Aller au contenu


Débats/Questions - ANT


  • Veuillez vous connecter pour répondre
854 réponses à ce sujet

#16 Daragaz

Daragaz
  • Membres
  • 579 messages

Posté 02 February 2014 - 18:08

Voir le messageTafit, le 02 February 2014 - 12:54 , dit :

Pour les 61 cartes je n'en sais rien. Je dirais que combo c'est 60 cartes dans 99% des decks.

Pour ma part, le slot le plus sujet à débat est le sadistic sacrament. Je sais que tu apprécies beaucoup ce slot, mais si on doit en virer un, ça doit être celui la.
je sais tafit :/ mais ca fait tellement gagner les mirror.

Voir le messageDuncan, le 20 December 2014 - 17:49 , dit :

La vite est une pute, mais Daragaz est pire. En vrai, c'est pour ça que je suis pas venu (ou pas).
A+
Nico

#17 Temporel

Temporel
  • Membres
  • 8 messages

Posté 03 February 2014 - 13:23

Salut salut, je suis un joueur de Modern et j'ai décidé de me mettre au legacy afin de jouer combo. Notamment Storm, j'ai donc monté un ANT sur MTGO. Après une centaine de game contre des decks divers et variés, j'ai l'impression d'être un bye sur pattes pour tout deck qui pack de la discard ( à savoir beaucoup beaucoup beaucoup de deck sur MODO).

Donc je me dis logiquement, que c'est pas le deck qui est à chier mais celui qui l'utilise ( à savoir moi) et j'aimerai donc comprendre ce que je fais mal. Au début, je me suis rendu compte que je partais beaucoup sur Ad Nauseam, alors que Past In Flame est un kill bien plus sûr parfois. Cependant j'ai l'impression qu'il faut assembler IT+Accélérateur+Lion. Ou accélérateur*2 + IT + main vide, tout en encaissant les discard adverses et en essayant de se prémunir des contres. Je sais pas si je mulligane mal ou si le problème est ailleurs. Je vais bien evidemment persévérer et continuer à tester le deck encore et encore afin de m'améliorer mais je pouvais obtenir deux-trois conseils des joueurs expérimentés présent ici, je serai assez preneur.

Je vous donne a liste que je joue :

MD :

1 Ad nauseaum
1 Past In flame
1 Tendrils of Agony
3 Duress
3 Cabal Therapy
4 Lion's eye Diamond
4 Lotus Petal
4 Dark Ritual
4 Cabal Ritual
4 Infernal Tutor
1 Grim Tutor
4 Ponder
3 Preordain
4 Gitaxian Probe
4 Brainstorm

4 Polluted Delta
3 scalding tarn
2 Underground Sea
2 Island
1 Gemstone Mine
1 Volcanic Island
1 Swamp
1 Tropical Island

SB :

3 Abrupt Decay
3 Carpet of Flowers
2 Massacre
3 Chain of vapor
1 karakas
1 Surgical extraction
1 Thoughtseize
1 Empty the warrens.


J'ai vraiment l'impression d'être IT-dépendant et que deux spell de discard m'envoient dans l'espace. A tel point que j'hésite à évoluer vers une liste TES qui joue BW en plus, mais je n'en vois plus dans les tops.

#18 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 03 February 2014 - 15:27

Un des moyens pour lutter contre la discard est de "jouer" avec tes différents cantrips.
Ce que je conseille, c'est de poser tes artefacts, puis de builder un PIF avec tes cantrips. Pour ce faire, si tu sens une discard pour le tour prochain, n'hésite pas à mettre la carte que tu veux en seconde position de ta draw (avec ponder ou preordain).

L'adversaire ne pourra manipuler ta bibliothèque que marginalement.


Tu as raison, PIF permet des kills beaucoup plus aisés et moins risqués qu'Ad Nauseam. Il faut savoir comment partir selon tel ou tel match up.
Ne te décourage pas, ce deck est formidable.

Je ne vais pas parler de la liste à proprement parlé, mais tu peux facilement retirer la gemstone pour un fetch supplémentaire. Et retirer une île pour un Bayou.
En side, essaye de jouer avec Xantid Swarm. La carte est golden dans le format!
Twitter : Mtgtafit08

#19 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 03 February 2014 - 16:48

+1 Tafit.

N'oublie pas d'user des BS en réponse pour les protéger tes sorts clefs. PiF en Main t imunise de la défausse, si tu réussis à lander tes artos.
De Même Si Ad Nauséam en main ou sur le dessus de la biblio, piocher 7-13 cartes en EOT adverse est un très bon plan de jeu.

Après si tu te sens à l'aise dans tous les MU sauf la défausse, il n'est pas impossible d'optimiser ta liste en ce sens.
MD tu peux essayer de placer SDT, qui à défaut d'être lente, mais qui est une vraie arme efficace face à combo (mais demandera également de calter la gemstone mine pour un fetch)
Et en side, il y a la technique Ignorant Bliss qui fonctionne vraiment très bien face à Mass défausse. parceque si pas attendu, l'adversaire se prend un Time walk ( dans le cas où son plan c'est HTT tour 2) c'est toute fois bcp moins fort face à BUG. donc à n'utiliser que si tu t'attends à masse JUND.

PS : n'oublie pas de rentrer Empty pour faire des mini storms au tour post side.

#20 jer21

jer21
  • Membres
  • 173 messages

Posté 03 February 2014 - 19:36

@Daragaz : J'ai une petite question :

Pourquoi pack-tu en side 1 massacre + 1 virtue's ruin ?

Tu a si peur des hatebear de D&T que ça ?

1 des 2 pourrait sortir de ton side pour ton bayou non ?

Sachant que contre les hatebear tu joue aussi pyroclasme qui est tutorisable également par BW.

My two cents.

#21 Daragaz

Daragaz
  • Membres
  • 579 messages

Posté 03 February 2014 - 23:42

en fait c'est exactement ce que je viens de faire today, j'avais peur de voir trop la petite soeur de thalia , mais je ne pense pas en voir tant que ca.
le pyroclasm est a entrer maindeck oui, et massacre a laisser en side, pour le jouer sur wish, mais death and tax joue aussi des lands non plaine, ce qui peut rendre massacre injouable, pyroclasm peut etre neutralisé grace a une mere des runes, mais je pense, au final,qu'avec les 3 decays et la chain of vapor en rabe, je devrai me passer de virtue's ruin, et du coup, remettre mon bayou en side^^ tout ca pour revenir au point de depart :P

Voir le messageDuncan, le 20 December 2014 - 17:49 , dit :

La vite est une pute, mais Daragaz est pire. En vrai, c'est pour ça que je suis pas venu (ou pas).
A+
Nico

#22 jer21

jer21
  • Membres
  • 173 messages

Posté 04 February 2014 - 00:03

C'est ce qui me parait le mieux en effet, comme cela tu aura une liste bien carrée et qui peut très bien se débrouiller vs Thalia & cie

La seule carte dans ta liste que je trouve discutable, reste le slot Sadistic Sacrament, qui pour moi reste amovible en fonction du méta attendu.

Edit : Quitte a jouer un sorcery à un  CCM de 3 vs les hatebear j'aurai plutôt tenter de tester un toxic déluge qui malgré la perte de point de vie s'avère plus polyvalent que virtue's ruin, qui reste centré sur un match up en particulier.

Modifié par jer21, 04 February 2014 - 00:08 .


#23 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 08 February 2014 - 12:48

Bonjour tout le monde,

le GP approche à grand pas et pour le moment, je dois dire que je suis perplexe...

J'ai mon Maindeck, mais la construction de mon side me pose beaucoup de soucis.

D'abord, ma liste actuelle :

Rien de surprenant, je pars sur une liste "control-combo" en jouant preordain plutôt que B-wish.

15 Terrains
4 polluted delta
4 Misty rainforest
1 ile
1 marais
2 mer souterraine
1 bayou
1 ile tropicale
1 ile volcanique

8 artefacts
4 Diamant de l'oeil du lion
4 pétale de lotus

13 éphémères
4 brainstorm
4 cabal ritual
4 messe noire
1 Ad Nauseam

24 rituels :
3 cabal therapy
4 duress
4 gitaxian probe
4 infernal tutor
1 past in flames
4 ponder
3 preordain
1 tendrils of agony.


Maintenant, pour le side j'ai plusieurs configurations possibles :

Connfig. 1 :
2 abrupt decay
4 xantid swarm
3 Dread of night
1 Ad Nauseam
2 chain of vapor
1 Empty the warren
2 massacre

Dans cette config, je joue 4 swarm pour passer le MU show and tell.
L'Ad Nauseam supplémentaire se rentre ici contre Jund, Elfe, Show And tell principalement. Et UW miracle, UBG control dans une moindre mesure (ce sont des must counter, et ça se joue très bien fin de tour adverse pour enchainer sur un big turn).
2 massacre pour éteindre Patriot avec ses meddling/TNN/Stoneforge/Clique qui sont parfois lents à nous tuer.

La faiblesse de cette configuration vient surtout du fait de ne jouer que 2 abrupt decay. Mais je me demande si c'est si grave. Je m'explique. Dorénavant, tout le monde joue 3/4 decay en side pour contrer les CB (qui sont très rares), et pour tuer les hate adverse. Hors, dans mes tests j'ai souvent constaté que mes adversaires me poser une première hate contre un des moteurs de storms (IT ou Nauseam), puis une seconde hate visant à annihiler mes decay (par le biais de meddling mage souvent).
Le but est donc de "dodger" cela en passant par un massacre. Je sais que cette dernière risque aussi d'être attendu, mais la carte est moins automatique qu'abrupt Decay.
D'autre part, j'avoue que je fais un peu le porc avec mes 4 Xantid Swarm. Mais je trouve que cette carte est indiscutable en 3 slots en side. Le quatrième vient vraiment pour donner une grosse plus value à la carte (On est dans les 40% de chance de l'avoir en main de départ. Ce qui n'est pas rien dans un MU où la vitesse est reine).
Les Dread of night sont indiscutables. Je déteste perdre contre Death and taxes, et la carte leur dit F*ck.


Config 2 :
J'ai simplement touché aux slots, mais je reste sur les mêmes cartes
1 Massacre
1 Ad Nauseam
1 Empty the warren
4 Dread of night
3 Abrupt Decay
3 Xantid Swarm
2 Chaine de vapeur

On a quelquechose de plus "classique" en proportion. Je suis descendu à 1 massacre, car la carte est parfois dangereuse sous Nauseam (même si dans le MU Patriot, Nauseam n'est pas un plan principal).
Du coup, on a Decay qui gagne un slot pour sa polyvalence à gérer toutes les menaces (modulo Leyline of Sanctify). Elles sont détruites, donc on est tranquille pour le reste de la game.
On reste aux 3 Xantid Swarm. Un classique.
Et on part sur 4 Dread of night pour maximiser le T1 Dread of night contre Death and taxes.

Voila, j'attends vraiment vos impressions car je suis encore un peu en stress!
D'avance merci
Twitter : Mtgtafit08

#24 welele

welele
  • Membres
  • 143 messages

Posté 08 February 2014 - 20:19

Je suis au même maindeck que toi, avec juste une infime hesitation entre 14 land/4 preordain vs 15 land/3 preordain. Ce qui me fait pencher vers les 15 land c'est le bayou qui rentre mal dans 14.
Pour le side, c'est clairement compliquer de tout faire tenir. En ce moment j'ai:

3 abrupt decay
3 xantid
3 dread of night
2 chain
2 carpet
2 confident

Mon résonnement à été:
- massacre et dread of night faisait un peu double emploi (j'ai pas testé contre patriot et n'y ai pas du tout pensé à ce moment la, ce qui érode ce raisonnement)
- jouer moins de 3 decay paraissait frustrant
- avoir moins de 2 chaine pour gerer ce que decay ne gere pas me semble non suffisant
- carpet of flower a une bonne tete contre les taxcounter, et mange pas sont antibete.
Les slot dont je suis le moins convaincu dans ce side sont les confidents.

J'arrive pas à être convaincu par l'unique empty de side. Autant quand on en jouait 3 comme des chacal, ça changeais radicalement le fonctionnement du deck et ça faisait sens, autant la, je vois pas bien en quoi elle nous aide.
La deuxieme tendril et le deuxieme ad nauseam me manque tjs...

Après ,mon temps de test se reduit comme peau de chagrin, ce qui biaise surement mon appréciation.

#25 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 09 February 2014 - 09:11

Merci pour tes retours,

Je trouve que carpet of flower n'est pas si géniale que ça. Les delver.deck peuvent très bien jouer avec une seule île et aller jusqu'au bout avec pierce/reb/fluster/daze/fow.


Pour l'empty the warrens, il te donne des Free win contre les decks tempos. Tu peux faire probe, dark ritual, Led, Infernalal tutor, empty the warrens et débrouille toi avec les 10 Gobz!
Un slot embarqué en side n'est pas cher pour ce que ça rapporte au final.

Pour les dark confidant, je me suis posé la question aussi. On va partir du constat suivant : les TNN.deck vont être omniprésent, et des prédateurs comme les BGx deck seront la pour les noyés de CA (typiquement Jund), dans ce cas on peut prête des a ressortir nos dark confidant. Le souci, c'est que Jund joue des bolt, des liliana. Donc on a peu de chance de le voir finir un tour.

J'ai la sensation que des slots en fois 2 sont insuffisants pour les carpet et les dark confidant.
Twitter : Mtgtafit08

#26 welele

welele
  • Membres
  • 143 messages

Posté 09 February 2014 - 09:36

Ben c'est clairement les slots que je trouve discutable.
Il m'est difficile de retirer des chose dans la partie :
3 abrupt decay
3 xantid
3 dread of night
2 chain

Nous faudrait vraiment des side de 25 carte....

#27 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 09 February 2014 - 09:42

Essaye d'avoir 4 Dread of night pour assouplir ton MU death and taxes.

Si tu souhaites virer les 4 slots, tu peux obtenir la place pour une TOA, un Nauseam, un empty, et un Dread of night.
Twitter : Mtgtafit08

#28 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 09 February 2014 - 12:02

Est ce que le fait de rentrer des massacre doit faire baisser le nombre de dread of night? J'en suis pas si sur

Dread empalle death and taxes ok, mais vs ce Deck le cc de 4 peut en effet être un problème a cause de nauseam.
D'un autre côté la hâte des ubxx Deck souvent c'est canonist et MM. La tu vas en plus gérer la clock mega molle de tnn / clique.
Je serais plutôt alors pour la 1 ère config du SB de tafit dans l'idée de jouer les 2 .
Mais c'est vrai que jouer sans bob ça me semble dommage. Ok la tech est connue et on garde des anti bête après SB mais rarement les 4 stp, surtout que les uxx midrange ont tellement de carte a rentrer post SB que partir sur un bob tour 1 avec petal ou t2 après une discard ça met une vrai pression sur l'opp (comme le fait aussi swarm on est d'accord) ça oblige a user les cantrip pour trouver les stp au lieu des flusterstorm... Au final vue la faible présence de CB as tu vraiment besoin de plus de 2 decay?
legacy:mental misstep is banned

#29 Vad_

Vad_
  • Membres
  • 251 messages

Posté 09 February 2014 - 12:16

Personnellement si je jouais storm bwless je ne jouerai pas decay.
Counterbalance et chalice of the void ne sont quand meme pas tres représentés et la carte est dure a jouer, principalement a cause de wasteland, et aussi à cause du fait que je ne suis pas fan d'avoir 2 lands avec du vert dans le pack pour supporter la carte.
Je resterai sur de la chain of vapor + sweeper, ce qui en règle générale est suffisamment polyvalent.
Et ca règlerai surement votre problème de slots ! au moins un petit peu
See you, Space Cowboy

#30 grumly

grumly
  • Membres
  • 108 messages

Posté 09 February 2014 - 18:51

Je vois un méta blindé de tempo.deck, ducoup j'aurais plutot tendance à charger sur les empty the warrens.
1 grim tutor à la place d'un des preordain serait pas déconnant non plus pour eviter des cartes comme meddling mage ou surgical ou revoker sur LED et meme permettre d'économiser des slot en side.