Aller au contenu


Débats/Questions - Junk (BGW)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#16 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 16 January 2015 - 13:42

On pourrait lancer un débat ooze / anafenza (moins point de vue reste que ooze > anafenza par sa polyvalence et le fait qu'on joue pas controle donc besoin d'avoir des cartes flexibles dans beaucoup de MU).

Ce serait pas mal si les joueurs venaient aussi en parler

#17 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 16 January 2015 - 14:46

J'avoue que je trouve la section Modern bien déserte alors que pas mal de monde ici tâte de ce format. Dommage...

Sinon je ne suis pas joueur de Junk donc je ne suis pas chaud pour en parler de façon poussée sur ce topic. La seule expérience que j'ai de ces 2 bêtes, c'est à travers les quelques versions de Zoo que j'ai pu tester. Et contre Pod, Anafenza m'a souvent bien aidé.

#18 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 16 January 2015 - 19:04

Le défaut actuel d'ooze est d'obliger à garder G ouvert en permanence, alors que la mana base de Junk, depuis l'intégration de Rhino, évolue à mon sens de BGw vers BGW (certaines listes jouent même path aujourd'hui!). Ooze est censé aussi être une arme contre TC, mais je trouve que c'est difficile de l'utiliser à plein avec cette mana base où tu veux souvent W tour 3 ou 4. Et puis c'est étrange comme anafenza et ooze aboutisse au même résultat (pomper une créature tout en exilant les bêtes adverses), par ds moyens bien différents. Anafenza mérite vraiment des tests.

#19 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 17 January 2015 - 10:18

Ooze ne lutte pas d'une miette contre TC, en plus sa puissance à grandement diminuée avec TC, avant tu trouvais ton ooze T212 tu pouvais le transformer en 5/5 facilement et grappiller une foudre facilement, TC exile les créatures adverses, ne serait-ce que pour réduire nos tarmo. Quand à espérer interagir sur le cimetière adverse c'est de la science fiction. La créature reste correcte parce que son coût est vraiment pas pénible, et qu'elle offre des plans de jeu inédit, mais dans les 4 créatures disponibles (étrange d'ailleurs ce nombre 12 concernant les créatures), je penche en ce moment pour 2 anafenza 2 ooze.

Comme dis, anafenza permet de bien casser les pieds à pod, fini les Voice of Resurgence et Kitchens Finks qui font mumuse avec nos tarmo ou pod. Après le match ce détermine aussi beaucoup sur la capacité du joueur de junk à avoir une réponse rapide darkblast ou disfigure à la 0/1 adverse.

J'aime aussi beaucoup anafenza contre burn, parce que je sais pas pour vous, mais mes oozes prennent tout le temps les searing blaze/blood adverse, bloquent péniblement les swiftspears.

Après la seconde capacité d'anafenza, je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser en modern, ou alors c'était complètement superflu et l'adversaire concède avant.

Sinon je me demandais si d'autres personnes testaient murderous cut MD, je n'aime pas des masses dismember ni path donc je joue un mix de carte parmi darkblast, disfigure, slaughter pact, murderous cut, pulse. Des suggestions?

J'ai vu aussi des sever the bloodline dans certains sideboard, vous avez une idée de la cible?

#20 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 17 January 2015 - 12:43

Alors anafenza est une bonne carte
-qu'on soit tous d'accord la dessus le body est très bon
-la curve a 3 fais pas légion dans le pack donc quelque slots a ce niveau la ca lisse un peu le deck
-l'effet booste créature est sur le long terme décisif mais c'est surtout en mirroir ou on a beaucoup de 4/5 mutuel ou ça permet de débloquer le board (on a peu de cartes en side propre au mirroir vu que baloth obstiné est plus trop joué, manque de slots donc toujours bon a prendre).

Je précise tout de meme que le coup en 3 mana different n'est pas simple a placer T3 et on a pas la mana base la plus saine du format (3/4 man land + 2 tecto + 4 lands de base qui arrive mode random), autant rhino arrive T4 et on a le temps de se placer, autant anafenza j'ai pas toujours envie d'avoir mes 3 couleurs differente si j'ai pas eu 3 fetchs.

En revanche la cohabitation avec ooze me rend vraiment perplexe, gain de vie quasi finit meme si souvent anecdotique on peut perdre vs burn a 1 pv près + ooze se place sans probleme au niveau du cout de mana.

-Ooze reste notre premiere et quasi unique gestion du grave, contre UWR je prefere ooze / contre Pod difficile a dire mais anafenza ne gere pas ce qui est tombé avant donc si je prend un reveillark sur ce qui est tombé avant ca pourrait m'embeter, contre Jeskai je place ooze devant pour les memes raison si il place gift avant et que je pose anafenza ensuite, en mirroir je place les deux a égalité et a la limite -1 ooze me dérangerait pas plus que ça.

Contre burn, perso j'aime le fait qu'il place sa bolt dessus ou autre c'est toujours ça de moins sur moi surtout qu'on joue des renforts donc je prefere souvent avoir 1 seul tank sur le board et donc plutot tarmo et me faire légerement débordé en creature pour caler le renforts max.

Voila quelques remarques de ma part, rien de très concret je l'accorde.

Je serais partisan du 3 ooze / 1 anafenza parce que j'avou que de passer a seulement 2 ooze me parait dur mais surement que 2 ooze 2 anafenza semble plus coherent.

@PokPok

donner des lands ca me plait pas dans junk donc pas de path je considere qu'on peut faire sans, dismember ca reste très correct en x2 qu'est ce qui te plait pas ?

perso j'ai :

2 dismember / 1 pulse / 1 darkblast / 4 decay / 4 liliana / 1 pacte, murderous c'est bien mais c'est pas un anti bete que je peux placer T2 si j'en ai besoin sur une carte clé style bob donc jen joue 0 (bon y a plus de bob mais je donne l'exemple).
A la limite murderous cut pourrait grignoter le slot de pacte dans la mesure ou ils ne peuvent pas servir T2 mutuellement et donc sur le long terme la question peut se poser.

Quant a sever ca coute 4 mana donc pour moi tout est dit, j'ai du mal a cerner contre qui ou quoi ça a été joué.

Modifié par Oversniper, 17 January 2015 - 12:55 .


#21 Eternal

Eternal
  • Membres
  • 453 messages

Posté 19 January 2015 - 17:21

Bon pas de bloodbraid elf déban mais UR delver et Burn relayé au rang de Tier 3 et Pod qui n'existe plus.

Le bilan est simple pour notre pack préféré. Devons nous remplacer ces rhino par les Bob ? Je dirai que oui : mais sans tests dans ce nouveau méta c'est difficile à dire.

On retournerait peut être à une liste à base de 4 lingering et 1 Garruk. Mais rien n'est décidé encore.
Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#22 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 19 January 2015 - 17:34

Burn tier 3? Tu t'avances un peu là...
Burn perfait avant TC et la disparition de Pod est une bonne nouvelle pour le deck.

#23 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 19 January 2015 - 19:39

oui je pense que le probleme de bob reste burn =$



#24 Eternal

Eternal
  • Membres
  • 453 messages

Posté 19 January 2015 - 19:45

on jouait déjà bob avant KtK et burn était présent.

Mais est ce que Steak 4/5 qui fait Helix > CA
Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#25 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 20 January 2015 - 13:57

Le retour de confidant est conditionné à la modification du méta. Si le méta devient plus contrôle alors confidant est une bonne inclusion, mais je ne suis pas certain que retirer les rhino soit une bonne chose. Donner de la portée à un deck non rouge c'est sans doute ce qui fait le succès de rhino, en plus de ne pas pouvoir être bloquer pendant une éternité par YP, ou simplement par un snapcaster.

Le retrait de pod du format, va rendre anafenza moins amusante et surtout ooze beaucoup plus fort, et je ne suis pas certains que l'interaction anafenza/lili contre les quelques bêtes restantes comme wurmcoil et kitchen mérite de conserver cette 4/4.

Junk était plutôt bien positionné contre UR, moins contre pod (même si anafenza et aven aidaient beaucoup), junk risque de devenir le grand méchant du format pendant un temps. A voir quel sont les stratégies capables de s'opposer à lui (de mes tests twin et scapeshift sont mal positionné post side), UW pourrait être correct, même si la puissance des défausses vs faiblesse des contre n'aide pas des masses ce dernier. Blue moon est une option, mais l'arrivée des fetch carnage à grandement affaibli le deck. Tron est ok, surtout s'il incorpore Ugin qui permet vraiment d'écraser junk bien plus que ne peut le faire un karn.

Sinon pour rhino le fait de faire helix et de coûter 4 c'est quand même une réponse grandiose à eidolon.

#26 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 20 January 2015 - 16:45

Voir le messagePokpok, le 17 January 2015 - 10:18 , dit :

Sinon je me demandais si d'autres personnes testaient murderous cut MD, je n'aime pas des masses dismember ni path donc je joue un mix de carte parmi darkblast, disfigure, slaughter pact, murderous cut, pulse. Des suggestions?

Le Rhino me donne envie de switcher de Jund a Junk mais j'ai exactement le meme probleme avec ce deck: il n'a pas de bon removal comme bolt peu cher qu'on peu jouer T1/2. Dismember c'est vraiment pas terrible contre aggro (les MU ou on a vraiment besoin de ce cheap removal), et path est vraiment pas terrible dans cette optique non plus.

Un approche differente serait de ne pas en jouer et de compenser avec des sweepers, un peu comme Toxic Deluge. Mais la encore je ne vois pas trop. Peut-etre EE? En tout cas si tu as des retours de tests sur ca n'hesite pas a partager :)

#27 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 20 January 2015 - 19:10

Voir le messageDionykos, le 20 January 2015 - 16:45 , dit :

Un approche differente serait de ne pas en jouer et de compenser avec des sweepers, un peu comme Toxic Deluge. Mais la encore je ne vois pas trop. Peut-etre EE? En tout cas si tu as des retours de tests sur ca n'hesite pas a partager :)

Si Toxic deluge était légal en modern ce serait probablement effectivement une très bonne idée. Mais ce n'est pas le cas et je n'ai aucune idée constructive de ce qui pourrait se jouer à la place.

#28 Eternal

Eternal
  • Membres
  • 453 messages

Posté 20 January 2015 - 19:11

On est arrivé à certaines conclusions à l'aide d'un collègue avec qui je builde une nouvelle liste (Oversniper si tu passes par là)

Citation

mais je ne suis pas certain que retirer les rhino soit une bonne chose.

Il ne faut effectivement pas virer Rhino. La carte fait trop de value pour être cutté...... Mais il ne faut pas pour autant se passer des Bob. On est arrivé à un Shell de 14 bêtes mais rien de définitif :

3 ooze
4 bob
3 Rhino
4 Tarmo

On ne veut pas révéler trop souvent Rhino sur Bob. Et le CA qui celui ci nous fournit nous permet de toucher les Rhinos à temps et modérément. Pour les Ooze j'ai du mal à voir le potentiel de la carte dans le nouveau méta. A voir si on passe à 4.

Citation

Le retrait de pod du format, va rendre anafenza moins amusante

Pod était la seul motivation de jouer la carte, celle-ci n'a plus sa place à présent. On aura au mieux une 4/4 pour BGW qui fait mini-gavony. On s'en passe clairement, et quitte à mettre une bête supplémentaire : je mettrais ce quatrième Rhino.

Citation

junk risque de devenir le grand méchant du format pendant un temps. A voir quel sont les stratégies capables de s'opposer à lui (de mes tests twin et scapeshift sont mal positionné post side), UW pourrait être correct, même si la puissance des défausses vs faiblesse des contre n'aide pas des masses ce dernier. Blue moon est une option, mais l'arrivée des fetch carnage à grandement affaibli le deck. Tron est ok, surtout s'il incorpore Ugin qui permet vraiment d'écraser junk bien plus que ne peut le faire un karn.

On peut essayer de prédire le futur méta qui risque d'être celui-ci :

BGx bouffe Twin
Twin bouffe Tron
Tron bouffe BGx

Avec entre tout ça :
Affinity qui a 50/50 sur tout le field (excepté UWr ou c'est dramatique).
UWx qui va certainement revenir qui aura de très bons et très mauvais MU.
Scapeshift qui se fera une place dû essentiellement à son "juste bon" MU contre BGx.

J'en oublie peut être mais je pense que le méta va ressembler à ça.

Alors oui BGx sera le gros Tier 1 à abbatre. Cependant le pack est difficilement hatable par de simples cartes de side. Se seront des stratégies qui défonceront le paquet et pas de simples cartes.

Modifié par Eternal, 20 January 2015 - 21:00 .

Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#29 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 20 January 2015 - 23:13

Perso Ooze si je trouve les slots j'en garde 4 (le dernier en side) :

Anti yard principal du pack et efficace, fais chier uwr comme il faut, très efficace en mirroir, reste un thon dans beaucoup de match up et très facile a caster.
Bref pour tout ca la carte reste MVP pour moi et si jamais golgari change quoi que ce soit dans le format on est pro actif.

Mise a part Tron ou on pour le coup je trouve le match up imfame et avec UGin jarrive je wrath tout ca parait encore plus dur...Les autres match up me semble equilibré voir bon (UWR me parait etre très correct entre la discard/thrun/rhino/ooze/tarmo/fulminator).

Modifié par Oversniper, 21 January 2015 - 00:32 .


#30 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 23 January 2015 - 21:25

Suite aux bans, je reviens vers la question des removals. Darkblast (et Golgari charm) servait à gérer les birds et autres de Pod et les créa d'UR delver. En a-t-on encore besoin? Je reviendrais bien à 2 dismember, notamment pour le miroir. Si Affinity revient en force, drown in sorrow se pose comme le sweeper de choix en side, au dessus de creeping corrosion et de damnation. Ca gère aussi token. Golgari qui était en side parait par contre toujours utile si Twin est beaucoup joué. J'ai raté un truc ou vous me suivez?