Aller au contenu


NFCs : pour ou contre ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 27 February 2019 - 16:08

Hello tout le monde,

Depuis quelques temps j'ai pris goût à collectionner les miscuts/misprints.
Et pour ceux qui ne le sauraient pas, on peut trouver sur le marché ce qu'on appelle des NFCs, c'est-à-dire des "Not Factory Cut" ou dit autrement : des planches de cartes Magic initialement non découpées (comme celles qu'on voit accrochées dans nos boutiques locales) et qu'on a ensuite volontairement découpées de travers pour récupérer les cartes à l'unité tout en simulant un miscut pour les rendre originales.

Les planches sont découpées avec des techniques industrielles (c'est pas des Timmy qui s'y attaquent aux ciseaux), la découpe est donc à priori exactement la même qu'une découpe "officielle", et comme les planches de cartes sont authentiques ce sont donc de vraies cartes Magic.
Elles sont par exemples légales en tournoi, bien qu'à priori elles nécessitent le consentement du High Judge (comme pour certaines altérations, par exemple).

Mais ce ne sont pas de "vrais" miscuts, dans le sens où ce n'est pas le hasard, un incident non prévu qui a généré l'originalité/la rareté de la carte.
C'est pour ça qu'historiquement les collectionneurs de vieilles cartes et/ou de miscuts "officiels" voyaient ces NFCs d'un mauvais œil, si j'ai bien compris.

Par contre, et c'est pourquoi j'ouvre cette conversation, j'en vois régulièrement se vendre sur Ebay et Facebook.
J'ai vu des basic lands NFCs partir à 50$ (cas extrême) et des rare/mythic jouées se vendre à plus de 100$ (bref plus cher qu'une version normale en foil).

De plus en plus souvent, quand quelqu'un demande sur un forum si sa carte est une NFC ou un miscut non-intentionnel (afin de déterminer sa valeur), je vois les gens répondre "je m'en fout je t'en propose tant et tant".
Bref j'ai l'impression que les NFCs gagnent du marché, et je voulais votre sentiment par rapport à ce phénomène. Je parle des gens qui les achètent en connaissance de cause, bien sûr.
Quelle valeur donnez-vous aux NFCs ?
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#2 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 27 February 2019 - 16:29

En tant qu'esprit pur détaché du monde matériel (à Magic du moins B) ), je ne leur donne aucune valeur supplémentaire par rapport à leur version "normale", au même titre que le foil ou l’exotisme de la langue d'ailleurs. Ce qui m’intéresse c'est ce que ça fait dans la pile, point. Si ça fait la même chose, pas de raison de payer plus cher et je préfère garder mon argent pour augmenter mon pool de deck jouables. Je les coterais même (pour ma part) à une valeur moindre, car elle expose en tournoi à perdre du temps à demander à un judge si on peut les jouer, et à perdre du temps en partie par-ce que l'adversaire nous demande ce que c'est, etc.

Je laisse le pimp et la démarcation sociale par l'argent à Magic aux gens qui manquent d'imagination ou de reconnaissance :moustache: .

... Ok j'aime les altérations et j'ai un tout petit peu pimpé mon Cube, personne n'est parfait. :moustache: :ninja:

Bon et au-delà du troll qu'est ce message, il y a quelque chose qui me chagrine: si les NFCs sont identiques à de vraies misscuts, alors ce sont de vraies misscuts non ? Y'a pas vraiment de débat non ? Une chose cesse d'être fausse du moment qu'elle est identique en tout point à sa version vraie ? Vous avez 4 heures.

Modifié par Yoan42, 27 February 2019 - 16:30 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#3 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 27 February 2019 - 16:43

Une NFC c'est toi qui raye ta voiture avec tes clés pour faire un joli dessin de b...
Une misscut c'est toi qui a loupé ton créneau et te rend compte qu'en fait ça fait un joli dessin de b...

Le résultat est le même mais l'histoire derriére est moins rigolote à raconter.
(HS: généralement le verso des misscut et le recto ne sont pas alignés pareil. Une NFC sera toujours recto/verso aligné pareil)

#4 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 27 February 2019 - 17:43

Voir le messageYoan42, le 27 February 2019 - 16:29 , dit :

Bon et au-delà du troll qu'est ce message, il y a quelque chose qui me chagrine: si les NFCs sont identiques à de vraies misscuts, alors ce sont de vraies misscuts non ? Y'a pas vraiment de débat non ? Une chose cesse d'être fausse du moment qu'elle est identique en tout point à sa version vraie ? Vous avez 4 heures.
Ouais pardon j'aurais dû mieux formuler ma question, et tu as trouvé la formule parfaite donc merci beaucoup !

Après c'est sûr que si t'en as rien à branler des fruits en général, on se doute bien que t'en as rien à foutre des bananes. Mais merci de la précision :)
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#5 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 27 February 2019 - 21:53

Perso, j'aime bien les "vraies" miscuts/misprints mais pas les "NFCs", principalement pour la raison donnée par Ender dans sa magnifique métaphore. Je trouve en effet qu'une b... dessinée par hasard mais qui a de la gueule a un je-ne-sais-quoi de valeur ajoutée. A l'inverse, une b... faite à grand coup de règle et de compas, je trouve cela inintéressant au possible et refuse de payer plus pour.
C'est un peu comme comparer un Van Gogh à un Warhol. Oui, Warhol avait du génie... mais pondre 100x la même oeuvre en changeant les couleurs fait que l'oeuvre elle-même perd automatiquement de son intérêt (si on reste objectif dans la comparaison avec VG).

Bref, oui, une plus value potentielle faite sur une vraie miscut/misprint d'une carte jouée peut tout à fait se comprendre.
Que des mecs aient décidé de récupérer une planche par un biais ou un autre pour ensuite jouer du cutter en vue de faire du profit, cela ne m'attire pas et ne me poussera pas à dépenser plus pour de telles cartes.

m2c

#6 morphilou

morphilou
  • Membres
  • 913 messages

Posté 27 February 2019 - 22:45

pour moi les nfc sont des fake car c'est la decoupe qui en fait l'originalité
perso je n'ai que de vrau uncut celle du debut avant 2001
tout les gros collectionneur pensent comme moi ,)

pour yoan 42:
non les nfc ne sont pas identique a de vraie uncut meme si bcp effectivement ne voient pas difference
mais comme dans bcp d'autre domaine

je met un bemol pour les urza foil textless car la decoupe meme a psosteriori ne terni en rien la rareté qui est du au textless lui meme
d'ailleurs ce sont les seul que je cherche

#7 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 27 February 2019 - 23:40

Je suis d'accord avec l'idée que les vrais/factory miscuts sont plus rares que les NFCS, et que donc ils valent plus que des NFCs.
Les NFCS, par définition, peuvent être créées en masse alors que les vrais miscuts sont toujours à tirages limités.
(Oui j'évite la question philosophique de Yoan42 :P)

Mais bon les planches uncut de Magic n’inondent par le marché non plus, à ce je sache.
Certes il doit exister par exemple des dizaines de planches de rares Dominaria, mais même si elles devaient toutes finir découpées le nombre de Teferi NFCs seraient quand même limités au final.
Y en aura toujours moins que des Teferi Foil normaux... donc ils sont plus rares, donc il est normal qu'ils valent plus chers que des normaux, non ?

Après, encore une fois, je suis d'accord qu'un Teferi Foil miscut vaut plus qu'un Teferi NFC.

Du coup la question de la rareté des NFCs renvoie à la rareté des planches uncut.
Est-ce que quelqu'un à la moindre idée du nombre de planches uncut qui existent pour les extensions les plus récentes ?
Combien de planches de rare/mythic Dominaria par exemple, pour rester avec l'exemple de Teferi ?
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#8 morphilou

morphilou
  • Membres
  • 913 messages

Posté 28 February 2019 - 04:08

IL N'Y A PAS QUE LA RARETE A PRENDRE EN COMPTE

les vrai uncut st de vrai misprint
les nfc uncut sont des fakes basés sur de vraies cartes oui mais faux qd meme

Modifié par morphilou, 28 February 2019 - 04:08 .


#9 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 28 February 2019 - 05:57

Ok, y a pas que la rareté. Gotcha.

Que tu considères les NFCs ainsi en tant que collectionneur, je le comprends et je le respecte.
Mais les NFCs restent légales en tournoi, je rappelle, je suis pas sûr que les nommer "fakes" soit adéquat.
Ce sont de fausses miscut, oui, mais pas des contrefaçons in my humble opinion comme ils disent.

J'ai plusieurs fois vu des vidéos de mecs qui avaient des planches uncut de rares beta.
Si demain ils les découpaient normalement (avec un centering normal, dans la moyenne), est-ce que franchement il y aurait moyen de les différencier d'autres beta découpées en usine il y a 25 ans ?
Et est-ce que ces cartes seraient considérées comme des fakes sans aucune valeur ?
(Ce sont de vraies questions, hein.)
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#10 morphilou

morphilou
  • Membres
  • 913 messages

Posté 28 February 2019 - 09:49

si demain ils les découpaient normalement (avec un centering normal, dans la moyenne), est-ce que franchement il y aurait moyen de les différencier d'autres beta découpées en usine il y a 25 ans ?

c'est completement different
ils ont une relle rareté car beta
ce n'est pas la decoupe qui leur confere une difference


les nfc modern sont rare oui mais en tant que feuille dc avant d'etre nfc
là c'est la decoupe en fausse uncut qui leur confere la difference
sans cela c rien

#11 François

François

    Vainqueur du tournoi Confinement

  • Membres
  • 99 messages

Posté 28 February 2019 - 09:51

Est-ce qu'il est encore possible de trouver des misscut ou des planches d'éditions récentes ?
J'avais cru entendre que WotC avait changé de politique et qu'ils ne laissaient plus sortir les misscut de l'usine.

#12 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 28 February 2019 - 14:41

Voir le messageFrançois, le 28 February 2019 - 09:51 , dit :

Est-ce qu'il est encore possible de trouver des misscut ou des planches d'éditions récentes ?
J'avais cru entendre que WotC avait changé de politique et qu'ils ne laissaient plus sortir les misscut de l'usine.

La réponse est "oui" à tes deux questions :)
Par exemple dans Guilds of Ravnica, il y a beaucoup de guildgates qui ont deux coins carrés.
Et une planche de Guilds of Ravnica (rares) s'est vendue pas plus tard qu'hier sur Ebay.
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.