Aller au contenu


Curious Homunculus brainstorming


  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 29 June 2016 - 15:58

J'ouvre ici le brainstorming autour de la carte Curious Homunculus. Façon étude de cas...


Image IPBImage IPB

Je ne m'avancerais pas sur sa jouabilité en Legacy ou ailleurs, mais quelques configurations et build ont l'air sexy sur le papier. Prenons pour base de discussion ce type de liste (imparfaite et écrite sur un coin de nappe, mais ça permet d'illustrer et de pas partir de zéro):
Spoiler

Avec le nouveau joujou Voracious Reader en jeu, Intuition rappelle un peu la belle époque de Grixis contrôle avec Treasure Cruise/Dig T. Time.

Intuition devient (avec Accumulated Knowledge) : :u: :u: :1:  Instant = DRAW 3
Et accessoirement, la seconde Intuition (de lategame) peut devenir: :u: :u: :u: :1: :1:  Instant = SnapCasterBody + DRAW 4
Ajoutons que T2 Young Pyro + T3 Intuition dans Cabal Therapy = "Oups tu joues Combo? Bah t'as perdu mec". Et que pris individuellement, toutes ces cartes restent jouables...

Ca permet de réfléchir à des build sympathoches autour d'Homunculus, qui a déjà en soit des allures de carte bien broken avec son body 3/4 Prowess pour  :u: :1: sans grosse contrainte.

Il est aussi évidemment possible d'ajouter Thing in The Ice, ou encore de penser à une version plus tempo avec Delver, etc... La boite à idée est ouverte.

Disclaimer: c'est juste histoire d'ouvrir la discussion, je n'ai pas ici la prétention de présenter une liste compétitive et aboutie, mais simplement: let's talk :)

Modifié par Yoan42, 29 June 2016 - 16:01 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#2 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 29 June 2016 - 16:14

Le concept m'a l'air franchement chouette.

Voir le messageYoan42, le 29 June 2016 - 15:58 , dit :

Intuition devient (avec Accumulated Knowledge) : :u: :u: :1:  Instant = DRAW 3
Et accessoirement, la seconde Intuition (de lategame) peut devenir: :u: :u: :u: :1: :1:  Instant = SnapCasterBody + DRAW 4

Et surtout, AK + intuition devient 1UUU (en trois fois) draw 7 pour deux cartes investies, plus une cible à draw 4 pour 1UU pour tout SCM qui traîne.

Je suis pas sûr du leak over pierce, car avant flip ou sans flip, pierce est mieux.
Si tu veux augmenter le côté "combo", il y a aussi les AK en rituel qui viennent de sortir, et predict & noxious revival me semblent vraiment rigolos pour draw à gogo.
Avec autant d'autres draw spells, il est peut-être possible de cutter quelques ponder et bolts?

#3 Vétéran

Vétéran
  • Membres
  • 861 messages

Posté 29 June 2016 - 16:36

En fait, quand j'ai vu la carte, ça m'a fait penser à Trix ( pour ceux qui ne savent pas, c'est à dire, Donate + Illusion of grandeur). Le corps de base du jeu (le moteur à draw, était : Intuition + Saphire Medalion + accumulated knowledge. Peut-on recréer le jeu avec un saphire medalion en plus sur patte qui se pitch sur fow ?

Pour revenir à la carte et pour rebondir sur le post de Yohan, il y a quelques mois que je testais de temps à autre une gold digger de ce type :

Spoiler


Et les tests n'étaient pas concluant sur un long terme (bien que j'adorasse cette idée), mais je pense qu'il est possible que l'homoncule soit la carte pour donner un nouveau souffle (ou nouvelle existence) aux builds contrôles de ce type (hors les timides incursions que l'on voit de temps à autre sur thecouncil) qui sont vraiment une alternative intéressante à Miracle (philosophie générale de contrôle lourd mais approche de la game différente).

Prenons la liste que j'ai sus écrite, On peut allègrement couper des mentor + Preordain + explos (qui perdent beaucoup de puissance dans ce cas) pour jouer l'homoncule + intuition.
Ainsi, on a une liste qui peut très vite submerger l'adversaire sous le CA.

D'ailleurs, je viens de remarquer un truc marrant : A l'upkeep, on met le trigger de retournement en pile, et en réponse, on tap le truc pour 1 mana, on résoud le trigger, et avec le mana en pool, intuition (ou un autre instant à 2U) ne coûte plus que U.

Autre idée en vrac : Mono U flip partie, avec 4 delver, 4 Titi, 4 Homoncule, 4 Jace, prodige de Vryn.

Let's discuss !
- Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf !!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf

#4 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 29 June 2016 - 17:23

Ce n'est pas le topic question mais en vue de builder ma version de curious humunculus pour le legacy, elle me parait d'importance:
une accumulated knowledge lancée à U grace a la bestiole est-elle contrecarrée par un chalice of the void à 1 marqueur? à 2 marqueurs?
Merci d'avance :)

#5 valiak

valiak
  • Membres
  • 610 messages

Posté 29 June 2016 - 17:24

(..Attends patiemment que Fact or fiction soit évoqué en 1-off pour entrer dans la discussion)

edit: @Ender241 Ta question trahie bien le climat de tension actuel^^

Modifié par valiak, 29 June 2016 - 17:42 .


#6 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 29 June 2016 - 17:37

Voir le messageEnder241, le 29 June 2016 - 17:23 , dit :

Ce n'est pas le topic question mais en vue de builder ma version de curious humunculus pour le legacy, elle me parait d'importance:
une accumulated knowledge lancée à U grace a la bestiole est-elle contrecarrée par un chalice of the void à 1 marqueur? à 2 marqueurs?
Merci d'avance :)

Je ne suis pas arbitre mais pour contrer un sort avec Chalice, il faut regarder le CCM en haut à droite de la carte. Le CCM de AK est de deux donc il ne sera contré que par Chalice à deux, peu importe le nombre de mana investi pour lancer le sort, que ce soit zéro mana grâce à Omniscience ou 3 mana avec Thalia ou 1 avec le Curious Homunculus.

NB: pour les sorts en X, concernant la pile, il faut donner une valeur fixe à X selon le mana investie. Le CCM d'une Zenith à X=2 est de trois dans la pile. Ailleurs, dans la main, au graveyard, dans la bibli ou sur le champs de bataille, les X valent zero. Chalice sur le champs de bataille se fait détruire par EE à zéro, quelque soit le nombre de compteurs dessus.

Modifié par Surfait, 29 June 2016 - 17:48 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#7 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 29 June 2016 - 17:43

@ender :
chalice regarde le cc converti de la carte, pour AK c'est 2, quel que soit le cout effectivement payé pour lancer le sort.

edit : oups, pris de vitesse par surfait

Modifié par albarkhane, 29 June 2016 - 17:44 .


#8 EORL-de-cachan

EORL-de-cachan
  • Membres
  • 150 messages

Posté 29 June 2016 - 18:46

Pas de doute la carte est jouable.


Je vais l'intégrer en Modern sur un build UW avec Ojutai Command, pieces of the puzzle, jace telepath, snapcaster mage et mana leak.

#9 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 29 June 2016 - 18:49

En plus d'être bonne, je la trouve assez graphiquement réussie, surtout pour un Eldrazi.
Elle donne envie de builder. Et pour l'instant, c'est la seule de l'extension.

#10 casusbelli

casusbelli
  • Membres
  • 169 messages

Posté 29 June 2016 - 20:22

La carte a du potentiel c'est sûr

pourquoi pas dans un build orienté avec du flashback avec un invité nostalgique qui met des gros pains

4 Quiet speculation
4 deep analysis
4 cabal therapy
2 intuition
4 connaissance accumulée
4 Fow
4 BS
4 gigatxian probe
1 Fatigue profonde

4 curious ononcule
1 psychatog
1 wonder
3 snapcaster mage

4 underground sea
3 poluted delta
2 marais
3 scalding tarn
8 iles

#11 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 29 June 2016 - 22:16

C'est marrant de voir toutes les idées qui fusent dans tous les sens... Très cool et très sain pour le format.

Même si je déteste DnT, c'est pourtant dans cette optique que je voyais un build utilisant l'homoncule.

4 Homoncule
3 Thalia v1
3 MoR
3 Canasson de Vryn
4 Delver

4 Accu Knowledge
4 FoW
4 BS
4 Pierce/Daze
4 StP
1 Council Judg

1 Jitte
2-3 Thorn of amethyst

lands

Pour aller dans la direction d'un AzoriusTaxes...
Pas dit que ca aille loin mais y a pt-ê un truc casse-pied à monter dans cette direction.

Modifié par Rocco111, 30 June 2016 - 05:54 .


#12 valiak

valiak
  • Membres
  • 610 messages

Posté 29 June 2016 - 23:34

[HS] Elle rends surtout les builds Mono U modern avec disrupting shoal très sympa, type :

4 Delver
4 Homunculus
2 V Clique
2 Snappy
2 Jace Vryn

4 Cryptic command
4 Remand
4 Serum vision
4 Gitaxian probe
4 Disrupting shoal
2 Into the roil
2 Anticipate
2 Vapor snag

8 Fetch U
10 Island
2 Mutavault


Avec possibilité de splasher pour Bolt,Discard,K.Grip etc..
Mais également les builds (sans Delver) qui appuient sur Snappy/BabyJace

En Legacy même si elle ne trouve pas de jeux la mettant en valeur, elle s’intégrera sans problème dans des sides rien que pour sa couleur, son ccm (chalice) et son aspect anti taxe effects.

Modifié par valiak, 24 July 2016 - 20:30 .


#13 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 30 June 2016 - 12:47

En Legacy, ça semble aussi intéressant pour ANT.
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#14 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 30 June 2016 - 15:40

Cela semble aussi pas mal aller dans l'esprit de Titi: on gagne du temps, on enchaine quelques sorts, et paf, on a un beater.
Un ou deux baby Jace peuvent permettre d'avoir une win con alternative tout en filtrant un peu au début.

Le principal soucis est qu'on doit laisser le premier tour pour vraiment en profiter :(
Je pensais donc à rester mono bleu, mais en utilisant quelques lands utilitaires:
halimar depth (on fait un pseudo ponder tour un), faerie conclave, cycle land (voir même wasteland)

#15 Debonair

Debonair
  • Membres
  • 228 messages

Posté 07 July 2016 - 07:22

J'ai joué hier soir une douzaine de parties, uniquement pré-side, avec la liste de Yoann juste modifiée comme suit :
2-3 Snapcaster Mage,3-4 Scalding Tarn => 1 Snapcaster Mage, 3 Scalding Tarn, 2 Chaos trululul (la nouvelle rouge 6RR )

J'ai joué contre Esperblade et une sorte de The Rock.

Le deck est très plaisant à jouer, ça sort vraiment bien et ça peut vite devenir débile avec Humonculus.
Malgré cela, on a pas assez de solution pour gérer les éléments résolus : lingering souls est un cauchemar, idem batterskull / jitte.
4 Bolts ce n'est pas suffisant, il faut rentrer autre chose pour gérer surtout qu'on ne vole pas : 2 Fire // Ice ?

Young Pyro sans plus, ça fait du bien contre Tarmo mais c'est pas ultra décisif. Mon adversaire me conseillait de rentrer Delver : pour l'impact, le vol et le 1 drop.
Je sais pas, ça me branche peu. Pourquoi pas Stormchaser plutôt ? Ok c'est 2CCM, mais au moins ça rentre complètement dans le plan de jeu.
Ou faire un split Pyro / autre chose ?

La nouvelle rouge chaos trulululu est putain de fantastique.
Si résolue, c'est une relance totale dans l'aventure.

A tester avec side je pense, mais MD il faut un peu plus de cartes de gestion.