Aller au contenu


Black Suicide


  • Veuillez vous connecter pour répondre
578 réponses à ce sujet

#1 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 09 November 2015 - 18:26

Bonjour,


Je vous propose un build centré autour des cartes suivantes:

- Infernal Contract / Cruel Bargain
- Soul Spike
- Death's shadow

Cette association a été imaginée par Voidmoth et je n'en ai que repris la base après moultes discussions et échanges avec lui.

Je vous copie/colle la liste initiale:

6 Swamp
2 Urborg, Tomb of Yawgmoth
4 Polluted Delta
4 Bloodstained Mire
4 Cabal Pit

3 Demigod of Revenge
4 Gatekeeper of Malakir
2 Death's Shadow

3 Infernal Contract
3 Cruel Bargain
4 Hymn to Tourach
4 Thoughtseize

4 Geth's Verdict
4 Soul Spike
3 Dark Ritual
3 Funeral Charm

3 Liliana of the Veil

SB: 1 Duress
SB: 3 Engineered Plague
SB: 2 Death's Shadow
SB: 3 Surgical Extraction
SB: 2 Extirpate
SB: 1 Ob Nixilis of the Black Oath
SB: 1 Inquisition of Kozilek
SB: 2 Marsh Casualties

J'ai commencé avec cette liste et l'ai faite évoluer petit à petit avec les conseils de Voidmoth vers quelque chose d'un petit peu différent mais qui colle mieux avec mon style de jeu.

Voici ma dernière liste en date:

1) Infernal Shadow (name given by Void)

Mana

7 Swamp
3 Bloodstained mire
3 Polluted Delta
3 Marsh Flat
2 Bayou
1 Overgrown Tomb
3 Dark ritual

Kill conditions

4 Gatekeeper of Malakir
4 Deathrite shaman
3 Death's shadow
1 Empty the Pits

Removal

4 Abrupt decay
4 Soul Spike
3 Dismember
1 Maelstrom Pulse

Disruption

4 Thoughtseize
4 Hymn to Tourach

Draw spells

4 Infernal Contract
2 Cruel Bargain

Sideboard

3 Surgical extraction
1 Golgari charm
2 Pithing needle
2 Liliana of the Veil
1 Spinning darkness
1 Sylvan Library
2 Engineered plague
1 Null Rod
1 Grafdigger's cage

1 Reanimate


2) 15ème place à Pontoise Nov 2015

Black Suicide

Mana

7 Swamp
3 Bloodstained mire
3 Polluted Delta
3 Marsh Flat
3 Bayou
3 Dark ritual

Kill conditions

4 Gatekeeper of Malakir
4 Deathrite shaman
3 Death's shadow
1 Empty the Pits

Removal

4 Abrupt decay
4 Soul Spike
3 Dismember
1 Maelstrom Pulse

Disruption

4 Thoughtseize
4 Hymn to Tourach

Draw spells

4 Infernal Contract
2 Cruel Bargain

Sideboard

3 Surgical extraction
1 Golgari charm
2 Pithing needle
2 Liliana of the Veil
2 Spinning darkness
1 Sylvan Library
2 Engineered plague
1 Null Rod
1 Grafdigger's cage


3) Ancienne liste (pre DTT ban) 4/2/1 au side event legacy de Lille.

Extrait du post que j'ai fait sur un forum anglo-saxon.

Quick Report from Bazar of Duals @ GP Legacy Lille on Sunday.

Here is the deck list I registered:


2 Marsh Flats
3 Badlands
3 Polluted Delta
4 Bloodstained Mire
7 Swamp

4 Gatekeeper of Malakir
4 Geralf's Messenger

1 Kolaghan's Command
2 Empty the Pits
4 Bile Blight
4 Dark Ritual
4 Soul Spike

2 Cruel Bargain
4 Hymn to Tourach
4 Infernal Contract
4 Innocent Blood
4 Inquisition of Kozilek

SB: 1 Relic of Progenitus
SB: 1 Spinning Darkness
SB: 2 Red Elemental Blast
SB: 2 Pyroblast
SB: 2 Pyroclasm
SB: 2 Pyrostatic Pillar
SB: 2 Rakdos Charm
SB: 3 Slaughter Games



Round 1 vs Grixis -> 2/0
Round 2 vs Miracle -> 1/1
Round 3 vs Grixis -> 2/1
Round 4 vs BUG Delver -> 2/0
Round 5 vs Pernicious Jace Standstill -> 0/2
Round 6 vs Grixis Delver -> 2/1 (deck check, errors being made on fetchs G1 = loss)
Round 7 vs Miracle -> 0/2 (really really close G1, mana death G2)

Missed money by an inch...(4/2/1).
The deck was really a blast to play.


Ce deck s'appuie sur la synergie des 2 premières cartes sus-citées.
Death's shadow est un récent ajout qui vient compléter la suite logique des cartes "bien bourrins".

Ehhh oui Jim, je crois qu'il lui a enfoncé la tête dans le sable.

Le deck est né de l'envie de créer un mono black compétitif avec l'inspiration de Voidmoth.
Les diverses itérations de POX ayant échoué à réellement perforer le format legacy, je me suis dit qu'il était temps que quelqu'un s'attaque à (re)créer un "black" deck qui mettrait tout le monde "decker".

Once you go black, you never go back !!!


Présentation de la liste:


Base de mana (22):

Elle a été travaillée très longtemps. 22 sources de noir sont en revanche nécessaires pour que le deck ne vous pète pas trop dans les mains.
Je pense que l'on peut ajuster facilement la quantité de messe noire pour des départs, soit un peu plus explosifs, soit un peu moins. Faites tout de même attention car si j'étais vous, je respecterais bien un ratio de 2/3 de cartes noires pour pouvoir jouer sereinement vos "spike". Sinon il vous arrivera de mourir bêtement avec une spike en main mais pas assez de carte noire pour pouvoir l'utiliser pour son coût de remplacement.
Je recommande également le split 9 fetchs / 3 bayou / 7 marais. Il est très important de piocher des cartes uniquement actives sur le 2 eme draw 4. Je ne compte plus les games perdues sur un draw 4 avec 2 cartes noires (dont 1 spike) et 2 terrains. Le deck ayant tendance à piocher énormément, il faut maximiser la probabilité de piocher des cartes actives lorsque l'on passe sous la barre des 6 PV.
Enfin les fetchs permettent d'arrondir proprement vos PV lors de vos infernal contract ou cruel bargain.


Les Kills (12)

1) Deathrite:

On ne le présente plus. L'arpenteur pour 1 mana. Depuis la disparition de DTT et le remplacement du splash rouge pour un splash vert, il est devenu obligatoire. Il a d'ailleurs permis de couper la 4 eme messe noire et a insidieusement participé à relever de quelques % les matchups compliqués contre les stratégies basées sur le cimetière et permet de fixer à la fois vos mains de départs ainsi que vos PV en cours de route.

2) Gatekeeper:

Ou l'ami du petit déjeuner. Il remplace liliana dans le paquet au pied levé (pré-side). Il vous permet de créer du CA, de gérer les bêtes inciblables et fais office parfois de chump blocker en attendant la grosse death shadow. Un must.
Liliana a été testée intensivement mais finalement s'est révélée bien trop anti-synergique avec le main deck. En revanche, elle demeure une excellente carte de side.

3) Death' shadow:

Le tueur. Cette dernière est venue récemment remplacer le messager de Geralf pour la simple est bonne raison qu'elle se pose assez facilement après un premier draw 4. D'ailleurs vous aimerez souvent faire draw 4 + Ombre dans le même tour. Geralf était très bien aussi mais ne permettait pas de "bloquer" efficacement le tour juste après un draw 4 qui vous expose forcément à des représailles adverses.

4) Empty the Pits:

Le côté "whooshh", je te tue à la 'miracle style'. Cette carte empale à elle seule un paquet de match midrange. Personne ne s'y attend et quand vous avez passer les 15 premiers tours à échanger coups pour coups, ce killing blow descend à la vitesse de l'éclair et cloue la partie.
Dans les matchs où cette dernière ne sert à rien, elle servira gaiement de "bouffe" pour payer une spike.


Les Remouvals (12)

J'entends certains dirent que les gardiens sont aussi des remouvals. Soit. Mais ce sont des remouvals qui vous feront aussi gagner des parties. Qu'importe.

1) Abrupt Decay

Récent ajout au deck, ils permettent de gérer un attirail de cartes que ne gèrent aucunement les mono black classiques. Leur but premier était évidemment de gagner des % non négligeables contre miracle. Objectif rempli.

2) Dismember

La synergie avec l'ombre de la mort et les draw 4 n'est plus à présenter. Vous pouvez même cibler vos propres ombres en fin de tour de l'adversaire (à condition d'être en dessous de 12 PV) pour encore plus de bourrinage.

Bob, je crois qu'il lui a cassé les dents...

3) Maelstrom Pulse:

Le catch'all. Comme dans toute liste qui se respecte, avoir un catch'all permet de temps en temps de gagner des parties qui s'annoncaient très difficiles (Batterskull, Jace, etc...)


La Disruption (8)

Je ne vous ferai pas l'offense de vous présenter la disruption. La liste étant majoritairement noire, il allait de soi de jouer 4 saisie et 4 hymn.


La Pioche (6)

Some like it hot.

Ne jouant pas de cantrip, le deck se devait de proposer un grand nombre de sort de pioche afin de rivaliser correctement contre les autres decks du formats.

Savoir jouer un Infernal Contract / Cruel Bargain fait partie de la base d'apprentissage avec ce deck.
Vous perdrez des parties pour l'avoir jouer trop tôt et vous perdrez des parties pour l'avoir jouer trop tard.

Je ne peux vous donner de règle d'or pour savoir bien les jouer, mais considérer au moins celles-ci:
- Eviter de jouer un draw 4 le tour où vous avez déjà poser un terrain.
- Identifier bien votre rôle (aggro/control) dans le match.


La Side (15)

Plutôt que de vous les expliquer en large et en travers, voici mes plans de side.
Ils ne sont pas exhaustifs mais donnent déjà une très bonne idée pour affronter les autre decks du format.


Elfes

1 Golgari charm
2 Engineered plague
2 Pithing Needle
1 Grafdigger's cage
1 Spinning darkness
1 Sylvan Library
3 Surgical extraction
1 Reanimate

-1 Swamp
-2 Infernal Contract
-4 Soul Spike
-1 Empty the Pits
-2 HTT
-2 Gatekeeper


Sneak

3 Surgical extraction
1 Golgari
2 Pithing Needle
2 Liliana of the Veil
1 Sylvan Library
1 Reanimate

-2 Soul spike
-4 Abrupt Decay
-3 Dismember
-1 Swamp


RUG Delver

2 Liliana
1 Spinning darkness
1 Sylvan Library
2 Surgical extraction
2 Engineered Plague
1 Reanimate

-2 Infernal Contract
-1 Cruel Bargain
-2 Soul Spike
-1 Empty the Pits
-2 HTT
-1 Maelstrom Pulse


Jund

3 Surgical extraction
1 Golgari charm
1 Sylvan Library
1 Reanimate

-2 HTT
-2 Soul Spike
-1 Dark ritual
-1 Infernal Contract


Shardless

3 Surgical extraction
1 Golgari charm
1 Sylvan Library
1 Reanimate
2 Liliana

-2 HTT
-3 Soul Spike
-2 Dark Ritual
-1 Infernal Contract


BUG Delver

2 Liliana
1 Spinning Darkness
2 Surgical Extraction
1 Golgari Charm
1 Sylvan Library
1 Reanimate

-2 Infernal Contract
-3 Soul Spike
-1 Empty the Pits
-2 HTT


Storm

2 Liliana
3 Surgical extraction
2 Engineered plague
1 Maelstrom Pulse
1 Grafdigger's cage
1 Golgari charm
1 Null Rod
1 Sylvan Library

-1 Infernal Contract
-2 Abrupt decay
-1 Empty the Pits
-3 Dismember
-4 Gatekeeper of Malakir
-1 Swamp


Miracle (non monastery)

2 Liliana
2 Pithing needle
3 Surgical extraction
2 Engineered plague
1 Null Rod
1 Golgari Charm
1 Sylvan Library
1 Reanimate

-3 Gatekeeper of Malakir
-3 Dismember
-2 Thougthseize
-3 Dark ritual
-2 Abrupt Decay


D&T

2 Pithing needle
1 Golgari charm
1 Sylvan Library
2 Liliana
1 Spinning darkness
2 Engineered plague
1 Null Rod
1 Reanimate

-1 Thoughtseize
-1 empty the pits
-3 Soul spike
-4 HTT
-2 Infernal Contract


MUD

2 Liliana
1 Null Rod
2 Surgical extraction
1 Sylvan Library
1 Pithing Needle
1 Spinning Darkness
1 Reanimate

-4 Soul Spike
-1 Dark Ritual
-4 TS


Poison

1 Golgari charm
1 Sylvan Library
2 Engineered plague
2 Pithing Needle
1 Spinning darkness
3 Surgical Extraction

-1 Swamp
-1 Infernal Contract
-1 Cruel Bargain
-1 Soul Spike
-1 Abrupt Decay
-1 Empty the Pits
-1 Gatekeeper
-1 Maelstrom Pulse
-2 Hymn To Tourach


Reanimator

2 Liliana
1 Sylvan Library
3 Surgical Extraction
1 Grafdigger's cage
1 Reanimate

-2 Abrupt Decay
-2 HTT
-1 Empty the Pits
-1 Swamp
-1 Infernal Contract
-1 Soul Spike


Burn

3 Surgical Extraction
1 Spinning Darkness
1 Golgari Charm
1 Reanimate

-1 Overgrown Tomb
-1 Dismember
-2 Infernal Contract
-2 Cruel Bargain




"De natura deckbuilderum":

J'ajoute ce passage car j'ai pris du temps à l'écrire et je pense que cela éclairera de nombreuses questions que le "chaland" (pas vous hein !), qui par l'odeur alléchée, pourrait se poser sur la teneur de certains choix faits ici...


1) Le guide proposé n'est bien évidemment qu'un guide; et donc ne saurait s'adapter à toutes situations données.

Savoir jouer un draw 4 fait partie de la base d'apprentissage avec ce deck.
La règle d'or énoncée dans le guide est surtout pour éviter l'éjaculation précoce lorsque:
- Vous venez d'assembler 3 mana en ayant posé joyeusement votre 3 ème mana (messe noire non compris)
- Et vous êtes fortement tenté de jouer "enfin" votre draw 4

Oui mais non; l'expérience acquise avec le deck m'a conduit à éconduire ce genre de play pour la simple et bonne raison qu'il vous expose beaucoup trop:
a.) Vous êtes full tap, par définition. Vous ne pourrez donc jouer aucun des "puissants" sorts piochés (mise à part une Soul Spike).
b.) Et vous venez de faire hara-kiri sur la moitié de vos points de vie.

Alors bien évidemment cette démarche ne s'applique pas toujours et tiendra toujours compte:
a.) Du board state (y-a-t-il une créature en face, prête à vous labourer ?)
b.) Du game state (ex: c'est maintenant ou jamais car je suis mort le tour prochain de toute façon)

Enfin cette petite règle qui peut paraître "anodine" vous permettra de réfléchir bien souvent au nombre de mana disponible post draw 4.
Et croyez-moi, il vaut mieux y réfléchir plutôt deux fois qu'une; car l’extrême subtilité du pack réside bien plus à tirer un avantage maximal en termes de ressources dépensées (lire points de vie et mana, ici) pour piocher 4 que de résoudre ledit draw 4.

Ainsi (en d'autres termes) perdre 6 PV et piocher 4 sera toujours "marginalement" mieux que de perdre 8 PV et piocher 4.
Ou encore, comment optimiser encore un peu plus une phase d'attaque d'un "Tarmo" (pour les esprits moins cartésiens que le mien :moustache: )

2) Pour les matchs combos:

La liste préconisée allie finesse et bourrinage.
L'idée première est:
- d'accélérer la vitesse du pack
- tout en gardant une bonne dose d’emmerdement pour le pack adverse

A) Accélérer la vitesse du pack

Le pack est avant tout un jeu "contrôle", je vous renvoie aux termes très précis de Void: "Tuer vite n'est pas la règle mais plutôt l'exception."

Nous faisions face à une alternative:
a.) augmenter encore l'aspect contrôle du pack
b.) augmenter la vitesse de "kill" du pack

Le point a.) a été abandonné. Pourquoi ?
Il est à mon sens très compliqué d'accroître les éléments de contrôle dans un "shell" BG:
- Il n'y a que très peu de carte qui attaquent la stack; ce qui inhibe complètement la capacité du deck à jouer en réactif
- Il faut gagner en règle général 2 manches (en partant du principe que nous avons perdu la 1 ère manche) et donc ajouter des éléments de contrôle supplémentaire n'allait pas dans le bon sens de l'horloge.

Donc, il ne nous restait que le point b.).


B.) Accélérer la vitesse de "kill"; oui ! mais...

Une fois l'objectif fixé, deux contraintes "fortes" se dessinaient:
- Comment accélérer notre vitesse de kill tout en renforçant nos éléments anti combo ?
- Et comment parvenir à répondre à la première question alors que notre pack joue essentiellement de manière "proactive" (ou en d'autres termes comment poser une menace tout en jouant des sorts qui ralentissent les sorties des jeux combo ?)

Bref la tâche apparaissait un peu plus ardue qu'à première vue.

La bête la plus forte du pack est bien évidemment "Death's shadow".
Une analyse fine d'autres primers (Merci Yoan) m'a conforté dans l'idée que nous pouvions "vendre la caravane" pour en tirer toute sa force de frappe, et ce dans les premiers tours.
Alors bien évidemment, nous sommes très très loin du potentiel d'une liste BUG shadow mais l'idée avait le mérite d'être poussée jusqu'au bout.

Je me suis aperçu, effectivement, qu'avec un peu de magie, le pack peut passer en mode "sport", post side:
- 4 saisie
- 3 surgical
- entre 4 et 7 draw 4
- 1 overgrown tomb
- 1 Sylvan Library

On "shake" le tout; et voilà un cocktail assez explosif. La "quaterelle" s'est vue ajustée d'un petit bi-turbo avec nitro...

T1 -> Fetch overgrown + saisie = 15 PV
T2 -> Fetch + X = 14 PV

Ce n'est pas folichon folichon mais cela a le mérite d'exister et il vous arrivera de poser une ombre T2.

Force sera de constater que finalement la tech marche bien (et oui nous l'avons plutôt bien éprouvée).

J'aurai voulu pouvoir jouer 1 ou 2 tarmo en side (et cela n'aurait pas été du luxe) mais malheureusement les places sont chères (trop) pour pouvoir en inclure. Mais cela n'est que mon avis.

Voilà en espérant avoir apporté quelques lumières sur les difficultés à "deckbuilder" un deck original (side comprise)...


Merci pour m'avoir lu jusque là.

A vos commentaires !

Dernière édition: Tables de Side "updated" + Parce que vous le valez bien !

Modifié par Ralf, 05 April 2016 - 15:08 .


#2 Niosid

Niosid
  • Membres
  • 145 messages

Posté 09 November 2015 - 18:47

Ma défaite cuisante contre toi ma déboussolé légèrement avec mon Death shadow!
Je suis fan de ta liste en tout cas.
C'est avec plaisir que je vais l'analyser et la tester.
Life is cool on acid.

Facebook La Boîte à Idées - Modern : https://www.facebook...MagicModernBAI/

#3 valiak

valiak
  • Membres
  • 610 messages

Posté 09 November 2015 - 18:48

Belle perf pour une belle liste ça donne envie d'essayer!

Tu a su éveiller un intérêt chez le joueur de TinFins que je suis en plaçant 6 Contract-like MD^^

#4 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 09 November 2015 - 18:55

Merci messieurs et surtout bons tests !

Vous verrez, on s'amuse beaucoup avec ce pack. Sensations garanties mais âmes sensibles s'abstenir :moustache:

#5 Voidmoth

Voidmoth
  • Membres
  • 148 messages

Posté 09 November 2015 - 20:48

Bonjour les gens, je suis le concepteur de la base de cette liste (Cruel bargain, Infernal contract, soulspike, death shadow, discards & removals).

« Ralf », on se connaît un peu et on s’apprécie (enfin je croyais) et je suis surpris que tu n'aies pas eu la présence d’esprit d'évoquer vaguement l’existence de ma petite personne dans ta présentation vu que l’on sait toi et moi d’où proviens ta liste (à moins que tu m’aies oublié, ce qui ferait un peu Twilight zone, ou Dr House, c’est selon).

Les joueurs des tournois hebdomadaires des boutiques parisiennes me reconnaîtront (salut les gars), je ne joue QUE cette liste de black suicide, et je l’ai fait sur plus de soixante tournois ces trois dernières années en ayant des résultats équivalent aux listes compétitives alors que je suis un joueur assez moyen (et sans aucun doute d’ailleurs moins bon que Ralf).

Bon ce froissement égotique mis à part, puisque le sujet est lancé voici la liste originale monocolore (et un peu plus budget), dans sa version actuelle:

6 Swamp
2 Urborg, Tomb of Yawgmoth
4 Polluted Delta
4 Bloodstained Mire
4 Cabal Pit

3 Demigod of Revenge
4 Gatekeeper of Malakir
2 Death's Shadow

3 Infernal Contract
3 Cruel Bargain
4 Hymn to Tourach
4 Thoughtseize

4 Geth's Verdict
4 Soul Spike
3 Dark Ritual
3 Funeral Charm

3 Liliana of the Veil

SB: 1 Duress
SB: 3 Engineered Plague
SB: 2 Death's Shadow
SB: 3 Surgical Extraction
SB: 2 Extirpate
SB: 1 Ob Nixilis of the Black Oath
SB: 1 Inquisition of Kozilek
SB: 2 Marsh Casualties

Les listes bicolores postées par « Ralf » sont sans doute meilleures car plus polyvalentes.

Maintenant j’ai testé et joué moi aussi une version splash vert pour decay, voire avec shaman, je ne suis pas convaincu.

Je suis prêt à discuter de mes choix si ça intéresse quelqu’un.

Et désolé pour le trip Gollum, « à moi, à moi », mais mon rapport identitaire à cette liste est assez prononcé vu les milliers d’heures que j’ai consacré à… mon précieux.
C'est ça aussi l'effet mono noir.

Modifié par Voidmoth, 09 November 2015 - 22:20 .

Image IPB


#6 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 09 November 2015 - 21:12

Salut, Void.

Je n'ai jamais eu l'intention de te froisser. J'ai écris un primer rapidement vu que l'on m'a demandé d'ouvrir un topic dessus. Tu regardes l'heure de la demande et l'heure de la création du topic, et peut être comprendras-tu que je suis allé à l'essentiel ?

Quant à la paternité, je ne la revendique pas. Mais si tu souhaites faire un primer, je détruirais volontiers celui-la.

Cordialement.

Modifié par Ralf, 02 December 2015 - 10:23 .


#7 Ferrarix

Ferrarix
  • Membres
  • 447 messages

Posté 09 November 2015 - 21:16

Je confirme que cette liste est née du sang noir de Patrick et qu il en a pris du temps.
Au début il a essuyé les "c'est quoi ce machin" puis à force de travail a obtenu des résultats impressionnants pour un mono color hors tiers avec souvent un effet surprise.
Très bon contre le mis range sa liste mérite le coup d'œil, enfin pour ceux qui sont un peu ouverts.


#8 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 09 November 2015 - 21:26

Le splash G est obligatoire de nos jours pour Decay.

Trop de CounterTop et de Calice de nos jours.

C'est une liste intéressante, j'ai déjà rencontré la version monoB de Voidmoth (qui a eu raison de "recardrer" Ralf).

Quite à jouer suicide, pourquoi se passer de Bob? Toxic deluge?


#9 Ferrarix

Ferrarix
  • Membres
  • 447 messages

Posté 09 November 2015 - 21:38

Bob intéressant en effet

#10 Voidmoth

Voidmoth
  • Membres
  • 148 messages

Posté 09 November 2015 - 21:44

@Ralf: j'ai honte de faire ma drama queen car le vulcain en moi ne voit rien de dramatique dans tout ça. C'est bon le sujet est là c'est lancé.
@Ferrarix: merci à demain à Troll2jeux.

Bob: La liste est basée sur une pioche suicidaire qui est "meilleure" que Bob (Draw 4 now) et rend Soul spike indispensable pour compenser une perte massive de vie. Soulspike rend Bob incasable (ccm7).
Il est donc incasable et superflu. Avec Bob se sera une autre liste (j’ai une version Modern qui l’utilise).

Image IPB


#11 Voidmoth

Voidmoth
  • Membres
  • 148 messages

Posté 09 November 2015 - 22:49

Bon sinon en vrac:

Je serais sincérement curieux de savoir en quoi Liliana serait plutot une carte de side ? Pour moi Decay est plus une carte de side que Lili.

Je vais certainement rejouer GB, comme dit _Budd il est difficile de se passer de decay. Mais j'ai pas de Bayou, et les Ravlands sont un peu moins bien (même si se coller 2 peut être synergique averc Death shadow).
Je ne suis pas fan de DRS dans ce pack mais je vais tester à nouveau.

Toxic deluge je l'ai testé.
Toute perte supplémentaire "obligatoire" de vie dans cette liste doit être considérée avec la plus grande méfiance.
Ceci dit elle est jouable, c'est un choix.

Concernant le choix de creature removals, Ralf jouait Bile blight à Lilles, maintenant Dismember, et je joue Geth's verdict. Je continue à penser que le verdict est meilleur mais c'est un débat.
Verdict fait perdre 1pv, c'est un complément de kill...

Jouer Urborg, Tomb of Yawgmoth permet de transformer les fetch (et mes Cabal pit) en marais en cas de vie trop basse, et de jouer le troisième effet de Funeral charm (swampwalk) pour rendre une Death shadow inbloquable.

Demigod gagne tellement de parties que je ne le remet plus en question. Il est violent.
Il peut sortir assez rapidement avec Dark ritual (voire T1).

...

Image IPB


#12 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 10 November 2015 - 00:13

1) Deathrite a plusieurs applications:

- fixe les mains de départs
- permet des T2 ultra violents
- est une menace qui débloque certaines parties "enlisées" (on ne peut plus attaquer, ne cible pas, tourne autour de certaines cartes...etc.)
- permet de temps en temps de gagner des points de vie très précieux. (un must kill pour Burn par exemple, excellente contre tempo...etc.)
- gère le cimetière

Et je pense qu'on pourrait en rajouter encore tellement cette carte est un couteau suisse.

2) Liliana:

Elle est certainement plus adaptée dans ta version mais beaucoup moins dans la mienne. Le +1 est moins souvent à mon avantage du fait des Spike qui nécessitent d'avoir beaucoup de cartes noires en main (et on a pas souvent de land à pitcher) si bien que Liliana ne se résume alors bien souvent qu'à son -2 ce qui la rend plus conditionnelle (il faut que le joueur adverse ait une bête). En revanche post side quand on retire quelques spikes, liliana retrouve son plein potentiel.
Il m'arrive de jouer les spike à la main mais ce n'est majoritairement que contre contrôle, car la plupart du temps, je ne les paye que pour leur coût de remplacement.

3) Concernant Dismember vs Verdict vs Bile Blight:

J'ai modifié la courbe de mana pour avoir une liste la plus "stretch" possible afin d'optimiser au mieux les sorties. Il était primordial d'avoir un sort d'anti bête pour 1 mana avec ma liste pour gérer des bêtes qu'il ne faut pas laisser passer (Mère des runes etc...)
De plus, la synergie était évidente avec l'ombre de la mort comme de nombreuses personnes l'avaient déjà noté en jouant d'autres packs contenant ombre de la mort. De plus, en cours de partie, dismember se lance assez facilement sans payer de PV.
Enfin, j'aime beaucoup le fait que cette carte tourne autour de chalice, CB dans une moindre mesure etc...

Voilà pour quelques explications complémentaires.

#13 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 10 November 2015 - 00:16

soul spike c'est si fort que ça ?

Car ça coûte assez cher je trouve à jouer

même question que d'autre où se trouve Bob ? et toxic deluge en side

Modifié par bucheron49, 10 November 2015 - 00:18 .

Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#14 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 10 November 2015 - 00:31

Ce n'est pas SS qui est fort. C'est la synergie avec le pack qui est "forte" (toute chose égale par ailleurs).

Concernant Bob, Voidmoth a très bien résumé le problème. Tu ne veux pas révéler SS dessus. On a beau être suicidaire, il y a des limites à tout.

J'ai joué Toxic à la place de la 2 ème peste artificielle pendant un temps.
Le seul MU où tu veux voir Toxic à la place de peste se résume au deck jouant Sigarda.

Le reste du temps un permanent fait mieux le boulot qu'un sweeper à un instant "t" . Il te suffit de regarder les tables de side pour t'apercevoir que EP rentre dans beaucoup plus de MU que Toxic (Miracle, Poison) et est meilleure contre les decks tribaux sauf corner case (et ne me sortez pas progenitus ou emrakul...)

Modifié par Ralf, 10 November 2015 - 01:36 .


#15 Voidmoth

Voidmoth
  • Membres
  • 148 messages

Posté 10 November 2015 - 01:50

Comme expliqué fort justement en introduction cette liste est définie par les cartes suivantes:

- Infernal Contract / Cruel Bargain
- Soul Spike
- Death's shadow

Infernal Contract / Cruel Bargain présents dans nos listes en 6 exemplaires sont le coeur du deck.
Death's shadow et Soul Spike sont des conséquences de ce choix de pioche spécifique.
Soul Spike est un removal possible, c'est aussi un kill, mais c'est avant tout une réponse possible en cas de kill adverse alors qu'on est full tap avec très peu de points de vie.
Cette réponse in extremis n'est pas rare et constitue même un play classique du pack.

Bob, Toxic deluge ou toute autre carte qui engendre une perte obligatoire de vie pour fonctionner (Bitterblossom, Phyrexian arena, etc.) est un ajout problématique.
Les cartes à perte passive sont les pires car elles peuvent nous tuer.
Bob est donc un choix médiocre.

A la limite en complément à la pioche suicidaire (Infernal Contract / Cruel Bargain) on préférera des cartes qui engendrent un gain de vie plutot qu'une perte.
C'est une des multiples raisons pour lesquelles Ralf joue DRS (ou Spinning Darkness), parce qu'un gain de vie en réponse est plus synergique avec la pioche suicidaire.

Image IPB