Aller au contenu


WGu Enchantress


  • Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 14 August 2007 - 14:32

Une petite liste d'Enchantress avec laquelle je m'amuse depuis quelques temps. Ne demandez pas de résultats de tests, je n'ai rien testé du tout, juste optimisé la liste comme ca vu que le deck est très agréable à piloter tout en étant extrêmement technique dans sa mécanique, avec beaucoup de choix à faire et une gestion du mana coloré pas évidente (il faut beaucoup anticiper et ne pas faire du jeu action par action en avisant au fur et à mesure). Ca goldfishe systématiquement Tour 4, des fois Tour 3, mais faut pas en demander plus. Ceci dit, les éléments de Contrôle sont très forts et compensent cette lenteur relative, notamment contre Aggro et contre Empty the Warrens.

// Mana - 22
        1 Wooded Foothills
        2 Serra's Sanctum
        3 Savannah
        4 Tropical Island
        4 Windswept Heath
        8 Forest
// Accélération - 8
        4 Utopia Sprawl
        4 Wild Growth
// Combo - 10
        1 Exploration
        3 Candelabra of Tawnos
        3 Words of Wind
        3 Living Wish
// Moteur - 10
        2 Sylvan Library
        4 Argothian Enchantress
        4 Enchantress's Presence
// Utilitaires - 3
        1 Attunement
        1 Seal of Cleansing
        1 Trade Routes
// Protection - 7
        1 Sacred Mesa
        3 Seal of Removal
        3 Solitary Confinement
// Sideboard / Wish - 6
SB:  1 Mikokoro, Center of the Sea
SB:  1 Erayo, Soratami Ascendant
SB:  1 Cloud of Faeries
SB:  1 Auramancer
SB:  1 Harmonic Sliver
SB:  1 Serra's Sanctum
// Sideboard / Autre - 9
SB:  1 Seal of Primordium
SB:  4 Elephant Grass
SB:  4 Hidden Gibbons


Le but du jeu étant de poser Words of Wind, de tout bouncer chez l'adversaire en entretenant son jeu avec Candelabra of Tawnos (Cloud of Faeries) et un Serra's Sanctum ou un terrain survitaminé aux Wild Growth et Utopia Sprawl, pour tuer à la fin via Sacred Mesa (mais c'est pas joli) ou avec Mikokoro, Center of the Sea (beaucoup plus élégant).

#2 Rainmaker

Rainmaker
  • Membres
  • 45 messages

Posté 14 August 2007 - 20:40

J'aime bien ta liste Toad,

mais je trouve que le candélabre reste un peu faible pour faire ton mana, surtout vu le nombre de calices du vide et de null rod qui trainent...

Le mitard c'est bien, meme très bien dans le format...

Pourtant, j'ai essayé une autre liste que j'utilise depuis assez longtemps et qui va très bien:

4 argothian enchanteress
4 cloud of faeries

4 exploration
3 words of wind
4 living wish
1 stroke of genius
4 enchanteress presence
4 fertile ground
4 wild growth
4 seal of removal
4 litling refrain (fow serait mieux p-e, mais c'est un enchantement ici)

11 forest
7 island
2 serras sanctum

Sideboard:
4 elephant grass
3 seal of cleansing
2 words of wilding
--> wish
1 maze of ith
1 akroma angel of wrath
1 masticore
1 auramancer
2 laquatus

Bon, ok mam base de mana est tres mauvaise, mais au moins je rigole en voyant wasteland :P

Sinon le seal of removal ca aide contre gob et seuil...

#3 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 14 August 2007 - 22:01

Le truc est que tu trouves beaucoup plus de Mogg Fanatic et de Swords to Plowshares que de Null Rod (absent en Legacy) et de Chalice of the Void (certes), donc je préfère largement Candelabra. Candelabra peut aussi être casté avec Sanctum ce qui est un bonus énorme. Je garde toujours la Cloud au SB au cas où et je la Wish relativement souvent (Mikokoro et Sanctum étant les cibles principales, avec Witness en 3). De plus, Chalice of the Void à 1 te coupe de toutes façons les 8 Wild Growth, et sans eux Cloud n'est pas transcendante non plus.

Ta liste est sympa aussi, mais j'ai quelques remarques. 20 lands c'est vraiment pas assez. Les listes 1X pré ban de Frantic Search, donc avec plus de piocheurs. C'est encore plus vrai avec 4 Exploration. D'ailleurs Exploration je ne suis pas un grand fan, j'ai commencé avec 4 comme toi et au final je suis descendu à 1. J'aime bien en avoir 1 pour de la flexibilité quand on part en Combo, mais sinon c'est bof, T1 je préfère systématiquement faire une Wild Growth et tu as rarement masse de lands pour en avoir 4 T2 et bien rentabiliser Exploration.

Tu devrais considérer Utopia Sprawl à la place de Fertile Ground, même si ta base de mana risque de mal le supporter.

Lilting Refrain c'est lent en Legacy, surtout contre Aggro-Control qui pourra toujours jouer autour facilement. Pourquoi pas en SB mais pas la place.

Stroke of Genius bof bof, je trouve ça non nécessaire. Un truc du style Sacred Mesa ça permet toujours des choses genre T1 Wild Growth, T2 Sacred Mesa, T3 Sanctum qui pose beaucoup de soucis à Aggro. Tu vas rarement jouer Stroke of Genius sur toi. Brainfreeze à la rigueur, mais inutile je pense.

Tu pourrais essayer 1 Attunement MD c'est vraiment énorme dedans ça alimente le deck quand il commence à partir et ça filtre beaucoup pour pas très cher. J'aime aussi énormément le Trade Routes pour protéger Sanctum contre Wasteland et pour faire de la pioche pour 1 en late game (je l'utilise assez souvent).

En SB j'ai viré Auramancer, on a Eternal Witness maintenant ! Tu as besoin à la fois d'Akroma et de Masticore? Il me semble qu'une fois parti en Combo Masticore tuera aussi bien qu'Akroma quoi qu'il arrive. L'adversaire n'aura jamais qu'un land sur table et les deux prennent Swords (autre raison pour jouer Trade Routes tiens, ça protège ta bête de Swords en éphémère).

#4 Rainmaker

Rainmaker
  • Membres
  • 45 messages

Posté 15 August 2007 - 19:15

Bon bon, j'ai testé ta liste tout l'après midi et elle est bien plus rapide que la miene, en effet...

Et effectivement, attunment c'est tres bon, meme en deux exemplaires...!

Mais il faut pas se faire trop d'illusions hein, ca sera jamais assez compétitif pour faire des bons résultats en tournoi :P

Il faudrait que Lorwyn nous amène un bonne carte!

#5 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 15 August 2007 - 22:05

Bah j'ai testé contre Goblins aujourd'hui, c'est un très bon matchup :P
A priori tu dois battre tout deck Aggro sans trop de souci.

Combo ça me parait pas dramatique non plus avec 3 Solitary Confinement MD et des Elephant Grass en SB.

Contre Threshold je n'arrive pas à me faire une idée théorique sur le matchup par contre. Faudrait tester.

J'ai un Squee en SB maintenant.

#6 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 16 August 2007 - 04:18

Sans avoir testé, t'as jamais voulu wisher pour un mage du candelabre plutôt que cloud ?
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#7 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 16 August 2007 - 08:43

Mage a le mal d'invoc :S tu peux donc pas le wisher le tour meme ou tu pars et ca arrive quand meme souvent.

@toad : Mettre un kill en side (l'est ou le triskelion ????) ca a l'air bien quand tu wishes pour....
Mikokoro strop galère a kill avec....
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#8 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 16 August 2007 - 09:11

Magus a le mal d'invoc ouais, c'est dommage. Surtout que tu vas beaucoup le bouncer quand tu pars en Combo.

Sinon j'ai viré le Triskelion parce que je tue systématiquement avec Mikokoro maintenant. C'est pas difficile à faire, suffit de remplacer la pioche par un bounce de Candelabre et tu fais ca autant que tu veux. C'est juste nécessaire contre Combo Storm qui peut exploser même sans permanents sur table et donc tu ne crains pas FOW ici pendant que tu deckes. Contre le reste, t'es safe à tout bouncer et à faire une armée de Pégases, il peut rien t'arriver de mal que l'autre puisse jouer sans mana.

#9 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 16 August 2007 - 09:25

non jdis ca pasque je me suis retrouvé en situation de double meddling (Seal + Word of wind) et c'est le seul out possible. Heureusement que c'était contre life, aka j'mets 30 ans a te tuer mais bon.... Triskelion me parait en plus être un bon out contre meddling (même s'il faut qu'il soit doublé). Se pose aussi le problème de seuil/Fish UWG ou si t'as Clock + Meddling simple, ca te fait 7 out contre Meddling plutôt que 3. D'ailleurs a ce propos, Le kill au laquatus est pas mieux que mikokoro ? Au moins, le mec a jamais les cartes en main....

Bon bref c'est du détail mais bon... As tu pensé à sterling grove dans le deck ? sinon, le deck est effectivement très consistant et se met en place assez vite. EN tous cas, il est bien bien meilleur que la version GWr pondue sur mtgthesource (ou whereever it is...)

Est ce que cantique est une solutin suffisante contre aggro controle ? et enfin, je pensais à ghostly prison et replenish pour le matchup seuil. Combo s'annonce pas si facile que ca aussi m'alheureusement.

HA et sinon, je voyais vraiment plus une manabase a la :
3 fetches GW
4 Fetches WU
2 trop
1 Island
2 Savannah
2 plains
6 forest
2 Sanctum

Pour etre sur de pas prendre trop cher sur wasteland quand même.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#10 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 16 August 2007 - 10:19

C'est possible de virer Mikokoro en fait, c'était surtout là pour entretenir Confinement jusqu'au moment où je me suis rappelé de l'existence de Squee ...  :P

La situation du double Meddling me semble hyper anecdotique ici non? Faut en gros faire ca avant le Tour 5, sans que tu ne poses de Seal of Removal avant. Enfin ca peut manifestement arriver. L'idée est de limiter au maximum les cibles à Wish en SB pour conserver un vrai SB avec des vraies cartes. Il devrait y avoir moyen de trouver une vraie cible à Living Wish qui fasse autre chose que de gérer Meddling Mage non? Ca économiserait un kill en SB.

Sterling Grove ouais j'en avais 3 dans ma première liste, j'ai jamais rien fait avec, t'as pas le temps de tutoriser avec. A la rigueur 1 pour protéger des WoW quand tu pars en Combo mais bon, c'est anecdotique je trouve.

Pour le matchup contre Seuil y'a des Hidden Gibbons en SB, ca parait fort. J'ai pas testé par contre :blink: Y'a aussi les Elephant Grass si tu veux.

#11 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 16 August 2007 - 10:49

Voir le messageNeonico, le Jeudi 16 Août 2007 à 10:25, dit :

Heureusement que c'était contre life, aka j'mets 30 ans a te tuer mais bon....
Heureusement surtout que c'était contre un type qui accepte les "bon on dit que j'ai triskelavus en side" :P

Citation

Il devrait y avoir moyen de trouver une vraie cible à Living Wish qui fasse autre chose que de gérer Meddling Mage non?
Llawan ?
Ah non pardon :

Citation

une vraie cible
Désolé  :blink:
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#12 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 16 August 2007 - 11:48

C'est pas néfaste Llawan  :P

#13 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 16 August 2007 - 11:56

Je m'étonne de l'absence de karmic justice dans vos decks. Je vous rappelle que EE et deed sont de plus en plus présents. Selon moi karmic justice, c'est *1 MD (à tutorer au sterling grove, qui permet aussi accéssoirement à protéger le confinement) et 3*postboard, c'est tellement énorme...

Je métonne aussi de voir que vous jouez (en fin la liste de Toad) 33 cartes à vocation de génération de mana (22 lands, 8 growth et 3 candelabra). Je ne parle pas d'exploration ou de routes marchandes. Du coup, il reste pas grand chose d'autre...

Les listes que j'ai rencontrées sur MWS et qui m'avaient l'air impressionnantes jouaient MD 4*exploration (j'ai des doutes aussi sur exploration, mais quand ça sort tour 1, il faut bien avouer que ça envoie du paté), 4*herbes éléphantesques, 4*sterling grove.

Quel est l'avantage de ce deck par rapport à un deck combo pose 3/4 du temps plus de 12 gobs au tour 1 ou qui active un belcher au tour 1 ?
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#14 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 16 August 2007 - 14:16

Citation

Je m'étonne de l'absence de karmic justice dans vos decks. Je vous rappelle que EE et deed sont de plus en plus présents. Selon moi karmic justice, c'est *1 MD (à tutorer au sterling grove, qui permet aussi accéssoirement à protéger le confinement) et 3*postboard, c'est tellement énorme...
Plutôt que de poser Karmic Justice T3 ou T4, tu préfères tuer. Plutôt que de tutoriser Karmic Justice tu préfères gagner. Karmic Justice est inutile vu que Pernicious Deed n'est absolument pas une menace. Je pense que tu veux systématiquement voir ton adversaire faire T3 Pernicious Deed, ca veut dire que tu peux tuer sans avoir à craindre quoi que ce soit, hormis Force of Will.

Citation

Je métonne aussi de voir que vous jouez (en fin la liste de Toad) 33 cartes à vocation de génération de mana (22 lands, 8 growth et 3 candelabra).
Les listes classiquement jouées en Etendu jouaient 22 lands, 8 Wild Growth, 4 Cloud of Faeries et 4 (3 avant le ban de Frantic Search) Exploration.

Citation

Du coup, il reste pas grand chose d'autre...
Sachant que tu veux faire Enchantress T2 ou T3 systématiquement, les Wild Growth ca lit : 0, Draw a Card.
C'est pas négligeable.

Citation

MD 4*exploration
J'ai vu des Enchantress Contrôle (un tout autre deck donc, plutôt mauvais si l'en est) avec 4 Exploration et 20 lands. Etant donné qu'Exploration n'est bien que si on peut poser 4 lands T2, aucun intérêt dans ces decks. C'est juste une grossière erreur de construction, Wild Growth est bien bien meilleur.

Citation

4*herbes éléphantesques
Tu goldfishes plus vite qu'Aggro, donc inutile. C'est juste une carte de SB pour donner plus de cibles aux Disenchants adverses.

Citation

4*sterling grove
C'est inutile ici, tu perds trop de temps à tutoriser. Ce n'est pas un deck Contrôle, c'est un deck Combo, tu ne peux pas te permettre de dépenser 3 manas juste pour chopper une carte qui, au final, ne fera rien.

Citation

Quel est l'avantage de ce deck par rapport à un deck combo pose 3/4 du temps plus de 12 gobs au tour 1 ou qui active un belcher au tour 1 ?
Par rapport à Belcher Tour 1, tu ne perds pas sur FOW ni sur Pithing Needle ni sur Daze ni sur Duress. Tu es aussi globalement immunisé à Meddling Mage. Tu ne perds pas aussi Tour 2 sur Pyroclasm, Engineered Plague ou Krark Clan Shaman. Empty the Warrens est somme toute très simple à gérer.

Ca veut pas dire que le deck est bon  :P

#15 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 16 August 2007 - 14:59

Je me demande bien pourquoi tu joues confinement dans ce cas, si tu comptes tuer au tour 3.

Et puis tu oublies que les decks jouant deed jouent bien souvent duress+hymn qui seront leur tour 1 et tour 2 (je ne parle pas de sinkhole, qui est devenu mauvais selon moi). Deed est une énorme menace. Les decks jouant EE jouent bien souvent daze + FoW. Je ne parle pas non plus des decks jouant EE + deed, parce que là, ça devient infame. Je ne parlerai pas non plus du deck false cure qui joue MD 4*reverent silence :P .

Herbes éléphantesque sert non seulement à ralentir aggro mais aussi à calmer les zombie de bridge from below et les gobs de EtW. C'est l'une des meilleures cartes du deck parce qu'elle sort T1 (donc difficilement contrable) et qu'on pourra l'entretenir du début à la fin de la partie étant donné la quantité de mana que l'on génère avec ce deck. Pour moi, c'est 4*MD, même si tu prends le parti de jouer le jeu version combo.

Dans EtW/belcher, c'est justement sa nouvelle force que de nécessiter de la part de l'adversaire pithing+EE. Il me semble (je n'ai plus la liste sous les yeux) que pithing sur WoW et toi tu auras aussi du mal à bien tourner ? Sinon FoW doit être jouée exclusivement sur les enchanteresses. Si on arrive à te priver des enchanteresses, ton deck tourne tout de suite aussi bcp moins bien.

Edit : OMG j'ai failli rater l'absence de replenish !!! Bon, il faut en conclure que c'est vraiment pas le même deck. Ton deck est fait pour owner ce qui est aggro et les decks d'enchanteresse que je connaissais étaient plus faits pour owner aggro/contrôle et contrôle.

Modifié par Maveric78f, 16 August 2007 - 15:05 .

J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.