Aller au contenu


Débats/Questions - Team America


  • Veuillez vous connecter pour répondre
254 réponses à ce sujet

#1 planarvoid

planarvoid

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 851 messages

Posté 27 December 2013 - 11:11

Une question, une idée,... sur le deck? C'est ici que cela se passe!

#2 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 04 January 2014 - 09:06

Bonjour à tous,

Ô joueurs expérimentés de ce deck.

Puisque tous les talents sont dans la nature, j’en fais appel à vous dans le cadre d’un article en cours sur le deck A.N.T. L’article se voulant exhaustif, nous dédierons une grosse partie à « comment jouer contre les deck qui jouent contre nous » (oui, nous avons voulu rester simple :moustache: ).

Plutôt que de prétendre tout connaître sur tous les decks, je préfère faire appel aux joueurs de chaque deck pour déterminer la stratégie adoptée contre A.N.T (discard, contre, clock, soft lock etc), et les cartes qui seront side in / side out contre ce deck.

Je suis conscient que les MD et les SB varient en fonction des joueurs, aussi je n’attends pas que nous trouvions un UNIQUE plan de jeu contre A.N.T, mais plutôt avoir vos avis sur la manière d’appréhender ce MU.

Afin d’assurer une bonne lisibilité aux échanges, l’idée serait donc de procéder comme suit pour chaque post :
1/ Rappel du MD.
2/ Rappel du SB.
3/ Appréhension du MU (comment abordez-vous ce MU / sur quoi comptez-vous : Aggro, disrupt, mana denial, counters, etc).
4/ Vos plans de side out / side in

J’espère que vous serez nombreux à apporter votre contribution et à alimenter ce débat.

A bientôt, Ô LFiens !

#3 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 06 January 2014 - 11:28

salut à tous

à l'image de ce que proposes Upsilon pour ANT, j'aimerais connaitre votre plan de side ( rappel liste MD et SB ) contre le deck "Sneak Attack Show and Tell" ?

Sur quoi se joue le MU postSB et préSB selon vous ?
Quelles sont les cartes clés MD et SB pour chaque deck ?

et tout autre commentaire sur ce MU.


merci à tous
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#4 Warlord09

Warlord09
  • Membres
  • 630 messages

Posté 06 January 2014 - 13:53

Jouant le deck depuis un certain temps et sans prétention, je vais proposer mon avis concernant vos questions =)

1/ Ma liste
3 True-Name Nemesis
4 Tarmogoyf
4 Delver of Secrets
4 Deathrite Shaman
4 Force of Will
4 Daze
4 Abrupt Decay
4 Brainstorm
4 Thoughtseize
4 Ponder
1 Gitaxian Probe
3 Polluted Delta
4 Wasteland
1 Bayou
3 Tropical Island
3 Underground Sea
2 Misty Rainforest
3 Verdant Catacombs
1 Dismember
SB: 1 Umezawa's Jitte
SB: 2 Hymn to Tourach
SB: 1 Pithing Needle
SB: 2 Spell Pierce
SB: 2 Disfigure
SB: 1 Surgical Extraction
SB: 1 Grafdigger's Cage
SB: 2 Golgari Charm
SB: 1 Toxic Deluge
SB: 1 Sylvan Library
SB: 1 Flusterstorm

2/ Appréhension du MU
Contre A.N.T.:
Je veux jouer le MU en tant que tempo. Je dois disrupt l'autre pour l'empêcher de partir, garder quelques contres en mains pour éviter sa disrupt et/ou l'empêcher de partir et derrière agresser le plus vite possible. Le mana denial peut aider à gagner du temps.

Contre Show&Tell:
Globalement la même stratégie. Les deux listes étant combo, le choix des cartes en side va changer, mais pas la stratégie : disrupt et contre, mana denial si possible et agression la plus rapide possible.

3/ Les plans de side.
Contre A.N.T.:
Les Nemesis ainsi que les decay sont des cartes mortes. Ca fait déjà 7 cartes à sortir.
On complètera la liste par des outils de disrupt ainsi que des contres, le deck comptant déjà suffisemment d'aggro.
- 3 TNN
- 4 Decay
- 1 Dismember
+ 2 Golgari Charm (contre xantid, bob, carpet of flowers, empty the warren)
+ 2 Spell Pierce
+ 2 Hymn to Tourach
+ 1 Flusterstorm
+ 1 Surgical Extraction
(+ 1 Grafdigger's Cage : C'est pas folichon, mais ça casse complètement le plan de jeu PIF, pour un seul mana, et proactivement. Pourquoi pas.)

Contre Show&Tell.deck
Globalement la même chose pour les mêmes raisons
- 3 TNN
- 4 Decay
- 1 Dismember
+ 1 Pithing Needle (contre Sneak Attack, Griselbrand)
+ 1 Flusterstorm
+ 2 Golgari Charm (contre Sneak Attack, Blood Moon)
+ 2 Spell Pierce
+ 1 Surgical Extraction
+ 2 Hymn to Tourach

Pour conclure, je dirais qu'en tant que joueur de  Team America, on n'a pas vraiment à avoir peur des MU combos. On doit être un des seuls jeux réunissant disrupt, agression rapide et counterspells (et manadenial). Evidemment, on ne gagne pas à chaque fois, mais je n'ai jamais été mécontent de rencontrer un joueur de combo en tournoi. Autant si le joueur de combo a un peu de chatte, il peut gagner contre n'importe quoi, autant sur des sorties classiques et habituelles, je pense que le joueur de TA gagne sur la quantité.

J'espère que cela aura été utile^^

Modifié par Warlord09, 06 January 2014 - 13:55 .

Solknar dit :

Warlord09, membre du comité de correction synthaxique et lexicale de LF

#5 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 06 January 2014 - 14:49

Merci Warlord09, très d’accord avec toi. Je me permets d’ajouter deux choses.

- Grafdigger's Cage : selon moi il faut la mettre contre A.N.T. Le plan Past in Flame est vraiment puissant, je teste Storm en ce moment, et j'ai vraiment pas envie de me prendre tour 1 Cage, qui oblige à partir sur un plan Ad Nauseam, alors même que Delver et Tarmo viennent rapidement augmenter les chances de fizzle de ce plan de jeu.

- Je pense que si on sort Nemesis (et je suis d’accord, ils font partie des cartes à sortir), on peut aussi sortir un land. Il n’y a pas de denial en face, et notre mana base n’a plus à soutenir de sorts à 3CCM.
Donc « -1 Tropical Island et +1 Cage » contre A.N.T et « -1 Tropical Island et +1 Sylvan Library » contre Sneak Show. Ta liste propose Sylvan Library en side, c’est dommage de s’en priver contre Sneak and Show, étant donné qu’avec tu vas pouvoir filtrer et piocher 4 cartes (16 pv, attention d’en garder assez pour Fetch et Fow) en deux tours (6 avec tes draw). C’est un bon ratio, étant donné que les 16pv sont plus qu’anecdotique ici.

Modifié par Yoan42, 06 January 2014 - 14:51 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#6 baitman

baitman
  • Membres
  • 110 messages

Posté 06 January 2014 - 15:07

Je suis d'accord avec le -1 land dès qu'on sort TNN, i.e contre tous les combo. Contre Omnishow on peut même se permettre de sortir 1 Wasteland je pense.
Sinon, contre Omnishow (tu parlais de Sneak & Show mais bon j'imagine que Omnishow t'intéresse aussi) il faut faire attention aux Leyline de side, garder une main à >= 2 discard c'est quand même assez risqué (mais c'est quand même tendu de mulligan pour ça...)
Surgical Extraction contre Show vous validez? Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment bien...

Modifié par baitman, 06 January 2014 - 15:07 .

_qfortier / tvoid sur mtgo

#7 Saumon

Saumon
  • Modérateurs
  • 657 messages

Posté 06 January 2014 - 15:53

Voir le messagebaitman, le 06 January 2014 - 15:07 , dit :

Surgical Extraction contre Show vous validez? Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment bien...
Personnellement, je valide.

Si la possibilité de remove une partie de sa combo est forcément séduisante (tu joues après tout de la discard et des contres), je trouve le shuffle effect vraiment intéressant pour les Brainstorms joués en réponse à la discard pour protéger une ou deux cartes (non, je ne trouve pas ça trop situationnel... c'est même relativement fréquent).
L'information apportée est un plus.

En tous cas, c'est comme ça que je le vois. :)

[EDIT] Ah oui, et j'appuie totalement le choix de la cage contre ANT.

Citation

Sinon, contre Omnishow (tu parlais de Sneak & Show mais bon j'imagine que Omnishow t'intéresse aussi) il faut faire attention aux Leyline de side, garder une main à >= 2 discard c'est quand même assez risqué (mais c'est quand même tendu de mulligan pour ça...)

Oui c'est risqué MAIS je dirais qu'il faut voir le reste de ta main (pour une main à 2 discards), pour voir si tu as d'autres plan de jeu en cas de Leyline.
Leyline en main de départ, ça n'arrive pas toujours, et le cas contraire ça peut être la fête du slip : je compte une probabilité de 60%* qu'il n'y ait pas de Leyline en face dans une main à 7, à raison de 4 leylines pour 60 cartes (mulligan exclu).

* (7 parmi 56) / (7 parmi 60)

Modifié par Saumon, 06 January 2014 - 23:11 .


#8 Warlord09

Warlord09
  • Membres
  • 630 messages

Posté 06 January 2014 - 16:22

Merci les gens pour les confirmations^^

Oui, je pense ne pas avoir de problème à sortir un land pour rentrer library ou cage. Après dans l'absolu, j'ai pas non plus de problème à monter à 61 cartes post side. Je ne sais pas si c'est si intéressant que ça d'enlever un land contre ANT (contre show&tell la question ne se pose pas, vu que je suis déjà à 61 cartes. Si je veux rentrer la library, obligé d'enlever un land^^). Après, je ne pense pas que c'est forcément une bonne idée de jouer Library tour 2 sans shaman. On s'expose trop facilement aux contres et aux départs tour 2. Avec un shaman, on garde un mana open pour fluster ou spell pierce, ce qui rend la chose déjà plus envisageable.

Enfin, je dirais que quand combo ouvre une bonne main sans mulligan avec une leyline dedans, cela fait partie de ses très bonnes sorties. Pas des sorties habituelles. Cela arrive, et cela n'arrivera probablement pas à la prochaine game (ou alors après mulligan, ce qui n'est plus aussi génant. On peut arriver à mettre une pression suffisante si combo part avec des cartes de retard sur nous.)

Modifié par Warlord09, 06 January 2014 - 16:25 .

Solknar dit :

Warlord09, membre du comité de correction synthaxique et lexicale de LF

#9 DarK34

DarK34
  • Membres
  • 108 messages

Posté 15 January 2014 - 11:23

Bonjour, au dernier Starcitygames, c'est un Team America qui l'a remporté. Cependant c'est une version Tombstalker/Hymn qui a été joué.
Le Top 8 : http://sales.starcit...014&event_ID=20
La liste :
Creatures (14) Planeswalkers (2) Lands (20)
Spells (24)
Sideboard
Une liste assez basique au final.
J'ai regardé sur MagicTop8 les Top 8 des dernières semaines, et tous les TA joué en ce moment sont des versions Tombstalker/Hymn.

J'ai donc des doutes en ce moment sur la version TNN/saisie, la clock de TNN n'est pas assez suffisante par rapport à un bon vieux Tombstalker? Les saisies pas assez efficace par rapport au hymn?

Je voudrais donc connaître vos avis par rapport à tout ça, car il y a peu je pensais comme Warlord, que la version Tombstalker allait, peu à peu disparaitre, au final, c'est tout le contraire!

Modifié par DarK34, 15 January 2014 - 11:26 .


#10 Warlord09

Warlord09
  • Membres
  • 630 messages

Posté 15 January 2014 - 14:21

Perso, je te répondrais que ça dépend de ton méta.
TNN est jouée dans le méta, et pas que par TA. Ce qui fait que beaucoup de golgari charm sont apparus dans les sides (preuve en est dans la liste que tu montres). La version TS est clairement impassible devant cette carte. C'est la raison pour laquelle on la joue nous-même en side.

Par contre, je préfère quand même TNN. J'ai l'impression qu'en France (du moins ce n'est qu'une supposition locale) les golgari cham ne pullulent pas autant. D'autre part, la version TS est toujours très dépendante du cimetière, et elle craint toujours strix, jace, swords, la guivre de MUD, etc...
J'ai tellement gagné de partie avec un TNN quand mon adversaire a un RIP en jeu...

Pour conclure, c'est à toi de voir. La version TS ne s'est pas affaibli. C'est juste qu'une version alternative est disponible. Elle n'était pas forcément plus forte, même si je le pense. Elle n'a pas les mêmes forces et faiblesses. C'est tout =)

PS: Après avoir posé 4 fois d'affilées un TS contre un mec au top deck avec juste un jace, et me l'être fait bouncé 3 fois puis contrer par un counterspell, je préfère jouer Nemesis^^

Modifié par Warlord09, 15 January 2014 - 14:23 .

Solknar dit :

Warlord09, membre du comité de correction synthaxique et lexicale de LF

#11 DarK34

DarK34
  • Membres
  • 108 messages

Posté 15 January 2014 - 16:45

C'est se que je me dis aussi, les Submerge et tout autre bounce sur TS c'est juste insupportable!

Je rajouterais que je suis souvent déçu par les Saisies, et je me dis quelque fois que réduire le nombre de saisie pour des spell pierce, permettrait de gagner de la place en side, et être plus résistant contre certain match up! Après, se n'est qu'une impression personnelle!

#12 Warlord09

Warlord09
  • Membres
  • 630 messages

Posté 15 January 2014 - 16:53

Plus résistants contre certains match up, c'est possible, mais plus faible contre d'autres aussi.
En quoi les saisies t'ont-elles déçues?
Le seul cas ou les pierce sont meilleurs, c'est quand ton adversaire a une leyline of sanctify. Sinon les deux coutent la même chose, et si tu veux passer un sort dans le tour, alors les deux ont le même rôle. Pierce est aussi légèrement plus réactive, dans le sens ou tu ne peux pas gérer le topdeck avec saisie (c'est normal, c'est la différence entre réactif et proactif).
Par contre, saisie peut te permettre de virer un spell chiant qui pourrait être jouer avec 2 mana opens en rab pour payer le pierce, ça peut virer les créatures, ça peut virer les équipement fetchés après SFM, et ça donne tout de suite l'information sur ce que joue ton adversaire, et sur sa main du moment, ce qui permet de bien mieux se projeter dans la partie que pierce, qui reste un simple moyen de défense.

Solknar dit :

Warlord09, membre du comité de correction synthaxique et lexicale de LF

#13 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 15 January 2014 - 20:19

Pierce a un bel avantage sur Thoughtseize: Il créer du tempo là où Thoughtseize nous en fait perdre. Cependant, Thoughtseize peut toucher des cartes contre lesquelles Pierce ne peut rien faire (Decay par exemple) pour protéger nos menaces, et donc maintenir cette pression sans laquelle le deck s'effondre.
L'un dans l'autre, il est difficile de savoir lequel des 2 est meilleur que l'autre.
Et la réponse est loin d'être simple...

#14 DarK34

DarK34
  • Membres
  • 108 messages

Posté 16 January 2014 - 13:36

Je trouve qu'on prend déjà pas mal cher, et saisie n'arrange rien surtout si on en a une paire. Mais c'est surtout en late game que c'est nul, j'apprends rien j'imagine. Mais ça m'arrive souvent de m'en taper une alors que je suis au topdeck! Après, la carte a ses atouts, vous avez bien résumé tous les deux! C'est juste un ressenti!

#15 Warlord09

Warlord09
  • Membres
  • 630 messages

Posté 16 January 2014 - 16:18

On n'est pas fait pour aller réellement dans le lategame. Même un topdeck pierce, si t'es pas devant, c'est un topdeck pourri.
Perso, j'ai jamais eu peur de m'en mettre plein la tête en début de game. Je joue même dismember t1 sur shaman s'il le faut, suivi de fetch saisie. Sans problème.
Pour moi, TA est quand même un midrange clairement aggro, et le but reste de foutre une pression impossible à tenir et de gagner assez rapidement. Peu importe comment, si on arrive dans le lategame, c'est que quelque chose a foiré. A partir de là, on ne peut pas accuser une carte ou une autre d'être mauvaise en lategame. C'est le jeu lui-même qu'il faut accuser.

Solknar dit :

Warlord09, membre du comité de correction synthaxique et lexicale de LF