Aller au contenu


[Archivé]NO RUG


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
124 réponses à ce sujet

#1 lolosoon

lolosoon
  • Membres
  • 603 messages

Posté 13 July 2011 - 20:00

Image IPB

INTRODUCTION:

NO RUG est un deck AggroContrôle %B %R %B qui comme beaucoup des decks du même archétype est dérivé des vielles listes de Seuil : Des contres et anti-bêtes en nombre suffisant pour contrecarrer le plan de jeu adverse, des bêtes peu nombreuses mais avec un excellent ratio coût//efficacité, et des cantrips pour optimiser et lisser les sorties du deck selon le plan de jeu requit dans un matchup donné.

Le deck s'articule également autour de la combo Natural Order//Progenitus qui nécessite tout de même un temps de préparation conséquent au vu des prérequis en Mana et Créatures sacrifiables pour pouvoir être efficacement exploitée.

NO RUG utilise donc plusieurs moyens de défense pour :
1) Accélérer la sortie de sa combo (Green Sun's Zenith, Noble Hierarch)
2) Protéger cette dernière (Force of Will, Mental Misstep, Vendilion Clique +REB-like en réserve)
3) Ne pas être débordé dans l'intervalle (Foudre, Chain Lightning//Grim Lavamancer, Tarmogoyf)

Par rapport à Bant, le splash rouge apporte à la fois plus de réponses à Aggro (blasts + Grim Lavamancer) ET à Contrôle (Red Elemental Blasts//Pyroblast en side pour  compléter les contres).
C'est grâce à cela que le splash rouge est un meilleur complément pour épauler NaturalOrder : On gagne plus facilement la course car on contrôle le flot de créatures sans donner de points de vie à l'adversaire, et les REB-like en side protègent bien mieux la combo face à Control.

De plus, le splash rouge améliore grandement le matchup Merfolk actuellement bien présent dans les tournois Legacy.

LA LISTE:

L'une des premières listes de NO RUG a avoir été sous les projecteurs à été celle de David Nolan lors de l'Open SCG de Charlotte qui a eu lieu en Mai dernier.

Dans les semaines qui ont suivi, d'autres listes similaires ont vu le jour avec des résultats probants.

Voici la liste de départ :
NO RUG (Pré-Mental Misstep)
Creatures: 12
4 Noble Hierarch
4 Tarmogoyf
4 Vendilion Clique

Sorts: 24
4 Brainstorm
3 Ponder
4 Force of Will
3 Daze
4 Green Sun's Zenith
4 Lightning Bolt
2 Fire / Ice

Combo: 5
4 Natural Order
1 Progenitus

Lands: 19
1 Forest
1 Island
4 Misty Rainforest
1 Scalding Tarn
1 Taiga
3 Tropical Island
3 Volcanic Island
4 Wooded Foothills
1 Dryad Arbor

Le plan de jeu était sommes toutes assez linéaire :
Tour1 - Accélérateur (GSZ, Hierarch)
Tour2 - Clique fin de tour adverse pour laisser le champ libre à :
Tour3 - NaturalOrder +éventuel backup
(d'où les Daze qui pouvaient protéger les impatients s'étant mis FullTap à leur tour ou suite à Clique)

C'est pour cela que cette version de NO-RUG jouait des carrés de GSZ, Hierarch et surtout Clique. Mais soyons réalistes, 4 Cliques c'est bien trop, même dans ce deck.

Voici une des dernières versions en date :

NO RUG (Post-Mental Misstep)
Creatures: 14
4 Noble Hierarch
4 Tarmogoyf
3 Vendilion Clique
2 Grim Lavamancer
1 Progenitus

Sorts: 27
4 Brainstorm
3 Ponder
4 Force Of Will
4 Mental Misstep
4 Lightning Bolt
4 Natural Order
4 Green Sun's Zenith

Lands:19
4 Misty Rainforest
4 Wooded Foothills
1 Forest
1 Island
2 Taiga
3 Tropical Island
3 Volcanic Island
1 Dryad Arbor

Sideboard: 15
(juste une idée, à adapter selon le Meta)

1 Grim Lavamancer
1 Thrun, The Last Troll
2 Jace, the Mind Sculptor
2 Krosan Grip
2 Red Elemental Blast
2 Pyroblast
2 Submerge
2 Surgical Extraction
1 Relic Of Progenitus

LES CARTES:
Noble Hierarch:  Le meilleur accélérateur en Legacy, une excellente bête a sacrifier à NaturalOrder.

Grim Lavamancer:  Le gros avantage du splash %B par rapport à un Bant classique : il gère à lui seul les decks tribaux, s'occupe de StoneForge Mystic bien avant que celui-ci ne devienne actif, et ajoute du reach en mid-late game pour terminer les matchs contrôle. Et bien entendu il fait pencher les duels de tarmogoyf en votre faveur.

Tarmogoyf:  Nous sommes un deck Aggro-control  qui ne splash pas %B ou  :) , donc pas de Knight of the Reliquary ou de Tombstalker. Tarmo en mode aggro est notre meilleur plan 'B' après NaturalOrder.

Vendilion Clique:  Certains placent Clique au-dessus de Tarmo et Confidant comme étant la meilleure créature en Legacy. Personellement je trouve la carte très forte dans NO-RUG par rapport au plan de jeu "combo". De plus, Clique en réponse à l'activation  de SFM pour virer l'équip, ou en réponse à Show&Tell est un must dans certains Metagames.
Jouées en 4 exemplaires dans les premières listes, je pense que le bon nombre est 3.

Green Sun’s Zenith:  Sert d'accélération au deck, mais surtout augmente la densité de menaces dispos en début de partie face à Aggro (8 tarmos, c'est une belle armée de 'murs') tout en développant la base de mana ou le plan de jeu Clique+Exalts en enchaînant les Nobles Hierarches.

Dryad Arbor:  Avec Green Sun's Zenith, c'est un excellent accélérateur tour 1. De plus il peut facilement protéger Progenitus d'un Edict-effect en gardant un Fetch Up, ou alimenter un Natural Order malgré une armée de removal en face.

Natural Order/Progenitus:  La combo et kill principal du deck. Aggro n'a quasiment aucun moyen de gagner la course face à un progénitus posé tour3, surtout avec les blasts et les 8 tarmos du paquet.
Progenitus a ce facteur "Oops, I Win" qui, couplé à la polyvalence des autres cartes du deck, fait que NO-RUG un deck avec des matchups au final relativement équilibrés.

Brainstorm: La meilleure carte en Legacy, de loin.

Force of Will: Malgré le côté 2-pour-1 de la carte, elle demeure (avec Mental Misstep) le meilleur moyen de ne pas perdre bêtement une partie tour0 (Storm Combo), ou tour1 (Vial entre autre). De plus, ne rien coûter en mana est une obligation lorsque votre kill principal (NO) en coûte déjà 4.

Daze: On peut débattre de la présence ou non de Daze dans NO-RUG. Le problème est que perdre un Landdrop dans un deck non-tempo comme celui-ci est un gros défaut. De plus, face à un adversaire sachant ce que vous jouez, Daze ne parviendra que rarement à protéger votre Natural Order.
A présent, un contre gratuit est toujours appréciable. Mais avec New Phyrexia nous avons gagné :
Mental Misstep:  La carte du moment (avec StoneForge/Batterskull, certes), Mental Misstep a quelque part redéfinie le format Legacy.  Dans un plan Tarmo/Clique, Misstep protège vos bêtes sans contrepartie de tempo (voire de PV).
De plus, il permet de garder aggro et combo en respect et éviter ainsi de vous faire déborder dès les 2 premiers tours.

Lightning Bolt:  Dans un tournoi infesté de Merfolk, de Gob/Zoo et de StoneForge, Bolt fait tout mieux que Swords to Plowshares, sans faire gagner de PVs à l'adversaire. De plus, un blast n'est jalmais une carte morte dans aucun matchup.
Si jamais vous rencontrez trop de KotR, conservez vos FoW ou faite la course avec Progenitus + Foudre.

Ponder:  Le deck doit s'adapter à diverses situations et parfois varier de plan de jeu (Aggro, Combo, Control). Ponder lisse les sorties, trouve vos cartes manquantes et nourrit aisément vos Lavamanciens et Tarmogoyfs.

Sylvan Library//Jace, TMS:  Un moteur de CardAdvantage est plus que bienvenu ans un deck comme celui-ci. Avec la recrudescence de SpellSnare et la courbe de mana du deck, je trouve Jace plus approprié dans NO-RUG, tout en apportant un kill et une réponse supplémentaire face aux deck contre lequels le plan Progenitus n'est pas viable. Mais Sylvan est une très bonne option.

Chain Lightning ou Fire//Ice:  Peuvent remplacer en 2 exemplaires les slots comme Sylvan/Jace ou encore Grim Lavamancer (ce que j'éviterais cependant) pour apporter un côté NextLevel Thresh au deck et améliorer les matchups Aggro. A pondérer selon le Meta, mais ces cartes sont clairement des choix sous-optimaux par rapport à celles listée ci-dessus, et ne doivent être envisagées que comme complément de ces cartes (bolt #5-6).


Les decks du type Canadian/Tempo Thresh ou Supreme Blue/CBTop splash %B (à la Sakkimd) ont été dépassés par le Meta et la montée des decks Aggro/control du type BantAggro ou StoneBlade.
Next-Level Thresh a quasiment disparu également, et NO-RUG se place dans la continuité de ces decks, mais d'une certaine manière possède les armes et l'adaptabilité pour combattre dans le Metagame post-NPH.

Modifié par lolosoon, 16 July 2011 - 11:09 .


#2 lolosoon

lolosoon
  • Membres
  • 603 messages

Posté 14 July 2011 - 02:46

MATCHUPS:
à compléter

#3 Tomkraps

Tomkraps
  • Membres
  • 58 messages

Posté 14 July 2011 - 05:13

Yep, NO RUG est un des decks performants du moment.

Pour info, Reid Duke un joueur sharky a fini 1er à l'issue des rondes suisses du GP Providence avec ça :

Main Deck

1 Dryad Arbor
1 Forest
1 Island
4 Misty Rainforest
1 Scalding Tarn
1 Taiga
3 Tropical Island
3 Volcanic Island
4 Wooded Foothills
4 Noble Hierarch
1 Progenitus
4 Tarmogoyf
3 Vendilion Clique
4 Brainstorm
2 Chain Lightning
3 Daze
4 Force of Will
3 Green Sun’s Zenith
4 Lightning Bolt
3 Mental Misstep
4 Natural Order
2 Ponder

Sideboard

2 Ancient Grudge
2 Grim Lavamancer
1 Kitchen Finks
2 Pyroblast
2 Red Elemental Blast
1 Relic of Progenitus
2 Spell Pierce
1 Terastodon
2 Umezawa’s Jitte


NO RUG vient de passer en deck to beat sur The Source, en France c'est encore le début.
T3 Progy !

#4 BoOBaZ

BoOBaZ
  • Membres
  • 554 messages

Posté 14 July 2011 - 08:26

S'il y'a bien un truc que je n'ai toujours pas compris c'est en quoi NO RUG avec Lightning Bolt serait plus fort que NO WUG avec Sword to Plowshare ?
Le side contre Poisson ?
Les 2 Grim qui viennent d'arriver MD toujours contre Poisson ?

En fait et tout simplement :

:) >  :P  Dans le méta actuel ?
Pour tous les curieux de l'Eternal il y a aussi le Vintage  sur :

www.solomoxen.com/forum

#5 vamos

vamos
  • Membres
  • 466 messages

Posté 15 July 2011 - 10:50

salut


les foudres sont en fait des finisseurs apres un coup de tarmo et de progenitus !

#6 vamos

vamos
  • Membres
  • 466 messages

Posté 15 July 2011 - 16:31

re !

je commence a bucher sur la liste que je trouve passionnante tres adaptable (du blast, du controle, de la bebete qui tape fort et un kill principal).

Cependant je trouve que 4 tarmo c'est trop au vue du nombre de GSZ. Je monte une version alternative afin de tester :

-3 tarmo + 1 magouste + 1 thrun the troll + 1 un witness.

Jouer des bete ingerable et inciblable permet de garder les contres pour les NO et empecher l'adversaire de se developper.

witness (zenithable) permet de recup un 1 FOW pour assurer NO, recup une blast un cantrip...bref je teste et je ferai un petit rapport

4 noble bof plutot 3 noble et 1 bird pour le rouge.


voici ma liste :

3 noble
1 bird
1 mangouste
1 thrune the troll
1 witness
1 clique
1 tarmo
1 trygone
1 dryad arbor
1 progenitus
2 grim lavamancer

4 BS
4 FOW
4 bolt
4 misstep
3 GSZ
4 NO
2 ponder (ou 1 ponder et 1 jace)
3 daze

bref j'attend vos com en attendant mes tests

#7 Talisker

Talisker
  • Membres
  • 37 messages

Posté 15 July 2011 - 17:38

Je teste le pack depuis 1 mois 1/2

J'ai mis pas mal de temps a l'accepter, mais  :)  >>>  :P, essentiellement pour une question de side

Le W apporte des hates moins polyvalentes et plus chères, là ou le R apporte les REB-like, qui en étant fortes à la fois contre les disrupt adverses (controle) et de nombreuses pièces de combo, font économiser des slots de side par leur polyvalence...tout en restant extrêmement peu onéreuses en ressources.
Grim lavamancer est également un très gros plus, dans la mesure ou c'est une des rares cartes du pack (avec Jace TMS en side) qui est susceptible de générer du CA. Il a le don pour pourrir merfolk, et n'est jamais mauvais vs control.
Ancient Grudge est également assez appréciable vs Caw-Blade et les quelques ravagers qui trainent

Gros problème du pack splash R : chevalière est une putain de plaie. Un meta surchargé en Maverick/Dark Horizon serait à peu près la seule situation qui me ferait jouer W plutot que R (et donc StP plutôt que Lbolt)

A noter que le pack a un point faible : dredge. Les sides sont généralement très light à ce niveau (guère plus que 2 relic).


Ma liste actuelle (très proche de ce qui est joué sur les SCG)

MD

4 vendilion clique
4 tarmogoyf
4 noble hierarch
1 progénitus
1 grim lavamancer
4 force of will
4 brainstorm
3 mental misstep
3 daze
2 ponder
4 natural order
4 lightning bolt
3 green sun zenith
4 misty rainforest
1 scalding tarn
4 wooded foothills
3 tropical island
3 volcanic island
1 taiga
1 island
1 forest
1 dryad arbor


SB
2 grim lavamancer
2 umezawa's jitte
2 jace, the mind sculptor
2 ancient grudge
4 red elemental blast
2 relic of progenitus
1 mountain

#8 vamos

vamos
  • Membres
  • 466 messages

Posté 15 July 2011 - 17:50

un seul grim je trouve ca random, passe a 2 grim et -1 clique, ta pas envie d'en avoir 2 en premiere main....

#9 Talisker

Talisker
  • Membres
  • 37 messages

Posté 15 July 2011 - 18:52

Grim j'aurais bien envie d'en jouer 2, mais manque de place. C'est la carte la moins importante du MD

4 clique c'est inamovible : évasif, disrupt, pitchable sur Fow, peut remélanger progénitus

#10 KPM

KPM
  • Membres
  • 243 messages

Posté 15 July 2011 - 20:52

Lolosoon dans ta liste post-NPH tu n'aurais pas oublié GSZ x2? ça fait 25 spells et non 27  :)

Voir le messageRompeprop, le Dimanche 31 Juillet 2011 à 02:29, dit :

KPM c'est l'enfant spirituel né de l'union de DoA et moi.

#11 Tomkraps

Tomkraps
  • Membres
  • 58 messages

Posté 16 July 2011 - 02:08

Ouep Lolosoon manque 2 Zenith d'ailleurs -1 Tarmo +1 Zenith serait utile dans ta liste.

Boobaz ouep splash rouge pour 2 raisons :
- REB : backup sur NO
- Grim Lavamancer


J'ai pensé à Carpet of Flowers en side, ça fait pas le poids contre REB mais c'est plus polyvalent.
C'était joué à l'époque de Survi-Vine contre contrôle et le mirror UG, et ça a bien marché.

#12 vamos

vamos
  • Membres
  • 466 messages

Posté 16 July 2011 - 10:05

ouai ta peut etre pas tord concernant les cliques mais je pense que 3 c'est un max !!! vais sans doute en rajouter une moi...

#13 lolosoon

lolosoon
  • Membres
  • 603 messages

Posté 16 July 2011 - 11:08

Voir le messageKPM, le Vendredi 15 Juillet 2011 à 21:52, dit :

Lolosoon dans ta liste post-NPH tu n'aurais pas oublié GSZ x2? ça fait 25 spells et non 27  :)

Voir le messageTomkraps, le Samedi 16 Juillet 2011 à 03:08, dit :

Ouep Lolosoon manque 2 Zenith d'ailleurs -1 Tarmo +1 Zenith serait utile dans ta liste.
Ouhlà, j'avais pas les yeux en face des trous quand j'ai rédigé (et recopié, avouons-le) tout ça.
Vous avez tout à fait raison, et même plus : GSZ est pour ma part une carte que tu veux avoir en 3 voir 4 exemplaire dans ce deck.

En dehors de Tarmogoyf, NO-RUG ne joue quasi aucun thon efficace (Clique et Grim sont d'excellentes bêtes de soutien, mais bien trop fragile pour résister à aggro), et passer ce nombre à 8 est nécessaire si on veut avoir un plan 'B' Tarmo-beatdown efficace.

Un membre de ma team a bien testé GSZ et franchement, partir sur turbo-mana ramp avec GSZ Tour1, Hierach+GSZ=>Hierarch tour 2 te permet d'assurer mana et cibles de backup pour ton jouer/trouver ton NaturalOrder tour3.

J'ai modifé la liste car Jace peut aisément passer en Side et ainsi faire la place aux GSZ manquants.

Merci de votre vigilance !

#14 KPM

KPM
  • Membres
  • 243 messages

Posté 19 July 2011 - 21:24

Le splash R permet de mieux gérer aggro, mais qu'en est-il de Tombstalker et surtout Kotr qui reste en général très peu à portée de Bolt?

EDIT: j'ai répondu tout seul à ma question en relisant le topic, Submerge ftw.

Modifié par KPM, 22 July 2011 - 22:28 .

Voir le messageRompeprop, le Dimanche 31 Juillet 2011 à 02:29, dit :

KPM c'est l'enfant spirituel né de l'union de DoA et moi.

#15 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 25 July 2011 - 14:36

J'ai joué ça au dernier SE des France ce weekend, j'échoue aux portes du top 8 sur la dernière ronde : je gagne contre zoo 2/0, 2/0 contre aggro loam, 2/0 contre ANT, je fais draw contre blue zoo qui me semble un MU pas si facile, je perds contre D&T 2/1 ou je vois rien de rien à la deux(pas de fetchs ni de zénith à la deux) et à la 3 (je crois que je pioche progi sans voir de BS pendant 10 ou 15 tours), je dois faire draw à la dernière contre un Ls UW à qui je concède la game alors qu'on finissait en draw pour essayer de le faire passer en top 8(je savais pas s'il jouait humility donc j'ai désidé le plan NO + progie mais après réflexion, ça me semble être une très mauvaise idée...)
J'ai aimé dans ce pack qu'on peut faire psychoter l'adversaire en lui faisant croire qu'on joue tempo thresh et adapter son plan de jeu en fonction!