Aller au contenu


BUR Delver


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 21 November 2014 - 13:49

Bonjour à tous ! Je reprends doucement Magic après 8 ans de pause. J'ai mis quelques semaines à ratrapper les éditions sorties depuis ravnica (!!). Avec les cartes en ma possession, j'ai essayé de monter un deck pas très original au vu des cartes utilisées, mais dont je n'ai pas trouvé de liste équivalente sur tcdeck et mtgtop8.

15 créatures :

4 delver of secrets
4 young pyromancer
4 dark confident
1 sinistre lavamancien
2 némésis de l'identité

25 ephémères/rituels :

4 fow
4 daze
4 brainstorm
3 contemplation

4 cabal therapy
2 saisie des pensées

4 foudre

20 terrains :

2 ile
1 mer sout
1 ile volcanique
4 désolation

4 estuaire
4 fondrière

4 wasteland

Side :
4 relique du progenitus
2 red elemental blast
2 blue elemental blast
3 aiguille à sectionner
2 terminaison
1 toxic deluge
1 jitte d'umezawa

L'idée est de controler le board avec du contre/défausse/blast. Utiliser au maximum le pyromancer pour les thérapies (utiles aussi pour sacrifier bob au besoin). J'ai préféré Bob aux Treasure cruise, à vous de me dire si cela vous parait pertinent. Plus utile je pense en G2 et G3 pour jouer des gravehate, et fait une créature de plus.

Qu'en pensez vous ?

#2 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 21 November 2014 - 14:22

Un bon jeu tempo/contrôle, y'a trop rien à dire dans l'idée.

Concernant le build et ses détails, quelques remarques:

- x4 Désolation, c'est un peu... désolant avec Daze et les cantrip (et Delver TNN). Tu joues surtout bleu (splashait rouge et noir), même si le noir est assez important dans ta liste. Je te conseil plutôt ce genre de répartition: 3 Volc, 3 U Sea, 0-1 Badland. Et tu n'as pas forcement besoin d'une Ile basic (ou de 2 ^^), sauf si ton méta est vraiment en croisade contre les terrains non basiques.

- x4 Cabal et x2 Saisie, c'est beaucoup de discard. Je n'ai pas dit trop, mais il faut bien voir que la discard est un mauvais top deck de fin de partie, et que c'est pas terrible niveau tempo. Tu seras content de l'avoir contre combo (qui devrait avoir de sérieux problème vu ton main deck), mais contre d'autres jeux tempo, ça va jouer en ta défaveur. Pour revenir sur les chemins du tempo, remplacer deux Cabal (pour un split cabal/saisie) par deux Spell Pierce semble pas mal. Pense aussi que tu ne joues pas Probe, et que Cabal perd un peu de son charme (surtout avec Young Pyro).

- ton side est un peu brut de décoffrage je trouve. 4 Relique c'est bien, mais 2 Cage du Fossoyeur et 2 Relique, c'est surement plus polyvalent. Les Blue elmental c'est pas non plus la carte la plus polyvalente du monde. 3 Aiguille c'est un peu trop contrôle pour un jeu tempo je trouve, si tu veux aller vers plus de contrôle vs Miracle notamment, tu peux glisser une Liliana ou deux. Enfin Terminaison, c'est pas mal mais tu dois pouvoir trouver mieux: Submerge est moins polyvalent mais aussi bcp plus fort. Tu as aussi Darkblast qui est bien dans Grixis (avec Cabal, Young Pyro) et dans le méta. Tu as aussi Dismember qui est peut être intéressant, notamment pour luter contre Batterskull et Tarmo de façon rapide. D'ailleurs, tu n'as pas d'anti arto dans ton side, un ou deux Smash to Smithereens pour lutter contre les équipements et autres cochonnerie (MUD, Afinity, Tezz...) serait pas mal.

Et au passage, ton deck s'appelle aussi Grixis Delver:
http://www.mtgtop8.c...9&d=234457&f=LE
http://www.mtgtop8.c...6&d=248873&f=LE (version contrôle)

Il n'est pas très joué, car peut être un peu inférieur aux autres jeux Delver (BUG, UWr, UR, URG), mais reste un très bon jeu à mon avis.

Bon retour au Legacy.

Y.

Modifié par Yoan42, 21 November 2014 - 14:25 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#3 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 21 November 2014 - 21:34

Merci beaucoup pour ta réponse construite ;)

J'ai tout noté. Si la base de mana est celle ci, c'est que j'ai uniquement mis les cartes en ma possession :) Mais tu as raison, il faut que je trouve d'autres mer sout et ile volcanique.

Ensuite, j'aime bien les cabal avec les pyromanciens, mais ça serait effectivement plus fort avec des probe. Je vais peut être virer les contemplations pour mettre des gitaxian.

Pour le side, je note tout ce que tu dis, pas grand chose à redire.

Je jouais un RUG avec mangouste et tarmo avant, mais j'avais envie d'essayer autre chose avec Bob notamment.

Merci !

#4 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 21 November 2014 - 23:36

Effectivement sur cockatrice c'est un peu tendu. Bob ne reste jamais très longtemps sur le terrain, dès que les mecs sortent un TC, ils prennent le devant.

#5 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 24 November 2014 - 17:17

En toute première lecture, bob + fow me choque un peu quand même. Tu ne te piques jamais? Tu ne joues pas de removal de masse même en one slot main deck donc tu ne reviendras pas dans la game si tu te fais déborder. Je ne suis pas convaincu par la manabase. Tu joues waste x4 et daze mais pas stifle donc tu ne joues pas à fond la stratégie de dénial et j'ai peur que tu te retrouve avec des bêtes que tu ne peux pas jouer avec ta configuration 3 couleurs + waste sans shaman.
Image IPB

#6 Daragaz

Daragaz
  • Membres
  • 579 messages

Posté 04 December 2014 - 10:24

sans parler que tu remballe tout sur les -1/-1 effetcs

Voir le messageDuncan, le 20 December 2014 - 17:49 , dit :

La vite est une pute, mais Daragaz est pire. En vrai, c'est pour ça que je suis pas venu (ou pas).
A+
Nico