Aller au contenu


Débats/Questions - Lands

Aka eternal garden && dark de

  • Veuillez vous connecter pour répondre
333 réponses à ce sujet

#196 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 10 January 2018 - 19:52

Petite question :

Que pensez-vous de Thought-Knot Seer en side?

Une 4/4 pour 4 Bolt/Decay proof, jouable tour 3, qui vous renseigne sur la main adverse tout en EXILANT une menace me semble intéressant.

En fait il est difficile de tourner autour de Surgical / Edit / Hate à la 2 en ce moment.

Ce faisant on peut perdre à trop jouer "secure" ou trop vite (qui n'a jamais pris Edit ou Waste / Surgical n'a pas encore assez pratiqué).

C'est pourquoi TKS offre une solution tout en ayant un bon body de base.

J'ai ceci en tête avec ma liste mentionnée plus haut:

4 SoR
1 Thorn 1 Tomb 1 Bog 1 Drop
2 Tracker 2 TKS
3 Krosan

Merci de vos retours :-)

#197 Veen

Veen
  • Membres
  • 226 messages

Posté 27 February 2018 - 14:06

Hello! Je reposte la chose ici pour récolter les avis des experts de Lands.
Une liste de Lands Vintage a perfé tout récemment en se classant 2e sur un tournoi  de 24 joueurs (ce qui est beaucoup)

http://mtgtop8.com/e...5&d=315310&f=VI

On peut noter: 4 Bazaar of Baghdad, 3 Manabond, 2 Tabernacle...
La liste semble assez explosive (et plutôt budget si on déjà 4 BoB: pas de Black Lotus) pas de Punishing Fire/Grove of the Burnwillows.
Vos avis?
C'est la première fois que je vois ça et ça donne envie.

Modifié par Veen, 27 February 2018 - 14:07 .

"Some things are so wrong that even their opposite is not right."

#198 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 27 February 2018 - 14:40

liste sympa et top8 sympa également !

#199 Veen

Veen
  • Membres
  • 226 messages

Posté 02 March 2018 - 10:58

Wouuuh, trois nouvelles listes Dark Depths en Top8 Vintage, dont un gagnant!
On pourrait presque croire à la naissance d'un nouvel archétype en Vintage autour de Dark Depths
Le gagnant ici ressemble plus à un genre de 5C Stax avec Dark depths (pas de Bazaar, 4 shop) c'est très sexy.
En en bonus, 4 mirrage mirror... <3

http://mtgtop8.com/e...2&d=315915&f=VI
"Some things are so wrong that even their opposite is not right."

#200 Matsaya

Matsaya
  • Membres
  • 210 messages

Posté 02 March 2018 - 11:26

 Veen, le 02 March 2018 - 10:58 , dit :

Wouuuh, trois nouvelles listes Dark Depths en Top8 Vintage, dont un gagnant!
On pourrait presque croire à la naissance d'un nouvel archétype en Vintage autour de Dark Depths
Le gagnant ici ressemble plus à un genre de 5C Stax avec Dark depths (pas de Bazaar, 4 shop) c'est très sexy.
En en bonus, 4 mirrage mirror... <3

http://mtgtop8.com/e...2&d=315915&f=VI

Cela fait quelque temps que je joue une liste legacy dans la même veine que celle du gagnant (Mud Depths/thing in the mud ? le nom reste à trouver). J'avais la flemme de la poster, mais vu ton enthousiasme pour mirrage mirror, la voici :

[deck]
4 Ancient Tomb
4 Chalice of the Void
4 City of Traitors
1 Crucible of Worlds
4 Dark Depths
2 Ghost Quarter
2 Inventors' Fair
4 Lodestone Golem
4 Mirage Mirror
2 Ratchet Bomb
4 Simian Spirit Guide
3 Sorcerous Spyglass
3 Sphere of Resistance
1 Tangle Wire
1 The Tabernacle at Pendrell Vale
4 Thespian's Stage
1 Thorn of Amethyst
3 Thought-Knot Seer
4 Trinisphere
3 Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 Walking Ballista
2 Wasteland

Sideboard
1 Duplicant
1 Ensnaring Bridge
1 Expedition Map
1 Ghost Quarter
3 Helm of Obedience
4 Leyline of the Void
1 Ratchet Bomb
1 Sorcerous Spyglass
1 Thought-Knot Seer
1 Winter Orb
[/deck]

La liste est sans doute assez parlante d'elle même (et pas du tout optimisée). Le principe : un jeu stax qui tue aux golem/tks ou à la combo.

Mirrage mirror peut :
- comboter
- copier un golem (éventuellement un TKS pour bourrer)
- copier une créa adverse pour attaquer voir bloquer (les gens n'y sont pas habituer et n'y font pas gaffe, les simian spirit guide permettent aussi de l'activer en douce pour faire des bloques surpris)
- copier une sphère de résistance à l'entretien adverse

Le mix wasteland/ghost quarter est là car spyglass nomme souvent wasteland

spyglasse est très forte T1 et permet de punir des mains full fetchs

Le side est pour le moment folklo.
Les 4 leylines/3 heaumes permettent de
- combo alternative
- anti-cimetière
- densifier les menaces contre les autres jeux stax/chalice/stompy/eldrazi (pas mal présent dans mon méta) où j'ai pas mal de cartes mortes.



De mon point de vue, le jeux est très agréable à jouer, mais souffre du défaut des jeux stax et MUD : il faut que cela sorte à l'endroit et ne pas hésiter à mulliganer des mains de départ trop dangereuse.

Modifié par Matsaya, 02 March 2018 - 11:28 .


#201 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 08 March 2018 - 18:49

Je vais recadrer le débat (on aura jamais BoB en Legacy ni workshop).

Étonnant que la "police dte" n'ait rien dit sur ce hors sujet.

Je vous propose de jeter un œil à cette vidéo et à la liste de lsv (un joueur que j'ai toujours apprécié):

https://www.channelf...cy-channel-lsv/

Étant plutôt Jody style, j'aime bien sa liste.

Disons que j'aime bien panacher mais grosso modo on a 3 versions de Lands :

- l'explosive à 34 lands / 2 Bond / 4 PF cf GP Lille 2015
- la midrange à 35 lands / 1 Bond / 3pf 1 vortex / bog ou karakas MD
- la "polyvalente" à 36 lands / 1 Bond / 3pf ou 2pf + vortex / bog & karakas MD (ma préférence du moment)

Le débat 4 port ou 3port / GQ ou 2 port / 2 GQ ou 4 GQ n'est pas clôt même si la tendance 4 GQ se précise tout de même.

Bref, je vous invite à regarder cette vidéo et partager vos idées de build Lands.



#202 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 08 March 2018 - 20:59

 _Budd, le 08 March 2018 - 18:49 , dit :

Étonnant que la "police dte" n'ait rien dit sur ce hors sujet.

Si c'était de l'humour, saches que je n'en ai aucun.
Si c'était une critique réelle de la modération ou plus particulièrement d'un de ses membres, je t'invite à ouvrir un sujet, ou mieux, à réutiliser celui-ci:
http://www.legacy-fr...odération&st=0

Pour le débat du split GQ/port, qui est un débat qui m'intéresse beaucoup et dont j'ai pas mal discuté avec eAlphax (qui lui est un partisan farouche des 4GQ), je suis complètement certain de vouloir au moins une copie de chaque dans ce deck à 8 tutors + récursion & stage.
Je ne suis en revanche absolument pas sûr que le bon nombre de slots à y allouer soit 4: ce nombre me semble juste une réutilisation des 4 slots historiques de port, sans forcément beaucoup plus de raisonnement derrière. Je pencherais actuellement pour 3 GQ/2 port, mais je n'ai pas assez testé.
Pour moi la carte globalement la plus forte MD dans le méta actuel c'est quarter, mais la carte présente trois inconvénients qui me freinent sur le carré: je la veux en mode récursif, et la seconde est nettement moins forte que la première, sachant que la carte brille particulièrement dans les MUs où waste brille, je trouve que 7 copies c'est bon. Second défaut, post side la récursivité est souvent moins bonne, et sans récursivité, port est meilleure contre les decks qui jouent un peu de basique. Enfin, c'est vraiment en dessous de port vs miracle, stoneblade et Sneak & Show.

#203 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 08 March 2018 - 21:29

C'est uniquement des considérations de metagame ce Split sur les terrains , sur un GP je joue 4 quarter et sur les tournois boutiques je jouerais 2 rishadan et 2 quarter . L'ennemi public numéro 1 sur les hautes tables étant grixis delver je met tout en œuvre pour le barre :)/>
Par ailleurs dte Ghost quarter est meilleur que port contre stoneblade et miracles puisque le plan est de leur couper l'accès aux plaines , port le fait aussi mais ça demandera des quantités gigantesque de Mana pour jouer la combo et utiliser port dans un même temps

Modifié par mechint, 08 March 2018 - 21:31 .


#204 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 09 March 2018 - 00:06

Je ne connais pas le deck mais c'est intéressant que vous soyez sur ce débat. J'ai regardé le run de LSV et ses ghost quarter il ne s'en sert pas tant que ça en fait contre tout ce qui joue du basic, soit des MU plutôt mauvais (combo). Dans le match réa et miracle j'ai passé toute la vidéo à me dire et si c'était un rishadan.

Au fnal LSV dit tout du long qu'il est important pour le deck de faire ses land drops et que du coup casser un terrain avec waste ou GQ n'est pas toujours le bon play, et du coup il passe quand même pas mal de tour avec des lands détappés sans rien en faire, là où rishadan aurait fait de la disrupt ET aligne du mana pour la combo.

Du coup GQ en x4 c'est bien surtout contre ce qui ne joue pas de terrain basic aka tempo, mais est-ce que ce n'est pas déjà un bon match up pour le deck?
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#205 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 09 March 2018 - 07:23

Autre avantage de Port, les sphères en side qui accentuent le mana denial.

Sans parler de nombreux petits trix, genre taper un fetch pour obliger le joueur adverse à chercher un land (peu de joueurs le font).

Aussi je suis revenu sur le couplé (port ; quarter) = (3 ; 1) pour avoir une 5e waste même si (2 ; 2) m’a donné satisfaction ces derniers temps.

- Port est plus efficace en début de partie et contre les decks avec beaucoup de basiques.

- Quarter devient une strip mine sur le moyen/long terme (ou en est une d’emblée contre certains jeux).

Cela reste fonction de votre version du deck, façon de jouer et de votre volonté à cibler certains MU.



#206 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 09 March 2018 - 09:40

 Malhorn, le 09 March 2018 - 00:06 , dit :

Dans le match réa et miracle j'ai passé toute la vidéo à me dire et si c'était un rishadan.

Le truc, c'est qu'inversement, vs. Delver ou Pile, tu regardes ton Rishadan Port en te disant "et si c'était un Ghost Quarter..." :lol:

Citation

Au final LSV dit tout du long qu'il est important pour le deck de faire ses land drops et que du coup casser un terrain avec waste ou GQ n'est pas toujours le bon play, et du coup il passe quand même pas mal de tour avec des lands détappés sans rien en faire, là où rishadan aurait fait de la disrupt ET aligne du mana pour la combo.

Bof. Oui, il est important d'aligner ses premiers terrains - il en faut 2 + 2 Mox, 3 + 1 Mox, ou 4 (ou éventuellement 3 si tu joues Ancient Tomb), mais ce n'est pas tant que ça dans un deck qui joue 34-36 lands. Souvent, dans les match-ups où Ghost Quarter est une Strip Mine, je suis content de trade 1-pour-1 avec le land de mon adversaire si nous avons un seul land, parce que la probabilité que je retrouve un land par la suite est bien supérieure. Ca dépend de ton plan de jeu dans la partie, quoi.
Passer quelques tours avec du mana open dans le deck n'est pas très dérangeant. Le but du deck c'est de faire du denial, de piocher trois cartes par tour (Landcestral Recall rpz) et de cheat une 20/20, pas de rester à tout prix dans le tempo.

Citation

Du coup GQ en x4 c'est bien surtout contre ce qui ne joue pas de terrain basic aka tempo, mais est-ce que ce n'est pas déjà un bon match up pour le deck?

Oui, les decks dont tu parles (Grixis Delver, Pile) sont de bons match-ups pour Lands. Mais à mon sens GQ y est pour quelque chose, et je lâcherais pas cet edge que j'ai sur les meilleurs decks du méta. Et attention, ce n'est pas parce que je suis plutôt content de voir mon adversaire ouvrir sur T1 Delver que je n'ai jamais lâché une game à Delver - deux contres tempo, un TNN, c'est plié pour Delver. Idem pour Pile : DRS T1 qui ne rencontre pas un Punishing, suivi d'un Leovold contre une main sans la combo naturelle, ça commence à faire mal.
Le MU est favorable mais il ne le restera pas longtemps si on lâche une à une les choses qui nous y donnent l'avantage : si je devais jouer en open méta, je jouerais 4 GQ pour justement m'assurer ces match-ups "de table haute".

#207 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 15 March 2018 - 20:17

Landers will appreciate.

https://www.channelf...fun-and-profit/

Comparé à son 75 précédent il a fait
- 1 grove + 1 Tomb
- 1 GQ    + 1 vortex
- 1 forêt  + 1 ring

Pour le side il a ajouté 1 grip avec le slot libéré, remplacer vortex par Tracker et 1 Trini pour 1 calice.

Ceci dit je préférait sa liste précédente même si j'aurai fait - forêt + ring. Question de feeling.

Modifié par _Budd, 29 March 2018 - 17:56 .


#208 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 15 March 2018 - 20:17

edit : je profite d'un double post pour relancer la question sur Thought Knot Seer en side.

La carte m'aurait sauvé quelque fois (plus que Tracker) d'où ma question.

Modifié par _Budd, 15 March 2018 - 20:27 .


#209 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 16 March 2018 - 04:36

Ça n'a pas le même rôle
... Je ne vois pas ce que tu veux faire d'une carte à 4 Mana en fait .

#210 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 16 March 2018 - 06:58

Cf mon post en haut de page...