Aller au contenu


Il faut sauver le legacy !?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
221 réponses à ce sujet

#1 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 13 October 2014 - 01:03

Bonsoir,

Je créer ce topic car :

- Sur le forum " résultats du tournoi magic bazar du 27/09 " nous avions parlé du déclin du legacy (Blind, Eveil, bucheron, akinos, falcry) et il avait été mentionné qu'il sera bien de créer un topic afin de débattre de ce point, souvent évoqué récemment lors de reports, annonce de gros events etc

- je suis INQUIET pour l'avenir du Legacy. Je suis un jeune joueur de Magic et surtout de Legacy (j'ai appris qu'il y avait différents formats il y a environ 1 an et demi :D c'est pour dire). J'aime ce format et je veut qu'il perdure.

Et surtout parce que j'ai acheté mes mers souterraine à 100e, mes tundra à 80e...En gros tout mon stuff legacy sur environ 1an donc j'aimerais bien pouvoir en profiter encore longtemps !!!!!! :angry:

Plan de ce pavé :

- Tout d'abord nous aurons un listing en 10 points tentant d'expliquer le pourquoi du déclin du legacy (récapitulatif des arguments que je peux lire et entendre sur LF, à MB...)

- Puis vous trouverez une petite aparté sur qui pensent quoi, qui dit quoi car donner des noms ça suscite des réactions, des justifications =)

- Enfin, je vous proposerez une ébauche de réponse aux 10 points évoqués précedemment


Bref, entrons dans le vif du sujet avec le listing d'arguments expliquant le déclin du legacy (comme dit Lejay, il ne faut pas s'alarmer, papy j'espere que tu as raison)  :

1/ Les cartes sont trop chères (mer souterraine à 150e...et toute la mana base)

2/ La puissance des cartes était déjà évidente (show and tell) mais devient ridicule pour certains (treasure cruise, shamane, delver, true name nemesis)

3/ Les lots ne sont plus assez attractifs

4/ Tout le monde joue la même chose

5/ Une population qui ne se renouvelle pas (vie de famille, déménagement) et des jeunes qui peines à s'investir (cf le point 1/)

6/ Perdre des games tour 1 sur : blood moon, wasteland, grisel, storm, oops all spells

7/ L'engouement pour le modern

8/ MTGO (l'avenir de magic selon certains....hein EVEIL ? Crois moi, je preferes sincèrement voir ta tête d'enervé lorsque tu perds une game :P )

9/ La non proximité des events (finale CDF, lieu de résidence...) et/ou le calendrier des events (bom, gp, finale cdf qui se chevauchent parfois)

10/ Suite à un debat avec POKPOK un point 10 à emerger. Yoan42 avait d'ailleurs envisagé la chose en disant que treasure cruise allait obliger les pointures de shardless à prendre davantage de risque car la course au CA devenait plus compliqué et moins basé sur le talent

Je reprends donc les mots de Tristan (avec son accord) qui me semble très juste : " de facon plus générale j'ai l'impression que les cartes du leg sont devenus trop forte et écrasent les différences de niveau ou bien les joueurs sont devenus meilleurs !? "


Autant d'arguments que je ne cesse d'entendre et que je conçois bien entendu. Toutefois, je pense que pour ceux qui tiennent au Legacy, l'heure du contat est passée. Il convient plutôt de chercher des solutions


SI Même les Regulars du format ont une baisse de régime :


- POKPOK, me confiait hier soir sur cockatrice qu'il se mettait au modern, que le legacy c'était nul et que c'était à nous de prendre la relève =(

- WATA mais aussi EVEIL et sa team (Pheles, Quentin...) qui s'investissent davantage dans le modern. Ok moi aussi je m'y mets mais faut pas délaisser le legacy les gars =)

- Seul Lejay, nous fait (faisait ?) encore un peu de pub en disant, lorsqu'il est interviewé après sa perf au GP paris, que le legacy est le meilleur format. Cependant, même lui est absent des deux derniers MB... <_<


Heureusement, au sein de notre communauté il y a quelques personne qui pensent comme moi et qui tentent d'agir :

Yoan42, Pheles (tout deux ok sur le principe du prêt de carte)

Vlad83 et Bucheron pour leur initiative locale (http://www.legacy-fr...pic=12281&st=45). Exemple de Vlad83 qui a reussi, au sein de son association, à faire passer le nombre de joueur de legacy de 3 à 12 en 6 mois, et ce, en montant des deck budget compétitif (burn, dark depth, dredge...). OK on est pas super content d'en rencontrer en tournoi mais c'est ce qui donne aussi son équilibre au métagame. Egalement, c'est un moyen de donner au gout au legacy à ces jeunes qui finissent par monter leur deck petit à petit (j'ai trois jeune de mon assoc qui ont monté leurs packs : tempo patriot, ur delver, burn sur les 5/6 derniers mois)


EDK et ses tournois LF sur cockatrice

Lejay qui nous pousse à promouvoir le Legacy au sein de nos groupes d'amis, de venir sur les events locaux

Bucheron qui nous conseil d'aimer la page facebook de la CDF, du BOM afin de solliciter davantage l'interêt des partenaires, de pousser les boutiques à proposer plus de tournois legacy, d'inciter les organisateurs de tounois à être homologuer CDF (perso la qualif CDF est une grosse motivation pour moi qui suit un sportif et compétiteur dans l'ames)

Yoan42, Vannetais, Mat (je connais pas les rôles de chacun) qui publient des les listes après chaque tournoi, nous permettent d'être visible sur MTGTOP8, qui mettent les résultats sur CDF legacy....

Sans oublier Legacy-france, ces modos, les primers de qualités leurs idées novatrices (ex : le BDC, envié par les ricains et le chinois, remportait par Sufait). Ok moment cirage de pompes mais en même temps c'est tellement la vie LF !!! Il ne faut pas hésiter à publier, echanger etc (au pire vous aurez un point d'avertissement comme moi puis aprs vous rentrez dans les rangs)

C'est via toutes ces initiatives collectives mais aussi individuelles que nous feront perdurer le legacy

Voici maintenant, afin de créer du débats, mes ébauches de réponses aux 10 points evoqués ci dessus :


1/ LE PRIX DES CARTES

C'est sans doute le point le plus compliqué car non dépendant de la volonté des joueurs. Comme le faisait remarqué Lejay, seul WOTC peut agir la dessus en changeant de politique. Perso, on en parlait avec Tristant tout à l'heure et cela ne nous dérangerai pas qu'ils réeditent des bilands, bien qu'ayant payé mes mer sout 100e, mes tundra 80e... je pourrais être un peu aigri =) MAIS NON !!!! Cela ferait plus de joueurs. Bon en réeditant des fetchs, ils ont déjà fait un truc sympa (bien que se fut plutôt en direction du modern je pense).

=>C'est vraiment dommage car beaucoup des gens de mon association sont attirés par le legacy et viennent des que l'on peut leur monter des packs

=> Sinon pour faire avancer un peu les choses tout de même, l'idée du prêt de carte me semble vraiment une bonne idée. Perso, ce week end j'ai prété 2 pack (shardless, Ur delver, mais aussu karakas, bayou, stifle.....). Ca va il y a toujours une personne qu'on connait qui connait la personne à qui l'on prete des cartes. Et puis au pire je cours plus vite que vous, alors je vous conseil de ne rien tenter :D

=> Ok comme dit Lejay, ce sont des pansements de court terme mais c'est déjà cà (pas de pessismisme roooh)

=> Faire comme les aziats et créer une filiale francaise du faking card ? :o



2/ LA PUISSANCE DES CARTES

Je pense que c'est aussi et surtout que le Legacy est aussi attractif (passé la barrière du prix des cartes). C'est parce que l'on joue des cartes de fou (bs, show and tell, shardless, grisel, shamane, treasure cruise) et que le format est exigeant (on perd vite sur UNE SEULE erreur : un brainstorm mal fait, un mana qu'on aurait du laisser open...)


3/ L'ATTRACTIVITE DES LOTS

Ce problème nous renvoit malheureusement au point 1

=> Après, Nicolas Goldberg (DUNCAN) me faisait remarqué la semaine dernière lorsque j'ai gagné mon ile tropical que les lots étaient corrects vu les temps qui courent (cotes des cartes qui ne cesse de grimper). Le bonhomme à quand même un peu de vécu et d'expérience donc s'il le dit c'est qu'on se fou pas trop de notre gueule

=> Si l'on veut de meilleurs lots,c'est à nous de venir plus nombreux, il y a deux semaines, si on avait été 3 joueurs de plus, on aurait fait un top et les 5e à 8e repartaient avec un fetch bleu. Avoir des lots pour 4 ou pour 8 c'est déjà pas la même chose


4/ TOUT LE MONDE JOUE LA MEME CHOSE

=> POD gagne le dernier MB (ok c'est anecdotique), un Faerie de l'espace gagne un gros tournois

=> Le méta tent toujours à s'équilibrer (combo, tempo, control, aggro) lorsqu'un style de jeu devient trop présent, le méta se régule (à vous de faire marcher vos méninges à la ORGY)

=> Je vous renvoie à " http://www.mtgtop8.com/format?f=LE " Afin de vous rendre compte de la diversité du format =)

=> Le Leg est sans doute le format le plus variés dans la mesure ou c'est le format ou il y a le plus de cartes jouables.


5/ UNE POPULATION VIEILLISSANTE

On en revient au point 1 (grrrrrrrrr fais chier ce point 1 <_< )

=> Vendez vos cartes lorsque vous arrêtez de jouer merde :D

=> Le prêt des cartes envers vos proches, proches de vos proches (les amis de tes amis sont tes amis :))

=> Creér des teams afin d'avoir un pool de cartes plus important


6/ PERDRE TOUR 1

=> Quand j'ai commencé le legacy c'est ce que je pensais du Vingtage puis j'ai assisté au BOM vingtage (j'ai vu des rondes allé jusqu'au tours additionnels. Quoi ? C'est pas des rondes de 10min en vingtage ?). Il en va de même pour le Legacy

=> Cela fait parti du jeu (ok quand ca m'arrive j'ai envie de tout arracher mais bon une fois de plus : équilibre du format, bla bla bla)

=> C'est pour cela que le carré de force of will doit être votre 1er investissement :lol:


7/ L'ENGOUEMENT POUR LE MODERN

=> Comme s'il fallait choisir entre sa mère ou son père ? le sex ou les potes ? Le ketchup ou la mayonnaise ?

=> L'offre sur Paris (je parle de ce que je connais mais si les autres veulent témoigner pas de soucis) est quand même très variés (MB = les meilleurs bien sur B) !!!, MC, T2J, parkage...). Cela laisse la possibilité de varier les plaisirs

=> Bref, faire les deux c'est possible (surtout que le modern c'est pas très cher et qu'en legacy on a une bonne base de modern : lili, bob, tarmo, snap...)


8/ MTGO

=> Un tas de débats à déjà eu lieu sur le forum approprié c'est pourquoi je n'en parlerai que très peu. Je pense personnellement que c'est quand même vachement plus sympa de jouer face to face que derrière son PC (quand on a le choix : proximité, vie de famille, boulot...)

- Ca fait moins geeck B)

- Toucher des cartes, rencontrer du monde, bouger avec des potes...

- Ca fait genre on a une vie sociale lorsqu'on dit : "samedi je bouge sur panam" (ahh ouai tu vas faire quoi ? avec qui ? => Si on te demandes tu dis que tu sais pas :lol: )


9/ a) Proximité des events B) chevauchement des gros events

a) rejoint le point 8/. En effet, habitant dans le val d'oise, je n'ai pas de problème à trouver des tournois plusieurs fois par semaine

Je laisserai donc les personnes concernés donner leur point de vue, envisager des solutions

=> EDK et ses events en ligne qui rassemblent de plus en plus de monde, une piste à explorer ?


B) dépend des grosses institutions de magic. De plus, je ne suis pas depuis assez longtemps dans le circuit pour savoir si cela se produit souvent ou non ?


10/ LA BAISSE DE L'IMPORTANCE DU PILOTE, DU SKILLS

=> Cela rejoint un peu le point 2/ sur la puissance des cartes, je laisserai Tristan (si l'envie lui prend de prendre des risques ;) ) donner son point de vue la dessus

=> En effet, avant faire la course au CA (hypothèse, je joue à magic depuis 1an et demi et le CA était encore abstrait pour moi il y a peu) dépendait du skills, si on arrivait à faire du 2 pour 1, si l'on faisait les bons choix ou si l'on faisait brainstorm fin de tour pour cascader une ancestral vision =).

Désormais, il y a treasure cruise, qui est-ce que cela blase ? Enthousiasme ? Pourquoi ?



Bon voilà, j'espère que cet article suscitera du débat (dans la bonne ambiance et le respect), permettra d'envisager des solutions à court, moyen et long terme.

C'est tout pour moi, amoureux du Legacy, C'EST A VOUS !!!!!!!

Modifié par gobelinator, 13 October 2014 - 01:46 .


#2 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 13 October 2014 - 01:39

Je ne suis même pas cité alors que je suis le grand vainqueur du BDC! Concours reconnu mondialement et envié par les ricains et les chinois.
Je cris au scandale.

:)

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13&#58;18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#3 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 13 October 2014 - 01:47

Done :)

#4 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 13 October 2014 - 02:16

Treasure Cruise ne sera plus un problème à partir de Janvier 2015. Si les gens jouent cette carte comme des moutons et qu'on voit 32 copies par top 8, le ban hammer fera son job.

Pour ce qui est du prix des cartes, c'est la même chose pour tous les formats. Moi, payer 100€ pour une Lhurgoyf ça me fout de l'urticaire, mais payer 400 pour une jolie U-Sea BN ça ne me dérange pas outre mesure. Dans tous les formats tu as une hausse du prix des cartes jouables. Y'a qu'à voir l'effet "fouille temporelle". Pour le coup, c'était pas très compliqué d'anticiper une hausse de la carte et d'acheter son set intelligemment lors de la release ou la première semaine. Maintenant, va falloir s'accrocher pour avoir son set à moins de 30€... Et sans parler de les avoir en foil.

La baisse de la fréquence vient aussi du fait que la population est vieillissante (pas de rajeunissement du pool de joueurs du à pleins de facteurs différents). La vie "d'adulte" nous guette malheureusement tous, et notre temps de jeu fond comme la calotte des pôles. Du coup, on essaye de faire surtout les gros events, plutôt que les events de taille moyenne (type MB).

MTGO j'y crois moyen. C'est ptet parce que je suis aigri de pas pouvoir y jouer, mais sincèrement, RIEN ne remplace un week end de 3 jours avec les potes dans une maison de ouf où on passe son temps à geecker et troller.
Moi c'est l'aspect convivial de magic qui m'intéresse, et non de rager seul devant mon PC. (Heartsthone m'aide déjà bien assez pour ça...)

Le legacy est loin d'être mort, c'est juste qu'en bon vieux bonhomme qu'on devient, on aime pas trop chambouler nos habitudes, et que la nouveauté nous effraient parfois. On en a l'exemple avec Treasure Cruise et son impact sur le format. (Quoique... Même si c'est moins cataclysmique qu'avec Mental Misstep, j'ai quand même la sensation que ça va bien faire bouger les choses...). Après tout, TC nous demande une nouvelle vision du Legacy, en incluant des nouvelles stratégies en cours de développement, ou bien en ressortant des decks qui dormaient dans nos placards (comme Gobelin?).

Enfin, jouer au Legacy c'est accepter de se faire rouler dessus par des cartes brokens. Si ça ne plait pas aux joueurs, je suggère d'aller jouer à la Barbie. A titre personnel, je préfère l'élégance du kill tour 1 au past in flames à la déception que peut causer le t3 quand tu meurs en faisant mana-death ou mana flood.
Oui y'a des cartes stupides en Legacy (show and tell, Griselbrand, brainstorm, et bien d'autres), mais croyez moi, c'est pas plus intelligent de caster Hymn to tout à la chatte que d'engager 3 mana pour jouer Show and tell.
Au final, c'est bien ce frisson de manipuler un bestiaire hors norme et de lancer des sorts à faire pâlir Gandalf qui nous fait rester sur ce format.

Dingue comme le bib´ de la nuit m'a inspiré...
Twitter : Mtgtafit08

#5 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 13 October 2014 - 07:31

Le Legacy n'étant plus ma priorité dans mes choix de tournoi, tu m'excuseras (ou pas) de ne plus vouloir m'investir dans un format où le metagame ne me fait plus bander.

NB : Cela risque d'arriver si Jeskai Combo n'est pas ban en modern sous peu.

Modifié par Eveil du Fou, 13 October 2014 - 07:31 .

Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#6 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 13 October 2014 - 07:49

Y'a aucun reproche dans le post de Goblinator hein.

Le Legacy vivait bien avec le modern.. Les points 5 et 1 suffisent à expliquer 70% du déclin du format : tout jeu qui ne renouvelle pas sa population de joueurs est amené à décliner. J'ai commencé le legacy il y a 4/5 ans : on perdait des joueurs d'un côté pour en gagner de l'autre, le ticket d'entrée étant déjà un peu cher mais abordable. Là, la communauté stagne. Du coup, moins de joueurs aux tournois et moins de dotation.

Les autres 30%, tu peux en mettre 10 sur le fait qu'il n'y ait plus de BoM, 10 sur le fait que le format ne bouge plus depuis return to ravnica et 10 sur le modern, même si je pense que le BoM et le modern sont plutôt des conséquences que des causes.

Le format vivra toujours en plus light avec les tournois boutiques à 30, la CDF à 70 (en espérant qu'une assoce mieux placée soit volontaire les autres années) et le GP annuel qui devient le nouveau main event phare à 800+.

Pour tes bilands, t'en fais pas : la mort du T1 n'a pas fait baisser le prix du p9, loin de là.

A+

#7 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 13 October 2014 - 07:57

Je n'ai pas l'impression que le metagame du legacy soit si degueulasse que ça. Regardez : encore samedi c'est un pod / nic fit qui a gagné. Les fois d'avant c'était burn, merfolk bant, dark depths 5e au dernier starcity, deux dredges top 8 à l'avant dernier... Et on rencontre toujours en boutique des decks qui sortent du tiers 1 / tiers 2... Le méta est varié et rebondit souvent.

Modifié par Aegnor, 13 October 2014 - 07:59 .


#8 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 13 October 2014 - 08:56

Ça y est Papy loupe deux MB de suite et tout-le-monde panique.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#9 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 13 October 2014 - 09:29

Aegnor : un tournoi boutique c pas représentatif du meta competitif qui evolue pas des masses.

#10 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 13 October 2014 - 09:46

Je suis d'accord avec Duncan, les points 1 et 5 sont primordiaux. Et le point 10, c'est peut-être un peu du ouin-ouin de pgm qui a un peu plus de mal à prendre ses lots, mais je fais confiances aux bons joueurs, ils resteront toujours meilleurs, treasure cruise ou pas... ;)

Je crois que l'analyse concernant le legacy doit se faire sur 2 plans: le compétitif et le casual.

En casual, tu trouveras toujours de l'offre je pense. Les points 1 et 5 sont moins pressants. Je suis un joueur casual, et je joue au format de temps en temps, donc je ne vends pas mes cartes. Je vais faire des petits tournois boutiques avec d’autres joueurs de mon âge, on se demande des nouvelles des enfants, tout ça… Quand j'ai commencé le legacy en 2008, on avait du mal à trouver 8 joueurs pour le tournoi du jeudi soir à MC. J'y suis retourné la semaine dernière après une pause de plus de 2 ans, on était plus de 20... Et c'est récurrent apparemment... Je n’appelle pas ça un format qui se porte mal. Alors OK, on ne gagne pas grand-chose, le metagame est aussi chamarré que les plays qu’on peut voir de temps en temps, mais on s'amuse bien dans une ambiance décontracté sans payer un bras.

En revanche, le format legacy compétitif oui, il y a probablement un souci, et oui, c’est probablement à cause des casus comme moi : j'aime le legacy, mais j'ai une famille et je ne peux pas griller tout un WE ou même un samedi pour aller en tournoi. Les PAF des très gros events deviennent rédhibitoires car je paye pour les vainqueur. Les joueurs qui ont le temps et l'énergie de l'investissement dans le format n'ont pas les moyens financiers de la possession des cartes, et ça devient plus compliqué de remplir un gros tournoi à 60 joueurs et plus.

En terme de solutions, je pense que pour l’aspect casual, il n’y a pas vraiment de solution à trouver. Pour le coté compétitif, il n’y a pas 36 choix : ou bien wotc réimprime du spoiler, et du coup, tous tes points bloquants sautent, ou bien le prêt de deck se généralise (sous forme de prêt simple ou de sponsoring), mais là les conditions sont telles que cela ne se fera probablement jamais (j’avais déjà parlé du sujet, perso je suis prêt à prêter un deck, mais il faudra signer un contrat, et laisser une grosse caution, des conditions qui sont inapplicables pour beaucoup de gens).

Et finalement, l'offre MTGO fait du sens pour les jeunes: quitte à se faire un pool de carte, autant le faire sur une plateforme qu'il connaissent et maitrisent, et qui leur donne accès à de très nombreux joueurs. Je crois que les jeunes n'en ont pas grand chose à faire de l'aspect duel en face à face. La version électronique présente beaucoup d'attrait de simplicité,et je suis malheureusement proche de penser comme eveil, s'il y a un avenir au legacy compétitif, il y a plus de probabilité qu'il soit dans MTGO.

Modifié par Tom, 13 October 2014 - 09:50 .

Grand Prêtre du Misplay

#11 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 13 October 2014 - 09:51

@ Gobelinator:
Sans vouloir amoindrir l'intérêt le débat que tu lances, qui me parait nécessaire, juste une question: est-ce que ton diagnostic ne serait pas parisiano-parisien et lié à la (légère) baisse de fréquentation des tournois boutiques par chez nous? J'étais à Toulouse pour la CdF, et là-bas, le Leg m'a paru tout tout sauf en déclin. A part peut-être Lejay et PokPok (auquel s'ajoutera Yoan42 quand il nous aura fait un top 8 de GP :) ), les gens que tu cites n'ont pas une stature qui dépasse leur scène parisienne ou locale respective, et le Leg français ne se résume pas à eux (bien sûr j'ai conscience que tu les cites à titre d'exemple). Je me dis d'ailleurs que nos amis de province doivent se demander de qui tu parles.

Quant à la puissance des cartes, c'est pour moi un faux débat (comme le souligne Tafit), TC m'a donné envie de rejouer, mais j'ai aussi pu constater à quel point cette carte/les decks construits autour étaient hatable. Il est vrai par contre que Shardless est une vraie victime colatérale. Et la prochaine fois que combo recevra une carte complètement pétée, je prendrais mon mal en patience, car c'est ça, le Legacy.

#12 Eko_

Eko_
  • Membres
  • 12 messages

Posté 13 October 2014 - 10:09

Vu sur the source et pas tout à fait hors sujet. Le legacy est officialisé comme format pour les fnm.

#13 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 13 October 2014 - 10:26

Voir le messageEko_, le 13 October 2014 - 10:09 , dit :

Vu sur the source et pas tout à fait hors sujet. Le legacy est officialisé comme format pour les fnm.
Avec la source.
Il se trouve que ce n'est pas le legacy qui est officialisé, mais plutôt wizards qui autorise les magasins à faire ce qu'ils veulent (comme format, et comme mode de distribution des cartes promos).
http://magic.wizards...nges-2014-10-11
Justice avec des saucisses...

#14 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 13 October 2014 - 11:14

Heu... 59 personnes pour la CDF, ça en fait la plus petite depuis son existence et ce, malgré les lots très sympa. Idem quand tu regardes sur le site de la CDF sur toutes les régions : le nombre de pounts distribués (et donc le nombre de joueurs) baisse. J'en suis aussi triste que vous : il s'agit de voir la vérité.

Pour y remédier, je vous invite à systématiser les prêts de cartes et les relais d'annonce ici des boutiques qui ne le font pas. La saisie des listes et les reports sont également très importants : de ce coté là, Yohan et Goblinator font du bon boulot.

Pour les FNMs, peu de choses à en attendre si tu veux mon avis.

#15 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 13 October 2014 - 11:19

Pour la CDF, je vais pas me faire des amis, mais Toulouse c'est loin, même si l'orga est super et tout ce qui va avec, pas mal de monde n'est pas venu à cause de cela.