Aller au contenu


Deck nawak pour détruire l'univers


  • Veuillez vous connecter pour répondre
119 réponses à ce sujet

#76 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 19 September 2017 - 10:51

Voir le messageWycliff, le 18 September 2017 - 19:14 , dit :

Ah... c'est ça Magic? Jouer uniquement dans un cadre competitif (la forme) avec des cartes competitives (le fond)?

Yoann, tres honnetement, je ne te connais qu'à travers tes perfs et tes interventions sur ce forum; et je te trouve habituellement très sympathique et construit (autant qu'on puisse trouver quelqu'un de sympathique par écran interposé), mais là...

Honnetement, tu donnes l'impression d'etre parti en croisade pour promouvoir le competitif et pourfendre le vil casual/kitchen magic... pourquoi tu ne fous pas la paix a tes potes et n'epouserais tu pas, lors de ces soirees avec eux, leur delire de construire des decks casual sans restriction? Pourquoi est ce que ce serait a eux de s'adapter a toi et pas l'inverse?

Désolé mais il fallait que ça sorte. Parce que Magic ce n'est pas juste la banlist legacy, les tiers 1 et le cube powerisé.

Wooooh :)

Euh, je suis d'accord, il faut respecter tous les éco-systèmes, et celui du Magic-kitchen entre pote en vase clos, sans notion de format, aussi, j'ai pas de problème avec ça. D'ailleurs il y a 15 ans je jouais comme eux et je me suis beaucoup amusé à Magic en jouant comme ça :) .

J'ai vraiment dû mal me faire comprendre ...

J'ai rencontré quelques uns de ces loulous en dehors de Magic, et il s'avère qu'on a une passion commune, Magic. Ils sont demandeurs de conseils et veulent progresser, notamment pour battre leurs potes. Comme dans toute meute, il a un ou deux mâle alpha, et ils me chambrent les vilains... Ils sont déjà "compétitif", dans le sens ils jouent pour gagner et cherchent à faire le mieux possible avec leur moyens et leurs connaissances du jeu. Par contre c'est le Fight Club leur tournoi, pas de règles, gros défouloirs et coup de genou dans les c***lles. Moi j'arrive avec mes notions en boxe et arts martiaux. Est-ce problématique de leur donner un peu de technique ? Et de commencer par calmer le Tyler Durden du groupe qui me crache à la figure ;) ?

Tu veux faire de moi l'apôtre du "compétitif"? Le méchant colonisateur qui arrive avec sa science et détruit leur monde? Je crois que tu te trompes de méchant. Moi je suis juste le "moyen", c'est eux qui demandent à progresser et à découvrir une autre facette du jeu.

Deux options s'offrent à moi:

- venir avec un deck budget pas terrible, surement perdre, pour pas perturber leur éco-système et me faire mater par les mâles alpha. C'est une possibilité qui peut se défendre. Mais c'est dommage pour ceux qui me demandent des conseils (je serai pas crédible) et voudrait progresser, s'ouvrir un peu "au monde Magic" et se lancer dans les tournois boutiques.

- faire un deck qui va calmer les mâles alpha, et ensuite faire de la pédagogie en leur expliquant pourquoi il existe des formats et une ban-list (x4 Yawg-Will...). je vais leur expliquer le Cube, qu'il soit Pauper ou Power et leurs montrer différents archétypes pas trop cher (se que j'ai commencé à faire avec certains, et ce qui a déjà déséquilibré leur éco-système, car d’éternels perdant se sont mis à battre les mâle alpha...).


Bréf quel est le problème? Tu penses que je devrais décliner l'invitation? Voir même y aller en faisant exprès de perdre? Dans ce cas, c'est maintenant à toi de m'expliquer en quoi il ne faut pas interférer avec cet éco-sytème de joueurs, pour pas les perturber et les laissez patauger dans leur univers restreint. Alors même que certains (ceux que j'ai rencontré en tout cas) demandent des conseils et ont envie de découvrir les tournois.

Tu parles d'adaptation ("c'est à moi de m'adapter, pas à eux"), mais c'est nier le sens biologique de l'adaptation qui correspond à la mise en accord d'un organisme vivant avec les conditions qui lui sont extérieures (déf). J'ai bien l'intention de perturber leur milieu, et c'est à eux de s'adapter je pense, c'est en ça qu'ils évolueront. Sinon ils peuvent aussi ne plus m'inviter et rester dans leur petit monde, c'est une forme de communautarisme appliqué à Magic, pourquoi pas après tout :D .

Pour répondre à ta question, ce qui me motive dans cette démarche, c'est principalement:

- le fait qu'ils soient curieux de découvrir les meilleurs decks et posent des questions,
- les brag des mâles alpha qui méritent de voir que le monde est plus vaste et complexe qu'ils ne le pensent,
- le fait que je donne plus de valeur à la connaissance et à la progression qu'à la médiocrité.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#77 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 19 September 2017 - 11:44

Jpeux entendre ce que tu dis wycliff,  mais faire ce procès d'intention a yohan, le joueur LF qui a pour moi le meilleur ratio talent/experience/écoute/pédagogie.



#78 ChrisDissent

ChrisDissent
  • Membres
  • 226 messages

Posté 19 September 2017 - 12:33

Voir le messageYoan42, le 19 September 2017 - 10:51 , dit :

- le fait qu'ils soient curieux de découvrir les meilleurs decks et posent des questions

Je pense que c'est l'absence de cet argument qui a déchaîné les passions (ça plus l'amalgame avec ton précédent sujet sur le sharkarisme) :D
Par contre, à terme, si tu les amènes au compétitif, tôt ou tard, la question financière et ses inégalités vont poindre, et l'écosystème risque d'en prendre un petit coup.
J'avais trouvé une solution pour nos tournois casu à l'époque : limite budgétaire (genre 50€, côte mkm moyenne toutes éditions confondues) + bien entendu une banlist, élément incontournable (on prenait celle du T1 de mémoire), d'où l’intérêt de ta démonstration à venir.

Bonne évangélisation ;)

#79 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 19 September 2017 - 12:41

Si tu veux jouer compétitif et augmenter ton skill et rien dépenser ya le cube ;)

#80 ChrisDissent

ChrisDissent
  • Membres
  • 226 messages

Posté 19 September 2017 - 12:54

Exact, mais ça ne convient pas à tout le monde. Et en tant que casu, souvent, tu kiffes amener ton deck à toi avec tes cartes à toi que personne y met les mains dessus, et le principe du draft en laisse beaucoup dubitatifs.

#81 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 19 September 2017 - 14:33

Limitation à 50€ côté mkm ça laisse pas des masses de choix et surtout ça dure pas longtemps vu que tout augmente :D

#82 ChrisDissent

ChrisDissent
  • Membres
  • 226 messages

Posté 19 September 2017 - 14:57

Je t'assure que t'as des decks qui roxent à ces prix là, faut juste oublier les spoilers que tu as l'habitude de manipuler en compétitif tous les jours. Et les drouilles ont ça pour elles, elles n'augmentent pas (à part le foil Urza :D).
Puis la limite budgétaire, c'est un truc consensuel, si ton groupe veut mettre la barre plus haut, c'est à eux de voir. C'est juste que plus elle est haute, plus tu perds la particularité du bousin (qui en lui-même est déjà proche du Peasant).

#83 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 19 September 2017 - 15:52

Remarque pourquoi pas, ça permet de ressortir les hecatomb et les orgg !
Mais il faut que tout le monde soit raccord parce que le moindre playset de spoiler dans un paquet change la donne. À un moment t'as quand même envie de faire péter une grosse yagwill pour faire du ménage :D

#84 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 19 September 2017 - 15:55

D'ailleurs yawgmoth's will est quand même le parfait exemple : carte over fumée mais pas (trop) chère, !entre deux decks noirs celui qui la joue pas à perdu, ce qui revient au postulat de Yoan quatre deux : ce sont les cartes de chacal qui déterminent la structure d'un format, causal ou sanctionné.

#85 Vétéran

Vétéran
  • Membres
  • 861 messages

Posté 19 September 2017 - 15:57

Voir le messagemindtwist, le 19 September 2017 - 14:33 , dit :

Limitation à 50€ côté mkm ça laisse pas des masses de choix et surtout ça dure pas longtemps vu que tout augmente :D

Tu commences avec le holy twelve :

4 City of solitude
4 Defense grid
4 Choke

Prix MKM 20€ environ

Tu entraves la moitié des jeux du legacy et après, tu tues à l'Ours-Garou ou à l'Argousin mystique pour faire croire que tu es un nostalgique.

C'est facile magic

Modifié par Vétéran, 19 September 2017 - 16:33 .

- Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf !!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf

#86 ChrisDissent

ChrisDissent
  • Membres
  • 226 messages

Posté 19 September 2017 - 16:19

Voir le messagemindtwist, le 19 September 2017 - 15:55 , dit :

D'ailleurs yawgmoth's will est quand même le parfait exemple : carte over fumée mais pas (trop) chère, !entre deux decks noirs celui qui la joue pas à perdu, ce qui revient au postulat de Yoan quatre deux : ce sont les cartes de chacal qui déterminent la structure d'un format, causal ou sanctionné.

C'est là où la limite budgétaire te ramène à la réalité : yawgmoth's will, le price trend mkm, c'est 22 roubles.
Et je parlais d'une banlist, sans quoi c'est pas la peine de jouer sinon c'est nawak.

Après, t'auras toujours dans un format des cartes pétées. Mais on parle de casual, d'une après-midi entre potes coolos, donc les mecs vont pas passer deux mois à essayer de breaker le format (si on peut appeler ça un format) avec la combo que t'avais pas vu venir et qui empale tout le reste.

#87 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 19 September 2017 - 17:09

Ha oui j'avais pas vu le prix de will o_O
Bon ben out, ou alors restricted.

Franchement j'ai quasiment jamais joué de format sans cartes restreintes, même le t2 de l'époque avait des cartes restreintes, je trouve ça cool de laisser un méga spoiler dans un deck, comme balance, demonic, will, wheel of fortune, tolarian. Y en a pour tous les goûts :)

#88 atigrou

atigrou
  • Membres
  • 158 messages

Posté 19 September 2017 - 20:57

Y a jamais eu de cartes restreintes en T2, que du banni.
Pour avoir monté des decks casu pour jouer en famille on accouche des fois de vrais monstres avec pourtant un pool de carte limité et 3 ou 4 bonnes rares. Thrunn est du genre ingérable sans whrath.

J'ai toujours joué pour la gagne à magic sinon aucun intérêt. J'ai toujours suivi les restrictions du T1 avec les copains. Cependant si l'environnement sans restriction est sain, pourquoi vouloir tout changer ?
C'est quoi le vrai magic ? Connaître un format ou s'adapter a l'environnement et montrer qu'on a du talent ?

Ça me rappel le thread de lejay à propos de counter grizzly où il dérouille tonio et son sneak show. Pas besoin d'un deck de terroristes pour exploser un adversaire.

#89 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 20 September 2017 - 03:48

Desolé. pas pu repondre et bien tout lire du post de Yoann. On s'est pris Maria en pleine tronche hier et je suis sur tel portable.

Yoann, encore une fois, je l'ai dit plus haut, je te trouve autant sympathique que construit et je ne souhaite pas que mes remarques soient analysées comme "frontales", mais on parle sur ce forum tellement de l'aspect competitif, pro,etc, ... de MtG qu'on en oublie parfois que c'est a la base un jeu, fait pour s'amuser, se distraire et que la grosse majorité des joueurs/acheteurs de boites sont des casual.

Il y a par ailleurs des éléments que tu apportes ici qui sont bien complémentaires avec ton 1er post.

Pour ton deck, d'ailleurs, venir avec un tiers 1 n'est pas gage de reussite dans un meta inconnu/non-adapté (exemple simpliste: wasteland sert a rien si pas de biland).

Tu penserais quoi d'un deck dredge? Ca montre une autre facon de jouer a MtG, competitive et si pas d'anti cimetiere (risque minime me semble) ca deroule tres bien pour un budget tres limité (juste les LED)

Pour reprendre tes propos, Il y a une difference entre venir pourrir un ecosysteme et venir suite a la sollicitation de certains joueurs qui veulent que leur ecosysteme évolue (quitte a ce qu'il se scinde d'ailleurs).


#90 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 20 September 2017 - 03:50

Voir le messagetikodizo, le 19 September 2017 - 11:44 , dit :

Jpeux entendre ce que tu dis wycliff,  mais faire ce procès d'intention a yohan, le joueur LF qui a pour moi le meilleur ratio talent/experience/écoute/pédagogie.

Pas de proces d'intention de ma part.
Un besoin de comprendre.