Aller au contenu


Report Side Event GP Paris


  • Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#1 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 20 October 2008 - 11:51

Ce ne sont pas moins de 109 joueurs qui viennent s'affronter pour ce side event du GP Paris.

Hésitant entre Aggro Survival et Landstill, la balance penche en faveur de Landstill puisqu'à part au GP Lille je n'ai pas eu l'occasion de faire de tournoi de plus de 100 personnes avec ce jeu et que je pense que le métagame sera très aggro-contrôle.

Comme je sais que les Italiens et Espagnols aiment bien jouer des jeux du type Pikula, j'adapte mon side en remplaçant la Lumière du jour par un Spiritual Focus, et je vire le Décret de justice (de side  toujours) pour mettre une Tormod's Crypt (je prévois aussi un peu d'Aggro Loam et peut-être un peu d'Ichorid). Je profite aussi de ce tournoi pour tester Ruines de l'Académie en lieu et place de Sables mouvants.

Voici donc la liste:

MD :
4 Wasteland
4 Usine de Mishra
3 Conseil des faeries
1 Ruines de l'académie
4 Grève inondée
4 Toundra
2 Ile
2 Plaine

4 Force of Will
4 Contresort
2 Spell snare
4 Brainstorm
4 Immobilisation
2 Fact or fiction
1 Explosifs artificiels
3 Wrath of God
4 Retour au pays
2 Préceptrice éclairée
1 Disque de Nevinyrral
2 Creuset des mondes
1 Décret de justice
2 Eternal Dragon

SB:
2 Pulsation des champs
1 Préceptrice éclairée
1 Tormod's Crypt
1 Spiritual Focus
1 Vénération
1 Humilité
1 Aiguille à sectionner
1 Roue du soleil et de la lune
1 Reflux d’énergie
1 Sceau de nettoiement
1 Prison fantomale
1 Cercle de protection: rouge
1 Sphère de la loi
1 Autorité de la loi


Ronde 1: vs Seuil (Guillaume Gourrierec)
Au début de la ronde vannetais passe me voir pour me dire que son pote contre qui je joue cette ronde sera un peu en retard. Pas de problème pour moi, mais les arbitres viennent me voir d'eux-mêmes pour mettre un game loss à mon adversaire.
Avec presque 10 min de retard, mon adversaire arrive de justesse pour ne pas se prendre de match loss et il commence d'office la 2.
Vu le peu de menaces qu'il joue, je ne suis jamais en difficulté mais je met beaucoup de temps à le tuer. Dommage, j'aurai bien aimé aller voir ce que jouaient les autres joueurs.
1-0-0

Ronde 2: vs Slivo (Nicolas)
Mon adversaire arrive en me demandant si je fais souvent des tournois Legacy, je lui répond que non, c'est mon premier et que c'est un pote qui m'a prêté les cartes. Il me confie que lui non plus ne joue pas souvent Legacy et qu'il trouve les joueurs de Legacy mauvais, surtout quand il les compare aux joueurs de T2. C'est ce qu'on va voir mon gars.
Bon ben ce que va suivre n'est pas très intéressant, un contre par ci, un Wrath par là, et hop je lui met 2-0.
2-0-0

Ronde 3: vs Seuil blanc avec des Trinket à la place des Mongoose (Mickaël Lellouche)
Encore un bon MU, mais comme je sais qu'il a fait top8 au BoM je me méfie.
La première manche durera près de 40 minutes, et je fini par l'emporter sur la situation suivante: il a CounterTop avec deux manas open, un Tarmo 4/5 et un Trinket sur table. Fin de tour je joue Brainstorm pour lui faire utiliser son mana et passer des sorts à mon tour, ce qu'il fait. C'est à moi de jouer, j'ai une Mishra sur table en plus de mes autres lands, je joue une Standstill. En réponse il révèle la carte du dessus de sa bibliothèque à Counterbalance pour révéler un StP (qu'il avait déjà révélé à son tour pour contrer le Brainstorm) et la Standstill se résoud. Je pose alors une deuxième Mishra, et la game se fera là-dessus. (Qui a dit que Standstill était une carte morte quand on ne contrôlait pas le board?)
On commence la deux et je prend rapidement le contrôle de la game, il tente le all in mais n'a de toute façon pas assez de temps pour me tuer dans les tours additionnels, surtout que je suis blindé, et c'est un autre 2-0.
3-0-0

Ronde 4: vs Random Sligh (Frédéric Perez aka Jo_la_lose)
Il commence en me disant qu'il avait pas envie de réfléchir aujourd'hui et que je vais rigoler en voyant son jeu.
En fait j'ai pas trop rit, puisqu'il me fait une sortie Figure of destiny, Grim Lavamancer, Mogg Fanatic qui me descendra rapidement mes PV. C'est là que se joue le tournant du match: je me dit que je vais perdre celle là même si je peux résister, et comme je ne peux tout simplement pas perdre les 2 manches suivantes post-side (Sphere de la loi, CoP: red, Pulse of the Fields,...) toutes les raisons me poussent à concéder tout de suite, ce qui me laisserait 40 minutes pour gagner 2 manches. Mais c'est aussi à ce moment là que je commence à piocher une Wrath pour gérer son board, puis des Counterspell et des StP, et je décide donc de la jouer. Bien mal m'en a pris puisque je la perds de toute façon.
Il nous reste 26 minutes et je passe alors en mode "père noël sous acide", jouant frénétiquement mes cartes, ce qui me fera faire 2 énormes misplays (avec surtout Wrath of God tour 4 plutôt que Sphere of Law alors que j'ai les 2 en main), ce qui a failli me coûter la game.
On commence la 3 et je sais que seul lui a le temps de la gagner, ce qu'il ne peut juste pas faire et ne fera pas (CoP:Red tour 2), et ce sera donc un draw.
3-0-1

Ronde 5 : vs Solidarity (Simon Ritzka, un allemand qui finira 8ème juste derrière moi)
Et là, c'est le drame. THE pire match-up. Le seul qui soit vraiment ingagnable. Quand il commence à partir en combo à la une, je ne regarde même plus la game, blasé, et laisse l'arbitre être témoin de ce qui se passe. C'est là que je remarque que si j'avais concédé la une contre Joe à la ronde précédente et que j'avais gagné la game, je jouerai sûrement table 1 contre Lejay et son Life qui est un MU très favorable. Ca me blase encore plus. :)
Hésitant à concéder purement et simplement le match pour aller manger, je décide de prouver à Joe que même avec Rule of Law sur table je ne peut pas gagner.
Et là c'est LE play de fou du tournoi (l'arbitre viendra prendre une photo du stack).
Alors que j'ai Rule of Law sur table et que je descends mon adversaire à 7 PV, il me fait Wipe Away sur Rule of Law à la fin de mon tour, puis ne joue rien à son tour.
C'est de nouveau mon tour, et en main je suis archi-blindé: 1 Counterspell, 1 Spell snare, 2 FoW et les 2 Brainstorm qui vont avec. Bon ben, quand faut y aller, faut y aller. Voici donc ce qui va se passer à ce moment là:

Moi: Rule of law

Lui: High Tide
Moi: Counterspell (1er contre)

Lui: High Tide
Moi: -ok-

Lui: Turnabout
Moi: -ok-

Lui: Meditate
Moi: FoW [pitch Brainstorm] (2ème contre)

Lui: Twincast
Moi: Spell snare (3ème contre)

Lui: Cunning Wish (il lui reste alors une carte en main)
Moi: FoW [pitch Brainstorm] (4ème contre)

Lui: Flash of Insight à 1 (dernière carte qu'il avait en main)
Lui: Flash of Insight à 9 (flashback)
Lui: Brainfreeze pour 39.

J'ai 39 cartes dans la bibliothèque... :(
3-1-1

Ronde 6
: vs Fish (Matthias Knelangen)
A la une il concède rapidement sur Fact or fiction alors que je domine outrageusement le board et que je suis blindé.
La deux sera beaucoup plus longue et je remonte la pente en fin de game et le tue au Conseil des Faeries après avoir pioché 6 lands d'affilé et un Creuset alors que j'ai déjà un Creuset et tous les autres lands de mon deck sur table.
4-1-1

Ronde 7
: vs It's the Fear (Sébastien Vicaire)
J'ai un spot pour faire top 8 puisque tous les autres sont à 5-1-0 ou 5-0-1.
Je pense d'abord rencontrer Landstill 4 couelurs, puis je pense à l'Intuition contrôle de Pierre. En fait c'est un mix des 2. Il joue, en vrac: EE, Pernicious Deed, Intuition, Tarmo, Counterbalance , SDT. En tout cas je préfère ça à Landstill 4 couleurs contre lequel j'ai un petit edge pré-side (leur mana base est pourrie) et beaucoup plus de difficultés post-side (Extirpate).
Après une première game épique (première fois que je remonterai Eternal Dragon en un an!) je sors toutes mes conditions de victoire puisqu'il ne reste que 10 minutes dans la ronde, et il n'arrivera évidemment pas l'exploit d'arracher le draw.
5-1-1


Bilan

Les ++:
-ma perf (une seule défaite vs Solidarity, le jeu le plus chiant de l'histoire du Legacy)
-un top8 complètement dominé par les membres de Legacy-France (5 dans le top 8 tout de même) %G

Les --:
-avoir loupé la première place parce que je n'ai pas concédé la une contre Joe_la_loose (même si j'aurai pu tomber contre Solidarity si j'avais été sous-appareillé par la suite)
-Solidarity qui fait top8


Maintenant, le top8:

Citation

1 Frederid Perez (Joe_la_loose), 19 points, 61,2%
2 Jean-Mary Accart (Lejay), 19 points, 60,9%
3 Manuel Wolf, 18 poins, 59,8%
4 Romain Clere; 18 points, 58,5%
5 Raphael Puleo (Raphy), 18 points, 53,3%
6 Cyril Mahe (vannetais), 16 points, 69,7%
7 Cyril Terroy (Sea R Hill), 16 points, 65,7%
8 Simon Ritzka, 16 points, 58,7%

Avis aux orgas de la CdF: j'ai le classement final complet des 109 joueurs. ;)

EDIT: Voici les listes

Citation

1 Frederid Perez (Joe_la_loose) : Goyf Sligh

MD :
1 Forest
4 Bloodstained Mire
4 Wooded Foothills
4 Taiga
4 Mountain
1 Windswept Heath
1 Barbarian Ring

4 Mogg Fanatic
4 Tarmogoyf
3 Grim Lavamancer
2 Keldon Marauders
3 Figure of Destiny
4 Rift Bolt
4 Chain Lightning
4 Lightning Bolt
3 Fireblast
4 Price of Progress
4 Magma Jet
2 Incinerate

SB :
1 Smash to Smithereens
4 Pyrostatic Pillar
2 Chalice of the Void
3 Shattering Spree
3 Pithing Needle
2 Relic of Progenitus

Citation

2 Jean-Mary Accart (Lejay) : Eternal Life

MD:
1 Snow-Covered Forest
1 Snow-Covered Plains
1 Plains
1 Flagstones of Trokair
1 Tropical Island
1 Tundra
1 Scrubland
3 Diamond Valley
4 Flooded Strand
4 Savannah
4 Starlit Sanctum
4 Windswept Heath
1 Doran, the Siege Tower
1 Harmonic Sliver
1 Mother of Runes
3 Daru Spiritualist
3 Meddling Mage
3 Nomads en-Kor
4 Shaman en-Kor
4 Task Force
2 Mox Diamond
4 Æther Vial
4 Eladamri's Call
4 Living Wish

SB:
1 Samurai of the Pale Curtain
1 Preacher
1 Thornscape Battlemage
1 Genesis
1 Warrior en-Kor
1 Faerie Macabre
1 Darksteel Colossus
1 Wispmare
1 True Believer
2 Gaddock Teeg
1 Daru Spiritualist
1 Nomads en-Kor
1 Meddling Mage
1 Diamond Valley

Citation

3 Manuel Wolf - TES
        2 Undiscovered Paradise
        4 City of Brass
        4 Gemstone Mine
        4 Simian Spirit Guide
        4 Chrome Mox
        4 Lion's Eye Diamond
        4 Lotus Petal
        1 Ad Nauseam
        4 Brainstorm
        4 Dark Ritual
        4 Orim's Chant
        1 Diminishing Returns
        1 Empty the Warrens
        1 Ill-Gotten Gains
        1 Infernal Contract
        1 Tendrils of Agony
        4 Burning Wish
        4 Infernal Tutor
        4 Ponder
        4 Rite of Flame
SB:  1 Ill-Gotten Gains
SB:  1 Diminishing Returns
SB:  1 Tendrils of Agony
SB:  1 Empty the Warrens
SB:  3 Duress
SB:  3 Vexing Shusher
SB:  3 Pyroblast
SB:  1 Shattering Spree
SB:  1 Tranquility

Citation

4 Romain Clere : Goyf Sligh

MD :
4 kird ape
4 tarmogoyf
4 mogg fanatique
3 sinistre lavamancien
4 figure of destiny
4 foudre
4 chain lightning
4 prix du progrès
4 rift bolt
3 jet de magma
2 salve de feu
4 fondrière sanguinolente
4 contreforts boisés
2 lande venteuse
2 taiga
1 foret
7 montagne

SB :
3 aiguille à sectionner
2 krosan grip
2 tormod's crypt
3 shattering spree
3 pyrokinésie
2 vexing shusher

Citation

5 Raphael Puleo (Raphy) : Red Tresh old school

MD :
2 Island
        4 Flooded Strand
        4 Polluted Delta
        4 Tropical Island
        4 Volcanic Island
        4 Nimble Mongoose
        4 Tarmogoyf
        2 Isochron Scepter
        4 Brainstorm
        4 Counterspell
        4 Daze
        4 Fire / Ice
        4 Force of Will
        4 Lightning Bolt
        4 Mental Note
        4 Ponder
SB:  3 Red Elemental Blast
SB:  4 Pyroclasm
SB:  4 Threads of Disloyalty
SB:  4 Tormod's Crypt

Citation

6 Cyril Mahe (vannetais) : Togless

MD :
1 Academy Ruins
        1 Bayou
        1 Swamp
        1 Volrath's Stronghold
        1 Wasteland
        2 Island
        2 Lonely Sandbar
        2 Mishra's Factory
        3 Flooded Strand
        3 Underground Sea
        4 Polluted Delta
        4 Tropical Island
        1 Stinkweed Imp
        2 Tombstalker
        4 Tarmogoyf
        1 Engineered Explosives
        4 Pernicious Deed
        1 Rushing River
        2 Intuition
        3 Counterspell
        4 Accumulated Knowledge
        4 Brainstorm
        4 Force of Will
        4 Spell Snare
        1 Life from the Loam
SB:  4 Blue Elemental Blast
SB:  3 Tormod's Crypt
SB:  3 Extirpate
SB:  2 Disrupt
SB:  2 Smother
SB:  1 Darkblast

Citation

7 Cyril Terroy (Sea R Hill) : UW Landstill

MD :
1 Academy Ruins
        2 Island
        2 Plains
        3 Faerie Conclave
        4 Flooded Strand
        4 Mishra's Factory
        4 Tundra
        4 Wasteland
        2 Eternal Dragon
        1 Engineered Explosives
        1 Nevinyrral's Disk
        2 Crucible of Worlds
        4 Standstill
        2 Enlightened Tutor
        2 Fact or Fiction
        2 Spell Snare
        4 Brainstorm
        4 Counterspell
        4 Force of Will
        4 Swords to Plowshares
        1 Decree of Justice
        3 Wrath of God
SB:  1 Enlightened Tutor
SB:  2 Pulse of the Fields
SB:  1 Pithing Needle
SB:  1 Rule of Law
SB:  1 Circle of Protection: Red
SB:  1 Tormod's Crypt
SB:  1 Spiritual Focus
SB:  1 Humility
SB:  1 Ghostly Prison
SB:  1 Energy Flux
SB:  1 Wheel of Sun and Moon
SB:  1 Seal of Cleansing
SB:  1 Sphere of Law
SB:  1 Reverence

Citation

8 Simon Ritzka : Solidarity

2 Brain Freeze
4 Brainstorm
2 Cryptic Command
3 Cunning Wish
2 Flash of Insight
4 Force of Will
4 High Tide
4 Impulse
3 Meditate
3 Opt
1 Peek
3 Remand
4 Reset
3 Turnabout

3 Flooded Strand
12 Island
3 Polluted Delta

Sideboard:
1 Stroke of Genius
1 Meditate
1 Turnabout
3 Wipe Away
2 Echoing Truth
3 Twincast
2 Hydroblast
1 Rebuild
1 Mystical Tutor

EDIT : J'ai édité les listes en franglais et avec des raccourcis pour nos amis étrangers. Liste de Manuel Wolf rajoutée - Lejay

Modifié par Lejay, 22 October 2008 - 00:29 .

In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#2

  • Invités

Posté 20 October 2008 - 12:10

Wouh ! Bravo à la team LF sur place !

#3 delete

delete
  • Membres
  • 59 messages

Posté 20 October 2008 - 13:36

My report:

J'arrive avec Fish UW landstill, le même deck que j'avais joué au BoM, en espérant faire quand même un meilleur résultat (5-3).

Dimanche matin, un pote: "putain, j'ai personne pour faire le 2 headed giant, ça te dit?"

Moi: Ok

fin de l'histoire

#4 vannetais

vannetais

    Arbitre

  • Organisateurs CDF
  • 788 messages

Posté 20 October 2008 - 14:02

Un report bien long car c’est un tournoi dont je me souviendrai longtemps.

Après mon mauvais résultat de la veille au tournoi principal (4-3 drop), je suis content de retrouver de vraies cartes et un vrai deck. Arrivé à la dernière minute avec mon camarade breton, on a à peine le temps de s’inscrire et de lister (il oubli d’ailleurs son side dans la voiture, part le chercher mais reviens 7 minutes après le début de la ronde -> game lost. Ca commence bien !). Je demande à frederic de me convaincre une dernière fois de remplacer mon shriekmaw par un diablotin de diplotaxie et c’est parti pour hisser au plus haut les couleurs de Togless. J'ai posté ma liste dans le topic Togless DTB.

Ronde 1 :
Giovanni (un anglais) avec Tendrill U/B !!
Il commence et joue île/fetch/mer sout pendant ses 90 premiers tours ! Quand il se décide à bouger il enchaine 5 accélérateurs de mana et un tendrill -> ok je passe à 7, lui remonte à 23. Deux attaques de 2 tarmo et une usine le redescendra aussitôt à 0.
Je side mes deux disrupt et mes extirpate. La 2e game est horrible pour lui, il veut poser ses mana fixe (mox, pétale et led) sans lancer sa combo tout de suite. Tour suivant EE à 0 que j’active direct. Puis il essaye de repartir avec une messe de coterie que je pertube. J’enchaine avec une extirpate sur messe de la coterie et me révèle 2 autres messes (bonne inspiration).  Il abandonne dégouté et drop dans la foulé.

1-0

Ronde 2 :
Youssef avec Death and Taxes
Je perds la 1ère manche sur une accumulation de petite bête qu’il joue par vague et surtout avec la combo mangara-karakas que je réussi à gérer beaucoup trop tard. Figure de destinée fera le gros du boulot.
Je ne side que 2 smother et un dark blast. Le match up était déjà en ma faveur et les 2 games suivantes ne seront que des formalités malgré le cataclysme du 1er tour additionnel. En effet celui-ci aurait pu ne pas me faire gagner la 3e manche si je n’avais pas un tarmo, une usine sur le board et un land en main pour activer mon usine pour les deux derniers tours. Un spectateur m’explique après la game que j’aurais pu activé ma mishra pour garder un land de plus après le cataclysme (bon à savoir).

2-0

Ronde 3 :
Manu avec Gobelin R/B étendu
Je vois très vite que ce n’est pas une version de gob compétitif et lorsqu’il va chercher un ravland avec son fetch il m’explique très clairement qu’il est ici pour s’amuser avec son deck Etendu et il était étonné d’avoir quand même commencé par 2 victoires. Il n’enchainera pas sur une 3e d’affilé car sans lackey ni vial j’ai presque rien à craindre des tites bestioles rouges. D’autant que mon side est très chargé contre gob.

3-0

A partir de la ronde 4, je me retrouve avec lejay, jo_la_loose, sea r hill et raphy sur les 1ères tables et on se quittera plus (sauf sea’r’hill qui fera un petit tour plus bas avant de finir 7e du tournoi). Du coup, l’ambiance fut très bonne à partir de là.

Ronde 4 :
Manuel (un allemand) avec Storm multicolore
Il commence et joue une mine de gemme (dredge ?) puis passe son tour (mauvaise main ?). Il  pose cité d’airain T2 puis passe son tour (très mauvaise main ??). Il commence à jouer à son 3e  tour en posant d’abord un paradis inconnu ( !!!), puis enchaine GSS, rite de flamme, led, messe noir, burning wish, active led en réponse… Que peut-il aller chercher ? Evacuation ? Tendrill ? Autre chose ? Trop curieux de connaitre la réponse, je laisse passer malgré mon contresort en main et ayant un EE qui pourrait tuer d’éventuel jetons. Il va chercher Rendements décroissant ( !!! Pas vu depuis très longtemps. Je me suis même posé la question si elle n’était pas banni car pioché 7 cartes sa parait fort quand même). Bon beiiinnn counterspell, on passe à la deux !
La il part t1 et moi je garde une main sans fow (aie). Il enchaine tous ses sorts puis finit par poser 10 gobelins. Je n’arrive pas à lui expliquer en anglais qu’il n’a vraiment pas de chance car j’ai un EE en main, seul carte dans mon deck qui pouvait me sauver ! J’enchaine avec l’arsenal habituel.

4-0

Ronde 5 :
Maarten (un scandinave) avec Angel stax (WW post side)
Il commence et joue ancienne tombe, mox de chrome (en retirant cantique) et joue une créature mue. Tout ca me dis rien de bon et je me tate à la contrer avec ma fow. Puis non, au pire je pourrais la gérer avec ma pernicious. T2 il attaque puis retourne sa créature pour découvrir un ange exalté (bien joué cyril !!) Je perds la 1ere sur la méconnaissance de ce deck (je dois bien me trouver une excuse).
Je rentre les smother qui tueront the mysterious morph à 2 reprises. A noter que le jeu ressemblait beaucoup plus à un weeny white. Il fait exactement ce que j’espérais, pendant la 2ème manche, en enchainant ses petites bêtes car moi aussi j’ai posé les miennes. Une pernicious lui fera comprendre qu’il aurait du garder une 2e vague.
Je part en mode EE récursif très vite dans la 3e. Tombstalker survolera le débat en tuant en 4 tour (normal pour une 5/5)

5-0

Ronde 6 :
Jean-mary (lejay) avec Eternal life
Un deck que j’ai déjà rencontré et que j’ai plusieurs fois observé (avec le classique temps de réflexion pour l’adversaire après la combo life infini : Est-ce que j’ai un truc dans mon deck qui peut encore me faire gagner ?). Le deck est très fort mais moins quand on sait comment il fonctionne (j’avais oublié le kill au doran malgré cela). Et togless n’est pas un bon match  up pour lui avec tous ses contres et pernicious.
Je gagne la 1ère manche en mettant la pression avec un tarmo et une usine gonflé par une autre et surtout grâce à pas moins de 3 spell snare et 2 autres contres qui lui empêcheront d’avoir des bêtes à endurance infini.
La 2e game est longue. Il arrivera après une dizaine de tour à partir en life infini, puis le but du jeu pour moi fut d’avoir assez de bêtes afin de me protéger avant de choper une pernicious qui me permettra d’attendre qu’il pioche sa bibliothèque. Mais il a joué pratiquement une bête par tour ce qui lui à permis de me déborder avec ses 1/X !
On commence la 3e manche quelques minutes avant les tours additionnels. Je n’ai pas une main qui peut me faire gagner en 4/5 tours et je me dis qu’avec son deck il peut au mieux ne pas perdre. Cela m’étonne tout de même qu’il veuille la jouer jusqu’au bout ! En effet, il avait un plan (celui que j’avais oublié : Doran). Alors que j’aurai pu poser une pernicious T3 et l’activer T4 pour détruire ses 1/X, j’ai joué un tarmo dans le vide en gardant du mana détap par la suite pour faire intuition sur 3 fow (on se rend compte à la fin que j’en avais déjà joué 1 en en retirant une2ème) en lui laissant une chance de me battre. Il ne touvera pas sa 3e couleur. Ouf

5-1-0

On est donc 4 à 16 pts avec lejay, jo_la_loose et une 4e personne. On se dit que sa va se jouer aux pairings pour savoir qui va jouer la « finale ». Et je suis très confiant puisque mes adversaires des rondes 2 et 4 sont restés dans les 1ères tables. Suspens… Je sus 1er avant la dernière ronde devant frederic (jo_la_loose) qui sera donc mon adversaire. Celui qui gagne finit 1er et remporte l’ipod, l’autre finira 6e avec seulement 7 boosters.

Ronde 7 :
Frederic (jo_la_loose) avec Tarmoburn
Je suis, dans un premier temps, rassuré qu’il n’est pas venu avec son aggro-loam RBg qui mais donné des cauchemars après l’avoir rencontré au bom2. Mais cette joie fut de courte durée car sur la 1ère manche je me fais dérouler de bien belle manière à coup de mogg fanatique et de blasts bien placés. Après tout c’est vrai que c’est un assez mauvais match up pour moi.
Mais je sais que mon side peut largement faire la différence par la suite. En effet je ne rentre pas moins de 9 cartes : 4 beb, 2 smother, 1 dark blast et 2 perturbation.
La deuxième manche ressemble à la 1ère et malgré une main potable (fow + pernicious + spell snare) je me fais enchainer en quelques tours sans trouver les cartes de mon side. Et c’est ainsi que jo_lo_loose devient jo_ma_bête_noir.

5-1-1

Bien content de mon résultat (mon meilleur sur un tournoi à plus de 30 joueurs), je me console en récupérant les 7 boosters grâce et mes 16 points pour 3€ investit dans la PAF.

Très bonne ambiance avec tout les LFiens présents dans les 1ères tables et merci à eux de m’avoir aidé à comprendre et me faire comprendre avec mes adversaires non français.

Modifié par vannetais, 21 October 2008 - 14:28 .


#5 AlyumdrA

AlyumdrA

    Resp. CDF Legacy

  • Organisateurs CDF
  • 2130 messages

Posté 20 October 2008 - 14:28

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 20 Octobre 2008 à 12:51, dit :

Avis aux orgas de la CdF: j'ai le classement final complet des 109 joueurs. :)


Désolé pour vous les gars, mais la réponse est toujours non  ;)
Ce tournoi ne peut pas être homologué! vraiment dommage...
Winter is coming...

#6 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 20 October 2008 - 15:06

Voir le messagevannetais, le Lundi 20 Octobre 2008 à 15:02, dit :

Ronde 5 :
Maarten (un scandinave) avec Angel stax (WW post side)
Il commence et joue ancienne tombe, mox de chrome (en retirant cantique) et joue une créature mue. Tout ca me dis rien de bon et je me tate à la contrer avec ma fow. Puis non, au pire je pourrais la gérer avec ma pernicious. T2 il attaque puis retourne sa créature pour découvrir un ange exalté (bien joué cyril !!) Je perds la 1ere sur la méconnaissance de ce deck (je dois bien me trouver une excuse).

Je me demande si Battlegrace Angel c'est pas juste carrément mieux qu'Exalted Angel. Parce que généralement (et surtout quand tu sais pas ce que c'est en face) tu as mieux à faire tour 1 avec Stax. Et à part pour le fait que l'exalté peut sortir plus rapidement que le battlegrace, elle lui est en tous points inférieure.

Voir le messagevannetais, le Lundi 20 Octobre 2008 à 15:02, dit :

Très bonne ambiance avec tout les LFiens présents dans les 1ères tables et merci à eux de m’avoir aidé à comprendre et me faire comprendre avec mes adversaires non français.

Moi j'ai adoré ta ronde 4 quand tu étais à ma gauche. Le mec en face pose un petal et un terrain je crois, toi tu pioches et tu lui dis "ouah t'as vraiment trop pas de chance!" :) le mec me regarde et dis "I don't understand" ==> He said you're gonna lose ^^
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#7 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 20 October 2008 - 15:23

Mon report va être rapide...

J'arrive confiant j'ai blindé ma liste Landstill UW contre le random et la hate no basic land... A savoir Spiritual Focus en side, 2 Dragon MD, 1 ile en plus à la place d'un faerie council, Humility MD, 4 Blue Blast en side... Bref je suis confiant...  ;)

Je joue la même liste que SeaRHill à 4 cartes près :
Maindeck
-1 faerie conclave +1 ile
-1 creuset +1 sensei top
Sideboard
-1 Cop R +1 Creuset
-1 Vénération -2 pulse -1 needle +4 beb
-1 prison +1 propaganda

Les résultats ne suivront pas, certains diront que je joue moins bien (sans doute  :D ) d'autres diront que je n'ai vraiment pas de chance et ils auront plutôt raison :D

Ronde 1 vs Pikula...
Quand on parle de mauvais match-up... G1 : Je n'ai rapidement plus de main, ne piocherait pas l'academy ruins qui m'aurait fait gagner en remontant creuset qui a pris vindicate et EE car il me tue au Spectral Lynx...
G2 : je suis confiant quand j'aouvre une main plaine, ile, ile, stp, stp, enlightened tutor, fow... Je pose plaine, il fait marais dark ritual arene phyrexiane... :D je fais EOT tutor pour focus que je pose T2... il me fera vindicate T10 sur focus en n'ayant rien joué avant et en ayant défaussé des cartes... à noter que je n'ai pas pioché de cartes bleues... B)
Super   %G Et pour en rajouter le mec me dit qu'il a pas joué depuis 5 ans...

0/0/1

Ronde 2 vs Dragon Stompy...
Bah voilà tout ça quoi...
G1 il fait chalice à 1 T2 puis magus T3 puis moon T4 puis chalice à 2 T5... Mais je la gagne sur top deck plaine, ile, EE (que je craque à 3), disk...  :) Du coup malgré ce match-up horrible je reprends espoir !!
G2 T1 chalice à 1, T2 magus je contre, T3 magus je contre... ouf mais en fait non je meurs à coup de remove 10 cartes de la biblio fais 2 à une cible... que je ne peux pas gérer alros qu'il m'a déjà descendu avec gathan raider
G3 T1 chalice à 1 non spell snare T2 gathan T3 gathan T4 rakdos, je pense survivre car j'ai fait T4 sphere of law... mais en fait non car je ne vois pas de wog ni de disk...

0/0/2

Ronde 3 vs Death & Taxes
Je gagne la 1 en contrôlant tout et en prenant bien 40mns histoire de pasa lui laisser le temps de gagner la 2, je suis plutôt confiant, normal vu la match-up......
G2 j'ouvre une main mishra waste council snare stp creuset brainstorm pas mal quoi, je garde... il pose plaine je pose council il pose thorn of amethyst je fais la gueule je pose mishra il pose thorn j'ai envie de pleurer... mes draws seront : mishra mishra waste disk waste decret... et oui pas 1 seul mana blanc... creuset et disk seront contrés par mana tithe 2 fois... je meurs au 3è tour additionnel... à coup d'isamaru... il me manquait plus qu'à survivre 1 tour mais il joue cataclysme et je ne pense pas à activer mes mishra pour garder un land et une créa de plus qui m'aurait permis de survivre... voilà c'est tout... je sais que je n'ai plus aucun espoir de lots avec ce draw et donc je signe que mon adversaire a gagné 1-0 pour être sympa avant de dropper...

0/0/3

Au fait remarque judicieuse que Vannetais me fait à la fin du tournoi : je suis premier... en partant de la fin !!  :(

A noter que la fin de la journée se passe mieux sur des drafts Alara en chinois... avec 1 ouverture de Tezzeret notamment...

 OrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#8 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 20 October 2008 - 16:41

au standings de GP je parlais avec un pote comme quoi je venais aussi pour le legacy de demain,et il y a un mec a coté qui me fait "pfff c'est vraiment un format pour les vieux qui arrive pas a suivre le standard" :/

et dans une autre ronde j'entends dire "il y a un side event legacy?ce format de pouilleux?"

plus d'autre qu'on m'a raconté que j'ai pas entendu..... :)


moi je fais un magnifique 2/1/2/2 (2win,1draw,2loss,2warning) OMG ;)
avec rock

Citation

l'abus de substance psychotrope est dangereux pour la santé

mais nafoute!!!!

Citation

de meme,mauvais pour la concentration et anti-synergique avec MTG

alors la ca craint^^ et je l'ai verfifié a mes depends:

je fais une ronde catastrophique contre W stax,que j'ai pourtant jouais quelques temps,je me suis emmelé les pinceaux avec les trigger de debut de tour et je prends un wrning pour Bob non résolue.:/



sinon joe la loose qui top 8 avec

Citation

un deck de cretin
pour reprendre ses propres mots,mais Ô combien efficace^^

et il me semble qu'aggro loam était bien représenté.



on peu savoir les deck jouais par le top8 SVP?
legacy:mental misstep is banned

#9 Sir Protheus (Ex-LRDB)

Sir Protheus (Ex-LRDB)
  • Membres
  • 447 messages

Posté 20 October 2008 - 17:01

>La Loutre

C'est marrant cette mentalité. Je me demande si c'était des progamers ou des amateurs qui disaient mais surtout si ils ont au moins essayés.... C'est sur que builder sur l'un des pools les plus riches de MTG, c'est réservé aux pouilleux :)

Heureusement que je n'étais pas là alors... Sinon j'aurai été banni...

#10 farood

farood
  • Membres
  • 399 messages

Posté 20 October 2008 - 17:28

Citation

"pfff c'est vraiment un format pour les vieux qui arrive pas a suivre le standard" :/

La il a pas complètement tort. En même temps c'est pas forcément une grande fierté d' "arriver à suivre le standard", certaines personnes ont une vie hors MTG aussi :)

Et puis ca me fait bien marrer. Ces types, quand ils se reliront dans 5 ans, soit ils joueront plus à MTG, soit ca sera en format Eternal.

#11 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 20 October 2008 - 17:53

Voir le messagevannetais, le Lundi 20 Octobre 2008 à 15:02, dit :

c’est parti pour hisser au plus haut les couleurs de Togless.

Bravo l'ami, c'est ca qu'on veut voir! Par contre je te félicite pas d'avoir accusé le draw contre un random life :)

Tjs avec tes disrupt en side^^ Tu peux donner ta liste?

Et puis GG aux LFcien!
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#12 lolosoon

lolosoon
  • Membres
  • 603 messages

Posté 20 October 2008 - 18:30

Aller Hop, un report qui sera tout sauf court !

Après avoir joué aggro (Eva Green) pendant près d'un an, et fait une belle perf avec AdNausem Tendrils récemment, je décide de me faire plaisir avec un nouveau deck pour ce Side event : Dread Still

Après une petite nuit a playtester et découvrir le deck, et les 2h30 de route, me voilà inscrit avec les collègues Lillois pour taper du seuil et du combo pendant 7 rondes !

Enfin, c'est ce que j'espérait...

RONDE 1 : Thierry avec Landstill 4C

Il commence avec une Tundra et moi avec une bonne île de base. Puis il enchaînera tour 2 sur un Standstill qui passe (vu que j'ai Mishra en main).
Je pose Mishra tour2 et vois quelque peu son visage se décomposer. Je le descend a 14 à l'ouvrier spécialisé avant qu'il ne transmute son Tolaria West pour une Waste bien sentie.

Nous enchaînont Draw-GO pendant 1-2 tours quand je craque son Standstill avec un Brainstorm EOT (il a bien plus de moyen que moi d'abuser de cette carte de toute façon).
Il défausse Pernicious Deed entre autre et je jubile intérieurement (cela fait toujours une de moins à gérer, et peut-être me lit-il sur un autre deck que celui que je joue.

J'enchaîne à mon tour Stifle+Nought avec FoW en backup de la sienne mais il a également un Sword en main contre lequel SpellSnare et Daze ne peuvent rien ...

Qu'à cela ne tienne ! Dans les tours suivants un Tarmo protégé (et éventuellement un Trinket mage se prenant deux tokens soldats dans la face ?) grignottera ses PVs restant (j'ai 13-10-4-Game dans mes notes alors que je suis à un confortable 31 PVs).

Je déSide mes Standstill et Daze (vu qu'il aura toujours plus de mana que moi en commençant) pour rentrer Needle, Pyroblast-like et une Tormod (contre les ouvriers bloqueurs récurrents).

A la 2 je garde une main avec Stifle, 2xDreadnougth, Spellsnare et Brainstorm que j'utilise à la fin de son tour2 pour récupérer un 2e Stifle et un Daze. Lui n'a rien posé. Tiens, tiens, aurait-il par chance retiré ses StandStills ou garde-t-til un contresort dans a manche ?!

Je tente StifleNought avec Daze//Snare qui ne pourront rien face à FoW (remove Cunning wish), et le tour suivant c'est Retour au pays qui aura raison de mon gros Cuirassé...

Qu'à cela ne tienne, avec 20mn restante dans la ronde et 31PVs (35 après que mon tarmo se prenne également son Sword) je suis confiant face à un deck qui a du mal a retirer 20PVs en moins de 40mn !

Mais je n'aurais pas besoin d'aller jusque là. Un contrepoids, un Trinket Mage, et une Mishra auront raison de lui.

A noter que sur les 5 derniers tours je stifle un décret alors qu'il avait pris tout son mana en pool mais il arrive derrière  a jouer Cunning Wish sur Pulse of the Field pour éviter le manaburn et tenir jusqu'aux tours additionnels.

Alors qu'il "contrait" mes attaques de TrinketMage + Mishra avec son Pulse sur je pioche brainstorm qui avec le 2e trinket mage que je tenais en main du tour précédent me permet de contrer son pulse, puis gagner au 3e (ou 5e ?) tour additionnel pour une victoire 2-0.

1-0 : Ouf, un de mes pires matchups passé (avec Gob je dirais), je me sens confiant.


RONDE 2 : Keneth (un Danois assez sympa) avec Full English Breakfast (Survival combo)

Il mulligan à 6 et commence avec Bayou+bird. Il ne fera pas son 2e land drop et jouera un 2e bird tour2.
Brainstorm fin de tour me donne Explosifs que je craque à 1, puis je waste son bayou tour 3 parachèvant le mana dénial. Il ne s'en remettra pas et concède lorsque je pose tarmo (je crois). Avec 8 cartes en main il défausse néanmoins une grosse bête (???) et je le lis sur FEB plutôt qu'un Survival-Rock plus classique.

Je rentre Tormod's Crypt et REB-like, ainsi que Needle et 1xGrip 2xPyroclasm. Je ne sais vraiment pas pourquoi je ne rentre pas TOUTES mes Krosan Grip au lieu des Pyros (j'avais peu de mourrir à coup de bird et d'eternal Witness peut-être ?!

Bref, il pose Survie tour 2 que j'essaye de contrer mais il la protège avec FoW retirant Volrath Shapeshifter du jeu. Il en rejouera un autre après avoir défaussé Hypnox, un ou deux gros thons du même genre. Mais je parvient à contrer celui-ci avec Red Elemental Blast et enchaîne avec Trinket Mage sur Crypte à mon tour.

Avec 2 Shapeshifter RFG, je me demande s'il peut encore gagner (surtout lorsque je pose Needle sur Survie peu après) mais il remplit son cimetière en enchaînant créa sur créa à la survie en réponse pour tutoriser Psychatog qui avec quelques sorts contrés en brainstorm est plus gros que mon Tarmo en jeu.

A ce moment-là il est à 11 et suis à 13 à force de Fetch et autres Force of Will et il a 3 cartes en main, et 7-8 au cimetière.

Je dois chumpBlock avec Tarmo pour réduire un peu le potentiel du Tog mais il pioche peu après Krosan grip et dégage ma Needle pour remplir son cimetière à nouveau avant de me coller une attaque préalable au kill final.

Je joue une Mishra qui se sacrifiera à son tour puis creuse (avec Brainstorm ou Toupie) pour aller chercher un REB qui aura raison de son Atog psychopathe.

2-0, et deux matchs intéresants pour le moment tout va bien.


RONDE 3 : Raphael avec une version Seuil Ugr orientée aggro avec Note mentale.
Et nous voilà table une face à un Deck pimpé à mort au soleil (cartes Jap décolorée) !!

Il commence avec un Fetch. Il hésite longuement mais décide de ne pas le craquer et à mon tour je pose le mien en attendant joyeusement de pouvoir jouer Stifle dessus. C'est chose faite à son tour 2 et il enchaîne Tropical + Mangouste que je Daze pour espérer pouvoir poser mon standstill deux tour après mais il FoW en retour.

Je repose mon île passe la main. La suite n'est pas très joyeuse pour moi :
A son T3 il joue Tarmo; Je spellsnare il Daze en retour.
A mon tour je pose Explosifs à 2, il FoW.

Je décède 2-3 tours plus tard sans avoir pu poser autre chose...

J'ai toutefois vu qu'il splashait rouge, je rentre donc mes Red ET Blue blasts contre les probables REB qu'il allait rentrer.

Il part en mode turbo Mongoose+Mental Note qui le meulera de Sceptre Isochronique.
Je pose Tarmo qui grâce au sceptre est juste un peu plus gros que sa mangouste avec Seuil et garde un BEB pour un éventuel Burn s'il devenait véhément avec mon brave lhurgoyf.

Il posera une seconde mangouste assez vite mais un 2e TarmoGoyf se joindra à la fête. Il tente de le contrer, je force en retour, il REB, je BEB !!!

Après avoir topdécké beaucoup de lands sur les derniers tours, il concède à 18PVs en étant assez énervé. De toute façon j'avais explosifs (ou était-ce CounterTop ?) en main au cas où avec un Dreadnought qui ne m'a pas servit...

Enfin, si. Le fait de ne pas le jouer m'a permis de surprendre mon adversaire à la 3 lorsque je pars tour2 sur StifleNought avec FoW en backup pour le contre qu'il ne manquera pas de jouer.
Il n'avait pas vu cela venir et n'avait rentré qu'il seul fils d'infidélité contre moi. Il ne piochera pas de réponses assez vite et mourra en deux attaques du surprenant 12/12.

3-0, je regarde autour de moi les parties se terminant et je vois des contrepoids, des Standstill et autres joyeusetés peuplant les premières tables ou Fish, LandStill, It's the Fear et seuil s'affrontent encore. Je croise les doigts pour le pairing (regrettant l'absence de BloodMoon en side ^^) et me retrouve table 6 contre :

RONDE 4 : Maxime avec Solidarity

Il commence et joue Opt avec une île de base à ma fin de 1er tour. Je lève un sourcil me demandant s'il s'agit-là d'une version budget de Seuil ou autre chose.

A mon tour2-3 je pose Contrepoids (qui plie Thresh en 2) avec Daze et FoW en main au cas où et il répond avec Brainstorm que je laisse passer puis FoW qui se mange la mienne.

Les tours suivant je pose Tarmo puis Standstill et passe la main.

Il jouera HighTide en réponse au satandstill qui passera le contrepoids (tarmo au dessus) mais pas la Force (j'en avais gardé une sous le coude) et au tour suivant il tente un Meditate qui me fera piocher et se prendra Brainstorm=>Trinket on top pour le contrepoids.

Le mage ira me chercher la toupie qui va bien et le tarmo fera son oeuvre alors que je contrôle la partie de manière quasi définitive.

Je sors mes explosifs et autre toolbox pour 3 Red Elemental Blasts.

A la deux il jouera :
Remand sur mon standstill tour2
Remand sur mon contrepoids tour3
Remand sur mon standstill tour4
Il part ensuite en combo en réponse à ma tentative de play le tour suivant et gagne la bataille de contre qui lui donnera assez de storm pour le meuler des 45 cartes restantes de mon deck...

Y'en a qui n'aiment pas, moi je trouve ça beau !

A la trois il garde une main en faisant une très légère moue et décide de garder. Pour ma part j'ai Daze, FoW, Stifle, Nought, Brainstorm en main entre autrechoses et part île, passe.
Je Daze son brainstorm et ce choix me donnera la game puisqu'il cherchait après du land en réalité.
A mon tour3 je passerais StifleNought lui intimant l'ordre de partie en combo dans les deux tours à venir.
Il essaiera de le faire en réponse de mon attaque léthale, mais en ayant raté un (2 ?) land drops, il fizzle et me tend sa main, me félicitant pour la victoire.

Je lui retourne les félicitation pour ce dinausaure de deck strom qu'il avait choisit de jouer malgré le fait qu'il soit si délicat à maîtriser (je pensais qu'à part David Gearhart peu de monde maîtrisait encore ce deck !) et luis souhaite bonne chance pour la suite.

4-0 : Mission remplie !


RONDE 4 : Jean-Mary (Lejay) avec Life

Lorsque j'arrive table un, je vois un frenchie sortir son deck et ayant devant lui une pile de tokens Zombies. Il remarque mon coup d'oeil et me lance "si tu me fais tour 1 Crypt, je te fais la gueule".
Là dessus, j'engage cordialement la conversation en lui disant que son tournoi se passait apparemment bien malgré toute la hate qui peut traîner si et là et il me répond que oui et nous commençons la ronde.

Ne prenant toutefois pas son discours pour argent comptant, je commence et garde une main correcte avec Dreadnought (très fort contre Ichorid de toute façon), Spellsnare, Brainstorm entre autre.
Il commence avec Fetch sur forêt de base et je pense intérieurement "tout ce trashTalk pour ça..." et pose Fiole. Je Brainstorm en réponse mais ne touche pas de FoW mais un Stifle pour mon cuirassé. Je le lis sur une espèce de Slivo et tente StifleNought à mon tour 3 qui passe.
Il joue Elamdari's call EOT que je spellsnare mais il en rejoue un à son tour et pose Nomad en-Kor et active sa fiole. Je le vois déjà sortir Illusioniste Céphalide et me tuer à la Goule Suturé mais non, il joue Daru Spiritualist et là je lui dit : "Tu serais pas Lejay de Legacy-France toi ?!" et lui de me répondre, je te dirais ça à la fin, pour ne pas te donner trop d'informations !"
Et là je bloque un peu : Je ne pense pas que tout les joueurs de Legacy viennent sur Legacy-France pour disséquer le thread Life et connaître toutes les petites techs et faiblesse inhérentes à la manière de jouer de Lejay !!

Bref, avec une endurance infinie, mon Dreadnought est inutile et je vais devoir attendre mon trickbind ou un tarmo pour pouvoir déborder. Mais Lejay topDeck Diamond Valley et prend 2 Milliards de PVs.

Je note tout de même le chiffre et réfléchit. Les PVs ça ne fait pas gagner un match, et en posant mes standstills pour LE faire piocher je peux tenter de gagner au deck. Ou alors bloquer le jeu et tenter le Draw. Je pense à mes 2 needle en side et me dit que la victoire peut se tenter.

Mais à la deux je suis en manadeath pendant 5-6 tours et ne pioche que des terrains incolores... De plus, déconcentré et connaissant assez peu le deck (suffisamment pour savoir que les élements de combo sont redondants et qu'il y a un kill alternatif qqpart) je bloque soigneusement sa task force avec mishra pour ne pas risquer une inversion Force//Endurance.

Je parviens à jouer stifle sur un sanctum puis le Waste pour tenir le coup, et pose explosif à 1 pour virer les fioles et les nomades (car j'ai enfin possibilité de garder un 2e bleu ouvert pour un effet type stifle en urgence).

2 tours après, je pioche enfin une troisième source de mana bleue je tente de remonter mon explosif lorsque Lejay part en combo en réponse. J'avais bien vu le sanctum, les en-kor en la taskForce (qui n'est pas un clerc comme demandé précédemment) mais pas que ce que je croyais être un 2e shaman En-Kor était en fait un Spiritualiste Daru !!!
(il était en version "premium qui brille sous les néons" et superposé à la carte pré-cité, je l'avais vraiment oublié !!) mais il me reste plus un dernier mana bleu pour mon stif..... QUOI ?! Trickbind ?!? Et M....

Fatigue et conneries auront eu raison de moi (je ne parler même pas de mon aiguille posée sur nomad en-kor avant de craquer Explosifs à 1 2 tours après...).

4-0-1 : Je me maudis (beaucoup moi et un peu Lejay je l'avoue :) ) et vois mes espoirs d'iPod s'envoler.


RONDE 6 : Et un pote !! Youssef avec le Death&Taxes que l'on avait monté pour lui 5mn avant le Side-Event.

Bon, on la joue cool, je prends contrôle de la partie à la 1 après avoir été grignotté par ses weenies que je gêre à l'explosif. Il tente un cataclysm pour mieux me re-déborder mais je Daze dans le vide pour me remonter un land de plus. J'enchaîne ensuite sur Tarmo et CounterTop qui me donnent la game.

A la deux, il fait tour 1 Figure of Destiny que je force fébrilement, et recommence tour 2 sans que je puisse y faire grand chose.

Je ne pioche que de l'île de base et une mishra alors que je pleure sur le pyroclasm que je tiens en main alors que Youssef n'a pas assez de blanc pour faire passer son Kithkin 4/4.

C'est le cas le tour suivant par contre et je meurs rapidement.

A la trois il sortira Port Rishadan me privant de mon unique source de vert pour Tarmo ce qui lui permettra ensuite de temporiser pour sortir fiole, Mangara et Karakas etc...

J'empêche le lock avec Wasteland sur Karakas et arrive à contrer un mangara qu'il oubliera de jouer à la fiole avant de faire explosifs à 1 et revenir dans la partie.

Mais à ses misplay se succèdent les miennent et alors que j'ai ruines de l'académie en jeu, je l'engage pour jouer un tarmo (un wasteland ayant dégommé le port rishadan) et il joue Jotun Grunt EOT à la fiole et dégage à son entretient l'explosif de mon cimetière sans que je puisse le sauver (ce qui diminue également mon Tarmo).

Il me débordera peu après et voilà...

4-0-2 : Aller Youssef, je compte sur toi !!!


RONDE 7 : Damien avec Boros

C'est quasiment pour l'honneur (et qques maigres boosters) que je joue ce match : je veux terminer mon tournoi sur une victoire !!

Il commencera avec un plateau là ou j'enchaîne StifleNought à mon tour2. Il jouera un incinérate sur ma poire, et deux grunts pour survivre un tour de plus mais ne pourra rien faire de plus...

A la deux il me sword un tarmo et pose Magus à son tour alors que je n'ai que Stifle et 2xSpellSnare en main ainsi que 2 îles en jeu et un peu de non basique.

Je passe tout de même StifleNought mais il joue ShateringSpree + replicate sur la bête et je n'ai pas de quoi contrer la copie de toute façon...

Je ne toucherait ni Pyroclasm, ni Blue Elemental Blast malgré mes pioches et étant coupé du vert mes tarmos siègeaient tranquillement dans ma main tandis que magus, grunt et autres m'emmenèrent à 0Pvs.

La 3 sera la copie conforme de la première avec un rapide dreadnought que je protège du Spree répliqué en jouant waste sur son plateau (sa 2e source de mana rouge) mais il tentera retour au pays qui prendra sa FoW.

5-0-2 et une 10e place avec des TieBreakers de folie (les meilleurs des 15 premières places) vus que pas mal de mes adversaires se sont retrouvés sur les premières tables également.

Merci d'avoir lu tout ce pavé et mes excuses pour les éventuelles erreurs dans ce report au vu de la pauvreté de mes notes !! (si mes adversaires passent par là, corrigez-moi !!!!)

++
Soon.

#13 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 20 October 2008 - 18:38

Voir le messageAlyumdrA, le Lundi 20 Octobre 2008 à 15:28, dit :

Désolé pour vous les gars, mais la réponse est toujours non  ;)
Ce tournoi ne peut pas être homologué! vraiment dommage...
Certain de cela ? :)

J'ai parlé IRL à Damien Guillemard qu'il m'a expliqué qu'il ne pouvait pas lier cet événement du GP à notre truc. Je lui ai expliqué que ca ne posait pas de probléme qu'il n'en parle pas et qu'on voudrait juste pouvoir utiliser les résulats. Il m'a dit que ca ne posait pas de probléme, mais qu'il ne pourrait nous les donner que lors de son envoi annuel des résultats legacys.

Modifié par ASSASSIN, 20 October 2008 - 18:38 .

please don't drive me blind

#14 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 20 October 2008 - 18:49

Voir le messageASSASSIN, le Lundi 20 Octobre 2008 à 19:38, dit :

Certain de cela ? :)

J'ai parlé IRL à Damien Guillemard qu'il m'a expliqué qu'il ne pouvait pas lier cet événement du GP à notre truc. Je lui ai expliqué que ca ne posait pas de probléme qu'il n'en parle pas et qu'on voudrait juste pouvoir utiliser les résulats. Il m'a dit que ca ne posait pas de probléme, mais qu'il ne pourrait nous les donner que lors de son envoi annuel des résultats legacys.

bien ouej
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#15 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 20 October 2008 - 19:12

Ca ressemblerait à une bonne nouvelle ça %G  :(


bon, donc, le report de la honte, où Comment j'ai gagné avec goyfsligh (<---cymbales, fou rires dans l'assistance)

Ahaha. J’avais pas joué aggro pur et dur depuis  13 ans.
J’avais prévenu Dandanman :  « si dimanche je suis en bon état, je joue Ad Nauseam. Si je suis crevé, de toute façon ben j'm’en fous, de tout, de ces chaînes qui pendent à mon cou, j’m’enfuis, j’oublie et je joue GOYFSLIGH !! eh ouais ! eh ouais ! »

Or, il se trouve que je n’ai pas été crevé, mais carrément en ruine.
Dans la nuit de samedi à dimanche, au cas où, j’avais déjà plus ou moins monté le MD, sachant qu’Ad Nauseam était déjà prêt, dans sa deckbox, bien sage.

Quand le réveil sonne, je me dis que… euh, non. Attendez.
J’ai pas entendu le réveil. J’étais tellement défoncé que je n’ai pas été réveillé. Miracle (ou énième sms de dandanman que je finis par entendre), je me réveille à 8h43, regarde l’heure, mets une minute à comprendre ce que ça signifie et…
…Bordel, Jean-Pierre je choisis le coup de fil à un ami : allo Dandanman j’arriverai plus tard pars sans moi préinscris-moi je te revaudrai ça est-ce que tu as des pillars putain je vais essayer de trouver les cartes pour ton side je peux arriver à temps et même si je veux un jour je mets des virgules dans les phrases ou je les arrête net.

Dieu merci (bon, je doute qu’il ait à voir dans tout ça, mais bon), j’avais pris une douche quelques heures avant, j’ai juste le temps de me brosser les dents,enfiler des fringues, prendre des cartes au hasard (le pool de la nuit, j’avais pas encore pu décider), une bouteille d’eau et aaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh direction chez Mickey.

J’arrive à temps et je retrouve mon ami, mon frère, mon préinscripteur, Dandaman, à qui je confie que je vais jouer Goyfsligh. J’ai deux cents idées de side, six cents idées de MD (si, si, y a des choix à faire, ne riez pas au fond de la salle), Dandanman m’apporte une aide super précieuse de le forme « p’têt ben qu’oui p’têt ben qu’non j’ne sais point palsambleu », on finit par choisir un side et un MD (alors, combien de taïgas ? combien de fetches ? combien de temps combien de temps ? »)

Achat en urgence de cartes à l’étage du dessus.
Retour dans le parking sous-terrain à l’étage du side-event, où Assassin nous confie que la légende urbaine selon laquelle il ne faut pas lister le deck était fausse. Bon. Ben je vais regarder mon deck pour savoir ma liste, quand même.
Assassin a l’amabilité de me rappeler qu’aggro, ça gagne en attaquant. Simple, mais il fallait y penser.
C’est armé de cette science imparable que j’aborde la ronde 1, en zombie absolu
(note pour les fans de la lose attitude : j’ai perdu 5 toss sur 7. Eh oui les enfants, c’est un métier. Don’t try it at home, kids.)

La liste :

Citation

// Lands
    1 [10E] Forest (1)
    4 [ON] Bloodstained Mire
    4 [ON] Wooded Foothills
    4 [R] Taiga
    4 [MR] Mountain (2)
    1 [ON] Windswept Heath
    1 [OD] Barbarian Ring

// Creatures
    4 [TE] Mogg Fanatic
    4 [FUT] Tarmogoyf
    3 [TO] Grim Lavamancer
    2 [PLC] Keldon Marauders
    3 [EVE] Figure of Destiny

// Spells
    4 [TSP] Rift Bolt
    4 [LG] Chain Lightning
    4 [4E] Lightning Bolt
    3 [VI] Fireblast
    4 [EX] Price of Progress
    4 [FD] Magma Jet
    2 [IA] Incinerate

// Sideboard
SB: 1 [SHM] Smash to Smithereens
SB: 4 [SC] Pyrostatic Pillar
SB: 2 [MR] Chalice of the Void
SB: 3 [GP] Shattering Spree
SB: 3 [SOK] Pithing Needle
SB: 2 [ALA] Relic of Progenitus


Ronde 1 vs : un mec cool avec …Loam Aggro disrupt RBG. Si, si.

D’emblé, le mec me confie qu’il a netdecké à mort une liste qui lui avait l’air forte, il me demande si je suis un peu sur des forums, des trucs comme ça, je lui réponds que oui, il me demande mon pseudo (après tout, comme ça, s’il peut croire que je vais jouer Loam ou Nauseam, tant mieux pour moi, il jouera à l’envers), et là, quand je vois la tête qu’il fait en entendant mon pseudo, je comprends tout de suite ce qu’il joue. On se marre. (et moi je me réjouis, je sais que c’est un bon matchup pour moi, et je sais parfaitement comment jouer, et pourquoi)(il s’avèrera qu’il joue un mix entre la liste de Toad et la mienne)
Game 1 : figure of destiny, attaque, mogg, attaque, blast, blast, attaque, price of progress, enfin bref, il se prend un orage de lave sur la tête.
Je side pyrostatic pillar, et je vire 3*grim lavamancer et 1*mogg fanatic. Pillar fait mal, dans le matchup, parce qu’il fait le boulot en mid/late game, quand le loamer est déjà en-dessous de 10, et qu’il doit caster des spells pour espérer faire un truc…
Game 2 : La même, avec en outre un missplay de sa part : un crusher casté en se mettant full tap. Contre un gars qui joue des blasts, c’est quand même super audacieux, pour le dire avec des fleurs… Exit le crusher avec un chain lightning, puis comme prévu, pillar+burn (je me suis bien piqué au pillar, si je me rappelle bien). Il aura quand même joué deux fois worm harvest, mais ça n’aura servi à rien…
Ronde finie très vite, je vais donc scouter. Je me promène en murmurant une prière à Saint LeJay, le célèbre Saint Patron du scouting.
A noter que je finirai presque tous mes matches très, très vite (à part contre SeaRhill), et ça, dans l’état où j’étais, c’est inestimable.
Accessoirement, j'ai l'impression que mon adversaire de la ronde 1 n'a pas du tout imaginé ce qu'était son plan de jeu (il y en a un seul, dans ce matchup, pourtant), tant mieux pour moi.
1-0-0


Ronde 2 vs Control/Disrupt BW (qui venait de laminer Ced_Visno sous mes yeux)

Game 1 : Ah tiens, je gagne le toss. Rare. Tour 1 Figure of destiny. Lui tour 1 scrubland.
Tour 2 : attaque avec figure sans la booster, mogg fanatic. Lui tour 2 dark ritual Masticore.
Ah. Carrément. Ca sent la noisette. Je reste calme, pose un terrain , déclare la fin de mon tour, et j’attends son upkeep avec impatience. Une fois qu’il a discardé pour garder la masticore, je sacrifie fanatic sur elle. Ok, elle a un dégât. Bon ben alors : incinerate sur elle. Nan, elle régénère pas. Lui en réponse « 1 sur figure of destiny », moi « boost figure ». Bon, ça c’est fait.
Il me fera quand même un tour 4 worship, tour 5 spectral lynx, mon tarmo sur table et mes burns en main se foutent de ma gueule ostensiblement, mais bon : spectral lynx ça passe pas non plus sa vie à régénérer, alors avec activation grim fin de tour+ activation grim à mon tour+burn, ça finit par crever, et l’adversaire avec (avec un bon vieux price of progress)
Je side 3 needle contre 1 fanatic et 2 rift bolt
Game 2 :
Un peu de la même famille, avec un final worship sur table, deux mishras, moi fin de tour price of progress (alors qu’il a 7 non-basiques sur table), lui active mishra que je fireblaste, il active l’autre mishra que je fireblaste aussi. J’ai plus de board (j’avais 3 mountain, 1 taïga), lui n’a plus de pvs. Ma situation est plus enviable.
2-0-0


Ronde 3 vs Vivien Macé avec son célèbre Control UW hybride extend/legacy.

Je sais qu’il joue counterbalance/sensei. Je sais qu’il joue de la hate anti-rouge en blanc (Cop, par exemple). Je sais donc que le matchup est mauvais. Je lui dis « bon. Je t’annonce que tu as un bon matchup. » Et ça le fait psychoter, genre « ah mais tu connais mon deck ? Mais euh mais euh » (il n’a pas dit mais euh mais euh, mais je vulgarise le propos pour que nos amis lecteurs non-comprenant suivent)
Game 1 : J’ai une main énorme, de la famille figure/tarmo/Land/Land/Lightning bolt/Fireblast/PoP. Je garde, il commence par fetch. Je joue figure. Et quelques tours plus tard, c’est fini. Il n’a juste pas eu le temps de faire quoi que ce soit. (il a joué un vedalken shackles, quoi…)
Je side 3 needle contre 2 fanatic et 1 lavamancer.
Game 2 : Je le descends à 6 en 4 tours. Tour 5 , il a sur table sensei’s divining top et couterbalance, et pulse of the field en main. Je passe quand même à un spell près de le tuer (en accumulant les blasts et les vilaineries, et en « partant » un tour où j’ai eu 8 spells en main en main phase. J’avais pourtant needlé ghost quarter pour qu’il prenne la totale sur mon Pop. Qui a été contré par spell snare, bouh.
Game 3 : Je la gagne avec sur table de son côté : Cop red, counterbalance, et dans sa main pulse of the field. J’ai réussi à résoudre une needle sur Cop, et je balance tout ce que j’ai quand il est full tap et que je sais que CB ne va pas contrer les spells à 2… A noter que j’ai parfois joué des spells uniquement en espérant le forcer à fetcher, si, si. Note annexe : Barbarian ring est monstrueux dans ce matchup, il en faut deux MD, c’est indiscutable.
Bref, je passe contre un matchup cauchemar (Vivien m’assure que ce n’est pas le cas, que je me trompe, mais je reste persuadé que sdt/CB/Cop/Pulse/warmth/etc, ça fait beaucoup, beaucoup.
3-0-0


Ronde 4 SeaRhill avec Landstill UW (je croyais qu’il jouait CunningStill)

Bordel, un deuxième matchup affreux.
D’emblée, je lui dis qu’il va avoir le fou rire en voyant ce que je joue.
Game 1 :Et effectivement, mon premier play c’est Mogg fanatic. Il me dit, hilare « tu joues BURN ??!?? »… Oui, je comprends sa réaction. Quelques tours plus tard, il est très, très bas en, pvs et tout se passe comme il l’a parfaitement décrit, donc je vous épargne les détails.
(même si j’ai joué de façon vachement prudente en surestimant le nombre de contres qu’il avait, comme me l’a dit Ced_Visno j’aurais pu gagner avant, en la jouant all-in, mais j’avais peur de m’empaler sur les contres et de me retrouver en mode topdeck contre quelqu’un qui a de la pioche, et moi des regrets.)
Et : oui, il aurait dû la concéder. Ceci dit, dans ce cas-là, il faut voir que j’aurais certainement joué les suivantes de façon hyper défensive en essayant de ne pas mourir, en utilisant mes bêtes uniquement comme bloqueurs, mes burns comme antibêtes, etc. C’était à peu près ma seule chance, parce que je n’espérais gagner que par miracle…
Bref.
Je side 3 needle (encore) contre 3 fanatic.
Game 2 : Une game où je suis complètement à l’Ouest, et lui aussi encore plus à l’Ouest. Magnifique. Il fait du missplay de premier choix, famille « j’envoie ma mishra à l’attaque ! Ah ouais, tu actives ton lavamancer, bon ben voilà », tandis que moi je suis complètement déconcentré par pas mal de choses, en vrac : la frénésie contagieuse de Cyril (« père noël sous acide », je confirme), La Loutre qui scrute mes plays à 15 cm de moi (t'inquiète pas, mec, c'est pas du tout contre toi, c'est à moi d'arriver à m'adapter, j'ai fait la même au dernier MC en foirant des plays avec Nauseam dès qu'on étudiait mes plays :D ), et ma condition de zombie qui se rappelle à mon bon souvenir. Ca donne des plays du genre magma jet sur toi ! t’es à 2 ! Ouais mais j’ai warmth sur table… Et là, je mets 20 secondes –de blanc- à me rappeler que j’avais joué le magma jet pour le scry, parce que je pars à la pêch eau barbarian ring ou au Pop. Mieux : je me persuade soudain pendant 1 minute que Faerie conclave, ça pique quand on l’engage pour du mana. Ceci dit, malgré nos états seconds, Cyril et moi jouons une game 2 passionnante à pas mal d’égards, indécise jusqu’à ce qu’il topdeck Pulse of the fields.
Game 3 : Boarf. Pas le temps, pas le temps. Il ne peut pas me tuer en 5 mn, je ne peux pas le tuer avec Cop red tour 2 et des contres en backup contre mes needle.
3-1-0


Ronde 5 : Et là, c’est le drame. Je joue contre Jérôme, alias Dandanman, qui joue un Treshold Ugr un peu tuné dont je n’ignore rien.
Il est à 4-0-0 et sous-appareillé contre moi, en plus.
Je ne m’attarderai pas sur ces games, je suis un mauvais matchup pour lui de toute façon, et basta.
4-1-0, mais pô content.


Ronde 6 : Boros du genre de la liste qui fait pas mal de résultats en ce moment (notamment en Italie).
Game 1 : j’ai plus de burn que lui, donc je vais plus vite. Tarmo ça bloque silver knight, même si silver knight ça bloque figure of destiny, bref : nos créatures se regardent dans le blanc des yeux (c’est une façon de parler : autant figure of destiny a clairement un blanc des yeux, autant pour tarmo je doute)(note ennexe « apprenons en nous amusant » : c’est seulement dimanche que j’ai remarqué que le tarmo tenait un pauvre type dans sa paluche.). Et quand les phases d’attaque ne servent à rien, c’est celui qui peut tuer à distance qui gagne.
Je side 1 smash to smithereens et 3 shattering spree parce que je sens que jitte ne me fera pas rire dans le matchup… Mais finalement, tarmo, c’est beaucoup plus fort que ce qu’on trouve en blanc (et grunt, c’est facile à virer, nandidiou).
Je n’ai pas le temps de voir jitte, mais il me confirme en avoir rentré trois.
5-1-0


Ronde 7 : Vannetais avec Togless.
J’ai beaucoup prié pour tomber contre lui, je savais que le matchup était en ma faveur. Je me sentais mal contre life, et contre solidarity c’était la roulette russe totale.
Game 1 et 2 sont totalement identiques : boum, boum, boum, boum, boum, boum, boum, t’es mort.
Passionnant, quoi. Désolé, Cyril, c'était vraiment du magic primitif...
6-1-0


Je gagne donc l’event et un très zoli I-Pod 80 Go. Et un artwork de profane command. Cool.
On rentre en RER avec Dandanman, Lejay « le fetch putain le fetch ! », et Choobak.
Je m’écroule totalement en rentrant.

Pour la blague, le coverage avec l'interview de votre serviteur ;)  c'est ici.
Je vous rassure, ce n'est pas exactement ce que j'ai dit. :D



Props :
_gagner un event de 109 joueurs, invaincu en plus, ça fait quand même plaisir.
_gagner un I-pod sympa, ça fait encore plus plaisir, et pouvoir utiliser désormais cet argument auprès de ma chère et tendre "tu vois qu'on gagne pas que des cartes", ça n'a pas de prix.
_price of progress.
_LF qui domine le tournoi.
_Dandanman qui sauve mon départage en remportant sa dernière ronde.
_si Assassin dit vrai, yeeeeehaaaaa !

Slops :
_jouer contre Dandanman.
_Avec goyfsligh, il faut réfléchir aussi. merde alors.
_le niveau pas super super élevé (j'ai vu des trucs scandaleux à certaines tables...) :)
_mon état en arrivant hier soir.
_si Assassin se trompe, ouiiiiiiiiiiin !

Modifié par Jo_la_loose, 21 October 2008 - 11:35 .