Aller au contenu


preordain vs ponder


  • Veuillez vous connecter pour répondre
129 réponses à ce sujet

#16 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 23 March 2011 - 16:31

Wata : Flemme de reexpliquer pour une Xième fois mais statistiquement le nombre de combinaison possibles ou preordain > ponder avec 8 fetches est supérieur au nombre de combinaison ou ponder > Preordain...

Le souci est qu'on pense toujours qu'on peut fetcher dès qu'on a un fetch à côté de ponder. C'eszt pas si simple que ça, souvent le problème est que le fetch a une value supérieure si tu peux le garder après ton cantrip.

Il en va de même quand tu vas pouvoir/vouloir enchainer deux effets cantrips, ce qui est d'autant plus important quand il y a jace en plus de brainstorm dans le format.

Une règle simple pour moi pour choisir : Si y'a pas Counterbalance, tendrils ou Sneak attack/SnT dans mon deck, je choisirais toujours preordain au dessus de ponder.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#17 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 23 March 2011 - 16:34

Voir le messageApocalypse666, le Mercredi 23 Mars 2011 à 16:14, dit :

Pour recentrer un peu, le type Coluche machin, osef de son niveau, meme si c'etait le Rookie of the year 2004 (annee et titre choisi au hasard :D), les types qui parlent en mode : " Je comprends pas pourquoi ya debat, on compare une carte fabuleuse a une boue que personne ne jouait meme a l'epoque du t2 ", c'est quand meme prendre l'ensemble des joueurs legacy pour des branq' (vu qu'on joue tous ponder..) alors autant je veux bien reconnaitre en etre un, mais en legacy on a quand meme Necrotyr / Blind & le Chti lorrain quoi (J'ai pris un pseudo de chaque minorite du forum au hasard, le campagnard, le fan de cosplay et le roux), plus serieusement j'aime pas les gens qui prennent les joueurs de legacy pour des cons quand bien meme il a deja gagne X tournois T2...

Gros +1, pas normal qu'il snob les gens comme ca parcequ'il gagne et joue bien, je connais bien ce snob de ceux qui se trouvent toujours superieur face au "p'tit" qu'ils affrontent(bon plus trop maintenant parcequ'on me connait un peu plus mais quand meme de temps en temps j'y ai encore le droit)

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#18 Azdraël

Azdraël
  • Membres
  • 930 messages

Posté 23 March 2011 - 16:37

Voir le messageWrath of God, le Mercredi 23 Mars 2011 à 17:34, dit :

ceux qui se trouvent toujours superieur face au "p'tit" qu'ils affrontent
bah c'est ca ton problème  :D  :angry:

Voir le messageEsper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :

Flow chart for most combo decks goes:
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.

Lejay dit :

Je vais répondre puisque j'ai banni la moitié du forum.

#19 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 23 March 2011 - 16:39

Disons que la personne en question doit avoir plus de games de tests pour appuyer ses dires qu'une grande partie du forum combiné....
Et les pros, dans le format ou on peut encore jouer les deux, l'extended, ont quasi tous dit que Preordain > Ponder. DOnc on pourrait éventuellement le taxer de snobisme si il était le seul à penser ça.

Que ça soit prétentieux ou pas, à la rigueur osef.... D'un point de vue théorique c'est vrai, et d'un point de pratique, lui peut l'affirmer en plus, contrairement à certains je pense (rien de méchant la dedans, juste un constat)

Modifié par Neonico, 23 March 2011 - 16:41 .

POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#20 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 23 March 2011 - 16:40

Citation

je connais bien ce snob de ceux qui se trouvent toujours superieur face au "p'tit" qu'ils affrontent

vous le connaissez pas, il fait jamais ca. La il est aggro parce que c mtgFrance, mais tous les jours je préfère jouer contre lui que contre Rikku par exemple.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#21 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 23 March 2011 - 16:43

Ha et BTW, Merci à jo de m'avoir fait tilter....

PONDER CA NE VOIT PAS 4 CARTES BORDEL DE CHIOTTES !
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#22 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 23 March 2011 - 16:54

Bah quand tu cherches une carte en particulier si. Enfin pas 4 mais 3,94 si tu préfères.

Par contre je trouve anormal que l'on ne puisse pas avoir ce genre de débat sans écrire en majuscule des grossièretés, donc merci d'éviter à l'avenir.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#23 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 23 March 2011 - 16:57

Voir le messageAzdraël, le Mercredi 23 Mars 2011 à 16:37, dit :

bah c'est ca ton problème  :D  :angry:


C'est pas/plus un probleme quand je met une bonne raclee 2-0 au mec, encore mieux quand je jouais elfball sans qu'il soit encore full foil.

Apres si le mec est vraiment bon(Coluche par exemple) et qu'il va se la raconter devant ses potes en comptant juste sur sa reputation ok ca passe, mais sur un forum dire ca c'est quand meme pas ce qu'il aurait du faire meme si ca le choque le coup de preordain/ponder. Mais ca reste mtg sauce faut pas l'oublier.

Edit:

Pour neonico, je crois que Lejay a raison, ca varie entre 3 et 4 en fonction des cartes qu'il te reste dans le bibli

Modifié par Wrath of God, 23 March 2011 - 16:58 .

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#24 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 23 March 2011 - 17:00

Y'a moyen de stopper le HS Coluche ou bien? Non parce que pour le coup y'avait un vrai débat, et c'est bien pourri par les jedonnemonavisquisertarien.com au sujet de Coluche!

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#25 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 23 March 2011 - 17:03

on arrête le HS coluche si vous arrêtez de dire que c un con prétentieux car c faux.

Mais je suis d'accord c un bon débat et nico l'a bien relancé là. Et je trouve que ce sera plus proche de 3 que de 4 le nombre de cartes vues d'après ce que j'ai lu.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#26 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 23 March 2011 - 17:11

Citation

on arrête le HS coluche si vous arrêtez de dire que c un con prétentieux car c faux.
OSEF
j'ai cherché sans succès les précédentes discussions sur ponder/preordain, notamment l'analyse de Neonico.
Si quelqu'un pouvait les mettre en lien pour qu'il y ait une base de discussion LF...
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#27 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 23 March 2011 - 17:14

Voir le messageMerk, le Mercredi 23 Mars 2011 à 17:03, dit :

on arrête le HS coluche si vous arrêtez de dire que c un con prétentieux car c faux.

Mais je suis d'accord c un bon débat et nico l'a bien relancé là. Et je trouve que ce sera plus proche de 3 que de 4 le nombre de cartes vues d'après ce que j'ai lu.


Ok mettons(en vitesse) qu'il te reste 50 cartes en bibli, tu en as vu 3 differentes encore presentes en 4 exemplaires chacunes dans le reste de ta bibli.

Ca fait 12 cartes sur 50 que tu ne voudras pas voir car tu les as deja vues.

12/50=6/25=3/12,5, en arrondissant 1 carte sur 4 va faire partie de celles que tu as deja vu, 25% si je me trompe pas, aller j'arrondis a 30% de chance de tomber dessus. Ca fait donc du 3,7 cartes vues, apres faut prendre en compte que normalement dans les 3 prochaines cartes tu devras retrouver au moins 1 carte que tu as vu avant donc tu as le droit en gros a un nouveau tirage avec normalement 1/4 carte deja vue

Si je me trompe ca ne m'etonnerait pas de trop mais je fais avec ce que je sais

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#28 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 23 March 2011 - 17:20

Le premier débat avait eu lieu dans natural show.

Multiplier par 4 les cartes que tu ne veux pas voir en considérant que tu joues un playset est inutile dans la cadre d'une comparaison avec preordain qui peut très bien aussi te redonner un exemplaire différent de la carte sur la 3e draw. Autant retirer le facteur.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#29 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 23 March 2011 - 17:38

Voir le messageLejay, le Mercredi 23 Mars 2011 à 16:54, dit :

Bah quand tu cherches une carte en particulier si. Enfin pas 4 mais 3,94 si tu préfères.

Par contre je trouve anormal que l'on ne puisse pas avoir ce genre de débat sans écrire en majuscule des grossièretés, donc merci d'éviter à l'avenir.

BEn le problème est que non, tu ne vois pas 4 cartes avec ponder, je suis désolé....
S'il reste X cartes dans ta bibale, ponder va voir 3 cartes /X, puis comme tu randomises, 1 cartes sur X.... Ce qui est TRES TRES TRES différent de voir 4 cartes sur X.

Et c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle preordain > ponder.... Si aucune des 3 cartes ne te plait, au tour d'après avoir joué le cantrip, la 4ème carte que tu vas piocher sera parmi X-2-1 avec preordain (car tu sais que 2 mauvaises cartes sont en dessous, donc la partie randomisées de ton deck diminue de deux cartes puisqu'il y a 0 chances que tu repioches 2 cartes que tu ne veux pas voir) alors qu'avec ponder c'est juste X-1, puisque tu viens de shuffle ton deck.

Alors oui, majuscules et (soit disant) grossièretés (ça encore on peut discuter je pense), jpense que c'est justifié pour un truc qu'à déjà été expliqué à maintes reprises.

Bref, tout ça pour dire que à part quand tu veux setup counterbalance (ou la 3eme carte est importante puisque t'en pioches 2 et tu veux maitriser ton topdeck pour le T2) ou que tu joues combo (que ce soit tendrils ou SnT/Sneak) ou la draw random après avoir vu 3 cartes qui te plaisent pas peut être importante puisque une bête qui va te manquer ou un élément de combo manquant, le reste du temps, preordain est quasi tout le temps mieux.

Modifié par Neonico, 23 March 2011 - 17:41 .

POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#30 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 23 March 2011 - 17:48

Voir le messageNeonico, le Mercredi 23 Mars 2011 à 17:38, dit :

BEn le problème est que non, tu ne vois pas 4 cartes avec ponder, je suis désolé....
S'il reste X cartes dans ta bibale, ponder va voir 3 cartes /X, puis comme tu randomises, 1 cartes sur X.... Ce qui est TRES TRES TRES différent de voir 4 cartes sur X.

Et c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle preordain > ponder.... Si aucune des 3 cartes ne te plait, au tour d'après avoir joué le cantrip, la 4ème carte que tu vas piocher sera parmi X-2-1 avec preordain (car tu sais que 2 mauvaises cartes sont en dessous, donc la partie randomisées de ton deck diminue de deux cartes puisqu'il y a 0 chances que tu repioches 2 cartes que tu ne veux pas voir) alors qu'avec ponder c'est juste X-1, puisque tu viens de shuffle ton deck.
Sauf que non, ce n'est pas TRES TRES TRES différent, c'est au plus légèrement différent.
Trois cartes que tu reshuffle sur 50 cartes en bibli c'est de l'ordre du négligeable.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.