Aller au contenu


La fin du legacy ?


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19 réponses à ce sujet

#1 captain igloo

captain igloo
  • Membres
  • 529 messages

Posté 26 November 2011 - 22:15

Je lance cette discussion parce que je me pose certaines questions et j'aimerais alors avoir vos avis, arguments etc ... sur la question.

le legacy va t-il finir comme le vintage, juste un format de passioné où les tournois deviendront rare ?

Lorsqu'on voit les prix dementiels des mana bases , lorsqu'on voit par exemple le prix des mer sout bord blanc à 90euros ...

est ce que les nouveaux joueurs vont vraiment accepter de payer autant pour de possibles deck qui peuvent etre moins bon du jour au lendemain ?

après c'est vrai qu'il y a la diversité des deck qui fait la beauté du legacy.

Mais maintenant que l'E.D.H. se développe ainsi que le modern, l'argument de la diversité n'appartient plus au legacy seulement.


question subsidiaire : le prix qui augmente non stop de tout spoiler legacy ne crée t-il pas une bulle qui va péter tôt ou tard ?

Modifié par captain igloo, 26 November 2011 - 22:48 .

Image IPB

VISITEZ mon topic d'échange ICI :) deux Urborg, tomb foil dispo !

#2 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 26 November 2011 - 23:14

EDH et Legacy = pas la même chose

à mon sens

par contre que le moderne grignotte sur le Legacy ... Hélas ça peut arriver

Niveau envolée des prix ... Faut que les orgas trouvent autre chose à distribuer selon moi que les bilands ... pour limiter la spéculation, mais c'est pas évident
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#3 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 26 November 2011 - 23:19

le sujet a déjà souvent été abordé mais clairement c'est pas la même chose que le vintage... L'engouement pour le vintage auparavant n'est pas le même que pour le legacy aujourd'hui. Il n'y avait pas de SCG aux states ou en France, des orga comme la cdf. Bref, ce qui m'étonnes d'ailleurs c'est qu'on voit toujours des nouveaux joueurs !! On était 103 aujourdhui en Belgique à l'outpost et à chaque tournoi le nombre de joueur augmente !! Les GP aussi,... Le prix peut etre une barrière mais il y a des parades (par exemple, les "team" sont de plus en plus nombreuses et la solidarité/prêt également).

EDIT : pour le modern, faudra attendre les unban ^^ et oui pour l'EDH c'est différent des formats construit car construire en singleton c'est moins compétitif (sans pour autant être uniquement pour les casual)

Modifié par le ch'ti lorrain, 26 November 2011 - 23:22 .


#4 captain igloo

captain igloo
  • Membres
  • 529 messages

Posté 27 November 2011 - 07:01

Une parade oui, mais jusqu'à quand ?

c'est clairement la montée des prix qui me fait dire que le legacy va devenir de plus en plus élitiste au niveau des sous. Et en temps de crise, ça va clairement devenir un problème.

Je sais pas s'il faut prendre l'affluence des GPs en compte. Question : quel était le nombre de pro à jouer au dernier gp legacy que pour les gains finaux en se branlant totalement du legacy ?

Ensuite pour la CdF, on a vu qu'il y a bien eu un problème d'affluence.

Après on peut pas comparer Us et Europe (et surtout la france), ici un système de SCG en france, j y crois très très moyen. Faire bouger les gens pour 2-3 h de route aller, faire payer un paf de 30-35 euros ( pour faire des prize 5 K ), je me dis que cette formule aura bcp plus de mal à passer ici.

Enfin pour le modern, je pense qu'il va grignoter le legacy...
Image IPB

VISITEZ mon topic d'échange ICI :) deux Urborg, tomb foil dispo !

#5 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 27 November 2011 - 08:25

Allez je vais donner mon avis même si on ne me l'a pas demandé !  %B

Citation

c'est clairement la montée des prix qui me fait dire que le legacy va devenir de plus en plus élitiste au niveau des sous. Et en temps de crise, ça va clairement devenir un problème.
La crise pour les 3/4 de la population, ca s'appelle la vie normale  :D
Le probleme du prix du deck est à mon avis un faux probleme : le format était déjà méga cher il y a deux ans (moins qu'aujourd'hui je te l'accorde, mais déjà plus cher que le T2 en comparaison) et de nouveaux joueurs venaient quand même. Celà tient à plusieurs choses :
- Pas de rotation (bon on a des bans qui font chi** mais c'est pas pareil) : l'investissement est donc beaucoup plus long terme qu'en T2 voire en extend
- Format hyper ouvert (on ne joue pas à : je joue un deck ou celui qui lui roule dessus)
- Format à la fois "casual" et compétitif : l'esprit est un grand atout du legacy. La communauté est loin d'être une bande de joueurs aspirants pro-playa bien sharky (ce qui peut etre par contre le cas de certaines communautés T2 ou on frise le délire complet en terme de têtes à claques -carricature inside mais un peu quand même  :)  -)
- Format dynamique : la CDF et les orgas font beaucoup pour le format, de même que le forum LF  %7

En comparaison le vintage souffrait, même à la grande époque, de certaines lacunes :
- Hors grandes agglos, impossible de trouver plus de 3/4 joueurs. Et surtout le P9 était déjà compliqué à réunir même 8/10 ans en arriere (pas forcemment à cause de la barriere prix, mais déjà pour trouver les cartes)
- Format paradoxalement moins casual et pas forcemment plus compétitif : pour moi le probleme du vintage a été que, dès le début, c'était un format de vieux (en legacy on trouve facilement des jeunes de moins de 18 ans, en vintage même 8/10 ans en arriere on les cherchait) et assez "fermé" (je peux me tromper, mais j'ai toujours eu l'impression que les joueurs de vintage n'ont cherché à trouver de nouveaux joueurs que quand le format a commencé à mourir faute justemment de nouveaux venus  %U )
- Absence de moyens de "fédérer la communauté" : les grandes communautés internet ne sont hélas pas si vieilles, et les projets qui ont vu le jour grace à ce moyen de contact non plus. Bien que celà ne soit pas le principal vecteur de déclin du format, celà n'a pas aidé à maintenir une fédération de joueurs quand le format a vraiment commencé à battre de l'aile.

Contrairement à une idée qui pourrait sembler logique, et avec un peu de recul, le vintage n'est clairement pas mort recemment ou à cause du legacy. J'aurais tendance à dire qu'il est mort faute de cohésion et de renouvellement dans la communauté. Or ce n'est pas QUE le prix des cartes qui est en cause.

Aujourd'hui le legacy a l'avantage de se baser sur un pool de cartes assez conséquent (on a quand même + de playset de bilands à notre dispo que de P9 complets) et une communauté de joueurs dynamique et ouverte. Bref, tant que les orgas abattront le boulot qui est le leur et tant que de nouveaux joueurs viendront (à qui on pretera les cartes comme bon nombre l'ont fait et le font toujours) le legacy tiendra le coup, voire se développera.

Le plus gros risque d'un format "eternal" (et c'est sans doute ce qui a tué le vintage) c'est le non renouvellement des joueurs : les joueurs, passé 20/25 ans, peuvent avoir d'autres priorités qui vont les éloigner du format, sans pour autant remettre en circulation leurs cartes, et c'est là que le risque existe (au delà même des orgas qui eux aussi, pourraient lacher l'affaire)

Citation

Ensuite pour la CdF, on a vu qu'il y a bien eu un problème d'affluence.
Peut etre un probleme de localisation aussi, et egallement de certaines communauté qui n'ont pas bougé comme les années précédentes.  :)
Je ne pense pas que ce soit si représentatif que celà.

Citation

Je sais pas s'il faut prendre l'affluence des GPs en compte. Question : quel était le nombre de pro à jouer au dernier gp legacy que pour les gains finaux en se branlant totalement du legacy ?
Même chose : ok certains sont venus pour les gains, mais apporter un peu de "pro" au leg lui fait du bien en terme de notoriété, et permet de briser ou d'entamer chez certain leur vision négative du format (genre "format de casu noobesques avec des jeux à 3 plaques" -si, si, y en a qui pensent ça  %B )

Citation

Après on peut pas comparer Us et Europe (et surtout la france), ici un système de SCG en france, j y crois très très moyen. Faire bouger les gens pour 2-3 h de route aller, faire payer un paf de 30-35 euros ( pour faire des prize 5 K ), je me dis que cette formule aura bcp plus de mal à passer ici.
Densité de communauté et différences culturelles obligent, on ne peut effectivement pas comparer. Maintenant je pense aussi qu'on se trompe de comparaison.
Un SCG se compare à mon sens plus à un BOM qu'à la CDF (territorialité tout ca...). En ce sens on a donc une vraie ressemblance (le ch'tit evoque le cas de l'outpost, on est pas loin de l'affluence de certains SCG de 150 joueurs). Après le probleme, selon moi symptomatique à la France (et sans doute à d'autre pays européens) c'est que le Français est sédentaire à l'extreme, là ou l'américain a une vraie culture du mouvement (il n'y a qu'à voir la provenance des joueurs à des SCG ou dans d'autre registre, les déplacements que font les américains, prêts à se bouffer des 8/10 heures de bagnole, pour des GC).
Ici, des 4/5 heures de bagnole pour une CDF (voire pour un BOM) ca en refroidit souvent...  %U

Citation

Enfin pour le modern, je pense qu'il va grignoter le legacy...
Pas si sur, le format risque quand même de souffrir du "ultra ban syndrom" que semble vouloir appliquer WotC.. :blink:

EDIT : correction des fôtes, et si certains joueurs de T1 passent par là (genre de l'IDF tout ça), je suis interessé par leur ressenti sur la fin du T1 et leurs facteurs, notamment parce que mon constat est celui d'un "non francilien" et que je peux donc avoir un point de vue qui n'est pas le leur.  %B

Modifié par Loup Ardent, 27 November 2011 - 08:33 .

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#6 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 27 November 2011 - 12:34

J'ai pas tout lu, mais je trouve bizarre de parler de la "fin du Legacy" quand tu as un tournoi par week-end sur Paris avec min 30 joueurs à chaque fois! :D

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#7 tomjulioo

tomjulioo
  • Membres
  • 1023 messages

Posté 27 November 2011 - 12:46

pour la comparaison US/FR, faut aussi dire que ça coute beaucoup moins cher de se déplacer aux states donc c'est plus facile pour eux de mettre 35$ dans une PAF.
sinon, la cause #1 c'est quand même la différence de culture

#8 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 27 November 2011 - 13:14

On est d' accord Wata. Car même hors idf, le format semble ne jamais s être aussi bien porté.
Du coup a part pour le porte monnaie des joueurs, tout va bien.

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#9 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 27 November 2011 - 13:15

Citation

J'ai pas tout lu, mais je trouve bizarre de parler de la "fin du Legacy" quand tu as un tournoi par week-end sur Paris avec min 30 joueurs à chaque fois! biggrin.gif

paris c'est pas la france hélas ^^, si je devais monter à paris ce ne serait pas (que) pour magic ^^.

Le problème du legacy c’est qu'il y a pas mal de difficulté de créer des communautés en province, et avoir des tournois un peu sérieux. C'est pas simple, et c'est souvent très peu de joueur. Mais j'espère que tout ça va changer avec le temps (réédition, motivation, et investissement des orga).
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#10 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 27 November 2011 - 13:23

Je dois vous prévenir que ce topic, par son manque de fond, ses perspectives d'avenir moyennes, et sa pertinence plus que douteuse, est vraiment pas loin du lock. Je laisse encore un peu pour voir comment ça évolue.
Mais compte tenu de la popularité du format, de l'affluence des grands tournois, et de l'activité de la communauté, je ne vois aucune bonne raison de spéculer et de faire de l'alarmisme inutile.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#11 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 27 November 2011 - 13:27

C'est parce que c'est à la mode d'être pessimiste et d'avoir peur du futur...

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#12 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 27 November 2011 - 13:59

 frodo21, le Dimanche 27 Novembre 2011 à 13:27, dit :

C'est parce que c'est à la mode d'être pessimiste et d'avoir peur du futur...

+1 c'est pour ca qu'aujourd'hui on peut dépenser tout nos sous pour des bilands et s'amuser tant qu'il est temps  :D

#13 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 27 November 2011 - 14:01

Pour le coup je plussoie patoch : quand j'ai vu juste le titre j'ai flippé bien 10 secondes le temps que le post s'affiche que Wiz avait fait une annonce ou un truc du genre...

Sinon Frodo, tu sais c'est le probleme du mois de novembre... Temps pourrave, taxe d'habitation, dépression pré-noel et post automnale donc ...

Sinon prévision de l'évolution du thread :
- bwabwabwa cartes trop chères freinent l'accès aux joueurs -> Argument qui tourne en rond et débouche sur "salauds de friqués qui spéculent sur le sang des joueurs de 1.5"
- bwabwabwa les parisiens ont tous les tournois, -> Modération parce que certes Paris n'est pas le monde mais est quand même représentatif
- bwabwabwa WotC réédite que dalle, -> on est déjà au courant y a eu 30 pages sur un autre topic
- bwabwabwa proxies pour faire des tournois en Province, -> Argument ca coute moins cher mais c'est méga moche
- bwabwabwa c'est pas ca le vrai probleme c'est déjà qu'il y a trop peu d'orgas en province...
-> Ca on le sait déjà et ca s'améliore donc...

Bref tout ca pour dire que les 2 problemes du legacy (3 si on me compte aussi dedans), sont connus. Le prix, on ne peut rien y faire; par contre la motivation de la communauté dépend de chacun, et à ce jour la communauté se porte bien. Bref, pour tout un tas de raison que j'ai évoqué plus haut, le legacy va bien, et ce malgré l'augmentation des prix, qui n'est pour l'instant pas une problématique suffisante pour que le format perde son engouement. On en reparlera sans doute dans 2/3 ans si il n'y a pas de réédition et que les stapples augmentent encore d'un bon 50/60 %, mais pour l'instant on en est loin.

Quant à la "bulle" ("spéculative" arrive souvent derriere), elle existerait si spéculation réelle il y avait... Or c'est plutot en modern qu'on l'a vu avec les ravlands, mais pour le reste, aujourd'hui l'offre diminue à cause du succès du jeu (et non parceque certains font du dumping sur leurs stocks en retirant des cartes de la vente) et comme la demande ne se tarie pas, les prix montent. Jusqu'à preuve du contraire il n'y a rien d'anormal la dedans... Un vrai exemple de spéculation et de bulle explosée : la gueule du CAC aujourd'hui, ou une action prends +6 avant de se prendre -7 le lendemain, et ça toute la semaine...

Modifié par Loup Ardent, 27 November 2011 - 14:02 .

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#14 tono08

tono08

    Team Ardennes

  • Membres
  • 2429 messages

Posté 27 November 2011 - 14:07

j'en ai plein le c*l des posts à rallonge :D
Serial vanneur of team Ardennes

Orgy dit :

avec Phéles, t'as créé un monstre

#15 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 27 November 2011 - 14:12

C'était pour résumer les 5 pages de thread qui allaient suivre
Même si c'est difficile pour un ardennais de lire autant :) :D

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu