dit :

Pour justifier de la valeur de tes cartes, comme les experts habitation ne connaissent pas du tout MAGIC,  c'est à toi de leur apporter la preuve, à la fois de l'existence réelle de chaque carte ainsi que la valeur du marché au jour du sinistre pour ladite carte.

En quelque sorte, on fait des photos de ses cartes et on leur donne un lien vers une boutique qui les vend très cher.

#4 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 03 March 2011 - 10:52

Exactement ça, il y a même moyen de roucouler sur du foil...
M'enfin, la fraude à l'assurance, ça peut s'avérer risqué.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#5 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 03 March 2011 - 12:09

Voir le messageReeko, le Jeudi 03 Mars 2011 à 10:42, dit :

En quelque sorte, on fait des photos de ses cartes et on leur donne un lien vers une boutique qui les vend très cher.

Tu n'a spa s intérêt à faire ça.... Car la valeur de ton assurance si tu passes en collection, pour moi c'était obligatoire pour plus de 4500 €, tu as intérêt à déclarer une valeur la plus proche de la valeur réelle, voir moins, en raison de l'augmentation rapide de ce que tu vas payer, qui est par tranche de la valeur assurée.

Modifié par Neonico, 03 March 2011 - 12:10 .

POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#6 Reeko

Reeko
  • Membres
  • 263 messages

Posté 03 March 2011 - 13:02

Mais on parlait dans le cas où on veut se faire rembourser après le sinistre, sans prendre d'assurance spécifique.

#7 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 03 March 2011 - 14:08

En gros tu photographies un P9 et tu brûles 9 boues.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#8 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 03 March 2011 - 14:51

La meilleure facon de savoir , pour son cas personnel, c'est de consulter les conditions générales pour savoir comment sont définis les objets de valuer / collection.
Extrait de CG d'une certaine Cie :
"Objets de valeur :
--> Tous les objets quelle que soit leur nature faisant partie d'une collection dont la valeur vénale globale au jour du sinistre excède 9000 €"
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#9 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 03 March 2011 - 17:40

de mon experience,j'ai monté un dossier avec:

-la liste de mes cartes ,et particularité (Foil,VO,BN etc...)
-un lien vers un site qui explique la decote des cartes (NM,ecellent poor etc...)
-un lien vers un le reglement qui stipule que les cartes reconnaissable dans un deck sont interdites (genre gondolées au points de se distinguer des autres cartes....)
-tout les liens vers les cartes d'un site de revente MTG

j'ai eu se que je voulais,mais j'ai eu chaud.
car quand l'expert est passé il a vue mon placard de MTG, et m'a dit
"si vous en avez pour 700€ dans votre petit tas de carte,dans ce placard il y en a pour plus de 6000€???" moi j'ai repondu oui^^

ca a failli me couter un rappel d'assurance pour objet collection car je depassais le plafond.

Mais j'ai vraiment une assurance qui dechire, et qui payes  ;)
legacy:mental misstep is banned

#10 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 03 March 2011 - 19:58

Ce que je voulais dire c'est exactement ce que dit la loutre.... C'est qu'au dela d'une valeur de 5000€ environ, les assurances peuvent te faire chier si tu passes pas en collection....

Et a l'époque, perso, si j'en avais pour plus de 12K, j'ai déclaré 8,5K, en grande partie car il est dur de réellement chiffrer du foil jap avec des exemples de prix, et d'autre part parce que je payais plus de 2,5x plus cher pour 12K que pour 8K.

D'ailleurs tof51, je cherche à changer d'assurance pour mon wagic, si tu peux me MP uq'on en discute.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#11 max51

max51
  • Membres
  • 231 messages

Posté 04 March 2011 - 13:00

Donc si j'ai bien compris le truc j'ai deux choses à faire :
- Photo de ma collection
- Détail des prix avec le lien vers des boutiques type Mb, Bay ect

Concernant la valeur j'ai une vague idée du prix total (+5k en gros) de ma collec mais d'après votre expérience il est mieux de faire un contrat à part spe collec ou d'inclure l'ensemble dans mon assurance habitation ?

J'ai également un soucis avec certaines rarities (beta altered par garfield ou misprint). Je ne peux donc pas prouver leur valeur surtout que je n'ai pas de facture bien entendus.
En gonflant le prix de certains autres spoilers pour compenser la non prise en compte des rarities suis-je hors la lois ?
Le PIMP c'est bien mais pas toujours fort quant on a pas les moyens...

#12 Invité_jbdfg_*

Invité_jbdfg_*
  • Invités

Posté 04 March 2011 - 13:26

mon xp perso :

j ai fait expertiser mes "grosses" cartes par une boutique afin d'avoir nu papier d un pro qui dit "Mr jbdfg posséde bien ces x cartes en tel état que nous estimons à y €"

Ensuite un contrat d assurance ca se lit en détail et c'est rare que les objets de valeurs etc... soient remboursés à + de 8k€ on vas dire ... en gros vous pouvez etre assuré pour "45k€ de mobilier et autres" mais en gros vous ne pourrez pas obtenir + de 8k€ de remboursement (les pros de l assurance expliqueront mieux que moi cette feinte classique )

sinon aussi garder toutes factures (les factures paypal fonctionne ;) ) en cas d achat de cartes.

aprés évidemment le coté "mentir" est trés facile à faire mais ca c'est propre aux systémes des assurances et pas uniquement aux cartes mtg

et surtout surtout n abandonnez JAMAIS face à une assurance en cas de dédommagement ... et bon courage  :D

#13 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 04 March 2011 - 14:11

C'est un très bon reflexe que tu as eu de prendre des photos + estimation de tes cartes, en cas d'incendie, c'est la seule preuve que tu pourrais apporter. (Idem pour les factures / preuve d'achat)


Citation

Ensuite un contrat d assurance ca se lit en détail et c'est rare que les objets de valeurs etc... soient remboursés à + de 8k€ on vas dire ... en gros vous pouvez etre assuré pour "45k€ de mobilier et autres" mais en gros vous ne pourrez pas obtenir + de 8k€ de remboursement (les pros de l assurance expliqueront mieux que moi cette feinte classique )

Exact, ca se lit dans le détail, c'est pas une baguette de pain, c'est complexe, il faut bien exposer ses besoins lors de la souscription et ca evite une bonne partie des surprises que l'on pourrait avoir.
Et c'est pas une feinte  ;) Ca reste un contrat pour lequel toutes les conditions de garanties sont données à l'origine, il faut simplement que l'assuré s'y intéresse un minimum pour comprendre le fonctionnement précis du contrat.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#14 tono08

tono08

    Team Ardennes

  • Membres
  • 2429 messages

Posté 04 March 2011 - 14:38

Voir le messageTof51, le Vendredi 04 Mars 2011 à 14:11, dit :

Et c'est pas une feinte  ;) Ca reste un contrat pour lequel toutes les conditions de garanties sont données à l'origine, il faut simplement que l'assuré s'y intéresse un minimum pour comprendre le fonctionnement précis du contrat.

z'êtes que des roucouleurs les assureurs.....
Serial vanneur of team Ardennes

Orgy dit :

avec Phéles, t'as créé un monstre

#15 Zazatorix

Zazatorix
  • Membres
  • 1492 messages

Posté 04 March 2011 - 15:14

faites comme Morphilou , foutez tout à la banque !!!!!!   ;)   comme ça , en plus d'etre bien assuré , tu casse les couilles à ton banquier à chaque fois que tu monte un deck  , et sa ça n'a pas de prix !!!
Ouah ça s'est passé trop vite !!!