Aller au contenu


Authentification & grading services - How to ?

Authentification grading

  • Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#1 Pef

Pef
  • Membres
  • 204 messages

Posté 24 July 2018 - 19:58

Bonjour à tous,

Pour des raisons que je n'arrive même pas à m'expliquer :D , j’aimerai faire grader certaines cartes de ma très très modeste collection. Si d'autres joueurs collectionneurs sont dans le même cas, alors peut-être pouvons-nous partager les informations clés sur ce sujet au bénéfice de tous ?

Bref, je vous propose de construire une petite procédure et FAQ sur ce sujet. avec les points suivants :
- Qui fait ça ?
   - PSA
   - BGS
   - European Grading
   - MTG Grade (Français)
   - PCA (Français)

- Quelles différences entre ces différentes opérateurs ?
...Notoriété, sérieux, mode de grading...? Quelqu'un sait dire ?

Sur le mode de grading, PSA 10 est l'équivalent d'un BGS 9.5 "basic" (9.5 9.5 9.5 9.5) mais, par exemple, un (10  9.5  9.5  9.5) EST SUPERIEUR à un PSA 10. Les deux sont considérés comme "gem mint".
C'est chaud d'avoir un BGS 10 car 9.5 étant assez rare. La différence entre un BGS 9.5 et 10 n'a pas l'air d’être évident pour les collectionneurs...et serait plus dû à l’humeur du mec qui a ta carte en main.
Les boites sont différentes, certaines ont un look plus appréciées que d'autres.

- Comment ça marche ?

Tu envoies tes cartes chez BGS/PSA et ils les gradent, les encapsulent et les renvoies à tes frais. Le cout de l'opération est variable en fonction du nombre de cartes et/ou du prix de la carte, selon les opérateurs.

- Quel est le coût ?
   - PSA fees (abusé le pricing selon la valeur de ta carte :blink: )
   - BGS fees (dans service level and fees)
   - European Grading Fees
   - MTG Grade
   - PCA

- Quelles cartes valent le coup d'être gradées ?

Pour viser un retour sur investissement financier :
- Les Alpha et Beta, summer...(peut-être bientôt les Unlim et Revised qui sais ?) qui semblent NM
- Les Arabian night, Antiquities, Legend, qui semblent NM et qui ont une certaine valeurs (on va dire + de 60-70€ pour que la plus value couvre les frais de grading)
- Les cartes ayant un mélange de : faible tirage, édition limitées, langue rare, foil rare etc...

Pour de la collection pure : celles que vous voulez :) (oui, même un trou de boue poor en italien)

- Quid des frais de douane ?
C'est là que ça coince, à priori le prix déclaré à la douane est celui de la carte gradée du coup tu peux te faire bien démonter si tu envoies du gros stuff :(
C'est surtout le cas si on fait grader hors Europe. Avec les opérateurs Français et Européens, pas de problème sur ce point.

Une astuce a cependant été citée : passer ton courrier en "transit temporaire". Cette manip' permet en fait de ne pas payer de taxe. Les entreprises l'utilisent lorsqu'elle doivent envoyer du matos temporairement à l'étranger (chantier, salon etc...). En gros, la douane vérifie bien que le produit sorti des frontières reviens bien à un moment donné. si quelqu'un connais la procédure, merci de me mp et je post ici.

- Quels risques ? Qui à déjà eu des problèmes ?
Ras pour le moment sur ce point.

D'autres points clés à aborder sur ce sujet ?
Bisous.

Modifié par Pef, 10 September 2019 - 08:22 .


#2 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 25 July 2018 - 08:10

A vue de nez :

- Quelle est la procédure à suivre ?
--> Tu envoies tes cartes chez BGS/PSA et ils les gradent, les encapsulent et les renvoies à tes frais. Le cout de l'opération est variable en fonction du nombre de cartes, tu as pas mal d'explication sur le site de BGS.

- J'ai peur d'envoyer en courrier mes plus belles pièces. C'est sûr ?
--> autant que quand tu vends et achète :D

- Combien ça coûte ? (en vrai c'est à dire avec les frais de port, est-ce qu'ils y a des frais de douane etc...)
--> c'est là que ça coince, à priori le prix déclaré à la douane est celui de la carte gradée du coup tu peux te faire bien démonter si tu envoies du gros stuff :(

#3 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 25 July 2018 - 11:07

Il y a aussi European grading, non ? GUB m'en a parlé. C'est en Espagne et donc les douanes ne nous emmerde pas.

Perso, je compte le faire pour coté et mettre en vente une abyss.

#4 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 25 July 2018 - 11:11

Il me semble que c'est pas du tout reconnu de l'autre coté de l'atlantique - voire même en Europe.

#5 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 25 July 2018 - 11:59

Voir le messagefalcry, le 25 July 2018 - 11:11 , dit :

Il me semble que c'est pas du tout reconnu de l'autre coté de l'atlantique - voire même en Europe.

Et c'est le cas, après je pense que le service n'est pas mauvais non plus, par contre aujourd'hui ça sera plus difficile à vendre, mais dans l'avenir ???

#6 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 26 July 2018 - 08:53

Je pense qu'il faut soutenir EuroGrad car on aura ainsi des alternatives à BGS ou PSA qui sont très coûteux pour un non Américain.

Voir le messageOrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#7 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 26 July 2018 - 09:04

Sont pas très jolies leurs boites en plastoc, les BGS sont luxueuses à coté :D
Mais sinon oui, je pense aussi qu'il faut aller dans leur sens à moyen terme ..

#8 Pef

Pef
  • Membres
  • 204 messages

Posté 26 July 2018 - 09:16

Merci pour ces infos, j'ai commencé à compiler dans le post premier :)
Du coup s'il y a des infos que vous jugez utile de partager, des tips, astuces, choses à faire gaffe etc, c'est intéressant.
Ça peut être pas mal de détailler un peu la différence (notoriété, sérieux, façon de grader etc...) des différents opérateurs. si quelqu'un connais...
++

#9 morphilou

morphilou
  • Membres
  • 913 messages

Posté 18 August 2018 - 19:36

Sur le mode de grading, PSA 10 est l'équivalent d'un BGS 9.5. Les deux sont considérés comme "gem mint". Il semble que c'est chaud d'avoir un BGS 10.



psa 10 est equivalent d'1 bgs 9.5 basic (9  9.5  9.5 9.5) un quad+ (10  9.5  9.5  9.5) EST SUPERIEUR

BGS 10 ce n'est pas chaud c'est casi impossible , deja 9.5 c'est super chaud

#10 Pef

Pef
  • Membres
  • 204 messages

Posté 28 August 2018 - 09:12

Ok, j'ai rajouté tes précision. Je suis aussi allé à la pêche d'infos concertant le type de cartes que l'on peut en priorité grader. A compléter si besoin.
++

#11 Sib51

Sib51
  • Membres
  • 453 messages

Posté 28 August 2018 - 09:21

Nota:  pour éviter la douane, tu déclares la marchandise comme etant en Transit Temporaire.

#12 royaldefender

royaldefender
  • Membres
  • 810 messages

Posté 28 August 2018 - 10:28

Quelqu'un est chaud pour faire grader quelques cartes ??? Ce serait bien si on pouvait faire un tir groupé.
Image IPB

#13 Magic-Style

Magic-Style
  • Membres
  • 330 messages

Posté 28 August 2018 - 11:20

Voir le messageroyaldefender, le 28 August 2018 - 10:28 , dit :

Quelqu'un est chaud pour faire grader quelques cartes ??? Ce serait bien si on pouvait faire un tir groupé.

J'aimerai bien et j'y pense depuis pas mal de temps. Mais le fait d'envoyer plusieurs K euros me fait un peu flipper. Les nouvelles taxes n'aident pas non plus mais je ne connaissais pas le "Transit Temporaire" , c'est peut être une bonne solution.

#14 royaldefender

royaldefender
  • Membres
  • 810 messages

Posté 28 August 2018 - 12:00

Pareil de mon côté, je n'ai pas confiance à 100%... quelqu'un le fait de tps à autre ?
Image IPB

#15 Pef

Pef
  • Membres
  • 204 messages

Posté 06 September 2018 - 11:20

Voir le messageSib51, le 28 August 2018 - 09:21 , dit :

Nota:  pour éviter la douane, tu déclares la marchandise comme etant en Transit Temporaire.

Hello,
Avant de le mettre dans la synthèse, tu peut détailler ce que c'est, comment ça marche etc... ?
Merci à toi